LifestyleL'Homme

3 mars 2014

Smoking / no smoking

oscars_2014_jared_leto

Alors, cravate ou noeud pap ?
Costume ou smoking ?
Avec ou sans pochette ?
Blanc ou noir ?
Bordeaux ou bleu ?
A y regarder de plus près, oui, les messieurs s’amusent sur le tapis rouge des Oscars, exercice encore plus codifié pour eux que pour ces dames.

oscars_2014_smokings

Bien sûr le gang du smoking ne désarme pas, et ça se joue à un revers de col, un noir plus ou moins bleuté. Même si le smoking tradi au sens propre (col châle, ceinture satinée) n’a plus court, et qu’on se rapproche davantage du costume amélioré aujourd’hui, non ? Petite préférence pour la dégaine quasi rock d’Ethan Hawke et le tombé impec sur Brad Pitt.

Ensuite ? Il y a deux écoles :

oscars_2014_red_carpet_kevin_spacey_jared_leto_joshua_jackson

1) Le smoking wild
Ça heurte encore un peu l’œil, hein ? Mais tant mieux, ça change ! Et puis le blanc a porté bonheur à Jared Leto et Matthew Mc Conaughey, tous deux repartis avec une statuette Ô combien méritée pour « Dallas Buyers Club » (même si, on est d’accord, Leonardo di Caprio et Michael Fassbender ne les auraient pas volées non plus).

oscars_2014_benedict_cumberbatch_jeremy_renner_john_stamos_zac_efron

2) La différenciation douce.
Et dans ce cas, Benedict Cumberbatch is THE MASTER. Nan mais ce costume 3 pièces… Perfection. Noeud pap blanc ? Pas mal. Noir total, on oublie. Et pantalon trop court = carton rouge, Zac.

Reste la clef de voûte. Le noyau atomique. Vous avez vu ? Dingue, hein. Le TOTALITARISME DU DERBY VERNIS NOIR.

S’il y a des messieurs dans la salle, je veux bien une explication. Je ne milite pas spécialement pour la santiag de soirée, hein, mais je me demandais juste : qui a décidé que côté chaussures, c’était derby vernis noir ou rien ? #costperwear

 

Photos : Just Jared

 

Lo Le 3 mars 2014, 20:48

Jérémy Renner était impec, j’adore la nouvelle coupe de Bradley (so sexy!)
Ma star ce soir là c’est Maman Leto : Qu’elle est belle!!!!!
Oscar plus que mérité pour Rayon;-)
Très touchée par l’émotion de Lupita
Quelqu’un m’explique pour le lifting de Travolta WTF?????

Répondre

TIGER LILY Le 3 mars 2014, 20:53

Il est chic Ethan Hawke ! J’adore sa dégaine !

Répondre

Cécile Le 3 mars 2014, 20:55

Ils sont bien fringants tous ces messieurs… Et accord sur la supériorité de Benedict Cumberbatch, tombé impeccable, et même si « bow ties are cool », je continue de préférer la cravate!
Sinon j’ai une question, on peut parler du rideau que porte Diane Kruger là??!
(PS : J’étais tellement contente de te rencontrer dimanche que j’ai bafouillé comme une débutante et pas dit la moitié de ce que je voulais… Mais merci encore, je ris comme une dinde en lisant ton livre! :) )

Répondre

Anonyme Le 3 mars 2014, 20:56

Pour les shoes :
D’abord si tu regardes de plus près tu verras que les derbys noirs sont loin d’être identiques ou même de se ressembler ; d’ailleurs il ne s’agit pas de « derbys » à proprement parler dans la plupart des cas. Ensuite, choisir radicalement un autre type de chaussures reviendrait à balourder aussi le costard ou alors s’exposer au ridicule. Et pourquoi pas des chaussettes blanches aussi tant qu’on y est ?^^ Je sais que certains blogueurs mode mâles mettent des costumes avec des baskets par ex, mais il faut bien se rendre compte qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes, contrairement aux blogueuses que vous êtes, qui déclinez les mêmes tendances ambiantes (avérées, en vigueur) chacune à votre manière… enfin ça n’est que mon avis, comme d’hab ! :)

Répondre

Fabignou Le 3 mars 2014, 21:00

Il y en a un qui avait de super pompes !
http://www.people.com/people/special/0,,20783495,00.html#58&id=1582662
J’ai vu aussi une paire de slippers en velours mais je ne sais plus sur qui…

Et Pharrell avec son bermuda, il n’est pas dans ta revue de smocking ? 😉

Je ne suis définitivement pas fan du noeud pap, du coup j’ai bien aimé la version ton sur ton qui se fait oublier de Jeremy Renner.
Et sinon, la chemise blanche c’est obligatoire aussi ? Les mecs peuvent quand même être très chic autrement !

Répondre

Ay Le 3 mars 2014, 21:04

Bel hommage de circonstance à Alain Resnais…

Répondre

vivelaroseetlelilas Le 3 mars 2014, 21:44

Mais non je n’avais pas remarqué qu’ils avaient tous le même fournisseur de chaussures ! Effectivement !!

Répondre

Lyly-s Le 3 mars 2014, 22:06

Moi j’ai qu’un truc à dire: quel gâchis Jared…! On dirait Jésus (je dis pas qu’il n’était pas sexy mais c’est passé de mode, c’était y’a 2014 ans quand même…)

En fait j’ai deux trucs à dire: OMG Bradley… Ce mec a une classe naturelle de dingue, il pourrait se trimballer en string avec un manteau en fourrure qu’il resterait classe.

La bise :)

Répondre

coralieb Le 3 mars 2014, 23:00

Ooh j adore le costume bordeaux du mec de diane kruger/paisey, je ne sais plus son vrai nom ! Le noeud pap blanc un grand oui ! Jarre un régal pour les yeux mais je pense qu il est un des rares à pouvoir le porter…. Quant à celui de Brad, coupe impeccable oui ! Super ce Red carpet spécial hommes merci bali !

Répondre

coralieb Le 3 mars 2014, 23:02

Ooh j adore le costume bordeaux du mec de diane kruger/paisey, je ne sais plus son vrai nom ! Le noeud pap blanc un grand oui ! Jarre un régal pour les yeux mais je pense qu il est un des rares à pouvoir le porter…. Quant à celui de Brad, coupe impeccable oui ! Super ce Red carpet spécial hommes merci bali !
Et bradley… on le mangerait ! As usual…

Répondre

Supertomate Le 3 mars 2014, 23:53

je surkiffe le pantalon de Jared, moi.
Et oui, sa mère est époustouflante !

Répondre

Aurora Le 4 mars 2014, 04:01

Je dis Non (NON!) à la cravate! Mais mille fois oui au Bordeaux, aux bandes satinées de tuxedo, et à Benedict Cumberbatch parce que je lui pardonnerais tout, y compris le port de la cravate.

Répondre

Aude Le 4 mars 2014, 04:26

Bradley…mon dieu Bradley… La perfection absolu !! Par contre Jared mais c’est quoi cette coupe :(

Répondre

Clem Le 4 mars 2014, 04:34

Noël 1988, je reçois un Ken vêtu d’un smoking identique en tout point à celui de Jared Leto : bande de satin sur le pantalon noir, chemise et veste blanche, seul détal qui change : Ken avait un noeud pap argenté (et je ne me souviens plus de ses pompes).

Répondre

Pauline Le 4 mars 2014, 09:03

Benedict Cumberbatch a tellement de classe, j’en perd mes mots. Les brits, quand même… Après, j’adore toujours voir comment la suprématie du style est beaucoup plus subtile chez les hommes que chez les femmes.

Répondre

Charlotte Le 4 mars 2014, 09:10

J’ai beaucoup aimé Jared Leto. La grande classe avec sa veste blanche et son noeud pap bordeaux, et surtout avec ses magnifiques cheveux longs. Sa mère était très classe aussi avec ses beaux cheveux gris (décidément c’est de famille), elle a donné une leçon de « comment vieillir avec grâce sans botox » à pas mal d’actrices je pense :)

Brad Pitt et Bradley Cooper étaient très classiques mais avec des costumes très bien coupés, et même si j’ai du mal à passer outre la coiffure de Brad Pitt, ils étaient très beaux aussi tous les 2.

Répondre

Rèrè Le 4 mars 2014, 09:19

Bravo à Ethan Hawke!
A mon avis le derby vernis est LA règle absolue , ça m avait déjà frappé lors de l émission le grand débarquement sur canal lorsqu ils étaient en smoking ils avaient tous des derbys vernis .

Répondre

Anne-Clotilde Le 4 mars 2014, 09:33

Que j’aime les hommes sur leur 31.

Benedict, c’est « The Man » (il est mon Irene à moi !). Il est taillé pour les costumes.

J’aime aussi le smoking de Michael Fassbender. Cela dit, j’aime Fassy dans n’importe quelle tenue : du plus simple appareil au costume chic. J’adore qu’il soit venu accompagné de sa mère (dont il a les yeux).

Répondre

Valentine Le 4 mars 2014, 10:50

Aaaah, je suis contente qu’ici on ne décrypte pas que les robes et qu’on s’attaque un peu à ces messieurs !
Benedict est juste WAOUH, hyper classe (il est anglais, ça doit jouer 😉 ), et je trouve que Kevin Spacey dans son costume bleu est parfait, et au moins ça rajoute une note de couleur. Le costume se diversifie, ouiiii !

Répondre

Marion Le 4 mars 2014, 11:00

KEVIN SPACEY !!! Ce mec est tellement classe, son costume est sublime, et cette couleur !
Par contre je ne me prononcerais pas sur Jared Leto, je l’aime tellement que je peux pas être objective, et Bradley Cooper est au summum de la sexytude !

Répondre

Poupex Le 4 mars 2014, 11:21

Pour moi aussi mon favori c’est Kevin Spacey. Le bleu est juste super et lui va à merveille.

De plus pour la question noeud pap ou cravate, il y avait Will Smith qui a choisi le petit « foulard » dans la chemise. C’était pas trop déconnant (en même temps Will Smith pourrait porter un simple sac à papate jle trouverai toujours aussi sexy chocolat).

Répondre

matchingpoints Le 4 mars 2014, 11:22

Il n’y a rien à dire, le chic et la classe britannique sont impeccables et bien portés aussi par le nouveau chouchou de ces dames !

Répondre

Nunu Le 4 mars 2014, 11:48

Et pas un mot sur le smoc’kini’ng de Pharell ??

Répondre

cleo1666 Le 4 mars 2014, 12:01

Bonjour,

Merci pour cette revue de smoking! Ils sont tous très élégants! Il n’y a rien à faire mais un costume bien coupé, il n’y a rien de plus sexy sur un homme!!
Sinon pour les chaussures, elles sont plus glacées que vernies… et puis noir parce que c’est la règle quand on porte un costume sombre…(bon y a plein d’actrices qui ne respectent AUCUNE règle quand elles s’habillent pour les oscars… mais faut croire que les hommes sont moins téméraires!). Les seuls qui auraient pu se le permettre ce sont Kevin Spacey et le mec de Diane Kruger mais ils ont des noeuds pap noirs donc le choix est bien aussi….
Et puis, le smoking est avant tout une tenue sobre et chic afin de mettre leur partenaire en valeur…. mission réussie donc! (sauf pour Diane Kuger! son mec est très beau en bordeaux mais rien n’aurait pu sauver sa robe!!!)

Répondre

patounettechatte Le 4 mars 2014, 15:52

Comment on tombe amoureuse d’un travlo prostiué et drogué qui en prime à le sida ? ! En regardant Jared Leto dans le rôle de Rayon !!!! J’ai trouvé le film formidable et c’est en bonne partie grâce à son rôle, depuis je ne suis plus objective, je ne voit plus que lui…. Sur le plateau de Canal + il était époustouflant de beauté !!! Je trouve que les photos ne lui rendent pas justice il est mieux quand il bouge !!! Et puis en plus son groupe est bon !!!! JARREEDD !!!!!!

Répondre

40 and so what Le 4 mars 2014, 16:06

Allez je vote léo ou brad pitt, très classique mais finalement au top :-)

Répondre

Marie (une autre) Le 4 mars 2014, 16:15

Ils sont beaux dans l’ensemble. Par contre le smoking bordeaux, au secours… Je suis sans doute vieux jeu mais pour moi le bordeaux sur un homme me fait irrémédiablement l’effet du garçon de café/brasserie. Je trouve Brad Pitt un peu trop « balaise » dans son smoking. A contrario l’effet rock de l’allure d’Ethan est sans doute dû à sa minceur qui lui donne un look de pop star. Ca change des physiques gonflés à la fonte…

Répondre

Blog de Tiphaine Le 4 mars 2014, 19:40

Ha, je me disais justement que ça manquait d’hommes par ici ! ces costumes sont tous très différents contrairement à ce qu’on aurait pu penser, merci de les avoir regroupés ici !

Répondre

filmjolk Le 4 mars 2014, 21:51

Benedict Cumberbatch est parfait comme d’habitude (mais comment fait-il?)

Répondre

Sinivali Le 4 mars 2014, 22:04

Très chics tous ces messieurs.

En revanche la pauvre Angelina, entre la robe qui l’épaissit et la coiffure, euh, comment le dire élégamment, un peu datée, elle n’était pas à son avantage…..heureusement, elle a un joli accessoire blond au bras.

Répondre

Anneso Le 4 mars 2014, 23:22

J’aime bien l’hommage subtil à Alain Resnais…

Répondre

Lo Le 5 mars 2014, 00:22

@Anneso: ouiiii bien vu! Grand monsieur – duo inoubliable!
sacrée Bali;-)

Répondre

Brunette Le 5 mars 2014, 08:54

Je suis définitivement une « Cumberbitch » <3

Répondre

Naomi Le 5 mars 2014, 09:51

Vraiment pas belles leurs pompes… Déjà les derbys vernies pour les hommes je ne trouve pas ça très chic, mais en plus le bout pointu/carré, ça n’est vraiment PAS possible.
De toute façon je n’aime pas ce que font les marques actuelles pour les hommes. Tous ces messieurs ont tout de même les moyens de s’offrir des Alden, la marque anglaise des gentlemen qui se respectent. :)

Répondre

l'oliphant Le 5 mars 2014, 14:56

tout sauf le bordeaux en ce qui me concerne! (oui, quel manque de fantaisie en matière de mode homme, je sais…)

Répondre

Wal Le 5 mars 2014, 21:18

La première erreur fréquemment faite par les blogueurs en matière de costume (et chaussures) pour hommes est de raisonner en matière de marques.

Le prêt à porter est une hérésie en matière de smoking, tenue des plus codifiées.

Chemise: blanc en popeline sans poche et poignets mousquetaire. Col classique et surtout pas col cassé (qui est réservé à l’habit). Soit avec gorge cachée, soit avec des boutons de smoking (école américaine).
Noeud papillon: noir et noué main (le blanc est réservé à l’habit).
Chaussures: derby noir soit vernis, soit cirés avec glaçage, ou bien chaussons d’opéra.
Quant au smoking en soi:
deux options, le cummerbund ou le gilet (noir bien évidemment).
Le gilet doit être à Col arrondi et descendant bas. La ceinture ne doit pas être visible, ni même la boucle.
La veste n’a pas de fentes, pas de poches à rabats, revers de col satinés avec un col châle, voire en pointe (celui-ci étant actuellement un peu plus mode mais moins élégant). Veste à un seul bouton.

Ensuite tout est dans la coupe, la longueur de veste, de manche, de coupe de chemise, etc. Et pour cela, la marque n’y fait rien! Seul le tailleur saura faire un costume qui vous ira à la perfection.

Ainsi, en définitive seuls Brad Pitt et ethan ont rempli le carton avec comme seuls légers défauts les longueurs de manche de chemise un poil courte ou trop étroites (effet montre apparente), et l’absence de kaiserchief.

Répondre

Wal Le 5 mars 2014, 22:25

Bradley cooper, pas ethan dont le col châle est trop étroit et les rabats de poche hideux et pas de cummerbund…

Répondre

The Crazy Soprane Le 6 mars 2014, 17:23

Définitivement pour moi c’est nœud papillon, j’adore ce coté vintage, c’est super classe!!! ils sont tous beaux mais ma préférence va à Joshua Jackson pour le bordeaux du costume, c’est sublime et Bradley Cooper pour l’élégance classique !! et puis quel charisme !!

Répondre

Adrien Le 7 mars 2014, 15:01

Oui, comme dit précédemment, malheureusement, la chaussure vernie fait partie de la tenue classique du smoking ou les horribles chaussures chaussons d’opéra (là je pense que c’est clairement à bannir sauf si on est dans un protocole suranné type famille royale ou famille catho-rigoriste).
Donc là, où les acteurs prennent certaines libertés face au smoking en tant que tel (qui définitivement devient un costume comme les autres, il suffit de voir la disparition progressive du plastron ou bien de la ceinture smoking), ben, on ne remarque pas la même chose au niveau des chaussures.
Et puis bon, on a pas souvent l’occasion de porter des chaussures vernies donc c’est le moment ou jamais…

Répondre

Laëti Le 7 mars 2014, 16:51

Hello Hello,

I love it !

À bientôt, Laëti

Répondre

Balibulle Le 9 mars 2014, 15:58

@ lo / patounettechatte : Rayooooon…. <3 <3 <3
@ tiger lily : contente de le revoir un peu dans le circuit, c'est un chouette mec en plus, il m'a laissé un excellent souvenir d'itw pour Sinister l'an dernier
@ cécile : tu rigoles c'est moi qui ai bafouillé, toi tu étais parfaite ! Est-ce que ton frère a apprécié la Gueule de bois ? Ravie de vous avoir vus tous les deux, que le livre te fasse rire et si tu as d'autres trucs sur le coeur, hein, te gêne pas, suis là ! :)
@ anonyme : va falloir réexpliquer doucement à tata Bali parce que je t'ai perdu à la moitié de ton commentaire. 1) Ce sont bien des derbies – cf commentaire de Wal ci-dessous si tu ne me crois pas hein 😉 2) Pourquoi ramener le débat aux blogueurs et blogueuses, on s'en fout, non ? On parle de red carpet, d'Hollywood et d'acteurs, s'il y a une "loi", une "étiquette" qui dit que le smoking c'est avec tel type de chaussures, ça m'intéresse, point barre.
@ fabignou : Pas mal ! Si elle existait en pointure homme, la version plus soft de chez Céline aurait été parfaite http://fashionbombdaily.com/wp-content/uploads/2013/11/celine-metal-plate-oxford.jpg
Et les slippers en velours, pas vus ! Quant aux mocassins à glands de Colton Haynes :
http://www.justjared.com/photo-gallery/3064092/joe-jonas-colton-haynes-elton-john-oscars-party-2014-05/
Oui mais nan :)
@ ay / anneso / lo : merci d'avoir relevé 😉
@ vivelaroseetlelilas : y'a un truc, hein ? ^^
@ lyly-s : "je dis pas que Jésus n'était pas sexy", Dieu que j'aime cette phrase !
@ coralieb / blog de tiphaine : avec plaisir ! Les robes des filles m'ont tellement ennuyée que du coup, j'ai pu prendre le temps pour les garçons :)
@ lo / supertomate / charlotte : superbe femme, moi je l'ai adorée aux SAG Awards
http://media2.onsugar.com/files/2014/01/18/171/n/1922398/0dcc29741fd5deac_463549223.jpg.xxxlarge/i/Jared-Leto-beautiful-mother-Constance-served-his-date.jpg
mais robe trop gothique/cheap à mon goût aux Oscars, dommage !
@ aurora / pauline / valentine / matchingpoints / filmjolk : Benedict a notre bénédiction…
@ aude : c'est quand il n'a pas une coupe chelou qu'il m'étonne, à force :)
@ clem : ah HAHA, fabuleux, merci :)
@ rèrè : et c'est une belle règle
@ anne-clothilde : "fassy", j'adore :) Oui c'est très très famille le red carpet cette année
http://www.popsugar.com/Celebrities-Parents-Red-Carpet-2014-33467411#photo-33588788
@ marion / poupex : Kevin en jette presque autant en bleu que Ryan Gosling, c'est dire ! :) http://www.celebitchy.com/158455/hot_guy_cannes_ryan_gosling_jude_law_work_their_skeeze_on_the_red_carpet/
@ nunu : j'avoue, il me fatigue, son chapeau, son bermuda… overdose de Pharrell
@ cécile / cleo1666 : oui, la robe de Diane c'est un grand grand point d'interrogation…
@ 40 and so what : c'est marrant en lisant ton commentaire je me rends compte de ce qui avantage également Brad, sa proportion largeur de visage / largeur d'épaules par rapport à Léo
@ marie (une autre) : oui c'est clairement une question de carrure, je ne sais pas sur quel rôle bosse Brad en ce moment, mais oui, il y a du muscle là-dessous !
@ sinivali : très dur de trouver un beau look red carpet pour Angelina, elle s'interdit les trucs un peu pointus tout comme de de souligner son côté bombasse, du coup, voilà ce que ça donne…
@ brunette : haha, magique !!
@ naomi : ah bon ? Moi je les trouve superbes leurs chaussures, c'est l'unanimité qui me pose question :) Quel modèle faut-il avoir chez Alden pour être chic ? Très belles bottines à ce que je vois…
@ l'oliphant : tous les smokings bordeaux ou juste celui-là ?
@ wal : merci pour ce petit précis du smoking, revenez quand vous voulez ! Donc l'écharpe portée en ceinture s'appelle "cummerbund", merci :) Et alors qu'est-ce que "l'habit", celui du mariage ?
@ adrien : Très bonne analyse :) Suite à vos deux commentaires, à Wal et toi, je viens d’aller voir à quoi ressembler un chausson d’opéra… C’est bien ce genre de choses ?
http://www.blakemag.com/wp-content/uploads/2013/12/Smalto1.jpg
Si oui, je dirais que ça déroute moins après la grande mode des slippers chez les femmes, qui nous ont habituées à en voir, mais en soi, esthétiquement, c’est antisexy au possible. Vive les derbies !
@ the crazy soprane : ça vaudrait une petite histoire du noeud papillon en fait… :)

Répondre

Anonyme Le 9 mars 2014, 17:50

-> il va falloir te faire un cours sur la typologie des chaussures de mecs ! Vous les filles vous avez tendance à qualifier de « derbys » tout ce qui ressemble à une chaussure de mec. Là par ex, même si les photos sont petites, je pense distinguer davantage de richelieus que de derbys. Et pour Leonardo je me demande même si c’est pas des mocassins… regarde ce lien pour ta culture^^ : http://www.commeuncamion.com/2013/09/03/difference-derby-et-richelieu/

Répondre

Fabignou Le 10 mars 2014, 09:32

Noooon, pas les mocassins à glands ! Bicolores en plus !!! 😀
Par contre mille fois oui pour les chaussures Celine, ç’aurait été top !
J’ai retrouvé les slippers en velours, suis pas fan fan, ça m’évoque davantage un vieux dandy dans sa bibliothèque que le tapis rouge des Oscars : http://www.people.com/people/special/0,,20783495,00.html#81&id=1582635

Répondre

Balibulle Le 25 mars 2014, 21:17

@ anonyme : effectivement t’as de bons yeux coco ! Bien vu pour Léo. Et oui, nous les filles on parle de derbies, parce qu’au moins tout le monde capte à quoi ça ressemble même si oui c’est de la vilaine paresse de pas réexpliquer tout le schmilblick et que ça froisse les puristes ! Et par ailleurs, je n’y vois effectivement personnellement pas assez pour dénombrer précisément le rapport richelieux/derbies sur ce tapis rouge là. T’as le droit de m’appeler la vioque, pour la peine
@ fabignou : ah ouais ! Même si ça va, il limite la casse :) Un derby OU UN RICHELIEU (dédicace pour anonyme ci-dessus) c’est un fait, ça passe mieux

Répondre

Wal Le 28 mars 2014, 18:22

@Anonyme: J’ai dit derby, au temps pour moi. Je pensais bien évidemment richelieu. J’ai été pollué par la profusion du terme derby employé dans l’article et les commentaires..

@Balibulle: Quant à l’habit une brève recherche Google permettra de trouver des personnes en habit. Aujourd’hui c’est assez rare que des soirées soient « white tie ». Cela arrive cependant pour certaines réceptions étatiques, notamment au Royaume d’Angleterre.

Répondre

Balibulle Le 29 mars 2014, 06:03

@ wal : vous êtes bien facilement « pollué », sans rancune, j’espère. Et la brève recherche Google concernant l’habit, je l’ai bien évidemment effectuée avant de vous réinterroger (le résultat m’ayant justement posé question). Merci pour le complément d’info white tie

Répondre

Plombier Nice Le 24 avril 2014, 10:22

Le principal quand on porte un smoking n’est il pas de se sentir bien dedans ?

Répondre

David Le 2 décembre 2014, 15:13

Finalement, je préfère aussi le nœud papillon à la cravate. Je trouve que ça a un petit côté assez sexy :).

Répondre

ajouter un commentaire