ModeCapsule

13 juillet 2014

Basiques / le nu-pied immémorial

rondini_k_jacques_sandales_cuir_naturel.jpg

Qu’y a t-il de plus agaçant que les filles qui te disent où manger « le meilleur burger de Paris » ?
Les filles qui te disent que, chaque été, elles ressortent leurs increvables Rondini (oui Garance, oui Lili, oui Sarah).

Pourquoi c’est agaçant ? Parce que dans les deux cas, si tu es comme moi, tu les envies.

Moi aussi je veux ma paire de sandales immémoriales en cuir naturel, à porter avec tout à toute heure sans réfléchir et qui ne me claqueront pas entre les orteils en deux ans.
Totalement cost-per-wear.
Totalement impérieuses.

Mais ! Vaste et vertigineuse question du choix (et quand il pleut des seaux et qu’il fait 16 degrés mi-juillet, je réfléchis mieux).

Vous pensez que plus c’est simple, plus c’est simple ?
Au contraire. Fouille ouille ouille, on ne choisit pas comme ça en un clic les NPI (Nu-Pieds Immémoriaux).
Ce n’est pas le choix d’un été, pas même celui d’une vie.
C’est ce qui m’inscrira dans l’Histoire et le Patrimoine de la Mode comme tant de femmes avant moi et après moi, c’est une responsabilité.

Et pour cela, il faut se connaître soi-même. C’est le moment de savoir si au fond du fond, je suis une femme à entredoigt ou une femme à bracelet de cheville, alors que je pratique les deux en toute insouciance depuis tant d’années.

Instant de Vérité.

Si je suis tout à fait honnête, j’ai un faible historique pour le bracelet des Caravelle de K. Jacques, dont j’ai un ersatz à petit prix pas hyper confort depuis quelques années et que du coup je porte peu.
Chez Rondini, j’aime à la fois les Saint-Raphaël (qui m’évoquent une paire de Comptoir dont j’use depuis six ans, avec un mini compensé mais qui, idem, ne sont pas ultra confortables. La semelle est lourde et claque par terre) et les Salomés (mais sont-elles plus jolies au pied que les Buffon de K. Jacques, hein ?)

Grande ironie de tout cela, le modèle parfait pour moi, je l’avais. Il ne venait pas de chez l’amicale de la brancherie Rondini / K. Jacques. C’était des Pierre Hardy pour Gap et je les adorais sans réserve…

sandales_cuir_naturelMes ersatz de Caravelle, trouvées chez Le Temps des Cerises / Feues mes Pierre Hardy x Gap bien-aimées

Et parce que je les adorais sans réserve, je les ai tuées à la tache.
Signe qu’elles n’étaient pas les nu-pieds immémoriaux, qui eux me seraient restés fidèles grâce à leur Fabrication respectant le Savoir-Faire d’Autrefois (oui, le marketing de l’authenticité m’agace… mais il n’est pas toujours injustifié).

Donc dans cette nébuleuse, que choisir ?
Il va falloir trancher sans me disperser en chemin. Fixée droit sur l’objectif. Deux paires ne seraient pas la réponse, deux paires seraient un échec. Surtout venant de moi et de mes grandes idées d’optimisation de garde-robe.

C’est comme mes deux paires de tongs noires. Mes Abercrombie & Fitch et mes Havaianas.
Les premières sont plus « habillées » (si l’on peut dire) par rapport aux secondes plus sportswear.

tongs_noires_abercrombie_fitch_havaianas

Mais quand même, une tong noire ça reste une tong noire et tous les jours de beau temps où une tong noire s’impose, j’hésite et c’est insupportable. Il ne doit, il ne peut y en avoir qu’une.

Idem pour les Nu-Pieds Immémoriaux et cette fois, je ne tremblerai pas.
Cette question sera tranchée dans le courant de l’été, dans le sang et les larmes s’il le faut (je sais, j’ai toujours tendance à minimiser un peu, pardonnez).

  

filmjolk Le 13 juillet 2014, 14:46

Je persiste à dire que le nu-pied immémorial est celui de Erotokritos.
Découvert ici, commandé une année après et toujours d’actualité. Confortable, classe et casual, qualité top. Je ne te remercierai jamais assez d’en avoir parlé! L’an prochain j’en recommande une nouvelle paire au cas où il l’arrêterait! (Par contre, le nouveau modèle avec les ailes, je suis mitigée : je trouve ça tellement cool mais tellement second degré en même temps..)

Pour les tops : abercrombie!

Répondre

Balibulle Le 13 juillet 2014, 15:04

Tu sais qu’au final je les trouve presque compliquées à enfiler (oui, feignasse est mon second prénom…) ? Et autant j’adore le combo émeraude/cuir naturel que j’ai choisi… autant ça ne les rend pas immémoriales. Le NPI est uni, en cuir naturel, point barre. C’est ce que tu avais choisi, toi ? Ravie de m’être rendue utile ce jour-là !

Répondre

filmjolk Le 13 juillet 2014, 16:11

Non pas tout naturel. J’avais évidemment aussi pris émeraude (parfait sur peau bronzée).
Les prochaines seront peut-être tout naturel, à voir :)

Clem Le 13 juillet 2014, 17:23

Pardon, je squatte les coms, mais Filmyolk, si je compte bien, tu as acheté tes sandales Erotokritos en 2012, donc ‘est le troisième été que tu les portes et elles tiennent toujours le coup ?

Répondre

filmjolk Le 14 juillet 2014, 17:33

non achetées en 2013. Il m’a fallu apparemment deux ans de réflexion avant de sauter le pas ;)

mAr Le 13 juillet 2014, 14:59

Merci pour ce billet! Ma quête a pris fin après le décès d’une paire de sandales de moines qui avait déjà 5 été au compteur… je les ai alors remplacées par un modèle simple et costaud acheté sur le site sandales du pèlerin. Franchement, la qualité est top les modèles sympas et le tout pour un prix raisonnable. Je conseille !

Répondre

Balibulle Le 13 juillet 2014, 15:07

Je suis peut-être trop exigeante mais à mes yeux 5 étés ce n’est que le début… alors j’imagine ta frustration quand les tiennes t’ont lâchée. Imbattable le site Sandales du pélerin (j’adore la section « produits monastiques »), pour ce qui me concerne la sandale monacale est encore un autre dossier… on n’est pas rendues !

Répondre

Estelle Le 13 juillet 2014, 15:00

J’adore ce genre de questionnement existenrtiel ! J’ai trouvé mes nus pieds, beiges donc ils ne coupent pas la jambe visuellement, entre-doigt devant mais fermés derrière donc les pieds s’aèrent, on crâne avec son vernis semi permanent qui brille mais l’arrière fermé rend la chaussure habillée.

Il manque cependant un critère pour décerner le titre de NPI : la qualité, pas sûre que mes chaussures feront deux étés.

Estelle
lamodeestunjeu.fr

Répondre

Balibulle Le 13 juillet 2014, 15:14

voilà des NPI mûrement choisies ! Fermées derrière genre talon recouvert ? Et oui, moi je milite pour que la durée incompressible de dix étés soit un minimum (ressemelage compris bien sûr), donc si elles te lâchent dès le 2e, scandale ! :)

Répondre

Laetitia Le 13 juillet 2014, 15:05

Pour moi ce sont sans hésiter les Rondini, j’en possède déjà deux paires et j’en suis vraiment ravie !

Répondre

Balibulle Le 13 juillet 2014, 15:09

Saint-Raphaël et Tropéziennes, j’ai été voir ! Et donc il te manque une troisième paire, cuir naturel ? ;)

Répondre

nath de foin et escarpins Le 13 juillet 2014, 15:07

sans hesiter je garderais les Havaianas et pour le reste….grand soupir….je ne suis pas fan de l’entredoigt pour des sandales en cuir….

tu vas y arriver!

Répondre

Balibulle Le 13 juillet 2014, 15:16

C’est vrai qu’il y en a dans tous les modèles que j’ai montrés. Devrais-je dire « salomés » pour toutes du coup ? Ou bien l’épouvantable « tongue » ? :)
Et figure-toi que les Abercrombie sont plus confortables que les Havaianas (oui c’est possible, fou, hein ?)

Répondre

Emilie Le 13 juillet 2014, 15:34

Bonjour Balibulle!
Lectrice silencieuse je me permets de commenter aujourd’hui pour partager ce que je pense être un bon plan! Pour la petite histoire, je me suis mise en quête d’une paire de sandales en cuir « minimaliste » après avoir flashé sur une photo (bien évidemment sans source…) sur Tumblr.
Après avoir retourné les sites de vente en ligne (où je n’ai trouvé qu’un modèle de créateur avec un prix indécent pour si peu de cuir!) je me suis souvenue d’une paire que mes parents m’avaient rapporté d’un voyage à Corfou l’an dernier. Il me semblait bien avoir regardé qu’ils faisaient la vente en ligne: bingo!! Y’a je sais pas combien de couleurs dispo, et la qualité est top, tu peux toujours jeter un oeil ;)
http://greeksandal.com/11-womens-leather-sandals

(j’ai pris le modèle « toe » en noir et noir/gold, c’est une tuerie!)
J’espère que tu trouveras ton bonheur sandalesque :D

Répondre

Balibulle Le 13 juillet 2014, 15:57

Je réitère mes remerciements d’Instagram ! :)
Du coup tu as pris le modèle Toe en plus de celles ramenées par tes parents ?
Moi j’aime bien leur modèle Paxos, jumeau des Buffon de K. Jacques, mais comme je disais sur IG, questionnement sur le bout de plastique à l’entredoigt… Je fais ma chiante mais ça ne me semble pas hyper bon signe côté finitions…

Répondre

Clem Le 13 juillet 2014, 15:37

Hello Balibulle ! Comme toi, je cherche LA paire de sandales plates, simples, presque invisibles (une lanière à la cheville, une autre sur les orteils), qui ne me lâchera pas après un été. J’en achète une paire chaque été, dans le meilleur des cas un été sur deux et ce depuis 10 ans… Mes préférées étaient de magnifiques Zara beiges à rubans de cuir hyper souple qui s’attachaient autour de la cheville, deux étés de bonheur. Si j’additionne leur prix, je pense que j’aurais déjà pu posséder au moins une paire de Rondini ! Et comme mon anniversaire est la semaine prochaine, il est temps de sauter le pas !

Répondre

Balibulle Le 13 juillet 2014, 16:06

ta description me laisse penser que tu pourrais trouver ton bonheur avec les Laura de K. Jacques dont me causait à l’instant Neroneko sur Instagram :
http://www.kjacques.fr/fr/laura-cuir-pul-naturel
Ou, chez Rondini et si tu aimes aussi l’idée (plus monacale) de la lanière sur le coup de pied au lieu de la cheville, les Franciscaines :
http://boutique.rondini.fr/fr/chaussures-femmes/franciscaines-fines-61.html
(ce billet va devenir une vraie encyclopédie du NPI je dis)

Répondre

Clem Le 13 juillet 2014, 17:34

Depuis tout à l’heure j’hésite entre les Franciscaines et les St Raphaël tressées :-D Pour les KJacques, je n’ai pas encore franchi la limite psychologique des 200 €…

JaJa Le 13 juillet 2014, 15:48

Les sandales à entredoigt, je ne supporte pas.
Ça m’irrite, j’ai l’impression de perdre ma chaussure et je force sur les orteiql pour rester dedans.

Et si on part du coté de la sandale monacale un peu classe, j’ai récemment acquis cette paire en « vegan leather » qui fait très bien la blague …

http://images1.freepeople.com/is/image/FreePeople/31390529_020_0?$zoom-super$

Répondre

Balibulle Le 13 juillet 2014, 16:01

très belles ! Elles me rappellent les Chloé d’il y a quatre ans (qui n’étaient pas allées chercher l’inspiration super loin c’est sûr)
http://3.bp.blogspot.com/-Ac-picIHcjA/TfiITX8gxNI/AAAAAAAAAb0/o8eda0m_2ro/s1600/6b615373ed6bc15d_chloe_sandal-spring_shoes.jpg

Répondre

JaJa Le 13 juillet 2014, 15:48

*orteils (hein!!)

Répondre

Marie Le 13 juillet 2014, 16:06

Les miennes viennent de chez Melissinos ( Athènes ), ne sont pas en cuir naturel mais en cuir huilé souple car ( c’est lui qui me l’a dit ) la teinte de ma peau dorée s’accorde mieux avec un cuir un peu plus foncée!
Une confection sur mesure en 72h, des milliers de modèles et de teintes à essayer (Hommes/enfants/antiques/de star…. )
Une semelle parfaite en crêpe ou bois et cuir, des finitions brutes increvables elles sont ajustées sur pied… Bref la Rolls de la spartiate pour moi et on signe pour 10ans et pour 80€ environ!

http://www.melissinos-art.com/eng/sandals.html
Tous les modèles ne sont pas présentés ici, mais ça donne un petit aperçu!

Sinon, j’aime la façon dont les Buffon habillent le pied…
Jupes plus ou moins courtes, slims & boyfriends, j’ai l’impression que tout lui va et pour les Tongs, Les Havaïanas mais slim pour le coup!

Répondre

Balibulle Le 13 juillet 2014, 16:11

comment on peut lutter contre des sandales sur mesure shoppées à Athènes… La classe de la classe ! C’est quel genre de modèle, les tiennes ? Genre Buffon du coup ou rien à voir ?
Havaianas : moi qui n’avais même pas réfléchi à l’épaisseur de la semelle des tongs… Donc du coup mes Abercrombie, elles, sont plutôt slim, c’est ça ?

Répondre

Marie Le 13 juillet 2014, 16:32

J’ai deux paires…
Une paire de spartiates hautes ( sous le genoux ) modèle classique ajustable, je crois que j’ai la photo sur IG, je te tague dès que je la retrouve!

Et un hybride Maria Calas / Cléopatra… Je n’était pas fan du lien de la Maria sur la cheville, du coup je lui ai demandé s’il était possible de fermer la chaussure façon Cléopatra avec un lien fantaisie et d’habiller le talon par la même occasion.
Mon modèle préféré définitivement j’essaie de te les prendre en photo dans la semaine!

T’as tout compris pour les tongs!
Semelles et plastiques plus fins chez Havaïanas et forme slim pour tes Abercrombie.
Je pars au Brésil fin août, dis moi si tu vois une paire sur leur site, si tu veux!

Balibulle Le 15 juillet 2014, 10:37

quelle chance pour le Brésil ! C’est adorable pour Havaianas, mais comme tu as vu, je suis plus que trop bien achalandée côté tongs ;)
Je veux bien que tu mettes ici les liens sur ton IG, parce que si je ne consulte pas mes notifications plusieurs fois par jour, je ne vois pas passer les tags ! :)

Marie Le 23 juillet 2014, 00:18

.oO( Je ne comprends que trop le concept du « plus que bien achalandé » niveau pompes… ) Hahaha mais incorrigible j’en achète encore et encore!

http://instagram.com/p/gbdXeXgz7L/?modal=true
Voilà pour le lien Instagram…

Claire Le 13 juillet 2014, 16:31

Je suis une fille bracelet de cheville. Le truc entre les orteils, ne passera pas par moi. C’est beau comme la vie est simple parfois, non? Mes NPI sont dorés, (doré et cuir naturel, pour moi, c’est exactement le même usage) et viennent de la botte gardiane (une boutique parisienne rue de charonne). Qualité top, savoir faire immémorial tout ça, tout ça, labellisé Entreprise du patrimoine vivant… prix un cran en-dessus des K Jacques. Pour les 10 ans, je ne sais pas encore, mais elles ont fait déjà un été et se tiennent très bien pour leur deuxième été. La cerise sur le gateau, un petit modèle nommé Bali : http://www.labottegardiane.com/fr/sandales-femme/55-nu-pied-sandale-cuir-femme-bali.html
Si ça n’est pas un signe du Destin … ;-)

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 10:39

Haha, tu m’étonnes ! Tu as quel modèle chez eux, toi ? Et quid de ma grande inquiétude : qu’est-ce qui se passe si un jour où elles te lâchent, côté SAV ?

Répondre

Claire Le 15 juillet 2014, 13:57

Aucune idée pour le SAV, je n’ai pas eu besoin de leur service et ce ne sera pas pour cette année, pas de lanière qui lâche ou de semelle à refaire encore. Mon modéle, c’est le Bali justement, version chèvre pour la bride arrière,(chèvre = beige à poils courts) et champagne pour les brides devant, un joli doré très doux. (déclinaison pas vu sur le site).
Tout ceci me fait penser qu’il est urgent que j’y retourne acheter des ceintures. :-)

Anonyme Le 13 juillet 2014, 16:34

Pour faire le bon choix et trouver chaussure à son pied, il ne faut pas tellement partir de la chaussure, mais surtout du (bon) pied.
La fille qui a des orteils boudinés cherchera à les cacher, celles qui a des cors cherchera à les couvrir, celle qui fait de l’allux-valgus choisira une paire qui cachera ça au mieux, etc…
Pour toi Charlotte, qui as de jolis pieds et qui n’aimes pas faire les choses à moitié, c’est tout simplement la paire la plus minimaliste qui doit être privilégiée ! Rondini ou K-Jacques ? Là n’est pas la vraie question (même si j’aurais un penchant pour Rondini), l’entredoigt ou le bracelet ? C’est déjà un critère plus pertinent : l’entredoigt altère légèrement l’agencement naturel des orteils, pour le meilleur chez certaines et le pire chez d’autres. Chez toi, même s’il n’y a rien à redouter, la forme naturelle du pied est suffisamment esthétique pour préférer le bracelet ! En procédant par élimination on est déjà un peu avancé pour le choix fatidique, n’est-ce pas ? Reste maintenant à faire le choix final : et là rien ne vaut l’essayage, qui lui seul te dira dans quelles pompes tu te sentiras le plus à l’aise !^^

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 10:42

Ta parole est d’or, cher Anonyme !
En ce qui me concerne, le critère morphologique discrimnant se situe par chance (mais uniquement pour l’instant, car j’ai un terrain favorable à l’hallux valgus, ce n’est qu’une question de temps…) moins au niveau du pied que de la jambe. J’ai le mollet « droit » donc beaucoup de chaussures me coupent la ligne si elles remontent à la mauvaise hauteur.
Il ne me semble pas que ce soit le cas avec des modèles type Caravelle ou Buffon ou Salomé, mais c’est à vérifier. Donc à voir à l’essayage, en effet :)

Répondre

Laurelas Le 13 juillet 2014, 17:26

Remarque pertinente que celle du commentaire au dessus – souffrant d’hallux valgus, je cache au mieux la forme disgracieuse de mes pieds, tout en rêvant de NPI minimalistes que tu présentes ici. (L’herbe est toujours plus verte ailleurs, blabla)

Mais moi j’ai souvent louché du côté de petite boutiques Etsy, qui (je crois) font dans l’authenticité, le prix exorbitant des marques en moins.
Comme ici: https://www.etsy.com/shop/GreekSandalShop?ref=pr_faveshops ou là: https://www.etsy.com/shop/Leatherhood?ref=pr_faveshops et là :https://www.etsy.com/shop/PennyHandmade?ref=pr_faveshops ou encore là:https://www.etsy.com/shop/AnaniasSandals?ref=pr_faveshops

(il y en a beaucoup)

Bon dimanche :)

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 10:44

Oui, beaucoup de jolis choix :)
Mais l’avantage des marques que je cite dans le billet, c’est le SAV (qui justifie un peu plus le prix) et, au pire, la reconduction des paires.
J’imagine mal cette garantie-là pas côté Etsy… Du coup ça oblige à acheter plusieurs paires…

Répondre

Marline Le 13 juillet 2014, 17:52

C’est drôle parce que je me posais exactement les mêmes questions que toi il y a quelques semaines de cela …
Au final, après moult recherches, comparaisons et essayages sur place, j’ai tranché : j’ai choisi le modèle Flavia de K-Jacques :
http://keep.com/k-jacques-flavia-sandals-by-chrisgardner/k/pfCJdfABMZ/
Pas d’entre-doigts pour le confort et une bride qui tient bien le pied pour pouvoir marcher. Je ne regrette pas du tout mon choix, je les ai porté une semaine sur les pavés de Rome et elles ne m’ont pas donné une ampoule !
Et le cuir a l’air indestructible.
J’hésitais entre Rondini et K-Jacques mais le fait de pouvoir essayer les K-Jacques dans leur boutique du Marais a été décisif. En plus, les sandales peuvent être personnalisées, moi je fais une longueur 35 et une largueur 36 par exemple, et ça sans l’essayage, impossible de le savoir.
Bonne quête :)

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 10:46

Salut Marline ! Je n’ai qu’un mot à dire : elles sont aussi fonctionnelles (bien vu, l’absence d’entredoigt et la bride pour pouvoir marcher) que ravissantes…

Répondre

Kali Le 16 juillet 2014, 21:51

J’ai également acheté les Flavia cette année, après que deux paires cheap m’aient lâchées coup sur coup. Comme Marline, je suis allée les essayer à la boutique K Jacques du Marais, et en effet les sandales sont assez étroites, ce qui rend assez pratique le fait de pouvoir choisir longueur et largeur.
Ceci dit, je les porte non stop depuis deux mois et le cuir se détend pas mal. Je les ai prises en 37 (alors que je fais du 36 habituellement), à la base la bride était un peu serrée mais au final elles vont nickel. De toute façon si le cuir se détend trop j’ai vu à la boutique qu’ils pratiquent un réajustement des lanières au bout de quelques années. Pour le coup, SAV top du top!

Caroline Le 13 juillet 2014, 20:16

Coucou!
Je me suis offert a st trop il y a 4 ans une paire de Salomé chez rondini, en python, je les aime tellement!!!!!!!
On est trop trop trop bien dedans!!!
J aime pas trop kjacques par contre, c est moins artisanale, rondini bosse dans l’arrière boutique, ca sent le cuir, je ne sais pas pourquoi mais je préfère ;)
Je vais peut être craquer pour des salomes noir ( c est la forme qui me va le mieux! Et oui je conseille vivement de tester les formes de sandales ;))) suivant la largeur du pied, le coup de pied ou autre tout ne va pas, le pied a donc une morphologie qu il faut respecter hahahaha)
Et je conseille aussi de les choisir sur place ;) taille de la semelle, emplacement de l entre orteil, largeur de bride, longueur, du vrai sur mesure qui évite les mauvaises surprises ;)
Au devut on est presque pas très a l aise qd on les porte, super ajustées… Et puis en quelques heures/jours le cuir se fait aux pieds, et la on rentre dans le monde de la nana snob qui ne voudra jamais rien d autres!!!! :D

Mais en cuir naturel elles sont belles aussi…. Argh… Dilemme!!

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 10:47

Et tu as fait le voyage jusqu’à Saint-Tropez pour goûter au rituel Rondini ? (jalousie absolue… ^^)

Répondre

sarah du Révérencieux Le 13 juillet 2014, 20:30

T’aider sur le choix de la forme qui te convient le mieux est une mission impossible. Trop de critères personnels. Par contre te dire que les Rondini sont un excellent choix. Surtout pour une Française, petite maison aux savoir-faire précieux, matériel de qualité et prix qui n’a pas pris l’ascenseur. Discrétion sans ostentation. Tout ce que j’aime. De plus, la famille est d’une gentillesse élégante et chaleureuse, ce qui crée un lien « affectif ». Qualité, savoir-faire et proximité, mieux qu’un storytelling !!
Marie donne une adresse précieuse, merci @Marie, d’autant que si on sort des livres sur l’histoire de la chaussure (j’avais fouiné des heures à la biblio pour un sujet presse il y a 2-3 ans), on sait que tout vient de là ;)

Perso, j’ai donc les Rondini, salomé en cuir naturel et bientôt les franciscaines…

Hâte de connaître tes choix ;)

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 11:03

Je me souviens de ton post inaugural sur le sujet… (et de la polémique folle qui avait suivi !)

Répondre

Fabignou Le 13 juillet 2014, 21:10

Perso, j’oublierais les bracelets de cheville larges : selon la tenue, c’est plus ou moins seyant, et niveau marques de bronzage ce n’est pas top ! Si tu dois n’en porter qu’une paire, autant qu’elles te zèbrent le pied le moins possible :-)
Par contre, je privilégierais un modèle comme les Buffon par rapport aux Salomé, car elles tiennent mieux le pied (je trouve ça fatigant à la longue quand les orteils doivent « porter » la chaussure à chaque pas).
Niveau couleur, un cuir naturel légèrement ambré, c’est joli sur peau claire comme sur peau hâlée.

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 11:04

Je n’avais pas pensé aux marques de bronzage… C’est bien vu ! :) Et oui entre trop de brides et trop peu de brides, les Buffon marquent un point :)

Répondre

jicky Le 15 juillet 2014, 14:10

pareil, je plébiscite la forme BUFFON (mes A.Viva sont similaires) parce que:
-bronzage ok
-brides près de la cheville sans que ça coupe la ligne
-et du coup, tongs qui ne font pas tongs…
Et généralement, sont jolies sur le pied

Répondre

V. Le 13 juillet 2014, 23:37

Vu la forme, ou plutôt, la déformation de mes pieds, j’ai du mal avec la tong, la sandale, etc… J’aimerais tellement oser…
V.

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 11:06

le pied, c’est toute une affaire, parfois irrationnelle. Je connais des filles et des garçons, qui sans trouver les leurs déformés, ne les montreraient pour rien au monde dans des chaussures découvertes… :)

Répondre

lili067410 Le 14 juillet 2014, 00:32

Moi je suis tombée dans le NPI il y a deux ans, à force d’en avoir marre d’acheter des sandales qui duraient plus ou moins une saison. J’ai commencé avec l’entredoigt épuré (ta 4ème photo) puis j’ai réitéré cette année dans une autre variante, archi convaincue par ma première acquisition. Sauf que ces NPI, que l’on croit inaccessibles sur le plan budgétaire, m’ont en réalité coûté 69 euros et elles sont pourtant fabriquées à la main, made in France et en cuir. Oui oui c’est possible, preuve (s’il en fallait encore) que KJacques et compagnie gonflent carrément leurs prix alors que l’on peut trouver des produits similaires chez le concurrent (-> Les spartiates Phocéennes) qui ne fait pas de pub / qui n’a pas pignon sur rue / dont les modèles ne sont pas achetés par les it-girls de la terre entière ! Et la qualité est vraiment au rendez-vous ! à bon entendeur ;)

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 11:08

Vous allez dire que je radote dans les commentaires mais… quid du SAV chez eux ? :) Peux-tu renvoyer ta paire au bout de X années pour la remettre d’aplomb ? Et pour la qualité, est-ce que tu connais des clientes qui ont plus d’un été de recul pour en témoigner ? (= la relou, oui, je sais)

Répondre

lili067410 Le 15 juillet 2014, 18:04

=) effectivement très pointues ces questions et je ne peux malheureusement pas y apporter de réponse… néanmoins la qualité des matériaux et du montage me parait assez flagrante mais c’est vrai que l’on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise !

Caroline Le 14 juillet 2014, 10:00

Pour moi, le parfait nu pied… a déjà été porté! Je me souviens d’avoir acheté des nu pieds en cuir d’occasion à 5€ d’une marque florentine chic (j’ai oublié laquelle, désolée ça ne fait pas très sérieux). C’était le bonheur de les enfiler, j’avais l’impression de mettre des chaussons. Un jour, elles sont mortes et depuis, je pique les chaussures de ma mère – les dernières sont des LV assez chics.

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 11:09

Double dose de chic alors :)

Répondre

Max Le 14 juillet 2014, 11:16

J’aime beaucoup le Buffon (Cuir Pul Naturel) de K.Jacques. Il est simple mais l’effet est efficace.

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 11:09

N’est-ce pas ?

Répondre

flosol Le 14 juillet 2014, 14:39

J’ai acheté une paire de de KJacquesxZadig et Voltaire il y a presque 10ans, en cuir naturel. Ressemellées une fois depuis, maltraitées, portées et archi portées et elles ont toujours une chouette gueule. Je ne les jeterais pour rien au monde.

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 11:11

Le rêve…

Répondre

Marie! Le 14 juillet 2014, 16:26

Bon sang, les Gap! je les ai depuis… pfiou, des années! La semelle est devenue bien trop fine, le cuir commence à gondoler, mais chaque année c’est pareil : je m’achète une autre paire de sandales, les porte une ou deux fois, puis reviens immanquablement aux Gap. Elles n’étaient même pas très chères si je me souviens bien, je crois bien que c’était l’affaire du siècle niveau cost-per-wear :)

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 11:13

Mais oui !!! Oh comme je t’envie, j’en viens à me détester de les avoir jetées, j’aurais dû les garder, même avec la semelle foutue, et les emmener chez le cordonnier… J’ai bêtement cru leur trouver sans mal des remplaçantes, quelle folie…

Répondre

Benedicte Le 14 juillet 2014, 23:05

Mais, sublimes tes Pierre Hardy pour Gap ! De mon coté, mes 1ères Rondini ont duré 19 ans ! Juré. Quand elles sont tombées en lambeaux, je lui ai renvoyé avec un chèque et il m’a refait les mêmes (je ne suis jamais retourné à st Trop’)

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 11:13

= voilà, c’est ça dont je rêve :)

Répondre

jicky Le 15 juillet 2014, 07:42

si cela peut t’aider, j’ai essayé un jour les Kjacques (les spartiates classiques, les HOMERE); je n’ai pas pu les porter: saucissonnée dans les lanières, l’été, ça m’était insupportables. Et je les trouvais inconfortables (les coutures, notamment).
EN revanche, je suis très fan des sandales UNisa, notamment celles qui ont la 1ere intérieure en daim (modèle AINE actuel, ou ACUL). Et j’ai un paire de Antonio Viva (Capri) toutes simples, ds le genre Rondini qui sont très bien aussi.

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 11:14

Très belles tes Capri ! Les Unisa ne sont pas le style que je recherche, mais j’avoue que le détail de la semelle en daim, c’est chic :)

Répondre

jicky Le 15 juillet 2014, 14:14

en fait, je cherche à remplacer les miennes d’il y a bien 5 ans, non pas qu’elles me lâchent, mais pour qu’elles aient la relève. Mais elles étaient bien mieux que les actuelles: forme BUFFON au niveau de la cheville, mais pas d’entredoigt (une bride fine seulement) ET (le truc que j’aime bien mais pas facile à trouver) le talon FERMÉ derrière… Chose que Kjacques, Rondini ou A.viva et compagnie n’ont jamais… ET qui, je trouve, est qd même plus chic et rend la sandale sortable y compris le soir…

jicky Le 15 juillet 2014, 07:50

PS: ma sandale de Capri:

je l’ai achetée sur place il y a deux ans, à Anacapri:
http://destylesenaiguilles.fr/2012/09/01/la-sandale-de-capri/

…mais apparemment tu peux la faire faire sur mesure et la commander à distance:
http://www.sandalocaprese.it/info-contatti-condizioni-vendita/condizioni-vendita.html

Répondre

jicky Le 15 juillet 2014, 07:55

… Antonio Viva te les fait, sur mesure et sous tes yeux! (moi quand j’ai acheté les miennes, y avait pile le modèle et la pointure dans le tas..):
https://www.flickr.com/photos/francesco_dini/5556509926/
Il sandalo caprese:
http://sandalocaprese.it/SHOPPING-ON-LINE.html

Répondre

Ninon Le 15 juillet 2014, 08:09

Je ne suis pas très grande et j’ai beau être fine, les bracelets de cheville sur un modèle plat plat coupent désespérément mes gambettes. Donc, pour moi, ce sont les salomés de Rondini, achetées il y a trois ans au mois de janvier, à l’occasion d’un déplacement professionnel. J’ai adoré la simplicité de la boutique,l’odeur du cuir, le professionnalisme de l’artisan. Quant à mes salomés, à mes pieds, je les oublie ! Elles sont de toutes mes valises d’été, le no-brainer par excellence ! En cuir naturel, mais j’avoue que je me laisserais bien tenter par un modèle argenté un peu plus « habillé ».

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 11:15

le Graal…. <3 No brainer for ever :)

Répondre

Brunette Le 15 juillet 2014, 09:11

Hiiiiii! Toutes ces sandales me font perdre la tête, et pourtant Bali tu as raison: il ne doit y avoir qu’une paire! j’ai ri de voir ton post hier en rentrant de weekend, alors que la semaine dernière j’ai ENFIN réceptionné mon colis tant attendu…comme d’autres ici, mes Nu-Pieds viennent de Grèce! Enfin, de Chypre :D j’ai l’impression qu’il y a quantité de fabricants grecs qui vendent en ligne, et je dis tant mieux, car si je n’ai pas pu les étrenner encore, elles me semblent être d’un niveau de qualité et de confort inégalé, pour un prix carrément abordable (55 € fdp offerts). j’ai même créé mon compte IG pour les montrer au monde entier pour l’occasion :p
j’ai hésité plus d’un an, mais je suis RA-VIE

http://instagram.com/p/qRGxLGtGy4/?modal=true

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 11:17

Ah haha, un compte IG pour l’occasion, ça c’est de l’amour !! Tous mes voeux de bonheur à elles et toi ;)
Et du coup, pas de paire en backup au cas où ? T’es confiante sur la durabilité ? C’est ce qui me retient pour la vente en ligne grecque (ou chypriote)

Répondre

Brunette Le 15 juillet 2014, 11:55

merci :D
Je sais pas pour la durée. Si elles lâchent trop vite, je reprendrai ma recherche NPI, mais pour le moment je m’arrête là, pour moi elles sont parfaites. Pas de back-up, je suis kamikaze, on verra bien! Par contre question entretien, même si ça gâche un peu le CPW, j’ai filé illico faire poser une vraie semelle extérieure antidérapante, le 100% cuir étant un piège d’usure accélérée. A renouveler autant que nécessaire…

Chloe P Le 15 juillet 2014, 10:02

Quelqu’un a évoqué La Botte Gardiane plus haut et je ne peux que renchérir ! Je n’en possède pas encore moi-même mais j’ai pu observer leur vieillissement sur des amies, lequel m’a suffisamment satisfait pour me décider à investir.
Ceci dit, ton lien vers les Salomé de Rondini me fait sérieusement hésiter !

En l’absence de différence de prix notable et étant sûre d’avoir de la bonne qualité dans les deux cas, c’est sur le critère talon couvert (http://www.labottegardiane.com/fr/sandales-femme/63-nu-pied-sandale-cuir-femme-darcy.html) ou talon ouvert (Salomé de Rondini) que ça va se jouer.

J’hésite tellement ! Ces paires sont totalement différentes et je les aime toutes les deux. A ce train là, je vais me retrouver à acheter mes sandales à la rentrée. Si certaines ont des arguments en faveur de/contre l’une, je suis preneuse ! Pour l’instant, le seul que j’aie est plus ou moins bancal : le nom des Darcy (de La Botte Gardiane, donc) m’évoque Colin Firth dans Pride and Prejudice (fantasme de mon adolescence). C’est dire le flou artistique dans lequel je baigne.

Répondre

Balibulle Le 15 juillet 2014, 11:21

Ah haha ! Un fantasme Darcy est toujours un bon critère :) Pour l’argumentation, je reprendrais celle de Fabignou, quid des marques de bronzage et de la tenue de la chaussure au pied à la longue ?

Répondre

Chloe P Le 15 juillet 2014, 16:45

You have a point avec la marque de bronzage. Les Salomé ont tout ce qu’il faut, mais j’ai un peu peur de devoir avoir le pied toujours contracté pour qu’elle tiennent bien (ayant le pied très fin, ça m’est arrivé plusieurs fois et c’est intenable). Au final, c’est peut être les Saint Raphaël qu’il me faudrait ! Ahhhhh que de questionnements pour une belle et solide paire de sandales !

Répondre

La Belette Le 15 juillet 2014, 13:01

Sigh…je ne peux que te comprendre, je me suis résolue à jeter (oui, jeter !) mes sandales GAP by Pierre Hardy la semaine dernière. Et j’ai pleuré intérieurement. Sinon j’ai trouvé des nu pieds pas mal chez l’ami Monoprix….qui tiennent le coup depuis 3 ans !

Répondre

Balibulle Le 22 juillet 2014, 11:47

Oh… condoléances ! Tu avais quelle couleur, toi ? Et tes Monop, quel genre ?

Répondre

Murielle Le 15 juillet 2014, 14:00

Ce sera ma recherche de l’année prochaine… un critère plus d’entredoigt, je ne peux plus les supporter depuis que j’ai mis des birck dizeh pendant deux ans (à la place de chaussons à la maison). Un critère à laquel il faut peut être penser si tu veux les garder dix ans.

Répondre

Balibulle Le 22 juillet 2014, 11:48

Oh… dur :/ C’est vrai que le modèle Gizeh est assez lourd, ça doit peser sur le pied à force…

Répondre

40 and so what Le 15 juillet 2014, 14:01

J’ai eu des Rondini. Puis des K.Jacques. Pour la plage depuis des années, des Havaïanas noire. Et cette année, j’ai craqué pour un modèle de nu pieds Minnetonka, à tomber !

Répondre

Balibulle Le 22 juillet 2014, 11:49

tu nous montres ? Un lien, un lien !

Répondre

ema Le 15 juillet 2014, 16:40

C’est très frustrant, je ne peux absolument pas participer à cette conversation car je n’aime que les sandales à mini-talon. Que ne font ni K Jacques ni Rondini.
Mes absolues ce sont celles-là http://www.punky-b.com/archive/2010/04/30/hyeres-i-come/ (en python).
Mais elles se délitent, j’ai déjà recollé la semelle avec de la glue à Rio (c’est plus chic de faire du bricolage à Copacabana qu’à Montreuil).

Répondre

Balibulle Le 22 juillet 2014, 11:49

Haha ! A Rio, tout est chic ! Mais là le mini-talon, il est où ?

Répondre

Sophie Le 15 juillet 2014, 16:44

Ahh les sandales!
Des Pierre Hardy pour Gap, beige clair + vernis turquoise (grâce à toi), bien trop usées maintenant mais je n’ose les jeter.
Puis je me suis saignée pour des Kjacques x OC, premier été et elle ont passé leur première nuit dans la terre, sous un orage, le lendemain elles étaient bien mouillées mais nickel… Même été, j’ai réussi à chopper les Pierre Hardy en cuir naturel, car moi aussi j’avais le graal des sandales parfaites en cuir naturel qui vont avec tout, mais peu mises, car elles sont au final trop légères/fragiles/cheap depuis que j’ai l’habitude de mes KJacques.
Et donc cette années, des KJacques Bikini sur ebay, quasi neufs, en cuir naturel, et là j’ai vraiment mes sandales qui vont avec tout et qui vont durer des années.
Mes premières KJacques ont 3 ans, je les mets énormément, je prends la pluie, la mer (je n’ai plus peur depuis que je sais que leur cuir est traité afin de résister à l’eau de mer… et oui ce sont à la base des sandales de pêcheurs), tout et elles vieillissent merveilleusement bien, elles sont même de plus en plus belles… Je n’hésiterai plus jamais désormais! Et mes autres, Barbara Bui et Miu Miu, très jolies mais définitivement trop fragiles, et donc vieillissent assez mal.

Bonne quête!

Répondre

Balibulle Le 22 juillet 2014, 11:54

Quelle belle déclaration d’amour aux K. Jacques ! Les Bikini sont ravissantes, mais elles me posent question avec leurs liens qui montent sur la jambe, j’aurais peur de mal doser, soit c’est trop serré et ça coupe la circulation, soit ça ne l’est pas assez et ça dégringole…

Répondre

Sophie Le 15 juillet 2014, 16:58

Des blanches?
http://www.ebay.fr/itm/jolie-sandale-PIERRE-HARDY-pour-GAP-Ed-limite-P37-/251584283709?pt=FR_Chaussures_pour_femmes&hash=item3a9397843d

Ca se trouve de temps en temps.

D’ailleurs, vu comme je mets les miennes… (cuir naturel foncées, comme les tiennes), je peux te les revendre, elles sont juste un peu égratinées sur le devant, et elles ont un topy. Mais ce sont du 39, ta taille? Et dans 2/3 ans elles seront de nouveau foutues…

Répondre

Balibulle Le 22 juillet 2014, 12:24

T’es chou, mais effectivement ce ne serait pas une solution de replonger dans les Pierre Hardy.
Il faut que je sois constructive et que je trouve une autre paire, de meilleure qualité.

Répondre

Sit Le 15 juillet 2014, 21:38

Bonjour Charlotte, je n’ai pas lu tous les commentaires, donc l’idée a peut-être déjà été suggérée… mais on peut très bien faire ce genre de chaussures sur mesure chez un artisan cordonnier. Il y en avait un rue d’Assas qui faisait ça. Certes, ça a un prix (mais pas énorme non plus dans mon souvenir) mais qu’est-ce en comparaison de la satisfaction d’avoir ses nu-pieds immémoriaux en version unique en plus ?

Répondre

Balibulle Le 22 juillet 2014, 12:26

Ah si un artisan pouvait me faire la copie des Pierre Hardy pour Gap, mais version increvable ! Et s’il pouvait être toujours là dans quelques années et d’accord pour assurer le SAV… Si seulement :)

Répondre

RozN Le 15 juillet 2014, 22:39

Pour ma part, j’ai des tropéziennes qui vont entamer leurs 8 ou 9 étés et qui sont comme neuves, avec simplement le cuir patiné et les empreintes de mes orteils sur la semelle… Je les avais acheté chez un cordonnier de Noirmoutier (fait main, sur mesure et personnalisable à loisir). Certes pas la renommée de K. JACQUES ou RONDINI, mais franchement au niveau qualité rien à redire. Bon le site n’est pas non plus des plus glamours, mais je vous mets le lien si le coeur vous en dit http://www.sandales-cote-mer.com/
Bonne soirée et bonne quête de vos NPI!

Répondre

Balibulle Le 22 juillet 2014, 12:29

Oh je crois que ce site m’a déjà été conseillé (sur Instagram ?) cet artisan de Noirmoutier va bientôt faire trembler K. Jacques et Rondini ! ;)

Répondre

Lucie Le 15 juillet 2014, 23:31

Je ne sais pas si quelqu’un d’autre à ce problème : j’ai les doigts de pieds en
éventail (littéralement oui).

S’il n’y a pas une lanière pour sangler mes orteils le petit doigt s’échappe de la chaussure et, tel un cascadeur, rase le bitume.

De même j’ai tellement d’espace entre le gros orteil et l’orteil qui suit que je suis incapable de garder une tongue quand je marche, je la projette vers l’avant (je voudrais assommer quelqu’un devant moi avec a chaussure je ne ferai pas mieux).

Ça élimine pas mal de chaussures ^^

Répondre

Balibulle Le 22 juillet 2014, 12:30

C’est le farniente anatomique en fait ;)

Répondre

Gaelle Le 16 juillet 2014, 16:31

J’ai investi dans une (seconde) paire de K-Jacques & je ne le regrette pas une seconde !
Avec mes pieds très larges, j’ai commandé des zenobi, 38 de semelle & 39 en brides, choisi la couleur (trop pale pour porter du cuir « naturel », j’ai préféré le velours « vison ») fin mai : faites & livrées à la boutique de la rue Pavée en moins de 10 jours !
Les vendeuses sont adorables (je me suis même permis le luxe de changer de couleur par téléphone 2 jours après avoir commandé), je ne peux que recommander la boutique.

Maintenant, je rêve d’une paire de Buffon… (http://www.kjacques.fr/fr/buffon-twist-vison-champagne)

Répondre

Kalidhia Le 16 juillet 2014, 18:15

Personnellement je ne suis pas très à l’aise dans une paire de chaussures avec simplement l’entre-doigt.
Il me faut des lanières supplémentaires autour du pied sinon, lorsque je marche, ça me fait mal.

En tout cas, tes Caravelle et tes Pierre Hardy x Gap sont superbes !
C’est tout à fait mon style de chaussures.

Sophie.
http://bulledekalidhia.wordpress.com

Répondre

Balibulle Le 22 juillet 2014, 15:53

Merci ;)

Répondre

midinette Le 17 juillet 2014, 11:58

Je suis à la recherche d’un modèle proche de celui qu’ASOS faisait il y a 1 ou 2 saisons
http://images.asos-media.com/inv/media/8/4/5/4/1864548/tan/image1xl.jpg
c’est un modèle de sandales simples et pourtant après avoir fait des dizaines de boutiques et sites online impossible de mettre la main sur qqchose de semblable. Help please!

Répondre

Chloe P Le 21 juillet 2014, 22:04

En moins fines mais dans le même genre de forme, il y a celles-ci : http://www.labottegardiane.com/fr/sandales-femme/149-nu-pied-sandale-cuir-femme-nation.html

Made in France, artisanat et super SAV (je n’ai pas testé les sandales mais j’ai leurs bottines Chelby).

Répondre

Aurore Baie Le 17 juillet 2014, 14:17

Ok, la tatane noire se glisse en un instant entre tes petons. Mais bon sang, en dehors de la piscine, est-ce bien nécessaire??? Après, sur les spartiates et autres consorts, je ne peux que m’incliner. J’en ai moi-même une paire qui me fait ressembler à une touriste allemande, qui déteint sur mes pieds en cas de giboulée, mais je les adore tellement qu’elles semblent sortir d’une poubelle à force d’être portées.
donc je pourrais pas t’aider, moi.
mais promis, je compatis.

Biz,
Aurore

Répondre

Balibulle Le 22 juillet 2014, 15:52

Haha, « dumpster style » ;) J’adore l’idée, ça c’est de l’amour.
Et oooooh oui les tongs noires c’est nécessaire, ce sont même les seuls tongs nécessaires. Un exemple ?
http://instagram.com/p/p-r6OsR5mf/?modal=true
Un autre ?
http://instagram.com/p/oq3oWdR5hX/?modal=true
Alors ?

Répondre

jicky Le 22 juillet 2014, 18:05

les Birk noires aussi, alors!
http://instagram.com/p/qV6f-RR5jp/?modal=true

jicky Le 24 juillet 2014, 09:36

je viens de t’écouter: et hoplà! une paire de Havaianas slim, noires (via Spartoo) dans le panier (je n’avais que des taupes-argent, jolis, mais pas noires :-)

grandefille Le 22 juillet 2014, 09:58

J’adore les chaussures mais j’admets que mettre plus de100 euros pour une paire de chaussures d’été, j’ai de la peine!!!! J’ai trouvé mes ersatz des KJacques et autres…, les Tropéziennes, la qualité est assez bonne et le prix raisonnable:)

Répondre

Balibulle Le 22 juillet 2014, 11:46

tu sais, le calcul est vite fait, une paire à plus de 100 euros et qui tient dix ans revient moins cher que d’enchaîner les modèles de moins bonne qualité et à plus petit prix (pour avoir eu moi aussi des Tropéziennes, je sais qu’elles ne résistent pas plus de deux ans)

Répondre

Floriane Le 23 juillet 2014, 14:36

J’ai jeté hier mes tropéziennes après 5 étés de loyaux services et j’ai pleuré (intérieurement, heureusement).
Je me lance donc dans la recherche de la sandale NPI et c’est vraiment pas facile…

jicky Le 22 juillet 2014, 12:45

je trouve la qualité du cuir le la 1ere intérieure des Tropézienne très mauvaise, personnellement…. (limite plastique)

Répondre

Jicky Le 22 juillet 2014, 13:17

Un modèle (une forme, plutôt) à laquelle tu n’as peut-être pas songé, et qui présente tous les avantages de la tong (bronzage maxi sur le pied) tout en tenant très très bien le pied, c’est cette forme:
http://fr.vestiairecollective.com/chaussures-femme/sandales/laurence-dolige/sandales-plates-apc-marron-en-cuir-661947.shtml

Et tous les avantages de l’entredoigt sans les inconvénients! :-)

Répondre

Balibulle Le 22 juillet 2014, 15:49

Oui, très fonctionnel ! Mais pas ce que je préfère, esthétiquement :)

Répondre

LadyOmega Le 22 juillet 2014, 17:17

Je vais faire ma grincheuse un peu fauchée: 215€ pour une semelle et 4(5?) lanières de cuir naturel, MÊME si elles durent longtemps et qu’elles sont magnifiquement épurées… Ben ça coince chez moi.
Je pense que je prends pas assez de vacances pour les rentabiliser, ça doit être ça… ^^

Répondre

Nunu Le 31 juillet 2014, 11:49

Ca me rappelle ton article de l’année dernière sur les nu-pieds :http://www.balibulle.com/post/2013/05/15/monomania-le-gai-nu-pied/
J’ai craqué à l’époque sur le modèle naturel/vert Esprit qui continue son petit bonhomme de chemin. C’est le modèle (donc proche des Rondini) que je plussoie vraiment. Cette sensation d’être vraiment pieds nus tout en étant confort (0 sensation de cisaillement, ni de trop lâche ou trop serré), ça doit être le critère majeur du parfait NPI ^^)

Répondre

Fanny Le 11 août 2014, 16:19

Merci, je suis à 2 doigts de commander des Erotokitos, comme on peut choisr la couleur et qu’ils font des mini-pointures.

Répondre

ajouter un commentaire