ModeCapsule-wardrobe

4 février 2013

Le CV de la fringue

marc_jacobs_delancey_parka

Après les émotions de ce week-end, quoi de mieux qu’un billet bien siphonné pour démarrer la semaine  ? Vous commencez à me connaître, tout ce qui peut donner lieu à classification, typologie, rangement méthodique réveille illico la Monica Geller qui sommeille en moi.

Il est d’ailleurs étonnant qu’à ce point de maniaquerie, je n’ai d’ailleurs pas encore réalisé d’inventaire complet de ma garde-robe, avec tableau Excel, photo, classement optionnel par catégorie / marque / couleur / date d’achat… Ca me pend au nez.

Très sérieusement, c’est un peu une révélation du même ordre qui s’est emparée de moi il y a quelques semaines, alors que j’étais plantée devant mon placard en général, et une chemise rayée en particulier.

J’ai historiquement du mal avec les chemises, et il m’a fallu un moment pour me rendre compte que je pouvais aussi la porter sous un pull, ou sous une robe sans manches, que les rayures ça allait avec plein de trucs / OUI J’ENFONCE LES PORTES OUVERTES / et qu’il fallait que je pense plus souvent aux chemises, parce que ça permet plein de superpositions et de déclinaisons différentes. Et qu’à la rigueur quand elle n’est pas hyper bien coupée, comme la mienne, et tombe bizarrement, elle peut toujours se rendre utile, donc, sous une vieille robe triste, un pull un peu bof ou glissée sous un blazer.

J’en étais à ce point de mes passionnants échanges avec moi-même quand je me suis dit que notre vie vestimentaire serait quand même vachement plus simple si face à chacune de nos fringues, on avait ce genre de réflexe.

Bien entendu il y a des gens chez qui c’est instinctif, quasi viscéral, de voir immédiatement quelles sont toutes les potentialités d’une fringue. Mais pour le commun des mortels, moi, et certaines d’entre vous peut-être, le diagnostic n’est pas si aisé et on se contente, pour la plupart de nos acquisitions, qu’elles soient anciennes ou récentes, d’un ou deux « emplois » évidents.

Alors que si on faisait mentalement un « CV de la fringue », récapitulant ses caractéristiques et ses différentes aptitudes, eh bien on enrichirait considérablement sa force d e frappe.

On mettrait quoi dans ce CV  ? Moi j’imagine bien trois catégories :

CV DE LA FRINGUE =
– couleurs et imprimés compatibles
– proportions (volume, longueur) compatibles
– superpositions envisageables

Partant de là, en s’attaquant prioritairement aux vêtements qui nous posent problème, faute de savoir avec quoi les associer, sûr que chacune serait un tout petit peu mieux amortie… et que quelques vieilleries renaîtraient de leurs cendres avec bonheur.

Bref le CV de la fringue, c’est ce que j’ai envie de faire cette semaine, en prenant comme exemple la frusque la plus utile de notre garde-robe, celle que sous nos latitudes, on est amenées à porter plus que n’importe quelle autre et spécialement en ce moment  : le manteau chaud.

Car comptez trois mois d’hiver + un mois de météo cracra de part et d’autre, et vous vous retrouvez avec un vêtement que vous allez porter quotidiennement pendant, ouais, cinq mois. Ca vaut le coup d’investir, voire de s’en offrir plus d’un (ahem, oui c’ est le prétexte que j’ai trouvé pour légitimer mes trois manteaux d’hiver, ou plus exactement mes 3 parkas).

Chacune a ses spécificités, la rendant complémentaire aux autres, et je vais tenter de vous montrer ça toute cette semaine, la Parka Week !

On commence demain avec le modèle ci-dessus, la « Delancey » de Marc by Marc Jacobs…

marc_jacobs_delancey_parka_black

(… et une couleur capillaire bien moins flamboyante, cette photo a un siècle…) (oui j’oublie pas non plus le billet entretien de mon roux, RV dans deux semaines !)

J'en ai envie Le 4 février 2013, 14:26

Je fais vraiment une fixette sur les capuches avec de la fourrure (vraie ou fausse peu importe).
Très intéressant cet article.

Répondre

Mimi Le 4 février 2013, 14:30

le style de billet que j’adore.. car ca me rassure toujours de ne pas savoir que je suis seule à être un peu ravagée on va dire 😉
le CV de la fringue, c’est exactement ce que j’essaie de faire depuis qqtemps, en faisant la liste des tenues que je mets.. accroche toi.. je me suis fait des fiches « what to wear » qui me permettent 1) de trouver de l’inspiration quand j’en ai pas, et 2) d’arriver à voir le potentiel de tel ou tel truc (et eventuellement de voir les manques)
tout ca a recroiser avec mes ppt d’inspirations.. (c’est bon t’es encore la ? ou tu es partie en courant !)
bref j’adore l’idée !
hate de lire (délire) la suite !
des bisous

Répondre

severine Le 4 février 2013, 14:42

Je sais qu’une Monica Geller sommeille en moi, figure toi que j’ai déjà eu exactement les mêmes reflexions (en ce moment je suis toujours habillée pareil = boring), et que j’ai fini par faire ce tableau excel….
Le but est le même que ton CV mais je rêvais de quelque chose de fonctionnel, dc j’ai fait deux entrées : horizontales et verticales avec chacune de mes fringues (prévoir une demi journée, amis maniaques bonjour), et j’indique en effet les « précautions d’usage » de chaque fringue (à porter avec soutien gorge chair / attention chaussures peu confortables pour la marche, etc) et les vêtements avec lesquels chaque pièce peut aller. Le hic, c’est super long à faire + je n’allume pas vraiment mon pc devant mon dressing le matin….dc pour le moment c’est …comment dire…inutile mais je continue de trouver l’idée géniale. (le but ultime serait de tendre vers le logiciel de la fille qui jouait dans Clueless -on a les références cinema qu’on peut- qui te dise quoi porter le jour J) !

Répondre

jicky Le 4 février 2013, 14:42

moi le shoesing en tableaux Excell, c’est déjà fait…. :-)

Répondre

jicky Le 4 février 2013, 14:57

pas bête du tout, ton idée, en plus: comme ce serait commode si, chaque fois que j’attrape telle ou telle fringue de telle ou telle longueur/proportion, il y avait un petit CV accroché sous l’étiquette « vous pouvez/devez la mettre avec… » : couleur… tatane….manteau… »
À défaut, je fais des photos, et si l’hiver suivant je ne me souviens plus ce qu’il fallait / ne fallait pas/ faire avec, je me re-regarde les photos… Mais il m’arrive de me re-photographier, pour rien, avec la MEME robe et les MEMES shoes que l’année précédente, et de me dire: « mais quelle tarte, c’est vrai, c’était avec ce type de shoes, cette longueur, et ces collants… là, tu nages en plein Roselyne Bachelot, ma pauvre ».
Bon, à defaut, j’essaie d’appliquer des théorèmes (Excell?) simples, ne serait ce que pour les proportions: j’évite le « court sur court », et privilégie le « long sur court » et inversement… (genre, je fais pas: perfecto court + bottines basses + jupe courte + gilet court (bon, je force le trait volontairement hein)… sinon ça tasse. Mais ça n’est qu’un exemple…

Répondre

Anonyme Le 4 février 2013, 15:09

Oui à ce classement, dont l’étape suivante serait un modèle informatique qui permettrait de déterminer automatiquement ta tenue optimale du jour en fonction de la météo, de ton emploi du temps et de ton humeur ! :)

Répondre

Tam Le 4 février 2013, 15:15

J’adore ce blog! et quelle idée… Le CV de la fringue LOL ! En soi c’est une bonne idée, je passerais carrément moins de temps à choisir ce que je vais porter. Je suis obligée de choisir la veille pour le lendemain et souvent j’essaye la tenue complète car je n’arrive pas à me projeter dedans surtout pour les superpositions. C’est un rituel chez moi du soir, mais au moins pas de crise de nerf le matin et aucun retard !
Le top du top serait de photographier toutes mes fringues et de les essayer comme sur l’e-shop d’H&M, le « dressing-room ». Y’a-t-il un créateur de soft parmi nous?
@Severine, pourquoi pas imprimer ton tableau et l’installer dans ton dressing?

Répondre

L'Oliphant Le 4 février 2013, 15:17

je pense que je vais passer un peu de temps devant mon dressing ce soir!

Répondre

Samia Le 4 février 2013, 15:46

Voilà où tu vas en arriver bientôt Bali… Bon courage! http://www.mangelavie.org/7207-il-fait-un-powerpoint-pour-rompre-avec-sa-copine/

Répondre

ladymarlene Le 4 février 2013, 16:00

Je suis si peu concernée par ce genre de maniaquerie que je suis épatée par ceux qui le font. Quoique je fais des listes sans arrêt…Et que j’achète de plus en plus le même type de fringues genre des bottes motardes, des baskets compensés (3 paires) des robes en dentelle….
Et le coup du théorème, je trouve ça très malin. Ainsi, je réfléchissais à comment porter mon (presque) importable short en velours marron et je commençais à l’habiller avec mon long gilet marron, une paire de collants noirs, des bottines motardes et un haut à manches longues. Ca s’est fait comme ça, automatiquement…
Sinon, c’est marrant, les associations d’idées qui ressurgissent sur ce qu’on voit : j’entendais parler de Bree Van der Kampf dans la nouvelle édition (où ton excellent collègue Emmanuel Maroilles est venu parler de la guerre des rappeurs qui vient de me valoir un clash…avec mon fils..) et au lieu de monica geller j’ai lu….Bree Van der Kampf;

Répondre

severine Le 4 février 2013, 16:31

@Tam : oui ce serait une bonne idée mais j’ai peur que ce soit un très gros tableau très moche :-) -ou alors il faudrait le customiser avec des photos en plus mais là je peux poser une semaine de vacances entière !

Répondre

Amélie Le 4 février 2013, 17:05

– Ton article est géniale ! C’est vrai que parfois, on attribue trop souvent 1 ou 2 fonctions à nos vêtements sans vraiment s’attarder sur comment pourrait-on l’associer autrement. J’aime beaucoup ton style rédactionnelle en tout cas, je te suis régulièrement mais je commente peu, là c’est le cas de le dire. Merci pour toutes ces années de blogosphère. Continue de nous faire vivre à travers tes états d’âmes vestimentaires et stylistiques :) J’en suis fan.
Des bisous !

Répondre

Lilly Day Le 4 février 2013, 17:19

Des fois, je rêve de photographier tout mon dressing, histoire de pouvoir composer ensuite sur mon ordi toutes les combinaisons possibles et inimaginables. Ensuite, j’aurais sans doute besoin d’un classeur excel reprenant toutes les tenues imaginées, avec recherche possible par nom du vêtement, et renvoi par lien vers la photo de la tenue.
J’avoue que, lorsque je me relis, je me fais un peu peur avec ce besoin de tout classer…Mais qu’est-ce que cela serait pratique 😉

Par contre, pour le moment, me dire que je vais passer au moins 3h rien que pour faire des photos, ça me démoralise…!

Répondre

Sinivali Le 4 février 2013, 17:22

Il existe une appli qui s’appelle Femme Chic ( un peu ringard, le nom,mais bon) qui devrait te permettre de faire ce genre de classification.

Personnellement, bien que l’ayant téléchargée un jour de grand ménage de printemps grand échange de garde robe été hiver, je ne l’ai jamais utilisée. Rien qu’à l’idée de prendre en photo toute ma collection de vêtement, j’ai refermé la porte de l’armoire/ de la penderie/ des 3 malles/ des deux placards à chaussures.

Mais pour quelqu’un(e) d’organisé(e), ma foi, je dis ça, je dis rien….

Répondre

Anne B. Le 4 février 2013, 19:10

Et bien moi je dis OUI à cet inventaire vestimentaire!Je dis oui car,dans la foulée,je garde espoir que tu y fasses également un « petit » tri et que tu vides ton dressing pour remplir ton VIDE-dressing!héhéhé. Elle est pas formidable cette idée? 😉
Sinon j’avoue que l’idée est topissime,et je te souhaite bon courage.Je rêve de le faire mais le manque de motivation prend toujours le dessus…un jour peut être!(qui sait,en voyant à quel point ça te simplifie la vie,je m’y mettrai peut être ^^).

Répondre

Virginie/Mode9 Le 4 février 2013, 19:21

Moi lorsque j’achète une fringue, je l’essaie avec les autres vêtements de ma garde robe et je note les assemblages qui fonctionnent. Comme ça plus de prise de tête le matin devant mon armoire à me dire mais avec quoi je vais bien vouloir mettre ce truc ! C’est du stylisme quoi, ce que je faisais avant les magasines !

Répondre

Fabignou Le 4 février 2013, 20:53

Ouh, la Monica en moi est grave séduite par l’idée !!!
J’essaie régulièrement de porter un regard neuf sur mon dressing pour tenter de nouvelles associations, et je suis parfois frappée par une illumination (rien de moins 😉 ) mais généraliser ça, l’organiser, le mettre à plat sur le papier, rha génie !!!!!!
Et tu imagines un fichier recoupant les infos avec le carnet de vernis ? Ahahahahahah (rire dément à la Phoebe :-) )

Répondre

Magisahel Le 4 février 2013, 21:09

Ouh là, même si je trouve le concept intéressant, j’avoue que ça ne m’avait pas effleuré l’esprit.
J’aime la spontanéité et tant pis, si parfois, on se laisse tenter par des tenues évidentes. So what ? Après tout, on n’est pas obligé d’être toujours au top.
Bisous

Répondre

Marie Le 4 février 2013, 21:19

J’ai hâte de voir le c-v de ce manteau, il a l’air superbe!!!

Répondre

Clara Le 4 février 2013, 22:31

Dis Balibulle….. je suis desolee ca n’a rien a voir avec le CV de la fringue (quoique le sujet m’inspire aussi hehe vive les psychorigides) mais….. voila, tu as un sosie !!!!
L’une des vendeuses du Petit Bateau des Champs te ressemble du visage a un point completement fou. Elle n’a pas la meme coupe, mais tudieu! j’en suis restee pantoise 10 bonnes minutes !!!
bise !

Répondre

sanstae Le 4 février 2013, 22:41

là j’ai pas tout suivi, soit il est trop tard et j’ai travaillé trop, soit les 200 comm du we m’ont assommée.
rien à voir mais pourquoi tu t’es pas teinte en rousse depuis plus longtemps ? on dirait cette couleur faite pour toi.

Répondre

soniachocolat Le 4 février 2013, 23:17

Magnifique analyse ma chère! J’approuve! J’adhère! J’adore! Le CV de la fringue : géniale idée! Moi aussi il m’arrive de me dire que je manque cruellement d’imagination quand je vois les associations peu variées dont je suis capable!

Et la photo est toute aussi magnifique!

Répondre

hermentrude Le 4 février 2013, 23:41

Alors là chapeau l’artiste (puisque tu as une tête à chapeau?),
Je lis ton blog depuis quelques années déjà sans commenter, mais là je ne peux pas résister…de par mon job, les cv ça me connaît…Et je rêve de la même chose pour mon placard! Et même plus encore, un facebook vestimentaire, avec photos à l’appui des dites tenues seules – portées – et en situation!
Déjà que j’ai du mal à choisir mon thé au petit déjeuner (vert?vert menthe?goût russe? qu’est ce qui va mieux avec le croissant? avec le pain au chocolat..?), alors les fringues n’en parlons pas…
Merci Balibulle!

Répondre

Nunu Le 5 février 2013, 09:35

J’aurais ajouté le ‘cost per wear’ sur ton cv, justement pour voir l’amortissement ^^

Répondre

NOAM Le 5 février 2013, 10:08

Teasing de ouuuf! 😉 Je trouve cette idée de cv de fringue très bonne, mais je serais bien trop feignante pour le faire. Ceci dit c’est vrai que moi aussi j’ai tendance a associer mes fringues quasi toujours de la même façon. Dès que j’ai trouvé une association efficace, je me prends plus la tête et quand je sors telle fringue le matin de l’armoire, ben je la met toujours avec les mêmes choses… et ça a tendance a m’enerver aussi… C’est dur de se renouveler, et d’être original, mais peut etre que grace à ton cv de sape, toi, tu t’en sortiras! La meilleure d’entre nous, comme dirait l’autre ;)…

Répondre

patounettechatte Le 5 février 2013, 10:15

Je reste siderée par le nombre de com des nanas comme toi !!!!! Moi, je trouve l’idée amusante mais bon…..

Répondre

Anne-Clotilde Le 5 février 2013, 11:03

Et c’est là que je prends conscience de mon style monolithique vu que toutes mes fringues se ressemblent et vont ensemble.

Il y a des fois où je me demande ce que Cristina Cordula ferait de moi…

Répondre

carole Le 5 février 2013, 11:30

C’est parfait!!! C’est un peu ce que je recherche dans ton blog…voir comment tu joues avec des pièces qui ressemblent aux miennes.Le tout avec ton oeil expert et parisien,car il faut bien le reconnaitre,il ya deux sphères « fashion »en france:Paris….et loin derrière la province. Faisant partie du deuxième camp,il m’est utile de consulter(voire même décortiquer!) des blogs comme le tien.Alors si en plus tu nous publies des fiches bristols comme au lycée,alors là…..
J’en suis encore aux prémices de ton cheminement à toi…quand une tenue me plait vraiment (celle dans laquelle on se sent au top toute la journée et que l’on pourrait facilement pendant 2 semaines!!) et bien je note les ingrédients dans un petit carnet…oui,j’avais bien dis « prémices ».

Répondre

Nathalie Le 5 février 2013, 12:13

AHA, je suspecte un doublé gagnant de parkas!! Parce-que je crois bien avoir vu une photo de Balibulle feat la parka Marc Jacobs, mais on aurait dit que ladite parka etait plutot khaki que noire….je guette :)

Répondre

BlagueuseDeMode Le 5 février 2013, 16:52

Je ne connaissais pas ton blog, ta coupe te va à ravir !

Répondre

Cat Le 5 février 2013, 16:56

Je ne fais pas de CV de mes fringues mais à chaque nouvel achat (qui m’inspire) je fais une page de croquis de la pièce portée avec ce qui se trouve déjà dans ma garde-robe. Très utile les jours sans inspiration ou ceux où je dors debout devant ma garde-robe.
Bonne journée

Répondre

Sandarella Le 5 février 2013, 16:59

Raaa cette parka est magnifique ! Hâte de voir ça ! C’est galère en effet l’hiver, pas beaucoup de manteaux, donc l’impression d’être toujours habillée pareil !

Répondre

Pinassotte Le 5 février 2013, 18:09

Alors là tu m’intéresse ma belle Bali niveau je prends conscience de mon armoire et de mes parkas. Quant au roux, je suis preneuse, parce que moi aussi j’ai remis en route ma couleur naturelle de base ‘oui maintenant c’est plutot gris et roux) et éviter les couleurs chatain qui virent automatiquement sur le roux car la génétique capillaire est là, alors l’entretien tu parles que ça m’intéresse ! Bizzz 😉

Répondre

MlleMahika Le 6 février 2013, 22:33

Je ne fais pas de CV mais presque tous les dimanches je m’amuse à essayer un pull ou un pantalon avec toutes mes autres affaires pour voir ce que ça donne mais je n’avais pas vraiment penser aux manteaux ! Comme ça j’ai de quoi m’occuper ce dimanche :)
Et dans ce CV on pourrait ajouter transformation possible ça s’appliquerait plus à une robe mais sur une veste en jean qui est plutôt pour le printemps/l’été j’ai mis un col en fourrure pour l’adapter à la saison c’est pas mal (ça m’évite aussi de me ruiner dans une veste en jean pour avoir de la fourrure au col haha)

Répondre

Théorèmes de la fringue: E=Modasse2 « De Styles en Aiguilles Le 19 février 2013, 07:46

[…] et son CV de la fringue m’ont fait réfléchir à mes théorèmes de la modasse… (mais siiii, le théorème de […]

Répondre

Jupe une mise au point | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques Le 1 décembre 2013, 22:19

[…] est temps d‘enfiler ma cape de superDRH pour appliquer la bonne vieille méthode du CV de la fringue. Il vous avait manqué, hein ? Rien de tel pour faire un bilan de compétences vestimentaires. Donc […]

Répondre

Risa Martin @masque visage maison Le 18 mai 2014, 21:37

– Ton article est géniale ! C’est vrai que parfois, on attribue trop souvent 1 ou 2 fonctions à nos vêtements sans vraiment s’attarder sur comment pourrait-on l’associer autrement. J’aime beaucoup ton style rédactionnelle en tout cas, je te suis régulièrement mais je commente peu, là c’est le cas de le dire. Merci pour toutes ces années de blogosphère. Continue de nous faire vivre à travers tes états d’âmes vestimentaires et stylistiques J’en suis fan.
Des bisous !

Répondre

dev'heel boudoir Le 20 septembre 2014, 21:00

J’adore ta plume, ton rythme d’écriture, ca fait plaisir de te lire à travers différents posts, sujets… C’est très inspirant.

Des bisous

Dev’heel Boudoir

Répondre

Légendes d’automne | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques Le 27 novembre 2014, 10:37

[…] coup, j’ai eu le temps de me constituer un bon feedback dessus en mode « CV de la fringue » et qui en fait selon moi un vrai bon achat de grossesse […]

Répondre

Légendes d’automne - Spécial Mode Le 28 novembre 2014, 02:16

[…] coup, j’ai eu le temps de me constituer un bon feedback dessus en mode « CV de la fringue » et qui en fait selon moi un vrai bon achat de grossesse […]

Répondre

ajouter un commentaire