PeopleMedia

31 décembre 2012

Balist 2012

hits_2012

Mes douze chansons phare de l’année, celles qui m’ont délicieusement croqué le crâne et que je vais me faire un plaisir de remettre dans le vôtre. Celles qui me rappelleront immanquablement 2012, ce que j’ai fait pendant que je les écoutais, où, comment, et avec qui (?)

J’ai décidé de me créer chaque année une playlist comme celle-ci (humblement baptisée Balist) sur mon iTunes, pour pouvoir me replonger à volonté dans les vibrations d’une année… Bien sûr, vous allez me dire, là, en voyant ce qui suit, « Et Carly Rae Jepsen ? Et Gotye ? Et Lescop ? Et fun. ?« , etc. Oui je les ai écoutés aussi, comment y réchapper de toute façon. Mais si je dois être très très honnête, la vraie liste, ma liste à moi, celle dont je n’ai jamais zappé aucun titre à la radio, c’est celle-ci.

1/ WILLY MOON « Yeah, yeah »

Ma révélation de l’année toutes catégories confondues, grâce à l’équipe de « Paris Dernière » que j’ai accompagnée en mars dernier sur un tournage à Londres. Ils y ont interviewé le Néo-Zélandais Willy Moon, dont je n’avais jamais entendu parler… La claque ! Entre Buddy Holly et Marc Ronson, ou quand le rockabilly rencontre les rythmiques hip hop. Et ce sample du Wu-Tang Clan, ouuuuuuuuuh, +1000. Je vous conseille tout aussi chaudement ses titres « I wanna be your man » et « She loves me », en attendant la sortie de l’album.

2/ BIRDY « Shelter »

Mieux qu’une épilation à la lumière pulsée. Elle ne vous fait pas tomber les poils, vous, Birdy ? Et cette reprise de The XX est encore plus bouleversante, si possible, que celles de « Skinny Love » ou « People help the people », qui tournent aussi en radio depuis des semaines… Son album entier est du même acabit (à éviter les soirs de spleen, quand même). Jusqu’ici, il n’y avait que Sia – période « Color the small one » – qui me mettait dans le même état.

3/ WOODKID « Iron »

Le réalisateur de clips favori de Lana del Rey est aussi un chanteur et compositeur (rémois) virtuose. Démonstration éclatante avec son épique premier single « Iron » au clip impérial, et ce ne sont pas Marie et Walinette qui vous diront le contraire.

4/ ADELE « Skyfall »

Ah j’ai mis du temps à m’y faire à Adele. Je lui ai obstinément préféré le côté déglingo d’Amy Winehouse pendant plusieurs années. Mais son deuxième album ne souffre aucune contestation possible. Avant le coup de grâce, dans tous les sens du terme, avec la B.O. de « Skyfall ». Je vous aurais bien mis le sublime générique tel qu’on le voit au ciné, mais il n’existe que piraté, de fait il spoile pas mal le film, mieux vaut le découvrir en salles.

5/ ALEX CLARE « Too close »

Le spot de pub Windows, la B.O. de ‘Taken 2′, elle en a fait du chemin cette chanson depuis sa sortie au printemps 2011. Jusqu’à devenir incontournable cette année. Ex d’Amy Winehouse (dit-on) Alex Clare est fan de Radiohead, des Fugees, des Beatles et de Stevie Wonder. Et tout cela se sent. Et ça sent très bon.

6/ LYKKE LI « I follow rivers (The Magician remix) »

Moi qui, sans prétention (naaaaan), suis la Suédoise Lykke Li depuis « Youth novels » en 2008, j’avais prévu de snober ce remix un peu primaire de la si subtile « I follow rivers ». Et puis et puis… peut-être est-ce justement parce que ça n’y va pas avec le dos de la cuiller, ça marche. (Et sinon Lykke Li en temps normal, ça donne ce genre de sublimité, aussi).

7/ M83 « Midnight City »

Elle fait un peu peur, la pochette hein ? Le clip aussi d’ailleurs. Mais quel hymne ! Consacré par la pub, la télévision (et oui, les retransmissions de l’Euro 2012 sur TF1 !) Mon collègue Emmanuel Marolle prédisait dès le mois de mars que « Midnight City » deviendrait un tube. Comme d’hab, il avait raison (d’ailleurs ça devient agaçant, Manu).

8/ NICKI MINAJ « Starships »

Impossible de passer à côté de la Lady Gaga du hip hop. S’il y a dans son album des pépites encore plus fun comme l’hypnotique « Stupid Hoe » ou le burlesque « Roman Holiday », « Starships » a été son cheval de Troie. La chanson accessible qui te permet de mettre le pied dans la porte, avant de dévoiler tout ton jeu. Bien joué Nicki.

9/ C2C « Down the road »

Peut-être « la » chanson de l’année. Je l’ai tellement tellement tellement écoutée que je vais d’ailleurs la laisser reposer un peu ces prochains mois… jusqu’au Zénith de C2C le 1er mars par exemple ? Je n’imagine même pas comment ça doit tabasser en concert…

10/ RIHANNA « Diamonds »

Parce que même en pondant des tubes à la chaîne, elle est encore capable de surprendre. Bon « Russian Roulette » reste ma préférée entre toutes, mais franchement, who can stop Rihanna ? Quelle popstar en activité arrive à faire d’absolument chacun de ses singles un tube mondial ? Ni Madonna, ni Gaga, ni Beyoncé… Heureusement que Riri est un peu feignasse en concert, sinon elle aurait déjà bouffé tout le monde.

11/ PSY « Gangnam style »

Mi-septembre, je ne l’avais encore jamais écoutée, c’est même Yosha qui me l’a faite découvrir ici suite à mon billet sur mes chorégraphies préférées. Que dire ? On ne lutte pas face à une telle machine de guerre. Même en faisant abstraction du clip, la chanson elle-même donne envie de se lever et d’aller chevaucher à travers son open space.

12/ SHY’M « Et alors ? »

Oui, une chanson honteuse pour finir mon classement. Pas parce que c’est Shy’m, car j’adooooore Shy’m, qui est juste à tomber par terre de beauté et drôle et finaude en plus de ça, mais juste, vous avez déjà écouté les paroles de « Et alors ? » Hmm ? Voilà. Ce qui n’empêche pas son refrain de fonctionner sur moi A CHAQUE FOIS. On dira que c’est un peu mon « Dieu m’a donné la foi » 2012. Ou même plutôt mon « Sache » (« Baby la maison n’fait plus crédit / Plus rien ne te retiens dans ma vie / Sache, baby que tout est fini »... raaaaah tu me manques, Ophélie !)

  

coralieb Le 31 décembre 2012, 09:04

A peu de chose près, nous avons la même pour 2012. Pour ma part je rajoute « Mathida » D’Alt J :)

PS. je confesse ne pas connaître ALEX CLARE « Too close » ! M’en vais écouter. Et avec un peu d’avance, bonne année 2013 charlotte.

coralieb Le 31 décembre 2012, 09:13

Ah bah si en l’écoutant forcément, je me dis que je l’ai entendu durant la publicité du jeu certainement donc en fait je connais ;)

Rebecca Le 31 décembre 2012, 09:23

Je vais prendre le temps de découvrir les morceaux que je ne connaissais pas car tels que tu les décris… Ca donne envie… :) (Et au fait, j’aime beaucoup ton nouveau chez toi!)

Clacla Le 31 décembre 2012, 10:01

Pas mal cette idée de balist! Effectivement la musique est omniprésente dans notre vie de tous les jours! Pour ma part j’ai adoré la dernière de Will I’m et Britney spears  » scream and shout »…. Quand je l’entends je met à fond et j’ai juste envie d’aller me déchaîner sur le dancefloor… Mais j’ai plus l’âge…. Alors je chante dans ma voiture!!!!

NOAM Le 31 décembre 2012, 10:07

T’as d’bon gouts tu sais… ;) (SAUF Shy’m… non mais vraiment??! ;) )

Laura Le 31 décembre 2012, 10:21

Bonne rétrospective,
et je confirme que C2C ça tabasse en live ;)

Samia Le 31 décembre 2012, 10:41

Le Gangnam Style… Plus d’un milliard de vues sur Youtube… Ma nièce de 20 mois le danse… Elle vient de voir l’image sur ton blog et a exigé que je démarre la vidéo. Bon, ET ALORS… Shy’m? AH! Petite augmentation mammaire non? Ca saute aux yeux (si je puis dire) dans ce clip…

Murielle Le 31 décembre 2012, 10:53

Mes chansons préférés de cette année :
C2C – Down the road
Keedz – Stand on the word
Imaginary Cupcakes by Tin
CLST – Sunset Hunter
Bises

Murielle Le 31 décembre 2012, 10:56

Balibulle, je te souhaite une super année 2013, que celle-ci t’apporte tout le bonheur du monde, une bonne santé et tout ce que tu souhaites, bises

Yosha Le 31 décembre 2012, 11:54

Très sympa cette Balist :-) Je suis flattée de t’avoir fait découvrir Gangnam Style même si je peux plus l’entendre ;-) La chanson que j’ai le plus écouté en boucle cette année (plus que C2C c’est dire…) c’est One Day de Wankelnut ♥!

coralieb Le 31 décembre 2012, 13:39

+ 1 pour Wankelnut, un vrai bijou ce morceau !!!

gateaudemesreves Le 31 décembre 2012, 13:54

Birdy, Rihanna, C2C, Adele, Lykke Li, j’adore!
Gangnam Style & Nicki Minaj, ma fille adore!
Bonne Année à toi

Roxane - Le Canard des Lapines Le 31 décembre 2012, 14:26

Je file découvrir les morceaux que je ne connaissais pas ! merci ! Nous avons en commun Adele, Birdy, Psy et Diamonds de Rihanna ;)
Belle fin d’année

ladymarlene Le 31 décembre 2012, 14:30

La BO de « skyfall » une pure merveille dans la tradition jamesbondesque !!!!

Sinon, je dois dire que cette année 2012 ne m’a pas laissé de grands souvenirs musicaux….Un peu masqué par tout le reste….

Anna Le 31 décembre 2012, 15:48

Maintenant je peux mettre un nom sur certains morceaux connus « auditivement » seulement, merci !
Et bonne année ! :-D

Danisha Le 31 décembre 2012, 16:34

Je vois ça et je souhaite le retour de Larousso

Fashion Le 31 décembre 2012, 18:34

100% d’accord avec ta sélection, chacune de ces chansons me rappelle également cette année qui vient de s’écouler. Pour ma part, méga coup de coeur en 2012 pour Alex Clare, Adele mais également Selah Sue, Skip the Use, Lana del rey, et tant d’autres… Happy 2013, que cette nouvelle année soit encore + belle et riche en projets et rencontres. Bisous

Percy Le 31 décembre 2012, 18:59

Ou comment rayé une dernières résolutions de 2012 avant minuit (culture musicale à refaire, oui oui oui !) Merci pour cette Balist, et bon réveillon ;)

ronron Le 31 décembre 2012, 19:20

Maroon five :Like move jeagger mon préféré .Fun aussi ,mais je n’ai pas le titre en tête ,je vais examiner de plus près ta liste car je ne connais pas deux d’entre eux à moins que le titre ne me dise rien ,je vais écouter de ce pas ;)

cycy Le 31 décembre 2012, 21:10

En même temps c’est Sia qui a ecrit Diamonds…
En tout cas je suis d’accord avec toi pour les titres 2012 très bon choix !
bon reveillon
+++

Tam Le 2 janvier 2013, 10:20

Moi aussi j’adore Shy’m, surtout que nous avons le même prénom peu commun :)
As-tu écouté la version de Too Close par Charles-Henry de la Nouvelle Star? C’est une tuerie !

BloodyHell Le 7 janvier 2013, 13:32

Merci pour cette playlist avec quelques découvertes! :D

Balist 2013 | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques Le 3 janvier 2014, 16:40

[…] jours que vous l’attendiez, je sais. La voici, la Balist, notre désormais incontournable rendez-vous de la Saint-Sylvestre. Compilation des 12 chansons qui me raconteront l’année 2013 à chaque fois que je les […]

ajouter un commentaire