LifestyleObjets

1 octobre 2009

Ma nouvelle Bible

dictionnaire_du_look_couverture

Je le lis lentement, je le déguste. Sur un coin de table le midi, le soir au fond du lit, pouffant toute seule, frustrée si je n’ai pas un auditoire sous la main pour en déclamer quelques passages à voix hautes :

« Le baby-rockeur est principalement issu des beaux quartiers. Education classique, grands lycées, jeunes filles au pair, week-ends à la campagne, vacances au ski : la galère en somme. « Mais attention, on veut pas trop se différencier des autres jeunes de notre âge, parfois on va au MacDo ou on se fait un kebab, tu vois. »

Baby rockeur

« T-shirt déchiré et mine décoiffée : Arthur n’est pas sorti indemne de son week-end »

La baby pouffe,  la Marie-Chantal, le shalala, le fluokid, la bimbo, la caillera, le geek, le no look, l’emo, le bobo, la hippie chic ou le punk à chien ont enfin leur « Dictionnaire du look ». Toutes ces « tribus » que nous reconnaissons au premier regard dans la rue, dont nous avons une connaissance instinctive, voient à présent leurs codes culturels, sociaux et vestimentaires couchés sur papier. Et c’est une sacrée bonne nouvelle, parce que c’est sacrément fendard.

« L’hiver, le black métalleux aime faire voleter les pans de son long manteau noir au vent, dans un style complètement Prince des Ténèbres. »

ou

« Le nerd porte un t-shirt à l’effigie de ses idoles (Chewbacca, Harry Potter, un gnome), des baskets sans âge sur un jean informe, taille haute et un peu court. Le nerd a généralement un rire de cheval qui met tout le monde mal à l’aise. La mue de sa voix semble éternelle. Il souffre généralement d’halitose aiguë (il sent mauvais dans sa bouche). »

ou bien encore

« Les emos se retrouvent tous les samedis à Paris aux abords de la place de la Bastille : sur les marches de l’Opéra, au port de l’Arsenal et rue Keller (haut lieu de shopping emo) pour vaquer à leurs émoccupations : diffusion de ragots, roulage de pelles, fumage de clopes, écoute des groupes préférés, déprime collective. »

Emo

« Elodie cache son mal de vivre derrière une mèche savamment effilée. »

Je ne connaissais pas la plume de Géraldine de Margerie, avant de la découvrir coup sur coup dans ce livre et dans un des premiers numéros de Grazia (à propos de la vague rockabilly, si mes souvenirs sont bons). Son sens aigu du détail qui tue, et son choix scrupuleux du mot qui sonnera juste me laissent confite d’admiration. En plus Géraldine est funny elle aussi, c’est elle qui pose avec le photographe Olivier Marty, auteur de tous les portraits du livre, pour illustrer le passage sur les bobos.

Bobo

« Le bobo, tel l’emo, trahit sa boboïtude précisément en ce qu’il nie son état et sa condition de cliché ambulant. Ah non, je suis tout sauf un bobo, beurk. Bon, qui est partant pour aller manger des sushis dans une yourte ce week-end ? Venez, ça va être juste fantastique, en plus j’ai acheté tous les films de Philippe Garrel, on va s’éclater. »

En bref, si vous avez un livre à acheter pour vous mettre à la popsociologie comme le veut l’expression consacrée et pour éprouver cette délicieuse sensation du « mdr, c’est tellement ça ! » et bien vous n’avez plus qu’à… patienter jusqu’au 5 octobre, date de sortie de notre petit chef d’oeuvre en librairie ! Allez, je ne vous en dis pas plus sur les pages consacrées à la « fashionista » (à ne surtout pas confondre avec la modasse, vous verrez !), c’est tellement bien vu que ça mérite d’être découvert in situ… Juste un tout petit indice visuel dans le petit widget de présentation ci-dessous (dédoublé, ne me demandez pas pourquoi), vous me direz si vous l’aurez reconnue !

Edit à 18h22 : vous avez raison les filles, le livre est déjà dispo à la vente ! Vous pouvez le commander à la Fnac ou sur Amazon par exemple. Je profite de cet edit pour vous rajouter la photo d’Arthur, notre baby rockeur, que je viens de récupérer. Et pour répéter (rapport aux com’) que JE NE SUIS PAS DANS LE LIVRE, lol. Et Betty et Alix non plus.

Photos : Olivier Marty / éditions Robert Laffont

« Dictionnaire du Look »
de Géraldine de Margerie et Olivier Marty, éditions Robert Laffont, 283 pages, 22 €.

pauline Le 1 octobre 2009, 11:32

ton article donne vraiment envie de l acheter!!! j espere qu’on pourra le commander par internet,
bises

Répondre

Un libraire Le 23 mai 2014, 20:18

Un beau livre de mode, un roman extraordinaire à emporter dans sa valise pendant les vacances, un polar à vous faire frissonner, un guide à vous faire rêver, de supers auteurs et illustrateurs en dédicace, ça vous fait envie? Votre libraire sera ravi de vous accueillir – et de vous découvrir, si vous n’avez pas encore passé le pas de sa porte.

Votre libraire vous invite à rencontrer votre auteur préféré ; il connaît vos goûts et sait que votre beau-père Jean-Claude est mordu de littérature japonaise et que votre soeur est accro aux récits de voyage.
Et ce qu’il y a de mieux encore, c’est qu’il a pensé à vous, et vous a réservé un livre tout juste sorti du carton, qu’il sait vous aller comme un gant ; bien au chaud, jusqu’à votre prochaine visite.

Alors, on vous dit à très vite, et au plaisir de vous croiser aux détours d’un rayon!

Répondre

Frenchimalvi Le 1 octobre 2009, 11:34

Génial ! Je l’ajoute à mon panier chez Amazon
Bonne journée… et lecture

Répondre

Anne ChicAndgeek Le 1 octobre 2009, 11:37

Carrément ça donne envie d’en lire plus !!! Elle peut te remercier parce qu’on file toutes sur amazon et autres fnac online pour le chercher :)
Super Bali a frappé.
Tu réalises parfois ton pouvoir, wonder woman ?

Répondre

mariame Le 1 octobre 2009, 11:45

Mais attend dit donc, tu ne serai pas dans la pub par hasard ??? :)

Répondre

Balibulle Le 1 octobre 2009, 11:50

@ pauline : c’est sûr et certain !
@ frenchimalvi / anne chicandgeek : vous déchirez les filles ! J’ai tellement envie que vous vous fendiez la gueule comme moi, obligé que j’en parle !
@ mariame : lol, non, pas du tout !

Répondre

Mimi Le 1 octobre 2009, 11:50

excellent!! jai hate de pouffer aussi!

Répondre

Jennifer Le 1 octobre 2009, 11:51

Je pense avoir reconnu très rapidement une chevelure que l’on connait bien ici ! TOI !!
Nan ????
Si !!!!!

Répondre

E Le 1 octobre 2009, 11:53

Haha mais c’est fantastique ! J’adore !! Et pourtant d’habitude les passages comme ça ça m’eclate pas trop mais là c’est bien écrit, drôle, vrai aussi, j’aime j’aime j’aime !
Bon bah je patiente pas tant que ça alors !! ça va être dément !

Merci pour l’info !!! Aaaah ça y est je suis surexcitée !!! Hahahaha ! Je crois que tenter de trouver la catégorie dans laquelle on me situe aussi ça va m’occuper ! ^^

Répondre

Jennifer Le 1 octobre 2009, 11:55

je viens de voir la réponse…. bon j’étais persuadée avoir reconnu tes cheveux !!!

ben tant pis

je sors ..

Répondre

Ficelle Le 1 octobre 2009, 11:56

Bon j’arrive à rien voir, ça va trop vite… Mais vu que tu l’as en avant prem’s, tu dois être dedans, nan? (Si c’est le cas, je l’achète!)

Répondre

juty Le 1 octobre 2009, 12:00

Mais mais mais ? c’est toi dans la pub ? t’es classée quoi ? bon déjà t’es pas Marie Chantal ni emo… :p

Répondre

Déby Le 1 octobre 2009, 12:10

Dommage qu’il ne sorte que le 5! J’aurai bien foncé ce midi à la Fnac… à l’approche de l’automne et de la grisaille, j’ai fortement besoin de me marrer moi!!
Merci de partager ce bon plan 😉
Bonne journée!

Répondre

Jennifer Le 1 octobre 2009, 12:20

disponible sur fnac.com ! expedié en 24h

Répondre

Lady Pénélope Le 1 octobre 2009, 12:24

Enfin l’outil indispensable pour un décodage intensif !
Merci Bali !

Répondre

Jennifer Le 1 octobre 2009, 12:27

ça y est commandé !!!

Répondre

La baleine Le 1 octobre 2009, 12:37

Le livre est déjà disponible sur Amazon … Je viens de le commander ! :-)

Répondre

Mymy Le 1 octobre 2009, 12:38

Dis donc c’est original comme livre ! lol
Comme une encyclopédie lol
je vais aller voir ça aussi !

Répondre

Lilimer Le 1 octobre 2009, 12:47

Un bon moment de rigolade en perspective…j’en suis!!! 😉

Répondre

Kléo Le 1 octobre 2009, 13:17

ouah ça m’a l’air tout simplement génial ce bouquin :))) j’ai bien envie de le mettre sur ma wishlist ^__^

Répondre

Milk Le 1 octobre 2009, 13:17

Les passages que tu as choisi sont pleins d’un humour subtil, provocant, un humour qui renverse les codes établis sans non plus chercher à trop en faire… Je vais vite l’acheter !

Répondre

marieand Le 1 octobre 2009, 13:30

Effectivement ca a l’air tordant … et bien illustré …

Répondre

Charlotte Le 1 octobre 2009, 13:35

y’a pas betty? en tout cas il a l’air pas mal du tout!

Répondre

Rousspétée Le 1 octobre 2009, 14:08

Super ! Mes parents ont un guide des tribus de look qui date de la fin des 70s je crois, des dessins à la place des photos, et c’est tellement marrant de le relire aujourd’hui ! On s’aperçoit qu’en fait les tribus ont changé de look mais que les codes sont globalement semblables à ceux d’il y a 30 ans. Pour une fois, je crois que je vais bien aimer avoir un truc trop marqué par l’époque !
Oh ! Et puis ne nous raconte pas de bobards ! Tu y es dans la pub ! C’est pas comme si on ne savait pas reconnaître ton pétard capillaire ! (ou j’me goure complètement mais chus quasi totalement sûre de moi !)

Répondre

Martina Le 1 octobre 2009, 14:15

Je ne connaisais pas ce titre, mais j’ ai tres envie de l’ acheter!

Répondre

cococerise Le 1 octobre 2009, 14:15

Génial! les textes semblent terriblement drôles et justes, et la maquette n’a pas l’air en reste (ne parlons même pas des photos).
J’ai hâte de l’avoir en main!!!!

Répondre

le neko Le 1 octobre 2009, 14:17

je me suis marrée à lire quelques citations, il à l’air vraiment sympa effectivement, mais sera t’il encore d’actualité dans 2 ans ? parce que acheter un livre juste sur le coups pour se marrer, et apprendre aussi quand même, c’est dommage.

Mais bon, nos enfants nous dirons de toute façon qu’on avait un look pourrave quel qu’il soit, et là, ils auront une preuve ^^

Répondre

pipilatou Le 1 octobre 2009, 14:32

YES, merci à toi, j’ai trouvé mon prochain livre de chevet.

Répondre

tilae Le 1 octobre 2009, 15:06

Moi, je crois avoir reconnu Alix, je me trompe???

Répondre

liline20 Le 1 octobre 2009, 15:47

il a l’air vraiment super ce livre!

Répondre

Sonja Le 1 octobre 2009, 17:24

alléchant cet article…pour la rigolade je vais me laisser tenter et essayer de deviner à quelle tribu j’appartiens…ca fait peur…

Sonja
http://uneideecommeca.com/2009/10/jamais-sans-mon-toyboy/

Répondre

Loretta Le 1 octobre 2009, 17:39

Mortel! Je file l’acheter le 5!
Et moi aussi il me semble apercevoir Alix…

Répondre

Balibulle Le 1 octobre 2009, 17:54

@ toutes : ah mais j’adore cet enthousiasme ! Je suis super contente d’avoir pu vous faire entrevoir le génie comique (et néanmoins très instructif !) de ce bouquin. Auquel, je le répète, je ne suis liée ni de près ni de loin. De même que Betty et Alix, qui ne sont pas dedans non plus ! Et si je l’ai eu en avance c’est juste que les journalistes (je crois que mon job de la vraie vie n’est plus un secret pour personne) reçoivent toujours les livres avant parution :)
@ le neko : moi je parie qu’il vieillira très bien, ne serait-ce que sur le plan de l’écriture. Mais bon, je trouve l’air du temps aussi intéressant que « l’Histoire », alors je suis peut-être de parti pris 😉

Répondre

chlak Le 1 octobre 2009, 18:24

C’est très appétissant tout ça… j’espère qu’il y aura la définition de mon expression look préférée : la « jeune vieille » histoire de comparer avec ma définition perso!! on va se régaler lundi!

Répondre

Sonia-fashionBox Le 1 octobre 2009, 18:24

Cooool je vais le prendre aussi, on va toutes se poiler!! 😀
Merci pour l’info bella!

Répondre

isa Le 1 octobre 2009, 19:08

Pour info, le livre paru au début des années 80 (on y trouve les new-wave …) s’appelait « Les mouvements de mode expliqués aux parents ». Par contre, j’ai oublié les noms des auteurs mais je crois que c’étaient des étudiants des Beaux arts – il faudrait que je le retrouve pour vérifier. Et en effet il comportait des dessins, ce qui permettait de charger le mâle ou la femelle de chaque tribu de tous les détails-clé, et les commentaires étaient aussi assez percutants.
Il faudrait comparer les évolutions de certaines catégories de l’époque qui ont dû perdurer en changeant parfois de nom, comme les bcbg, les minets & minettes, le hippie-bûcheron, le décadent, …

Répondre

Johnny Le 1 octobre 2009, 19:36

Alain Soral était un des auteurs. Bouhououououou!

Répondre

Johnny Le 1 octobre 2009, 19:52

ah! Et il y avait aussi la « majorité silencieuse ».
Je m’en sers parfois quand les gens disent que j’m’habille n’importe comment… Genre: « C’est facile quand ont fait parti de la majorité silencieuse! Hannn! »
Et là je tourne la tète en pfffeupffeutant.

Répondre

mamandine Le 1 octobre 2009, 20:13

Franchement tu me donnes grave envie de le lire…histoire de rire en ce temps de rentrée!!!!

Répondre

nawel Le 1 octobre 2009, 20:16

mc solar c’est lui qu’on voit :p

Répondre

Dorothée Le 1 octobre 2009, 20:17

Ils sont au Grand Journal right now.

Répondre

Marie-Albane Le 1 octobre 2009, 21:36

Oh je vais de suite le mettre sur ma liste de livres à acheter d’urgence ! Merci ma belle Balibulle.
J’ai hâte de le lire et de pouvoir mettre des mots plus « techniques » sur les tribus que j’observe avec tant de passion dans la rue, au café, au resto…
Merci, merci, merci !

Répondre

mélia Le 2 octobre 2009, 00:43

Je viens de les voir dans le grand journal de canal+, et ça a l’air vraiment énorme!
Allez, plus que 4 jours à patienter…

Répondre

PBMV Le 2 octobre 2009, 00:58

Merci pour ton article, ça me donne envie de le lire, en plus ça a l’air d’être un « beau livre ». Et hop dans la wishlist d’anniversaire !

Comme Marie-Albane, je vais pouvoir mettre un nom sur les gens que je regarde passer dans la rue quand je suis en terrasse (mon activité favorite !)

Répondre

Olivia (à Paris) Le 2 octobre 2009, 07:58

Ahahahah excellent!! je cours l’acheter et l’offrir ma soeur, emrci!!

Répondre

Olivia (à Paris) Le 2 octobre 2009, 07:58

Euh c’est merci et emrci:)

Répondre

Mimi Le 2 octobre 2009, 08:59

trop marrants de les voir hier en vrai au grand journal! je sais quoi m’offrir ce we 😉

Répondre

Soshopping Le 2 octobre 2009, 09:11

C’est vrai que ça donne envie de lire le livre en entier! Merci!

Répondre

Iouiou Le 2 octobre 2009, 09:13

Ca à l’air rigolo, je vais faire un p’tit repérage sur Amazon… Bises

Répondre

mademoiselle Caroline Le 2 octobre 2009, 09:32

je les ai vus aussi hier, au Grand Journal, et le plus marrant, c’est que ce sont des potes à moi, qu’ils sont comme ça en vrai, et que dans le livre, y a d’autres potes à moi, et qu’il est super !!
courrez l’acheter, c’est un énorme témoignage de la mode de notre époque !

Répondre

Flannie Le 2 octobre 2009, 10:18

Il me le faut ! Il me le faut ! :-) Merci pour cette découverte !

Répondre

ornella Le 2 octobre 2009, 10:25

J’ai vu l’auteur hier au grand journal, elle était accompagné de certains jeunes qui sont dans son livre. J’adore son dictionnaire et je vais courir me l’acheter!

Répondre

isabelle Le 2 octobre 2009, 10:57

Excellente info ! Merci Balli, on va bien rire… À propos du livre « les mouvements de mode expliqués aux parents » un des auteurs , si mes souvenirs ne sont pas faussées, était Hector Obalk qui signe aujourd’hui la critique d’art chez ELLE . Je ne l’avais pas acheté (hélas) à l’époque le jugeant alors trop caricatural (qu’est-ce qu’on pouvait être snob). Cette fois-ci je ne louperai pas un truc pareil surtout avec un tel second degré!

Répondre

Corentine Le 2 octobre 2009, 11:22

Ce serait pas Olivia Ruiz en bonnet vert ? En tout cas, ça y ressemble sacrément…

Répondre

Ritam Le 2 octobre 2009, 11:29

trop de clichés dans ce livre que je viens de lire et que je suis heureuse de ne pas avoir acheté! On voit très bien dans quelle catégorie se situent les auteurs quand ils écrivent et ils décrivent des tribus contemporaines alors pourquoi prendre le titre racoleur de look? C’est triste de se moquer ainsi de la jeunesse (encore que il ne s’agit pas que de jeunesse vu qu’on appartient tous à une tribu au final!). Ils ont inventé des noms pour certains looks (jah jah? c’est plutôt baboss non?). C’est effectivement de l’humour bourgeois! très mauvais

Répondre

Miss Nahn Le 2 octobre 2009, 11:34

Bon bein voilà, j’ai trouvé ma prochaine lecture :-)
Merci Bali!!

Répondre

Marina Le 2 octobre 2009, 11:52

ça donne envie! Dis, ça me rappelle le projet « exactitudes », sorte de recensement photographique d’Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek … tu connais?

Répondre

Tartine's godfather Le 2 octobre 2009, 13:19

Je crois reconnaitre la chanteuse Charlotte Marin qui est la cousine d’Eléonore, la jeune femme enceinte que tu avais trouvé si élégante à RTL …
Il a l’air bien ce livre !

Bisou à ma filleule

Répondre

LN Le 3 octobre 2009, 09:58

http://jezebel.com/5372377/kristen-stewart-is-edgy-you-guys

Hors sujet, mais c’est un peu ton sosie balibulle non? Je sais que tu l’aimes bien alors…:)
Et bravo pour ton blog!LN

Répondre

Debbie H. Le 3 octobre 2009, 13:33

J’ai feuilleté le bouquin hier, il est effectivement génial!

Répondre

Balibulle Le 4 octobre 2009, 20:31

@ LN : ah oui, avec le majeur comme ça, totalement ! 😉
@ ritam : preuve que l’humour n’est pas forcément fédérateur. On ne rit pas tous des mêmes choses… Tu l’as enduré en entier ? Chapeau !
@ isabelle : ça a l’air trop bien ! Et puis tu me dis Hector Obalk, je signe tout de suite
@ marina : ça sonne presque comme une vanne, lol !
@ tartine’s godfather : ah ouais ? Dans quelle tribu ?
@ corentine : non, c’est Daphné Desjeux :) C’est elle, la fashionista !

Répondre

yeahyeahgirl Le 5 octobre 2009, 13:06

Oh OH OH ça m’a l’air hilarant je l’ajoute à ma liste de Noël, merci pour le teaser qui donne envie 😉

Répondre

Fashion Le 5 octobre 2009, 15:18

Il a l’air bien sympa, merci du conseil 😉 Bisous

Répondre

Le « look » a son dictionnaire … New Look révise ses classiques ! « New Look Blog Le 7 octobre 2009, 14:45

[…] cette nouvelle bible pour modeuses, les auteurs, ne se contentent pas de répertorier les tendances vestimentaires, ils […]

Répondre

Céline Le 9 octobre 2009, 13:28

Je l’ai depuis deux jours et je rigole comme une baleine, mention spéciale au baby-rockeur et aux bobo, mais j’ai pas encore tout lu…

Répondre

isacile Le 6 novembre 2009, 17:29

j’aime beaucoup ton petit article:)
Ce livre je l’ai feuilleté avec un oeil très critique puis j’ai commencé à le lire pour finalement pas le lâcher et le ramener chez moi ça fait une semaine que je lis des passages à droite à gauche je suis fan!!

Répondre

T’as le look, Coco | Café Mode, l'oeil d'une parisienne (presque) à la page - Lexpress Styles Le 13 septembre 2010, 07:39

[…] 2 novembre 20h30: merci de m’avoir signalé que Balibulle en avait déjà parlé, je me demande comment ça avait pu […]

Répondre

ajouter un commentaire