LifestyleObjets

1 mars 2013

Chienne de vie

a_pug_s_guide_to_etiquette_gemma_correll

Le jour où Tartine aura autant de melon que moi et exigera d’écrire ses mémoires, je la calmerai direct : « t’emballe pas cocotte, c’est déjà fait. »

Ou en tout cas c’est l’impression que j’ai eue en dévorant « A PUG’S GUIDE to Etiquette », hilarant manuel de savoir-vivre canin publié par l’illustratrice britannique Gemma Correll, elle-même maîtresse de deux carlins. C’est Ema qui m’a alertée en tombant sur le livre : « Il te le faut. »

Sur le champ, oui. Car tout y est, c’est insensé. Tout ce que je prenais pour une émanation du cerveau génial et torturé de Tartine ne serait-il qu’atavisme naturel ? Son prestige perso en a pris un coup.

a_pug_s_guide_to_etiquette_sketches

De sa manie de s’asseoir sur nos pieds à son goût pour le léchage méthodique d’avant-bras (masculins de préférence). De son intérêt fluctuant pour les jouets qu’on lui lance à sa pratique de l’aboiement : rare mais de préférence hors de propos (scooters immobiles et vieilles dames voûtées en tête).

L’avantage, c’est que « A PUG’S GUIDE to Etiquette » m’a aussi déculpabilisée sur un certain nombre d’addictions personnelles (c’est pas moi qui débloque, les pattes de carlin sentent bel et bien le popcorn).

pug_anatomy

Alors ça ne présentera qu’un intérêt tout à fait relatif pour les non-propriétaires de carlins, c’est un marché de niche hein (oui, bon) mais pour tous ceux qui ne font pas une promenade sans entendre « oh c’est le chien de Men in Black ! », ce livre est absolument indispensable.

 

Gemma Correll « A pug’s guide to Etiquette », 64 pages, 11,53 € sur Amazon
Et le blog de Gemma : http://gemma-correll.blogspot.fr/

 

camille Le 1 mars 2013, 16:07

Je n’ai pas de carlin mais je les trouve trop mignons et tellement drôle avec leurs expressions !! Je pense qu’un jour je craquerai… :)

Répondre

Sarah Le 1 mars 2013, 16:14

Même sans carlin même sans et chien, ce livre à l’air succulent! J’aime beaucoup les petits livres illustrés avec des « anecdotes de vie » concernant tout et n’importe quoi, ça fait rire, ça détend et surtout on peut s’évader un peu!

Répondre

Uik-Uik Le 1 mars 2013, 16:16

Des années que je te lis (2008) et voici mon premier commentaire! Et c’est le carlin qui me fait décrocher la plume. :)
Je n’ai pas de carlins mais je serais capable d’acheter le bouquin quand même! Parce qu’il faut se le dire, le carlin cette étrange créature aux yeux d’E.T, j’en suis fan…

Je crois qu’à chaque fois que tu lâche une photo de Tartine, je me l’enregistre dans un petit dossier avec d’autre du genre juste pour avoir une petite dose de mignonnerie à porté de main! :) (je suis folle je crois)
En tout cas merci pour cet article!

Répondre

laura de minimall Le 1 mars 2013, 16:17

je rêve d’avoir un carlin, ce livre est fait pour moi !

Répondre

Les Pavés Bordelais Le 1 mars 2013, 16:35

Merci pour la découverte !

Répondre

Claire Le 1 mars 2013, 16:55

Je les veux (le livre et ton chien), on négocie ?

Répondre

Anonyme Le 1 mars 2013, 16:58

J’ai même cru voir une scène de zoophilie (!) 😀

Répondre

Miss Nahn Le 1 mars 2013, 17:03

Tttttttt, on ne dit pas « c’est le chien de Men in black », on dit « C’est Tartine!! ». Enfin chez les Papillons 😉

Pas de carlin mais je sens que ce livre va rejoindre ma bibliothèque tant ce que tu en montres me plaît. Ce sera ma manière à moi d’avoir un carlin!

Répondre

Murielle Le 1 mars 2013, 17:22

Il est trop mignon Tartine, on a envie de lui faire plein de bisous sur le ventre.

Répondre

jicky Le 1 mars 2013, 17:34

ah ben voilà, Tartine est célèbre (et elle ne le sait même pas, sinon, elle prendrait une pose un peu plus streetstyle (pardon: basketstyle)… dans son panier….

Répondre

mlleaddicted Le 1 mars 2013, 17:34

J’adore !
Il a l’air génial ce bouquin je vais l’offrir à ma copine qui vient de s’offrir un baby pug (joliment nommé Huguette)…

Répondre

Laurendesamonac Le 1 mars 2013, 17:37

Heyyyyyy! Elle est trop jolie la Tartine! J’ai aussi un carlin Hyoda ( oui c’est l’année des H on fait avec ce que l’on a! ) et je vais de ce pas découvrir ce petit joyaux… S’il peut encore me faire découvrir des choses sur lui je suis preneuse! Oui car, je sais pas pour toi mais il est toujours en train de lécher tout est n’importe quoi et chaque jour aux moments des repas il est hyper vorace, peut-être que ce petit livre m’en apprendra d’autre? Merci pour l’info en tout cas! À bientôt

Répondre

Tam Le 1 mars 2013, 17:40

C’est marrant comme on peut être accroc à son toutou 😀 tout comme toi, je suis en extase devant mon boxer… Il est tellement pitre ! moi aussi je pensais que ses « mimiques » était exceptionnelles et uniques, mais quand je me suis inscrite sur le forum dédié à la race et vu toutes ces photos, j’avais l’impression de voir mon Cooper ^^
C’est alors que j’ai compris que c’est bel et bien la race qui décide en partie. Si je m’écoutais j’aurais en plus un bulldog anglais. Je suis absolument fan de ce chien, pas toi?

Répondre

Stephanie Le 1 mars 2013, 17:44

J’adore Tartine !!! C’est une vraie star

Répondre

sanstae Le 1 mars 2013, 17:50

ah mais c’est toi dans ton bain ! n’empêche je comprends très bien, ce serait sur les chat je l’aurais acheté !! comme j’ai regardé 3000 fois les films du chat qui emmerde son maitre et que ça finit toujours en cata et dont j’ai perdu le nom.

Répondre

Balibulle Le 1 mars 2013, 18:04

@ sanstae : Simon’s Cat ! http://www.simonscat.com/
Et Gemma Correll a également sorti un livre sur les chats ^^
http://www.amazon.fr/A-cats-life-Gemma-Correll/dp/3832796665/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1362157297&sr=8-2

Répondre

Colombe et Linotte Le 1 mars 2013, 18:04

MÉFIANCE. Une vieille dame voûtée sur un scooter immobile est capable de TOUT.

Répondre

lady octopus Le 1 mars 2013, 18:15

Je suis plutôt une fille à chats (ok je suis carrément une fille à chats) mais je comprends complétement l’effet que ça te fais, ça me fait la même chose avec les épisodes de Simon’s cat.

Répondre

melou de lookcooktherapy Le 1 mars 2013, 20:53

Ah ah ah c’est juste énorme! en tant que propriétaire d’un carlin oh combien je te comprends!!! lécher les bras des mecs (et faire les puces dans la barbe de mon homme : ) )!! il me faut ce livre aussi!! PUG ADDICT <3

Répondre

alouette Le 1 mars 2013, 21:00

SI je pouvais avoir un chien ça serait un carlin, je craque en voyant Tartine. Le problème s’est qu’en travaillant je ne peux pas rentrer à midi chez moi. Comment tu fais? est-ce que tu le laisse seul la journée? Tu le sors 2 fois par jour?Merci de m’éclairer.

Répondre

fabienne Le 1 mars 2013, 21:24

Ahhh!!! La photo sur hellocoton m’a tout de suite interpellée! J’ai aussi une petite boule de poil nommée pepsi, je crois que vais me procurer ce livre! :)
Je sais pas si tu connais, mais dans le même style il y a la page facebook de Humphrey: https://www.facebook.com/pages/Humphrey-Pug-Cartoon/273276202694614?sid=0.6625848498661071

Les illustrations sont vraiment top, chaque fois j’ai l’impression de reconnaître mon petit monstre! 😉

Répondre

Fabignou Le 1 mars 2013, 21:39

Ça a l’air très drôle effectivement. Peut-être que ça ne parlera pas qu’aux propriétaires de carlin : le chien de mon père s’asseyait constamment sous nos pieds, et aboyait constamment après les vieilles dames (on n’a jamais compris pourquoi mais le nombre de fois où on s’est payé la honte).
J’ai eu un chat qui adorait se poser sur mes genoux… quand je les faisais dépasser du bain. Il « attaquait » mon magnétoscope, de préférence pour se défouler quand il sortait de sa boîte après un trajet en voiture, et il vouait une passion sans limites à la confiture de framboises : les bizarreries de nos animaux sont sans fin, comme les nôtres :-)

Répondre

Katioushka Le 1 mars 2013, 22:16

Ho là là je ne sais pas si je suis plus fan de tartine ou de sa balibulette de maîtresse mais J’ADORE les aventures de l’une comme de l’autre … Cet article est TOPISSIME et la photo à la hauteur du blog pardi !

Mais à quand une série complète sur Tartine ?! :o)
« Tartine va à la piscine », « Tartine fait du shopping », …

Répondre

Murielle Le 1 mars 2013, 23:54

Merci pour les deux liens, le blog et le livre pour chats, et oui chez moi c’est chat….

Répondre

zestofzoe Le 2 mars 2013, 00:15

c’est drôle !! par contre moi j’ai deux bouledogues français et j’ai toujours trouvé que leurs pattes sentaient le saucisson sec ! tout de suite moins glamour ^^

Répondre

CiTiZen Le 2 mars 2013, 12:06

Hoo il faut absolument que je l’offre à une copine, maman d’un carlin prénommé Loul !

Répondre

sanstae Le 2 mars 2013, 13:15

ah pas mal le bouquin, je le garde sous le coude ! merci !

Répondre

Paola - Mademoiselle P. Le 2 mars 2013, 13:25

Hello Charlotte !!

Il a l’air trop drôle ce bouquin !! Est-il centré sur les carlins sur les chiens en général ?! Moi j’ai un labrador ! (effectivement il préfère s’asseoir sur mes pieds plutôt que sur le sol … ah ah !!)
Les illustrations ont vraiment l’air trop drôles !!

Bisous à Tartine et toi !!

Paola

Répondre

Aggie Le 2 mars 2013, 13:26

Ahah! Je n’ai pas de Carlin mais franchement ton article est à mourir de rire! Le bouquin a l’air vraiment sympa!
J’adore le coup de l’anatomie du chien et le dessin où le chien s’assoie sur le pied de sa maîtresse! C’est juste énorme!

Merci merci pour cet article délirant 😉
bisous

Répondre

MellonCollie Le 2 mars 2013, 13:49

Une amie m’a envoyé un lien vers ton site en voyant le livre présenté…
J’ai l’impression de lire mes histoires avec Pug, mon amour de carlin de 5 ans. Eh oui, j’ai appelé mon carlin PUG ! 😉 Je n’ai jamais connu une race aussi adorable, aimante, drôle, expressive (et collante !) que le carlin… C’est un bonheur de tous les jours.
Il me faut ce livre, merci ! J’en ai profité pour regarder ton blog également, très sympathique. Bravo à toi. Et caresse à Tartine !

Répondre

galliane Le 2 mars 2013, 14:24

Ah dès qu’on parle de Tartine, j’accours, hein … Alors comme ça les pattes de carlin sentent le pop corn, mais ça aurait été un formidable argument de vente pour l’HDMV ça … Si j’avais su. 😉 Tartine, je t’aime !!

Répondre

Mymie Le 2 mars 2013, 15:17

Je n’ai pas non plus de carlin mais j’ai trop aimé cet article et il me tarde de découvrir ce livre ! J’adore l’idée des illustrations ! Ha cette Tartine, son prestige et son aura resteront t’inquiètes !

Répondre

LuLett Le 2 mars 2013, 15:36

Et les doigts de pieds des labradors sentent le saucisson. C’est un fait avéré (scientifique, pas encore) :)

Répondre

Ema Le 2 mars 2013, 16:18

OH c’est chouette !
J’ai vu ça et ça a été instinctif : Balibulle !

Répondre

Melolimparfaite Le 2 mars 2013, 23:51

oh marrant mon pote a un carlin et elle s’appelle tartine ^^
Ben merde alors !
Non mais fait pas que je vois ça, je vais finir par craquer !

Répondre

Yosha Le 3 mars 2013, 11:25

Dans la même veine pour les amoureux des chats je conseille « Mon chat est un hypocrite » !

Répondre

Manon Le 3 mars 2013, 12:17

OMG j’aime tellleement les chiens! Je crois que je vais acheter le livre même sans en avoir un…. J’avais un berger des pyrénées qui vivait en province chez mes parents (= grand jardin, campagne pas loin) et clairement son comportement n’était ^pas similaire à celui des pugs. C’est marrant!
N’empêche mon chien avait des comportements particuliers (géniaux, adorables) qui n’appartenaient qu’à lui et je suis sûre que ton petit pug en a aussi!!

Répondre

Virginie/Mode9 Le 4 mars 2013, 13:24

Pas de carlin mais un (une) bouledogue français (même famille) et qui présente en effet beaucoup de similitudes même si comme pour les enfants, on croit toujours que les nôtres sont uniques :-)

Répondre

Pinassotte Le 5 mars 2013, 12:27

Bon !!! il ne te reste plus qu’à apprendre à lire à Tartine et je suis sure qu’elle a encore de quoi enrichir cette belle histoire et les péripéties du carlin qui sent le popcorn :) Bizz

Répondre

ensse Le 10 mars 2013, 16:04

non propriétaire de chien mais amoureuse de nos amis à 4 pattes, les extraits de ses livres m’ont bien fait rire! j’aurais presque envie de l’acheter :)

Répondre

Balibulle Le 10 mars 2013, 23:07

Franchement je n’aurais jamais parié que le livre amuserait autant les non propriétaires de carlin, c’est cool ! ^^
@ uik uik : t’es officiellement dingo et j’adore !
@ claire : cadeau, elle a un paquet de neveux et nièces à croquer par là
http://www.chevaliersaintmaxime.com/
@ anonyme : je plaide coupable
@ miss nahn : tu vas adorer (et Shali restera zen, comme ça)
@ mlleaddicted : crush de nom absolu !
@ laurendesamonac : oh nom d’une pipe je vais sur ton blog voir si j’aperçois la bouille de Hyoda (et je te confirme et tu le verras dans le livre, tous les carlins sont voraces, c’est no limits) et là… je vois ton article sur les parfums Demeter, moi qui désespérait de pouvoir commander le Play-Doh. Merci !! Je pense que même si tu es déçue, je suis trop curieuse et je vais le commander aussi… (avec le Madeleine) ^^
@ tam : carlin / boxer / bouledogue anglais et bouledogue français je les aime TOUS !
@ colombe & linotte : et alors celle sur un MP3 n’en parlons même pas…
@ lady octopus : Simon’s Cat c’est à tomber de mignonnerie (même si ça vaccine contre les chats !)
@ alouette : on ne rentre pas le midi non plus, on l’a habituée à avoir une litière :)
@ fabienne : je suis allée liker la page, c’est tellement ça, merci pour la découverte !
@ fabignou : qu’est-ce que j’ai ri en te lisant (j’adore quand les animaux élisent un Ennemi domestique en particulier) (Tartine n’en a pas, c’est pas drôle)
@ katioushka : loool, merci ! Aujourd’hui c’était Tartine prend son bain, je te laisse imaginer l’attaque de bisous qui a suivi (déjà que d’habitude je la harcèle mais alors là..)
@ zestofzoe / lulett : looool, mais oui y’a de ça aussi !
@ paola : oui c’est uniquement consacré au carlin.. mais qq détails doivent être similaires ^^
@ melloncollie : idem, je ne peux pas imaginer la vie sans elle et elle fête ses 5 ans dans un mois :)
@ galliane : et c’est hyper patient avec les enfants, je dis ça JE DIS RIEN
@ ema : merci encore ! ^^
@ melolimparfaite : tu connais mon Homme ? 😉

Répondre

Alex9577 Le 15 juillet 2013, 16:38

Chère Balibulle,
Je t’ai découverte grâce à une amie qui nous montrait qu’elle coupe de cheveux elle allait adopter (en l’occurrence la tienne, que j’adore)
Et puis le jour de mon anniversaire tu postais cet incroyable billet sur le blazer idéal et je découvrais le concept de la silhouette obsessionnelle…. Un blazer zara et une paire de boots allsaints plus tard (en fait, deux car j’ai dû renvoyer la première paire, trop juste), je découvre ton post sur Tartine et je souris, car je suis l’heureuse propriétaire de Spookie, petite boule de poils de bientôt 6 ans de l’inénarrable race des carlins…
Je reconnais quelques uns de ses traits de caractère mais un seul me laisse perplexe: ses pattes sentent plus les vieilles chaussures de ski de location que le popcorn, c’est grave docteur?
En tous cas, ton blog est un enchantement pour moi, et je te remercie de aiguiller sur ma route de fashionista trentenaire mère de trois filles formidables de 10 mois à 13 ans à qui je souhaiterais transmettre mon goût pour la mode avec un peu plus de modération!
Bonne continuation à toi et au plaisir de te lire,
Spookie transmet une léchouille amicale à Tartine

Alexia

Répondre

ajouter un commentaire