LifestyleObjets

26 juin 2009

Narcisse

balibulle_lookbooks_couvertures

Drôle de journée aujourd’hui. J’aurais le placard de Betty, j’aurais fait un post hommage à qui vous savez… D’autant qu’à l’adolescence, j’ai arboré à outrance les pansements au bout des doigts et le jean noir feu au plancher sur chaussettes blanches et mocassins. J’ai même eu une sorte de mitaine blanche confectionnée par une mère particulièrement compréhensive, que j’avais le droit de porter à la maison… Aujourd’hui il ne reste que de merveilleuses émotions artistiques, un sentiment de tendre tristesse, et la certitude que je vais évoquer le sujet avec chaque personne que je rencontrerai jusqu’à ce soir, alors forcément un peu avec vous aussi, même si volontairement j’ai toujours circonscrit nos échanges à la sape…

Cette petite dérogation prise, revenons à ce qui nous unit. La photo d’ouverture et le titre vous auront déjà éclairé(e)s sur notre sujet du jour. Si je vous montre aujourd’hui les petits livrets que vous voyez ci-dessus, c’est parce qu’ils m’ont aidée dans mon personal shopping avec Isabelle. Il y a quelques semaines, le disque dur externe sur lequel j’archivais toutes mes photos du blog nous a lâchés. Papiers, clichés de vacances et de famille, tout ce qui était dématérialisé s’est désintégré. Le signe pour moi qu’il était temps de renouer un peu avec les joies du papier. Parce qu’on n’a quand même rien fait de mieux pour sauvegarder son patrimoine émotionnel.

balibulle_lookbooks_robe_vero_moda

Après avoir passé des heures délicieuses à composer mes albums de vacances (merci les sauvegardes Facebook et Picasaweb), je suis allée récupérer une à une sur le blog mes silhouettes préférées des derniers mois. En basse définition, mais suffisamment correctes pour pouvoir les organiser, par saison, dans un petit lookbook papier. J’ai laissé tomber les looks « tête derrière l’objectif » de l’époque Canalblog pour démarrer ma rétrospective au printemps-été 2008.

balibulle_lookbooks_robe_palmes_zara

Direction ensuite le site Myphotobook.fr, que j’avais découvert cet hiver grâce au programme de cashback Igraal. La résolution de mes photos m’a obligée à choisir un petit format (20,4 cm x 15 cm), ce dont je me félicite aujourd’hui, tellement le produit fini est ergonomique, idéal à manipuler et à transporter. En plus de ses évidentes vertus renarcissisantes, l’objet a déjà prouvé sa valeur pratique. Plus besoin de me creuser la tête le matin devant le placard quand je n’arrive pas à émerger et que je n’ai aucune inspiration pour m’habiller. Selon la météo, je feuillette le livret automne-hiver ou printemps-été et je pioche la première silhouette qui fait tilt.

balibulle_lookbooks_ceinture_cloutee

Et quand je me retrouve à devoir expliquer mon style et mes goûts à une pro de la mode, eh bien je lui montre simplement mes lookbooks. Si mon personal shopping avec Isabelle a été si concluant, c’est peut-être, aussi, parce que j’avais cet outil-là à disposition pour lui permettre de me cerner totalement.

balibulle_lookbooks_tour_de_cou

Alors pour en revenir au mode d’emploi, j’ai donc choisi, pour chacune des deux saisons, un format compact de 36 pages, à couverture rigide et reliure livre, pour 24,95 €. Puis j’ai téléchargé le logiciel de création d’album sur mon ordinateur. Lequel permet de composer les pages, une à une, en utilisant des maquettes modulables selon que l’on veut mettre une, deux, trois, quatre, cinq ou six photos (ou même du blanc) sur une même page. Couleurs, polices, blocs de légendes, tout est possible, y compris l’augmentation ou la réduction du nombre de pages en cours de travail. Ou même le changement de format.

balibulle_lookbooks_aumoniere

Autant vous dire que pour le printemps-été 2009, que je compose en ce moment au fur et à mesure de mes posts et qui va s’avérer particulièrement riche en looks, il va falloir oublier les 36 pages… Le principe vous intéresse ? Franchement je n’ai essayé que Myphotobook.fr parce que sa gratification en cashback était substantielle, mais le site et ses outils de création sont vraiment très agréables d’utilisation. Alors iGraaleuses, filez-y vite. Et pour les novices du cashback, c’est l’occasion de vous y mettre ! Faire des achats sur le web en récupérant quelques euros au passage, c’est toujours ça de pris, non ? Jetez un oeil ici, j’explique tout l’intérêt du système. Pour info, en sept mois, j’ai déjà gagné 130 euros…

Princess Liberty Le 26 juin 2009, 12:14

C’est une excellente idée, j’avais vu le même truc chez coline il y a quelques jours en fouillant dans ses archives…
J’aimerais tellement avoir le tien pour regarder toutes tes jolies tenues sans allumer mon ordi !!

Répondre

Elodie Le 26 juin 2009, 12:37

Tu es magnifique C.

Bravo !!

Biz

Elo

Répondre

Miss Nahn Le 26 juin 2009, 12:52

C’est mon plus gros stress la perte de nos photos. Ca fait 3 mois que je dis qu’il faut que je les protège en les sauvegardant à plusieurs endroits et que je fasse tirer mes photos préférées.
En bonus là on a quelques photos de mariage à exploiter aussi.

Je sais ce que je vais ce week-end moi, merci pour le tuyau! Et bravo pour tes 2 lookbooks qui ont l’air très réussis!

Bises

Répondre

E Le 26 juin 2009, 13:10

Je trouve l’idée vraiment sympa, le rendu est superbe, vraiment, conquise !

Répondre

Poleen Le 26 juin 2009, 13:16

Sans forcément taper dans le lookbook, j’ai de plus en plus envie de me refaire des albums photos papier, j’en ai marre des photos qui partent aux oubliettes sur un ordinateur…
Et j’ai déjà iGraal, alors autant en profiter :)
Bises

Répondre

Loretta Le 26 juin 2009, 13:16

43 euros en 6 mois, c’est clair que le coup d’i-Graal c’est un sacré bon plan!
Concernant ton look book j’imagine le bonheur que ça doit être les matins zéro inspiration…J’en rêve!!

Répondre

dia Le 26 juin 2009, 13:20

en effet le papier c’est le bien:)
je garde toutes les photos sur papier ou gravées sur cd surtout celles de mes enfants.

Répondre

Lilimer Le 26 juin 2009, 13:22

C’est énorme comme idée!!!…le gain de temps (et la prise de tête en moins) n’en parlons même pas! 😉

Des bisous.

Ps : Sublime ta dernière tenue d’ailleurs!!!

Répondre

Ally Le 26 juin 2009, 13:59

Génial, tes lookbooks papier. Suis seulement deçue car pendant un moment j’ai cru que tu avais été publiée et que moi aussi je pourrais feuilleter de l’inspiration vestimentaire Bali par excellence sans allumer l’ordi!

J’ai imprimé quelques photos de mes propres looks mais je n’ai encore rien fait avec. Je croule encore d’embarras devant le narcissisme de la chose dans mon cas, que je ressens presque pas devant l’ordi (d’ailleurs j’aime beaucoup ces photos des looks que j’ai assemblés et qui me rappellent aussi ce que j’ai fait et ou je suis allée ce jour là), mais beaucoup dès que la chose apparaît en format tactile.

Le logiciel ou service que tu décrit semble génial. Avoir un petit livre parfait c’est tellement mieux qu’un album de photos collées. Mais je ne sais pas si j’aurais le culot d’envoyer des photos si « navel-gazing » à autrui… peut-être que si toutes tes lectrices s’y mettent, cela diluera l’embarras!

En tout cas, bravo. Tu est une styliste et photographe exceptionnellement douée en format pixel ou papier!

Répondre

Brown Sugar Girl Le 26 juin 2009, 14:06

Excellente idée ! J’y avais déjà pensé pour créer des albums photo pour d’autres occasions (sur Mac il y a un programme qui permet de le faire, mais c’est sûrement plus cher) mais je n’avais pas pensé à l’utilité que ça peut avoir, ce genre d’album, en cas de panne d’inspiration devant le placard le matin !

Répondre

Marina Le 26 juin 2009, 14:08

ça a un côté fétichisme qui est très loin de me déplaire… J’adoooore quand t’es pas la moitié d’une guedin!!!

Au fait, grosse émotion pour moi aussi, j’ai des airs qui me tournent en boucle dans le tête…

Répondre

Cécilia Le 26 juin 2009, 14:22

Joli, lookbook!
Excellente idéé!
J’ai tellement l’habitude d’utiliser le site de Mac ou celui de Photoservice que je n’ai jamais cherché un lien sur igraal… Merci!
Je savais que tu écrirais, forcément, un commentaire sur le décès d’une idole d’adolescence! Je suis sûre que tu trouveras pleins de gens avec qui en parler (c’est fou le nombre de gens que ça bouleverse!!), en attendant, suivant le fil de mes pensées j’ai eu envie de te faire signe par tendresse pour les années passées à l’adorer ensemble!

Répondre

spiruline Le 26 juin 2009, 14:27

Ils ont l’air vraiment très chouettes tes books! en tous cas, les quelques aperçus que tu nous proposes donnent furieusement envie des les feuilleter. Et avis aux amatrices, le site blurb.com permet aussi de faire de très belles choses avec nos photos qui roupillent au fond de nos ordi (c’est en anglais, mais tout à fait gérable!).

Répondre

ladyfafa Le 26 juin 2009, 14:35

Quelle bonne idée! Je n’ai pas de photos de look à mettre mais j’adhère au principe, j’aime aussi mettre des photos que je trouve dans les magazines dans des pochettes ou classeurs, l’inspiration vient de suite! :)
Ah et finalement, j’ai bien regardé à la lumière du jour et je trouve après coup que la couleur du trench Esprit soldé tire plus sur le framboise que le corail. J’espère que tu trouveras celui que tu cherches!
Bises!

Répondre

Elsa Le 26 juin 2009, 14:38

j’aime beaucoup tes photos =)

Même si j’ai du mal à m’y captivé après que j’ai su la mort de MJ, j’ai du mal à m’en détacher. J’arrive pas à réalisé encore, à croire que je fais une fixette.

Répondre

Bébinou Le 26 juin 2009, 16:49

Moi j’en veux bien un de toi, pour m’inspirer aussi 😉

Répondre

liline20 Le 26 juin 2009, 16:51

bonne idée!

Répondre

Olivia (à Paris) Le 26 juin 2009, 18:33

Je suis toujours sur les fesses de la mort de Mickael Jackson que finalement tout le monde pensait eternel.

J’aime beaucoup beaucoup la mise en page que tu as faite, ‘est très sympa!

Répondre

Et alors Le 26 juin 2009, 19:07

C’est une super idée!!
Je sais pas si j’oserais… mais j’adore le concept!
Je pensais au début du post que tu faisais le campagne automne hiver de comptoir des cotonniers! MDR

Répondre

Barock & Roll Le 26 juin 2009, 19:38

C’est vrai qu’on dirait un catalogue de comptoir :)
Mais l’idée est très sympa, Fanny aussi l’avait fait, j’avais adoré!
Bises!
Margaux

Répondre

Fanette . G Le 26 juin 2009, 20:34

Propose le a un editeur je te parie que pas mal de filles auraient aussi envie le matin de se lever la tete dans le c** et de juste jetter un coup d’oeuil a un livre comme ça pour s’inspirer 😉

Répondre

lau-ra Le 26 juin 2009, 21:29

c’est une SUPER idée!

G
E
N
I
A
L

:)

Répondre

Aminatha Le 26 juin 2009, 22:22

Oh jadore. Ça donne super bien.
Le sac Chanel que je voudrais ce serais le Jumbo. Enfin je verrais en boutique lequel je préfére mais il men faut un plutot gros pour les cours.

Répondre

colaly Le 26 juin 2009, 22:43

C’est une excellente idée ce look book!

Répondre

The Biche Le 26 juin 2009, 22:54

C’est extra! Il y a quelques années (avant même l’arrivée des blogs de mode) je m’en étais bricolé un. Je vais essayer ça, c’est sûr!

Répondre

slanelle Le 26 juin 2009, 23:08

Coucou, ravie de t’avoir rencontrée au salon, je posterai bientot les photos ^^ en attendant, je t’ajoute fissa à mon blogroll !
Biiz!

Répondre

kanojojoz Le 26 juin 2009, 23:21

super bonne idée tout çà!!!
moi perso je confectionne des bijoux en pièces uniques et sur demande(façon réminescence, néreÏdes et pas mal de colliers tissages indiens en ce moment), mes collègues aux galeries lafarfouillette sont essentiellement mes clientes.Ce système me permettrais de leur « filer » le book » pour mes prochaines commandes.

AH AH AH à moi la fortune surtout que le coup de fil de mon banquier de ce matin m’a pas mal démoralisée pour la journée mais bon sur la côte les soldes n’ont pas encore commencés vivement le 3 juillet (soldes « CHUT! »pour les employés) ce pauvre homme ne comprend pas qu’on puisse s’acheter des derbys sandro aussi chères bouh le nul!!

bon bref si çà t’intéresse ayant intranet gl je te préviendrais à l’avance des offres promotionnelles de la coupole bien avant que tu ne reçoives les courriers.
BONNE NUIT et A BIENTOT
JO

Répondre

kanojojoz Le 26 juin 2009, 23:25

ah oui j’allais oublié moi aussi j’avais ma mitaine blanche clouté pour laquelle j’avais eu pas mal de moqueries à l’époque
R.I.P M.J

Répondre

annibou Le 27 juin 2009, 11:00

ohhhhhh t’es trop belle bali!!!!

ps : reçu hier les boots open toes de Carla Samuel :)
(je sais pas si tu te souviens de ma p’tite histoire mais bon, j’ai bien fait de faire au feeling…) Merci BALI!!!!

Répondre

Floriane Le 27 juin 2009, 11:29

C’est très joli et sympa comme idée ! Je pense aussi m’y mettre mais plutôt avec des photos de mode qui m’inspirent et que j’ai stocké dans mon pc :)

Bises

Répondre

andara Le 27 juin 2009, 16:50

je ne connaissais pas ! L’idée est sympa !

Répondre

no&me Le 27 juin 2009, 18:28

Avec ça, tu pourrais aisément devenir Personal Shopper. C’est un beau book !!!

Répondre

Le critique de parfum Le 27 juin 2009, 22:21

Merci du tuyau! ♥

Répondre

smartini Le 28 juin 2009, 01:02

Les photobooks sont de très bon supports pour faire des books perso ou des catalogues : ça présente bien et ça fait un bel objet :) J’aime bcp comment tu as mis en page les tiens Balibulle, sobres et élégants…

Répondre

christelle Le 28 juin 2009, 18:41

Oh mais c’est super ce truc!!!! j’aime beaucoup :)

Répondre

Kae Le 28 juin 2009, 19:23

Coucou jolie Balibulle,
Je ne sais pas si tu te souviens de moi mais je suis la jeune fille que tu as croisé dans la boutique Comptoir vendredi rue du Commerce!!
Je tenais à te dire à nouveau que ça m’a fait vraiment plaisir de te rencontrer, tu es encore plus jolie en vraie et t’es vraiment toute gentille. Et dire que c’était le seul et unique jour de travail pour moi là bas!! En tout cas hâte de voir ce que tu nous prépare!!

Je te fais des bisous et à bientôt j’espère!! ^_^

Répondre

Kae Le 28 juin 2009, 19:27

Cette idée de book j’adhère!! Je vais regarder un peu plus!

Répondre

Miss G* Le 29 juin 2009, 02:42

Quelle bonne idée ce « lookbook »!

Répondre

Fashion Le 29 juin 2009, 17:09

Super le lookbook, tu as tellement de jolies tenues que ça a dû être difficile de faire une sélection 😉 Merci de nous faire partager ton sens du style ! Bisous et bonne continuation

Répondre

Balibulle Le 30 juin 2009, 14:30

princess liberty : arrête, tu vas me faire rougir !!
elodie / olivia / lau-ra / colaly : merci !!
miss nahn : « quelques » photos seulement ? :)
E : cool !
poleen : et puis rares sont les enseignes à proposer 10% en plus…
loretta : j’te jure, ça a changé ma vie !
dia : et tu as un agenda, je parie, pas un palm (ça existe encore au fait ?) ou autre truc électronique… J’ai bon ?
lilimer : une de mes préférées de cet hiver :)
ally : merci merci et lol !!! « Alors bonjour voilà mes photos de look, ça vous dit de les publier ? Je connais qq lectrices que ça intéresserait… » 😉 😉 Dieu merci je me suis arrêtée au blog pour le navel-gazing, hihi ! :) Mais tente le coup, et garde le pour toi ! Tu verras, ça aide vachement le matin…
brown sugar girl : 😉 Mieux que le mur de polas (essentiellement parce que j’ai pas de mur dispo…)
marina : yeah, avec moi t’es servie ! RIP Mike…
cécilia : j’ai la mâchoire qui s’est décrochée devant mon ordi en te lisant. C’est toi, c’est vraiment toi, j’en crois pas mes yeux, c’est génial !! Je te maile !
spiruline : blurb, rien que le nom me plaît !
ladyfafa : la quête ne progresse absolument pas, mais vu les températures caniculaires, je me console… :)
elsa : moi non plus, presque six jours après…
bébinou : dédicacé ? 😉 😉
liline20 : :)
et alors : wouah, c’est pas un petit compliment !!! :)
barock & roll : c’est qui Fanny ?
fanette : dans un monde idéal, oui ! 😉
aminatha : et un garde du corps (ou un chéri bien baraqué) pour aller avec :)
the biche : yeah ! early adopter :)
slanelle : moi aussi ravie ravie ravie ! Merci de ta gentillesse ! :)
kanojojoz : oui, mon espionne dans la place, hihi ! :) :) Et tu as bien raison, fais-toi carrément un lookbook de tes créas !
annibou : génial !!!!!!
floriane : moi aussi j’adorerais… mais y’en a trop, lol !
andara / le critique de parfum : :)
no&me : me tente pas, toi… (et le fut au fait ?)
smartini : merci ! Bon en même temps, si j’avais été d’humeur plus girly ou bariolé, j’aurais pas pu, le logiciel en lui-même est assez basique :)
christelle / miss G : yes !
kae : oh coucou Kae ! Ca me fait plaisir que tu sois passée ! Surtout pour me dire des choses aussi adorables 😉 C’est le destin qui nous a fait nous rencontrer, que veux-tu ! :) Moi aussi j’étais ravie de faire ta connaissance et je file sur ton blog !
fashion : eh ben j’vais te dire, je ne choisis pas tellement, je mets un peu tout ! Du coup celui pour le printemps-été 2009 promet d’être énorme….. :)

Répondre

Balibulle Le 30 juin 2009, 14:37

kae : raaaaah, je peux pas te laisser de com’ sur mon blog ! (sûrement la sécurisation de mon réseau au boulot) j’adoooore la jupe CdC t’avais trop raison !!

Répondre

Bébinou Le 2 juillet 2009, 22:12

Oh oui ! Oh oui ! Oh oui ! Comment je fais pour te donner mon adresse ???? ;)))

Répondre

dine Le 5 juillet 2009, 19:06

‘tain et moi qui croyais être une maniaque des listes et autres récapitulatifs d’organisation(à faire, je veux etc…) j’avais jamais pensé à un catalogue pour ma garde robe ! J’ai trouvé mon maître en la matière ! C’est pour de rire hein.

Répondre

Groupie | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques Le 22 novembre 2010, 08:01

[…] ne change pas une équipe qui gagne. Le temps passe et je continue de faire mes petits livrets de looks par saison. Aide précieuse entre mille le matin face au […]

Répondre

Groupie | Fashions Maroc Le 23 novembre 2010, 09:24

[…] ne change pas une équipe qui gagne. Le temps passe et je continue de faire mes petits livrets de looks par saison. Aide précieuse entre mille le matin face au […]

Répondre

ajouter un commentaire