Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques http://www.balibulle.com Modasse et fière de l'être, militante de la futilité, pasionaria de la frivolité, croisée de l'éphémère Tue, 22 Jul 2014 15:03:40 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.9.1 Le blazer blanc, c’est maintenant http://www.balibulle.com/post/2014/07/22/le-blazer-blanc-cest-maintenant/ http://www.balibulle.com/post/2014/07/22/le-blazer-blanc-cest-maintenant/#comments Tue, 22 Jul 2014 15:03:40 +0000 http://www.balibulle.com/?p=51497 blazer_blanc_jerome_dreyfuss_river_island_pablo.roxy

C’est un compte à rebours.
Celui du moment où il va brutalement refaire trop chaud.
Celui du moment où on s’apercevra que ça y est, on n’est plus assez bronzé(e) pour réchapper à cette épouvantable question (la question couperet, celle qui marque la fin officielle des vacances, la fin qui est dans votre tête et votre coeur) la dévastatrice « et t’es partie, toi  ? », alors que, rentrant d’un mois de congés, on pense encore rayonner le farniente et les siestes au soleil.

Bref, c’est maintenant qu’il faut porter le blazer blanc.

Blazer « Vanille » / PABLO
Marcel noir / ZARA, soldé ici
Tee-shirt / GAP
Ceinture zébrée / TOPSHOP (printemps-été 2012)
Slim « Tapered Skinny Fit » / UNIQLO
Flare « Jiselle » / 7 FOR ALL MANKIND, soldé ici
Nu-pieds bijoux / RIVER ISLAND (printemps-été 2012), déjà vues ici ou là
Socques / GAP (printemps-été 2009), déjà vues ici
Pochette « Popoche » élaphe à pois / JÉRÔME DREYFUSS (automne-hiver 2013-2014)
Pochette imprimée / DIANE VON FURSTENBERG loves ROXY (printemps-été 2013), déjà vue ici
Parfum du jour / « Miss me » STELLA CADENTE

]]>
http://www.balibulle.com/post/2014/07/22/le-blazer-blanc-cest-maintenant/feed/ 38
Basiques / le nu-pied immémorial http://www.balibulle.com/post/2014/07/13/basiques-le-nu-pied-immemorial/ http://www.balibulle.com/post/2014/07/13/basiques-le-nu-pied-immemorial/#comments Sun, 13 Jul 2014 12:27:10 +0000 http://www.balibulle.com/?p=51455 rondini_k_jacques_sandales_cuir_naturel.jpg

Qu’y a t-il de plus agaçant que les filles qui te disent où manger « le meilleur burger de Paris » ?
Les filles qui te disent que, chaque été, elles ressortent leurs increvables Rondini (oui Garance, oui Lili, oui Sarah).

Pourquoi c’est agaçant ? Parce que dans les deux cas, si tu es comme moi, tu les envies.

Moi aussi je veux ma paire de sandales immémoriales en cuir naturel, à porter avec tout à toute heure sans réfléchir et qui ne me claqueront pas entre les orteils en deux ans.
Totalement cost-per-wear.
Totalement impérieuses.

Mais ! Vaste et vertigineuse question du choix (et quand il pleut des seaux et qu’il fait 16 degrés mi-juillet, je réfléchis mieux).

Vous pensez que plus c’est simple, plus c’est simple ?
Au contraire. Fouille ouille ouille, on ne choisit pas comme ça en un clic les NPI (Nu-Pieds Immémoriaux).
Ce n’est pas le choix d’un été, pas même celui d’une vie.
C’est ce qui m’inscrira dans l’Histoire et le Patrimoine de la Mode comme tant de femmes avant moi et après moi, c’est une responsabilité.

Et pour cela, il faut se connaître soi-même. C’est le moment de savoir si au fond du fond, je suis une femme à entredoigt ou une femme à bracelet de cheville, alors que je pratique les deux en toute insouciance depuis tant d’années.

Instant de Vérité.

Si je suis tout à fait honnête, j’ai un faible historique pour le bracelet des Caravelle de K. Jacques, dont j’ai un ersatz à petit prix pas hyper confort depuis quelques années et que du coup je porte peu.
Chez Rondini, j’aime à la fois les Saint-Raphaël (qui m’évoquent une paire de Comptoir dont j’use depuis six ans, avec un mini compensé mais qui, idem, ne sont pas ultra confortables. La semelle est lourde et claque par terre) et les Salomés (mais sont-elles plus jolies au pied que les Buffon de K. Jacques, hein ?)

Grande ironie de tout cela, le modèle parfait pour moi, je l’avais. Il ne venait pas de chez l’amicale de la brancherie Rondini / K. Jacques. C’était des Pierre Hardy pour Gap et je les adorais sans réserve…

sandales_cuir_naturelMes ersatz de Caravelle, trouvées chez Le Temps des Cerises / Feues mes Pierre Hardy x Gap bien-aimées

Et parce que je les adorais sans réserve, je les ai tuées à la tache.
Signe qu’elles n’étaient pas les nu-pieds immémoriaux, qui eux me seraient restés fidèles grâce à leur Fabrication respectant le Savoir-Faire d’Autrefois (oui, le marketing de l’authenticité m’agace… mais il n’est pas toujours injustifié).

Donc dans cette nébuleuse, que choisir ?
Il va falloir trancher sans me disperser en chemin. Fixée droit sur l’objectif. Deux paires ne seraient pas la réponse, deux paires seraient un échec. Surtout venant de moi et de mes grandes idées d’optimisation de garde-robe.

C’est comme mes deux paires de tongs noires. Mes Abercrombie & Fitch et mes Havaianas.
Les premières sont plus « habillées » (si l’on peut dire) par rapport aux secondes plus sportswear.

tongs_noires_abercrombie_fitch_havaianas

Mais quand même, une tong noire ça reste une tong noire et tous les jours de beau temps où une tong noire s’impose, j’hésite et c’est insupportable. Il ne doit, il ne peut y en avoir qu’une.

Idem pour les Nu-Pieds Immémoriaux et cette fois, je ne tremblerai pas.
Cette question sera tranchée dans le courant de l’été, dans le sang et les larmes s’il le faut (je sais, j’ai toujours tendance à minimiser un peu, pardonnez).

]]>
http://www.balibulle.com/post/2014/07/13/basiques-le-nu-pied-immemorial/feed/ 107
Monte le son http://www.balibulle.com/post/2014/07/08/monte-le-son/ http://www.balibulle.com/post/2014/07/08/monte-le-son/#comments Tue, 08 Jul 2014 11:30:31 +0000 http://www.balibulle.com/?p=51424 freckles_taches_de_rousseur

Ma grande joie des beaux jours, c’est de les voir arriver.

J’envie celles qui en arborent toute l’année, il m’est arrivé de complimenter une inconnue sur les siennes.

Chez moi, les taches de son se travaillent, se méritent.
Elles mettent des jours à apparaître, quelques heures seulement à disparaître.
J’ai dû me dépêcher de les immortaliser en rentrant d’Espagne, un week-end à Paris et déjà, elles s’estompent.

J’aime l’idée qu’elles soient indomptables, capricieuses, se laissent désirer… puis se défilent en un éclair.
Qu’elles soient « de rousseur » et apparaissent sur les brun(e)s ou les métisses, aussi. Imprévisibles, incohérentes.
Qu’elles se jouent à la loterie génétique, qu’elles soient un clin d’oeil que vous fait Dame Nature, mais que certaines femmes n’aiment pas toujours les leurs, ça les rend plus romanesques encore.
D’ailleurs leur nom scientifique sonne comme celui d’une héroïne de roman, « éphélide ».

Chères éphélides, je regarde le gris du ciel par ma fenêtre et je sais bien qu’à ce train-là, nos vacances ensemble touchent inexorablement à leur fin.
J’espère, à l’année prochaine.

charlotte_moreau_le_parisien_antiguide_de_la_mode_balibulle_LD

Top / ZARA (printemps-été 2011), déjà vu ici
Base de teint / « La Lumière » NARS
Fards à paupières / « Cognac » BOBBI BROWN et « Black Heart » URBAN DECAY
Khôl / Ultra Black Eye Liner Khôl UNE
Blush / Fluide embellisseur « Cherry » GIORGIO ARMANI
Baume à lèvres / « Dior Addict Lip Glow » DIOR
Coiffant / « Wool Shake » REDKEN
Parfum du jour / « Miss me » STELLA CADENTE

 

]]>
http://www.balibulle.com/post/2014/07/08/monte-le-son/feed/ 82
On l’a retrouvée http://www.balibulle.com/post/2014/07/06/on-la-retrouvee/ http://www.balibulle.com/post/2014/07/06/on-la-retrouvee/#comments Sun, 06 Jul 2014 09:50:10 +0000 http://www.balibulle.com/?p=51411 marbella_vincci_estrella_del_mar_hotel

La fille au une-pièce noir ?
Elle était en vacances en Corse, puis en Andalousie.

Et elle revient très vite vous parler taches de rousseur, valise pas vraiment parfaite et superpositions qui sauvent.

]]>
http://www.balibulle.com/post/2014/07/06/on-la-retrouvee/feed/ 19
Je suis assez respectable, là ? http://www.balibulle.com/post/2014/06/12/je-suis-assez-respectable-la/ http://www.balibulle.com/post/2014/06/12/je-suis-assez-respectable-la/#comments Thu, 12 Jun 2014 06:11:21 +0000 http://www.balibulle.com/?p=51390 angelina_jolie_michael_kors

Dilemme devant les looks d’Angelina Jolie cette semaine à Londres au Global Summit to End Sexual Violence in Conflict.

L’auteur de l’Antiguide de la mode qui sommeille en moi* applaudit évidemment au côté totalement punk de ces choix : s’habiller en conseillère régionale alors qu’on est une bombe hollywoodienne qui a joué Lara Croft et Maléfice, si ce n’est pas punk je ne sais pas ce que c’est.
Angelina n’est jamais là où on l’attend, Angelina s’en fout. Angelina a toujours eu un sain rejet de la sophistication, ça se voit tout au long de l’année sur tapis rouge. Elle n’en a pas besoin, elle est au-delà en terme d’image, et c’est aussi, d’ailleurs, ce qui fait son statut à Hollywood, où les actrices qui comptent ont le choix entre être old glamour et être pointues. Angelina ne serait pas Angelina si elle était pointue.


D’un autre côté, cette garde-robe qui hurle la respectabilité à une occasion où il est si nécessaire de ne pas paraître frivole me pose quand même question.
Est-ce à dire qu’une fois de plus, une femme qui entend être écoutée, surtout sur le sujet des violences sexuelles, doit par définition baisser le pavillon stylistique ? Pas que ce soit nécessaire, mais de meilleur goût ?
Triste idée.
Est-ce qu’un homme s’apprêtant à prendre la parole sur un sujet de société gravissime aurait l’idée de choisir, oh tiens, plutôt un costume qui ne l’avantage pas, pour ne surtout pas faire primer l’image sur le discours ?

A ce jeu-là, j’aurais préféré voir Angie apparaître dans un renoncement moins caricatural, comme elle sait faire aussi. Plutôt que dans cet attifage qui sent la naphtaline et n’envoie pas, ou ne m’envoie pas à moi, les bons signaux. Merde Angelina, t’es moderne aussi. Sauf si être moderne c’est pas punk ?

* et sera en dédicace ce samedi 14 juin au très bucolique Salon du Livre de Coulommiers, Parc des Capucins, de 14h à 18h. Seine-et-Marne je te veux je t’attends (ouais je sais ça tombe comme un cheveu sur la soupe).

 

Photos : Just Jared

]]>
http://www.balibulle.com/post/2014/06/12/je-suis-assez-respectable-la/feed/ 78
Même Roland-Garros a son must-have http://www.balibulle.com/post/2014/06/04/meme-roland-garros-a-son-must-have/ http://www.balibulle.com/post/2014/06/04/meme-roland-garros-a-son-must-have/#comments Wed, 04 Jun 2014 13:32:25 +0000 http://www.balibulle.com/?p=51378 roland_garros_tenue_ana_ivanovic

Imaginez si Daniela Hantuchova, Maria Sharapova, Ana Ivanovic, Kristina Mladenovic et Eugénie Bouchard ouvraient leurs blogs modes.

Photos : Le Parisien

 

]]>
http://www.balibulle.com/post/2014/06/04/meme-roland-garros-a-son-must-have/feed/ 16