ModeCapsule-wardrobe

23 novembre 2013

Basiques / Le gros pull

big_chunky_knit_emerson_fry_ivory_sweater

En découvrant ma capsule hivernale, vous avez crié en choeur : « Où sont les pulls ? » À qui le dites-vous !

Les plus ancien(ne)s d’entre vous ici s’en souviendront peut-être, le pull et moi, c’est un feuilleton tragicomique. Je trouve que ça ne me va jamais, il n’est jamais assez long, l’encolure me fait une poitrine de cantinière, les manches des bras de routier, j’ai peur que ça gratte, et à chaque fois que je biaise en finissant par acheter, à la place, le GGU (Gros Gilet Ultime), il finit à la poubelle en un rien de temps, tellement il disparaît sous les bouloches. Ce fut le cas pour ce Zara et cet American Vintage.

Donc oui, depuis des années, je passe l’hiver sans gros pull. Je glisse une polaire sous ma parka quand ça commence à cailler sévère, et ça s’arrête là. Je n’en essaie même pas en boutiques, je n’en commande pas sur le Net, j’ai renoncé.

Autant vous dire qu’une fois qu’on trie massivement sa garde-robe, c’est une absence qui saute encore plus aux yeux. Et on finit par se poser des questions. J’ai longtemps cru que les blazers n’étaient pas fait pour ma morphologie, jusqu’à tomber par hasard sur la bonne coupe. Est-ce qu’il ne pourrait pas en être de même pour les pulls ?

Si je récapitule, qu’est-ce qui pose problème ?
1) Longueur
2) Encolure
3) Largeur des manches
4) Matière

Mettons que je trouve un pull suffisamment long, avec une coupe droite, un col qui ne soit pas rond, des manches un peu ajustées, et une belle matière… Tiens, tiens :

black_chunky_knit_sweater

Imaginez ma fébrilité en tombant sur ce modèle chez nos amis d’Emerson Fry. Je le sais pour avoir acheté des flares chez eux, la qualité est vraiment au rendez-vous. De quoi justifier un benchmark précis.

COUPE & LONGUEUR
Le + Un col roulé, hop, la question du col rond qui tasse est réglée. Et les manches ont l’air ajustées. Bonheur, la longueur est précisée dans le guide des tailles, 27 pouces, c’est à dire 68 cm. Ca se rapproche sympathiquement des 74 cm de ma tunique parfaite
Le – Mais est-ce que ça se rapproche assez ? Est-ce que ça ne va pas être, quand même, un poil trop court ? Au point que je sois à l’aise en jupe (genre, look du milieu ci-dessus)… mais pas en slim ?

MATIERE
Le + 100% italian wool, ok, ça se pose là, pas de cochonneries dedans. Je peux nourrir l’espoir que ça ne bouloche pas.
Le – Et merde, est-ce que ça gratte ? Et puis quand même, est-ce que c’est SÛR qu’il ne va pas boulocher ? Comme il paraît que c’est une histoire de longueur de fibres et pas de qualité de laine, et qu’un peu de synthétique permet, paradoxalement, à la laine de mieux tenir… En fait je ne suis pas plus avancée.

PRIX / ENTRETIEN
Le – woutch, 315 euros le pull + les frais de douanes + le pressing (nettoyage à sec only)… ça va chiffrer sévère.
Le + bon, en même temps, si c’est le GPU (Gros Pull Ultime) qui va me faire tout l’hiver, et les suivants… Le cost-per-wear peut descendre assez vite. Si je le porte une quinzaine de fois cet hiver, ça fixe le CPW à une vingtaine d’euros la première année, puis une dizaine d’euros la suivante… S’il tient toutes ses promesses, pourquoi pas ?

chunky_knit_turtleneck_sweater

COULEUR
Le + Un bonheur n’arrivant jamais seul, le pull existe en deux couleurs… Mais vu mon teint d’endive de novembre à mars, je n’ai pas intérêt à m’aventurer sur la version claire, donc pas de tergiversation de ce côté.
Le – En même temps, j’ai les cheveux très bruns en ce moment, donc noir sur noir, ça ne tranchera pas des masses, est-ce que ce sera joli quand même ?

VERDICT
Je suis toujours partagée. Depuis que j’ai attaqué mon optimisation de garde-robe, je garde en tête ce principe appliqué par Dead Fleurette, quand on trouve LA pièce parfaite, on n’en cherche plus d’autre. Et je sais, sur un certain nombre de basiques, que c’est ce que je vais faire. Ca fera d’ailleurs l’objet des prochains billets, LE perfecto, LA chemise en jean, LA jupe en cuir, etc. Plus vos critères sont précis, plus la pièce est dure à trouver, mais le jour où vous la trouvez, JACKPOT.

Je regarde ces photos et je me dis que c’est peut-être lui, le GPU, et que ce serait con de passer à côté. Mais trop d’inconnues ne sont pas réglées pour un prix aussi conséquent. En cherchant un truc équivalent côté créateurs, chez La Garçonne, Net-a-porterMy Wardrobe ou Yoox, je ne trouve pas forcément mieux et c’est tout aussi, voire encore plus, cher.
Je serais peut-être peinarde en achetant un gros pull en coton et qui ne bouloche ni ne gratte, MAIS JE N’EN TROUVE PAS (sauf rayon hommes, donc pas coupés pour moi ou alors avec encore, de l’acrylique dedans). Et je me retrouve à la case départ.

Pffff, bon ben je suis désolée, il va falloir que je vous le fasse, le coup de « vous le sentez comment, et vous me conseilleriez quoi » ?

Photos : Emerson Fry

Liens simples en anthracite, liens affiliés en bordeaux

 

Vixen Le 23 novembre 2013, 13:49

Dans la mesure ou tu es dans une réflexion particulière niveau garde robe toussa toussa je ne peux pas dire « MAIS ALLOOOOOO 315€ le pull quoi !!!!!!!!!!!! »
Passons, je ne suis VRAIMENT pas fan de la coupe des deux la, le deuxième étant je trouve trop long et le premier… je sais pas j’accroche pas.
Et puis bon je pense que maintenant que tu souhaite investir vraiment dans des pièces de SUPER qualité, faut que tu essayes, que tu touches, que tu analyse la coupe. Pour conclure, moi j’achète pas.

Répondre

Balibulle Le 23 novembre 2013, 13:54

@ vixen : euh ben c’est à dire que c’est exactement le même pull mais en deux couleurs différentes :) Donc il n’y en a pas l’un plus long que l’autre. Sur l’essayage, tu as raison, quand on investit, l’idéal c’est d’avoir le truc entre les mains et la possibilité de le renvoyer, c’est bien ce qui m’embête ! Et côté prix, c’est l’hallu, en poussant un peu plus loin la recherche comme je l’ai fait sur d’autres sites et chez d’autres marques positionnées comme qualitatives, j’ai constaté à quel point 300 euros c’était « le prix à payer » a minima. Truc de fou quand même…

Répondre

Mel Le 23 novembre 2013, 13:54

Mais, le cost-per-wear ne change-t-il pas avec le pressing obligatoire ? Ca me semble être une contrainte qui lui fait sacrément perdre des points dans la recherche de perfection, surtout s’il est censé être « l’unique »…

Répondre

Balibulle Le 23 novembre 2013, 13:58

@ mel : effectivement, ça va peser sur le CPW, mais ce quel que soit l’élu, la laine, c’est pressing inévitable, que ce soit en pull, blazer ou manteau. Donc si je cherche un gros pull, je n’y couperai pas. Sauf à réussir à me rabattre sur du coton…

Répondre

jul" Le 23 novembre 2013, 14:03

Salut ! Je me lance enfin, premier commentaire depuis que je te suis (moins d’un an.. mais, j’ai pu rattraper mon retard en me tapant la quasi totalité archivesques balibulesques…!!…??) Même morpho, même tignasse, et goûts -en vrac- prononcés pour le roux, beyoncé, tergiversations vestimentaires, superpositions et, …aversion pour les pulls, team des épaules/bras de nageuses olympiques en force !! etc. Pour avoir commencé mon nettoyage de garde-robe il y a 6 mois, je peux te dire que c’est du pur bonheur (et quand je t’ai vu débarquer avec ton projet  »dead fleurette », comment te dire… parfaite connexion qui m’a rempli de tendresse !) Paradoxalement, les combinaisons sont bien plus nombreuses et.. jouissives : je m’amuse plus !! ET… à la recherche comme toi de pulls qui ne me font pas prendre 10kg dans la face, en 1/2 secondes, je me tourne vers le cachemire.. bon pas encore trouvé LA pièce mais, peut-être une alternative ? OU, je cherche encore LE GPU, avec col bateau/danceuse, manches longues ? Bref, voulait te dire mon  »affection » pour ton blog / que tu es divine en rousse / que je partage les mêmes questionnements superficiels et pourtant si existentiels !! MERCI pour ton partage, et ta personnalité si belle !

Répondre

oliviachanteuse Le 23 novembre 2013, 14:05

Ouch le prix mais certaines pièces méritent d’être considérées comme un investissement à long terme.
Je ne pense pas que le pressing soit inévitable.Une bonne machine à laver possédant un cycle délicat convient tout à fait pour de belles pièces comme les pulls en laine.Testé et approuvé.
Les seuls vêtements qui vont au pressing sont les manteaux d’hiver.Mais je pense fortement tester le passage à la machine.C’est le repassage ensuite qui m’enquiquine.Et pour un pull,un bon étandage à plat sur une serviette de toilette fait l’affaire…

Répondre

Stéphanie Le 23 novembre 2013, 14:17

Tu es sûre que tu veux un gros pull? Le col v 12 fils de Bompard est parfait! Honereux, certes, mais 100% cachemire 12 fils, doux comme pas permis, col v,manches ajustées, pas long c est le problème mais quand il fait vraiment froid, il est génial.
Autre piste: cos, y’a un pull torsade 100% laine, existe en noir, avec un dos « tombant » un peu bombé à la Céline ou à la Balenciaga ET col roule avec à mon avis une longueur qui te conviendrait.il est très beau mais je ne l ai porté que 3 fois, donc je ne peux pas me prononcer sur sa longévité.

Répondre

Helenemaud Le 23 novembre 2013, 14:17

Il est très beau ce pull, mais perso ce qui me ferait dire non, non, non, ce sont les torsades derrière. Peur de l’effet grossissant. Par contre, torsades devant et grosse maille jersey derrière, oui ! Bon courage pour ta recherche du GPU !

Répondre

andara violette Le 23 novembre 2013, 14:17

Je suis fan … . Mais sur les autres !
Ma morphologie n’est pas idéale pour ces pulls, pas assez grande malgré un peu plus de 1.65m et pas assez fine.
Dommage donc.
Bon week end

Répondre

matchingpoints Le 23 novembre 2013, 14:23

Pour avoir porté plusieurs pulls de différentes qualités de laine, et de différents prix aussi, nous parlons donc par expérience par rapport à la matière !
Malheureusement, le prix ne garantit pas l’absence de bouloche !
Mais malgré tout, si vous devez vous contenter d’une belle pièce, restez basique, d’une belle couleur comme sur les photos, mais allez l’acheter dans un magasin : vous pouvez le toucher, l’essayer et changer si jamais il lui manque tout de même ces quelques centimètres…
Et souvent, les pulls sont lavables, même le cachemire, ce qui réduit la dépense. Mais ne faites pas la même bêtise que nous :
http://wp.me/p2H2o8-3rN

Répondre

Morgane Le 23 novembre 2013, 14:25

Idée : pourquoi pas le tricoter ? ou le faire tricoter ?! Tu choisis la laine, la forme, les longueurs etc… on doit bien pouvoir trouver une tricoteuse de génie ! (ou s’y mettre près du feu…)

Bon weekend !

Répondre

Cla Le 23 novembre 2013, 14:26

En toute bienveillance Balibulle (pour ma part je plaide coupable !), est-ce que ce ne serait pas un peu se mentir à soi-même cette affaire….? D’accord, ce pull est particulièrement beau sur les photos, mais 400 euros avec le risque qu’il n’aille pas, ça fait quand même beaucoup non ? Pour le pressing, en fait c’est évitable pour la plupart des pulls même en laine mais c’est vrai que plus ils sont lourds, plus c’est dur de les laver soi-même sans les déformer, mais ce n’est pas impossible du tout.
Et puis à y regarder de plus près je me demande si le charme de ce pull ne tient pas avant tout à la photo et au mannequin. Sur une personne normale dans une situation normale je ne suis pas sûre qu’il ait grand-chose de spécial qui vaille ce prix. Il a un joli col mais rien de renversant non plus. Et puis réalistement il sera porté plus souvent avec des bottes fourrées qu’avec des talons aiguille….
Oui mais la question alors devient : où trouver un autre pull !! Je n’ai pas le même problème de col mais les miens je les trouve chez Saint James, Hermine de Pachmina ou Petit Bateau. La qualité est vraiment nickel, les prix sont raisonnables et tu peux essayer partout ! :)

Répondre

Cla Le 23 novembre 2013, 14:28

ps : le faire tricoter ça c’est vraiment le top ! Et pour 400 euros je pense que c’est largement possible.
bise

Répondre

emiphilium Le 23 novembre 2013, 14:41

Bonjour Bali! :)
Ce ne serait pas plus simple pour toi de trouver une tricoteuse? ça te permettrait de choisir la laine, la couleur, la coupe et la longueur (tout comme tu veux!)… je pense qu’avec un budget comme celui-là c’est largement faisable!
Bonne recherche en tout cas!

Répondre

clemence Le 23 novembre 2013, 14:42

Je trouve ce pull absolument canon!
Mais moi je ne porte pas de col roulé, je trouve que ça me grossit

Répondre

Fabignou Le 23 novembre 2013, 15:20

Moi je te conseillerais de poursuivre ta quête, il y a trop de moins dans ta liste !
J’ai seulement deux gros pulls dans mon armoire, et il y en a un que je garde pour ne pas vexer belle-maman 😉
Un gros torsadé du genre du Emerson Fry, 100% laine… qui gratte. Du coup je ne le mets que quand je suis en vacances dans des contrées lointaines et froides (chez belle-maman) avec un sous-pull de la même forme.
Le même pull bordeaux Philo Regniers que Tokyobanhbao, qui après deux ans de bons et loyaux services se porte toujours bien. Il me semble que c’est un melange laine et synthétique, que je lave à la main.

Répondre

Marie Le 23 novembre 2013, 15:46

Non, non et non…
Parce que la modèle fait 50kg tout mouillés et que Ok sur elle le pull tombe a merveille, que ses torsades sont à se damner, que la longueur est bonne, mais…
* 68vs74! 6cm c’est juste énorme .oO( Pas sur 50kg, mais sur 55 si…)
* Bali, si y’a un doute c’est qu’il n’y a pas de doute, et a 400€ fdp compris, le doute n’est pas permis!
* Y’a d’autres solutions hein pour trouver des doudous « cool » et corrects, chez Bel Air en solde par exemple, sur « Etsy » ou j’ai trouvé une merveille absolument parfaite très « Mes Demoiselles » Vintage pour 30$…
* Enfin tu vas chez « Phildar », tu trouves une tricoteuse, bref tu te débrouilles pour faire faire ton pull dans une enseigne un peu vieillotte certes mais qui te feras un pull sur mesure avec la laine que tu veux, dans la couleur que tu souhaites…

Répondre

Gaëlle Le 23 novembre 2013, 15:51

J’ai un peu peur pour la longueur, non…?
Pour moi LE pull, c’est le Marilyn écru de Gérard Darel. Sinon,deux bons basiques cachemire, un col V, col rond ou col montant. Bon, on est là dans du classique de chez classique, mais qu’est-ce que c’est reposant!

Répondre

Lola Le 23 novembre 2013, 15:56

La coupe n’a pas l’air très flatteuse…
Le mieux pour trouver le GPU serait peut-être de le faire soi-même. Mais il est vrai que ça demande beaucoup (trop ?) de temps.

Répondre

Anonyme Le 23 novembre 2013, 15:57

Je suis exactement comme toi pour les pulls, mais pas pour les mêmes raisons. Je n’ai aucun pull depuis que je suis seul maître de mes vêtements, car c’est qqchose qui durant l’enfance m’a gratté (je devrais dire piquer) de manière à me générer une phobie éternelle ! Plus tard j’ai découvert le cachemire, de sorte que je peux porter des écharpes désormais. Mais le pull, même en cachemire, même sur autrui, sa seule vue m’horripile…
Donc je te conseille de rester comme avant et de renoncer aux pulls. Si tu as froid, porte une veste sous ton manteau ! Si malgré tout tu te lances dans la quête du pull aux dimensions idéales, achète-le en magasin après l’avoir essayé : c’est quand même plus pratique que de commander en ligne, non ?^^

Répondre

lavieacinq Le 23 novembre 2013, 16:26

Hello!!
Peu de pulls ici aussi car difficile de les porter (j’ai des gros seins!! pas facile pour les coupes de pulls), mais, j’en ai quand même 3 pour l’hiver.
Un modèle de chez St james, d’une qualité irréprochable (cela fait 5 ans qu’il est dans ma penderie et je le porte assez souvent) et que je lave moi même. Un investissement niveau prix mais je sais que j’en ai pour encore 10 ans!!
Un modèle en cachemire (bompard, je précise que c’était un cadeau collectif pour mes 30 ans, clairement pas les moyens d’en acheter un !!), très classique avec une coupe en V. Ici aussi qualité irréprochable (par contre, pressing).
Et un pull tricoté par ma maman sur les modèles à torsades des pull irlandais. Je l’adore, c’est ma doudoune!

Pour le modèle présenté ici, perso, je suis pas emballé…… Je n’aime pas la coupe et trop de torsades!!

Répondre

Danisha Le 23 novembre 2013, 17:23

Je n’ai qu’un truc à dire: c’est le prix de mon loyer
Voilà lol

Répondre

agatano Le 23 novembre 2013, 17:30

He bien je trouve ce pull tres beau mais je me demande si ce n’est pas aussi dû a la coolitude absolue des photos et des looks présentés… autrement dit pas sure que sur un portant il ait retenu mon attention… et donc vu le prix je recule d’un pas…voire deux!
En meme temps leurs flares etaient justes parfaits dc je comprends que la tentation reste entiere…

Heu rien a voir mais sinon… je bloque totalement sur ces bottes… cest des emerson aussi????? 😛

Répondre

Nivelle Le 23 novembre 2013, 17:35

J’avais vu ce pull sur ton tumblr je crois et il m’avait bien tapé dans l’oeil (j’étais même allée sur le site avant d’halluciner sur le prix) donc je comprends tout a fait ton envie (d’autant que j’ai un peu les même soucis avec les pulls…).
Mais vraiment mettre 400 euros dans un truc qui est assez casse gueule pour toi (puisqu’apparemment tu as du mal à en trouver un qui te plait c’est que tu ne connais pas la coupe exacte qu’il te faut) sans pouvoir l’essayer c’est prendre un trop gros risque…

Répondre

Hélène Le 23 novembre 2013, 17:59

Tu n’as pas envie de faire un tour du côté des sites de cachemire personnalisable ?
Moi non plus je ne trouve jamais de pulls pour l’hiver, et sur ces sites il y a de quoi faire un truc qui rassemble pas mal des critères dont on a besoin (et quand le cachemire est de bonne qualité, il ne gratte pas – par contre il peluche mais ça c’est normal).
(et c’est moins cher que ton pull en laine italienne qui va au pressing, alors que le cachemire passe à la machine ;- )

Répondre

cachalotte Le 23 novembre 2013, 18:06

Bonjour !
Dans la quête du pull ultime, le problème de la bouloche est effectivement terrible. Et malheureusement, quelle que soit sa provenance j’ai l’impression qu’on ne peut pas y couper ne serait-ce qu’aux endroits où la laine frotte (= sous les bras). Même les pulls que tricote ma grand-mère, avec sa laine de qualité et son savoir-faire n’y échappent pas… (sans compte qu’ils coûtent cher eux aussi).
A tes interrogations (la gratouille !!!) j’ajouterai les miennes : est-ce que le GPU passera sous mon manteau sans faire boudin ? est-ce que je n’aurai pas trop chaud avec le GPU + le manteau sur le dos ? Autant de questions qu’on ne peut résoudre qu’en essayant le pull. Du coup, je ne prendrais pas le risque de commander un premier pull sur le web.
Pour le moment, j’ai trouvé une seule solution : les gilets et pulls en cachemire. Très chauds, fins, doux, le bonheur. Ils coûtent cher mais leur CPW fond comme neige au soleil. En boulochant ils deviennent plus doux, il me suffit de les raser de temps en temps pour que tout se passe bien entre nous ! Bon courage dans tes recherches.

Répondre

Marie Drx Le 23 novembre 2013, 18:06

Comme l’ont déjà dit plusieurs personnes, tu as l’air de beaucoup douter, donc on ne peut que te déconseiller de l’acheter.. D’autant plus que tu n’as pas forcément la même morphologie que le mannequin, et pas la possibilité d’essayer en boutique (à moins que tu essaies de le commander et de le renvoyer si ça ne va pas..mais bon merci les frais de port).
Pour ce qui est de trouver « la » forme de pull idéale, je te conseillerais de prendre quelques heures de ton temps pour aller dans une boutique, (genre American Vintage ou même Zara) essayer tous les modèles. Ça te permettra peut-être d’affiner tes critères de sélection, genre sur le col, la longueur, la matière qui gratte pas.. La quête du basique parfait est souvent longue :)

Répondre

Mauricette Le 23 novembre 2013, 18:34

Mais… je ne comprends pas bien en fait comme fais-tu (comment faites-vous pour les lectrices que cela concerne aussi) pour vivre sans pulls en hiver ? Tu ne gardes pas ta polaire à l’intérieur j’imagine… Ton bureau est peut-être très chauffé, chez toi aussi, mais il reste toujours les restos, les bars, les cinés, chez les amis…. Je rêverais de pouvoir porter des chemises ou des blouses en hiver, mais elles finissent toujours par rester cachées sous mes pulls, même en soirée… Et encore, quand je ne résiste pas à la tentation d’en mettre deux !!

Si tu as du mal avec les pulls, moi je te conseillerais de commencer par les pulls fins et souples avec un joli tomber, ils engoncent moins… Il y en a chez Cos, chez Eric Bompard. La laine fine merinos de Gap est très bien aussi.

Répondre

Supertomate Le 23 novembre 2013, 18:50

Non, il est pas bien. Les torsades, sur les seins, c’est moche. Et il est très cher.
En cherchant, tu trouves des pulls cool et de bonne qualité, qui se lavent très bien à la main (avec essorage dans une serviette) ou sur cycle laine. Si le cachemire est trop cher, je te conseille le 100% mérinos. Je viens d’en acheter 1 noir chez Gap (je l’ai pris en XL pour qu’il soit oversize) et chez J.Crew (en XS cette fois car la coupe est déjà oversize, cherche pas ^^) Ils sont super doux, très fins, ne grattent pas du tout et ont un super style (surtout le J.Crew). Je vis au Québec, alors la recherche du pull chaud, cool, lavable, c’est ma passion ^^
Autre chose, chez club monaco, ils font des t-shirts à manches longues en cachemire très fins (col danseuse ou col roulé), très longs, près du corps, très doux et lavables en machine. Idéal à glisser sous un pull en coton, par exemple 😉

Répondre

Sophie Le 23 novembre 2013, 20:31

Un pull en laine ou en cachemire qui ne résiste pas à un cycle délicat laine est de mauvaise qualité. Dixit la directrice de Bompard.
Et elle a franchement raison.
Mon cachemire Stella McCartney est passé par inadvertance en machine 40° et essorage max, il est sorti sans aucun dégât…
Donc bref, le pressing, c’est totalement faux.

Et sinon, un bon St James? Fait en France, 100% laine, résiste à tout, ne pique pas, coupe intemporelle, l’achat parfait pour ma part.

Répondre

Yosha Le 23 novembre 2013, 20:56

J’adore tes articles toujours pointus ! Sinon moi je te conseillerais ce pull H&M vu sur Clara : http://www.the-working-girl.com/2013/11/instabulle-2/ il ressemble pas mal à celui que tu convoites je trouve ! Bon la qualité n’est sûrement pas la même…

Répondre

Tam Le 23 novembre 2013, 21:17

Tu n’as pas une grand-mère ou une mère qui tricote? Ce serait l’idéal pour trouver la bonne laine, la coupe et la couleur qui te va !

Répondre

Ysabelle Le 23 novembre 2013, 23:45

Il est beau ce pull. Mais beau en photo sur une autre, ça ne veut pas dire qu’il sera super sur toi dans la vraie vie !…surtout si les pulls c’est déjà pas ton truc au départ… Bref, c’est un risque de commander un truc aussi cher…mais c’est un risque que tu as peut-être envie de prendre ??? Toi seule le sait !
J’avais peu de pulls chauds pour l’hiver, j’y ai remédié l’an dernier :
– un col roulé fin noir 100% laine Benetton (oui, oui !), parfait sur mes jupes courtes et colorées
– un cachemire col V monop (rapport qualité-prix imbattable, j’avais craqué après le reportage sur le cachemire sur france 5, qui dézinguait Zadig&Voltaire et encensait monoprix) couleur vert gazon, qui réveille toutes mes tenues trop sombres
– un pull Cos 100% laine rose nude forme boule très Céline, épais, qui ne bouloche pas et qui tient chaud !

Je compte bien continuer cette année, vu les températures qu’on a déjà. Objectif : 2e cachemire, 2e pull Cos, et j’aimerais me tricoter un truc genre Mes demoiselles (bon je tricote pas, mais ça doit pourvoir se faire, non ?). Ah, et un Marilyn de Darel peut-être…

Bref, une fois que tu as goûté au bon gros pull, je trouve ça difficile de revenir en arrière ! Bon courage dans ta quête 😉

Répondre

severi27 Le 24 novembre 2013, 10:14

Je ne porte pas de pull, ça grossit, c’est chiant à laver d’autant que ça prend énormément de place dans une valise, le mien n’est qu’un bagage cabine.
Je suis partisane des fines couches superposées, hier c’était tees manches longues façon Damart acheté chez Uniqlo, sweat American Apparel, gilet en laine, manteau Comptoir des Cotonniers en laine bouillie, grosse écharpe et bonnet en laine Charlotte Sometime, gants.
Concernant celui que tu présentes, il est extrêmement cher, c’est psychologique, je ne mettrai jamais une somme pareille pour un pull, et il n’a rien de particulier à mon sens, même si la matière est noble.

Répondre

Elena Le 24 novembre 2013, 12:54

Bon alors pour le pull que tu montres, ok la coupe est jolie sur le mannequin mais bon… ça veut rien dire. En plus je suis pas prête à débourser le prix de mon loyer pour un pull dont je ne suis même pas sûre… Bref pour moi c’est non.
Mais en même temps moi j’adore les pulls et j’en porte tout le temps… et s’ils te grattent, bah y a toujours l’option de mettre quelque chose en-dessous, non ? J’ai jamais compris ce problème… Bon par contre ok j’admets que trouver un pull flatteur c’est pas évident. Mais bon, de mon côté, comme beaucoup de pulls me vont, un petit pull H&M d’une jolie couleur bordeaux, et hop c’est parti je suis contente…

Répondre

ziloa Le 24 novembre 2013, 13:20

Coucou,
Tant qu’à investir dans un pull, prend du cachemire. Je suis étudiante et je n’ai pas un rond, mais j’ai pu en avoir un et c’est le bonheur -> c’est fin, ça tient bien chaud, c’est idéal en mi-saison car on peut laisser la veste au placard, ça tient sous un manteau (il faut avouer que les gros pull ça peut détruire la coupe d’une veste, on a vite l’air + grosse)..
Bref le cachemire c’est la vie, et là ça vaut le coup de claquer 300 boules dedans!

Répondre

Aix Parisienne Le 24 novembre 2013, 14:41

Je ne peux que plussoyer tout ce qui est dit plus haut…315€ no way….

Répondre

severi27 Le 24 novembre 2013, 15:02

Ah oui j’oubliais alternative sympa, douce et chaude, le cashmere, si ça t’intéresse, Crimson est la boutique où il faut aller jeter un oeil.
Je connais la patronne, elle est adorable…. j’ai même écrit un article sur le sujet : http://simplicityisnotsoeasy.blogspot.fr/2013/07/crimson.html

Répondre

Balibulle Le 24 novembre 2013, 15:07

Pffff je vous adore… Je tournais autour de l’idée de ce pull depuis des semaines, et vous avez réussi en quelques heures à me faire totalement abandonner l’idée d’investir dedans et j’ai appris plein de trucs au passage. Reste à savoir comment je vais faire pour me passer de votre validation shopping maintenant…!

Répondre

pernette Le 24 novembre 2013, 15:15

Je ne vois qu’une seule solution: quelqu’un qui tricote, lui donner vos instructions (pull qui ne gratte pas, léger, avec ou sans torsade, manches montées ou raglan etc) et vos mesures (longueur bras, longueur buste etc) et hop hop hop elle fait estimation, proposition et elle le fait et là vous découvrez le merveilleux monde de la laine…..
2 pistes:
http://www.ravelry.com/invitations
http://madewithlove.fr/

ps: je ne travaille ni pour l’un ni pour l’autre mais commençant à tricoter il s’agit de 2 sites pleins de ressources.
ps2: 1ère fois que je commente, vous m’amusez!

Répondre

Judith Le 24 novembre 2013, 15:17

Passionnée par le pull car très grande frileuse, je poussoie sur:

– ce pull est BEAUCOUP trop cher: il est faux de dire qu’il faille mettre ce prix-là pour une belle laine, c’est une arnaque des marques mode
– évidemment, un beau pull est 100% laine (agneau, cachemire, mérinos mais jamais de synthétique) mais la laine d’agneau gratte toujours. Un t shirt Heat tech Uniqlo dessous, imperceptible, et le pb est réglé. Si un pull est doux, c’est soit du cachemire, soit un synthétique dégueu.
– toutes les belles laines passent en machine (programme laine=froid sans essorage, Mir Laine, séchage à plat) et c’est ça qui les empêche largement de boulocher
– si (quelques) bouloches malgré tout: avec patience, tu les ôtes à la main ou au rasoir émoussé sur une laine lisse

Mon conseil: un beau St James ou Armorlux en laine (classique, chic et increvable) et un cachemire (cachemire=bonheur!!) que tu pourras porter à même la peau. En très beaux et pas très chers (moins que Bompard), ceux des Galeries (oublier Monoprix, au même prix pourtant).
Egalement le site Woolovers, testé et approuvé.
Tu vas trouver!

Répondre

Murielle Le 24 novembre 2013, 15:25

Depuis que j’ai découvert le cachemire l’année passée, je ne jure plus que par lui, tellement doux à porter, pourtant j’ai pris dans les moins chers, Galerie, 3 suisses (de 90 à 110 euros).
Lavage en machine, programme laine, à froid ou 30 maximum, essorage maximum 400 tours séchage à plat…

Répondre

Balibulle Le 24 novembre 2013, 16:34

@ jul » : salut jul » bon ben on est jumelles cosmiques, je vois pas d’autre explication ^^ Merci pour ton com’ si adorable, suis ravie d’avoir pris une petite place dans tes lectures depuis un an et flattée que tu sois allée dans les archives (comme quoi, on a bien fait de les mettre enfin en place). A la lumière des différents avis recueillis ici concernant l’épineuse question du GPU, je crois qu’on ne se plantera pas en priorisant le cachemire dans un premier temps, t’en dis quoi ?
@ oliviachanteuse : j’ai déjà flingué deux trois trucs en les passant à la machine, ça me fait trop flipper ! Merci pour votre astuce de la serviette de toilette !
@ stéphanie : celui-ci ?
http://www.eric-bompard.com/lang-fr/pulls-v-femme/878-pull-v-12-fils.html
Oui, effectivement, pas assez long et je cherche vraiment un effet « masse » (mais qui ne m’épaississe pas, la fille qui veut l’impossible)
Et pour le COS tu m’intrigues, ton descriptif fait super envie, je ne le trouve pas sur leur eshop. Quelle composition ?
@ helenemaud : dis donc j’avais jamais pensé à faire gaffe à l’histoire des torsades dans le dos !
@ andara violette : oui le pull c’est aussi segmentant que le slim et le blazer au final :)
@ matchingpoints : ah haha, quelle photo édifiante ! Je compatis, ça m’est déjà arrivé aussi (avec une écharpe)
@ morgane / emiphilium : à terme, c’est peut-être ce que je vais faire (ma belle-mère est super douée !)
@ cla : je ne connaissais pas Hermine de Pashmina, merci pour l’info. Leur section « gros pull » est vide mais j’irai voir de temps en temps. Et puis oui, c’est vrai, pas mal de méthode Coué dans mon billet 😉 Y compris dans le fait de me fixer sur le son prix de l’étiquette, à savoir 315 euros. Tu as raison, avec les douanes cumulées, on approchera davantage les 400…
@ clemence : en fait on est nombreuses à être en galère avec les pulls :)
@ fabignou : tu es vraiment une bru parfaite :) Et pour le Philo Regniers, je viens de voir que le site de la marque a disparu, c’est dommage, elle faisait de très jolies choses ! J’adore votre pull bordeaux, pour moi le col rond est à oublier, mais c’est effectivement une très belle pièce…

Répondre

laurence Le 24 novembre 2013, 18:08

alors là je suis obligée de commenter direct (je lirai les coms après parce que ca m’intéresse aussi)
va voir chez COS ! je me suis acheté un super pull il y a deux semaines et j’en ai essayé plein qui me plaisaient ce jour-là – en plus il ont pas mal de coupes longues en ce moment (moi aussi c’est un de me critères pour un bon pull)
j’ai pris celui-là finalement:
http://www.cosstores.com/fr/Shop/Women/Knitwear/Jumpers_Tops/Curved_hem_wool_jumper/10672115-7881107.1#c-24480
en vrai il est encore plus long que sur la photo (essayé en 2 tailles, j’ai pris la plus grande pour l’effet oversize) la couleur est canon et il ne gratte PAS DU TOUT (j’ai cru rêver en regardant l’étiquette!)
oui, je sais, col rond: normalement je n’aime pas trop, mal là sur moi, ca fonctionne… et sinon, il en ont plein d’autres… ca vaut peut-être le coup d’aller faire un tour…?

Répondre

Charlotte Le 24 novembre 2013, 18:24

Ce pull est magnifique, mais comme l’ont dit les commentaires avant moi bien trop cher, et trop risqué !

Les gros pulls bien douillets c’est ce que je préfère, je commence à en avoir une belle collection et c’est toujours avec grand plaisir que je les ressors lorsque les températures commencent à chuter.
J’espère que tu trouveras le GPU !

Répondre

Café Mode Le 24 novembre 2013, 18:58

J’adore ton rapport de plus en plus scientifique à la mode, avec des problèmes et des solutions décortiqués sous nos yeux. Je ne suis pas sûre que tu aies toujours été comme ça… Si ?

Répondre

Shoubbs Le 24 novembre 2013, 20:17

Alors la problematique du gros pull: j’ai essayé MOULT fois d’acheter des gros pull en maille torsadée et impossible! Ça ne me va tout simplement pas! Donc je reste fidele à mes basiques : pulls hommes en laine ou cachemire.

En revanche je suis une fan du gros gilet! Et mes meilleurs acquisitions (par un pur hasard) sont issus de collaboration H&M/ createurs!

Je crois que j’arrive mieux à m’approprier la grosse maille qd je peux l’ouvrir, la fermer, la ceinturer etc… Et surtout niveau morpho il me faut des cols rond/V legerement degagé. Plus facile de jouer avec la fermeture d’un gilet pour avoir l’ouverture parfaite. Ca plus mon probleme existentiel de col roulé : à part un pull Xlarge (donc dont le col ne me serre pas) je suis incapable de passer un jour en col roulé! Donc maintenant que je sais que ça ne va pas, et ben tant pis! J’ai mes gros gilets, mes petits cachemire (et surtout mes heat tech). Brigade anti froid au complet!

Répondre

jicky Le 24 novembre 2013, 21:47

j’adore le Bleu Marine, mais sinon tu as (bcp plus raisonnable mais qualité excellente je pense) ce Stefanel:
http://www.yoox.com/fr/39380826PE/item?dept=clothingwomen#sts=sr_clothingwomen80&cod10=39380826PE&sizeId=

Répondre

violetteb Le 25 novembre 2013, 00:55

Bonsoir en resumé trop cher trop risqué .

Mon coté mere denis valide et confirme l usage de la serviette eponge , sechage a plat sinon trop deformé et lessive speciale laine

Je preciserais sur la forme du pull que le col facon minerve n est ni flatteur ni pratique que les torsades grossissent le torse et qu il faut essayer car le montage des manches est capital pour le tombé et le volume du haut du corps
Pour la matiere les surprises bonnes et mauvaises sont partout, j ai du Hm en laine top ,du Bash qui bouloche c’est malheureusement l usage qui nous renseigne apres !
Bonnes recherches

Répondre

jicky Le 25 novembre 2013, 09:13

bon, ben voilà, à cause de toi, je me suis laissée tentée par le Stefanel sur Yoox… (te dirai!!)

Répondre

julie Le 25 novembre 2013, 09:15

J’arrive un peu après la bataille mais je ne pouvais pas me taire face à un sujet si épineux !
C’est la première fois que je laisse un comm’ (mais 3 ans que je te lis grosso modo ;))
Bref, j’ai cherché LE pull des années et j’ai une morphologie à l’opposée de la tienne, comme quoi, ronde ou fine trouver le bon pull est la problématique de tout le monde j’ai l’impression !!
Je voulais juste rebondir sur le pb des bouloches et du lavage de la laine et/ou du cachemire.
TOUS les pulls boulochent en fait, c’est un surplus de matière. Plus on les lave, plus ils sont beaux et ont moins de bouloches. ça peut paraitre paradoxale mais pourtant… et pour les bouloches au début il existe des petits peignes/rasoirs spéciaux vendus en mercerie qui font des miracles.
Pour le lavage, cycle délicat et essorage à 400 tours max et séchage à plat sur une serviette de bain.
C’est fastidieux, certes mais un beau pull ça se mérite.
J’ai trouvé les miens chez Chattawak et Bompard les 2 en 100% cachemire. Au moins tu es certaine que ça ne pique pas 😉

Répondre

pauline Le 25 novembre 2013, 09:27

Conseil d’une peau très sensible au gratouilli…. oubli le 100% laine c’est sur que ça va gratter !

Répondre

sarah du révérencieux Le 25 novembre 2013, 09:29

Héhéhé… en fait le gros pull, faut le tricoter. Bon ok, il en faut des essais et également trouver le bon modèle etc….
Le gros pull est beau sur papier, compliqué en vrai. Cool pour sortir, mais encore faut-il la bonne veste, parka, caban, manteau pour que ça ne grossisse pas trop-trop. Et puis, fait chaud dans les bureaux. Résultat il en faut plusieurs…. Plus facile qeu le gros gilet (que l’hiver on en porte qu’en sur-pull à l’intérieurs mais est méga-compliqué sous manteau (je sais j’en ai tricoté un il y a peu).
La matière !!!! les fabuleux, par exemple, de Mes Demoiselles,aux coupes ultra-désirables sont en synthétiques pour la plupart….
Bref, LE s’avère un chemin de croix assez tortueux….
Par contre, je les passe tous en machine, dans un filet en programme laine, y compris ceux que je tricote, sans aucun problème.

Répondre

Stéphanie Le 25 novembre 2013, 11:14

Oui, le Bompard, c’est bien celui là. Je suis petite donc il est assez long pour cacher mes fesses,c’est vrai qu’il est plutôt pour les personnes qui recherchent de la chaleur sans trop de volume, donc pas d’effet masse 😉
Le COS devrait te convenir parfaitement je pense, il n’est pas sur l’eshop en effet mais il y en a plein en magasin, la compo: 100% laine. Il est top!

Je confirme que les pulls même 100% ou 100% cachemire se lavent en machine (American Vintage, c’est de la mierda en barre, pas étonnant que tu te sois retrouvée avec des serpillères…). Je ne les mets même pas en cycle laine, je les mets dans un filet à lingerie, en cycle normal 30°, et je les fais sécher à plat. Mes cachemires Monoprix, H&M, Bompard et mes pulls 100% laine subissent ce traitement et aucun ne montre de signe de faiblesse :)

Répondre

Ema (Le Bureau de Mode) Le 25 novembre 2013, 11:26

1 Les pulls, ça s’abime forcément, donc mettre plus de 200€, c’est un peu risqué…
2 Les bouloches ça se coupe au ciseau. Un ciseau tout bête, on les coupe, le pull est re-neuf.
3 Si t’as qu’un pull, tu le mettras trop, tu vas l’abîmer. Donc un GPU c’est risqué. Il en faut 3.

Les pulls maje, les petites, le mont saint-michel sont très chouettes.

Répondre

Nunu Le 25 novembre 2013, 11:47

C’est pas une légende urbaine cette histoire de pull parfait ?? Sérieusement, c’est pas facile de le trouver, y a pas mal de pistes (une autre : http://www.asos.fr/Pepe-Jeans-London-Pull-col-roulé-en-maille-avec-cape/110w9h/?iid=3222178&SearchQuery=roll%20neck%20jumper%20view%20women&sh=0&pge=0&pgesize=36&sort=-1&clr=Khaki&mporgp=L1BlcGUtSmVhbnMvUGVwZS1KZWFucy1Mb25kb24tUm9sbC1OZWNrLUNhcGUtS25pdHRlZC1KdW1wZXIvUHJvZC8.) mais si c’est pour le considérer comme le pull parfait, vaut mieux le faire faire ou l’essayer (donc IRL ou site avec retour facile ^^) Le 100 % laine, je trouve ça drôlement casse-gueule en plus, ça gratte et même au pressing j’imagine qu’il peut se déformer et donc le mérinos, le cachemire ou le combo laine mélangé paraît être plus proche de ton cahier de charges 😉

Répondre

audrey Le 25 novembre 2013, 12:10

alors la je suis fan c’est un pull classique canon je pense que son GPU sera très vite rentabilisé 😉
d’ailleurs je ne connaissais pas du tout cet e-shop les jeans sont canons !! tu as déjà commandé ? livraison en france sans problème ? pas de frais de douane ?

Répondre

emyb Le 25 novembre 2013, 12:25

Bali, je suis fan de ce pull mais surtout de ces photos qu’on voit partout en ce moment sur la toile ! J’ai un pull similaire. Gris clair. Alors non seulement, la longueur me donne des jambes minuscules malgré mon 1m20 de jambes ! Mais en plus, mes cheveux ne donnent jamais bien. Ils prennent la forme du col. Justement je comptais m’en séparer. Mais avant je dois absolument trouver un nouveau pull bien chaud !
Je ne sais que trop te conseiller d’essayer ce type de pull avant !
Bises

Répondre

Claire Le 25 novembre 2013, 13:13

Coucou, moi aussi j’ai toujours des soucis avec les pulls. Pas tellement la forme ou la longueur, mais ils finissent tous par BOULOCHER !!! (toutes les matières – sauf petit pull fin en coton pour l’été mais on ne parle pas de ça – , tous les prix) Alors j’achète des pulls pas trop / trop chers (entre 50 euros chez Monop’ jusqu’à disons 150 euros) et je les lave à la main. eh oui. galère. Mais l’hiver je trouve ça joli, les pulls, et ça tient chaud :-)

Répondre

Cat Le 25 novembre 2013, 13:47

Je trouve ce pull magnifique mais une pièce « difficile » ne doit-elle pas impérativement être essayée ? Par exemple, un col roulé quand on a une vraie poitrine ne tombe pas précisément comme sur la jeune fille de la photo. Et c’est aussi la seule solution pour savoir s’il gratte. Pour les bouloches, c’est une loterie, j’ai déjà eu des pulls H&M indestructibles et des cachemires chers rapidement boulochés.
Bonne journée.

Répondre

lucie coquette Le 25 novembre 2013, 14:36

Rien d’autre à ajouter, tout a été dit je crois, quant au fait que TU NE DOIS PAS ACHETER CE PULL!!! Outre le prix prohibitif, le fait de ne pas pouvoir l’essayer devrait t’en dissuader ; s’il gratte, si finalement il te va bof, toussa toussa….

Par contre la lecture des commentaires de quelques unes m’a donné de super idées, merci les filles!! Je prends note des bons plans genre cachemire Monop, pull mérinos Gap et autres COS!

Répondre

L'Oliphant Le 25 novembre 2013, 15:20

non non non! vas jeter un oeil chez « and other stories » la maille est une tuerie, la coupe idéale, et le prix tranquilou! (je n’ai pas d’actions chez eux hein?) :)

Répondre

Laëti Le 25 novembre 2013, 16:09

Hello,

Je suis fan :p

A , Laëti

Répondre

Sara Le 25 novembre 2013, 16:13

Salut à toutes! C’est mon premier post! Et si au lieu d’épaissir la couche externe tu optais pr une sous couche plus chaude. Je porte des sous pull ultra fins en soie couleur ivoire et ça tiens vraiment très chaud. Donc exit le besoin de gros pull… Et c’est invisible sous une blouse ou un chemisier

Répondre

perma Le 25 novembre 2013, 16:21

C’est vrai que c’est pas mal comme look mais ce n’est pas un look qui convient à tout le monde. Mais sur toi c’est magnifique!

Répondre

Julytoseptember Le 25 novembre 2013, 16:29

J’adoore les gros pulls mais je me pose peut-être moins de questions si ça me plait beaucoup je dis banco :) J’aime beaucoup ce pull mais vu le prix mieux vaut l’essayer c’est pour ça que j’essaye de stopper les achats en ligne (trop de mauvaises surprises) sauf quand je peux renvoyer sans frais! Perso le pull Camille over the rainbow x Pimkie a fait mon bonheur et pour le prix franchement ça s’arrose, il ressemble pas mal aux Mes Demoiselles et il ne bouloche pas même si bien sûr ce n’est pas du 100% maille il fait parfaitement la blague. J’ai écrit un post sur mes pulls doudous si tu veux y jeter un coup d’oeil c’est du testé et approuvé (sur moi en tous cas) 😉

Répondre

julytoseptember Le 25 novembre 2013, 16:30

Je suis à Londres et je me perds un peu dans leur magasin &Other stories et je me suis dit que j’allais être sage et attendre les soldes à Paris mais effectivement j’ai vu des pulls pas mal du tout à essayer!

Répondre

Lola Le 25 novembre 2013, 17:47

Qu’est ce qu’il était bien le Zara Gris! mmmm, j’adore les gros pulls.

Je pense comme beaucoup d’autres, 400 € pour un pull, folie!

Mais je ne suis pas un bon exemple, donc je ferais mieux de me taire. :-X

Répondre

elise Le 25 novembre 2013, 19:34

Bon. moi je suis une malade du pull, et surtout du pull en vrai laine ou cachemire, pas du polyamide ou que sais-je.
Il y a de très beaux pulls cette année chez Cyrillus (pourtant, je le jure, je ne suis pas en mode mocassins grande famille catho!)
Chez Other stories également, de beaux pulls en vraie laine, ainsi que chez Cos (surtout les gilets).
Et pour des petits pulls basiques qui font la blague… la redoute et monop, tout simplement!

Répondre

elise Le 25 novembre 2013, 19:49

J’ajouterais qu’on peut commander des pulls à torsades en Irlande pour bien moins cher. et que si tu veux des pulls longs, le rayon homme te tend les bras 😉

Répondre

MB Le 25 novembre 2013, 21:13

A ce prix là je vais direct chez Bompard.
Sinon j’achète pas de pull chez COS (il y a des coupes loose sympa, et jamais d’acrylique, ni de bouloches d’ailleurs).

Répondre

emishifoo Le 25 novembre 2013, 23:04

en tant que traumatisee de la gratouille de pull, je te deconseille le 100% laine… moi j’adore les cachemires bompard ou ceux de chez hector et lola aussi j’ai 2 pulls larges tres doux et chaud. chez zadig et voltaire aussi il y en a des chouettes en cachemire mais peut etre pas assez longs et bien chers aussi hors soldes…

Répondre

agatheontheroad Le 25 novembre 2013, 23:15

Pull 100% coton de chez GAP à $44 dispo en plusieurs couleurs, encolure bâteau, longueur tronc et manches nickel. J’en suis raviiiiiiiie. et si j’ai vraiment froid je mets une chemise en-dessous avec le col qui dépasse.

Le seul problème avec les pulls 100% coton c’est lavage main à l’eau froide et séchage à plat. Donc le dimanche après-midi la salle de bain se transforme en lavoir.

J’ai le bleu je pense y retourner pour le prendre en beige ou gris….ou les deux si je craque.

Répondre

Fashion Musings Diary Le 26 novembre 2013, 07:22

Que dire sinon que ce modèle est divin tout en étant basique. Essaie la version bleue marine, ma préférence chromatique allant vers le beige.
Par contre, le nettoyage à sec est une contrainte qu’ils auraient pu épargner à l’acheteuse… Mais c’est peut-être pour se protéger qu’ils « ouvrent le parapluie » comme on dit et préconisent ça…

Répondre

Arie Le 26 novembre 2013, 09:53

Justement, je rangeais ce dimanche mon dressing, et je me suis rendue compte que j’avais beaucoup de pulls, j’ai besoin de ça l’hiver savoir que j’ai plein de pulls :D, cela me rassure!
Mon truc à moi, ce sont les pulls irlandais que je fais tricoter par des mains expertes, je les fais tricoter en taille 38 (car un pull de toute façon sera toujours trop grand!) je porte mes pulls sur des robes d’été ou en dentelle vintage, le pull irlandais sur une robe courte vintage Laura Ashley avec des collants en laine mauve et des bottines Hush Puppies rétros, j’ai fait tricoter aussi un pull couleur « fraise écrasée », en mohair et cachemire toujours en maille irlandaise que je porte avec un kilt en cuir très souple, ou un pull couleur emeraude en mohair et Alpaga, j’ai tout un tas de pulls norvégiens (j’adore ceux de chez Abercrombrie et ceux de chez Rag & Bone) que je porte toujours sur des robes d’été, avec col claudine ou à non…Le mix est toujours très sympa.
Bref, je suis fan des pulls, car avoir froid ce n’est vraiment pas glamour 😀

Répondre

Daniela Le 26 novembre 2013, 10:24

Pour info, les pulls apc en laine sont d’une excellente qualité. Je m’offre a chaque année 1 ou 2 pulls ou gilets lors des soldes,et la frileuse que je suis commence a avoir une jolie collection, car ils sont increvables!!
La laine ne bouloche pas (c’est pas vrai que toute laine bouloche!!). ça passe a la machine à froid, délicat. et ça ne se déforme absolument pas.
(et la laine, épaisse, me semble plus chaude que le cashmere)

Je ne suis pas certaine que la longueur corresponde a ce que tu cherches, mais ça vaut peut-être le coup de jeter un coup d’œil. Notamment chez les garçons, car les petites tailles restent assez étroites (chez eux il y a des cols roulés 😉 et sont plus longues.

En tout les cas, faut toujours aller voir chez apc quand on cherche des basiques de qualité. En plus lors des soldes c’est des le premier jour -50% ou -30% (et il n’y a pas d’autres démarques)

Répondre

jicky Le 26 novembre 2013, 11:25

je n’irai pas jusqu’à dire comme @Supertomate que les torsades sur les seins, c’est moche, mais je dirais quand même que c’est risqué! (sauf à vouloir ressembler à une Irlandaise qui passe sa vie aux fêtes de la bière.. :-)
ceci dit, moi je tente le Stefanel: il m’a l’air d’avoir des torsades plus aplaties que celui que tu nous présentes, et s’il est suffisamment fluide et de bonne longueur, ça sera alors peut-être jouable… Avantage aussi: il n’est pas en pure laine, donc plus lavable en machine si l’on a le programme Laine qui va bien… Et côté prix, à 69 euros, y a pas photo!!!

Répondre

storkley Le 26 novembre 2013, 12:26

Je tricote avec des laines de qualité (de chez Lil Wiesel par ex) ou des pures merdes à 1 euros la pelotes. Ce qui ne m’empèche pas d’en acheter chez zara ou H&M… Toutefois, TOUS les pulls en mailles vont boulocher à un moment ou un autre… C’est un problème purrment physique, ça FROTTE et y a du poil! (sac en bandouillère, environnement de vie (assise, …), donc le porter beaucoup (cost per wear) = ruiner le pull. ce sont des petites choses fragiles… Mais c’est aussi un problème de lavage… Perso, je lave TOUT à froid ou à la main (le vrai fragile) et qd il s’agit de maille (même un gilet fin zara à 30 euro) c’est séchage sur portant près du radiateur.

Pour les bouloches? Tu achètes un rasoir à bouloches électrique (http://static.canalblog.com/storagev1/deedee.canalblog.com/images/bouloches1.jpg), c’est juste magique. ça s’utilise en surface, après, il ne faut pas être une acharnée sinon tu vas élimer le pull… Courage dans ta quète… Perso j’ai acheté des robes en laine muji et des pull giga mailles chez Zara, jamais eu de réel soucis… Le tout doit avoir 4 ans et être porté une fois semaine chaque hiver ^^

Répondre

Hindie Le 26 novembre 2013, 14:32

Oh, une vraie mine d’infos tous ces commentaires! j’adooore! perso, j’achète les miens chez Zara ou Gap, du 100% laine , j’ai renoncé à chercher ! ça se fait plus comme au temps de nos parents! ou alors à des prix de dingue! je ne me prends donc plus trop la tête, et shoppe ce qui me plait, en sachant pertinemment que je ne le garderai pas des années! de toutes façons, j’adore renouveler ma garde robe à chaque hiver! hihi… je sais ça ne correspond pas à ta quête de la pièce parfaite qui va durer dans le temps, mais ça me va comme ça ! par contre, je cherche encore The perfect perfecto, the perfect coat, the perfect boots mais ça je crois que je viens de trouver ! j’en parlerai bientôt dans un prochain post! 😉
Bisous Charlotte, toujours un plaisir de te lire! :-)
Hindie.

Répondre

Shanghaijess Le 26 novembre 2013, 15:08

Salut!
Je te conseille les pulls Fine Collection, unepetite marque confidentielle qui ne fait que ca. Les matieres et les coupes sont geniales, j’achete tous mes pulls chez eux!

Répondre

jicky Le 26 novembre 2013, 15:11

.. et si tu manques de pulls en général, mise sur les cachemires col V (là, aucun danger que ça gratte). Le SOFT GREY de cette année est parfait:

http://destylesenaiguilles.fr/2013/11/05/et-un-cachemire-un/

et les MONOP sont toujours une valeur sûre!!
http://destylesenaiguilles.fr/2012/12/05/les-pulls-v-cachemire-monop/

Répondre

jante alliage Le 26 novembre 2013, 15:57

premier com!
j’ai sur le dos aujourd’hui un pull 100% laine, Darel, le Marilyn.
il est vraiment superbe, souple, douillet, très chaud, élégant, féminin, bref le top pour lutter contre le froid.
Quand il fera encore plus froid, je glisserai dessous un t-shirt heattech de chez Uniqlo, je ne vois pas plus chaud!
En revanche, il est col rond mais belle encolure.
sinon, j’ai dégotté un pull irlandais neuf 100% mérinos couleur grège sur Ebay (tricoté par tante Ebay!!), il est canon! un gros doudou! Je l’ai acheté 80€, pour cette qualité-là, ça vaut tous les pulls de marque fashion qualité et prix improbables.
Jusqu’à très récement, je n’avais pas de pull torsadé mais en fait, c’est pas mal du tout. Quelques mois par an, au plus froid, c’est un style douillet, un peu roots et quand on est habitué, je ne trouve pas que ça grossisse tant que ça. s’il n’est pas trop gros, certains peuvent même se glisser sous une veste blazer ou autre.
J’ai lu des coms où il est question de coton: pour moi, au plus fort de l’hiver, le coton est archi banni! Vraiment pas assez chaud, 100% laine ou cachemire ou alpaga, un point c’est tout!

Répondre

patounettechatte Le 26 novembre 2013, 15:59

Plus de 300 euros pour un pull que tu ne peut pas esayer: NON NON NON NON !!!!!!!!!!!!!

Répondre

anita Le 26 novembre 2013, 18:18

Coucou, j’arrive tard et j’ai lu les comm en diagonal. On t’a déjà suggère cette marque et sincèrement je trouve ce modèle très joli et la blogueuse très sympa aussi : http://ladefraichie.com/2013/11/21/un-mari-presque-parfait/
Le pull : MES DEMOISELLES
Bon courage !

Répondre

Thiad Le 26 novembre 2013, 19:12

Pas de révolution dans mon com, juste je suis d’accord pour dire qu’à ce prix on essaye !
Et du coup je me dis que moi non plus j’ai jamais trouvé THE pull et ça ben j’avoue que je m’en étais pas rendue compte. Moi le gilet est mon ami mais pas le pull mais sans savoir vraiment pourquoi… vaste problème 😉

Aucun rapport mais j’adore tes nombreux liens vers tes anciens articles et tes photos qui font que je passe toujours au moins 1h à lire ton blog en passant d’article en article !! Et y a pas je crois que tu es mon blog favori… allez comme dis Coline : coeursaveclesdoigts !

Répondre

Lo Le 26 novembre 2013, 22:07

Plus de 300 boules le prix du pull???? Qui est cet Emerson?Il se prend pour qui? ….LOOOOL
Franchement juste pour le principe: NO WAY!!!

Répondre

daisy Le 27 novembre 2013, 09:56

Je n’ai pas lu tous les commentaires mais voici les trois remarques que m’ inspire ton post :
– » italian wood » ne correspond à rien de légal, c’est juste du marketing
– les torsades grossissent et tassent même les brindilles
– un gros pull, c’est bien dehors, mais à l’intérieur ? faut donc prévoir les « dessous »
+ de 300 euros pour un pull en pure laine vierge OK (mais parfois ça gratouille) mais pour de la laine recyclée même italienne, c’est trop.
Le GPU, c’est sur la bête que ça se juge, donc, essayage obligatoire surtout pour une réfractaire comme toi !

Répondre

Lo Le 27 novembre 2013, 12:23

Emerson, Parrain de la maille ?;-)
Je sors …lol plus sérieusement , Cos, un petit… fait du bon matos côté pull.
Labiz

Répondre

jicky Le 27 novembre 2013, 15:04

ah mais en plus, je viens de regarder mieux, il est NOIR ce pull, pas bleu marine?? nan, nan, va, laisse tomber…

Répondre

Balibulle Le 27 novembre 2013, 20:03

Bon j’étais partie pour vous répondre individuellement, et puis et puis j’ai été débordée par les événements, là ! :)

Je suis ravie de l’échange qu’il y a eu dans les commentaires, comme je vous le disais j’ai appris (et visiblement je ne suis pas la seule) plein de choses, autant pour la composition, l’entretien que la coupe (merci à @violetteb et @pernette pour la remarque sur le montage des manches !), sur le pull lui-même, et aussi sur ce qu’on met en dessous… et par dessus !

Concernant les marques :
– je sais que je dois oublier Saint James, que vous êtes plusieurs à me recommander, mais dont le stylisme ne me correspond pas.
– côté Bompard, je me suis pris une claque en tombant sur ce modèle
http://www.eric-bompard.com/lang-fr/cols-roules-cols-montants-femme/848-col-montant-galaxie.html
Mais héhé, pas vraiment le gros pull doudou :) Et puis totalement hors budget…
– Darel, le Marilyn, c’est même pas la peine que j’essaie, c’est tout ce qui ne me va pas :)
Ensuite vous m’avez donné tellement tellement de pistes que je crois que je vais me régaler à dépiauter tout ça tout l’hiver !! La commande du modèle Emerson Fry est définitivement oubliée et le jour où je l’aurai, mon GPU, on pourra sabrer le champagne ^^

@ café mode : héhé, sur le plan domestique, à mort (je suis du genre à faire un tableau Excel pour les cadeaux de Noël avec rappel de ce que j’ai offert à qui les années précédentes…) mais il a fallu que je change de démarche vestimentaire pour que ça se ressente sur ce plan là et jusqu’ici :) Merci !
@ agatano : oui toutes les photos viennent de leur site, elles sont là :
http://www.emersonfry.com/trooper-boot-black
@ hélène : si jamais je me replie sur le cachemire, oui, je suis bien tentée ! Une expérience pas concluante il y a qq années chez My Trendy Workshop, mais je pense que j’avais mal calibré ma commande, mais il me reste à tester Mood by Me où j’ai déjà pas mal zoné :) T’as testé toi ?

Bon j’étais partie pour vous répondre individuellement, et puis et puis j’ai été débordée par les événements, là ! :)

Je suis ravie de l’échange qu’il y a eu dans les commentaires, comme je vous le disais j’ai appris (et visiblement je ne suis pas la seule) plein de choses, autant pour la composition, l’entretien que la coupe (merci à @violetteb et @pernette pour la remarque sur le montage des manches !), sur le pull lui-même, et aussi sur ce qu’on met en dessous… et par dessus !

Concernant les marques :
– je sais que je dois oublier Saint James, que vous êtes plusieurs à me recommander, mais dont le stylisme ne me correspond pas.
– côté Bompard, je me suis pris une claque en tombant sur ce modèle
http://www.eric-bompard.com/lang-fr/cols-roules-cols-montants-femme/848-col-montant-galaxie.html
Mais héhé, pas vraiment le gros pull doudou :) Et puis totalement hors budget…
– Darel, le Marilyn, c’est même pas la peine que j’essaie, c’est tout ce qui ne me va pas :)
Ensuite vous m’avez donné tellement tellement de pistes que je crois que je vais me régaler à dépiauter tout ça tout l’hiver !! La commande du modèle Emerson Fry est définitivement oubliée et le jour où je l’aurai, mon GPU, on pourra sabrer le champagne ^^

@ café mode : héhé, sur le plan domestique, à mort (je suis du genre à faire un tableau Excel pour les cadeaux de Noël avec rappel de ce que j’ai offert à qui les années précédentes…) mais il a fallu que je change de démarche vestimentaire pour que ça se ressente sur ce plan là et jusqu’ici :) Merci !
@ agatano : oui toutes les photos viennent de leur site, elles sont là :
http://www.emersonfry.com/trooper-boot-black
@ hélène : si jamais je me replie sur le cachemire, oui, je suis bien tentée ! Une expérience pas concluante il y a qq années chez My Trendy Workshop, mais je pense que j’avais mal calibré ma commande, mais il me reste à tester Mood by Me où j’ai déjà pas mal zoné :) T’as testé toi ?

Merci également à @julie, @sarah et @jante alliage (!) pour avoir franchi l’étape du premier com, c’est aussi grâce à votre démarche qu’on sait quand on tient un bon sujet 😉

Répondre

Ninie Pouce Le 27 novembre 2013, 23:35

Je suis aussi en pleine recherche de pulls pour cet hiver, mon budget se situant nettement plus bas. Mais je considère désormais la matière, la coupe et la qualité, ce que je ne faisais pas avant. J’ai laissé des pulls coups de coeur en magasin parce que 60€ pour du 100% synthétique, c’est du vol…

Comme tu le vois, je suis en pleine réflexion et sagesse depuis tes billets sur le tri du dressing (j’ai d’ailleurs vendu plein de choses déjà)

Répondre

jante alliage Le 28 novembre 2013, 16:00

Sinon, il y a la marque Poncho Gallery que je connais bien et qui ne fait pas que des ponchos: capes, cols roulés, gilets, ça vaut le coup de regarder. De belles pièces intemporelles et tout est 100% cachemire de bonne qualité.

Répondre

jante alliage Le 28 novembre 2013, 16:03

Sinon, il y a aussi la marque Poncho Gallery. tout est intemporel, chic, de bon goût et de bonne qualité.
Outre les ponchos, il y a des capes, gilets, cols roulés…
ça vaut le coup de regarder, c’est un bel investissement et elles sont très sympas.

Répondre

lunerousse Le 29 novembre 2013, 15:35

Bonjour jolie Balibulle,

Je pourrais avoir l’âge de ta Maman donc, pas étonnant, j’ai beaucoup tricoté et toutes sortes de matières alors… »pour enfoncer le clou »,je dis:

– la laine « gratte » toujours quelque soit sa qualité, sa quantité dans la composition, nos peaux sont devenues très sensibles…limite allergiques! Mais la laine est chaude, contrairement aux matières synthétiques ou au coton.
– la laine « boulotte » toujours…quelque soit sa qualité mais il y a des solutions.
– oui, une bonne alternative à la gratouille est le cashmire.
– les pulls en laine se lavent à la machine sans problème, cycle laine, 30° sans essorage (ça étire les fibres, ce qui fait que ça « pendouille »!)et surtout dans une pochette en filet. Lorsqu’on sort le pull de la machine on l’essore à la main -sans tordre- ensuite on l’étend à plat sur une serviette (ou pas, la serviette).

Je pense me remettre au tricot car j’ai vraiment adoré ça, sentir ce fil plus ou moins doux, plus ou moins gros, caresser ces grosses pelotes, tout ça a quelque chose de sensuel…sans compter la fierté de le voir fini, unique!

Ah! oui! Un autre truc, si tu ne supportes pas la laine au contact de la peau, surtout…pas de col roulé!!

Merci pour tes réflexions modesques!

Répondre

Mon truc en plumes | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques Le 9 décembre 2013, 07:00

[…] Pourtant rien ne m’y prédestinait, les volumes courts et épais c’est tout ce que j’évite. […]

Répondre

Prune Le 16 décembre 2013, 09:51

Pourquoi tu n’essaierais pas le pull Marilyn de Darel ? La version de cette année est un peu plus longue que celle des années précédentes, mais c’est un investissement qui vaut le coup : il tient super chaud, il a du style et tu peux même le laver à la main (je parle d’expérience, il suffit juste de le faire sécher à plat sur une serviette).

Répondre

Florence Le 3 janvier 2014, 15:29

Quitte à s’acheter un bon pull, autant taper direct dans le haut de gamme. Mais bon, 315€ le pull, je dirais que ce n’est pas nécessaire (je préfèrerais mettre ce prix pour quelque chose qui les vaut vraiment perso), et que franchement, pour un pull en laine, c’est de la méga arnaque! (tu peux en trouver des beaucoup moins chers dans le même genre – je pense éventuellement à Massimo Dutti…)
Le top c’est quand même le cachemire! Ca c’est sur ça ne va pas gratter, pas boulocher, à condition d’en prendre soin. Mais je ne sais pas si tu obtiendras le même effet d’épaisseur que celui-ci. Chez Comptoir ils en avaient des super beaux en cachemire cet hiver..
Bisous!

Répondre

Emerson Fry / Spring Summer 2014 | Le 15 mars 2014, 08:08

[…] des pièces intemporelles (de jolies chaussons/mules plates, aussi). La marque avait présenté son gros pull parfait pour cet hiver, et si on y trouvait la combinaison idéale pour la saison […]

Répondre

Jupe une mise au point | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques Le 19 juillet 2015, 13:22

[…] Mais ça va avec quoi, une jupe trapèze ? – avec un pull long (j’ai pas de GPU mais je l’ai lui, c’est déjà pas mal) et des chaussures […]

Répondre

ajouter un commentaire