LifestyleDéco

11 septembre 2012

L’arbre qui cache la forêt

Cet été, je me suis totalement reprise en main rayon quincaillerie, en opérant un beau matin un tri drastique (ces choses-là arrivent toujours brutalement vous avez remarqué ? Ça vient des tripes).

Tri pendant lequel je me suis astreinte, avec une jubilation assez inouïe, à ne garder que les bijoux que je porte vraiment.

Cette sensation de confort, mieux que ça, de justesse qui s’en est suivie ! Je la souhaite à tout un chacun… (et ai d’ailleurs fait de même avec les fringues, d’où vide-dressing en préparation).

Bon soyons clairs, il en restait quand même assez pour, après le tri, procéder à un rangement méthodique. Tout aussi libératoire, et pour lequel j’ai investi quelques euros dans deux objets :

1) Cet arbre à bijoux tout bête trouvé chez Truffaut, que je garde à portée de main dans la salle de bains, et où sont allées se percher les bagues que je mets le plus souvent.

2) Une sorte de Tupperware compartimenté, toujours chez Truffaut, où j’ai casé les bijoux « fins » : bagues plus occasionnelles (oui j’ai la Forever 21 strassée en 3 exemplaires pourquoi ?), colliers, bracelets, boucles d’oreilles et épingles.

Destination de la boîte : le tiroir ci-dessous, dans ma chambre, où j’ai parallèlement remis en ordre mes « gros » bijoux :

Notamment mon encombrante collection de manchettes rassemblée dans une corbeille à pain, les colliers casés dans les boîtes Marni pour H&M, quelques trousses vides… Et puis je n’ai pas résisté à garder mes traditionnels bocaux pour continuer de faire déco + rangement dans la salle de bains :

Avec le plus gros pour les montres (accueillant également celle de l’Homme) (la violette) (eh oui !), et le plus petit pour les broches. Comme à chaque fois que je fais du rangement, je me sens super en éveil, totalement aware de mes ressources, et donc prête à conquérir le monde.

Et cette win, ça va commencer tout de suite avec deux remerciements, tiens.

Le premier à la blogueuse américaine Tracy Murrell, pour l’hommage flatteur et inattendu qu’elle m’a rendu sur son blog Mommy who are we wearing ? J’étais aussi interloquée qu’épatée en découvrant Lettie, sa cadette (et de 30 ans ma cadette à moi), rhabillée à la sauce Bali ! Irrésistible, non ?

 

Le second remerciement, il sera pour Miss Phit et les éditions du Chêne, qui ont eu la gentillesse de me consacrer une double page d’interview (ainsi qu’à 49 autres blogueuses parmi lesquelles By Glam, Walinette, Slanelle, Angéline Melin, Vert Cerise, Kenza ou Adenorah…) dans le livre « Génération Blogueuses » qui vient de sortir en librairies.

Chacune ayant pu mettre au point sa propre maquette, c’est une joyeuse constellation d’univers esthétiques très différents, certains super épurés, d’autres totalement baroques et colorés. De quoi être dépaysés à chaque page. Merci encore à toute l’équipe pour sa patience et sa disponibilité !

« Génération blogueuses » by Miss Phit, éditions du Chêne, 160 pages, 18,90 €

  

jicky Le 11 septembre 2012, 10:00

la gamine « balibulle inspiration », c’est juste génial…
Je note par ailleurs que tu as fait une rafle de bracelets marni-like chez Pimkie!!! (moi aussi je le porte bcp, d’ailleurs, ce bracelet)

Répondre

Sophie Le 11 septembre 2012, 10:03

Chouette l’arbre à bagues mais j’ai dû ranger le mien : mes bagues s’oxydaient trop à l’air libre. Alors, le Mari m’a offert un coffret compartimenté avec des petites séparations en balsa (faites avec ses petites mimine, voui voui). Fais gaffe, quand même : on compartimente puis on finit par ranger ses culottes par couleur !
Très mimi le copié-collé de ton look sur Lettie !

Répondre

Christine J. Le 11 septembre 2012, 10:05

Cette « Bali » version mini c’est juste trop craquant !!! Et pour la double page : LA CLASSE !!!

Répondre

Muriel Le 11 septembre 2012, 10:13

Tu es une star !!! Attention à l’oxydation des bagues surtout dans la salle de bains ou l’atmosphère est souvent humide… Sinon, super organisation de stockage de tes bijoux …. Bravo !

Répondre

Severine Le 11 septembre 2012, 10:18

Génial ! j’adore aussi cette période où on a besoin de faire le vide dans les placards, ou on entasse on entasse, et on ne porte meme pas ce qu’on entasse. Finalement on se sent bien mieux apres avoir fait un peu de vide pour ne garder que l’essentiel. L’arbre à bijoux est super, la mini Balibulle est craquante, et en effet quel bel hommage, et je vais courir acheter ce livre de blogueuses !!

Répondre

clara Le 11 septembre 2012, 10:27

Bonjour Balibulle ! justement cela faisait un moment que je me posais la question : comme d’apres ton blog tu achetes pas mal de vetements et d’accessoires (pas de probleme on en est toutes la :P) (bonjouuuur Baliiiiii), est-ce que tu n’as pas de temps en temps la folie de faire de la place ? Il semblerait que oui, mais l’esthetique de la simplicite un peu a la mode en ce moment (avec le succes du livre de Dominique Loreau) ne semble pas trop te toucher. Est-ce que tu aurais envie d’en parler dans un post ? Sans forcement chercher a convaincre ou etre convaincu, juste pour en parler « entre nous »…. a bientot et merci pour ce super post !

Répondre

Anne-Clotilde Le 11 septembre 2012, 10:33

ça c’est de l’hommage : une petite balibutienne ! So damn cute !

Mais dis moi ils partent où les bijoux envoyés en exil ? Si faut adopter, hein, je peux me sacrifier… ;-)

Répondre

marlene Le 11 septembre 2012, 10:42

Trop chou cet hommage!! Et puis pour le livre je l’ai acheté la semaine derniere et ai beaucoup aimé ta presentation :)

Répondre

Balibulle Le 11 septembre 2012, 10:52

@ jicky : oui on s’en était parlé déjà ;)
http://www.balibulle.com/post/2012/05/08/quand-on-parle-du-loup/#more-35324
Une vraie bonne acquisition, hein ?
@ sophie : je suis un terrain extrêmement favorable pour le rangement de culottes par couleur !
http://www.balibulle.com/post/2012/07/06/princess-hysteria/
Loool ! Et que dire devant une boîte à bijoux unique et fabriquée de la main de l’Homme que tu aimes, c’est le Graal !
@ christine j : merci ! :) Et oui, trop choubidou Lettie !
@ muriel : héhé ! Et merci pour le conseil sur l’oxydation, je n’y avais même pas pensé ! Dans le pire des cas, l’arbre déménagera dans la chambre :)
@ severine : merci pour eux ! :) Et pour la sensation de bien-être post-tri/rangement,
@ clara : coucou Clara, eh bien figure-toi que tu mets dans le mille. J’ai moi aussi lu quelques livres de Dominique Loreau, trop curieuse de me faire un avis :) Et disons que je suis sensible à cette démarche en partie. Je n’y ai jamais consacré un billet à proprement parler, je ne pensais pas que ça pouvait vous intéresser. Mais ton commentaire m’en donne envie du coup, oui ! :)
@ anne-clothilde : lol ! Ils sont pour beaucoup partis chez mes nièces, et pour le reste dans un vide-grenier ! :)
@ marlene : oh c’est vrai ? Coool !

Répondre

Magali Le 11 septembre 2012, 10:52

La poupette est trop craquante!! Quel bel hommage! J ai envie de tout virer de mon armoire, de tout recommencer parce que concrètement en ce moment c est jean/teeshirt tellement c est le zbeul dans mon armoire! Seul hic…j ai absolument pas le courage!

Répondre

Balibulle Le 11 septembre 2012, 10:54

@ magali : quand la tache est insurmontable, faut fractionner ! Commence déjà et répartis le tout sur plusieurs week-ends si nécessaire :) Et tu verras, ça ira tout seul !

Répondre

Mimi Le 11 septembre 2012, 10:56

Va savoir pourquoi je surkiffe toujours les posts liés au rangement, tri, et autres astuces… ca permet de voir les tresors de chacune, et surtout de prendre des idées pour chez soi !
en tous cas, j’ai bien retenu le « vide dressing en préparation » ;-)
des bisettes

Répondre

Mimi Le 11 septembre 2012, 10:59

viens de lire le comm de clara, moi aussi trop au taquet sur cette idée de post !

Répondre

Nunu Le 11 septembre 2012, 11:26

Whaouw, quand le résultat est à la hauteur de tes envies, c’est payant, clap clap. Et super mimi cette version minibali ^^.
Sinon, quelle est cette sublime broche saphir qui trône à côté de tes montres ? Elle doit être topissime pour fermer un col de chemise.

Répondre

Balibulle Le 11 septembre 2012, 11:43

@ mimi : moi aussi j’adore ça chez les autres, on est la grande confrérie des toquées du rangement (en pratique parfois, en théorie toujours !)
@ nunu : rubis ? C’est une Sonia by Sonia Rykiel et nom d’une pipe c’est une super idée le coup du col de chemise !!

Répondre

patounettechatte Le 11 septembre 2012, 12:12

J’adore !!! Justement moi aussi j’ai besoin de faire du tri et de la réorganisation… Mais c’est surtout pour mes vêtements… Moi, j’ai une main en bois pour les colliers et bijoux cheveux !!!

Répondre

audrey Le 11 septembre 2012, 12:13

pas mal cette organisation de bijoux je note ;) et le lire très sympa !!!

Répondre

(made in)Faro Le 11 septembre 2012, 13:03

Bon déjà, bravo pour ton rangement car il est beau et pratique (je trouve que c’est tout un art que de savoir ranger). Pour ma part, j’ai opté pour un présentoir à gâteaux trouvé dehors, ainsi que de « massacres » (trophées de chasse) : http://www.madeinfaro.com/2011/09/les-achats-bradesques-deco-part1.html
Ensuite, bravo pour ton interview dans le bouquin, je pense me l’offrir !
Et cette petite fille habillée dans ton style je trouve ça extra :)
C’est adorable !

Bises

Répondre

Anonyme Le 11 septembre 2012, 13:42

Heureusement que Tartine n’est pas un chat, sinon je donnerais pas 24h d’espérance de vie à ton tri drastique ! :)

Répondre

Nunu Le 11 septembre 2012, 14:03

Mais oui rubis pas saphir, la nouille (ça c’est depuis Ruby Rhod – Chris Tucker dans le 5ème élément, j’imprime plus comme dirait Muriel Robin ;-)

Répondre

angie Le 11 septembre 2012, 14:57

oh trop joli cet arbre à bijoux, il est récent ? ou tu l’as acheté depuis un moment .. ;)

Répondre

tracy Le 11 septembre 2012, 15:22

I’m so honored to be on your blog. Thank you so much! :)

Répondre

patanoc Le 11 septembre 2012, 15:34

Ton arbre à bagues, bonne idée! La F21x3( ça devient technique, là), je l’aime d’amour aussi!!! La photo de la petite fille est drôle, mais….ça me met toujours un peu mal à l’aise les images de si jeunes enfants dans les blogs ou les revues (évidemment, tu n’y es pour rien). Bise.

Répondre

ladymarlene Le 11 septembre 2012, 16:04

Félicitations pour ta dominique loreau attitude !

Et la petite, je fonds carrément, elle est mignonne tout plein !
J’aime bien l’idée du bouquin, en tout cas. je sens que je vais investir tiens….dire que je suis allée à la librairie et que je l’ai pas trouvé…

Répondre

ladymarlene Le 11 septembre 2012, 16:06

Promis j’avais pas lu le commentaire sur Loreau :! Généralement Loreau on râle en premier et on adhère après…

Répondre

jicky Le 11 septembre 2012, 18:22

le bracelet Pimkie, oui, il tient le haut du pavé, chez moi, avec ses deux copains Marni. Pas mal quand même, non?

Répondre

magisahel Le 11 septembre 2012, 20:10

Ton arbre pour ranger tes bagues est vraiment esthétique.
Quant à la mini Bali, elle est absolument adorable.
Bisous

Répondre

pinassotte Le 11 septembre 2012, 20:21

génial ce post, d’abord pour le rangement (j’ai fais pareil l’année derrière et j’ai trouvé un arbre similaire chez maison du monde mais va falloir faire du tri commence à crouler), ensuite pour cette mini Balibulle qui est à croquer, vraiment choupinette et pour finir ce livre que je cours acheter na :) Bizz

Répondre

tioushk Le 11 septembre 2012, 20:23

petit commentaire hors sujet, un nouvel ersatz du manteau sandro vient de sortir, j’ai immédiatement pensé à toi et ton article ;-)

http://www.newlook.com/shop/womens/jackets-and-coats/navy-pu-trim-longline-biker-coat_255591541?productFind=search

bonne soirée !

Répondre

ladyfafa Le 11 septembre 2012, 21:38

Il faut que je passe chez Truffaut! Maintenant tu inspires la mode enfantine :) Ce look fait aussi partie de mes inspirations persos ;)

Répondre

Lo Le 11 septembre 2012, 21:39

Trop choupinou la petite chouquette Lettie, excellent!!! la vla ta reconversion Bali ;-)
Tes rangements me filent toujours des complexes, ils sont tellement réfléchis et soignés que…rhaaa quand je vois la pagaillle dans mes bijoux ( tout s’entremêle, j’ai déja fauché des boucles, des colliers à l’insu de mon plein gré lol) et que je vois ces photos j’ai juste être envie d’être un chat et tout enfuir sous terre ( rire …métallique de dépit…)
Mais bon, je pense prendre exemple sur toi, parce que c’est trop facile de se lamenter à tort et à travers ;-)
Labiz

Répondre

Athi Le 11 septembre 2012, 21:51

Nan mais la petite mouflette dressed as Balibulle. Je fonds…

Répondre

Athi Le 11 septembre 2012, 21:56

(J’ai été obligée de « voler » la photo de la mini blogueuse pour la mettre sur mon board Motherhood dans Pinterest. I HAD to ;-)

Répondre

bavardises Le 11 septembre 2012, 23:46

J’ai l’impression d’être une petite joueuse avec ma dizaine de bijoux à tout casser. J’imagine même pas le truc AVANT le tri :)

Répondre

Yosha Le 12 septembre 2012, 09:39

Craquante la petite fille :-) Oui ça fait toujours du bien le rangement, comme dirait un pote à moi « ça permet de ranger aussi dans sa tête » ;-)

Répondre

Vanessa Le 12 septembre 2012, 09:55

Ola Balibulle! Tu es absolument épatante de bonnes idées et ma principale source d’inspiration je dois l’avouer et je t’en remercie! Ce livre est déjà en vente? IL ME LE FAUT je trouve l’idée géniale.

Répondre

Marine Le 12 septembre 2012, 10:33

l’arbre à bijoux est très joli ! en tout cas tu as eu du courage d’avoir fait du tri :)
bises

Répondre

Slanelle Le 12 septembre 2012, 10:37

Hello ! J’ai trouvé le look de la petite trop chou, c’est trop marrant cette idée de blog ! Bon et sinon, dommage qu’on ne se soit pas vu à la « séance de dédicace » (l’expression me fait toujours rire), ça aurait été cool que toutes les blogueuses du livre soient là, ça aurait fait un très joyeux bordel ! Bises !

Répondre

Olivia (à Paris) Le 12 septembre 2012, 11:21

Et ben dis donc! Entre la petite poupette habillée en Bali et le livre, toutça est génial! Félicitations!!
Et je te pique l’idée des bocaux, au passage :)

Répondre

Am Le 12 septembre 2012, 12:02

L’arbre à bijoux est très chouette!
Et bravo pour le livre et la p’tite fille habillée en toi: la rançon de la gloire :)

Répondre

Colette Le 12 septembre 2012, 12:16

Le tri des bijoux c’est quelque chose que je fais assez souvent. Après je poste tout ce qui est portable, mais que je ne porte plus, à une amie qui a 3 filles adultes et parfois je jette! J’ai un petit porte-manteau pour bracelets et petits colliers de chez Maison du Monde. J’ai recyclé deux grands chandeliers en métal (et crucifix assorti) pour les colliers les plus longs. Ceux qui sont un peu fragiles sont dans une valisettte et dans des pochettes en tissu. Les boucles d’oreille sont dans une valisette plus grande et dans des boites séparées pour les clous d’oreille et les pendants (au fait tu n’as pas parlé des boucles d’oreille qui se retrouvent, comme les chaussettes, parfois dépareillées). Les bracelets et montres sont dans des boites en bois (anciennes boites à fiches que j’aime bien et dont je ne savais pas quoi faire).
Effectivement la salle de bains, sauf si elle est bien ventilée, n’est pas forcément un lieu idéal
Et pour étendre le sujet, j’ai posé mes parfums sur la bibliothèque de ma chambre en les laissant dans leurs boites car les parfums n’aiment pas la lumière du soleil, c’est bien connu!

Répondre

Danisha Le 12 septembre 2012, 16:56

bravo pour la déco et le rangement c’est un talent que je ne possède absolument pas!
et la petite habillée en toi c’est dingue , trop chou!

Répondre

Romane Le 12 septembre 2012, 19:12

Oh la mini bali !! Trop mignonne :)

Répondre

Lor Le 13 septembre 2012, 00:15

OMG, how cute!!
La mienne a 4 ans et parfois je m’amuse bien, j’avoue… Je te souhaite d’avoir une fille ! En attendant tu peux relooker tartine, mais elle ne sera pas forcément d’accord :).
Et pas de Punky dans ce livre ??

Répondre

Lor Le 13 septembre 2012, 00:15

Oh et bravo pour le tri et le « de-cluttering », j’ai hâte de faire ça chez moi aussi… C’est l’effet « rentrée » !

Répondre

Elise Le 13 septembre 2012, 10:58

Wow, bravo pour les rangements, c’est design et fonctionnel. Très inspirant en tout cas :)

Répondre

Noara Le 13 septembre 2012, 17:33

Rien à voir avec la semoule mais je voulais juste te dire :
1) J’ai une magnifique paire de lunettes de vue Tom Ford grâce à toi et à la gentille vendeuse de chez Marc Le Bihan
2) J’ai une super paire de compensées grâce à toi et à André (Certes, je n’arrive pas à les porter mais elles sont si belles…)
3) J’ai une super coupe de cheveux (40 cm en moins…) grâce à toi et à Maxime de chez Andrea.
4) Il serait temps que tu rencontres mon banquier…

Tout ça pour te dire merci parce que depuis le premier post de toi sur lequel je suis tombé (celui avec les compensées Marc Jacobs…) je suis toujours aussi contente de te lire. Je trouve ça chouette de pouvoir te piquer des adresses et des trucs que je peux appliquer moi, non blogueuse mode. Et je trouve ça rare chez les blogueuses françaises, à pat toi et Mimnor je ne me retrouve pas vraiment chez les autres.

(Par contre, j’avoue, j’ai acheté une cape sur Etsy après l’un de tes posts et j’ai été un peu déçue mais je vais la déposer chez ma couturière pour une petite opération de chirurgie esthétique.)

Voilà, voilà…

Répondre

Ninie Pouce Le 14 septembre 2012, 16:08

Ton rangement de bijoux, c’est juste perfect ! Je m’en vais te piquer quelques idées pour y voir plus clair dans les miens :s

Répondre

lullaby Le 6 octobre 2012, 19:16

Hello Balibulle, complètement hors-sujet… d’où vient ton armoire ? Quête du moment ;-)

Répondre

Balibulle Le 6 octobre 2012, 19:34

@ Noara : looool, effectivement je dois plaider coupable financièrement :) Je suis ravie de pouvoir servir de boîte à outils, c’est aussi ce que j’apprécie moi-même en tant que lectrice d’autres blogs, alors ça me fait super plaisir ! Comment va ta cape ? ^^
@ lullaby : héhé ! Les 3 Suisses :) Je crois qu’ils en font toujours des similaires

Répondre

leblogfemme Le 12 décembre 2013, 16:40

Super l’arbre à bijoux ! j’aime beaucoup ^^

Répondre

ajouter un commentaire