LifestyleHome

19 décembre 2013

Totalement emballée

wrap_it_03_52a6273fe087c35b3fe4c075

Alors, vous en êtes où ? Moi je triche total, je vous écris depuis la route de nos chères montagnes, où nous allons passer quelques jours, l’Homme, la Bête et moi, avant de revenir à Paris pour les fêtes.

Et toute cette décontraction apparente cache un drame : je n’ai absolument pas fini mes courses de Noël.

POURTANT, je suis ce genre de femme qui liste ses idées cadeaux sur tableau Excel avec rappel des années précédentes pour ne pas faire doublon (coucou Gwyneth !) et planifie ses achats de dernière minute par zones géographiques sur les quatre semaines précédant le jour J (coucou Colombe Linotte !)

Ai-je souffert d’un excès de confiance cette année ? Alors que j’avais attaqué le chantier bille en tête dès le mois d’octobre (22 personnes en tout, ça les vaut, non ? Mon grand travers étant de faire à chacun plusieurs petits cadeaux plutôt qu’un gros), je me suis lamentablement relâchée dans la dernière ligne droite…

Tout ceci se règlera donc à coup de coudes le 24 en magasins, autrement dit le film d’épouvante absolu parce que j’ai besoin de réfléchir LONGTEMPS avant de choisir un cadeau (tiens, tiens…) et qu’en plus je me fais systématiquement doubler à la caisse ou quand j’attends docilement le vendeur le doigt en l’air.

En attendant cette grande épreuve, autant diffuser une ambiance de sérénité par ici, avec ces idées d’emballage cadeaux qui inspireront peut-être ceux et celles qui sont dans les temps et auront tout loisir de soigner les paquets. C’est un peu l’hystérie sur le sujet en ce moment sur Pinterest. Bon en même temps c’est tout le temps l’hystérie sur Pinterest, c’est le concept…

christmas_gift_polka_dots_smam

Source : Smäm

christmas_gift_fellowfellow

christmas_gift_fellow_fellow_oak

Source : Fellow Fellow (papier et étiquettes téléchargeables, d’ailleurs)

christmas_gift_wrap

Source : Boxwoodclippings

christmas_tree_wrap

Sources : Penny Paper Co. & Myra Madeleine

reindeer_christmas_gift

 Source : Signepling

christmas_tree_gift_kraft_wrap

Source : Oh, Pioneer ! (très beau Tumblr esprit « Into the wild », que je vous recommande particulièrement)

christmas_gift_tops

Source : The House that Lars built

reindeer_christmas_gift_drops

Source : Everyday Beauty

Et puis rien à voir avec les paquets, mais j’ai tellement bloqué sur ces deux « détournements » vus chez SweetPaul et WhipperBerry, il fallait que je vous les montre, moi qui ne suis pas du tout DIY (salut j’ai deux mains gauches !) :

christmas_DIY

C’est pas à crever de mignonnance ?

Lilas-Apollonia Le 19 décembre 2013, 10:23

Ces idées de papiers cadeaux sont sympas, bien que je garderais mon fidèle papier cadeaux ringard rouge qui représente vraiment le papier cadeaux de Noël par excellence ! Et j’espère que le 24 ne ressemblera pas à La course aux jouets ^^

Répondre

Fabignou Le 19 décembre 2013, 10:42

Non mais l’emballage tricoté !!!! Mais QUI fait ça (à part Gwyneth) ? J’adore Pinterest, c’est super inspirant, mais parfois ça me donne vraiment des complexes :-)
Ceci étant, j’ai fait faire des flocons en perles à repasser à mon fils pour agrémenter les paquets cadeaux, oui, travail des enfants, parfaitement, même pas honte.
Bon courage pour tes dernières courses ! Au pire tu trouveras bien une station service sur la route, Joey et Chandler style 😉

Répondre

Ninie Pouce Le 19 décembre 2013, 10:57

Je suis une nullissime du paquet cadeaux (j’ai 2 mains gauches, serrons-les nous). Et j’adore comment tu écris :p

Répondre

Aix Parisienne Le 19 décembre 2013, 11:29

Effectivement pinterest file des complexes !!

Répondre

Marine Le 19 décembre 2013, 11:30

Presque tout bouclé, et maintenant je vais pouvoir faire ma Monica Geller et ouvrir le tiroir avec les papiers cadeaux et les rubans, les pelotes et fabriquer des étiquettes cadeaux, des pompons… ça me fait toujours penser à Mr Bean dans Love Actually quand je m’y mets :)

Répondre

Anne & Dubndidu Le 19 décembre 2013, 11:35

Je suis nulle en papier cadeau… ils sont toujours très moches.
Mais les americains et les anglais trichent un peu ils ont des étiquettes trop belles déjà prêtes, des papiers cadeaux de compétitions.
Bon, il me reste un cadeau à trouver : celui de ma mère = le plus dur. Le temps est compté et je n’ai AUCUNE idée

Répondre

Charlotte Le 19 décembre 2013, 11:43

Tous mes cadeaux sont finis. Chaque année, je m’y prends assez tôt pour justement éviter les achats de dernière minute le dernier samedi ou pire le 24 !
Il me reste, par contre, tous les emballages à faire et je sais déjà que ça ne ressemblera à rien de ce qui est présenté dans ton article malheureusement :)
Profites bien sur les pistes.

Répondre

La Reine Souillon Le 19 décembre 2013, 12:06

Moi, encore 5 cadeaux à faire. Je suis en grand stress. J’ai moins stressé pour passer mon bac oral d’allemand. C’est dire.

Répondre

cline Le 19 décembre 2013, 12:19

j’adore ces emballages!! Après, je vais passer pour une plouc (et j’assume) mais pour moi un « vrai » paquet de Noel est emballé dans un papier cadeau joli mais un peu kitsh (genre celui que vend le buraliste dans ma campagne jurassienne natale) avec du bolduc doré, argenté, rouge etc..
A souvenirs d’enfance quand vous nous tenez :)

Répondre

Ema (Le Bureau de Mode) Le 19 décembre 2013, 12:23

Marine : la référence Mr Bean et Monica Geller, non mais trop trop bon, c’est exactement ce que cela me fait aussi !

La flemmarde que je suis a souvent utilisé des vieilles pages de LIbé pour faire les paquets cadeau. Ambiance hipster ?

Répondre

Élisa Le 19 décembre 2013, 12:30

Est-ce que tu avais regardé ce petit tuto de Miss Glamorazzi pour faire aussi des boules de Noël avec des ampoules ? Cette nana : tout ce qu’elle touche devient automatiquement cute
http://www.youtube.com/watch?v=4J1z_bqDyrI&feature=c4-overview&list=UU5zSySQab9SA6Wz569WDgqw

Joyeux Noël !

Répondre

lulu2lu Le 19 décembre 2013, 12:37

Effectivement c’est à mourir d’amour tellement c’est mignon!
Sinon Pinterest me fout des complexes mais me motive : cette année mes emballages sont travaillés et personnalisés ( une première!)! J’ai d’autant plus hâte de voir mes proches pour les gâter!
Merci pour ces belles images et bonne journée!

Répondre

audrey Le 19 décembre 2013, 12:59

déjà je suis fan des fêtes de noël mais alors la !! tous ces jolies emballages cadeaux je craque 😉 et les pot en verre transformés en boule de neige wahou j’adore !!!

Répondre

Murielle Le 19 décembre 2013, 13:58

Des cadeaux pour 22 personnes, je comprends que tu tiens des listes annuelles.
N’y penses pas trop, profitez de vous reposer ces quelques jours, pleins de bisous à Tartine

Répondre

Anne-Clotilde Le 19 décembre 2013, 14:59

L’année dernière, j’avais emballé mes cadeaux avec des furoshiki trouvés sur Etsy. Mes paquets étaient tout mignons, ça faisait moins de papier à jeter et chacun pouvait repartir avec le sien.

J’utilise régulièrement mes furoshiki pour envelopper des pique-niques quand je prends le train avec fiston. On s’en sert de nappe (et d’essuie main aussi !).

Répondre

patounettechatte Le 19 décembre 2013, 15:55

Ha la la la la la la !!! Moi, si je peut je fait faire mes paquets cadeaux en boutique !!! Et quand je ne peut pas pas j’achète de jolis sacs en papiers… Bon, je ne me foule pas !!! Mais je ne suis pas douée….

Répondre

marie_vdk Le 19 décembre 2013, 16:55

Comme toi je fais des listes des semaines à l’avance pour éviter les foules, mais je suis tellement indécise que je me retrouve toujours à terminer les achats en dernière minute :/

Mais là, à J-5, j’ai presque tout… et presque tout emballé, merci Pinterest ^_^ http://instagram.com/p/iGgJDOzPhG/

Bon repos à la montagne et bonnes fêtes Bali!

Répondre

Anaïs06310 Le 19 décembre 2013, 17:07

J’aime beaucoup ton article, je rejoins la team des nulles en emballages, mais en même temps, regardons les choses en face : ok, ces idées sont ravissantes, mais combien de temps les gens regardent-ils le papier avant de le déchirer…puis de le jeter ? C’est un peu le même problème qu’avec la lingerie : superbe à regarder, mais quel investissement pour ces 2 minutes ! Donc tant pis, mes emballages resteront simplistes et sans prétention :) Belles fêtes à toutes !

Répondre

coquelibio Le 19 décembre 2013, 19:44

Je fais partie de la team liste sur Excel :) depuis 2010 … cette année nous avons même partagé un google doc avec mon copain pour les cadeaux à notre famille …
Pourtant en vrai je n’ai pas tellement de cadeaux à faire. Pour mon copain, j’ai toujours la période « mais je sais pas quoi lui offrir » et après dès que j’ai acheté ses cadeaux j’ai envie de lui offrir … parce que j’aime pas garder un « secret »… et comme son anniversaire est le 24 il y a plein de cadeaux pour lui !
Pour l’emballage, j’ai du beau papier acheté chez Habitat (et du moins beau, dont le rouleau ne s’use pas vite…)

Répondre

coquelibio Le 19 décembre 2013, 19:44

Je fais partie de la team liste sur Excel :) depuis 2010 … cette année nous avons même partagé un google doc avec mon copain pour les cadeaux à notre famille …
Pourtant en vrai je n’ai pas tellement de cadeaux à faire. Pour mon copain, j’ai toujours la période « mais je sais pas quoi lui offrir » et après dès que j’ai acheté ses cadeaux j’ai envie de lui offrir … parce que j’aime pas garder un « secret »… et comme son anniversaire est le 24 il y a plein de cadeaux pour lui !
Pour l’emballage, j’ai du beau papier acheté chez Habitat (et du moins beau, dont le rouleau ne s’use pas vite…)

Répondre

sarah du révérencieux Le 19 décembre 2013, 21:53

Hein ? qui quoi que ? Bali n’a aps terminé ses cadeaux (purée 22 personnes) ;)))

copyright pour mignonnance

Répondre

Arie Le 20 décembre 2013, 09:29

Très bonne idée de packaging, les cerfs en papier 😀 trop choux!
Je commence, pour ma part mes cadeaux en novembre, car j’ai un carnet où je note au fil de mes lectures ou de ce que je découvre à la télé comme bouquins par exemple, tiens, ça c’est pour X, tiens ça ça plaira à Y…Bref, je m’éclate et ce jusqu’à mi décembre où les paquets sont déjà faits et planqués dans la maison d’invités….
Bonne route si tu vas en Montagne enjoy 😀

Répondre

Ysabelle Le 20 décembre 2013, 12:24

Je n’ai « que » 18 cadeaux à faire (mais je ne compte pas la belle famille, chacun sa croix), il m’en reste 3 et je sais quoi acheter et où ! Par contre je ne fais pas systématiquement plusieurs cadeaux pour chacun, c’est fonction de mes idées, de ce que je trouve, et des prix, histoire d’être à peu près équitable.
J’essaie aussi de soigner les emballages, mais entre ceux qui vont passer par la poste, ceux qui vont prendre l’avion, ceux qui sont trop gros pour être joliment emballés sans mettre plus de sous autour que dedans…
Sans compter, comme dit plus haut, que les enfants préfèrent quand même le papier qui brille et se froisse avec le bolduc qui frise !
Bref, pinterest n’est pas la vraie vie 😉 ! Bon courage pour la dernière ligne droite.

Répondre

Laëti Le 20 décembre 2013, 15:22

<3_<3 !

Laëti

Répondre

la girafe Le 20 décembre 2013, 17:46

Je suis totalement fan ! On a (presque) envie de ne pas ouvrir les paquets tellement ils sont jolis !

Répondre

Fashion Musings Diary Le 20 décembre 2013, 19:55

J’aime beaucoup l’idée mais je vais zapper l’étape! 😉
Moi les cadeaux ça a été sur Internet, et le confort qui va avec…

Répondre

matchingpoints Le 20 décembre 2013, 20:20

Mais faites comme nous :http://wp.me/p2H2o8-4yg
Ca vous laissera tout le loisir pour soigner vos paquets ; mais il y a de quoi vous filer des complexes avec ses beaux paquets !

Répondre

L'Oliphant Le 21 décembre 2013, 12:21

tous ces emballages cadeaux me collent des complexes, je ne vas vraiment pas être au niveau cette année!

Répondre

Lor Le 21 décembre 2013, 14:59

Ah ah, si tu avais un enfant abonné à Pomme d’Api, tu aurais vu le même DIY avec le petit sapin et un petit pot ou autre, en revanche, le bonhomme de neige ampoule est nouveau pour moi et effectivement super mimi !
Quant aux paquets, ils me font totalement baver, surtout que les miens, cette année, ça a été à l’arrache pour un tas de raison, j’ai quand même voulu en faire qqs uns en tissu, histoire de recycler un peu des tas de trucs que j’ai plutôt que d’ACHETER encore et toujours. Mais ces paquets, sérieux ! Les deux qui me font me pâmer le plus : celui avec les glands (no comment) et le paquet tricoté, non mais allô, c’est pas possible un truc pareil !!
Pour ma part, j’ai décidé de boycotter encore un peu Pinterest et même Instagram, car j’y passerais trop de temps et que cela incite gravement à l’achat…
Bon courage pour le 24 !

Répondre

Caroline Le 21 décembre 2013, 15:52

C’est vraiment sublime… Par contre, je n’ai pas DU TOUT le genre de patience requis pour faire ce genre de choses!
En plus, comme toi, il me manque la moitié de mes cadeaux… Je m’y prends en novembre d’habitude, mais là pas le temps et du coup, mission suicide lundi 23 sur Paris… Aïe.

Répondre

Hindie Le 21 décembre 2013, 19:04

Très joli! je rejoins Caroline, pas assez patiente pour réaliser ça! bref, de passage, pour te souhaiter de joyeuses fêtes Charlotte!
Bisous bisous, Hindie. <3

Répondre

Shiela Le 25 décembre 2013, 08:11

Wow, incredible blog. And Merry Christmas to you!

Répondre

accessoire bmw Le 25 décembre 2013, 10:38

j’adore ces emballages!

Répondre

Murielle Le 26 décembre 2013, 14:30

Je te souhaite un joyeux Noël

Répondre

Balibulle Le 27 décembre 2013, 20:15

J’espère que vous avez passé un super réveillon ! Idem que pour le post précédent, avec mes vacances sans wifi j’ai pris du retard, je vous réponds ce week-end ! :)

Répondre

Balibulle Le 29 décembre 2013, 20:50

@ lilas-apollonia / cline : c’était super calme, un miracle ! J’ai même pu traînasser :) Et effectivement, le plaisir de Noël c’est d’abord celui du rituel, le papier qui nous rappelle notre enfance :)
@ fabignou : ce FOU RIRE merci :) Et je ne mange plus jamais de biscuits au sirop d’érable sans penser à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=on2_ooaUc4Q
@ ninie pouce : merci ! (et aussi pour le « j’ai deux mains gauches, serrons-les nous, haha !!)
@ aix parisienne / l’oliphant : moi j’y vais comme au musée, totalement passive… et sans complexes ^^
@ marine : Ô bonheur…
@ anne & dubndidu : alors, tu as choisi quoi finalement ?
PS : j’ai découvert le Monopoly sur l’iPad et j’adooooore (et je joue avec le petit chien Chipie style bien sûr !)
@ charlotte / anaïs06310 : merci ! Et comme dit Anaïs, heureusement que ce sont surtout les gens qui offrent les cadeaux qui font gaffe à l’emballage 😉
@ la reine souillon : haha ! Alors, examen passé haut la main ou recalée ? 😉
@ ema (le bureau de mode) : forcément, j’ai pensé à toi http://www.garancedore.fr/2013/12/24/the-holiday-randoms-2/
@ elisa : oh non je ne connaissais pas, merci ! Elle est trop chou en plus ^^
@ lulu2lu : bravo ! Alors, est-ce qu’ils ont été épatés ?
@ audrey : chouette :)
@ murielle : merci ! Je dois avouer que l’angoisse des cadeaux m’a rattrapée au ski, j’ai fusillé une après-midi entière à arpenter la galerie commerciale en tous sens… mais bon, tous les achats faits là-bas ont eu l’air de faire mouche, alors… :)
@ anne-clothilde : j’ai dû googliser (of course) et oh là là, c’est VIVRE DANS UN MANGA, j’adore :)
@ patounettechatte : varions les plaisirs ! Moi aussi j’en fais faire en boutiques (mais parfois c’est abominable) et je garde les sacs un peu « christmas spirit » d’une année sur l’autre
@ marie_vdk : mais c’est somptueux !!!
@ coquelibio : oh c’est trop mignon ! (et puis c’est une tannée de cacher les trucs chez vous si vous habitez ensemble, non ?)
@ sarah du révérencieux : TOUT FOUT LE CAMP ^^
@ arie : méthode imparable ! Moi je fais des photos avec mon iPhone et je classe ça dans un album « idées cadeaux » alors +1 😉
@ ysabelle : ton cher et tendre s’occupe des cadeaux de sa famille ? Mais quelle perle !!
@ la girafe : oui, hein ?
@ fashion musings diary : l’apanage des prévoyants :) Bien joué !
@ matchingpoints : je tombe sur la critique de Zulu…
@ lor : celui avec les glands est DINGUE c’est mon préféré… Et bon courage pour la desintox IG et Pinterest, moi aussi, je me bride, sinon c’est ingérable 😉
@ caroline : loool ! Alors camarade kamikaze, ça a été ?
@ hindie : à toi aussi beauté ! Je ne te demande pas si Eva a été pourrie gâtée… ^^
@ shiela : thank you, welcome et have a nice NYE
@ laëti / accessoire bmw : ^^
@ murielle : merci avec du retard, j’espère que le tien a été merveilleux ! :)

Répondre

ajouter un commentaire