ModeDéfilés

11 mars 2009

Déjà vu

balmain_fall_2009

Balmain automne-hiver 2009-2010

Cette saison, il aura fait l’impasse sur le bleached jean et le léopard fuchsia. Mais sans ça, tout y est. Les épaules pointues, les strass, les minirobes bustiers métallisées ou à traînes

balmain_fall_2009_strapless_dresses

En l’espace d’un an, Christophe Decarnin a créé une silhouette si iconique qu’il ne semble pas pressé de la réinventer. Renouvellement zéro ou presque pour cette nouvelle livrée Balmain, dans l’exacte lignée du printemps-été 2009. Mais a t-on envie d’en reprendre pour six mois quand déjà, ses blazers pointus habillent une rédactrice de mode sur deux ?

Ne nous reste d’innovant dans cette partition hivernale qu’un nouveau it-pant. Le « harem pants », comme disent les Anglo-Saxons, rentré dans les boots. Un revival 2002 si mes souvenirs sont bons. Toutes les candidates un peu gaulées de la Star Ac 2 avaient ça sur les prime, Ophélie Winter aussi.

balmain_harem_pants

Entendons-nous bien : tout cela est très joli (notamment la version glitter), mais… une plus ample bouffée d’air frais n’aurait pas nui.

La constance n’est pas un défaut. On aime Isabel Marant pour ça. Mais aussi parce qu’elle sait accoucher de collections différentiables. Et – même en période de moindre inspiration comme cet hiver – de silhouettes aisément aimables et appropriables.

isabel_marant_hiver_2009Isabel Marant - automne-hiver 2009-2010

Après la beauté et la fraîcheur inouïe de son printemps-été actuel, on ne pouvait pas non plus trop demander… Alors Marantophiles, réjouissons-nous des beaux jours à venir, avec leurs imprimés losange, leurs petites pièces liberty, leurs bijoux en turquoise et leurs bottes enchaînées… Dont Punky b et Zabou ne seront sûrement pas les dernières à traquer les placebos.

isabel_marant_printemps_ete_2008

Isabel Marant - printemps-été 2009
Captures : style.com et elle.fr
EDIT à 16h29 : je viens seulement de voir le post qu’a fait Coco sur Balmain la semaine dernière, brillante analyse détaillée dès le lendemain de la présentation. Tout y est, allez la lire si ce n’était -comme moi, bouh ! – déjà fait !

Olivia (à Paris) Le 11 mars 2009, 13:17

Rah j’adore Isabel Marant, c’est ma-gni-fique!
Par contre gros doute modesque sur les “harem pants”…

Répondre

Sonia-FashionBox Le 11 mars 2009, 13:38

J’aime bien les blazers aux epaulettes, les sequins, les clous et les harem pants, donc la collection Balmain pour l’hiver prochain, bien que pas trop innovante certes, me plait bien!
Celle d’Isabel Marant me fait totalement craquer pour cet ete (et les losanges qui remplacent les carreaux…grrrr!!!!) mais pour la collection de l’hiver prochain je dois dire que pour une fois je ne suis pas fan de tout!!! Les imprimes de la robe froufroutante aux genoux…non je n’aime pas!

Répondre

diane Le 11 mars 2009, 13:41

c’est sûr, c’est un peu difficile de se mettre dans la peau de l’hiver marantesque, là… on va déjà essayer de partir à la chasse et d’apprivoiser les pièces de l’été d’abord ! :-)

Répondre

Emiiiiiii-Belgium Le 11 mars 2009, 13:55

Yes, j’ai eu les mêmes impressions pour Balmain, genre Decarnin à trouvé sa silhouette type et ne la lache plus.
J’avais d’ailleurs fais un post, un peu déçue… C’est le genre de collection qu’on attend et puis finalement on se dit ‘c’est tout?’

Répondre

Déby Le 11 mars 2009, 13:55

Pas trop d’innovations c’est vrai…. Mais j’adore quand même!
Et les bottes Isabel Marrant… des beautés! Je suis déjà en train de penser à tenter une customisation de mes vieilles bottes en daim noir pour l’hiver prochain… presque sûre que ça peut le faire….

Répondre

Miss Nahn Le 11 mars 2009, 14:23

Aaaaahhh les sandales Balmain…aaaahhhh les bottes Marant….j’ai littéralement laissé ma langue collée aux vitrines du Printemps il y a quelques jours. Les beaux jours reviennent, mes pieds se réveillent!

J’adore les silhouettes Balmain et les détails fous des vestes de cet été, je suis donc contente de les retrouver dans la collection AH.
Pour Isabel Marant, on a tout dit et redit sur sa collection PE, divine, juste divine.
Pour l’hiver faut que j’aille regarder ça en détail, là comme ça ça me titille un peu moins. Encore que, les grosses vestes/manteaux en poils ou masculins sur des froufrous légers, légers, ça me parle :-)

Merci Bali pour ce debrief, comme d’hab j’ai 2 trains de retard dans le zyeutage des collections

Répondre

punky b Le 11 mars 2009, 14:37

… les placebos…. ou pas j’ai envie de te dire!!!!!!! :)

je n’ai plus besoin de faire mon billet sur Decarnin et Isa, merci Bali, tu as tout dit! :)
J’aime, j’adore, je surkiffe mais c’est vrai que ça sent la facilité à plein nez tout ça…. en même temps, Christophe Decarnin aurait tort de se priver d’une nouvelle saison « hit » à coup sûr…

Répondre

Ln [crackeduniv] Le 11 mars 2009, 14:37

J’crois que j’vais vraiment avoir du mal avec les épaulettes, elles ne passeront sûrement pas par moi.
PS : les jambes des mannequins sont définitivement horribles :'(
A bientôt!

Répondre

Mymy Le 11 mars 2009, 15:28

je trouve la collection Balmain vraiment superbe, et ce même si il n’y a pas vraiment de « nouveautés »…
vivement la fin de la fashion week pour découvrir la totalité des collections présentées et s’en délecter

Répondre

Barbara Le 11 mars 2009, 15:46

Franchement le look à la Star Treck avec les vestes épaulées…bof bof

Barbara

Répondre

Marylou Le 11 mars 2009, 16:02

Tout le monde est bien critique avec Christophe Decarnin en ce moment, moi qu’il ne « change » pas ca me va trés bien : c’est vraiment magnifique :)

Répondre

zabou Le 11 mars 2009, 16:09

Tu m’enlèves les mots de la bouche: quand je suis allée voir les visuels de la collection Balmain, je me suis dit que je m’étais surement trompée et que j’avais tapé « P/E »: or non. Bref, moi qui ne suis de toute pas la première fan de Balmain (shame on me, je le dis tout bas tout bas et je m’en vais), je ne vais pas être plus convaincue qu’avant, mais je m’étais demandée effectivement pourquoi cet acharnement médiatique autour du non renouvellement de Balmain, et pas autour d’Isabel Marant, justement.

Or, je crois que tu viens de mttre le doigt sur ce qui fait la différence: le fait que ce soit identifiable d’une saison à l’autre. Comme le disait je trouve très justement une journaliste du Madame Figaro ‘la fille Marant n’est ni tout à fait différente ni tout à fait la même saison après saison’.

Répondre

Miss Nahn Le 11 mars 2009, 16:35

Re-moi :-)

Je viens de regarder la collection Isabel Marant: love, love, love !!!
Oui c’est identifiable immédiatement, mais non ce n’est pas la même chose que la saison précédente, ni même celle d’avant.
Mais comme le disent Zabou et Madame Figaro, c’est sa signature. On ne va pas lui changer sa signature à la dame (dont j’aime beaucoup le look lors du défilé)!

Répondre

sophisticada Le 11 mars 2009, 17:25

Alors les bottes Marant avec chaines et les sandales Balmain sont chez Zara en speciale édition. Les mêmes, tout pareil, du vrai piratage! En tous cas au Mexique où j’habite. Mais si on les trouves ici, on doit bien les trouver ailleurs, hein.

Répondre

Hélène Le 11 mars 2009, 18:16

Balmain c’est déjà vu sauf que moi ça me dirait bien d’en voir de plus près (genre, dans mon placard…) :)) Allez, je file chez Zara me chercher un erzatz de sarouel (j’adore les « apartment pants » super confortables mais jusque là leur accès m’a toujours été dénié – par copain, mère, soeur, amis… qui crient à l’horreur quand ils en voient….trop dur d’être fashionista des fois)

Répondre

Melody Le 11 mars 2009, 18:48

Enchantée Balibulle!

Ce pitit post fait rêver… (^^)
Fan d’Isabel MARANT.
Coup de coeur pr les vestes épaulettes pointues… So sexy!

Kisses.

Puis-je te demander pourquoi -Balibulle-? C’est très original. J’adhère!

Répondre

Melody Le 11 mars 2009, 18:56

<3

Répondre

Delph Le 11 mars 2009, 19:06

C’est déjà vu mais c’est tellement beau ! Le sarouel dans les bottes, je suis d’accord avec toi c’est trop vu pour le coup…et trop connoté cheap maintenant je trouve (je dis ça et dans 6 mois tu me vois dedans…ah là là….).

Et pour les épaulettes de Goldorak, Géraldine a parlé d’une alternative smockée…ben moi je veux celle là ! Car les epaules de star trek, c’est beau certes, mais juste sur un podium non ? (encore une fois, je dis ça et dans 6 mois….).
http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/2009/03/ciao-milano.php

Répondre

Marine Le 11 mars 2009, 19:27

les trois premières silhouettes sont vraiment magnifiques, et la veste bleue Isabel Marant… miam

Répondre

Cily Le 11 mars 2009, 21:34

C’est vrai qu’Isabel Marant m’a moins fait chavirer pour l’hiver prochain.. on se console en révant au boléro tartan…

Répondre

Balibulle Le 12 mars 2009, 00:03

olivia : pas facile facile, hein…
sonia : oui c’est une saison « blanche » comme on dit. Moi je n’ai retenu carrément que ses silhouettes là et si je devais reproduire celle avec la robe, je ne prendrais pas sa robe à elle…
diane : des sous, des sous ! Je veux tout.
emiiiii : exactement.
déby : comme je vous envie toutes d’être si bricoleuses et débrouillardes… Chez moi rien ne tient, même les broches, c’est dire…
miss nahn : mais moi aussi ! L’an dernier Balmain et Marant j’avais dégainé dès le lendemain, shame on me…
punky b : moi je m’interroge… d’ici à ce que cette collection-là soit en boutique, est-ce qu’il n’y aura pas un effet de lassitude ? C’est quand même hyper « typé » sa silhouette phare. Moi perso j’en ai déjà trop vu alors j’imagine même pas dans six mois ! Et sinon, qqun commencerait-il à économiser pour aller chez IM ?
Ln : ah oui, c’était la minute anti-anorexiques :) Oui elles étaient maigres à faire peur les filles chez Marant pour l’été. Mais elle s’est rattrapée pour l’hiver.
mymy : et Chloé !!! Ultra peur d’être déçue, tout de même…
barbara : et sinon ?
marylou : ah bien sûr, pour moi c’est un ressenti purement personnel. Je comprends que quand on est super fan, on continue d’adhérer !
zabou : you live in my brain (or I do in yours ?)
miss nahn : very Chanel, la veste !
sophisticada : oui tout juste, ce sont celles-là qu’a achetées Zabou, et que j’ai mises en lien dans le post.
hélène : tu les auras à l’usure !
melody : bisou ?
delph : j’aime ton humilité devant la force irrésistible de la fashion ! Je suis souvent comme toi :) (genre le boyfriend jean ça me titlle seulement maintenant)
marine : yep, je la vois, je la vole
cily : entre autres….

Répondre

Anne Le 12 mars 2009, 11:50

Tres bien vu Bali!
C’est aussi ce que je me suis dit d’ailleurs,
Balmain a trouvé un truc qui marche tres bien..mais il faut voir ce qui viendra apres..C comme pour Alexander Wang…la premiere collection a bien fonctionnée parce que ct un look d’ensemble..pas parce que chaque piece etait top..d’ailleurs quand on regarde ses sacs..il y a du Zadig dedans a fond,les détails ne sont pas étudiés, mais bon. tout le monde achete car c’est un ensemble!
On est dans un truc de recyclage, le boyfriend jean, le blazer large retroussé, le short coupé d’Alex Wang, dc une mode  » facile » et les createurs branchouilles l’ont bien compris..c pas les constructions de ouf de Vivienne Westwood a ses débuts, ni celle de Galliano ya 10 ans..
Mais bon…j’aime quand meme bcp les silhouettes de Balmain!

Répondre

Balibulle Le 12 mars 2009, 21:12

Anne : ah, mais oui ! Bien vu aussi pour Alexander Wang, c’est tellement ça !!!

Répondre

christelle2a Le 13 mars 2009, 10:14

Tout à fait d’accord! Bien que la collection balmain de l’hiver prochain soit très jolie, je regrette aussi cette absence de nouveauté. Du « déjà vu » comme tu le spécifie dans ton titre, qui commence légèrement à me lacer…

Répondre

Coco Le 16 mars 2009, 22:42

Je viens de voir ton edit, c’est absolument adorable de ta part, je suis super flattée que tu ais apprécié mon article 😉

Ceci dit, en dépit de la folie Balmain et du côté un rien redite de ses pièces, si l’on m’offrait une de ces vestes je serais sûrement l’une des filles les plus heureuses du monde :)

Répondre

Miss G* Le 17 mars 2009, 23:39

Moi j’adore, et du déjà vu, j’en voudrais encore!

Répondre

Balibulle Le 20 mars 2009, 15:32

christelle2a : 😉
coco : si j’étais un peu plus studieuse, je t’aurais lu en temps et en heure et j’aurais parlé de toi dès le départ !! 😉
miss G* : je crois que personne ne dirait non à une petite pièce… :)

Répondre

Mode Operatoire Le 27 mars 2009, 17:48

je vois que le rapprochement Isabel Marant / Balmain n’était pas évident que pour moi;) On dit merci madame Alt!

Répondre

anais Le 26 mai 2009, 11:12

superbe article! tres belle analyse d’autant plus que j’adore balmain!!! lol
en fouinant sur internet j’ai d’ailleurs trouvé ce site
http://angelina-fashion-shop.votreboutiquepro.com/
on y trouve les sandales bijoux balmain avec les clou et crystaux!

+++

Répondre

ajouter un commentaire