ModeLooks

10 décembre 2012

Fedora

tara_jarmon_fedora_caramel_32

Cette fierté quasi enfantine qu’on ressent lorsqu’on rencontre un jour « son » chapeau ! Tokyobanhbao, Sarah ou ByGlam ne me diront pas le contraire… Presque le sentiment d’un privilège. Soit parce qu’on l’a cherché longtemps, soit parce qu’on n’osait même pas en rêver.

Rien à voir avec le panama, qu’on porte et accueille avec la désinvolture réservée aux attributs estivaux. Comme si l’euphorie des beaux jours justifiait de toute façon la fantaisie et donc une certaine indulgence.

Le feutre en laine, lui, boxe dans une autre catégorie. Celle  du « faut oser », du « vous avez de la chance, vous avez une tête à chapeaux ». C’est exactement ce que m’a dit la vendeuse de Tara Jarmon quand elle m’a vu essayer celui-ci, roux comme mes cheveux, teints juste quelques heures plus tôt.

Elle faisait son boulot évidemment, sa remarque m’a fait rire. Je lui ai répondu que je ne savais pas si j’avais une tête à chapeaux, mais que celui-là, oui, il me semblait fait pour moi. 

Elle-même était si persuadée de ne pas l’avoir, cette maudite tête à chapeaux, que découragée d’avance, elle s’interdisait d’en essayer, m’a t-elle assuré. Pas même celui-là.

Je lui ai fait promettre de le tester aussi, une fois sa journée terminée. Parce qu’il me semblait particulièrement bien conçu, chose assez rare pour les chapeaux vendus en taille unique. Et du coup quand j’ai vu qu’il existait dans une deuxième couleur…

Plus grand (pourtant c’est bien taille unique mais étrangement, le caramel taille plus petit), plus classique, et tout aussi indispensable à mes yeux. On ne laisse tout simplement pas passer un chapeau dont on pense qu’il nous va, c’est tout. Et je n’ai eu que des compliments dessus depuis (je n’ai encore porté que le caramel).

Evidemment, c’est comme un changement de coiffure radical, les gens autour de vous ne peuvent pas ne pas le remarquer, et la plupart vous félicitent, ne serait-ce que par politesse.

Reste qu’il y a à n’en pas douter une magie du chapeau. Ce petit je ne sais quoi que, lorsqu’il vous correspond bien, il vous ajoute, lié autant à son allure qu’à sa rareté.

Personne ne se triture le cerveau avant de porter un bonnet, mais un chapeau, la grande affaire. Sauf pour quelques élues qui en portent comme elles respirent, souvent on ne sait pas avec quoi le mettre, on a l’impression d’être investi d’une quasi responsabilité dès qu’on met un pied dehors avec, parce qu’il donne l’air solennel et qu’il faut donc lui faire honneur, être au diapason…

Et pourtant le feutre (ou fedora, mais pas Borsalino, ai-je appris, qui est une marque et ne qualifie donc que les modèles fabriqués par elle) dans une couleur minérale (kaki, taupe, gris, sable ou terre battue…), c’est un no-brainer. Pour moi en tout cas avec ces deux-là, il n’y a même pas eu d’effort à faire. Je vous les ai photographiés avec la tenue que je portais le jour où je les ai achetés, parka, marinière, rien de sorcier, ça fonctionnait, c’était forcément un signe.

Feutres en laine  / Tara Jarmon (encore dispo sur l’eshop en caramel)
Parka « Happiness » / Maje (automne-hiver 2011-2012), déjà vue ici ou
Etole / Printemps
Marinière / Monoprix (automne-hiver 2011-2012), déjà vue ici

Anne & Dubndidu Le 10 décembre 2012, 07:45

En camel il est superbe, ca met vraiment en valeur ton visage.
J’en cherche un bordeaux pour ma part lol

Répondre

sarah du révérencieux Le 10 décembre 2012, 08:46

Quelle allure ! Et on te retrouve bien à emporter deux d’un coup 😉 Tu as sacrément bien fait 😉
Le chapeau estival est devenu si habituel et à moindre prix que la fierté ressentie est moindre. A h! j’avoue que trouver un feutre est une vraie réjouissance. L’impression d’être passée de l’autre côté du miroir 😉 Exagéré ? pas une seconde.

Répondre

jicky Le 10 décembre 2012, 09:00

il te va divinement; on voit un petit peu que le taupe-kaki est plus à ta taille (le caramel paraît un chouya plus grand en effet). Pour moi, le chapeau, j’ai essayé, mais le pb, c’est que comme c’est un accessoire qui ne « sert à rien » (si ça ne couvre pas les oreilles, tu te cailles et tu passes au bonnet), je ne le mettais pas. Ou alors il lui faut une utilité: pour la pluie (je n’utilise jamais de parapluie avec mon chapeau de pluie Monop’) ou pour le soleil (donc l’été exclusivement); mais le chapeau « qui ne sert à rien », à part à m’aplatir les cheveux (que j’ai fins, donc ça aggrave la situation), je n’y suis jamais arrivée.

Répondre

girls_in_hawaii Le 10 décembre 2012, 09:29

Wouaw!! ça te va hyper bien! ça ne va pas à tout le monde les chapeaux…Moi j’ai des cheveux très courts et je dois dire que les galurins ne me vont guère…

Répondre

Charlie les Yeux Bleus Le 10 décembre 2012, 09:30

Je trouve que le caramel te va mieux mais c’est compliqué de juger juste sur des photos. C’est vrai que les chapeau on en fait tout un foin mais tu as bien fait doser, ils te vont vraiment bien !

Répondre

Charlotte Le 10 décembre 2012, 10:08

Tu as bien fait de prendre les 2, ils te vont très bien.
J’aime beaucoup les chapeaux mais les chapeaux femmes me sont toujours trop petits. L’hiver dernier j’en avais trouvé 2 très sympas chez Zara Homme mais toujours en noir. J’en cherche un rouge foncé mais les seul que je trouve, pas trop cher, sont toujours trop petits ! La taille unique c’est vraiment une plaie

Répondre

Mimi Le 10 décembre 2012, 10:43

sublime !
le caramel te va divinement bien..
moi jen ai un noir à bord plus large, et lien cuir.. cela fait quelque jour que je me dis qu’il faut que je le sorte.. mais toujours la prise de tete de que vais-je porter avec..
tu viens de me prouver que le plus basique est juste canon avec… il sera donc de sortie demain !
bisous

Répondre

Lili Le 10 décembre 2012, 10:45

Moi qui cherche un chapeau depuis maintenant plusieurs semaines, ton article tombe à pique (pour relancer mon envie également) !
Sauf qu’évidemment je suis difficile, j’ai un tête trop petite pour les tailles uniques et je le veux gris, pas trop foncé, pas trop clair, forme fedora ou trilby, et pour le moment impossible à trouver…
Et tout cas ces deux là te vont vraiment bien :)

Répondre

Anna Le 10 décembre 2012, 11:01

Ça te va super bien !

Répondre

patounettechatte Le 10 décembre 2012, 11:14

Superbe !!!! tu as bien fait de prendre les deux !!!

Répondre

Miss Kutsu Le 10 décembre 2012, 11:18

Très beaux! J’adore le caramel!

Répondre

Colombe Linotte Le 10 décembre 2012, 11:43

Tu as l’assentiment de Luluchapofeutré qui aime autant les taupes que le caramel. Bisous.

Répondre

Lor Le 10 décembre 2012, 12:11

J’étais sûre que c’était un lien vers Stéphanie, quand tu as dit que certaines en portaient « comme elles respirent », j’ai tout de suite pensé à elle !! Bravo pour la couleur et le new hat, c’est génial ces changements en cette saison si morne.

Répondre

audrey Le 10 décembre 2012, 12:13

je suis fan de chapeaux depuis toute petite d’ailleurs j’en ai tj eu, je ne sais pas si je dois dire que je suis radicalement amoureuse des chapeaux grâce ou à cause de ma mère :)
en tous les cas celui-ci te va très bien mais moi je npeux m’en acheter que chez un vrai magasin de chapeau j’ai une micro tête pratiquement taille enfant :( donc toutes les tailles uniques me vont trop grandes !! je taille un 52 = xs adulte et souvent je me le fais reprendre pour qu’il soit bien ajusté !! :)
en tous les cas celui-ci te va parfaitement bien !!

Répondre

Aurelie Le 10 décembre 2012, 12:21

sublime ! La caramel te colle mieux au teint !

Répondre

En Mode Parisenne Le 10 décembre 2012, 12:29

Ils sont magnifiques ces chapeaux ! Et effectivement tu as une tête à chapeau !! Ils te vont à merveille !!
J’ai une petite préférence pour le rouille qui te va particulièrement bien avec ta belle couleur !

XX

Répondre

La Baroudeuse Le 10 décembre 2012, 12:34

Très très beau chapeau ! Il te va effectivement super bien ! Merci pour le bon plan !-)

Répondre

pinassotte Le 10 décembre 2012, 12:38

je reviens sur ce que t’as dit la vendeuse, mais tu as vraiment une tête à chapeaux ! le roux est sublime !! c’est magnifique. CHAPEAU !!!! (bon elle était facile celle-là).

Répondre

Elodie Le 10 décembre 2012, 13:34

C’est tout bonnement superbe. Comme vous avez bien fait de double-craquer…

Répondre

Olivia (à Paris) Le 10 décembre 2012, 13:37

Alors là, que dire à part divine ?

Répondre

Anne-Clotilde Le 10 décembre 2012, 14:19

J’ai une passion pour les Trilby (un fedora mais dont les bords sont plus courts). J’aime aussi les bonnets, les bérets, les chapeaux de paille en été. Je milite ardemment pour le retour des têtes chapeautées ! Et quand je vois des gens habillés chaudement mais garder leur tête nue, j’ai une envie terrible de leur dire « vous savez que c’est comme mettre le chauffage à fond dans une maison sans toit ? » (je revendique aussi mon côté je-sais-tout)

Répondre

Murielle Le 10 décembre 2012, 14:44

Je trouve que les deux te vont bien mais préférence pour le roux, plus lumineux

Répondre

Fabignou Le 10 décembre 2012, 15:11

Cet air canaille que ça te donne ! Et très femme aussi sur les photos « sérieuses ». Ils mettent divinement tes yeux en valeur en plus !

Répondre

Caroline Le 10 décembre 2012, 16:40

Je suis d’accord avec toi, le chapeau est vraiment un accessoire qui a beaucoup de charme, et qui donne instantanément de l’allure à une tenue.
Moi, j’adore porter une capeline à la plage, c’est joli et ça protège bien ^^

Répondre

Clémence Le 10 décembre 2012, 17:28

Au top tno chapeau!
Question subsidiaire: j’ai également cette petite marinière Monop mais elle peluche sur les cotés. Comment entretiens tu la tienne? Merci du conseil 😉

Répondre

Anonyme Le 10 décembre 2012, 17:44

Et tu veux pas mettre une plume de paon sous le ruban aussi pour voir ce que ça donne ? :)

Répondre

Romane Le 10 décembre 2012, 17:52

Ça te va vraiment a ravir !

Répondre

elise Le 10 décembre 2012, 17:53

Anne, il y a un bordeaux très bien aux galeries lafayette. Sinon, chez H&M mais il est moins joli.

Répondre

Lau Le 10 décembre 2012, 19:22

Magnifique ces chapeaux ! Je dois t’avouer qu’en plus j’ai été chez le coiffeur samedi aprém’ avec une photo..de tes cheveux ! J’adore cette couleur, du coup..J’ai la même maintenant !! 😉

Répondre

karenine Le 10 décembre 2012, 19:41

Effectivement, ils te vont extrêmement bien. Et en m^me temps, c’est comme si on redécouvrais ton visage. Magnifico !!

Répondre

patanoc Le 10 décembre 2012, 22:05

Je suis une grande admiratrice des chapeaux, et j’ose trop peu en porter… Ces deux-là sont magnifiques sur ce joli roux. Well done!

Répondre

Danisha Le 10 décembre 2012, 23:18

Mais YES! Quoi

Répondre

Curieuse et futile Le 11 décembre 2012, 01:05

Mais pourquoi j’ai pas une tete à chapeaux… Avec des cheveux courts en prime je cumule les handicaps pour pouvoir porter ses petites merveilles…

Répondre

Melolimparfaite Le 11 décembre 2012, 01:24

Il te va vraiment super bien. J’adore les chapeaux, mais je trouve que la forme des Fedora n’est pas ce qui me va le mieux (question de forme du visage, sans doutes ?). J’ai toujours l’impression que ça fait « too much » sur moi, alors qu’avec toi sur ces photos, c’est l’évidence dans un ensemble très joliment assorti. bon choix 😉
http://melolimparfaite.blogspot.fr/

Répondre

marieG Le 11 décembre 2012, 01:30

Magnifique, quelle chance ! Chaque année j’essaie, chaque année je renonce: trop difficile à combiner avec les lunettes de vue et mes cheveux fins en ressortent tout aplatis. Soupir…

Répondre

Lo Le 11 décembre 2012, 07:37

Tu es pétillante!!! Je suis fan des chapeaux et de ta frimousse sous chapeau… Bon je ne te cache pas que je porte toujours le deuil de feu pétard ( fidèle je demeure , la frivolité? non merci;-)), mais il faut bien reconnaître que tu restes toujours aussi jolie, tu me diras avec des cheveux jaunes, idem, même avec des cheveux verts ou bleus c’est sûr aussi que tu « rocks » d’ailleurs comment ça se fait ? Une formule à partager avec les cop’s ou bien c’est de la recette solo …pfff ….;-)
Labiz

Répondre

Chris.75 Le 11 décembre 2012, 09:46

En effet, ça te donne un petit côté sexy et mystérieux et on a tellement perdu l’habitude des chapeaux que de toute façon, ça se remarque ! Et d’un autre côté mais ne le prends pas mal, ça me rappelle la grand-mère de mon mari à Hambourg qui ne peut sortir sans se genre de couvre-chef auquel sont rajoutées quelques plumes de faisans….

Répondre

Chris.75 Le 11 décembre 2012, 09:47

CE genre et non se genre, quelle horreur….

Répondre

Inspecteur Gadget | Spécial Mode Le 11 décembre 2012, 09:54

[…] illustration de bonnets. Voilà la variante version Fedora (j’ai appris ce mot hier grâce à Balibulle), ce chapeau qui vous donne illico l’impression, quand vous le portez, de sortir tout droit […]

Répondre

Malou Cheveux Courts Le 11 décembre 2012, 11:06

Il est effectivement fait pour toi !

Répondre

carlotta Le 11 décembre 2012, 11:22

Il y a un an à cette même période j’étais rousse et à Tokyo en vacances. Cette indication de lieu, car là bas, le nombre de magasins de chapeaux est multiplié par 100 (je précise que j’habite en Auvergne). Du coup je rentrais dans tous les magaz à la recherhe de Mon chapeau, j’essayais souvent le même genre et dans des tons neutres. Lorsque juste pour voir j’essayais un style de panama à bords courts très rigide en feutre rouge très rouge et ruban noir (je re prècise que mes cheveux étaient roux très roux), et là, une lumière venue des cieux , un « alleluia » sorti de ma bouche (je brode là), j’avais trouvé Mon chapeau chapiteau!! La vendeuse tokyoïte me congratula, elle, de petits sautillements et de ses 2 pouces pointés en l’air en guise d’approbation ultime (et là je ne brode pas), je compris qu’elle me disait « vous avez de la chance, vous avez une tête à chapeaux » 😉
Perso, je ne pensais pas qu’un rouge si intense puisse aller avec mes cheveux carotte. Bref, j’ai bien sûr fini mon séjour avec le couvre chef vissé sur la tête. J’ai eu un peu plus de mal à le porter dans mon Auvergne natale, de plus, redevenue blondinette depuis peu avec le rouge pétant du chapeau et bien ce n’est pas très distingué…
Tout ça pour te dire au final, que je te comprends tout à fait et qu’ils te vont très bien ces deux là!!

Répondre

Carlotta Le 11 décembre 2012, 12:43

Il y a un an à la même période, j’étais rousse et à Tokyo en vacances. Cette indication de lieu, car là bas, le nombre de magasins de chapeaux est multiplié par 100 (je précise que j’habite en Auvergne).Je m’étais donc lancée dans une croisade pour trouver Mon chapeau. J’essayais souvent le même style, dans les tons neutres pour aller avec mes cheveux carrottes, losque juste pour voir comme ça, je prenais un chapeau style borsalino à bords courts et très rigide, de couleur rouge sang avec un ruban noir (si si j’te jure). Et là, une lumière venue des cieux m’illumina et un « alleluia » sorti de ma bouche (je brode là). La vendeuse tokyoïte, elle, me congratula de petits sautillements et me donna l’approbation ultime de ses 2 pouces pointés en l’air (et là je ne brode pas). Je compris ce qu’elle me disait « vous avez de la chance, vous avez une tête à chapeaux » 😉 je lui répondis eloquemment, en brandissant mon pouce droit en l’air…
Bref, tu l’auras compris j’avais trouvé Mon chapeau chapiteau (rouge très rouge avec mes cheveux roux, qui l’eut cru?
Tout ça pour te dire que je vois ce que tu veux dire et te félicite pour ton choix :)

Répondre

mercredie Le 11 décembre 2012, 14:43

Tu es tellement sublime Bali ! J’ai rarement vu quelqu’un porter aussi bien le chapeau. Je suis vraiment super JALOUSE je crois. Et pourtant, JAMAIS au grand JAMAIS je ne pourrai porter de chapeau (il n’en existe pas d’assez larges pour ma tignasse :D).

Répondre

So' Le 11 décembre 2012, 19:43

J’adore ! Surtout le 1er.
J’ai une question (hyper importante pour moi qui suis frileuse) :
Est-ce-qu’il te tient chaud aux oreilles ce chapeau ?

Répondre

Alerte rousse / dark | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques Le 12 décembre 2012, 12:25

[…] déjà effleuré la question avec mes chapeaux, il est temps de vous montrer comment ma nouvelle couleur et ma garde-robe s’apprivoisent […]

Répondre

Portfolio / novembre 2012 | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques Le 13 décembre 2012, 14:04

[…] Je n’ai pas fait la relation sur le moment, mais quelques jours avant de craquer pour mes chapeaux Tara Jarmon, j’épinglais cette image de French Voguettes dans mes favoris… Imprégnation… […]

Répondre

drawmeacat Le 13 décembre 2012, 15:37

Nice ! Me faut un chapeau à moi aussi… Un de chez Comptoirs m’a fait le l’oeil l’autre jour, el bougre…

Répondre

Ninie Pouce Le 21 décembre 2012, 13:25

T’es belle Bali

Répondre

Le (chapeau en) feutre | De Styles en Aiguilles Le 26 février 2013, 09:20

[…] pleine fixette masculin-féminin, déplorant (depuis le fedora de Balibulle) de n’avoir pas encore trouvé mon chapeau d’hiver, c’est tout d’abord le […]

Répondre

Parka week / Happiness | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques Le 28 février 2013, 11:14

[…] le détail qu’on ne voit pas ici, mais mieux là, les crochets en métal qui la rendent vraiment jolie fermée. Le minimum qu’on attend […]

Répondre

Mon truc en plumes | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques Le 10 décembre 2013, 08:55

[…] ici Parka « Happiness » / MAJE (automne-hiver 2010-2012), déjà vue ici ou là Parfum du jour / « Chergui » de SERGE […]

Répondre

ajouter un commentaire