BeautéCheveux

12 septembre 2013

Tout du long

long_long_hair_jen_kao_spring_summer_2014

Gagnons du temps ? Avec l’effervescence mondiale autour des coupes courtes en ce moment, de celle de Michelle Williams à celles de Daria Werbowy et Robin Wright, le next big thing, ce sera forcément l’ultra-long.

Bon. Le truc, c’est que le temps d’atteindre la longueur des perruques du défilé Jen Kao, le court ébouriffé ou le carré rock auront déjà fait trois fois leur éternel come-back.

Le cheveu XXL oui ça peut être super joli, mais c’est l’affaire d’une vie. Que les filles aux cheveux ultra-longs lèvent le doigt ! Est-ce qu’il faut forcément être phobique du coiffeur pour tenir le coup ? Ca vous a pris combien de temps ? Et au quotidien, vous gérez comment ?

Pixiez Le 12 septembre 2013, 12:04

Mes cheveux sont de la longueur de cette perruque en effet, et y’a rien à faire, il en faut du courage pour ne pas craquer et aller se faire pouponner chez le coiffeur plus d’une fois par an si on veut qu’ils poussent… Et encore, quand on est chez le coiffeur, ne pas couper plus de 5/10 cm! L’année passée, mon coiffeur n’était pas dispo et une coiffeuse s’est lachée et en a coupé 20 cm, j’ai failli avoir un arrêt cardiaque… 1 an plus tard j’attend toujours qu’ils reviennent à leur longueur normale!
Sinon, c’est définitivement une histoire de texture aussi.. les miens ne sont pas trop fins donc ne cassent pas, heureusement ^-^

Répondre

Anne c Le 12 septembre 2013, 12:10

Il y a la phobie du coiffeur et la dépendance au coiffeur !!on est pas obligées d y aller si souvent qu on nous le fait croire et la tentation e faire plus qu un brushing se fait vite sentir. Pour ma part je les ai en bas du dos et en bonne santé. En apprenant à se coiffer on maintient l envie de les laisser pousser aussi. Je suis partie d un carré il y a 4 ans. Depuis je les coupe ne fois par an. Et c est vrai que généralement cette longueur, ça produit quand même son effet malgré le fait que je suis fan des coupes courtes.

Répondre

Akikazu Le 12 septembre 2013, 12:10

J’ai aussi cette longueur a peu près. Et je dois dire que pour moi c’est aussi le budget du coiffeur qui coince. Je suis incapable de mettre 50 € (y a sûrement moins cher mais c’est à peu près ce que je mets une fois par an pour couper les pointes) tous les 2-3 mois. Donc ils poussent, ils vivent leur vie. Je prend surtout soin de mon cuir chevelu plutot sensible. Et un masque sur les pointes. Le truc pour les conserver en bon état et ne pas devenir folle en les coiffant le matin c’est de dormir avec une tresse (ou avec des élastiques tous les 8 cm sur les longeurs pour éviter l’effet tôle ondulé de la tresse).

Pour moi c’est loin d’être un calvaire les cheveux longs. Mais les jours bien venteux, ou les jours très chaud, des fois j’ai envie de tout couper :D.

Répondre

La Reine Souillon Le 12 septembre 2013, 12:12

J’ai les cheveux longs, et oui, j’ai peur du coiffeur. J’y vais une fois par an et ça reste un événement à chaque fois. J’ai une routine naturelle, c’est à dire henné, shampooing bio (sans sulfates sans silicones…) et je leur fais des masque à l’huile quand j’ai pas trop la flemme. Mais y’a des fois où j’ai envie de les arracher. Je déteste les démêler!!!

Répondre

audrey Le 12 septembre 2013, 12:18

je trouve ça beau sur le photo mais dans la vraie vie je trouve que ça fait vite petite fille ou mal coiffée ou « je ne vais jamais chez le coiffeur » 😉 bref il faut aller toujours chez le coiffeur pour que ça soit jolie et il faut être grande !! et je ne dis pas ça parce que je suis petite et que je me suis coupée les cheveux très court cet hiver lol

Répondre

Arda Le 12 septembre 2013, 12:22

J’ai un rapport aux cheveux très dédramatisé. Je les ai plus souvent porté trés long pour une question de practicité. Même s’ils sont très épais et demandent un peu de temps au séchage, c’est définitivement le long qui l’emporte. Il permet une série de variante comme la queue de cheval, le chignon décoiffée, la raie centrée etc. que le court ne permet pas (a fortiori).
Cependant, j’aime le court (même s’il demande bien plus de passage chez le coiffeur pour son entretien). A deux reprises je suis passée des cheveux mi-dos au court « coupe garçonne ». Même pas peur.
Je me rappelle être allée chez le coiffeur avec une photo de Demi Moore période Ghost ou encore de Cathy dans Hélène et les garçons (oui bon, j’étais plus jeune et donc j’avais d’autres références). Aujourd’hui, il faut croire que la coupe courte est plus réservée aux blondes. Les modèles brunes de coupe courte sont vraiment rares.

Répondre

Balibulle Le 12 septembre 2013, 12:24

@ pixiez : ouuuuuh, sympa ! Tu l’as remerciée comment ? :)
@ anne c : c’est ça aussi, franchement j’ai porté du relativement court longtemps aussi parce que je ne savais pas coiffer du long et que le long détaché ne me va pas. Tu fais quoi comme coiffures, toi ? Et ils ont poussé de combien de centimètres en quatre ans ?
@ akikazu : des élastiques tous les 8 cm ? J’adore la précision scientifique de la technique, c’est fascinant :) Est-ce qu’ils sont trop lourds pour que tu les attaches, l’été ?
@ la reine souillon : ils sont très beaux, brillants avec une belle ondulation… Nice work 😉
@ audrey : looool, non du tout 😉 Cela dit tu soulèves un truc très pertinent sur l’image qu’on a du cheveu très long aujourd’hui, comme étant associé à l’enfance. Le cheveu court est une conquête féminine finalement assez récente, peut-être qu’il y a un geste militant aujourd’hui à vouloir porter le cheveu très long…
@ arda : complètement d’accord avec toi, c’est vraiment le blond avec des racines plus foncées, qui donne un maximum de densité et de beauté au court, du moins dans ce qu’on voit « buzzer » en ce moment, comme les coupes de Michelle, Daria et Robin. Ou même Meg Ryan fut un temps. Aujourd’hui, à part celle de Halle Berry, je ne vois pas d’équivalent aussi désirable côté brun. Et mdr pour les photos de Cathy 😉

Répondre

Anne B. Le 12 septembre 2013, 12:24

Et bien moi,ce n’est pas la phobie du coiffeur qui m’en empêche malheureusement.C’est tout simplement la nature de mes cheveux qui fait qu’arrivés aux épaules ils se cassent et donc impossible de les avoir beaucoup plus longs :-(
Et pourtant j’en rêve!!!Je suis allée me renseigner pour des extensions (ayant les cheveux extrêmement fins je ne voulais pas mettre n’importe quelle merde),et selon la longueur j’en aurai entre 680 et 740€.Alors certes,je pourrai me faire un « petit » plaisir et m’en faire poser,mais c’est le genre de chose qu’on ne peut pas faire une fois(sinon,en les enlevant tu as l’impression de ne plus avoir un cheveu sur la tête!!!).
Donc financièrement c’est tout simplement impossible pour ma part.Les filles qui ont de beaux cheveux ne savent pas la chance qu’elles ont! 😉

Répondre

Charlotte Le 12 septembre 2013, 12:32

Cette perruque est quand même pas terrible, elle fait très bas de gamme. En revanche ce pantalon : Magnifique !

Répondre

Akikazu Le 12 septembre 2013, 12:32

@balilbulle : LOL ouai tous les 8 cm ou environ hein ^^!
Non ils sont pas trop lourds pour les attacher l’été. Et ils sont quasiment tout le temps attaché passé 27°. Mais c’est des fois un peu chiant de les attacher alors que tu voudrais juste pouvoir profiter de tes cheveux en « liberté » et c’est contraignant, car il faut prévoir toujours un élastique (ou des épingles à chignon) sur soi (ce que je n’ai pas tout le temps ^^) et avec des cheveux qui glisse beaucoup, il faut toujours bien assurer les chignons ce qui peut vite être pénible pour le cuir chevelu. Mais bon, l’envie de les couper n’a jamais été supérieur au plaisir des les avoir long !

Il faut quand même dire que sentir les cheveux dans le bas de son dos est quand même une sensation très sensuelle… 😀

Répondre

Flo Le 12 septembre 2013, 12:53

@Akikazu: J’ai senti mes cheveux toucher le bas de mon dos pour la première fois récemment et en effet c’est très sensuelle!

Moi je vais quand même chez le coiffeur 2 ou 3 fois par an pour faire un masque, couper les pointes, refaire ma mèche.
J’ai les cheveux fins donc c’est imperatif. Ils poussent super vite donc je n’ai pas trop de soucis même si on coupe 5 cm

Répondre

luninabelle Le 12 septembre 2013, 12:59

Alors, moi aussi , j’ai les cheveux très longs et à 38 ans je peux dire que je les ai toujours eu ainsi. Les gens pensent tous que c’est beaucoup de boulot , alors que franchement je ne trouve pas du tout.1 fois par an , le coiffeur coupe 5 à 10 cm.Au quotidien, je les lave et les brosse comme nous toutes.J’ai l’impression d’y passer moins de temps que mes amies au coupes courtes.J’aime avoir la possibilité de jouer de ma crinière comme de me les attacher en jeune fille sage.

Répondre

Y-Lan Le 12 septembre 2013, 13:27

Perso, j’ai le plus souvent eu les cheveux longs (enfin pas non plus ultra ultra longs). Niveau milieu/milieu-bas du dos. Ils poussent vite et je vais peu chez le coiffeur plutôt par paresse en vérité.
Comme ils sont raides et lisses, aucun souci pour les démêler. Un coup de peigne et c’est bon.
La plupart du temps, ils sont lâchés (ou simplement remontés avec une pince). Mais petit à petit, je me suis laissée emportée par la mode des headbands et je commence à les coiffer de temps en temps (bientôt un article dédié aux coiffures avec foulard + cheveux longs).

Quand je veux changer de tête, j’ai deux perruques, une avec un carré sous les oreilles (couleur châtain clair) et une avec coupe à la garçonne et grosse mèche rouge (rockn’ roll !)

Répondre

angie Le 12 septembre 2013, 13:50

Alors pour répondre à tes questions :

– oui je pense qu’il faut être un peu phobique du coiffeur pour avoir des cheveux longs. L’an dernier, j’avais un peu perdu de vue mon coiffeur et plus de 6 mois sans aller les couper, ça devenait très longs.. Première fois que je les avais si longs. En général, la longueur idéal c’est passé un peu le niveau des épaules, juste au dessus de la poitrine.

– je pense que la repousse des cheveux varie d’une personne à l’autre, et dépend de son alimentation aussi, les miens poussent généralement assez vite, j’avais coupé les pointes (5 cm) avant l’été et même pas 3 mois après ils sont à nouveau longs

-au quotidien, oui ça demande pas mal d’entretien mais ça ne prend pas plus de temps. Je prends surtout soin des longueurs et de mes boucles (non-naturelles) en faisant des masques d’huiles (en variant selon l’envie : huile divine de Caudalie, huile de sésame bio, huile l’or bio de Melvita, huile prodigieuse de Nuxe)(le meilleur allié nourrissant pour les cheveux) avant mon shampooing (1 fois par semaine au moins), et avec ça mes cheveux ne sont pas secs, non pas de fourches au niveau des pointes et mes boucles sont re-dessinées.
Par contre cet été, avec la chaleur, impossible d’avoir les cheveux détachés à l’air.. ça tient trop chaud, et donc pendant ces 2 mois, ils étaient attachés en chignon.

Répondre

krystelle Le 12 septembre 2013, 14:18

ma longueur l’année prochaine, je les ai sous les seins,les extensions naturelle coute un peu d’une centaine d’euros

Répondre

Ankhsounamon Le 12 septembre 2013, 14:20

J’ai toujours eu les cheveux longs (pas toujours cette longueur mais j’oscille entre sous les omoplates et la taille) sauf en février 2009 où j’ai coupé au carré. Et j’ai mis 2 ans 1/2 pour les avoir à nouveau à la taille, en allant quelques fois chez les coiffeurs pour égaliser les pointes.
Et une fois que j’ai eu cette longueur, j’ai tout coupé au niveau des omoplates parce que je n’en pouvais plus de l’entretien. Mais là, l’idée de les relaisser pousser jusqu’à la taille m’effleure à nouveau (tout comme l’envie de les couper au carré … rhhhaa la vie est dure !!!!)

Répondre

Murielle Le 12 septembre 2013, 14:20

Pour moi ma référence longs cheveux, c’était Carole Bouquet, surtout dans le film Rive droite, Rive gauche. De beaux cheveux, lisses, d’une bonne épaisseur etc…
Mais sur moi impossible, j’ai les cheveux fins et pas beaucoup donc même si je vais jusqu’au dessous des épaules, ca fait vite miteux…
Du coup c’est plus souvent coupe au carré court ( j’y reviens toujours ) ou coupe à la garçonne.
Hélas on est soumis à notre nature de cheveux.

Répondre

severine Le 12 septembre 2013, 14:22

Ton post tombe à pic, je suis en train de me laisser pousser les cheveux. Je les ai toujours eu un peu longs ( aux épaules) mais là j’ai envie de laisser pousser jusque…où je peux. Je crois que j’ai plutôt une bonne nature mais ca prend qd même du temps, ils sont un peu au dessus de la poitrine là et j’aimerais bien encore 5/6 cm. Du coup je prends de la levure de bière pour aider tout ça. J’ai envie de faire plein de coiffures après, de longues nattes, des beaux chignons, etc..

Répondre

Marie Le 12 septembre 2013, 14:48

Au milieu du dos pour moi ! J’ai eu un peu toutes les coupes ( carre très court mi long en dessous des épaules) ils n’ont jamais été aussi longs qu’en ce moment . Pour ma part c’est un peu la phobie du coiffeur ( je n’ai confiance qu’en mon coiffeur du sud depuis 10 ans, pratique quand tu habites a Paris ça fait cher la coupe 😉 j’en profite pour y aller quand je vais voir mes parents ! Après je trouve ça plus pratique ( pas besoin de brushing) et j’adore pouvoir faire de belles ondulations a la Kate beckinslate. Et puis j’ai un visage a cheveux longs. Autre chose : moins besoin de se maquiller aussi

Répondre

Anonyme Le 12 septembre 2013, 14:52

Les cheveux ultra-longs c’est qqchose que je ne vois pas comme un phénomène de mode. Ça peut être très joli sur certaines filles et complètement moche sur d’autres, selon la taille de la fille, l’épaisseur (et même la couleur) de sa chevelure et son style en général. Par ex ça le fait particulièrement bien sur une grande blonde qui a du volume dans les cheveux et qui s’habille un peu 70’s…

Répondre

Chuliepomme Le 12 septembre 2013, 14:57

Coucou ballibule ! Sympa ce petit article :) très réaliste on aimerait aller plus vite que le temps quand ça concerne les cheveux.. Moi je les avait jusqu’aux fesses jusqu’a la fin de mes études fin 2011 (longs a démêler, je m’asseyais dessus et un peu raplapla a la racine) ducoup j’ai coupé un joli carré c’était sympa mais la je relaisse pousser je les ai au milieu du dos. Ils poussent vite (2 bons cm par mois) c’est bien, mais ça me coûte une fortune en coiffeur parceque j’ai un balayage que je fais tous les 2/3 mois… Par contre je ne suis pas du tout phobique des coiffeurs au contraire ! Il suffit de trouver la bosse : c’est simple la mienne c’est elle qui ne veut pas me les couper parcequ’elle adore mes cheveux !!! C’est vrai que j’ai de la chance ils ne sont pas trop fins et j’ en ai bcp !

Shampooing/après shampoing tous les 2/3 jours et masque une fois par semaine (ps avec des marques grande surface par contre pour moi sol c’est de la paille !!) et pour se coiffer c’est très pratique soit joli chignon, queue de cheval, couronnes de tresses, lâchés c’est très sensuel…

Ah la la :)

Répondre

yza Le 12 septembre 2013, 15:21

bof suis pas vraiment fan c’est vraiment ultra long et en plus il faut le style qui va avec ! Perso je laisse les cheveux longs à ma fille de 15 ans et à ses copines

Répondre

Danisha Le 12 septembre 2013, 15:43

moi je tenterais bien le coup on s’en reparle dans 3 ans

Répondre

Fabignou Le 12 septembre 2013, 15:45

Je leve le doigt : en ce moment ils sont bien bien longs ! Mais ce n’est pas tant une volonte absolue de les avoir le plus long possible que des contraintes logistiques : a force de demenager je ne peux pas entretenir de relation de confiance avec (Darty) un coiffeur et je n’ai pas tellement envie d’en tester plein.
Comme ils poussent tres vite, je me fais mes couleurs moi-meme, donc je ne suis moins tentee par l’appel des ciseaux que quand je me faisais faire des couleurs chez le coiffeur de temps en temps (avant ces satanes cheveux blancs).
Le fait qu’ils poussent vite m’a souvent aidee a sauter le pas du court, je suis passee plusieurs fois de l’ultra long a l’ultra court (Robin Wright periode She’s so lovely, moi aussi j’avais la photo pour modele :-) )

Répondre

elise Le 12 septembre 2013, 16:36

Cheveux longs,milieu du dos http://a.imdoc.fr/private/1/beaute-maquillage/henne/photo/1787772178/21758292094/henne-henne-raja-img.jpg

Phobique du coiffeur, très certainement, mais j’ai malgré tout souvent envie de tout couper!

Les plus: on peut se faire plein de coiffures assez facilement, les autres nanas sont envieuses, et la plupart des mecs sont super réceptifs quand même 😉

Les moins: pas beaucoup de mon côté vu qu’ils sont lisses. Je lave tous les trois jours, je fais un après shampoing par semaine, et un rinçage à la prêle pour la silice. Je ne fais pas de bain d’huile, je n’en ai plus besoin.
Je noterais quand même le séchage interminable, et surtout le lavage l’hiver.
Pour dormir je les tresse, pas de soucis.
Aussi, il faut bien se coiffer tous les jours pour ne pas avoir l’air négligé. J’ai une frange aussi, ca fait plus coiffé si j’ose dire.
Faut abandonner toutes les mauvaises habitudes du genre couleur, permanente, lissage, lisseur, sèche cheveux et consort si on veut un bon résultat (bon, moi j’ai jamais utilisé tout ça mais je sais que certaines sont fans!) et investir dans une bonne brosse en poil de sangliers!
Ah, et à partir d’une certaine longueur, une certaine pesanteur sur la nuque.

Honnêtement, ca m’a pris deux ans, mes cheveux poussent vite, à Noël ils seront à trois quart de dos. Je ne les coupe quasiment jamais parce qu’avec les hennés et les shampoings bios ils ne s’abîment plus!

Répondre

Kaamiye Le 12 septembre 2013, 16:58

J’en suis au même point. Je pense que c’est la rentrée qui fait ça, la rentrée qui veut qu’on ait toutes envie de renouveau.
J’ai mis des années à avoir les cheveux à peu près longs, et puis je les ai coupés en un microscopique carré bouclé (voir mon blog en 2008) tout le monde me disait à quel point ça m’allait bien et c’est vrai que je me sentais hyper sexy avec.
J’ai refait pousser mes cheveux, j’ai mis 3 ans à avoir enfin une longueur en dessous du soutien-gorge (pour la première fois de ma vie), je les aime à cette longueur mais je sais pertinnement que ça ne me va pas. Du coup, à nouveau, j’ai envie de les couper en un carré court (le fameux Karlie m’iriat bien je pense) mais bon 3 ans, quoi…
C’est un éternel recommencement, je coupe, j’adore puis je regrette, je dis que je ne les couperai plus jamais, je recoupe, j’adore, puis je regrette… Faut dire qu’en plus de regretter à chaque fois, je ne sais pas aller chez le coiffeur tous les 3 mois pour rafraichir, c’est une habitude que je n’arrive pas à prendre.
Je vois la prochaine coupe de mes cheveux comme un passage à l’âge adulte, c’est con, je vais avoir 30 ans l’année prochaine, et j’ai l’impression que si je les coupe, ce sera la dernière fois de ma vie que je les aurai longs. Je ne sais pas d’où me vient cette idée.
Et puis je me suis mise en tête que les cheveux courts c’était pour les filles minces, et en 3 ans, plus mes cheveux ont poussé, plus j’ai grossi.

C’est très dur de faire le deuil de cette « parure » pour enfin comprendre ce qui nous va le mieux, et même si on sait pertinnement ce qui nous va sur la durée, on veut toujours autre chose qu’on trouve mieux sur l’instant.

Répondre

Lauriane Le 12 septembre 2013, 17:12

Aussi loin que je me souvienne, je n’ai eu les cheveux courts qu’une seule et unique fois : carré court en cinquième (j’ai 36 ans maintenant …), qui me faisait une bonne tête de grenouille sur la photo prise à l’école cette année-là, photo qui illustra mon ancienne pièce d’identité pendant une bonne (et longue …) quinzaine d’année, je te fais grâce des vannes récurrentes chaque fois que quelqu’un tombait dessus, le changement de CI a été un vrai soulagement :) J’ai donc presque toujours porté les cheveux longs (entre mi-dos et mi-fesses) et je dois dire que pour moi c’est mon accessoire principal, si je coupais mes cheveux je me sentirais tout simplement « nue » ! Je crois sincèrement que ça fait partie intégrante de ma personnalité, même s’il m’est déjà arrivé d’avoir envie de changer radicalement de coupe et de longueur, je reste toujours sur le long au final parce que c’est ce qui me correspond, et qu’avec une coupe à la garçonne j’aurais l’impression de voir une étrangère dans le miroir. Çà tient sans doute aussi à mon image toute personnelle de la féminité, on peut bien entendu être ultra féminine avec des cheveux courts, mais perso je ne me sentirais pas aussi féminine en mode court qu’en mode long. L’entretien n’est pas très compliqué en soi, un masque 1 à 2 fois par semaine pour avoir une belle texture, en bonne santé, et je les démêle très régulièrement parce que mes cheveux sont fins et s’emmêlent très (trop) vite. J’avoue que je t’envie quand je te vois changer de tête (coupe/couleur) ou quand je feuillette les magazines chez le coiffeur, mais je crois que l’important c’est de savoir qui l’on est, ce qui nous ressemble et non à qui on voudrait ressembler. Bref le choix capillaire n’est aussi futile qu’on pourrait le croire, il relève de l’identitaire (personnel, social), ce qui ne l’empêche pas d’être ludique !

Répondre

Murielle Le 12 septembre 2013, 17:49

Ce que je remarque aussi c’est qu’avec les cheveux plus longs, on a tendance à tout le temps les attacher donc finalement on a toujours aussi la même coiffure.

Répondre

cécile Le 12 septembre 2013, 19:14

archi fan des cheveux courts qui subliment de nombreuses filles, j’ai du mal avec la longueur bâtarde  » sur les épaule  » et c’est malheureusement ce que j’ai en ce moment parce que je n’ai pas trouvé de bon coiffeur …..
J’ai eu les cheveux jusqu’aux fesses jusqu’à 21 ans, très beaux mais ça ne m’allait pas ! j’ai tout ratiboisé pour une coupe « Michelle » dont j’étais raide dingue …..puis ma génialissime coiffeuse, euh, s’est suicidée :( ( Gloups, j’ai b’abord cru à une blague ! …..) et ça n’a été qu’errance capillaire chez des ploucs du ciseau . Genre je ressortais avec la tête à lady Di, au mieux ……et là c’est moi qui ai failli me suicider plusieurs fois !
là ça pousse, c’est moche, je ne me reconnais pas, et je déprime vraiment ….Coline en parlait il y a peu, y’a des filles à cheveux courts et je pense que j’en suis une.Bizarrement je me sens plus fille.Mais il y a des coiffeurs qui ne gèrent pas ………en y allant la dernière fois je suis sortie avec un bol trop horrible …….VDM

Répondre

sanstae Le 12 septembre 2013, 19:32

j’ai les cheveux longs vers la taille depuis que ma mère ne peut plus me les couper, donc vers 12 ans. jamais de coiffeur, une coupe perso 1 fois par an, genre 15 cm la mort dans l’ame, mais ça repousse vite. sinon rien au quotidien, heureusement ça me saoulerait vite ! juste 2 shampooings par semaine et 2 henné par an, histoire de virer au peu auburn. franchement je ne vois pas changer, ça fait partie de ma façon d’être. même quand j’aurais 65 ans je ne me vois pas avec les cheveux courts comme toutes les femmes d’aujourd’hui. et puis j’ai trouvé un homme qui ne voudrait pour rien au monde que je les coupe, alors que demander de plus ??
@Anonyme : dommage pour toi que ce ne soit bon que pour les blondes de 1.80m ! Tu baisses dans mon estime !! on pourrait dire que c’est une question de gout, mais quand même t’es vachement intégriste pour le coup.

Répondre

Anonyme Le 12 septembre 2013, 21:01

@sanstae : j’ai pas dit que seules les blondes d’1m80 pouvaient en porter, juste que ça pourrait faire bien sur elles ; j’ai vu très peu de photos de toi et je ne me souviens plus de ta longueur, mais sur celles que j’ai vues je t’ai trouvée bien à tout point de vue!^^

Répondre

sandrine Le 12 septembre 2013, 21:27

@ arda et balibulle
rihanna a gagné en originalité en coupant ses cheveux au début de sa carrière,audrey tautou/alessandra sublet gagne en prestance avec une coupe courte et j’ai toujours trouvée madonna très belle avec les cheveux court et sa couleur naturelle (bon en même temps madonna et passé par toute les coupes!), tout comme emma de caunes et milla jovovich dans les 90’s. Est ce que yasmin sewell compte dans la catégorie coupe courte? karla de karla’s closet reste hypra féminine avec des cheveux courts.
la coupe courte est moins agressive sur une blonde, moins connoté, peut être. au vu de toute celles qui ont eu la coupe garçonne et blonde il y a un « truc » qui se crée tout de suite (charlize theron, deneuve, twiggy, mia farrow…) elles deviennent presque plus « accessible »

Ayant les cheveux crépu c’est une « mission » de les faire pousser (où du moins de retenir de la longueur, c’est être abonné aux masques et bain d’huile à vie), mais je dois reconnaitre l’efficacité d’une telle « parure » (cheveux long) envers les hommes déjà et puis c’est un peu la quintessence de la féminité, même si j’aurai toujours une préférence pour une féminité androgyne

Répondre

Zeste de citron Le 12 septembre 2013, 21:41

pour les avoir eu comme ça étant ado je peux dire que c’est super galère à entretenir, et passé un certain âge je trouve que quand c’est trop long ce n’est pas toujours très beau…

Répondre

Studiomoderne Le 12 septembre 2013, 23:05

3 ans de repousse, portés longs pendant un an, lâchés maximum pendant 30minutes et sinon attachés le reste du temps. En fait mes cheveux dans les yeux/derrière les oreilles/ dans la nuque, ça me chatouille, ça me titille, ça m’exaspère.
Après un an de chignon, buns et autres capillotractions, j’ai coupé court et me sens de nouveau…moi-même!

Répondre

Alice Le 13 septembre 2013, 08:13

Hello, c est la première fois que je t écris mais je te suis depuis un an et j aime beaucoup ton blog. Je souhaite ton donner mon avis sur les cheveux car pour moi c est tellement important c est un point fort de notre féminité et de notre personnalité. Je porte les cheveux au milieu du dos car sur moi c est finalement ce que je préfère mais cela demande un soin tout particulier car des cheveux long mal entretenu c est juste pas beau. Alors j ai un budget pour mes cheveux car j ai essayer plusieurs longueurs et coupes et c est vraiment ce que je préfère sur moi. Les cheveux courts j adore c est tellement chic et féminin mais malheureusement pour moi mes cheveux sont trop fins pour ça. J ai essayé j ai garde une coupe courte pendant deux mais j ai fini par les laisses pousser. Cela a pris du temps mais c est aussi amusant d adapter sa coupe au fur et à mesure. Aujourd’hui je ne les couperais pour rien au monde car je les adore et j ai un coiffeur qui s en occupe bien ça aussi c est super important, ils sont sont même épaissi avec le temps, je pense que cela passe par un bon entretien et une bonne alimentation. Bref les cheveux pour une fille c est important. Biz

Répondre

mrousse Le 13 septembre 2013, 09:09

Mes cheveux arrivent environ au milieu du dos. Je vais 3 fois par an chez le coiffeur pour faire des balayages (blond, uniquement chez Dessange;à)) et je les coupe une fois par an de 5 bon centimètres! Ils poussent à une vitesse!

Pour en arriver la? Je dirais deux bonnes années de coupes intermédiaires qui ne plaisaient pas mais maintenant mes cheveux, c’est le bonheur tous les matins quand tu peux faire toutes sortes de coiffure en 2 minutes:)

Répondre

40 and so what Le 13 septembre 2013, 09:29

Beaucoup trop long à mon goût ça tasse la silhouette. Bon ok sur une grande asperge de plus de 1,80 m ça le fait mais bon, dès qu’on mesure moins d’1,75 ça coince.

Répondre

lavieacinq Le 13 septembre 2013, 11:20

1er com sur ton blog que je suis avec bonheur !
Là, le sujet me parle!!
Longueur de cheveux quasi comme sur le mannequin (que les cheveux parce que le reste…… On en est loin !!).
Entretien minimal, juste un shampoing spécial cheveu long et un masque a l’huile d’olive que je garde toute la nuit avec un rinçage + shampoing à l’eau froide le matin. (le masque c’est quand j’y pense….. donc assez rare quand même).
Par contre j’ai une coiffeuse qui vient chez moi 2 à 3 fois par an mais surtout pour désépaissir les cheveux que j’ai très épais et me couper les pointes.
Mes cheveux longs c’est ce dont je suis la plus fière !! En plus, j’ai une chance folle car ils sont beaux et brillants avec une très bonne tenue ! Je les coiffe comme j’en ai envie suivant l’humeur du moment et du temps dont je dispose . En ce moment, reprise du boulot + 3 enfants à l’école + projet sur le feu, et ben, c’est queue-de-cheval et basta !
Pour rien au monde je ne me les ferais couper !! Il y a des têtes à cheveux courts (toi par exemple !) et à cheveux longs.

Répondre

Amandine Le 13 septembre 2013, 12:11

J ai aussi les cheveux tres longs (degrade en pointe bas du dos), et je peux te dire que c est ce que je prefere chez moi.
Je suis pourtant petite (1m55) mais cette coupe accentue ma feminite, ca me permet quand meme de changer de tete plusieurs fois par semaine (selon que je les tresse, les coiffe en chignon, les laisse ondules comme ils sont au naturel ou les lisse ou les boucle… C est un vrai plaisir en fait !

J ai la chance de les avoir epais et en bonne sante, mais le coiffeur je dois y aller tous les mois car a 37 ans les racines grises sur mes cheveux chatains ca le fait pas ! Je demande a ma coiffeuse (sabrinaliscious ;-)) de couper 3 cm de pointes tous les 3 mois, et jusqu a present ils ont resiste aux divers fers, bigoudis chauffants, et meme aux terribles tye&die qui te nique quand meme bien le cheveux.

Le cheveux court me va tres bien (deja teste aussi), mais j aurais l impression de perdre ma feminite… J y passerai probablement dans 10 ans 😉

Répondre

Lady_V Le 13 septembre 2013, 12:12

Je lève pas le doigt.
Franchement, je trouve ce genre de longueur un peu « ridicule ».
Ca va quand on est gamine. Eventuellement jusqu’à 18 ans.
Et après ça fait complètement naze je trouve.
Les vieilles (de mon âge ! 40) avec une coiffure pareille, c’est trop débile.
J’en connais même une qui a 60 ans avec cette coiffure. Ri-di-cule.
J’ai constaté avec l’âge que tout vieilli dans le corps.
On s’imagine qu’on aura des rides et c’est tout. Mais c’est tout à fait faux.
Les cheveux aussi vieillissent. Moins de masse capillaire, cheveux plus cassants. Malgré les soins ! Par contre, pas trop de rides, chacune sa croix.
Je voulais les laisser pousser un peu long (jusqu’au dessus de seins) et bien après 2 ans de dure labeur, ils étaient tout cassés et moches, sans volume.
Alors quand la fameuse coupe « Karlie » est arrivée sur le marché, j’ai craqué et franchement mes cheveux se portent mieux.

Répondre

Amandine Le 13 septembre 2013, 12:15

J oubliais : l entretien, c est un shampoing 1j/2 (head&shoulders) avec un demelant si j ai le temps, et un masque (ceux de Leonor Greyl qui coute certes un bras mais sentent fabuleusement bon) a peu pres 2x/mois que je laisse poser toute une journee (le dimanche), ou bien des huiles pour cheveux sur les pointes en ete !

Répondre

Murielle Le 13 septembre 2013, 12:57

@Studiomoderne, je suis comme toi à une certaine longueur, les cheveux dans les yeux, derrière les oreilles, longs dans la nuque ca me gène, donc attachés tout le temps…c’est pour ca que finalement je reste avec carré court

@ Lady V, totalement d’accord avec toi, avec l’âge, les cheveux vieillissent aussi, perte de densité et repousse sur les tempes au ralenti….

Répondre

sof Le 13 septembre 2013, 15:57

J’avais laisser pousser mes cheveux très longs (aux fesses) pour mon mariage (super chignon avec…87 épingles dedans, gloups). J’ai coupé 2 semaines après le mariage parce que j’en pouvais plus… trop d’entretien.

Du coup, depuis, j’ai un carré dégradé jusqu’aux épaules. Plus banal, tu meurs. Si j’osais, je ferais un truc délirant, revenir à du roux (j’ai fait pendant un temps, il y a quelques années, quand j’étais wild du cheveu), faire une coupe en pétard, genre, euuuuuh, la tienne !! Mais le regard de monsieur me retient un peu, lui qui aime tant ce qui est classique…

Répondre

Rose Le 13 septembre 2013, 19:33

J’aime le long, et admire l’ultra-long… mais le problème reste pour moi le volume!
A moins d’avoir une tignasse à la Blake Lively ou une longue cascade de boucles, j’ai tendance à trouver que plus c’est long et plus les cheveux près du visage sont lisses et plats… Or, les produits capillaires « pétarisants » ont vite fait de se transformer en « souillon-isant » sur cheveux longs… C’est dommage, alors en attendant de trouver le produit magique (ou carrément le tour de magie?) qui permet longueur ET volume, je reste à mi-long et chignon mouillé pour ondulations. Moins glam mais bien plus pratique!

Bonne soirée :)

Répondre

Anne c Le 13 septembre 2013, 21:13

En 4 ans je pense bien avoir pris au moins 40cm… En gros du carré court au cheveux aux reins. Et les coiffures,moi je ne supporte pas trop de les avoir lâcher, j étais très nulle en pour arranger ma tignasse et j ai découvert le blog de cut by Fred qui a changé pas mal de choses. Je sais me faire des tresses a l intérieur et a l extérieur, en couronnes, des buns, des nattes épi ….. Après faut s y coller tous les matins!!!

Répondre

Blondie Le 14 septembre 2013, 11:34

Au-delà de la question du « ça fait bien/ça fait pas bien », amha, il y a avant tout la question de l’allure et de la forme du visage. J’adore les coupes courtes, mais pas sur moi. J’adore les carrés, mais pas sur moi. Les cheveux très très longs, c’est monsieur qui adore, mais ça ne m’irait pas non plus. Du coup je suis entre deux, sous les épaules, et c’est cette « presque juste » proportion avec ma taille qui me va le mieux. C’est pas trop long, mais juste assez pour encadrer le visage. Si les cheveux très longs matchent parfaitement avec le visage et le corps, où est le problème ? Les filles qui peuvent assumer cette longueur (autant que celles qui assument la coupe courte), je vous admire :)

Répondre

Hindie Le 14 septembre 2013, 19:11

En ce qui me concerne, j’aime avoir les cheveux longs, mais pas trop, ça ne ma va pas, de toute façon! le passage chez le coiffeur est obligatoire au moins deux trois fois par an, car ils sont bouclés et très fins! et pour que la boucle soit belle et rebondie, je suis obligée de rafraîchir mon dégradé, sinon gare aux cheveux raplaplas, longs mais sans matière et ça, c’est pas joli joli ! d’ailleurs, je dois retourner chez Andrea et au plus vite, ils commencent à être trop longs là ! je veux du voluuuume! 😉
Bisou Charlotte.

Répondre

Ouh la copieuse Le 14 septembre 2013, 21:50

C’est marrant je ne sais pas si c’est l’effet tendance de la rentrée mais tout le monde autour de moi parle de se couper les cheveux…c’est peut-être pour ça qu’on en parle là non?…
Il me reste beaucoup à découvrir de ton blog mais j’adore ton écriture :)

Répondre

Ouh la copieuse Le 14 septembre 2013, 22:05

Ah tout s’explique tu es journaliste…ouf me voilà rassurée…mais de quelle planète je débarque?!!! Désolée…pas de la blogosphère…

Répondre

Mel Le 15 septembre 2013, 10:28

A qui le dites vous ma tite dame! Je part d’un carre plongeant fait début 2011 oui…. Quasi 2 ans pour obtenir une longueur qui dépasse les omoplates. Mais j’ai fait 2 rechutes… Nécessaires pour égaliser tout ca 1 fois et envie de dégrader une autre fois. Bref aujourd’hui j’ai juste envie de revenir au carre rock et me mettre a la frange cote. Le truc c’est que c.est quand bien les cheveux longs.. Coiffures tressées bijoux de tête headband… Et j’ai fait l’acquisition d’un ustensile sorti de l’espace. Le Bang! Un espèce de tube (d’ou le nom ) a placer au bout du sèche cheveux. On place une bonne mèche encore humide dedans. Et la magie, les cheveux tournoient dans le tube pour en faire une belle anglaise. On fait toute le chevelure comme ca. On attend que ca refroidisse un peu on secoue la tête on laque si besoin et hop une crinière de surfeuse avec du volume qui descend sur vos épaules… Auto thérapie pour se dire que je vais repousser mon rdv chez le coiffeur…

Répondre

Jane Le 15 septembre 2013, 17:52

Après une horrible expérience j’ai le coiffeur il y a vingts ans, je n’y ai plus jamais remis les pieds. je me coupe les cheveux moi-même et j’ai un carré plongeant, très court sur la nuque, plutôt long sur le devant. Maintenant, c’est une coupe qu’on voit beaucoup, mais il y a quinze ans, c’était plutôt original.

Répondre

Balibulle Le 16 septembre 2013, 01:13

Waw, la team cheveux longs est dans la place ou quoiiiii :) Avec autant d’expériences traumatisantes que de parcours sereins, de cheveux qui poussent vite que de repousses escargots ! Merci pour tous vos témoignages ! Qui nous prouvent qu’il n’y a aucune « loi » pour les cheveux longs, ça ne va pas à tout le monde, ça dépend de leur texture et des morphologies, des visages… mais quand on en a de très beaux, bien entretenus et en accord avec son look, pas de raison de s’en priver, même passé un certain âge, même sans être des Moore (Julianne ou Demi) en puissance désolée Lady V, héhé je persiste et signe ! :)

Répondre

Murielle Le 16 septembre 2013, 12:47

@ Jane,
Je suis admirative, comment fais-tu pour te couper les cheveux toi même dans la nuque ? Et en plus en carré plongeant !

Répondre

Laure Le 16 septembre 2013, 16:12

Bonjour Balibulle! On ce qui me concerne, je ne sais pas si on peut appeler ça long (on peut voir la longueur sur cet article http://au4emetage.wordpress.com/2013/06/30/au-4eme-etage-il-y-a-elle-2/)
Perso j’ai les cheveux long depuis toujours, et je ne me vois pas autrement, je vais chez le coiffeur tous les 3 mois (on coupe les pointes régulièrement pour que ça pousse en bonne santé!) donc oui il faut du temps mais quand c’est une habitude de vie….
Après c’est DE L’ENTRETIEN….. bain d’huile par ci, masque par là, « je tente de pas me laver mes cheveux today mais demain » à tout va (dur).
Enfin voilà! je pense qu’il a des meufs à cheveux courts et des meufs à cheveux longs! Voilà tout, cette coupe courte te va vraiment à ravir :)

Répondre

fabi Le 17 septembre 2013, 13:41

Ah ben les cheveux longs ça me cause! les miens sont lisses et fins…. pendant des années je les ai eus très très longs, jusque sous les fesses. puis j’ai coupé sous les épaules, puis laissé repoussé idem, puis recoupé au carré court et là je laisse repousser. ils repoussent à une vitesse folle genre 15cm par an donc ça va vite.
très peu de passages chez le coiffeur (genre mon dernier rdv date de juin 2012…) et pas par phobie mais par flemme.
niveau entretien: un shampoing par jour, sechage naturel et cheveux souvent ramassés en chignon… en gros ils vivent leur vie! 😉

Répondre

fabi Le 17 septembre 2013, 13:43

ah et en ce moment je les ai au niveau des reins… sachant que y’a 3 ans j’avais un carré court milieu de joue… c’est dire si ça pousse vite! 😉

Répondre

Judith Le 17 septembre 2013, 13:50

Ah, le long… Vaste débat! J’ai beaucoup porté la longueur sous les omoplates, mais au-delà du milieu du dos, il n’y a rien à faire, je trouve ça étrange, un peu écoeurant… comme un appendice! D’ailleurs, c’est drôle de constater comme les femmes aux cheveux très longs ont tendance à les sacraliser (cf les centaines de blogs consacrés à ce seul attribut), à en faire un « objet » distinct d’elles-mêmes. Le cheveu long, objet phallique? ^^ J’aime bien cette idée.
Par ailleurs, c’est vrai que ça tire un peu les traits. Moi, j’ai finalement trouvé ma coupe: un mi long wavy aux épaules, à la fois féminin et moderne, suffisamment long pour balayer les épaules et se faire de jolis chignons tout en « liftant » le visage.
http://thewriterfashionicon.com/2011/08/25/alexa-chung-ambassadrice-de-la-marque-vero-moda/

Cela dit, une belle chevelure longue et lourde, ça peut être très beau! Mais le jour où je me suis coupé les cheveux, sentir pour la première fois mon dos nu, mes épaules dégagées sous le regard de mon homme, j’ai trouvé ça infiniment sensuel et féminin…

Répondre

Melles Le 17 septembre 2013, 14:49

Un sujet qui me touche beaucoup les cheveux longs!
En ce moment je laisse pousser, et ça va vite.
Le principal problème à mon avis c’est le volume :
@ Rose. Effectivement sur cheveux fins et lisses, le long devient vite  » tout plat ».
J’ai l’effet contraire, beaucoup de volume,: les coupes très courtes me sont interdites si je ne veux pas ressembler à un mouton passé à l’essoreuse.
Donc je laisse pousser…

ps Et toi Balibulle j’adore ta coupe! je veux tes cheveux! et ton coiffeur!

Répondre

Anne-Sophie Le 24 septembre 2013, 21:06

Oh la discussion qui me parle !
J’ai coupé mes très longs cheveux au début de l’été, il sont passé du bas du dos aux oreilles (petit carré court) et je REVIS !
Je suis de celles qui ont tendance à penser qu’il y a de bonnes raisons (j’aime ça, j’aime les coiffures que ça permet) et de très mauvaises raisons à vouloir garder ses cheveux longs (je n’ose pas, je vais regretter, mon mec préfère, c’est plus féminin). Pour ma part, je le devinais déjà un peu avant mais ça s’est confirmé en coupant, je me planquais derrière cet amas de cheveux. Couper ça peut permettre de dire « j’existe » et je ne suis pas juste « tu sais, la fille avec les cheveux hyper longs… »

Répondre

Flavia Le 28 septembre 2013, 23:01

moi j’ai les cheveux long !
et je ne suis pas allergique au coiffeur …
la ca fait 4 ans qu’ils poussent, je suis partis d’un carré court (sous l’oreille)
et la j’ai un dégradé donc les meches les plus longues arrive en bas du dos !
Pour les soins, effectivement ils sont bien soignés mais exactement de la meme maniere que lorsqu’ils étaient court donc le temps est le meme
je trouve pas que ca me prenne tellement plus de temps de les avoir long …

Je vais chez le coiffeur environ tous les deux mois (je fais des balayages, tie&die etc…) et je les coupe 2 fois par an !
Il suffit juste de trouver un bon coiffeur, celui qui aime les cheveux, pas celui qui veut forcément les raccourcir a tous prix !

Répondre

Flavia Le 28 septembre 2013, 23:04

J’ai faillis oublié, j’ai jamais reucu autant de compliments sur mes cheveux que depuis qu’ils sont longs !
que ce soit de mes amis, la ou je travail, dans la rue, dans le métro … meme de coiffeurs XD hors de question que je les coupe :)

Répondre

Nelloo Le 9 octobre 2013, 08:58

Je n’ai pas lu tous les commentaires mais je remarque qu’en majorité les filles aux cheveux longs ont la phobie du coiffeur. Pour ma part j’ai les tifs un peu moins longs que ceux de la photo mais il couvrent tout de même largement ma poitrine. Et bien j’adore aller chez le coiffeur. Je refuse catégoriquement que l’on touche à ma longueur car je peux faire un tas de coiffures différentes et je trouve que ça marque ma féminité, mais je fais des balayages, des soins, parfois juste un lissage chez le coiffeur, une frange, un petit dégradé… Sinon je m’ennuierai de ma coupe.
J’ai essayé le carré plongeant il y a quelques années et cela me fait une tête de bébé de plus c’etait trop d’entretien et les lisser à la perfection abimait mes cheveux. Mais le long aussi demande un entretien rigoureux: lavages pas trop fréquent qui durent qui duuuurent sous la douche, un démêlage parfois douloureux, des tas de soins pour garder des pointes et non de la paile ect…

Répondre

julie Le 23 novembre 2013, 00:40

ah avoir des cheveux de princesses je crois qu’on en rêve toute ^^. C’est pour ça que je laisse pousser les miens depuis 2 ans, c’est du boulot au moment de la douche et pour les lisser, mais sinon faut les laisser vivre.
Je trouve que les cheveux long sont plus sensuel, mais après je trouve les coupes courtes géniales, et bien plus  »unique ».

Répondre

Arie Le 29 novembre 2013, 10:10

Je lève aussi le doigt ! 😀
Comme j’ai du te l’écrire dans un post different, mon héroïne depuis l’enfance c’est Catherine Deneuve dans Peau d’âne…Donc après avoir coupé court puis ayant été malheureuse à cause d’une paire de ciseaux ;( J’ai retrouvé mes longs cheveux et j’en suis ravie, on peut faire un tas de jolies choses avec des cheveux longs et puis ça donne un air de princesse que j’adore! Un truc que j’ai trouvé très joli les cheveux longs et gris de Holly Hunter dans la série Top of The Lake, j’aime le côté druidesque et mystique du personnage

Répondre

alice Le 18 janvier 2014, 16:39

je lève le doigt également.
la vérité rien que la vérité sur les cheveux longs promis.
un jour j’ai eu la bonne ou mauvaise idée de me faire un carré alors que j’avais les cheveux très long ( bas du dos ) et en parfaite santé … j’ai cédé et j’ai tout coupé c’était il y a 1 an et demi.
depuis 1 an et demi j’ai pas foutu les pieds chez le coiffeur.
je pense que la période la plus difficile c’est les 6 premiers mois voir la première année … parce que la mi longueur à ce truc frustrant bien à elle. ça ressemble a tout et n’importe quoi et résister à l’appel du coiffeur c’est duuuur.
j’ai lutté vraiment avec une mi longueur pendant une bonne année… oui c’est long. maintenant je sais que ya des petites astuces pour aller un peu plus vite. la levure de bière marche de manière generale et après pour certaines chanceuses ça tient limite de la magie et c’est barbie tete a coiffer je tire sur les cheveux et ça pousse… une bonne alimentation aidant beaucoup ( vegan style notamment ) en ce qui concerne les soins type shampoing jen passe … désolée mais c’est une immense arnaque …

pour résumer:

c’est long oui ça se compte en année …
la levure de bière c’est génial pour les cheveux et les ongles ( en passant …)
une bonne alimentation
le coup de couper les pointes pour que ça pousse mieux c’est TOTALEMENT faux … ça ne pousse pas mieux c’est meme pas logique d’ailleurs… en quoi la racine a quelque à voir avec les pointes??
tout se situe au niveau nutrition interne …
si jamais pendant le processus de pousse les pointes sont abimées et bien il va falloir s’armer de patience encore une fois et couper les fourches ( astuce : twister la meche les fourches sortent toute seule et couper les petits cheveux fourchus qui depassent de la meche.

30 bons centimetres en 1 an et demi.

Répondre

Caroline Le 17 novembre 2014, 16:36

Les cheveux longs…
Tout d’abord, ils doivent être épais, sinon, ils se collent au crâne, et c’est loin d’être élégant.
Ensuite, personnellement, j’ai la phobie des cheveux longs : la fille dans le métro qui en bougeant te touche avec ses cheveux, beurk (oui, je sais, phobie bizarre, mais vraie phobie). Et le côté « cellules mortes qui ont plusieurs années », ça me fait frémir.
Un dernier message à toutes celles qui ont les cheveux longs, sachez que si vous les coupez aux épaules ou au-dessus, vous aurez l’impression d’avoir perdu plusieurs kilos d’un coup! Vive les cheveux courts à mi-longs!

Répondre

ajouter un commentaire