ModeFashion libido

31 octobre 2008

Styliser le style

Ah, ce foutu grand écart entre la fringue de la photo et la fringue de la vraie vie !

Un vrai marché de dupes. 

Tout en ayant appris à brider nos grandes espérances, on est toujours un peu en deuil face à une promesse non tenue…

Mais il ne faut pas en tenir rigueur aux marques, qui sont les premières à se tirer une balle dans le pied parfois.

Par exemple, cette campagne Kookaï.

Wah.

Comptoir n’a qu’à bien se tenir.

La promesse non tenue, elle n’est pas dans la qualité des fringues, n’ayant pas encore réussi à voir, par exemple, le fameux tour de cou en boutique, je ne sais pas ce qu’il vaut.

La promesse non tenue, c’est celle de la stylisation.

En voyant cette campagne, tu es convaincu que ce nouvel esprit un peu « top tendance » comme disent les gens sur eBay, va avoir contaminé tout l’univers de la marque.

Alors tu vas sur le site internet.

Et là, tu trouves ça.

Non mais… au secours ! On est où, là ? Dans un catalogue Quelle ?

Kookaï semble prendre un plaisir tordu à montrer un grand écart flagrant entre rêve et réalité. Y compris au stade des croquis de collection.


Ah, ça, une tenue est toujours plus envisageable sur un croquis, hein. La fille est toujours plus déliée, les proportions toujours plus flatteuses…


Toujours plus belle sur un croquis, donc ? Eh bien non, contre-exemple chez Zara. Où la laideur des scénarios dessinés contraste follement avec la grâce de la collection en ce moment en boutique.

Ou comment se saborder à la pointe du crayon. Pour finir, pardon de tirer ainsi sur l’ambulance, mais je ne résiste pas à l’envie de vous montrer les créa qui se font en ce moment côté Promod…

Ok, ok, c’est pas très sympa. Mais les autres boutiques virtuelles (ça, c’est la 70’s, y’a aussi rétro, rock et « carreaux ») sont « mieux », enfin façon de parler.

Pourtant il y a aussi à boire et à manger chez Promod. C’est là qu’on touche au coeur du sujet : la stylisation. L’art de mettre en scène, le regard qu’on porte sur les fringues.

J’ai toujours supposé qu’une campagne de pub ou une interface web un peu pointue pouvait effrayer le coeur de cible de certaines marques. Comme Promod. Et que justement, ces marques-là assuraient leur pérennité en proposant à cette majorité de clientes les codes visuels qui leur parlent et le vocabulaire qui les rassure (« choisissez votre style : chic/classique/tendance/détente », vu chez etam.com et autres « jean évasé, maille fine : découvrez les dernières tendance mode » chez promod.com).

Finalement, ce n’est peut-être pas plus mal, sans quoi la mode toute entière ressemblerait à une vaste pub Comptoir des Cotonniers/Maje/Sandro. Ce qui ne serait personnellement pas pour me déplaire car je suis un abominable mouton, mais j’imagine déjà les protestations des pro-pluralisme. Et des filles ultra-lookées qui te disent de ne « surtout pas suivre les conseils des magazines féminins ». Ben voyons…

Bon, halte au snobisme à l’envers, vile auteur de ces lignes. La constance de certains à faire de l’antifashion reflète aussi la société telle qu’elle est, comme le soulignait une chic fille. Et met, au moins de ce côté-là, un cran d’arrêt à cette maj-isation galopante des prix, ambiance si ça coûte pas at least 100 euros c’est que c’est du caca. Bel Air, suivez mon regard !

Au final, la morale est toujours la même. Traquer le beau là où il est, se mettre à soi-même des lunettes de styliste quand on ne nous les fournit pas clés en main. Et, surtout, se moquer de l’uniformisation parce que la mode est un partage, pas une lutte à mort.

Captures : kookai.com, promod.com, zara.com

Sonia-FashionBox Le 31 octobre 2008, 10:33

C’est hallucinant l’ecart qu’il y a entre les croquis et au final, la tenue!!!
Moi je prend la ou je trouve que c’est beau, et la ou je peux financierement bien sur! Mais il est vrai que l’on peu etre bien decue entre la pub et le vetement tel qu’il est vraiment!

Répondre

detour2Mode Le 31 octobre 2008, 10:49

oui bien raison..impressionnant la différence!!!

Répondre

Emiiiiiii__BELGIUM Le 31 octobre 2008, 11:15

c’est à mourir de rire…
Qd on voit les deux premieres photos…puis les trois suivantes.
Ridicule.

Répondre

gab Le 31 octobre 2008, 11:23

moi aussi j’avais été frappé par la « awfullité » (horrible, lui meme, néologisme crée par moi à cause d’ignorance du terme français pour exprimer le concept) des croquis-collage de chez zara.com: tant plus parce que la collection réelle, cette saison est tellement réussie! et maintenant je suis également touchée par la tendresse et la subtilité des croquis kookai (ceux de la vente en ligne) par rapport àux photos des robes: le contraste est choquant!

Répondre

ema ou la bienveillante Le 31 octobre 2008, 11:54

J’adore la morale, bravo pour cet article hyper bon !

Répondre

may Le 31 octobre 2008, 13:00

trop drole
en effet, l’ecart est enorme!! il faut croire qu’ils ont des ambitions mais pas les moyens, car quand on regarde bien, le modele photo est le même, mais avec juste ce qu’il faut pour que ça marche pas. les boutons du gilet vont jusqu’en haut, au lieu d’un decolleté en v profond, la robe est moins fluide…etc
heureusement que tu es là pour nous proposer des tenues et des combo bcp plus interessantes (cf tes looks de secours)!

Répondre

chris.azur Le 31 octobre 2008, 14:31

l’écart est énorme je suis d’accord, mais il y a du bon et du mauvais partout, que ce soit en prix, coupe, matière!!

Répondre

une chic fille Le 31 octobre 2008, 14:37

Comme j’aime la mode qui réfléchit… Et tu le fais bien.
d’abord merci de me citer, je biche à mort.
J’ai le sentiment que l’image « de marque » des marques est plus une question que se pose la modasse, par opposition à la vraie fille. il y a, comme souvent en créativité, un braquage chez le populaire. Sauf que face à l’extension grandissante de la mode dans la rue, très rapidement après les défilés (merci internet…) les marques populaires se doivent d’avoir une autre facette, plus « élitiste », le côté « tendances » (que je déteste ce mot…) qui amène une vraie dose de « sérieux ». une vraie dose de « on sait ce qui doit se faire en mode aujourd’hui ».
Sauf que, et ça là où le biz’ me pose problème, il n’y pas de vraie volonté à « éduquer » le beau au peuple (j’en fais des caisses!!). Je ne parle pas de goûts qui effectivement varient d’une fille à l’autre, mais au moins de jolies choses. même si la mode n’est pas de l’art, il est certain qu’il faut du temps pour appréhender les coupes, les matières et rendre tout ça harmonieux… C’est une forme d’apprentissage
la modasse, qui reste une minorité, ne nous voilons pas la face, est une bonne cible mais ne ressemble pas au commun des mortels, qui effectivement a besoin d’être rassuré avec des termes plus stéréotypés. C’est comme ça.
Bon pas sure d’avoir été très claire, mais je crois en avoir terminé.
Je te fais des bisous

Répondre

ClemenceM Le 31 octobre 2008, 15:20

Belle analyse, tout à fait d’accord !

Répondre

diane Le 31 octobre 2008, 22:50

rien à dire, très joli article! :-)

Répondre

Aurore Le 1 novembre 2008, 11:20

C’est vrai que tout n’est pas joli sur les photos du « défilé » Kookai, mais en même temps les campagnes de pub sont là pour nous faire vendre, pour mettre en scène… C’est la même chose quand on achète un gel douche, on sait que notre peau va pas vraiment se transformer en soie 😀

J’aime bien cet article, et j’aime bien Kookai aussi ! Bon week end!

Répondre

Le vieux pull Le 1 novembre 2008, 17:27

Je pouffe en voyant les images du site Kookaï.
Pour ma part, je suis plus beau aujourd’hui porté par une vraie femme que lorsqu’on m’a mis en rayon sur un vulgaire cintre de magasin. Une question de lumière et de relief…

Répondre

madalena Le 2 novembre 2008, 11:54

Entièrement d’accord avec toi!!! C’est vraiment laid ces croquis… blurp!

Répondre

Miss G* Le 2 novembre 2008, 20:16

Superbe analyse, y a pas à dire! Déjà que je trouve qu’il y a une grande différence entre la façon dont le mannequin porte les vêtements et nous, alors les croquis… c’est un autre monde!
Disons que la beauté est subjective et que certains doivent bien trouver ces croquis beaux, sinon ils ne seraient pas là… Je ne fais pas non plus parti de ces gens lol.

Répondre

Nancy Le 3 novembre 2008, 12:31

Coucou Balibulle !!

Excuse moi de te faire un commentaire ici complétement hors sujet, mais je n’ai pas trouvé ton e-mail…
J’ai regarder une redif. de 50min Inside, de TF… est-ce que c’est toi dans le reportage (sur Grey’s Anatomy)??! 😉
En tout cas, tu es très belle!!
si jamais, voici le lien : http://people.plurielles.fr/inside/

Grooooos bec!!

Répondre

isabelle Le 3 novembre 2008, 13:56

Encore un sujet très pertinent.Je découvre ainsi une chic fille dont le commentaire est particulièrement parlant.
Je me suis permise de parler de toi et de Tartine dans mon « spécial chiens élégants ». J’ai déjà des commentaires élogieux à ton égard.

Répondre

Balibulle Le 3 novembre 2008, 14:55

sonia : oui, et après on s’étonne que les couturiers prennent des mannequins maigrissimes… Ils s’approchent des croquis !
emili : j’ai pas osé le dire mais… c’est le mot !
gab : oui, c’est dommage, hein, ils sont beaux… J’aime bien les postures aussi…
ema : Balibulle président ! Pardon.
may : parfaitement analysé miss may, rien n’échappe à ton oeil de lynx ! :)
chris azur : eh oui, tout fout le camp !
une chic fille : l’éducation aux belles choses… tout est dit…..
clemence / diane : merci de votre lecture :)
aurore : mais si, moi je le crois ! 😉 😉 et je suis toujours déçue, on pourrait faire des sacs en croco avec ma peau…
le vieux pull : reviens-vite nous voir, vieux pull, nous avons besoin d’entendre ta voix…
madalena : let’s fight for the right to… beauty !!
miss G* : c’est la misère fashion comme il y a la misère culturelle, pas très charitable de le dire mais… bon Dieu c’est vrai !
nancy : oh la la, oui c’est moi :) merci merci merci, mes poches sous les yeux te disent merci 😉
isabelle : !!! I’m coming !

Répondre

replica handbags Le 3 novembre 2008, 16:42

I do like the color combos.That dress, oh what a wonderful gift!

Répondre

Miss Nahn Le 3 novembre 2008, 17:31

Pfff, bluffée moi, très très bon billet!

En te lisant je me rends compte que je ne vais jamais sur les sites de ces marques. J’ai fait un saut de puce sur le site Kookai après avoir vu leurs très jolies pubs, et en suis partie très vite: trop moche.
Et comme je n’achète pas ces marques en ligne mais uniquement en magasin….

Il n’empêche que c’est débile de se tirer une balle dans le pied à ce point là! Ces marques dépensent des fortunes en pub, en design et agencement de magasins, mais ils loupent leurs sites…

Répondre

MarionRocks Le 3 novembre 2008, 19:04

Ahh, merci pour cet article ! Je pense que tu ouvres les yeux de celles qui n’avaient encore pas remarqué que la mode n’est pas que dans les jolies boutiques, et qu’il ne faut jamais se fier aux apparences !
Tes images sont très bien choisies, tu as entièrement raison pour tout.
Pour ma part, et il n’y a qu’a voir mon blog, je n’achète pas du tout de marque. Mes temples sont H&M, Zara, les cheaperies, Pimkie, Promod, les friperies et les dépots-ventes. Et j’estime ne pas être habillée comme une plouc vu tous les commentaires que je récolte !
Donc oui OUI et re oui, j’acquiesce, la mode est une affaire de style, pas une affaire de prix ! Certaines marques vendent un rêve inaccessible (Maje, Sandro, Comptoir des Cotonniers) et d’autres essaient bêtement de suivre la tenance (Kookai, comme tu le dis si bien)… Stop !! Que chaque chose reste à sa place !
Bref, super article :)

Répondre

Le vieux pull Le 4 novembre 2008, 16:23

Très volontiers, chère Balibulle !

Répondre

Balibulle Le 7 novembre 2008, 13:27

miss nahn : merci ma chère, protestons haut et fort, formons un groupe Facebook !!!
marion rocks : merci :) et bonne route fashion, tu as bien raison, vive les petits prix.

Répondre

Kat Le 16 novembre 2008, 22:20

Salut Bali,

Pour ton information (et celle de toutes les filles passant par ici), le col en maille qui apparait sur la pub Kookaï n’est pas disponible en magasin et ne le sera pas… pour cause de défaut de qualité.

Voili Voilou
(et j’avoue que le catalogue de la collection Kookaï est vraiment pourri, il ne met absolument pas les vêtements en valeur…. pourtant en magasin y’a de très très belles silhouettes à composer, et de très belles pièces…. et faut pas hésiter à demander des conseils… ya des vendeuses simpa (comme moi :p))

Répondre

Balibulle Le 19 novembre 2008, 09:14

kat : pas dispo ???? oh nooooooooooooooooooooooon moi qui fantasme dessus depuis des semaiiiiiines…… Chui deg. Mais heureuse d’être bien informée :) Merci beaucoup à toi Kat, et tout à fait d’ac pour les silhouettes, y’a des choses à piocher, même si je ne demande jamais conseil aux vendeuses parce que je préfère faire mes petites affaires dans mon coin ;p

Répondre

ajouter un commentaire