ModeLooks

3 décembre 2006

Le S.A.V. du shopping : comment porter une veste de smoking sans ressembler à un ministre ?

Un an qu’elle est dans mon dressing, cette foutue veste de smoking noire Stella McCartney pour H&M. Je l’avais shoppée presque sans réfléchir. J’adore ce que fait Stella, ce genre de truc c’est un basique à avoir dans toute garde-robe digne de ce nom, je serai toujours contente de l’avoir… Bref. J’ai acheté. Effectivement, elle est bien coupée, j’ai résisté à l’envie de la prendre étriquée, d’autant plus facilement qu’il n’y avait pas la taille nécessaire pour une configuration étriquée. Bref, elle est à ma taille, d’excellente qualité, sobre, éternelle, quoi. Alors pourquoi ne l’ai-je pas encore mise une seule fois, en plus d’un an ? Et bien… Parce que j’ai beau y faire, dedans, je ressemble au ministre de la Défense. Ca ne m’avait pas choquée il y a un an. J’étais encore dans une semi inconscience fashion. Je devais penser benoîtement que dans une veste, avec ma carrure, on ressemblait fatalement à un ministre. Parce que la plupart des femmes que je vois en veste sont des ministres. Ou, second cas de figure, des executive women avec quelques heures de vol, donc à qui je ne prête aucune attention sur le plan vestimentaire. Et quand je vois des filles jeunes canon en veste (genre Sienna Miller), j’ai la lucidité de constater leur différence de gabarit avec moi. Bref, j’avais jeté l’éponge.
Jusqu’à hier, et mon grand sursaut de conscience qui est à l’origine de cette nouvelle rubrique « S.A.V. du shopping ». Il fallait redonner sa chance à mon patrimoine textile. Examiner chaque cas avec intransigeance mais passion et envie de bien faire. La veste de smoking noire Stella McCartney pour H&M a été la première à y passer. Je commence simplement, en pensant « haut imposant donc bas effilé + touche rock ». En clair, jean droit, salomés et t-shirt blanc à imprimé sérigraphié. Verdict ? Un bide. J’ai l’air de Michèle Alliot-Marie qui tente de s’encanailler.
Après moultes expériences infructueuses, je commence à réfléchir plus finement en terme de proportions. Pour adoucier le volume et la raideur de cette veste, pourquoi ne pas accompagner le mouvement sur le haut du corps uniquement, tout en le « twistant » par une opposition de style ? En clair : tunique ample en coton, plus longue que la veste, d’où dépassera l’ourlet d’une minijupe ou d’un short dans une couleur contrastante. Avec en sus, un bon collant opaque noir, des bottes de couleur rappelant la teinte de la tunique. Un pendentif sur une longue chaîne, un petit bonnet noir et hop ! J’essaie avec une tunique bleu grisé et un short taupe. Top ! Avec une tunique gris perle et une mini trapèze taupe. Re-top ! Tunique brune et short ou mini taupe… Top, top, top !!! Je suis TRES contente de moi… Et bonne princesse, donc je vais mettre deux photos…

 

Sweet Le 4 janvier 2009, 16:49

Trés bon raisonnement, pour résultat super!! 😉

Répondre

Ann Le 4 novembre 2009, 15:22

Ta robe est super jolie ! Félicitations pour les deux tenues, (même si j’ai un préférence pour la deuxieme), ça donne des idées !Pourrais-je savoir où as tu acheté ta ptite robe ?
Merci !

Répondre

Balibulle Le 4 novembre 2009, 17:05

@ ann : hello et merci ! Comme précisé dans mon post, je ne porte pas de robe sur ces photos. Sur celle de droite, il s’agit d’un top Mare di Latte et d’une minijupe H&M, c’était ça qui t’intéressait ?

Répondre

Ann Le 6 novembre 2009, 20:33

Oui voila c’est ca ! Merciii de ta réponse !! C’est super gentil !
Sur la photo ca donne l’effet d’une robe c’est marrant ! Super jolie en tout cas !!

Répondre

Pauline Le 12 septembre 2010, 16:04

J’adore ta tenue!!! et c’est fou de ce dire que tu etais en avance de 4 ans sur les tendances de nos jours!!!

Répondre

ajouter un commentaire