PeopleMedia

2 novembre 2010

Anistonesque

En fait il faudrait que je songe à créer une catégorie spéciale pour Jennifer Aniston sur ce blog, depuis le temps.  Ci-dessus, une nouvelle source de fascination infinie pour moi, la campagne de son « premier parfum » (comprendre : il ne sera donc pas le dernier) que je ne découvre que maintenant.

En plus de rappeler une séance photos restée célèbre (et qui ressurgit régulièrement dans la presse féminine comme si elle était récente) ce visuel cristallise tous les « codes » anistoniens.

Jen au petit matin, à la fois forte et fragile sur un rivage lui-même à la fois apaisant et sauvage.

Il y la peau subtilement dorée, la pédicure discrète, le cheveu libre, blondi par le soleil  californien, le galbe ferme mais jamais show off. Celui d’une femme tonique mais qui n’abandonne pas l’idée de douceur.

Il y a ce « petit rien » bien sûr, cette maille dans laquelle elle s’enveloppe et se dévoile, dont on ne sait au juste si c’est un plaid, une robe… Bref un « doudou », doux et d’une teinte naturelle, si Jennifer Aniston était un textile, elle serait celui-là.

Il y a l’expression de son visage, riche de mille interprétations possibles : vulnérabilité, sensualité, détermination, lâcher prise… D’ailleurs que fait-elle là quasi nue à l’aube (ou est-ce au crépuscule ?) sur une plage enveloppée dans ce qui n’est manifestement pas une serviette de bain ? Coquine, Jen ?

Quand une célébrité contemporaine se construit une esthétique personnelle, elle utilise des marqueurs puissants. Make-up chargé (Gwen Stefani), tatouages (Angelina), garde-robe loufoque (Lady Gaga) ou rétro (Dita), musculature saillante (Madonna), etc. C’est graphique, c’est fort visuellement, c’est direct.

Jennifer Aniston, elle, fait tout l’inverse. Et a réussi à bâtir une imagerie précise et constante en ne misant que sur le naturel sublimé, l’éclat, l’irradiance. Gamme chromatique – avec laquelle je suis assez raccord, vous remarquerez -, étoffes, mise en beauté… Avec elle, on est dans la douceur healthy, mais qui ne doit rien au hasard, car chez Jen, le naturel n’est jamais négligé ou débraillé.

Il y a tout un « art de vivre » anistonesque derrière cette image, un côté cocooning glam, un rêve de publicitaire, qui n’attendait que ce parfum pour être mis en scène.

Ce qui rend le choix de ce visuel beaucoup plus intéressant sur le plan marketing que les autres images, plus sexy, qui ont accompagné le lancement du parfum cet été à Londres.

Superbes mais moins riches de sens et de singularité. Et peut-être, aussi, moins touchantes pour la clientèle féminine.

Autant dire qu’avec tout ça, si un jour j’ai l’occasion de mettre le nez dans « Lolavie » (un jeu de mots frangliche pour dire « Laughing at Life ») je m’attends à être déçue. Dédier un parfum à l’idée de « naturel » (c’était le souhait de Jennifer) sans tomber dans une fragrance fade me paraît un peu voué à l’échec. Surtout que son inspiratrice le définit comme une senteur « florale mais pas trop fleurie ». Pas de quoi sauter au flacon (mouhaha) d’ailleurs tiens le voilà.

Photos : Just Jared, Paris Match.

emile2666 Le 2 novembre 2010, 08:43

moi, aussi je suis définitivement aniston addict, mais helas pas fan des parfums de stars

Répondre

min Le 2 novembre 2010, 08:49

Cette photo est juste sublime

Répondre

Princesse Pia Le 2 novembre 2010, 08:53

Elle est magnifique sur cette photo.
Mais alors le nom le nom de son parfum est pas terrible, et la fragrance … j’irai pas sentir, je suis accro à mon YSL depuis 15 ans !

Répondre

thelittleworldoffashion Le 2 novembre 2010, 09:03

Friends nous l’a révélé, aujourd’hui on ne peux plus s’en lasser…

Répondre

Sonia-FashionBox Le 2 novembre 2010, 09:15

Moi je serais curieuse de le sentir ce parfum ! Et qui sait, peut-être qu’il est justement moins fade qu’on ne le pense ? … j’aime bien ce jeu de mot en tout cas, un peu enfantin certes, mais ça veut dire que malgré les coups durs de la vie, prenons les choses du bon côté !!!

Répondre

Miss Nahn Le 2 novembre 2010, 09:28

Très belle image en effet, et joli concentré de JenAniston-itude.
Quant au jus, un « floral pas trop fleuri », ca me laisse assez perplexe :)

Répondre

Fashion Ballyhoo Le 2 novembre 2010, 09:37

Capillairement parlant… elle assure!
Moi aussi je veux le « coiffé décoiffé lumineux doucettement sophistiqué » de Jennifer.
Penses-tu que ton magicien du c’hveu Thomas, il saurait y faire?!

Répondre

Zabou Le 2 novembre 2010, 09:37

Moi je dis que la Aniston, elle s’est bâtie sur ses cheveux. Elle n’est que capillarité parfaite, chevelure brillante et magnifique, brushing impeccable, couleur au top, coupe nickel. Voilà ce que j’en pense. Allez, bisous la belle!

Répondre

Jennifer - Stylish Clin d'Oeil Le 2 novembre 2010, 09:54

Ah jennifer! Une classe, une féminité et un naturel, intemporels! On ne s’en lassera pas!

Répondre

ok Le 2 novembre 2010, 10:04

bof bof franchement pas de quoi s’extasier!!! tjrs les mêmes visuels cul-cul à l’américaine. Pour moi aucune originalité dans cette campagne,quasi identique à celle des pafums « céline dion » ou autre artiste féminine un peu lisse à fort potentiel marketing (d’ailleurs j’ai cru que c’était Sienna Miller), cela me ferait même penser aux campagnes « vanderbilt »…Mme BALI vous êtes juste aveuglée par votre fascination la beauté pour Jen A, et c’est votre droit ;mais cette campagne de pub pas quoi en faire un fromage …..

Répondre

Liza P. Le 2 novembre 2010, 10:38

Elle est magnifique cette photo, dommage qu’il n’y en ai qu’une pour le coup – et j’adore la façon dont tu en parle, on boit tes paroles là!

Répondre

lili Le 2 novembre 2010, 10:45

Tu as totalement raison… elle est toujours rayonnante, elle reste naturelle avec des tenues toujours dans des tons neutres, beige, gris… mais elle rayonne quand même!!!

Répondre

Pinassotte Le 2 novembre 2010, 10:46

Elle a un petit côté B.B. ((quand elle était jeune j’entends) sur ces photos genre belle naturellement au saut du lit et fraiche comme une rose. Pour le parfum faut sentir apres tout. Et la façon dont tu parles d’elle c’est un enchantement !!

Répondre

Olivia (à Paris) Le 2 novembre 2010, 10:49

Elle est vraiment superbe..Elle respire le calme, la santé, le bien être, j’adore!

Répondre

Curieuse et futile Le 2 novembre 2010, 10:50

Toujours été très sceptique quand une star se met à faire un parfum. Quoi de plus qu’un coup de pub supplémentaire??
En tout cas, c’est vraiment qu’elle est vraiment rayonnante!!!

Répondre

Somebody Le 2 novembre 2010, 11:21

…ou comment une photo peut donner froid tout en étant torride !^^

Répondre

Anne-Clotilde Le 2 novembre 2010, 11:28

Les parfums de vedettes affichent un sacré succès aux US. Moi qui les catégorisais allégrement dans la catégorie « flagrance de supermarché », j’ai été très surprise de découvrir que 1/ ils ne sont pas si bon marché (bon, on parle de 40-50 dollars, mais pour des parfums que l’on trouve chez Target, c’est plutôt chérot), 2/ certains se défendent plutôt bien.
J’ai ainsi pu sentir celui d’Eva Longoria et l’un de Jennifer Lopez : agréablement conquise je fus !
Il n’est pas rare non plus d’avoir des « blind tests » dans les pages du Cosmo ou du Glamour ricain où « Kelly, Avocate, 32 » porte du Céline Dion et le trouve enchanteur.
Bref, elles n’ont pas notre snobisme, les américaines.

Répondre

Miss Purple Le 2 novembre 2010, 11:41

Je suis Team Aniston depuis toujours, mais j’avoue que les parfums de Céline Dion and Co, ça me laisse de marbre…

Répondre

May Le 2 novembre 2010, 11:49

Elle est très très enviable ! moi aussi je veux être là à cette heure-là, avec ce plaid doudou qui n’a pas l’air de grater.
Une seule chose, moi, j’aimerais bien qu’elle ait deux trois grains de sables sur les pieds, juste histoire de rappeler la vraie vie justement. Sinon j’adhère, j’aime toute ce qu’elle a d’exceptionnel qui semble si accessible.

Répondre

jicky Le 2 novembre 2010, 12:10

bê moi, depuis que je suis allée à l’Osmotheque (2 fois en 15 ans), les parfums modernes et nouveaux, j’ai de plus en plus de mal…

Répondre

biankacha Le 2 novembre 2010, 12:16

« Lolavie » ? Sérieusement ? Ok, peut-être qu’aux US ça fait très chic le jeu de mots franglais mais j’espère qu’elle ne compte pas le commercialiser en France… Mes yeux bloquent sur le ‘Lol’, veulent pas aller plus loin. Du coup ça fait plutôt genre la petite soeur de Miley Cyrus vient de lancer un parfum.

Répondre

Gigi Le 2 novembre 2010, 13:11

Aaaah! ça change des photos de Kim Kadarshian! 😉 elle est superbe sur ces photos, belle, (presque) naturelle… quand à son parfum je suis intriguée, faudrait que je sente ça…. :)

Répondre

virgo Le 2 novembre 2010, 13:19

Elle est sublime cette nana, toujours classe sans en faire des tonnes, naturelle comme tu le soulignes, donc ce que j’aime…

Bises,
Virgo

Répondre

Miss Charmaine Le 2 novembre 2010, 13:30

Woooah, magnifique sur cette photo , tellement naturelle

Répondre

Anne-Clotilde Le 2 novembre 2010, 13:50

Pour rebondir sur le com de biankacha. Moi, j’ai lu que le nom du parfum était inspiré par l’eau, source de vie (L’eau, la vie donc) d’où l’affiche de pub au bord de la flotte.

Répondre

chanez Le 2 novembre 2010, 15:25

J’adore!

Bisous Bisous!

Répondre

Margaux Le 2 novembre 2010, 16:32

Quand on était petite ( je suis de 89 ) on se battait toujours avec mes copines pour être Rachel quand on jouait à FRIENDS… Elle a de l’aura cette femme.

Répondre

didworks Le 2 novembre 2010, 16:35

Je ne comprendrais jamais l’homme qui m’a avoué un jour la trouver moche.
Cette femme irradie de beauté au naturel, elle n’est pas un canon d’accord selon les termes : big boops, jambes de 3 m de haut… mais elle a un charme fou !
Moi aussi j’ai adhéré dès Friends et je ne me lasse plus de la voir tout comme Zooey Deschanel dans un autre style, des filles très inspirantes.

Répondre

sanstae Le 2 novembre 2010, 17:41

bon aniston c’est pas ma tasse de thé, donc je ne m’étendrai pas.
à part ça un site qui vend plein de capes des fois que t’en voudrais une autre: http://stores.ebay.com/thriftwares
je voulais te le donner il y a quelques temps et j’ai zappé…

Répondre

Entre nous soit dit Le 2 novembre 2010, 17:54

Perso je le trouve pourri ce nom de parfum… je suis la seule ? OO
didworks: moi aussi plusieurs mecs m’ont dit qu’ils la trouvait moche…

Répondre

Déborah Le 2 novembre 2010, 18:05

Je lis ce blog depuis plusieurs mois maintenant, et bizarrement, je me décide à laisser un commentaire sur cet article.
J’adore cette fille, pleine de charme et de naturel. Tu l’as très bien décrite! Je ne savais pas qu’elle donnait dans les parfums -ça m’intrigue beaucoup! Je file le sentir ASAP!
Bonne continuation et bonne soirée :)

Répondre

girls_in_hawaii Le 2 novembre 2010, 18:07

Je ne la trouve pas très belle physiquement.Elle a un corps superbe et elle dégage un côté très solaire certes,mais c’est son visage que je ne trouve pas génial.En plus pour moi,l’étiquette Rachel Green lui colle toujours à la peau.Elle a un côté très « chiante »!!

Répondre

Mia TERRA LATINA Le 2 novembre 2010, 18:12

Je ne suis pas fan des parfums de stars mais je ne demande qu’à changer d’avis, hein ?!
Bizz,
Mia in TERRA LATINA 😉

Répondre

Percy Le 2 novembre 2010, 18:14

« pas de quoi sauter au flacon » j’aime !!!
Et parce que ça mérite d’être dit (si si) Jen, j’adore ! Bah si !

Répondre

Le Professeur Debbie Le 2 novembre 2010, 19:01

Pour moi elle incarne la vraie Californienne! Naturelle, sexy, sportive, saine…

Répondre

eMmanuelle Le 2 novembre 2010, 19:35

avant de lire ton texte je me suis dit « il faudrait carrément qu’elle crée » une catégorie pour jen ! lol en tout cas cette femme est toujours autant jeune et superbe … énervante quoi !!

Répondre

kiki Le 2 novembre 2010, 21:01

Nom à chier, parfum de supermarché et fille de supermarché, c’est ce que ça m’inspire (toujours été team Jolie, jamais pu piffré Aniston déjà depuis Friends). Pour moi elle fait control freak qui se la joue « parfaitement cool et naturelle ».

Répondre

kiki Le 2 novembre 2010, 21:02

Ca me fait penser aux pub dr ricaud :)

Répondre

Blondie Le 2 novembre 2010, 22:16

Commentaire à haute valeur ajoutée : elle est mon icone avec un grand I. Suis complètement fan de son allure. Et mon homme adore aussi, ça me rassure un peu quelque part. Le parfum en revanche, je demande à voir (enfin sentir). Si toutefois il était un jour disponible dans l’Hexagone.

Répondre

biankacha Le 2 novembre 2010, 22:23

@Anne-Clotilde: ah merci, tout s’éclaire 😉 Effectivement ça a du sens. Les créatifs de l’agence de pub ont vraiment tout déchiré sur ce coup-là.

Répondre

Fanny Le 2 novembre 2010, 23:40

Jennifer c’est une bombe à l’état pure, une des filles simples et belles que j’aimerais être.

Répondre

Mary Le 3 novembre 2010, 01:29

Quelqu’un peut il oser ne pas aimer miss Aniston ?
Je me souviens encore de l’époque Friends, où je découpais le montre article, pour le coller dans des cahiers.
J.Aniston a su traverser le temps, les modes, les conflits avec dignité et classe.

Que demande le peuple ?

Répondre

botox melbourne Le 3 novembre 2010, 05:04

she is perfect and gorgeous, got the perfect face and perfect body, love her

Répondre

fanny Le 3 novembre 2010, 22:00

bonsoir!
naturelle? (ai je lu dans les com) mais cette femme s’est fait refaire la moitié du visage avant ET après ses 40ans (…et sa rupture avec Brad ndrl)!
elle n’est absolument pas nature du tout,au contraire c’est encore une femme qui veut jouer avec les codes « nature et bla bla » en ne l’étant absolument pas,par ce que tout simplement de nos jours être belle naturellement cela n’existe pas(si l’on en croit les codes et canons de beauté proclamés)!
désolé mais pour le coup c’est de l’arnaque,il y a plus qu’erreur sur la « marchandise »!
L’héroïne du film king kong (qui passait sur la 3 d’ailleurs hier,et dont je ne me souviens plus du nom) est une de rares outre atlantique à ne pas avoir eu recours au bistouri,et elle prône ses « imperfections » naturelles, et son nez un peu « galvaudé » « fort » « majestueux »?? à l’écran! là ok on peut parler de beauté naturelle!

Répondre

fanny Le 3 novembre 2010, 22:05

et puis….ses os que l’on voit dans son dos!
Quelle horreur!
je suis une femme mince mais si je prends la même pose,dieu merci on ne verra pas mes omoplates saillir aussi disgracieusement!
sincèrement non pas que j’en veuille à Mlle Aniston,,loin de là,mais ou est passé son charme de femme grecque et méditerranéenne?
je ne le vois ABSOLUMENT pas sur ces clichés!

Répondre

Family Lawyers Melbourne Le 4 novembre 2010, 01:33

She still looks so pretty. I like her with simple make up and emotion.

Répondre

super nana Le 4 novembre 2010, 13:28

elle est magnifique c’est clair et net! apres c’est sur que ça a été un « travail » de longue haleine et qu’on ne peut pas dire que le tout soit très naturel mais après tout qui l ‘est de nos jours ?(genre plus rien n’est comme avant ma pov dam hhaha)

Répondre

Balibulle Le 5 novembre 2010, 01:07

eh bien j’avoue, je ne pensais pas que Jennifer avait autant de fans ! Je m’attendais à ce qu’il y ait davantage de détractrices (?!) dans les com’. Bien sûr qu’elle fait des trucs à son visage mais honnêtement je trouve ça bien dosé pour l’instant, et je ne trouve pas que ça la fige. Quant à l’explication sur le nom du parfum, il y a effectivement les deux versions dans la presse, la vérité est peut-être qq part au milieu :)
@ fashion ballyhoo : pour un soir, bien sûr ! :)

Répondre

LeMond1 Le 6 novembre 2010, 15:18

Elle est tellement cliché, effrayant, je rappelle que la photo a reçu plus de 20h de retouches, quant à sa dite iconographie??? pardon elle est archi refaite , elle a le regard vide limite bovin voire de chien battu. Sa vie a tt du drama américain ( ancienne obèse, s’est fait volé brad…) c’est l’arme numéro un pour séduire la ménagère mais à part ça c’est le néant, les hommes hétéros et gays ne l’aiment pas. Elle n’aura jamais de grand et beau rôle à Hollywood , elle ne sera jamais à la hauteur de celle qu’elle a tjrs voulu être …. Julia Roberts.

Répondre

Balibulle Le 6 novembre 2010, 15:44

@ lemond1 : elle n’a jamais été obèse, toutes les photos sont retouchées, et son avenir sentimental et professionnel nul ne le connaît. Cette disproportion dans ton commentaire le décrédibilise, dommage.

Répondre

michèle Le 6 novembre 2010, 20:02

Ce n’est vraiment pas une femme que je trouve belle, cette mâchoire et ce menton proéminant ne me séduise pas, elle est juste mignonne. Par contre je l’adore dans friends…

Répondre

La Du Parc Le 8 novembre 2010, 06:30

Mais pourquoi certaines sont- elles si hargneuses, j’hallucine en lisant par endroit!
Jen est très très mignonne, elle fait naturel, saine… Tout n’est pas naturel? A part nous, pauvre mortelle, qui l’est des qu’elle est connue? Tous les hommes ne l’aiment pas? Ha ben heureusement, non? Mon homme préfère la Belluci, Aniston, c’est pas la même catégorie, forcément! Allez, on range les flingues et on regarde une belle photo!

Répondre

Anistonesque | Fashions Maroc Le 11 novembre 2010, 09:51

[…] Voir la source sur Balibulle – Etats d’âme vestimentaires et stylistiques GA_googleFillSlot("Carre336x280px_fashions.ma"); Laissez un Commentaire Cliquez ici pour annuler la réponse. […]

Répondre

Gaëlle Le 10 décembre 2010, 22:02

J’avoue:je rêve d’ être aussi « ferme » qu’elle mais surtout avoir le temps ( donc l’argent pour ), quand ça fait parti de son boulot, c’est déjà plus facil… Bref!
Mais le terme « naturel », dans cette histoire, c’est au niveau de la photo elle même qu’il me gêne:
pas au niveau retouche de la personne, on n’est pas bête c’est bon!
Non, plus au niveau de l’image qu’elle dégage: inversement, moi, je trouve tout très plat, il n’y a aucun relief; elle a l’air d’avoir été délicatement posée, (r)ajoutée là; on frôle le collage sèrieux!
Non là vraiment, on dirait un boulot d’élève en graphisme qui veut montrer tout ce qu’il sait faire de sa palette (lisser, paufiner ) et à qui les profs foutent une baffe pour lui apprendre ce que c’est que la profondeur…
Cette campagne me passe totalement au dessus du ciboulot ( Jen ou pas Jen).

Répondre

ajouter un commentaire