BeautéCorps

8 décembre 2009

Belly dance

sarah_jessica_parker_elle_boots_photoshoot

Réflexion d’une copine ce week-end à Nice, alors qu’on débriefait sur les ELLE avec Sophie Marceau et Vanessa Paradis (quand je vous dis que j’ai du retard…) : « Maintenant elles sont toutes à poil, c’est dingue ! »

Pas à poil au sens nues. Non à poil genre sans pantalon et/ou ventre à l’air.

couvertures_ELLE_marceau_paradis

Au début j’ai protesté, en répondant qu’après tout le ventre de Sophie Marceau étant ce qu’il est (une splendeur), moi j’en reprenais avec plaisir. Surtout sur cette couverture-là (mars 2008) dont je ne me suis toujours pas remise.

sophie-marceau-topless-dans-elle-850-440x574

Sauf que la question n’était pas là. La question n’était pas de savoir si ça me faisait plaisir ou si c’était beau à voir. Mais de savoir pourquoi on en était arrivés là. Pourquoi les actrices étaient encouragées, hors de tout contexte érotique, à poser en slip comme si c’était naturel. Parce que la culotte est la nouvelle mini ? Ou parce que ça fait vendre ?

Même pas. Dans le ELLE US de décembre, ce ne sont pas les photos de SJP en slip, pourtant bien présentes à l’intérieur du magazine, qui sont montées en couverture. Mais celle-ci :

Sarah-Jessica-Parker-Elle-Cover-December-2009-500x695

Plan plan au possible. De même, dans la communication autour de ce numéro, aucun visuel culotté n’a filtré. Les photos données à la presse sont au contraire axées sur le stylisme « cool » du shooting. Bien plus intéressant que celui de la couverture (et totalement en contradiction avec elle d’ailleurs).

SJP-2

Capture d’écran 2009-12-08 à 12.12.50

Avec une SJP canon en Doc Martens ou assimilées. Et qu’on retrouve quand même au détour des pages dans une ou deux poses Carrie Bradshaw-esque, histoire de situer où l’on est…

sarah_jessica_parker_elle_photoshoot

En résumé, un gros bordel (puisque visiblement la photo ci-dessus aurait pu être la couverture) où aucun choix éditorial n’a vraiment été fait. SJP en Carrie, SJP en grungy, SJP en Sloggi… Mais bon, SJP quand même. Un petit fix qui fait du bien au moral de tout le monde, comme d’autres marronniers de la presse féminine, « Sophie Marceau de plus en plus belle », « mais si, Emmanuelle Devos est aussi sexy » et autres « Jennifer Aniston est trop de la win, vous avez rien compris » (contractuellement une fois par trimestre, celui-là).

Quitte à aller dans les marronniers, moi je préfère le bon vieux « shooting-je-casse-mon-image« . Dommage d’en laisser le monopole aux Taylor Momsen, Emma Watson et autres teen idols en pleine fashionisation. Comme si arrivées à un certain âge, on n’avait plus droit qu’à être radieuse et sereine. Pas très rock’n’roll…

Illustrations : ELLE, Pure People, Just Jared

Alexis Noel Le 8 décembre 2009, 13:23

SJP est radieuse, que ce soit en Carrie, en grungy ou en je ne sais quoi d’autre ( bon, avec une certaine préférence là http://www.balibulle.com/wp-content/uploads/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2009-12-08-%C3%A0-12.12.50.png mais rien de grave ). C’est un peu rageant. Mais alors cette couverture, quelle horreur ! J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de tenue plus cucu, et ça ne doit surement pas exister.
You’re still in my heart SJP !

Répondre

Miss Nahn Le 8 décembre 2009, 13:27

lol! je me suis fait la même réflexion. Les magazines envisagent-ils vraiment sérieusement de nous faire sortir dans la rue en culotte prochainement? 😉

SJP en culotte ça ne me passionne pas, par contre les 2 photos couleur sur tabouret, miam, du marronnier comme ça ça me plaît!!

Répondre

Miss Purple Le 8 décembre 2009, 13:30

T’as raison, y a aucune « ligne éditoriale » dans leur série de photos et la couv’, c’est tout ce qu’on n’attend pas chez SJP…

Répondre

Mom in the City Le 8 décembre 2009, 13:43

je dois bien l’avouer, j’ai jamais été une grande fan du ELLE US… Ca y est, c’est dit.
Et quant au stylisme des photos de SJP (My god, mais qui a fait le stylisme???), c’est du n’importe quoi. Je déteste. La cover, culcul comme pas possible, sur le tabouret, la veste (le top?) ne ressemble à rien avec toutes ces franges et elle, la pauvre, on dirait un transsexuel…, et quant aux photos du bas, en noir et blanc, la coupe de cheveux est juste improbable… Tellement années 80′! mais on ne veut plus du tout de ça!!! Seules les 1ères photos que tu as mises, là, j’adore. Mais alors, vraiment! Lingerie sobre, ravissante petite veste cloutée et doc Martens, Le must de la saison, je dis OUI! et elle, je la trouve fraîche, simple, pas trop apprêtée, bref, parfaite comme je l’aime!

Répondre

Olivia (à Paris) Le 8 décembre 2009, 13:55

Ouh J’avais pas vu Emma Watson, ça fait drôle!
Sjp toujours aussi jolie (que de muscles!!), j’aime beaucoup la version grungy! Et le trip eighties est vraiment dommage parce que c’est un beau brin de femme et là elle a l’air agressive au possible.

Répondre

Ally Le 8 décembre 2009, 13:59

Sophie Marceau est indéniablement canon, mais là elle est carrément photoshoppée. Ou bien on l’a amincie à coup de souris, ou bien on a collé sa tête sur le corps d’un mannequin de 16 ans, parce que ce ne sont pas là les dimensions d’une femme adulte quel que soit son niveau de forme (voir aussi: Demi Moore sur W).

J’adore SJP comédienne, mais l’anecdote (qu’elle a raconté elle-même dans un Harper’s Bazaar américain) du fait qu’elle est rentrée chez elle tard le soir en robe Alexander McQueen, que la fermeture éclair était coincée, qu’elle était seule à la maison et que donc elle s’est découpée de la robe avec des ciseaux (!!!!) m’a franchement fait flancher par rapport à ma sympathie pour elle. (Comme s’il n’y avait pas de dizaines d’assistants à appeler ou des paparazzis dehors pour aider.) Ajouter à cela les 12+ valises Louis Vuitton avec lesquelles elle part au Maroc, et on est en plein territoire Marie Antoinette — surtout pour quelqu’un qui mentionne dans chaque interview ses débuts modestes et ses valeurs soi-disant classe populaire.

Par contre, côté stylisme, les photos bleu/pourpre/noir, c’est du pur blogueuse française à la Bali/Punky! Good job.

Répondre

Cily Le 8 décembre 2009, 13:59

Quel gâchis! les photos intérieures sont carrément plus canon… un peu trop de com’ a l’américaine peut être? il faut aussi bien vendre le ELLE a la ménagère..;)

Répondre

Ally Le 8 décembre 2009, 14:07

Par rapport au sujet véritable de ton post, je suis complètement d’accord. C’est déprimant que quelque soit leur talent ou même leur domaine de travail, on veut toujours mettre les femmes en culotte et, de préférence, les voir sautiller. Ras le bol. Quand on a une voix comme Beyoncé, par exemple, et son talent de compositeur/choréographe, on ne devrait pas devoir chercher tout le temps de nouvelles façons de nous montrer son cul.

Voir aussi cette campagne anti-cancer récente dans les magazines français : enlevez vos tops, actrices/chanteuses, etc. Franchement est-ce la seule manière de cerner le sujet? Ce n’est pas la manière dont on soulève la conscience du cancer de la prostate, par exemple.

Répondre

Sonia-FashionBox Le 8 décembre 2009, 14:14

Whaouuu les photos de SJP en rock avec les doc a clous! Alors pourquoi ils ont choisis cette photos en couverture??Tout comme les photos de Vanessa, j’ai bien aime aussi… bien plus rock que toutes les photos de Sophie Marceau, c’est une superbe femme, mais qui ne prend jamais de risque je trouve! (a part d’etre en culotte, du tellement vu que ca en devient presque banal en fait…)

Répondre

Anne ChicAndgeek Le 8 décembre 2009, 14:25

Hum hum… Je secoue un autre marronnier :
Peut-être c’est vrai. Probablement y’a pas une seule de ces images qui ne soit photoshopée (on se console comme on peut ;)).
Si plat que ça le ventre de Sophie ? Si rebondies ses fesses ? Si parfaite la peau de Sarah ? J’y crois pas.
Et le pire, c’est que sans photoshop, avec quelques bourrelets, quelques rides, peut-être même une ou deux rougeurs, elles seraient toujours aussi sublimes !!!
Depuis que j’ai découvert le tampon de duplication, seul outil que j’arrive à utiliser, chaque photo qui passe, de moi ou des autres, je lisse, je couvre un bouton etc… On nous reconnaît hein, juste en mieux, moins humaines. Alors si moi, la débile de l’ordi, j’arrive à m’enlever des cernes sur une photo, je n’ose imaginer ce que les pros peuvent faire.
Passons. Le marronnier est toujours là et puis je ne sais pas si c’est un mal en fait. ça flatte l’égo, ça fait rêver.
ça fait même vendre si ça se trouve.
Le stylisme, je me range à ton avis Bali, tu es pro !
Mais même avec les cheveux « j’ai mis le doigt dans la prise », je suis toujours émerveillée de revoir Carrie… alors MERCI !!!
Bisous
Anne

Répondre

nothing Le 8 décembre 2009, 15:25

Il faut bien rentabiliser les heures de training avec coach, faut que ça se voit, qu’il y ait retour sur investissement…
Quelle belle industrie (!!)

Répondre

claire Le 8 décembre 2009, 15:28

Je suis plutôt d’accord avec toi, quel décalage entre la couv’ et le reste. Opération marketing??? A priori le petit ensemble sage rose bonbon ratisserai plus large (en tout cas c’est certain il plaira davantage à la ménagère de plus de cinquante ans que les franges, les doc, le cuir… et LA culotte)… Attention Elle US, mémérisation en perspective….

Répondre

Somebody Le 8 décembre 2009, 15:58

Ce débat date au moins de l’époque de ta grand-mère !
Tu veux pas essayer d’innover un peu ? (j’sais pas moi, parle de mecs en slip par ex…)

Répondre

Zeste de citron Le 8 décembre 2009, 16:02

la tenue de SJP est juste wahou, c’est grunge et sexy, magnifique !!!

Répondre

Balibulle Le 8 décembre 2009, 16:40

@ alexis noel / miss purple : c’est l’horreur mais c’est pas la première fois, malheureusement. Elle en a déjà fait plein dans le genre…
@ miss nahn : mais bien sûr, t’as pas encore la tienne ? 😉
@ mom in the city / olivia à paris : ouais moi non plus (et idem pour le Vogue US, d’ailleurs) je l’ai juste acheté pour SJP… Sinon le trip 80’s c’est rapport à Sex and the city 2, où il y aura un flash back sur les jeunes années de nos quadra rayonnantes…
http://www.balibulle.com/post/2009/09/09/taxi/
@ ally : tu crois pour Sophie Marceau ? Ils ont dû embellir un peu peut-être, mais je pense qu’on reste assez proche de la réalité… Sinon pour l’anecdote des ciseaux, c’est un crime contre la fashion, lol !
@ sonia : t’as raison, bon déjà faut qu’elle fasse vite repousser ses cheveux… mais moi je trouve que le coup de la culotte à 40 ans passés, quand même, faut oser…
@ anne chicandgeek : mais je suis vraiment le dernier des boulets alors, moi je sais pas faire de retouches Photoshop ! A part changer le contraste et la luminosité des photos…
@ nothing / claire : lol, exactement !
@ somebody : non justement, on n’est pas chez Mémé, alors tu me parles meilleur, toi, dis donc. Nan mais ho ! Il y a trois ans, on ne faisait pas poser les actrices comme ça, c’est un fait. Tu avais d’un côté les photos normales habillées et de l’autre les photos événementielles dénudées (façon Emmanuelle Béart). Mais pas cette systématisation du corps semi-dévêtu sans raison apparente.
@ zeste de citron : bon ben voilà une heureuse :)

Répondre

Amande Le 8 décembre 2009, 16:44

moi ce qui me fait halluciner c est leur ventre… Mais elles font comment pr l avoir aussi plat apres avoir enfante en plus ?! Photoshoppee ou coachee day by day par un pro, c est pas possible autrement… En gros ce que ca m inspire, moi qui a 33 ans suis vraiment mince mais avec du ventre (vraiment du ventre) depuis que je suis maman, et ben c est que mes complexes reviennent en force !
Sinon tout a fait d acc avec Ally pour le reste.

Répondre

slanelle Le 8 décembre 2009, 17:54

on dirait que quand on est adulte on a plus le droit d’etre Funky, et ca, c’est complètement terrifiant ! C’est pour ca que cette année je fete mes 12 ans, et j’ai décidé que je porterai ce soir là une robe de princesse et même peut être un diadème Hello Kitty. M’en fou ! Et je mangerai plein de chamallow tiens!

Répondre

ema Le 8 décembre 2009, 18:17

oh oh, et dire que je finis une note qui commence par taylor machin-chose et l’avant-dernière était sur Emma Watson. mais même plus jeune elle a jamais été très fofolle niveau fringue marceau. quelle trentenaire nous la joue plus délurée ? Charlotte Gainsbourg ! on en revient toujours aux bonnes valeurs.

y a pas du photoshop du ventre ?

Répondre

louisesoon Le 8 décembre 2009, 19:29

peut etre est ce une manière de rentrer dans l’intimité de la star, de la rendre plus accessible? voir ce qui n’est pas supposé être vu, comme une petite souris? certains nus par exemple, peuvent etre vraiment esthétiques et s’il s’agit d’une certaine forme d’art, je ne dis pas non. Mais pour la plupart de ces couv’, c’est juste une manière de vendre, c’est certain. Je trouve ca tres souvent rabaissant, comme si pour reussir, une nana devait toujours jouer sur sa sensualité… et le plus ironique, c’ est que souvent les « journalistes » se sentent obligés dans l’interview de preciser que telle ou telle actrice n’est pas seulement une belle plante, mais brille par son intelligence, son sens de la reparti… comme pour s’excuser de les faire passer pour de simples poupées!

Répondre

Le Professeur Debbie Le 8 décembre 2009, 20:08

« Jennifer Aniston est trop de la win, vous avez rien compris » Ha ha ha! C’est exactement ça! C’est vrai que depuis que Brad l’a larguée, elle construit toute sa com’ sur son bonheur incroyable d’être libre et belle et que 40 ans wahou c’est le nouveau 20 ans comment je vous plains de ne pas être moi!..

Répondre

Kathleen Le 8 décembre 2009, 20:27

Je n’avais pas vu ces photos. La couverture plan plan, c’est surment pour rassurer les lectrices. Elles savent ce qu’elles achètent et avec qui. Les photos plus rock, c’est un peu le « ouais mais on fait ce qu’on veut au fond ». C’est vrai que ça change vraiment l’image de SJP. Et j’aime beaucoup la couv sur Vanessa Paradis.

Répondre

liline20 Le 8 décembre 2009, 20:42

superbes les photos de SJP! 😉

Répondre

Stellakibe Le 8 décembre 2009, 21:46

Salut Belle Ile de Balli: Quand est-ce que tu nous balance une petite photo de la petite Tartine? elle est tellement beeeeeelle……

Répondre

Coralie Le 8 décembre 2009, 22:43

Je trouve les photos de SJP en culotte super, de loin les plus réussies du magazine. Et Sophie Marceau n’en parlons pas
En conclusion donc, je crois que je n’ai pas grand chose contre les stars sans habits!

Répondre

neva/wicked Le 9 décembre 2009, 01:06

oulala j’aimerais tellement avoir les cheveux de SJP!!!! ce dream, et j’aime beaucoup ces photos un peu grunge (ahah)!

Répondre

whatdialike Le 9 décembre 2009, 07:01

le style 80’s bof pas convaincue.

Répondre

sophie Le 9 décembre 2009, 14:57

Sophie sublimissime… Je pense aussi qu’elles veulent montrer qu’elles sont tjrs au top physiquement.. Même si ce ne sont pas des mannequins c’est le culte du beaux corps….

Répondre

sophie Le 9 décembre 2009, 15:05

et puis c facile d’avoir ce ventre quand on a nutritionniste et coach physique et surtout l’argent et le temps nécessaire à se faire belle : massage cellu m6 et autres traitements qui font la peau jolie…. ce qui m’embête c’est le discours euh c’est naturel, je ne fais rien, je mange comme 4… oui mais ça c’est hyper rare génétiquement… pour 99 % des femmes, on mange on grossit ou on a de la cellulite….

Répondre

laure Le 9 décembre 2009, 17:22

pour moi ça fait un peu quarantenaire qui se raccroche au branches genre « mon corps reste jeune et tonique ». La couv de sophie en gilet est juste nulle.

Répondre

Vanes Le 9 décembre 2009, 18:39

SJP est extraordinnairement belle ! Et en plus elle a du charme ! Et ça ça se voit dans les interviews télés et dans les films et séries, parce que franchement, les magazines, c’est tellement retouché que je n’y accorde plus aucun crédit. Le ventre de Sophie Marceau je doute qu’il soit aussi plat dans la vie réelle : )

Répondre

Miss G* Le 10 décembre 2009, 13:59

J’aime bcp SJP en « grunge », ça change et ça lui va très bien!
Bise.

Répondre

Balibulle Le 11 décembre 2009, 03:10

@ toutes : j’avais zappé l’histoire de Demi Moore en une de GQ, comment c’est un truc de ouuuuf !!!
http://www.paris-confidential.com/wp-content/uploads/2009/11/demi-moore-W-01.jpg
Le résultat est éblouissant en tout cas… Sinon niveau ventre, je sais pas ce qu’il en est pour Sophie, mais concernant SJP il doit sûrement autant à son patrimoine génétique qu’à Photoshop, cf toutes les saisons de SATC… Ouais, life’s not fair.

Répondre

MindaLicious Le 13 décembre 2009, 11:06

Ils ont vraiment déconné avec la couverture cucul la praline de SPJ !!! inconcevable

Répondre

Où est la limite ? | ChicAndGeek.com Le 5 janvier 2010, 07:32

[…] faire ça. Je préfère le lire chez d’autres plus douées que moi comme la si chouette Balibulle ici ou là. Et moi d’y aller de mon […]

Répondre

zoubida Le 1 février 2010, 20:02

Est ce que par hasard, tu serais d’ou viennent ces fameuses bottes cloutées que SJP porte?????? Merci de me répondre!!!!

Répondre

Où est la limite ? Natalia 1 – Etam 0 | ChicAndGeek.com Le 29 novembre 2010, 13:34

[…] faire ça. Je préfère le lire chez d’autres plus douées que moi comme la si chouette Balibulle ici ou là. Et moi d’y aller de mon commentaire.Quelques questions comme ça en l’air : Les […]

Répondre

Où est la limite ? Natalia 1 – Etam 0 | Chic & Geek Le 28 mai 2012, 17:17

[…] faire ça. Je préfère le lire chez d’autres plus douées que moi comme la si chouette Balibulle ici ou là. Et moi d’y aller de mon […]

Répondre

ajouter un commentaire