PeopleMedia

31 décembre 2013

Balist 2013

balist_2013

365 jours que vous l’attendiez, je sais. La voici, la Balist, notre désormais incontournable rendez-vous de la Saint-Sylvestre. Compilation des 12 chansons qui me raconteront l’année 2013 à chaque fois que je les réécouterai. Et ça commence avec un petit blond mégalo qui m’avait beaucoup, beaucoup manqué.
Ça vous fait penser à quelqu’un ?

Eminem / BERZERK

Car autant que vous le sachiez, c’est moi qui ai découvert Eminem en France. Dès 1999, dès « My name is », j’ai frappé du poing sur la table et j’ai dit : « ce garçon ira loin ». Tellement loin qu’il s’est un peu esquinté en cours de route, mais le voir de retour en pleine forme, avec une bombe pareille, ça fait chaud au coeur. Hip hop + rock, on le sait depuis Run DMC et Aerosmith, c’est une affaire qui roule.

Agnes Obel / THE CURSE

Oui, quelque chose d’extrêmement raffiné peut être immédiatement accrocheur (et un grand succès populaire). Pas besoin de réécouter dix fois les deux albums de la Danoise Agnes Obel pour se faire ensorceler.

As Animals / I SEE GHOST (GHOST GUNFIGHTERS)

Ca commence comme une petite ritournelle pop rock presque sans prétention, et puis badaboum, le refrain qui te satellise. Cocorico, derrière As Animals se cache un duo français, dont l’album sort le 27 janvier.

Rihanna / STAY

Pas de Balist sans chanson de Rihanna (l’an dernier c’était « Diamonds« ). Je n’aime jamais autant Riri que quand elle me laisse la gorge serrée. « Stay » me fait le même effet que « Russian roulette » en son temps, c’est dire si c’est du lourd.

Movement / US

Une bonne petite obsession qu’Une chic fille (grosse pourvoyeuse de sons sexy) m’a fourrée dans la tête. Exactement le genre de chanson à mettre l’air de rien dans une voiture, la nuit, avec votre rencard, pour faire monter la température (Ryan Gosling style).

Birdy / WINGS

Donc Birdy, déjà dans ma Balist 2012, n’est pas que capable de faire des reprises qui tuent. Avec son instru qui sonne comme du Coldplay, « Wings » m’a fait chanter comme une casserole sous la douche toute l’année.

Yann Destal / NEED YOU SO

Qu’ont en commun Pink Floyd, Ennio Morricone et la house à la française ? Yann Destal.
Vous ne savez pas qui est Yann Destal ?
Si, si vous savez, parce que Yann Destal c’est la voix que vous entendez sur ce petit truc qui a un tout peu marché il y a quelques années, entre autres. Mais depuis que Modjo s’est séparé, Yann Destal fait de la musique en solo, très, trop discrètement.  J’étais déjà en boucle sur son premier album,  je lui suis tout autant sur le second, qui reprend enfin sur disque des chansons avec lesquelles il a beaucoup tourné en concert. C’est simple, je vous mets au défi de ne pas avoir les poils qui se hérissent à la fin de « Need you so » vers 4 minutes (et sans aller directement au fait, parce qu’il faut écouter toute la montée en puissance qui précède, c’est mieux !)

Stromae / PAPAOUTAI

Est-il encore utile de souligner à quel point le mec est un génie ? Le son, le phrasé, l’image, la scène, le look, la beauté, Stromae a tout. Et en plus, c’est un chic type.

Banks / WAITING GAME

Quelque part entre The Weeknd, Lorde et un peu Massive Attack aussi, coucou Banks ! Comme tous les jeunes artistes qui buzzent, cette très jolie brune distille les titres au compte-gouttes, façon Willy Moon, Lana del Rey ou Woodkid à leurs débuts, et n’a sorti, pour l’heure, qu’un EP. Electronique et langoureux, le R’n’B du futur est là.

Robin Thicke / BLURRED LINES

Alors que j’ai eu le temps de me lasser du « Get lucky » des Daft Punk, je réussis à réécouter encore et encore et encore et encoooooore « Blurred Lines » de Robin Thicke, l’autre bombe dancefloor de l’année. Peut-être parce qu’en plus, elle m’a permis de découvrir ce que faisait le garçon avant. Et que nom d’une pipe, c’est vachement bien.

Lorde / ROYALS

Eh bien la voilà, Lorde. En un an, et un album, l’auteur-compositeur-interprète néo-zélandaise est déjà une référence.
A 17 ans.
Ce qui lui a déjà valu les honneurs d’une polémique consternante aux Etats-Unis, à cause des paroles de « Royals ». Si ça, ce n’est pas la consécration…

Major Lazer / WATCH OUT FOR THIS

J’avoue, il y a eu un avant et un après le bal du 14 juillet, où j’ai vu des pompiers faire un striptease sur le bien-nommé « Watch out for this ». Depuis, c’est, comment dire… pavlovien.

Bonne écoute, et bon réveillon ce soir. Cueillez chaque jour qui passe en 2014, dites davantage « bravo », « merci », « je t’aime », et puis « stop » aussi, tiens, ça fait pas de mal.

A l’année prochaine !

 

Lo Le 31 décembre 2013, 13:57

Merci pour la découverte de Yann et de Banks !!!
Robin thicke je crois que je l’ai adopté depuis Lost Without U ( Merci encore à mon cher et tendre Pharrell de l’avoir pris sous son épaule dès le début!) ce son me rend toute toute chose..hum;-)
Allez, comme dirait Stromae » Rendez-vous, rendez-vous aux prochaines »…Aventures de Balidjette!
ps : Tu écoutes the Weeknd ?T’es trop forte te kiffe!
Labizouille de nouvel An ( MOUUUUAAAAAHHHHHHHH …avec le son ;-))

Répondre

Céleste Le 31 décembre 2013, 14:12

Plein de points communs (me suis fais ma pool party toute seule les pieds dans la piscine de gamins avec major lazer cet été, hum) et des découvertes à venir.
Merci Bali et une belle et riche année 2014 à toi!

Répondre

jicky Le 31 décembre 2013, 14:17

j’avoue, j’aurais plutôt mis le magnifique Stromae « Tous les mêmes » moitié Brel (ce mec est la réincarnation XXIè siècle de Brel, je trouve!!) moitié jazz des années 30:
http://www.youtube.com/watch?v=CAMWdvo71ls

(plutôt que papaouté, plus banal… et trop vu)

mais j’applaudis à A.Obel (qui se paie le luxe d’être populaire avce du -presque – Arvö Part, et ça, faut le faire!!) et à Birdy (que j’adore)

Le reste, j’aime moins..

Joyeux passage à 2014 à toi!!

Répondre

Caroline Le 31 décembre 2013, 14:40

Je partage avec toi la réécoute compulsive de « Papaoutai » et « Blurred Lines »!
Je rajouterais « Touch » des Daft Punk, « Radioactive » des Imagine Dragons.
Et « Bounce » de Iggy Azalea (qui devrait te plaire je pense!)

Répondre

Clarisse Le 31 décembre 2013, 14:54

2 belges sur 12!

Je suis fière de nos chanteurs et surtout de notre Stromae (prononcé stro-maille et pas stro-maé… d’où est-ce que les Français ont sorti ça?) que j’adore debuit ses débuts et qui m’épate à chaque fois. Par contre, je préfère son titre « Formidable »…

Sinon je suis fan de ta Balist!

Bonne année à toi et reviens-nous vite avec tes articles qui m’aident à créer (petit à petit) un dressing qui me ressemble :)

xxx

Répondre

akaNYP Le 31 décembre 2013, 17:52

Tres bon choix de chansons! Ca ressemble fortement a ma liste a moi (a part pour eminem, je n’arrive pas a ecouter, trop violent comme son).
Bonne annee!

PS: j’ai decouvert ton site il y a quelques mois et je l’ai epluche! J’adore tes articles tapis rouges!

Répondre

Nymphéa Le 1 janvier 2014, 11:58

Très belle année Bali, tu as tellement raison sur le fait de savoir dire « stop » ou « non », une fois que l’on y arrive cela change tout!! 😉
En tout cas je t’aime (oui oui oui!) et merci pour tout ce que tu nous as donné en 2013, même si ton emploi du temps ne le permettait pas toujours! hashtag violons!
Ton blog entre dans une réflexion sur sa penderie qui fait écho chez moi et tes points de vue sont des plus intéressants!
Love & fashion! (bisous)

Répondre

Sophie Le 1 janvier 2014, 13:16

Ben ça alors, il a fallu que je passe ici pour découvrir que Birdy avait sorti un 2ème album ! Et le dernier album de Depeche Mode, on en parle ?
A part ça, belle année à toi !

Répondre

maï Le 1 janvier 2014, 14:26

tu as oublié le magnifique album de Vincent Delerm!!!
bonne année quand même :-)

Répondre

Manon Le 2 janvier 2014, 14:30

Qqs jolies découvertes pour moi dans cette sélection!! Mais… il manque Miley 😉 sûre que dans 10 ans si j’entends Wrecking ball, je penserai: 2013 was another fun year!!

Répondre

Arie Le 2 janvier 2014, 15:25

J’en ai tellement marre du matraquage 2013 que je redécouvre Chic , l’élégant Nile Rodgers et même le remix de Spacer par Sheila…Ca fait tant de bien aux oreilles, un peu de « fresh »…
Stromae, Robin Thicke, Daft etc…Me saoulent de trop….Trop c’est trop :(

Répondre

carole Le 2 janvier 2014, 20:32

J’aurais juste aimé écrire la dernière phrase…la plus jolie façon d’adresser ses voeux pour cette année qui commence.
Je vais faire plus classique: Belle année à toi aussi!!!!

Répondre

Celyna Le 2 janvier 2014, 21:08

Belle nouvelle année, Bali !
Je peux me permettre de rajouter London Grammar à ta playlist, si tu ne connais pas encore…
Comme je suis d’accord sur tout le reste 😉
Et puis aussi une jolie reprise de Somewhere only we know de Keane, par Lily Allen…

Répondre

MC Le 3 janvier 2014, 09:09

Alors là un grand merci à toi ! j’étais moyennement emballée par Rihanna, et là coup de coeur, du coup çà me fait des dizaines de chansons à découvrir.
Très bonne année à toi aussi !

Répondre

Murielle Le 3 janvier 2014, 12:53

Très belle année 2014 à toi aussi, qu’elle t’apporte tout ce que tu souhaites.

De ta liste, je retiens surtout Robin Thicke, et puis Stromae, pour une fois qu’il y a quoi d’être fière d’être belge.

Répondre

Mike Tendance US Le 3 janvier 2014, 16:02

Bonjour !
Les USA nous inspirent de la musique aux séries, en passant par les vêtements et les modes de vie. Bonne sélection, Stromae et Eminem évidemment, peut être ajouter Beyonce avec son album surprise !
Sinon j’ai découvert Lorde, pas mal du tout !
A bientôt !

Répondre

Rouille Le 3 janvier 2014, 18:39

Moi qui suis toujours nulle pour me rappeler des années précises et des chansons qui sont liées, tes Balist permettent clairement de se souvenir!
Merci pour la sélection, je retourne danser sur « Watch Out for this » (meme si j’aurais préféré le striptease des pompiers…)

Bonne soirée :)

Répondre

Réré Le 3 janvier 2014, 23:31

Jolie liste à laquelle j adhère totalement , je ne me lasse pas non plus de Robin Thicke , j ajoute ma découverte 2013 c est le chanteur anglais James Arthur avec son « impossible » et le nouveau Recovery , génial!
Bonne année à toi et à ton blog

Répondre

coralieb Le 4 janvier 2014, 14:28

waouhh ! Merci pour la découverte Movement / US, j’écoute en boucle depuis… 3h ! La claque.

Répondre

Laëti Le 4 janvier 2014, 18:21

Hello,

Je suis fan :p

A , Laëti

Répondre

lyly-s Le 21 janvier 2014, 22:10

Ahah juste pour dire que je suis trop fan de la référence aux pompiers (et de ton honnêteté)! Et sinon j’avais une remarque inutile à faire et je trouve étrange de ne l’avoir lu encore nul part (bon après j’avoue j’ai pas encore fini de lire Google), I See Gosht me fait toujours penser à Etienne Etienne Etienne…

Et du coup ben: bravo et merci et bonne année 2014 :)

Répondre

Lo Le 23 janvier 2014, 22:34

http://www.youtube.com/watch?v=6cVYWn22ueY
c’est pour toi ! ce live de Badgal Riri déchire tout, il arrache le caddie!!!

Répondre

ajouter un commentaire