ModeFashion libido

20 mai 2012

Marrakech dresscode

J’ai passé toute la semaine à planifier ma valise / checker la météo locale sur mon iPhone en gloussant / faire la maline à l’idée du voyage professionnel qui m’attendait ces prochains jours à Marrakech, pour suivre le tournage d’une émission de télévision.

Et puis, vicissitudes de la vie de bureau, je suis finalement obligée de rester au journal.

C’est vous dire avec quel intérêt décuplé je contemple le « travel diary » de Kelly Farmel, aka The Glamouraï, qui visiblement s’en paie une bonne tranche là-bas.

Je ne suis jamais allée au Maroc et j’ai harcelé tout le monde pour savoir si oui ou non il était recommandé de s’y couvrir épaules et jambes dans les lieux publics (hors enceintes hôtelières).

On m’a certifié aussi catégoriquement oui, que non.

Une chose est sûre : je n’ai plus à répondre à cette épineuse question tout de suite, mais la grâce avec laquelle Kelly s’acquitte de cette contrainte, y compris à dos de chameau, prouve que c’est loin de promettre une défaite du look.

Photos : www.theglamourai.com

 

  

NOAM Le 20 mai 2012, 20:34

Ooh, pauvre choute, tu as due être dégoutée! En tout cas, les photos de Kelly Farmel sont superbes, et elle l’est aussi, et en plus, stylée mais carrément baroudeuse-chic avec un look ethnique mais définitivement pas too much. J’adore!
Ca me donne envie de vacances et de soleil tout ca. Et de Maroc aussi tiens! Marre de ce temps de merde!!

Répondre

may Le 20 mai 2012, 20:41

Oh la déception…partie remise? Je ne peux que te conseiller ce voyage qui m’a personnellement transporté. Et puis merci pour la découverte, quel charme cette fille!!!?

Répondre

Anonyme Le 20 mai 2012, 20:42

Pour le dress-code au Maroc, tu pourras demander à Géraldine (Café Mode), je crois qu’elle y était allée il y a qq années ;)

Répondre

jicky Le 20 mai 2012, 20:51

t’as lu Africa Trek? la fille (Sonia Poussin, journaliste aventurière) est en jupe longue tout le long de la traversée de l’Afrique, pour être sûre de ne pas être embêtée (randonner en pantalon eût été pire):
http://www.africatrek.com/photos/livre_t1/africatrek_livre_1_001.jpg.html

Répondre

jicky Le 20 mai 2012, 20:53

Dans Africa Trek, Sonia Poussin randonne en jupe longue (randonner en pantalon eût été pire pour une femme, en Afrique)
http://www.africatrek.com/photos/livre_t1/africatrek_livre_1_001.jpg.html
ces photos m’ont fait penser à ça…

Répondre

Elodie Le 20 mai 2012, 21:16

oh la tuile… le Maroc est vraiment une super destination, d’ailleurs on repart à Marrakech cet été ! Pour la tenue, je pars du principe que dans un pays étranger, c’est au touriste de s’adapter aux us et coutumes locaux. Donc au Maroc, pas de décolleté, ni de mini short, mais ok pour des marcels et jupe au genou, pas moins. Et puis toujours un grand chèche à portée de main pour se couvrir les épaules si besoin ;)

Répondre

Miss Nahn Le 20 mai 2012, 21:27

Ah damned, pas cool ce voyage annulé.
Perso certaines tenues de Kelly m’ont fait halluciner. L’archétype de l’Américaine qui part au Maghreb ou au Moyen-Orient sans s’informer un minimum.
Visiblement elle n’a été que dans des endroits très occidentaux et luxueux donc cela explique peut-être cela.
Mais la micro robe dans un pays musulman dont les résultats aux dernières élections sont ce qu’ils sont, franchement c’est – à mon sens – un peu abusé et pas hyper respectueux (même si je hurle à l’idée d’un voile!)
La Malaisie est hyper cool, il n’empêche que pour éviter certains regards (et après les avoir croisés) j’ai passé mon temps avec jambes et bras couverts.
On peut être contre des règles locales que l’on trouve moyen-ageuses, mais le respect est obligatoire. Et en la matière nos amis américains ne sont pas forcément les meilleurs exemples ;-)

Répondre

Corentine Le 20 mai 2012, 21:54

Pour avoir vécu 18 mois à Tanger jusqu’à il y a peu, je confirme que certaines touristes n’ont peur de rien et pas beaucoup de respect pour les locaux. Même si les marocains sont sûrement plus habitués à Marrakech qu’ailleurs (et quelle ville fabuleuse pour y passer quelques jours, il faut vraiment que tu y ailles, en plus, il y a plein de vols tous les jours, c’est super facile !), c’est certain que leur regard n’est pas le même sur une fille très décolletée ou court vêtue que sur une autre plus « décente ». Et même si ces considérations m’ont pesé pendant 18 mois parce que la condition féminine n’est pas réjouissante là-bas, on sent vite ce qui les choque ou les fait te cataloguer dans une catégorie pas très reluisante… et on s’autocensure. Tu peux mettre un short ou un débardeur – idéalement, pas les deux en même temps :) – mais pas un short trop court ou moulant ou un débardeur transparent ou hyper échancré. Je préférais les petits t-shirts légers mais avec des petites manches et les jupes pas trop courtes…

Répondre

Corentine Le 20 mai 2012, 21:58

C’est magnifique le Maroc, il faut absolument que tu y ailles !

Répondre

Alice Le 20 mai 2012, 22:03

I love the rucksac!

Répondre

oumay Le 20 mai 2012, 22:04

Le maroc est certe un pays musulman mais étant marocaine je peux vous assurer que c’est surtout un pays où le touriste est roi, alors en ne sortant pas des sentiers battus, il n’y a en général aucun souci quant à la tenue vestimentaire! En ayant bien sur un minimum de décence et de respect qu’on aurait dans n’importe quel autre pays. :)

Répondre

Corentine Le 20 mai 2012, 22:09

Aïe, c’est bien ce que je craignais, mon premier commentaire a buggé… Je disais donc… Pour avoir vécu à Tanger pendant 18 mois jusqu’à il y peu, certaines touristes n’ont peur de rien et ne sont pas très respecteuses des locaux… Même s’ils sont plus habitués à Marrakech qu’ailleurs, c’est sûr que les marocains ne regardent pas de la même manière une fille très court vêtue ou décolletée et une autre plus « décente ». Et ces regards ne sont pas forcément très agréables parce qu’ils portent du mépris et du manque de respect, également. Donc tu peux porter des shorts mais ni trop courts, ni trop moulants, et des débardeurs mais pas trop décolletés ou échancrés (et si possible pas les deux en même temps…). Et même si ces considérations m’ont pesé pendant 18 mois, la condition féminine n’étant pas vraiment réjouissante là-bas, tu sens vite ce qui choque ou perturbe et tu t’autocensures. Donc je préférais des t-shirts légers mais avec des petites manches et des jupes pas trop courtes, et rien de trop moulant… Mais Marrakech est une ville géniale pour passer quelques jours et il y a quasiment autant de vols pour y aller que de métros sur ma ligne à Paris ! Alors même pour un week-end prolongé, c’est top !

Répondre

Balibulle Le 20 mai 2012, 22:10

@ noam : oui c’est LA tenue parfaite :) Et ça aide à partir par procuration :)
@ may : non pour cette fois c’est vraiment foutu, mais j’espère que j’aurai d’autres occasions ^^ Et je vous demanderai vos bonnes adresses ! Ravie de t’avoir fait découvrir Kelly ;)
@ anonyme : quelle mémoire, tu as raison !
http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/2008/01/08/de_retour_de_marrakech/
@ jicky : non, merci je ne connaissais pas ! La jupe longue, ça lie l’utile à l’agréable, il n’y a quand même rien de plus délicieux à porter l’été… et si en plus ça matche bien avec les us et coutumes des pays traversés ! Effectivement, j’avais prévu, si mon voyage avait été maintenu, de prendre mes deux jupes longues Stella Forest :)
http://www.balibulle.com/post/2011/06/20/block-party/
@ elodie / coralie / oumay : merci pour les conseils ! Autant couvrir les jambes ne me posait pas de souci de garde-robe, et même au contraire, autant je me posais vraiment des questions pour les épaules/les bras… :) C’est cool de savoir qu’il y a une marge de manoeuvre, quand même :)
@ miss nahn : je pense qu’elle a réservé ses deux robes courtes à des occasions et séances photo un peu spéciales et effectivement dans des cadres « protégés » et luxueux, si tu regardes ses deux derniers billets, où elle allait à l’extérieur, elle a les bras et jambes couverts à chaque fois. Pas un si mauvais exemple, non ?

Répondre

La chèèvre Le 20 mai 2012, 22:22

Je suis marocaine, et non ne t’inquiète pas (au cas où une nouvelle occasion pro ou perso se présente à toi ) tu peux t’habiller comme tu veux ! (moi même à Marrakech je suis en débardeur, il fait tellement chaud!) Et si les filles se baladent en mini-jupe-maxi-décolleté, je pense que quelque soit le pays où elle est, elle sera de toute façon regardé de travers (malheureusement ou pas, c’est une autre affaire)
Sinon si t’es habillé normalement y’a aucun souci :)

Répondre

Mency Le 20 mai 2012, 22:33

Ces 2 photos sont vraiment très belles. J’adore les couleurs, ce vert : mioum! Et dommage que finalement tu n’y sois pas allée… :-(

Répondre

Fabignou Le 20 mai 2012, 23:03

Trop zut pour ce voyage manqué ! Mais ce n’est pas loin, tu pourras y aller par toi-même si l’occasion professionnelle ne se représente pas :-)
J’aime beaucoup la tenue de Kelly, « correcte » (mamie sort de ce corps !) toute en étant jolie, féminine et confortable. Et chameau compatible, j’adore ! :-D

Répondre

Marina Le 21 mai 2012, 05:53

Je ne SAIS PAS comment font ces nanas qui partent en voyage avec leur penderie.
Encore moins comment elles font pour ne pas apparaître rougeaudes et couvertes d’épis, mais on a déjà parlé, c’est peut-être moi l’exception, en fait…
Blasée.

Répondre

Romane Le 21 mai 2012, 10:19

Oh ma pauvre ! J’ai adoré le Maroc c’est vraiment superbe. Pour le dress code il est plutôt conseiller de ne pas se balader en mini short, après pour les épaules découvertes on ne m’a jamais rien dit !

Répondre

Lza Le 21 mai 2012, 11:20

Kelly est superbe, pour sûr ! Et son look de baroudeuse chic fort réussi… Mais je suis d’accord avec Marina : moi je ne me reconnais pas ! J’essaie de faire tjrs un effort sur ma toilette, même en voyage, mais bon, on est très loin de ce niveau de glamour !

Répondre

Caroline Le 21 mai 2012, 13:34

Oh non, tu dois être vraiment déçue ! :-(
Kelly est incroyablement bien habillée, je suis jalouse… Moi en voyage, je suis toujours en vrac, je ne sais pas pourquoi (et surtout quand il fait très chaud ou très froid).

Répondre

nothing Le 21 mai 2012, 13:51

C’est très joli, mais, euh…les poses choisies, c’est de l’humour, non ?…

Répondre

Lo Le 21 mai 2012, 14:00

Big respect à ton flegme, t’as même pas cassé un ongle ou une sous-tasse de rage?? J’espère que t’as au moins tenté le mawashi géri en guise d’exutoire au bureau ou chez toi (de préférence quand il n ‘y a personne … pour mieux lâcher)Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas être remontée comme un coucou et c’est peu dire l’annulation du soleil pour le temps pourrave que nous nous tapons…Franchement c’est trop forbidden des choses comme ça.
Canon miss Glamouraï mais identification impossible : Trop de boogie style elle est l’exemple même de la neige au Sahara…euh je me comprends…;-)
LABIZ

Répondre

En Mode Parisienne Le 21 mai 2012, 14:16

Franchement pas besoin de se couvrir ni la tête ni les épaules à Marrakech , c’est probablement la ville la plus occidentalisée du Maroc. Donc tant que tu ne te ballade pas en jupe ras la moule, ou décolleté jusqu’au nombril, profite autant que tu veux du soleil et de la chaleur marrakchii !

Répondre

Camille Le 21 mai 2012, 14:38

Il est sympa ce sac à dos !!!! :)

Répondre

dolce Le 21 mai 2012, 16:11

coucou du Maroc!!
résidente et originaire de ce pays, je peux te certifier que 1) des mini jupes et micro shorts y en a qui pullulent à casablanca rabat marrakech, portées par nos fashionistas locales sans problème, et depuis tjs une étrangère n’a jamais normal :)

et 2) marrakech à partir du mois de mai jouit de températures plus qu’agréables, même si tu vois averses bah ça reste que des averses et le soleil ne nous boude pas plus que ça …

si t’as besoin de tuyaux pour les balades les endroits à ne pas rater tu as mon adresse mail?sinon quel temps fait-il à paris?.c’est moi qui me déplace dans 10jours là bas et je sais vraiment pas quoi mettre dans ma valise (c’est mes premières vacances en France)

Répondre

dolce Le 21 mai 2012, 16:13

pardon rectificatif pour une étrangère, cela a toujours été considéré chez nous comme normal, même par nos papis et mamies

Répondre

Lo Le 21 mai 2012, 16:15

@dolce:Prévois pulls, écharpes +cols roulés et pour la nuit une couette aussi…on a un temps de fugitifs ici!

Répondre

elise Le 21 mai 2012, 20:29

Perso je serais mal à l’aise en jupe au Maroc, quand j’y suis allée je mettais des pantalons. Après chacun fait ce qu’il veut!

Répondre

mareme Le 21 mai 2012, 20:40

Si les filles sont regardées bizarrement, c’est plus parce qu’elles sont des touristes que parce qu’elles portent des shorts…des shorts et des minis , les filles en portent aussi là-bas…ce qui énerve par contre ce sont les touristes qui rechignent à ajouter deux euros pour pas se faire « arnaquer » alors qu’ils paient 20 fois plus cher le même truc en France, le tarif local est moins cher mais ce ont des gens qui touchent pas 300 euros par mois qui paient ce tarif là, ajouter un euro ou deux c’est pas prendre le touriste pour un idiot, c’est cette « rapacerie » et le marchandage à tout va, qui choque beaucoup ..ou pire, j’ai vu une nana essayer de troquer une vieille nippe contre un collier…puis les commentaires entendus sur le manque de poubelles ou le fait qu’on laisse les gamins tard dans la rue et tout le reste (tout le monde comprend le français ..)..c’est plus une tenue morale que physique qui compte.

Répondre

vanessa la belge Le 24 mai 2012, 10:46

j’en reviens tout juste !! Le temps etait effectivement SUPERBE (sorry, je me sens obligée de le crier sur tous les toits..) et j’ai aussi préféré portée jupes et robes longues dans la vieille ville (mais par contre certaines touristes ne se privaient pas de porter de tout petit mini rikiki shorts… un peu déplacé à mon sens)

Répondre

Lo Le 24 mai 2012, 11:16

Non mais Bali elle claque pas??? je fall in love là… Je sais, les couleurs sont fortes mais je pense que tu pourrais aimer aussi http://www.asos.fr/ASOS-HONEY-Sandales-compens%C3%A9es/yas6o/?iid=2243570&cid=14253&sh=0&pge=8&pgesize=200&sort=-1&clr=Rainbow&mporgp=L0FTT1MvQVNPUy1IT05FWS1XZWRnZXMvUHJvZC8.
@dolce: Fat come back du Sun en France , maintenant pour combien de temps ….

Répondre

Val Le 30 mai 2012, 14:16

Hello Bali
Le plus simple quand on va dans ce genre de pays c’est d’avoir toujours sur soi un grand foulard ou une étole qu’on peut vite glisser sur les épaules ou le décolleté si les regards sont trop appuyés. Les shorts et jupes courtes (genoux dévoilés) sont à éviter même si le pays est touristique sauf à la plage, si elle est prévue pour les touristes (sinon gare aux regards appuyés, un paréo est utile dans ce cas). Comme ça t’es sûre d’avoir toujours la bonne tenue !

Répondre

Balibulle Le 4 juin 2012, 23:45

@ la chèèvre / en mode parisienne / elise / : merci les filles pour tous vos conseils avisés
@ mency /
@ fabignou : looool, c’était notre minute Mamie, faudra qu’on remette ça ;)
@ marina / lza / caroline : on est au moins 3, moi tout pareil !
@ nothing : pourquoi ?
@ lo : bon alors l’identification c’est qui ? ^^
@ camille : oui hein ? Apparemment fabriqué sur commande sur place.
@ dolce : bon ben avec le temps que j’ai mis à répondre, tu es déjà arrivée… et tu as pu constater à quel point ça varie, j’espère que tu avais des pulls dans ta valise ! ^^
@ mareme : ouh là, la tenue morale des touristes en goguette, ça vaudrait une encyclopédie, au Maroc comme ailleurs ;) ;)
@ vanessa la belge : chanceuse ! ^^
@ lo : ah là là, j’adore les couleurs mais la « texture » des lanières trop chelou pour moi, on dirait de la guimauve ^^ Tu les as commandées ?

Répondre

ajouter un commentaire