ModeCatwalk

22 janvier 2013

Vive les mariées !

chanel_brides_couture_2013_elle_mariage_pour_toutes

Karl Lagerfeld sera t-il le seul couturier de la semaine à y penser ? Toujours est-il que quatre jours après la couverture événement de ELLE sur le mariage pour toutes, Chanel y est allée elle aussi de son réjouissant duo de mariées.

L’autre bonne nouvelle ? Non seulement ces robes ont du sens, mais ouf, elles n’ont pas oublié d’être belles. Ce qui au vu des soixante-sept modèles qui avaient défilé précédemment, ahem, n’était pas gagné.

Photos : Style.com et Pure People

  

Fanny Le 22 janvier 2013, 20:02

Hé sinon chez Chanel ils ont compris le principe de Haute Couture?? Parce que bon les tailleurs en tweed ont largement assez leur place lors des défilés PAP.
Coup de gueule? Ouiiiii! Qu’ils nous fassent rêver un peu!

ladymarlene Le 22 janvier 2013, 20:05

J »adore cette couverture, ces robes et le message derrière…sinon ma mère a adoré le défilé chanel au passage !

The Trendy Style Le 22 janvier 2013, 20:13

un engagement très glamour en faveur du mariage pour tous
et un beau message !

Stelda Le 22 janvier 2013, 20:19

Ce que j’apprécie de plus en plus chez Karl, c’est son sens de l’opportunisme. Ca devient quand même grandiose!

Samia Le 22 janvier 2013, 21:12

Je n’aime pas la couverture de ELLE, je la trouve très consensuelle, pour moi elle pourrait illustrer n’importe quel autre sujet de société, lié aux femmes par exemple, et pas forcément le mariage pour tous. Cette photo pourrait tout aussi bien figurer dans n’importe quelle série mode du magazine, rien ne s’en dégage, surtout pas l’amour… Deux femmes, bien sûr. Belles, bien sûr. Jeunes, évidemment. Voilà. Comme d’habitude. Merci ELLE.
D’ailleurs, « consensu-ELLE » est un mot qui convient très bien au magazine, de plus en plus branché néo bobos parisiens… On ne compte plus les couvertures avec Emmanuelle Béart…
Quant à la photo de clôture du défilé Chanel, je retiendrais surtout la collerette du petit garçon, lequel, ainsi affublé, me fait étrangement pensé à Pierrot la lune…

Magisahel Le 22 janvier 2013, 21:46

Je serais bien étonnée que Karl soit le seul à ne pas profiter de ce genre de buzz opportun. En plein débat de société, c’est une façon certaine de faire parler de la marque. Y a-t-il un véritable engagement là-derrière ? J’ose l’espérer, sinon, ce serait le pire des cynismes.
Bisous

Chloë Le 22 janvier 2013, 21:51

J’aime énormément les robes de mariée chez Chanel, je les trouve sublimes! tout comme le message qu’elles portent! Malgré tout, c’est assez hypocrite de la part de Karl Lagerfeld puisqu’il avait annoncé dans nombreuses interviews qu’il était contre le mariage homosexuel…coup de pub ? toujours est-il que les robes sont géniales, alors on pardonne…:)

patanoc Le 22 janvier 2013, 21:52

Absolument d’accord avec les commentaires de Stelda ( il me gonfle Karl) et de Samia :en fait, perso, si je fréquente les blogs, c’est un peu par fatigue de la presse dite « féminine ». Cette couverture, (sans doute l’intention est-elle bonne, admettons), est aussi glacée que son papier.

Balibulle Le 22 janvier 2013, 22:10

@ fanny : c’est assez inégal d’un défilé à l’autre, encore plus en couture qu’en prêt à porter, moi Chanel c’est moyen ma came d’une manière générale, mais je dois reconnaître que Karl (et/ou les gens qui bossent avec lui) ont souvent UNE bonne idée par défilé, qui du coup emporte le morceau :)
@ ladymarlene : ah ? Et toi ? ^^ Moi je l’ai trouvé certaines silhouettes vraiment épouvantables ! http://www.style.com/fashionshows/complete/slideshow/S2013CTR-CHANEL/#36
@ the trendy style : totalement :)
@ stelda : haha, oui c’est vrai !
@ samia / patanoc : ouh, ça fait un bail qu’elle n’a plus fait la couv Béart, la dernière en date dont je me souvienne, c’est celle-ci, ça remonte !
http://www.purepeople.com/media/emmanuelle-beart-en-couverture-du_m400040
Après, cette couv sur le mariage pour toutes, je la trouve plus complexe que prévu. Parce qu’une photo consensuelle ç’aurait été justement une photo cherchant à faire authentique, avec deux femmes amoureuses et heureuses, une image face à laquelle on incite « émotionnellement » le lectorat à adhérer. Le choix qui a été fait (et mûrement réfléchi forcément) de fabriquer une image artificielle, avec deux jeunes et belles mannequins, vidée de toute charge émotionnelle, n’est pas sans risque, parce qu’il expose justement le magazine à la critique. On leur reprochera de ne pas se mouiller, de faire de l’esthétisme de mauvais aloi, on questionnera leurs motivations profondes… Si l’image idéale c’est celle qui suscite le plus le débat, alors cette couverture, à mes yeux, est la bonne :)
@ magisahel / chloë : à croire que la mobilisation contre le mariage gay en France l’a fait réfléchir depuis ses déclarations de septembre… On se modère souvent quand on se rend compte qu’un truc qu’on pensait quasi acquis a finalement du mal à passer… :)

Muriel s en mêle Le 22 janvier 2013, 22:18

Tout a fait d’accord avec Chloé, ces deux mannequins avec un enfant ne servent « qu’à » faire le buzz, puisque Lagerfeld s’est clairement positionné contre le mariage pour tous. Et, visiblement, il a gagné son pari puisque tout le monde ne parle que de ça!

Balibulle Le 22 janvier 2013, 22:22

@ muriel s’en mêle : chez lui le sens du marketing se mêle habilement aux convictions. Mais je lui laisse le bénéfice du doute, moi je ne pense pas impossible qu’il ait changé d’avis (cf ma réponse ci-dessus)

Sarah du Reverencieux Le 22 janvier 2013, 23:21

Loin de moi l idée de linker mon site dans le vide (je sais que tu sais …). Anne avait fait un post où elle l’incluait un texte d Virginie Despente sur je sujet. Les mots martelés étaient forts. C est un gris sujets chez vous… Même si dans le fond, très personnellement, je suis pour une union mais différente que celle des hétérosexuel. Je ne m exprimerai pas plus. C est par conviction religieuse (un autre sujet tabou). http://www.reverencieux.com/mariagepourtous-rainbow/

Lo Le 22 janvier 2013, 23:26

Karl? Je ne crois pas à la sincérité de la démarche mais tant que ça peut » aider  » ou à sensibiliser des gens pour nous dégager du panorama des têtes bien pensantes ou des grands théoriciens sur le sujet de type  » la bande à Frigide », perso cette prise de position du Kaiser ne me dérange pas même si effectivement ça fouette l’opportunisme ;-( en même temps le milieu de la mode n’est pas spécialement connu pour sa sincérité lol
Labiz

Fabignou Le 23 janvier 2013, 00:44

Ouch, il s’endort un peu sur ses lauriers Karlounet, heureusement qu’il a toujours la formule choc pour faire parler de lui. Quand en plus ça sert une jolie cause (plutôt que les lynchages dont il est coutumier) j’applaudis :-)

Véronique Le 23 janvier 2013, 09:31

Je trouve que les mariées de Chanel sont traitées comme des clones : mêmes robes, maquillage et coiffure symétriques… On est plus dans le narcissisme que dans l’amour.

Murielle Le 23 janvier 2013, 10:33

Je suis très étonnée que Karl est contre le mariage gay…

ladymarlenel Le 23 janvier 2013, 11:23

Je dois dire que pour ma part, je me moquais un peu du mariage gay et surtout les arguments des deux camps me semblaient excessifs et un peu ridicules.

Mais le ton est monté ainsi que la violence dans le camp des anti. Et je suis vraiment devenue pro mariage gay car j’ai aussi réfléchi à certaines choses…et on m’en a expliqué d’autres !

L'oliphant Le 23 janvier 2013, 12:23

Personnellement, cette couverture de Elle m’a aussi un peu déçue. C’était l’occasion de provoquer un peu le puritain…Dans les 70′s ou même 80′s, Elle aurait osé je pense!

Anna Le 23 janvier 2013, 13:09

Dans ce Elle se trouve une itw trés intéressante de Marie-Josèphe Bonnet, une militante féministe lesbienne (entre autres) qui dit en gros qu’ une lesbienne est hors normes et que donc le modèle du mariage classique ne convient pas.
Ce point de vue m’a marqué, et partant de là je suis gênée par cette couv et ce final de défilé, car je les trouve opportunistes, faisant l’apologie du droit à la différence de façon factice, car reproduisant les codes du mariage selon notre société patriarcale (robe blanche pour chacune, me donnant d’ailleurs plus une image de jumelles de film d’horreur pour Chanel que la célébration de l’ amour), donc finalement galvaudant l’ intention initiale. Du neuf, s’ il vous plaît !

ladymarlene Le 23 janvier 2013, 14:29

Cette interwiew ne m’a pas beaucoup plu, je n’aime guère les gens qui se posent « différents » et de manière suggérée, supérieure.

Je pense que la majorité des homos lesbiennes etc ne demandent pas le droit à la différence mais le droit à l’indifférence. Qu’ils puissent se promener dans la rue main dans la main avec leur enfant sans que personne ne les foudroie du regard….

N’oublions quand même pas qu’il n’y pas si longtemps, les divorcés étaient stigmatisés et leurs enfants aussi….en fait tout est une question de choix. On peut ne pas vouloir se marier, mais justement tout le monde doit avoir le choix de dire oui ou non. Voilà c’était l’évangile selon sainte lady marlene.
Quand à frigide bargeot, une débauchée pareille qui donne des leçons de moralité, ça mérite des claques.

ladymarlene Le 23 janvier 2013, 14:35

Cet article m’a gêné considérablement. Ce n’était pas le moment de demander à corps et à cri sa différence et le fait que les lesbiennes ne devraient pas rentrer dans le cadre à l’heure où les militants du mariage pour tous réclament surtout le droit à l’indifférence.
Quand à Frigide Bargeot, les échangistes sont les premiers à demander qu’on ne les juge pas sur leur sexualité….no comment.

Samia Le 23 janvier 2013, 14:36

Tant mieux pour E. Béart si ça fait longtemps (quoique deux ans dans l’histoire du magazine, c’est pas si long)… Entre elle et Sophie Marceau, j’en pouvais plus…

ladymarlene Le 23 janvier 2013, 16:27

Ah ben voilà j’ai quasiment posté deux fois le même com !
Sinon le défilé, j’ai préféré les robes très colorées aux tailleurs du début.

Milou Le 23 janvier 2013, 16:54

Lagerfeld est quelque peu en retard, JPG Avait déjà fait le buzz lors d’un défilé homme en 2005 :)

Cindy Le 27 janvier 2013, 12:21

Belle allusion avec finesse et classe !

mariou Le 27 janvier 2013, 15:03

Tout ça fait plaisir à voir :)

Non pas que la reconnaissance « LESBIENNE » soit forcément agréable, mais juste en parler – un peu – ça fait du bien, on a pas forcément besoin d’étiquettes, ou de surmédiatisation comme c’est le cas en ce moment…

Ce n’est pas vraiment une proclamation de la différence, mais plutôt de la « normalité » et de l’intégration dans son propre pays au meme statut que les hétéro :)

Alors en parler ça aide à faire progresser les choses, les mentalités
J’y crois fort :)

ajouter un commentaire