BeautéCheveux

29 mai 2013

Médusée

valerie_june_hair

Vous connaissez la chanteuse Valérie June ? Je suis fascinée par son look et évidemment (on ne se refait pas) un détail tout particulier : ses cheveux. Incroyables dreadlocks ondulantes mi-rasta mi-anglaises, façon Gorgone / Medusa / pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? C’est beau, non ?

valerie_june_dish

valerie june

coralieb Le 29 mai 2013, 22:41

Hum…. Je n’aime pas mais à la base, je n’aime pas les dreadlocks sut une femme donc…. En revanche elle est Jolie et chante bien.

Répondre

Melolimparfaite Le 29 mai 2013, 22:46

pas spécialement fan de la coiffure mais bien assortie à son style et elle est sublime donc no problemo !

Répondre

Anonyme Le 29 mai 2013, 22:49

Si tu t’interroges sur la façon d’entretenir des cheveux pareils, va voir sur le blog d’Ithaa… 😉

Répondre

Samia Le 29 mai 2013, 23:09

« C’est beau, non? » Non, c’est moche. On verrait ça sur la tête d’une femme lambda, d’un âge moyen, dans la rue, on ne se retournerait pas dessus. Là, comme c’est porté par une chanteuse au joli minois, on y voit du charme. Et ça fait crade en plus.

Répondre

Mélisande Le 29 mai 2013, 23:25

Moi aussi je la trouve très belle, avec ces cheveux! Faut dire que c’est soigné, structuré, bien photographié… Pas sûr qu’au quotidien ça soit aussi joli, et surtout pas sur un visage qui ne serait pas particulièrement beau. Bon sinon, je suis « team bouclée » aussi, des vraies boucles que je sais dompter depuis peu. Faut surtout pas chercher à ce qu’elles aient le même aspect chaque jour, le jour du lavage, j’ai de jolies anglaises bien dessinées, le lendemain des boucles sauvages et après ça une masse mousseuse avec des frisottis. Et c’est très bien comme ça, fini les produits bourrés de silicone!

Répondre

sabrina Le 29 mai 2013, 23:58

Moi, je suis fan des dreadlocks (pas des dread cracra, j’entends, mais des beaux dread bien entretenus)… Et sur une aussi jolie femme, ça ne peut être que canon :-)

Répondre

Sophie Le 30 mai 2013, 00:21

J’aime beaucoup cette chanteuse! Elle a une voix superbe.
C’est vrai qu’il est rare que les gens aiment les dreads mais personnellement j’adore, surtout lorsqu’elles sont faites de cette manière, ça fait très soigné je trouve, et il paraît que pour avoir un résultat pareil (c’est-à-dire sans la combi oeuf-beurre-noeuds) c’est toute une technique. Bref je partage ton coup de coeur à 200% 😉

Répondre

Balibulle Le 30 mai 2013, 01:04

@ coralieb : sa voix est étonnante d’ailleurs, je l’imaginais beaucoup plus grave avant de l’entendre chanter
@ melolimparfaite : les Inrocks la qualifient de poupée vaudoue, y’a un peu de ça :)
@ anonyme : t’as encore fait la tournée des grands ducs, toi
@ samia : le principe d’une femme lambda c’est qu’elle ne transcende rien, ni les locks ni autre chose. Ce qu’on appelle le charisme, en avoir ou pas. Pour ce qui est d’argumenter de manière posée, sereine, c’est pas la peine que je demande, j’imagine ?
@ mélisande / sabrina : les dreadlocks c’est dément sur un visage angélique, là c’est l’accord parfait :) Et pff, trop de chance, team bouclée ce sera mon éternel regret…
@ sophie : oui je suis étonnée de la réserve (sur Facebook aussi) à ce sujet, je ne pensais pas que c’était une pratique aussi… segmentante :)

Répondre

Shup Le 30 mai 2013, 04:41

J’adore! Cette chanteuse a une aura fantastique.

Ma mère porte des locks, c’est grisonnant, c’est classe, c’est magnifique!
Je trouve ça toujours hallucinant les gens qui se permettent de trouver « crade » un type de coiffure porté par tant de gens, sans rien y connaitre…

Je suis moi même team afro, grosse touffe frisée de la mort, il m’a fallu du temps, mais je ne me vois plus sans ce volume qui me précède et qui me suit, qui fait que je suis reconnaissable, et qui fait partie de moi 😉

Répondre

Magali Le 30 mai 2013, 07:19

Je la trouve magnifique ! Quel aura ! Si seulement les personnes osaient un peu plus de folie dans leur quotidien en osant s’affirmer pareillement (moi y compris) :-)

Quant à la chanson, je l’entends plusieurs fois par jour à la radio mais je n’aurais jamais fait le lien entre elle et ces photos :-) Du coup, j’aime encore plus :-)

Répondre

jicky Le 30 mai 2013, 08:18

elle est magnifique. UN peu comme Imany (que j’adore)

Répondre

Sosso Le 30 mai 2013, 08:20

Cette fille est superbe !
Elle a du « chien », la classe, elle est originale et magnifique….tout quoi!

Répondre

Virginie Le 30 mai 2013, 08:37

J’adore ce type de coiffe qui ne va qu’à un tout petit nombre d’heureuses élues… J’aime aussi cette petite robe de la 4ème photo!
En revanche, sa voix et ses chansons j’avoue que je n’accroche pas du tout…

Répondre

HeLN Le 30 mai 2013, 09:19

Moi aussi je la trouve magnifique avec ses cheveux. Je la découvre avec ton billet, faudra que j’écoute ce qu’elle chante (là je peux pas trop, je suis au bureau !!)
Et ta référence à Andromaque est plus que parfaite !

Répondre

Clao Le 30 mai 2013, 09:48

Waouh, elle envoie ! Une coiffure emblématique et très soignée, un visage de poupée, un corps de liane etc etc etc.
Mais avant tout, comme tu le dis si bien : du charisme en avoir ou pas…

Répondre

lu-si-bi Le 30 mai 2013, 09:50

Je suis assez sidérée par les clichés dreads = crade… C’est bien la preuve qu’on est capable de dire de sacrées bêtises quand on n’y connait rien. Au contraire, les locks, c’est un sacré entretien, ça n’a rien de sale, et les siennes en particulier sont sublimes. En plus elle est super jolie, ce qui ne gâche rien. Bon, je suis fan de la nana et de ses cheveux donc on va me dire que je ne suis pas objective :)
Heureusement qu’on n’a pas tous la même touffe et qu’on n’en fait pas tous la même chose, ce serait d’un triste ! Pour la diversité capillaire, je te conseille http://urbanbushbabes.com/

Répondre

Fabignou Le 30 mai 2013, 09:55

Je ne connaissais pas du tout, j’aime beaucoup le morceau que tu as mis ! Je suis assez feignasse quand il s’agit de musique, je n’ai pas la patience de chercher des choses qui me plaisent, du coup j’adore quand ça me tombe tout cuit comme ça :-)
Pour le second sujet du jour, je trouve ça fabuleux ce genre de coiffure sculpturale, tant pour le résultat que pour ce que ça implique : elle ne peut pas avoir de jour off, juste se faire une queue de cheval et basta, « oublier » ses cheveux. Se faire oublier aussi, forcément…
Un autre truc qui m’impressionne, c’est qu’elle est suffisamment charismatique (en plus de jolie) pour ne pas disparaître derrière cette coiffure alors que ce n’est pas forcément évident avec ce genre de signature très forte.
P.S. : mon fils aime aussi sa musique, il est en train de danser :-)

Répondre

Le blog of Pilou Le 30 mai 2013, 09:59

C’est absolument magnifique! Je VEUX les mêmes!!!!!
Ps: mon Dieu qu’est-ce qu’elle est belle :)

Répondre

Samia Le 30 mai 2013, 10:16

Merci de m’expliquer ce qu’est le charisme mais je trouve, personnellement (je souligne), que cette fille n’en a pas. Mon com’ me paraît posé… Après, l’argumenter, c’est autre chose… On ne demande pas à quelqu’un qui aime d’expliquer pourquoi il aime. Bon bah, pour celui qui n’aime pas, c’est la même chose.
@lu-si-bi: je n’ai pas dit qu’elle est crade, j’ai dit que « CA FAIT » crade… C’est l’impression que j’en ai. Chacun son point de vue…

Répondre

Less Le 30 mai 2013, 11:03

C’est marrant parce que moi aussi je m’attendais à une voix très grave et très chaude en la voyant! Je l’ai découverte il y a plusieurs semaines et franchement j’adore!

Revenons à ses dread (c’est un peu le sujet quand même non?!), je les trouve magnifiques bien que cela ne soit pas du tout mon style, cette fille est sublime et ça lui donne encore plus de style (bon j’avoue: la première chose à laquelle j’ai pensé en voyant ses dread c’est Davy Jones!! me demande pas pourquoi j’en sais rien..)

En bref, moi aussi je trouve ça très beau.

Bonne journée!
La bise

Répondre

L'Oliphant Le 30 mai 2013, 11:07

ça lui va surtout très bien!
et sinon, tu es tentée par des dreads toi aussi?

Répondre

Nunu Le 30 mai 2013, 11:08

Elle fait partie des personnes à qui ça va super bien : Lisa Bonet et son ex Lenny Kravitz puis son mari actuel le (canonissime) Jason Momoa ^^.
Ca doit quand être demander un sacré entretien pour un tel résultat.

Répondre

Mafalda Le 30 mai 2013, 11:29

Elle est vraiment magnifique, mais je ne connais pas encore sa musique. Mais je suis d’accord avec toi, des dreadlocks avec un look pareil et un visage angélique, c’est super joli…

Répondre

sophie Le 30 mai 2013, 11:43

J’ADOREEEEEEEEEEEEEE ..

Bon pour ma défense j’adore les dread surtout celles sur la tête de mon amoureux..
Je l’appelle Mon petit poulpe….

Il porte les dread depuis 20 ans ….

Répondre

matchingpoints Le 30 mai 2013, 12:03

Ca va sur elle – elle est jolie et elle dans le show-bizz…
On se voit mal en « Méduse » au quotidien – et vous ?

Répondre

Samia Le 30 mai 2013, 12:17

Ah, je viens de comprendre ce que tu voulais dire dans ta réponse par « argumenter »… J’espère que « l’argumentat serein et posé » est aussi valable pour lu-si-bi… Mais c’est peut-être vrai aussi que vos blogs (oui, parce que tu n’es pas la seule), vos discours convenus… m’agacent particulièrement en ce moment. Vous avez oublié le temps où vous n’aviez qu’une petite poignée de commentaires, voire zéro, au compteur… En ce temps-là, vous aussi, vous aviez un autre état d’esprit vis-à-vis de vos lectrices (éventuelles). Là, on se fait tirer dessus à boulets rouges si on n’est pas d’accord. Non seulement par la BM mais aussi par ses gardes-fous/chiennes de garde. Les temps changent… Je râlais pour ton vide-dressing… Tu es une personne honnête. Mais il y en a certains où je n’achèterai plus, c’est clair.
@lu-si-bi: bête toi-même!

Répondre

Pauline Le 30 mai 2013, 12:32

Moi aussi je suis tombée sous le charme en regardant tracks la semaine dernière !
La voix, la coupe, le style…….Tout est parfait !

Répondre

Olivia (à Paris) Le 30 mai 2013, 12:42

Elle est en effet superbe, un sacré tempérament qui se dégage même de son allure. Je ne suis pas fan des dreads, j’ai toujours trouvé que ça faisait « crade » (oui je sais en vrai c’est pas crade, je dis juste visuellement pour moi) mais là, c’est juste une sculpture, gorgonesque mais superbe, ça va très bien avec son style. Et quelle voix!!

Répondre

Kaamiye Le 30 mai 2013, 12:49

Je ne connaissais pas cette chanteuse.
Elle est divine ! Super jolie, et ses cheveux, je comprends que tu craques, c’est canon !
Par contre, ça doit être un enfer à entretenir les locks si tu veux faire un peu propre sur toi, et pour qu’ils bouclent comme les siens.
Et puis, mon dieu, c’est beau, mais rien que d’y penser j’ai mal aux cervicales : qu’est-ce que ça doit être lourd !!

Répondre

lu-si-bi Le 30 mai 2013, 13:03

@ Samia : respire, hein! Ce ne sont que des cheveux :) Je te souhaite une bonne journée.

Répondre

(made in)Faro Le 30 mai 2013, 13:20

J’ai longtemps adoré les dreads et je voulais d’ailleurs m’en faire. Maintenant, je n’aime plus mais là, je suis impressionnée ! C’est vraiment magnifique en effet :)

Répondre

Claire Le 30 mai 2013, 13:31

Mon avis? Je la trouve superbe! Ses dreads sont magnifiques, elles lui vont très bien. Bien sûr elle est canon, et serait surement magnifique avec d’autres coiffures. Il y a là une sorte d’accord authentique entre son look et sa musique… Je dis bravo! Pour moi, c’est important de reconnaïtre la beauté, même si elle sort de nos standards habituels…

Répondre

la girafe Le 30 mai 2013, 13:52

Je trouve le contraste entre le joli minois et la coiffure très intéressant. Je ne sais pas si c’est le but, mais je trouve que ça contribue à créer un vrai personnage…

Répondre

Lor Le 30 mai 2013, 14:14

J’ai trouvé cette coiffure assez dérangeante au premier abord, mais finalement je dois reconnaître que je trouve ça joli, en tout cas sur elle. Ma fille pourrait dessiner une fille comme ça et elle la trouverait magnifique (bon, elle a 4 ans 1/2, mais c’est sans doute le côté un peu fantastique/fée qui lui plairait…)

Répondre

patounettechatte Le 30 mai 2013, 14:36

Ben, pour moi aussi je trouve que les dreads « ça fait sale » !!! Mais je ne dit pas que ce soit effectivement le cas !! J’avoue que ça lui va bien et moi aussi ça me fait penser à Davy Jones !!!

Répondre

Charlotte Le 30 mai 2013, 14:45

J’aime beaucoup.
J’ai toujours beaucoup aimé les dreads mais je ne pourrais pas supporter cela sur mon compagnon, j’adore passer ma main dans ses cheveux tout doux, tout ébouriffé. Avec des dreads, je serais bien frustrée ! Ca ne m’empêche pas de trouver ça beau… sur les autres.

Répondre

elise Le 30 mai 2013, 16:06

je ne sais pas si je trouve ca beau, mais en tout cas, ca lui donne un style, ca c’est sûr! La dreadlock m’a toujours laissée sceptique… Du côté esthétique et d’un, mais surtout niveau hygiène.

Répondre

Sisi Le 30 mai 2013, 16:34

Elle est magnifique c’est vrai mais je ne peux pas c’est physique!!
On dirait qu’un animal vit sur sa tête!!
J’imagine me réveiller à ses côtés (me demande pas pkoi j’imagine ça…) avec un de ses tentacules trainant sur mon oreiller… bah je flippe!
Allez avoue Bali toi aussi tu flipperais…

Répondre

Manon Le 30 mai 2013, 19:47

Waouuuh!! C’est la première fois que je vois des dreads glam’!! Mais ça fonctionne pour moi: j’adore!
the-dancing-skeleton.blogspot.fr

Répondre

sandrine Le 30 mai 2013, 21:49

je fais partie de ses lectrices qui ne laisse jamais de commentaires… mais pour la première fois je me permet de « participer » à la conversation. peut être parce qu’en tant que femme noire portant ses cheveux au naturel, je suis « médusée » par les propos de certaines. Même si je sais pertinement qu’il n’y a pas de « racisme » derrière ses commentaires et que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, quoique, nous sommes sur un blog de mode tenu par une femme (et de ce fait peu comprendre l’importance de la chevelure dans sa symbolique et la construction d’une identité), une partie de moi est « attristée » de se dire que quoi qu’il arrive, que nous soyons en 2013 en france, une noire ne peut arborer une alternative capillaire à l’opposé de ce qui est établie comme beau et surtout très conventionnelle (c’est à dire des cheveux long lisses et si possible blond) sans être taxé d’avoir des goûts esthétiques douteux (« on dirait un animal sur sa tête) et le pire un manque d’hygiène (pour arriver à un tel résultat, je peux vous assurez qu’il y a de l’entretien). ah juste pour savoir à l’époque où lauryn hill était la reine des charts bien avant les beyoncé et conseurs, vous la considériez comme une bête de foire avec une serpière sur la tête ? veuillez m’excuser pour la longueur du commentaire et pour celles qui pourraient avoir l’impression d’être « attaqué

Répondre

Sisi Le 31 mai 2013, 00:22

@Sandrine :
Je me permets de te répondre tout en précisant que je ne me sens pas attaquée et que je respecte ton commentaire.
Je n’associe absolument pas dreads locks et couleur de peau, cette coiffure n’est pas réservée aux noirs.
J’assume parfaitement mes propos, cela me fait penser à un animal sur la tête et apparemment je ne suis pas la seule puisqu’ici on parle de Gorgone et de Méduse…
On échange entre filles qui ont à priori les mêmes centres d’intérêt puisqu’on lit le même blog et que tu sois noire et moi maghrebine n’a rien à voir.
Désolée que mon commentaire t’es attristée.
PS : Vive les cheveux naturels puisqu’ils sont de plus en plus rares! (qu’ils soient lisses, bouclés, frisés ou crépus 😉

Répondre

sandrine Le 31 mai 2013, 03:57

@Sisi:
c’est moi qui me sent un peu « gênée », je ne voulais pas te « montrer » du doigt en particulier et je respecte/accepte ton opinion. Oui les locks ne sont pas strictement réservé aux noirs (j’avais une amie au lycée qui étais blanche et blonde . ce qui pour l’anecdocte nous a rapproché à l’époque car moi j’allais rentré dans ma phase cheveux très court limite rasé et que quand tu as 15-16ans c’était « rassurant » d’avoir trouver une semblable qui avait décidé de prendre un autre chemin capillairement… bref, je m’égare). il est vrai que l’on a cité la méduse, gorgone, serpent. qui plus est dans un ton flatteur. et moi même je suis fascinée par cette aspect très organique de ses cheveux…mais toujours surprise du débat que peut instaurer des dreads
ps: sans rancune.

Répondre

Fatima Le 31 mai 2013, 11:05

D’avance, désolée pour le pavé ^^

J’adore cette chanteuse et son style wooow! J’ai d’ailleurs eu la 2 ème photo en profile pic sur FB pendant un moment 😉 Sinon pour en revenir à sa coiffure, je suis également un peu surprise/attristée de certains commentaires. J’ai porté des locks pendant 4 ans et demi, je vous rassure je ne suis pas restée tout ce temps sans les laver. Les commentaires du style « ça fait crade » me laisse un peu perplexe. Chacun a le droit d’avoir son envie bien sûr, mais je ne pensais pas que cette coiffure pouvait être aussi repoussante pour certaines! Des cheveux gras, sales et mal entretenus feront aussi crades hein même s’ils sont bien lisses, mais à croire que le fait que ses cheveux soit locksés la condamne tout de suite à un aspect de propreté douteux.

Quand j’avais mes locks je lavais mes cheveux 1 fois par semaine et faisait des soins dessus comme des cheveux « classiques ». Il est vrai que certaines personnes utlisent des méthodes douteuses pour faire lockser leur cheveux (en particulier les gens qui n’ont pas les cheveux crépus car plus compliqué pour eux d’avoir un résultat qui tient la route). Mais ce n’est pas le cas de tous les locksés, open your mind!

Après on aime ou pas, mais please stop avec ces préjugés. Si l’envie vous dit allez faire un tour sur mon album, vous verrez qu’on a pas besoin d’être une star de la chanson pour faire présentable et féminine avec des locks « propres!!

http://public.fotki.com/Bayii/3-ans-et-plus-/3-ans-et-plus-/

Répondre

Fatima Le 31 mai 2013, 11:07

D’avance, désolée pour le pavé ^^

J’adore cette chanteuse et son style wooow! J’ai d’ailleurs eu la 2 ème photo en profile pic sur FB pendant un moment 😉 Sinon pour en revenir à sa coiffure, je suis également un peu surprise/attristée de certains commentaires. J’ai porté des locks pendant 4 ans et demi, je vous rassure je ne suis pas restée tout ce temps sans les laver. Les commentaires du style « ça fait crade » me laisse un peu perplexe. Chacun a le droit d’avoir son envie bien sûr, mais je ne pensais pas que cette coiffure pouvait être aussi repoussante pour certaines! Des cheveux gras, sales et mal entretenus feront aussi crades hein même s’ils sont bien lisses, mais à croire que le fait que ses cheveux soit locksés la condamne tout de suite à un aspect de propreté douteux.

Quand j’avais mes locks je lavais mes cheveux 1 fois par semaine et faisait des soins dessus comme des cheveux « classiques ». Il est vrai que certaines personnes utlisent des méthodes douteuses pour faire lockser leur cheveux (en particulier les gens qui n’ont pas les cheveux crépus car plus compliqué pour eux d’avoir un résultat qui tient la route). Mais ce n’est pas le cas de tous les locksés, open your mind!

Après on aime ou pas, mais please stop avec ces préjugés. Si l’envie vous dit allez faire un tour sur mon album, vous verrez qu’on a pas besoin d’être une star de la chanson pour faire présentable et féminine avec des locks « propres!!

http://public.fotki.com/Bayii/3-ans-et-plus-/3-ans-et-plus-/

Répondre

Kaamiye Le 31 mai 2013, 12:54

@ Fatima : Perso je n’ai jamais douté que des femmes portant des locks les entretenaient régulièrement comme n’importe quelle femme entretient ses cheveux.
Qui plus est, ça renvoit un peu au débat sans fin du nombre de shampoings à faire par semaine pour être considérée comme « propre », j’en connais des filles aux cheveux européens lambda dans lesquels je n’oserai pas passer mes doigts…
Une question cependant : (j’ai toujours rêvé d’avoir des locks, mais j’ai les cheveux bien trop fragiles et lisses) je me suis toujours dit qu’on doit passer des heures à essorer les locks pour être sûre que tout le shampoing est parti, non ? Quand je vois comme je galère avec mes cheveux longs non crépus… :)

Répondre

Fatima Le 31 mai 2013, 14:36

@Kaamiye : oui, oui c’est clair on peut se laver plusieurs fois par semaine et avoir les cheveux cradres lisses ou crépus, lockés ou non!

Mais je remarque que beaucoup de gens ont ce préjugé locks = sales et je trouve cela dommage car cela reste assez stigmatisant. Enfin c’est un long débat ….

Oui c’est vrai que le shampoing peut durer jusqu’à 20 – 30 mn, voire 45 mn quand elles sont plus longues, le séchage est également très long, sans sèche cheveux faut compter plusieurs heures, voire 1 journée entière pour que tout soit bien sec mais après c’est toute une technique qu’on acquiert avec le temps et ce temps passé sur le shampoing on le récupère au quotidien car ça reste une coiffure très pratique une fois qu’elles sont bien formées :) ,

Répondre

patounettechatte Le 31 mai 2013, 15:12

Je suis désolée pour mon com, qui était blessant pour certaines !!! En fait je ne doute pas que les locks soient entretenues comme des cheveux normaux et qu’ils soient propres mais c’est un rendu trop « mate » pour moi…. Je ne sait pas comment l’expliquer autrement…. Pour moi ça ne colle pas non plus avec une couleur de peau : j’avait une amie blonde avec de sacrée locks !!! Et je ne crois pas être raciste non plus…

Répondre

lu-si-bi Le 31 mai 2013, 18:28

Je ne pense pas que ce soit une question de couleur, car il y a pas mal de filles noires et métisses qui le croient aussi.
Croire que les drealocks sont sales ou font sales, c’est un préjugé au même titre que croire que les filles ne devraient pas porter les cheveux courts. Ce qui est intéressant, c’est d’abord d’arriver à reconnaître que c’en est un,et en suite de se demander d’où il vient : norme figée de la beauté ? Méconnaissance du cheveu afro ( valable pour bien des filles aux cheveux afros ) ? on se dit que « c’est un truc de drogués rastafariens » ? J’aimerais bien le savoir, et pouvoir en discuter posément.

Répondre

Romantic Tea Le 1 juin 2013, 00:14

En plus d’avoir une jolie coiffure, la musique est bonne !

Répondre

mareme Le 1 juin 2013, 21:32

dire que les dreads font crade c’est être franchement conditionnée par les clichés qui font que beau = raides ou bouclés au fer, et ces clichés ils ne viennent pas de nulle part.
Quand on a ce genre d’idées, c’est bien de se demander d’où ça vient,il faut être fichtrement imbu de sa personne pour penser qu’on se fait tout seul…
Et à partir de là, on peut un peu défaire ses préjugés, voilà c’est dit…
Attention, je ne parle pas de racisme mais de diktats de la beauté prédominants qui sont le fruit d’une histoire.
Je suis d’origine méditerranéenne et je sais que pas mal de mes consoeurs se raidissent les cheveux à les faire tomber par poignées, pourquoi? bein parce que les cheveux crépus, ça le fait pas pour certaines…elles complexent devant les chevelures des européennes. Vu dans mon entourage: des mères qui brushent leurs gamines de 6 ans avant de les emmener à l’école…

Répondre

dola Le 2 juin 2013, 11:44

Premier commentaire pour moi aussi. Je suis métisse, mes cheveux sont très frisés et je les porte longs au naturel. J’ai beaucoup de mal à faire accepter à un coiffeur afro ou non que je ne veux ni défrisage, ni brushing, ni tresses.
On essaye toujours de me convaincre que c’est plus facile à coiffer, moins brouillon, plus classe, plus sérieux ( J’ai 37 ans et suis ingénieure), plus habillé, plus agréable à toucher, que au moins je peux avoir le cheveux plus brillant ( mais bousillé par les traitements et recouverst de silicones)…et j’en passe.
Je rejoins les autres lectrices qui parlent d’ une pression sociale forte, il suffit de regarder les actrices ou chanteuses afro-américaines :leur cheveux n’ont plus rien d’afro à par quelques exceptions.
Le mouvement »nappy » encourage les femmes afro à mieux connaitre leur cheveux et à réapprendre comment les porter au naturel.Tous un programme qui soulève des questions d’identité mais souligne aussi les enjeux économiques.

Répondre

Anonyme Le 2 juin 2013, 15:13

@dola : et encore les cheveux c’est rien, le pire c’est les produits qui font « blanchir » et qui sont très nocifs (et même interdits pour certains) ! Et que dire quand on les voit utilisés même par des femmes afro très fières de leur identité comme Audrey Pulvar… (pour citer une journaliste puisqu’on est sur un blog de journaliste ;))

Répondre

Balibulle Le 2 juin 2013, 16:02

si on m’avait dit que ce billet sur Valerie June virerait au débat aussi vif, inquiétant et instructif à la fois sur les dreadlocks et, au-delà de ça, la somme d’ignorance, d’incompréhension et de diktats qui entourent le cheveu afro, je n’aurais pas voulu y croire. Alors oui, je vais en faire hurler sûrement (Samia, j’arrive), mais je crois qu’on a toutes et tous appris plein de choses, je me réjouis de voir que certaines comme Sandrine ou Dola ont sauté le pas du premier commentaire – merci les filles ! – bref bilan plutôt cool :)
@ l’oliphant / matchingpoints : moi je rêve de tout ce qui a du volume… si j’avais ce qu’il fallait ! :) L’auréole de cheveux très bouclés comme Caroline Troprouge
http://media-cache-is0.pinimg.com/736x/c3/cf/39/c3cf39674dabd16f49ec020d4c126110.jpg
ou, version nappy à la Solange Knowles
http://media-cache-ak1.pinimg.com/550x/d3/0e/af/d30eaffa169da5a7150ef0eea94b3596.jpg
c’est mon Graal capillaire absolu et impossible vu ce que j’ai sur la tête…
@ nunu : fantasme ambulant ces deux-là, à lui seul il justifie Game of thrones 😉
@ sisi : euh, bah non (juré)
@ samia : ah tiens, le laïus bas du front sur la pseudo pensée unique mégalomaniaque de la blogueuse et ses « chiennes de garde », c’est indigne de toi comme de moi. Pour en arriver là c’est qu’effectivement tu pourrais bénéficier d’une petite détox bloguesque, le feu sacré n’y est plus. Tu étais taquine et tatillonne et j’étais toujours partante pour ne pas être d’accord avec toi, parce que tu me surprenais, tout en restant bienveillante. Mais depuis quelques temps, quand tu es en désaccord, tu te montres indélicate, et fière de l’être. La dureté de ton est un outil bien pratique pour habiller une argumentation faiblarde (quand elle n’est pas inexistante) d’un vernis de subversion, quand ce n’est pas une simple volonté de « créer l’événement » dans les commentaires. Il y a ici chaque semaine des opinions qui divergent, des débats qui s’installent, des réserves qui s’expriment, sans tension et avec éloquence, la preuve ci-dessus. L’événement est là, et si tu ne peux ni ne veux le voir, tant pis.

Répondre

Tam Le 3 juin 2013, 22:10

Quel style cette fille ! Je ne sais pas si c’est elle qui s’est inventée cette coiffure de folie ou si elle l’a reprise d’une autre, peu importe, je n’avais jamais pareil merveille.
En revanche, je n’aime pas ses chansons, dommage !
PS : J’ai lu tout ce flux de com’, et bien chapeau Charlotte pour ta diplomatie exemplaire.

Répondre

elo Le 3 juin 2013, 22:42

Je l’aime tellement!! <3

Répondre

celine Le 6 juin 2013, 13:33

Pas tout a fait dans le même genre mais tout de même, la nouvelle coiffure Solkange Knowles: des vanilles (terme que je decouvre à l’occasion). J’aime bien!

Répondre

Isabelle Le 10 juin 2013, 15:35

Je suis autant médusée. Voilà une belle réhabilitation des dreadlocks. Mélanger les dreads avec un look fifties (couv’ de l’album), c’est divin. Je me demande même comment cela ne s’est pas fait avant. Moi qui éprouvais la plus vive des émotions stylistiques en voyant Solange Knowles, cela fera deux avec Valérie June.

Répondre

Samia (Sam maintenant) Le 13 juillet 2013, 22:09

Merci pour vos réponses lu-si-bi 😉 et Bali… Oui, Bali, je vois ce que tu veux dire, c’est un peu le sentiment que j’ai eu mais rétrospectivement… Je veux dire, on ne se rend pas forcément compte qu’on vire à l’aigreur et que le ton se durcit… Enfin, je continue de venir ici et j’apprécie de te lire, même si ton style vestimentaire est loin du mien. Cependant, je pleure encore les sandales La Redoute (pourquoi, non mais POURKOIAAA, les avoir retirées du site?) et j’aurais dû prendre la combi Zara… D’ailleurs, en passant, les sandales,c’est du textile sur le dessus ou du cuir? Sur tes photos, on dirait du tissu…

Répondre

ajouter un commentaire