BeautéCosméto

10 août 2014

Dix vernis (et pas un de plus)

capsule_vernis_balibulle

Qu’est-ce qu’on fait par un dimanche d’août démarré sous la pluie ? On s’attaque à ce chantier trop longtemps repoussé, cette tâche à la fois monumentale, galvanisante et terrifiante : LE TRI DES VERNIS.

Oui j’ai bien dit « le tri » et non « l’inventaire ». Car force est de constater que malgré un rangement militaire il y a trois ans quasiment jour pour jour, et un index par famille de couleurs consigné dans un répertoire, ça n’a absolument rien changé à mon quotidien : 350 jours par an, je ne porte pas de vernis. C’est quand même crétin, quand on aime vraiment ça.

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

1) Quelle nailista êtes-vous ?
Il est temps de l’admettre, moi je ne suis pas cette fille qui change de couleur tous les deux jours, ou qui réfléchit à sa tenue en fonction de son vernis, ou fait un super color block comme dans les magazines (robe orange + vernis bleu = je suis fan, mais je n’ai pas la patience).
Pas question pour autant de me contenter d’un « j’adore le vernis, mais je n’en porte pas, voilà c’est comme ça ».
Pour trouver le juste milieu, il suffit parfois de simplement changer de point de vue. De partir de soi, et non plus du produit.

2) Je ne porte pas souvent du vernis, pourquoi ?
Parce que j’en ai trop, et manifestement pas les bons. Un beau vernis ne fait pas nécessairement un bon vernis pour soi.  C’est comme les rouges à lèvres.

3) De quoi puis-je avoir vraiment l’utilité ?
D’une liste restreinte de teintes s’accordant avec ma carnation et ma garde-robe, pour que la question du vernis ne soit pas une contrainte quotidienne. Du coup = ouste les 54 flacons, et bonjour la « collection capsule ». Les essentiels, un flacon pour chaque famille de couleurs.
Le Rouge
Le Corail
Le Bordeaux, etc.
Je n’ai pas fait exprès, mais au final, je n’en ai gardé que dix.

capsule_vernis_balibulle_liste

COMMENT TRIER ?

* J’enfonce les portes ouvertes hein, mais qualité du pinceau et de la texture, c’est non négociable, et ça élague un certain nombre de marques pour moi, de Chanel à Mavala.

* Réunir les teintes par famille, en appliquer une par doigt, et garder le plus lumineux.
Pas toujours facile à prédire, la luminosité.
Par exemple, ce n’est pas parce qu’un vernis est métallisé ou irisé qu’il sera plus lumineux, c’est vraiment une affaire de carnation.

* Savoir renoncer totalement à une famille de couleurs peu flatteuse. Chez moi, les roses, les rouges froids, les gris, les bronzes, les noirs, les kaki, les violine, qui sont ternes sur moi.

* Faire dans la nuance. Dans la famille des taupe, ce sont en fait les teintes les plus rosées qui me vont le mieux. Le « Over the knee » d’Essie, plutôt que le « Over the Taupe » d’OPI, par exemple. Idem, il faut essayer et comparer pour savoir.

* Ne plus me préoccuper du distingo pieds/mains. Je suis toujours convaincue de ma théorie : qu’une même couleur de vernis apparaît toujours plus foncée sur les pieds que sur les mains, et peut donc justifier une version plus claire.
Mais si je pars dans cette démarche-là, ça ouvrait la porte à toutes les fenêtres, alors tant pis. Le vernis qui rend « Rouge-Noir » sur les mains, aura l’air de rendre noir sur les pieds, le Bordeaux aura presque l’air du « Rouge-Noir » et ainsi de suite… Comme ça je peux m’en tenir à une liste réduite.

MA CAPSULE

J’ai renoncé à vous faire une photo fidèle, pour les teintes les plus froides c’est juste impossible, alors voilà des liens de swatches vraiment représentatifs trouvés sur des blogs beauté :

mon Blanc
mon Corail
mon Orange
mon Rouge
mon Brique
mon Taupe
mon Bordeaux
mon Rouge-Noir
mon Prune
mon Bleu-Vert

 

ET APRÈS ?

* Est-ce qu’une liste fermée de dix teintes c’est rigide et tout triste ?
Au contraire. En tout cas pour les filles comme moi, qui ont besoin de moins pour faire plus, c’est la suite logique de ma grande rationalisation de garde-robe.

* Je ne l’ai faite que ce matin, mais je suis déjà ravie de cette Capsule, sa simplicité, sa praticité, du fait qu’elle tienne dans une trousse (vite, trouver une Trousse digne d’elle !), et soit un peu ludique. Pourquoi ? Parce que chaque Nouveau Postulant à la Capsule (ça déconne pas) obéira au principe bien connu de toute les optimisatrices de dressing, le « one in, one out ». Un nouveau rouge devra être plus beau que « Le Rouge » de ma Capsule de vernis.

* Ce qui pourra arriver d’autant mieux que ma liste n’est pas un banc d’essai géant du marché, et je n’ai fait mes arbitrages que parmi les flacons que j’ai chez moi. La grande majorité achetés, certains reçus au boulot, du temps où j’écrivais aussi sur la beauté au Parisien, et qui m’ont fait découvrir des références que je ne serais pas allée essayer spontanément, comme les deux Bourjois de ma collection, qui sont aussi mes deux vernis préférés entre tous, le Bordeaux et le Prune. D’ailleurs ça me fait plaisir que mes deux chouchous ne viennent pas d’une marque faisant autorité sur la question, comme Essie, ou Dior. Mon petit snobisme à moi.

* L’idée, c’est qu’il y a toujours une place à prendre et que ça ne m’empêchera pas de tester de nouveaux vernis.

* Surtout sachant que la quasi-moitié de ma Capsule consiste en des couleurs qui n’ont plus l’air d’être commercialisées, comme le « Saturday Disco Fever », le « Snap Happy », le « Orange it’s obvious » ou le « Over the knee » d’Essie. Un Corail, un Rouge, un Orange, un Taupe en sursis, et l’obligation de leur trouver des successeurs avant la fin du flacon (sinon comment je compare si je n’ai plus mon étalon ?), n’est-ce pas follement excitant ?

* Je sais que je vais en faire ricaner pas mal en racontant tout ça de manière aussi premier degré, mais si ça peut amuser certaines d’entre vous, c’est déjà bien. Et puis c’est très intéressé de ma part. Comme pour le « Nu-pied immémorial » qui avait viré en méga benchmark dans les commentaires… et m’a fait envisager des options insoupçonnées et beaucoup plus adaptées à mes besoins (je n’ai pas encore investi mais je progresse, promis, je vous raconterai !)
Alors si vous aussi vous êtes une nailista accomplie et que vous avez réussi à trouver vos « absolus » dans chaque famille de couleur et à réduire le nombre de vos flacons, balancez l’info !

Mimi Le 10 août 2014, 19:06

Houahouuuu ba tu as assure avec ton tri et ta logique implacable !!
Moi il me reste de la place dans la porte de mon frigo pour tes 34 flacons abandonnes donc si tu ne sais pas quoi en faire…. 😉
De mon côté j’ai épuré fringues, chaussures, maquillage mais j’ai laisse la porte ouverte aux vernis… En même temps le dernier achete doit remonter a 2ans je ne suis pas une vraie obsessionnelle… D’où la place dans le frigo 😉

Répondre

Balibulle Le 10 août 2014, 19:08

Haha, mais du coup, tu les as comptés ? 😉

Répondre

Mimi Le 10 août 2014, 19:20

Non mais je dirais que je dois en avoir une quinzaine… 1 de chaque couleur : prune, gris clair et gris fonce, bleu, corail, orange, fushia, rouge, rouge noir, bordeaux, nude, chocolat.. Oui de mémoire ça ne doit pas aller plus loin !!
Welcome home new babiesssss !!! Bon sauf les Mavala gris car j’avais copie sur les tiens 😉

Mimi Le 10 août 2014, 19:29

Non mais je dirais un de chaque couleur… Soit rouge, bordeaux, corail, orange, fushia, nude, gris l’air et gros fonce, bleu, rouge noir, chocolat et prune… Bref raisonnable non ?? 😉
Welcome new babiessss bon sauf les deux gris Mavala j’ai copité les tiens 😉

Mimi Le 10 août 2014, 19:30

Désolée boulet !!

Balibulle Le 10 août 2014, 19:41

Quinze, c’est parfait, non ? Les miens sont promis à ma nièce, comme chaque flacon de vernis qui quitte mon appartement 😉

carole (capillairement freaky) Le 10 août 2014, 19:37

J’avoue, j’ai du mal à comprendre comment on peut avoir 54 vernis (ou même au delà de 10), ça sèche, on n’arrive JAMAIS à finir le pot^^, et en plus, il s’avère que je suis une fan du rouge, le basic. Alors 3 fois l’an, je change de vernis, mais tant qu’à faire, je pique chez les copines ça ne justifie pas assez que j’en achète un^^. Mais très joli selection par contre, de l’orange au taupe, je pourrai tout porter, mais le rouge <3

Répondre

carole (capillairement freaky) Le 10 août 2014, 19:39

Ohh je sais pas si mon commentaire est passé..:)
J’avoue, j’ai du mal à comprendre comment on peut avoir 54 vernis (ou même au delà de 10), ça sèche, on n’arrive JAMAIS à finir le pot^^, et en plus, il s’avère que je suis une fan du rouge, le basic. Alors 3 fois l’an, je change de vernis, mais tant qu’à faire, je pique chez les copines ça ne justifie pas assez que j’en achète un^^. Mais très joli selection par contre, de l’orange au taupe, je pourrai tout porter, mais le rouge <3

Répondre

Balibulle Le 10 août 2014, 22:57

C’est vrai, je ne crois pas avoir jamais fini un seul pot depuis que j’achète du vernis (et j’ai toujours acheté en masse). Je ne finis que les bases nourrissantes ou blanchissantes, comme le « Beam Up » d’Essie (et d’ailleurs j’ai l’impression qu’ils l’ont arrêté aussi, c’est infernal…) Et je te comprends, quand on a trouvé son Graal, pourquoi aller voir ailleurs ? Un vernis signature c’est comme un parfum signature 😉

Répondre

Charlotte Le 10 août 2014, 19:49

Et ben quel boulot 🙂
En tant qu’ancienne rongeuse d’ongles acharnée, depuis quelques années que j’ai réussi à me défaire de cette mauvaise habitude (avec quand même quelques rechutes…) j’en profite pour porter du vernis assez fréquemment, surtout que j’ai moins tendance à « rechuter » si mes ongles sont vernis !
Par contre, peu de folies au niveau des couleurs, je suis une adepte du rouge sous toutes ses déclinaisons et quand vraiment c’est la fête, je mets du nude ou du kaki (complétement fou !) mais je reviens toujours au rouge, sur les lèvres ou sur les ongles, on n’a rien trouvé de mieux je trouve ! Du coup, je dois avoir une quinzaine de flacons, pas plus et je rachète souvent les mêmes (Rouge noir de Chanel imbattable et le Chick Flick Cherry d’OPI mes deux préférés).
Quant aux filles qui assortissent leur vernis à leur tenue, je leur dis bravo, je n’aurais jamais cette patience !

Répondre

Balibulle Le 10 août 2014, 21:58

Team rongeuses ! Moi je suis toujours sur le fil, même si je ne les ronge plus jusqu’au sang comme avant. Et tout comme toi, le vernis aide 🙂 Combien de temps tu mets pour finir un flacon du coup ?

Répondre

Charlotte Le 11 août 2014, 09:47

Mes vernis préférés je les termine en un peu plus de 6 mois je dirais. Faut dire que je mets la dose, histoire d’avoir une manucure impecc pendant au moins 6 jours !

Natha Le 10 août 2014, 20:08

Pour le rouge moi je suis convertie au rouge flore de Kure Bazaar – ok il y a un effet de mode sur cette marque, mais effectivement je le trouve super beau et bien « brillant »!

Répondre

Balibulle Le 10 août 2014, 21:58

En effet, il est superbe ! En revanche pour moi le pinceau fin c’est devenu rédhibitoire, trop convertie au pinceau épais façon Essie, Dior ou Bourjois…

Répondre

Percy Le 10 août 2014, 20:20

Comme toi j’ai eu une sacrée collection de vernis que je ne portais jamais. A tel point que deux flacons ont fini par sécher avant ouverture (c’est donc possible). J’ai fini par comprendre que j’avais beau les trouver parfaits, je me contentais de les admirer de loin, par flemme, essentiellement.
Depuis 1 mois, je ne garde que 5 flacons bien en évidence dans ma salle de bain. Disons que j’en suis à l’épisode des portants 😉 Je garde ce billet dans un coin pour le passage à l’étape écrémage, quand l’heure des comparaisons et rejets aura sonné !

Répondre

Balibulle Le 10 août 2014, 22:03

Sécher avant ouverture ? Ah ouais quand même !
Et du coup, comment tu as fait ton choix des 5 ? 😉

Répondre

jicky Le 10 août 2014, 20:45

ah ben ce qui va te faire marrer, c’est mon « UN vernis et pas un de plus »
Mon Maybelline neutre (porcelaine je crois, ça les blanchit très très très légèrement) n°78
http://www.gemey-maybelline.com/Produits/ongles/vernis-a-ongles/tenue-strong-pro.aspx

et basta! ça laisse les ongles naturels, juste rehaussés en brillance, et ça me suffit (y compris sur les panous)

Répondre

Balibulle Le 10 août 2014, 22:05

Mdr ! Oui je crois que tu m’en avais parlé déjà, que veux-tu, face au clan de la non couleur, on ne peut pas lutter ^^
PS : les panous ? Je ne connaissais pas 😉

Répondre

jicky Le 11 août 2014, 12:42

parmi tes 10, si je ne devais en garder qu’un seul (ou à la limite, 2) ce serait:

1) le Rouge Noir
2) le blanc (je le trouve très subtil et bien fait)

les autres, à part le fait que je n’ai pas la patience, je ne suis généralement fan d’aucune couleur de vernis…

Leshakili Le 10 août 2014, 21:04

Le ‘over the taupe’ , c’était pour avoir le même que Sincerely Jules ?Je le trouvais super joli sur elle et bien sûr , comme je n’

Répondre

Balibulle Le 10 août 2014, 22:08

Je ne savais pas pour Sincerely Jules. Je parlais du « Over the taupe » parce que c’est devenu le taupe « iconique » de OPI depuis qu’ils ne font plus le « You don’t know Jacques » 😉

Répondre

Leshakili Le 10 août 2014, 21:06

( oups, commentaire parti trop vite !) Je disais que je n’ai pas sa carnation , donc forcément c’est moins bien sur moi ! Du coup je suis à la recherche d’un autre « taupe » …

Répondre

Balibulle Le 10 août 2014, 22:23

C’est quoi qui rend moins bien, il est trop clair ou trop froid sur toi ? (ou les deux ?)

Répondre

leshakili Le 10 août 2014, 22:39

Sorry, je pensais que tu t’en étais inspirée car je crois que tu aimes bien les looks de cette bloggeuse … Sur moi « Over the taupe’ est à la fois terne et froid … enfin le terme exact serait « pas terrible » . Comme quoi , un vernis , ça s’essaie avant d’acheter !

Balibulle Le 10 août 2014, 23:04

Du coup ça me laisse penser qu’un taupe rosé pourrait être plus ta came, il faut que tu essaies 😉

Brunette Le 10 août 2014, 21:27

Je suis une ex-nailista totale dingo. La fille qui met une robe bleu avec les ongles orange? Présente! Qui pense sa tenue la veille pour mettre le vernis ad-hoc le soir? Présente! La fille qui avait toutes les couleurs dans sa nailothèque? C’est moi!!!
Ex… J’ai fini par me passer de cette pression, des accords couleur avec la tenue les chaussures et les bijoux (naaaaan j’ai du vernis rose qui se marie très mal avec mon bracelet tricolore bleu et dégradé de vert!!!). Ma marque préférée c’est P2 (du béni DM allemand, 1,55€ le flacon, pinceau et texture ok mais tenue bof. Comme je changeais quasi tous les jours, ça me convient)
alors j’ai simplifié. J’en mets plus. Mes ongles sont french-gelés depuis 6 mois, pédicure incluse, et pour le moment je préfère passer une heure par mois chez ma prothésiste ongulaire (ha ha ha ça s’invente pas). Je changerai ptet d’avis à nouveau, on verra…
PS oui je sais le gel abîme les ongles, c’est bon je sais. En attendant ils sont super beaux, et quand j’arrêterai bah je laisserai pousser…

Répondre

Balibulle Le 10 août 2014, 22:25

De la folie des couleurs à la French, une chose est sûre, tu ne laisses pas de place au négligé, bravo ! Et puis le gel, ça ne peut pas être pire que la résine, si ? Enfin je dis ça, mes ongles s’en sont remis (je l’ai fait presque un an, il y a plusieurs années) et ça m’a permis de recoller un peu de matrice…

Répondre

Brunette Le 11 août 2014, 09:22

Merci 😀 comme je disais, nailista dingo sur les bords…

Je n’ai jamais fait de résine… mais ma prothésiste ongulaire (nan sérieux ça me fait marrer ce titre :p) ne fait pas de résine car c’est trop agressif. Avec le gel l’ongle est poli, donc plus mince, mais la repousse me semble tout à fait correcte, donc si j’arrête ça sera quelques semaines de réhab’ pour les laisser se refaire! Après rien ne m’empêche de mettre du vernis par-dessus le gel car je porte une french naturelle avec un blanc soft. Mais en ce moment, j’ai vachement trop la flemme 😀

PS: pour les vernis je sais que tu as déjà fait une descente dans un DM. J’oubliais de mentionner mon autre marque chouchou, pour le cas où tu y retournerais: essence, dont les pinceaux sont plus larges que les P2, un seul passage et hop terminé. Un peu plus chers (genre, 2,50€, haha)

Claire Le 10 août 2014, 22:21

Alors on dira que ce fut un dimanche studieux? De mon côté peu de vernis à déclarer, mais ma collection grossit au fur et à mesure des vernis reçus via les box. Donc peu est devenu une quinzaine … J’essaie de me tenir à la règle de un par famille de couleur, donc Le orange, le rouge, le bordeaux… Mais pas toujours facile à appliquer, surtout pour le rouge et le nude, et le métallique (devenu chez moi or jaune, or rose, bronze…)

Répondre

Balibulle Le 10 août 2014, 23:05

Métallique, c’est l’enfer à poser, si on n’a pas la main très sûre et un ongle super lisse. Du coup tu as reçu quelles marques dans tes box ?

Répondre

Marine Le 10 août 2014, 23:28

Mais soyons premier degré (moi, le sujet me passionne) ! 😉
Je suis avec beaucoup d’intérêt d’ailleurs tes billets « tris », le test des deux portants, etc… Je trouve ta démarche réfléchie, sincère, réaliste surtout, proche de la vraie vie finalement (j’ai lu une bonne partie de L’Art de la Simplicité de Loreau en accès libre sur Google Books, impossible de m’identifier à cette méthode quasi condescendante pour moi, à cette apostrophe uniquement aux femmes comme si le sujet ne pouvait pas intéresser les hommes… C’est un autre sujet !)

J’ai moi aussi eu l’envie de faire un grand tri dans mes vernis au printemps, avec une ligne directrice assez proche de celle que j’essaie d’appliquer à mon dressing : préférer quelques belles valeurs sûres, qu’une multiplication d’à peu près. J’ai gardé une capsule de 15 vernis : exit les expérimentations de verts, de bleus, de métallisés, de trop pailletés, les jaunes et les couleurs improbables, tout ce que je ne porte pas au quotidien.
J’ai investi dans quelques belles couleurs (chez Dior, pour le pinceau et la texture !), et je les porte bien plus et avec bien plus de plaisir que la multitude de vernis Sephora que je possédais avant. Tu nous raconteras, j’espère que le résultat de ton tri sera probant !

Autre sujet, parce que la question me brûle les lèvres : les « archives du blog » sur ton instagram ont fait revenir un grand coup de coeur que j’avais eu à l’époque de ce billet, la belle robe Vanessa Bruno en plumetis. J’ai repris mes recherches, mais en vain… Alors je me permets de le demander, tu me ferais signe si tu te sépares de la tienne pour quelconque raison ? 😉

Passe une très belle semaine !

Répondre

Balibulle Le 10 août 2014, 23:43

Alors oui pour la robe, bien sûr, si ce jour arrive, je pense à toi 😉
Et concernant les vernis, Dior c’est juste le Graal en terme de packaging et de pinceau. J’en avais deux, mais aucun n’a résisté au crash test face à d’autres couleurs de la même famille ; le « Riviera » et le « Psychedelic Orange », battus en luminosité par mes Essie.
Suis curieuse de connaître les tiens d’autant plus ! Ravie que tout le process « capsule » te parle et je suis d’accord avec toi, la lecture de Dominique Loreau peut avoir quelque chose de crispant, même si je n’ai pas lu « L’art de la simplicité », oui je sais, j’en ai lu plein d’autres mais pas celui-là, c’est aberrant, j’ai lu « L’art de l’essentiel » et je me suis dit que ça allait être redondant…
Cette dimension quasi sexiste m’avait échappé, mais oui, il y a quelque chose de radical chez elle qui nécessite de tracer son propre chemin, peut-être est-ce le but tu me diras ? Bonne semaine à toi aussi ^^

Répondre

Charlie les Yeux Bleus Le 10 août 2014, 23:56

J’ai donné tous mes vernis aux copines il y a 2 mois et depuis je vis très bien les ongles à poil. C’était plus un choix de vie qu’autre chose puisque j’essaie de réduire mes déchets (les cotons jetables et les produits non écologiques) et de ne plus (trop) mettre de saloperies sur ma corps.

Bon j’avoue que mes ongles de pieds nus dans mes belles chaussures ouvertes font tristes parfois, heureusement que la météo de cet été est de mon côté 🙂

J’admire ta logique et tes tris, ça me fait rêver !

Répondre

Balibulle Le 13 août 2014, 12:30

Tu sais qu’il n’y a pas plus branché que le no vernis alors en plus d’être bonne pour la planète, tu es totalement dans le coup 🙂

Répondre

Murielle Le 11 août 2014, 02:16

Il serait temps que je fasse un tri aussi, j’en ai plus d’une centaine….et malheureusement beaucoup se sont déphasés, même si je ne les ai pas utilisés après des années…

Répondre

Balibulle Le 13 août 2014, 12:34

Ceci expliquerait-il cela ?

Répondre

Murielle Le 11 août 2014, 02:19

Je suis parfois tentée aussi par la résine mais j’ai un peu peur d’abimer mes ongles qui sont déjà très fragiles.

Répondre

Balibulle Le 13 août 2014, 12:48

Effectivement, si tu as déjà une base fragile, mieux vaut éviter. Moi la résine m’a permis d’arrêter de me ronger les ongles en permanence, si je n’avais pas eu ce pb au départ, je ne l’aurais pas fait

Répondre

Thiad Le 11 août 2014, 09:52

Si les billets sur l’optimisation de la penderie me parlaient et me donnaient envie de trier, celui-ci me parle mais ne me donne pas envie de trier du tout ! 😉
Je comprends vraiment la démarche et je sais bien qu’avec mes 3** vernis, je suis, pour les autres, au mieux un peu folle, au pire complètement stupide…
Ceci dit (les années et la mode aidant) j’assume cette addiction, enfin plutôt collection. Parce que derrière le mot collection on peut être souvent démesuré sans trop choquer ! Et puis j’arrive très bien à les conserver, donc je culpabilise moins (parce que je suis championne du monde de la culpabilité !)
Mais si j’arrive à voir qu’une coupe de vêtement ne m’est pas flatteuse ou qu’une couleur de fard rend mon iris terne, j’avoue qu’avec les couleurs de vernis je ne pourrai pas être si catégorique que toi !! (peut être parce que je ne le veux pas en fait !)
Bref tout ça pour dire que si tu y trouves ton compte c’est génial et l’idée de la quête du parfait laisse la porte ouverte au plaisir ! Et moi si je ne devais en garder qu’un ça serait le Sky Teal We Drop d’Opi, un bleu canard un peu foncé absolument sublime…

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 14:14

« Parce que derrière le mot collection on peut être souvent démesuré sans trop choquer ! »
C’est très juste ! Le but c’est l’objet, pas l’usage, et toute la satisfaction vient de sa simple possession, et aucune raison de changer de méthode tant que tu y trouves ta satisfaction. C’est ce que je me disais aussi quand je les collectionnais moi-même, avant de me rendre compte que ça ne me correspondait pas tant que ça en fait. Mais quand c’est vraiment ton trip, j’ai envie de dire que c’est plutôt sain comme collection : pas trop encombrante et pas ruineuse !
PS : le OPI est très beau, c’est vrai !

Répondre

Estelle Le 11 août 2014, 10:37

J’adore cette démarche ! Moi, je suis le genre de fille qui change de vernis deux fois par semaine, pas nécessairement pour assortir à ma tenue mais parce que j’aime avoir les ongles toujours peinturlurés ! Et je me suis fait un nuancier pour m’y retrouver !

Estelle

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 14:14

Oh j’adore, tu nous le montres ?

Répondre

sarah du Révérencieux Le 11 août 2014, 11:03

Si chez Révérencieux nous avons fait un film avec Essie, ce n’était pas par hasard. Je trouve leurs vernis fabuleux, dans la tenue, la rapidité de séchage et surtout la subtilité des nuances. Jamais je ne dirais combien de vernis je possède. A part, une pause de 30 jours cet été, j’en porte à l’année. Par exemple, pour les coloris naturels, je crois bien en avoir 10. Pour un néophyte c’est toujours la même teinte, pour moi, rien à voir entre un doucement rosé ou légèrement beige. En fait, je n’arriverai jamais à me décider. Donc Essie me convient comme un gant. Dior, est également ma deuxième marque favorite. Et effectivement leurs pinceaux sont les meilleurs. J’ai été bluffée par certains L’Oréal également mais ils ne rivalisent pas complètement avec les deux précités. OPI…. que dire, ils mettent trop de temps à sécher, leurs couleurs sont trop trop entières, pas assez subtiles. Chanel, autant les teintes sont géniales, autant la tenue n’est pas à la hauteur. Et Nars, qui est une de mes marques favorites de maquillage, pour leurs vernis, j’ai de la peine. Ils s’étalent mal et leurs coloris ne sont pas assez classiques pour moi.
Bref, je ne ferai pas ce genre de tri, mais ton caractère minutieux, pointilleux, perfectionniste et probablement plus cartésien que le mien se ressent dans ce billet. Et je trouve ça génial, cette diversité d’opinions.
ps – par contre je ne te remercie pas, car je n’ai pas testé certains des tiens. Et tu sais quoi ? Va falloir que je les essaye in situ 😉

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:05

Haha ! Et moi je rêverais de la voir in extenso, ta collection…
« Jamais je ne dirais combien de vernis je possède », c’est drôle, pourquoi ? Parce que tu ne veux pas dévoiler le chiffre ou parce que tu ne voies pas l’intérêt de compter ?
J’aime bien ce que tu dis sur les coloris naturels. J’ai longtemps fonctionné comme toi et en fait je me suis rendue compte que, sur moi en tous les cas, il y en avait toujours un plus joli que l’autre. Le tout c’était de se décider à le voir 😉
Et totalement raccord avec ton benchmark des marques, très déçue par les Nars, qui a pourtant sorti un super vernis brique dans la collec 3.1 Phillip Lim, mais l’application est vraiment trop fastidieuse, du coup j’ai gardé le UNE dans cette famille de nuances là.

Répondre

sarah du Révérencieux Le 18 août 2014, 09:17

Il y a des futilités que j’assume mal 😉 et d’autre part, oui, je ne vois pas l’intérêt de compter car chacun, malgré une différence infime, est un autre, pour moi, donc indispensable ! Je vois bien ce que tu veux dire pour les teintes naturelles. Je fonctionne par période, je ne peux me passer d’aucun 😉 Nars, m’en parle pas, les teintes (et le flacon) sont dingues mais le vernis ;( Par contre, UNE (j’en ai 2), sont parfaits, sur bien des points.

Kalidhia Le 11 août 2014, 11:12

Ah ouai, tu t’es vraiment lancée dans un véritable tri !
Test, comparaison, analyse .. au fur-et-à mesure de ton analyse, j’me suis presque reconnue dans la méthode ! lol

Par contre, personnellement, je ne suis pas encore arrivée à ce stage de « j’ai trop de vernis, depuis des années, faut que je tri ».
Faut dire que j’ai mis des années à me trouver un style, à m’assumer, à me féminiser ..
Du coup, j’ai un peu jeter mon dévolu sur les vernis, entre autres.
Tellement de couleurs, de nuances … de la personnalisation des ongles à l’infini !
Pour l’instant j’en achète et complète ma collection (de temps en temps hein ..).

Pour l’instant, j’en suis plus aux questions du genre
« pourquoi après avec passée plus d’une heure à me limer les ongles, à me passer 1 couche de base coat, 2 couches de vernis et une couche de top coat, avec au moins 15 min de séchage entre chacune, mon vernis vient à faire du pâté au premier frottement ? »
ça m’exaspère, j’espère ne pas me lasser du vernis pour ça.
Mais ça m’a valu, tout de même plusieurs fois, quelques crises de nerfs !
Si quelqu’un peut m’aider d’ailleurs ….

Mais bon, je salue ta démarche très méthodique !

Sophie.

Répondre

Ankhsounamon Le 11 août 2014, 16:02

Je pense que le top coat accélérateur de séchage (Mavadry de mavala par exemple), ça peut te changer la vie 😉

Répondre

shoubbs Le 13 août 2014, 15:11

Ou le top coat Fast&Dry de Une beauty, qui me permet de me faire les ongles avant d’aller au lit et de les retrouver nickel le lendemain !

Balibulle Le 16 août 2014, 15:16

Je dirais qu’en plus des topcoats accélérateurs de séchage, le vrai secret c’est de laisser sécher longtemps entre chaque couche. Tu peux avoir une couche finale bien sèche grâce au topcoat, mais si ta toute première couche était encore un peu « molle » quand tu as appliqué la deuxième, effectivement, gros risque de pâté…

léa Le 31 août 2014, 12:01

En effet, le topcoat accélérateur de séchage pourrait vraiment révolutionner ta vie de nailista ^^
Moi j’utilise le topcoat de Poshé, il séché en même pas 30 sec et donne un aspect presque gel que j’adore! 🙂

Répondre

shoubbs Le 11 août 2014, 11:18

WELL DONE ! J’ai fait la même chose il y a peu de temps. Enfin, disons plutôt que j’ai eu la même révélation : je ne suis pas une fille à 150 vernis.
J’en ai 6 (un rouge, un rose, un gris, un nude, un rose, et un taupe). Il reste à ajouter une ou deux couleurs « hiver » et ça suffira!
Vu que je les stocke au frigo, autant te dire que mon mec est ravi de pouvoir à nouveau mettre du beurre dans les étagères !!!

Blague à part, j’avais à l’époque comme beaucoup de lectrices de Marie la Chic Fille acheté et lu l’Art de la Simplicité. Si sur le moment, ça n’avait eu aucun (mais alors aucun) écho chez moi, j’ai eu la bonne idée de le laisser aux toilettes. A force d’une page par ci par la, je sais pas, le propos de ce livre a infusé et j’ai fini par (sans m’en rendre compte) utiliser certains de ses principes. J’ai comme toi bcp trié (et je déménage bientôt donc rebelote), rayon sapes mais aussi rayon beauté.

En simplifiant mes rituels de soin, en réduisant le nombre de mes produits, ma vie est devenue plus simple dans le bon sens du terme. Je gagne du temps que je peux utiliser pour autre chose.

Exemple: j’utilise l’huile sèche khiels pour tout ! J’en mets sur les cheveux humide, sur le corps et un peu sur le visage. Au lieu de m’embeter à chercher 4 pots de crème, j’ai un flacon et basta. Idem pour le maquillage. J’ai viré tout ce que je n’utilisais pas, et je ne perds plus de temps le matin à tergiverser « mais comment je vais me maquiller » (qui est toujours une variante du même principe sauf occasion particulière).

Le vernis c’est la même logique. Je ne suis pas la fille qui porte des couleurs « démentes ». J’ai mes couleurs et ça me suffit. Et puis il faut voir le positif : moins de vernis, c’est moins de culpabilité quand on achète un vernis Dior au lieu d’un mavala 🙂

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:22

Cost-per-wear du vernis le Dior, grâce à son excellent pinceau, bien plus que Mavala moi je dis, donc au final, meilleur investissement 😉
Bon comme je disais plus haut chez moi pas de Dior hélas, mais c’est une question de coloris. Pas encore trouvé de Graal chez eux. Même si le Muguet porté par Hélène MBDF a l’air superbe, rayon vernis blancs…
http://www.monblogdefille.com/blog/askhelene-vos-questions-mes-reponses
Mais bon, il n’a pas ce reflet bleuté qu’a mon Essie « Delicacy », et je crois bien que c’est ce qui me va le mieux dans cette famille là…
Et sinon pour Dominique Loreau, je me reconnais totalement dans ton parcours, j’avais fait un billet sur le sujet, ça a infusé très lentement chez moi, comme on sème une graine 😉
http://www.balibulle.com/post/2014/05/12/des-mots-qui-resonnent/

Répondre

Clem Le 11 août 2014, 11:47

Moi j’aime bien tes articles premier degré 🙂 Il y a quelques années j’ai décrété que j’allais réaliser mon fantasme d’avoir de belles mains soignées comme une  » grande  » quoi 😀 et mettre du vernis m’a vraiment aidée. J’ai commencé par un rouge classique, il m’a fallu quelques essais pour trouver le bon, et depuis je tourne avec deux rouges, un orangé l’été (cette année Redvolution d’Essence) et un profond l’hiver (French cancan de Mavala), complété, comme je porte essentiellement du gris, du noir et du bleu, par un gris (New York de Mavala) et un bleu nuit (là un Nail Rock reçu dans ma box à pic pour l’automne). J’ai eu quelques égarements estivaux, un rose fluo et un pêche-corail mais je suis revenue dans le droit chemin du less is more une fois mon bronzage évanoui ! Et comme toi je guette le moment où un flacon se termine et je vais pouvoir me mettre en chasse du remplaçant… Courage Bali, on va y arriver !

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:26

Haha, « revenir dans le droit chemin du less is more », j’adore ! Et je partage ton fantasme des « mains soignées comme une grande », ça a beau faire super cliché quand on le dit comme ça, c’est tellement vrai, et ça change tellement tout : le cheveu et les mains nets… Pour les cheveux, depuis que j’ai laissé pousser d’ailleurs, côté netteté je peux repasser, hum hum…
Alors je n’ai pas, contrairement à toi, encore pris le pli du « vernis d’été / vernis d’hiver », je bronze si peu faut dire… 🙂 Mais je suis toujours à la recherche du rose fluo ultime pour l’été, ce sera le 11e membre de ma capsule !

Répondre

Claire Le 11 août 2014, 14:57

De mémoire, parce que je suis loin de ma sdb… Laqua &Co, nails Inc, the beautyst, un L’Oréal Paris, model own, color club, marionnaud, Rimmel, sally Hansen … Parmi ces marques the beautyst, model own et L’Oréal sont recommendables. Et question pose, je suis une semi débutante. Mais avec une bonne base lissante, mes métalliques séphora se tiennent très bien!

Répondre

MarieG Le 11 août 2014, 15:08

Amha, le plus beau taupe d’Essie est Merino Cool. Et la référence existe toujours, contrairement é Over the kne.
Bangle Jangle est aussi dans la famille des taupes, mais il tire plus sur le mauve.
Définitivement, c’est Merino Cool.
Du reste, c’est mari-chéri qui l’a choisi aux US, avec comme seule consigne un « vernis taupe de Essie ». Et il est incollable en matière de couleurs.
Bel après-midi.

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:30

Effectivement, bravo au chéri, parce que c’est une tuerie, dans une nuance plus violine…
Il faut vraiment que je me mette en quête d’un dupe du « Over the knee », je regrette à mort de ne pas avoir un flacon de rechange… En attendant, j’adopterai sûrement ton Merino Cool !

Répondre

Fanny Le 11 août 2014, 16:02

Je suis d’accord, il faut trier, j’ai gagné toute une collection d’Agnès B, j’étais ravie sauf que j’en mettrai pas la moitié, pas mes couleurs et pas envie de passer 3h tous les 2 jours à changer. Du coup je vais les donner je pense 🙂

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:31

Ah le maquillage Agnès b., une vraie Madeleine de l’adolescence… Et idem, beaucoup de temps à le stocker, peu à le porter !

Répondre

V. Le 11 août 2014, 22:55

hmmmm, j’ai du tri à faire et de l’achat aussi je crois ^^
V.

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:32

Tu nous tiens au courant 😉

Répondre

Une Amazone En ville Le 11 août 2014, 23:47

10 vernis!!
Je suis admirative! pour partir en vacances j’en prends au moins 6 ou 7…
Je ne dirais pas le nombre de vernis que je possède, mais c’est une vrai collection.
Pour moi chaque vernis est unique, chaque couleur est différente je dois avoir des « dizaines » de rouges de bleus ou de nudes…
Je ne m’en lasse pas 😉

Bref je suis une NPA 😉

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:34

Je plaide coupable aussi ! Enfin jusqu’il y a peu 😉
http://www.balibulle.com/post/2012/08/14/quels-vernis-emporter-en-vacances/

Répondre

norvegianwood Le 12 août 2014, 10:43

Je vais peut-être passer pour le bêtasse de service mais bon : il faut les mettre au frigo toute l’année ? Je pensais que ce n’était qu’en cas de forte chaleur …?
Bon sinon : Essie = <3
Mais pour un beau bleu mat, c'est chez monoprix que j'ai trouvé mon bonheur !

Répondre

shoubbs Le 12 août 2014, 11:09

Je les laisse personnellement au frigo toute l’année. C’est peut être psychologique, mais je les trouve plus liquide et facile à appliquer quand ils sortent du frigo.

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:33

Je ne sais pas si c’est une légende urbaine ou non… En tout cas ça ne peut décemment pas leur faire de mal. Maintenant que j’ai réduit la voilure, je vais peut-être faire comme Shoubbs ^^

amocoane Le 12 août 2014, 16:03

Et bien pour ma part je trouve les mavala d’un rapport qualité prix à toute épreuve. Et 5 free en plus de ça. Idem pour les color riche de L’Oréal. Et mon petit luxe ce sont les YSL qui surplombent n’importe quel vernis ….mais cela n’engage que moi 😉

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:36

C’est stupide je sais mais j’avoue que je fais un blocage sur le packaging des Color Riche, du coup je n’en ai jamais trop eu (à part ceux reçus au boulot et un peu dédaignés) et je ne sais pas ce qu’ils valent. Le pinceau est comment ?

Répondre

amocoane Le 16 août 2014, 20:10

C’est dommage tu devrais leurs donner une chance! Le pinceau large et un peu arrondi fait penser aux pinceaux Dior et la texture est top.

patounettechatte Le 12 août 2014, 16:35

Quel plaisir de te retrouver !!! c’est tout !!!

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:38

Et c’est déjà pas mal 😉 merci à toi

Répondre

cash cash Le 12 août 2014, 21:34

Fan de vernis moi aussi, j’en ai une quinzaine: du Chanel pour les teintes, Essie ou Dior pour le pinceau bien large, Mavala pour le choix et les petits prix…
Les rouges et les roses sont ceux qui conviennent le mieux à ma carnation (ils représentent la moitié de ma collec), mais l’été je craque aussi sur un bleu lagon ou un orange agrume, et l’hiver pour un rouge noir ou un taupe.
Je n’aime plus avoir les ongles nus, je ne le fais que pour les garder en bonne santé, soit quelques jours seulement chaque mois :-/ (#nailfreak)

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:39

team #nailfreak alors, j’escompte faire comme toi désormais ^^

Répondre

lucie coquette Le 13 août 2014, 07:36

Bonjour Bali,
Je dois avoir une vingtaine de vernis, de toutes les couleurs sauf blanc et noir, je n’aime pas ça…Mes préférés restent les fuschia, rouge et corail, qui vont bien avec ma peau claire, et taupe quand je veux que ça soit plus passe-partout. Bref, pour la première fois cet été, je n’ai mis aucun vernis, ni sur les mains, ni sur les pieds, tout simplement parce que j’avais oublié ma trousse à vernis! Mais ma fille de 10 ans n’avait pas oublié les siens, mais malgré tout, j’ai décidé de passer un été sans vernis, pour voir… Et ben avec la peau bronzée, on aurait dit des coquillages, c’est trouvé ça beaucoup plus joli! Finalement, ça n’est qu’en rentrant de vacances, pour faire plaisir à ma fille qui voulait jouer à l’esthéticienne, que je l’ai laissé me vernir les pieds en bleu ciel (couleur que je n’avais pas!) et j’ai trouvé ça sympa. J’ai retiré le bleu ciel hier soir, pour le remplacer par du violet foncé, mais dès la fin de l’été, j’arrête de vernir les ongles des pieds, et je remplace par les mains, plus joli quand la peau dé-bronze.
Merci pour cet article, vivement un nouvel article, ça nous manque!

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:42

Oh l’effet coquillage, j’en rêve, c’est que tu as des ongles en très bonne santé, profites-en ! Les miens ont une matrice très courte et pas ce joli bord blanc, alors je suis « condamnée » au vernis si je les laisse pousser jusqu’au bord du doigt (= longueur préférée).
Et pour le nouvel article, c’est pour aujourd’hui, je fignole ! 😉

Répondre

Meugleu Le 13 août 2014, 16:54

J’adore ta rationalisation des vernis. C’est réfléchi, utile et super pratique.
Bravo!

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:42

Coooool, merci !

Répondre

Olivia (à Paris) Le 15 août 2014, 15:58

Quel boulot! Ben moi je ne porte que du rouge, parce que j’ai des petites mains (gros complexe ever), les autres couleurs raccourssissent mes mains… J’aurais adoré avoir les tiennes, grandes et fines, genre mains de pianiste…
Mais bon, je peux faire ma cruella saucisse, tout le monde ne peut pas le faire 🙂

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:46

Alors là détrompe toi, j’ai des mains d’enfant, totalement sous-proportionnées par rapport à ma taille. Curieux qu’on puisse les penser grandes et fines du coup… Moi je dis vive les petites mains ! Même si bien sûr, je fantasme à donf sur celles de Pshittt par exemple 🙂
http://pshiiit.com/2014/04/15/the-journey-cadillacquer-et-from-la-to-anywhere-ncla/

Répondre

Titi Le 15 août 2014, 16:56

Les vernis Essie sont mes préférés <3 très belles couleurs !

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:48

Idem, merci !

Répondre

Jeanne Le 15 août 2014, 22:10

Un bien joli cru au final qui a le mérite de te correspondre totalement, des vertus de l’écrémage.. ! 😉
XO
Jeanne

Répondre

Balibulle Le 16 août 2014, 15:47

Encore et toujours ! Merci ^^

Répondre

OllyNolera Le 25 août 2014, 11:55

Bon clairement, je serais incapable de descendre à 10. Mais j’arrive tout de même à faire régulièrement un tri pour que ça continue de tenir dans mon meuble, ce qui est déja pas mal ! ^^ Plus sérieusement, je serai obligée de faire un tri quand je déménagerai, et tes conseils, bien qu’ils paraissent logiques vus comme ça, me seront très utiles 🙂

Répondre

LESS IS MORE • HAPPY PILLZ Le 3 septembre 2015, 23:12

[…] vous intéresse et que vous avez envie de plus d’inspiration, je ne peux que vous recommander l’article de Balibulle ) où elle parle de son tri de vernis à ongles. Je vous conseille également cet article du […]

Répondre

【箱傷ありの為1台大特価】SHARP シャープ 空気清浄機 (~36畳) FU-A80-T ブラウン系 5000å††ä»¥ä¸Šé€æ– Le 25 septembre 2015, 02:07

I 愛あなたのブログ..とても素敵な色&テーマです。このウェブサイト自身や誰かがあなたのためにそれを行うために雇ったのはデザイン作成を作成でしたか? Plzを返信私は作成構文しているよように自分のブログを知っていると知りたいuはからこれを得た場所。 多くのおかげで

Répondre

ajouter un commentaire