ModeGarde-robe capsule et tri

18 mai 2015

Copie conforme certifiée

blazer_long_gris_blanc_marine
Vous vous souvenez de mes lamentations sur le fait que j’ai tant de mal à trouver des blazers longs et ajustés, seule coupe qui me sied vraiment ?

Depuis que j’ai mis la main il y a quatre ans sur mon Graal, un Comptoir des Cotonniers anthracite de 75 cm de long, à col châle, je n’ai recroisé qu’une seule fois la route d’un blazer parfaitement coupé pour moi, chez Zara.

blazer_comptoir_des_cotonniers_zaraÀ gauche, Graal = blazer anthracite Comptoir (2011)
À droite, quasi-Graal = blazer noir Zara (2013)

Et depuis, alors que je cherche d’autres exemplaires pour varier les couleurs => rien.

Je scanne et re-scanne chaque année chez CDC et Zara leur offre de blazers en vain, ceux-là n’ont pas été reconduits ou déclinés.
Même échec ailleurs.
Il y a toujours un détail qui ne va pas, la longueur, le col, le cintrage, la couleur, le tombé, la matière…

Et ça m’agaçait, notamment de ne pas trouver de blazer blanc ou blanc cassé dans le même esprit et de systématiquement acheter un truc pas-mal-mais-pas-top (terrible renoncement que de savoir exactement ce qu’il nous faut et d’au final se rabattre sur le-truc-pas-mal-mais-pas-top en essayant désespérément de se convaincre que si, ça va le faire, alors que non, ça ne le fera pas).

Finalement la solution à mon problème s’est matérialisée cet hiver sous la forme d’un… billet d’avion pour la Thaïlande.

Ma belle-famille est partie en vacances là-bas, où les tailleurs sont réputés pour bosser vite, bien et à tarif maîtrisé.

J’ai glissé mon blazer Comptoir dans leurs valises en leur demandant de le faire reproduire à l’identique en blanc cassé et en bleu marine. Une semaine et 180 euros plus tard (90 par blazer), je récupérais mon Graal en deux nouveaux exemplaires.

blazer_long_blanc_marine

Moralité ? Rien ne sert d’écumer sans arrêt les boutiques à la recherche de blazers, si c’est une pièce que, comme moi, vous affectionnez.

Comme c’est un vêtement aisément reproductible, il suffit d’avoir mis la main une seule fois sur the one, et de trouver un bon tailleur prêt à le reproduire.

Pas tant pour faire des économies – la Thaïlande c’était la super bonne aubaine, j’imagine qu’en France on doit peut-être prévoir le double pour le même job – mais pour être sûr(e) d’avoir au final ce qu’on recherche et portera vraiment (ce qui, cela dit, peut quand même déboucher sur une économie, par rapport à une succession d’achats décevants…)

=> Et vous allez me dire : quid de mes deux blazers blancs précédents, le Pablo blanc cassé de 2014 et le Tara Jarmon blanc de 2010 ?

blazers_blanc_tara_jarmon_pablo

à gauche de Tartine : blazer blanc cassé Pablo (2014)
à droite de Tartine : blazer blanc Tara Jarmon (2010)

One in, two out : je les ai donnés à ma grande soeur, qui est un peu l’Inès de la Fressange de la famille, et sur qui tout tombe toujours à la perfection.
Sans surprise, les deux étaient canon sur elle, mais elle n’en a gardé qu’un et l’autre, je l’ai donné.

Car oui, ça y est, mon méga tri estival en stand-by depuis deux ans, c’est fait.

En dehors de deux-trois trucs mis en ligne sur mon vide-dressing, I did it, j’ai donné (ici).
Des sacs entiers.
Et je suis encore euphorique tellement ça m’a fait du bien.
Naturellement, ce sera l’objet du prochain billet, pour vous raconter le déclic, la méthode, et le timing un peu particulier qui a boosté les choses.

Bonne semaine !

Charlotte Le 18 mai 2015, 11:02

T’as bien de la chance d’avoir trouvé la coupe qui te va, effectivement le blazer CdC est très beau et il te va parfaitement.
J’adore les blazers mais je n’ai encore jamais mis la main sur celui qui me plaît et qui me va parfaitement. Dans l’idéal, j’aimerais une coupe boyfriend mais pas avec des épaules trop larges.

J’étais en Thaïlande en novembre, mon copain en a profité pour se faire faire 2 costumes sur mesure et il en est super content. J’avais bien pensé à essayer de me faire faire juste une veste mais sans modèle de base, ça me semblait trop casse gueule.

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 08:37

tu as bien fait, pour un boulot rapide et bien fait, mieux vaut avoir un modèle. Mais ça viendra, continuer d’en essayer le plus possible et tu finiras bien par tomber dessus. Moi le Graal Comptoir je ne l’aurais pas reconnu sur le cintre, c’est uniquement en l’essayant que j’ai « su » 😉

Répondre

EMI. Le 18 mai 2015, 11:03

Et bien, j’y penses fortement. Mon graal, un blazer H&M Noir à 15 balles il y a trois ans. Je le porte sans arrêt et j’ai peur de sa fin. Ca fait quelques mois maintenant, que je me tâte à aller faire un beau blazer, gris ou bleu marine. Mais j’ai un peu « honte » de m’amener chez le tailleur avec un vêtement à 15 boules, j’avoue.

Je viens de finir « La Magie du Rangement ». Je suis à nouveau en phase tri, et ça fait un bien fou. Ceci dit, cette technique est crash, surtout pour les fringues et bouquins. Qu’en as tu pensé ?

Ca faisait quelque mois que j’étais à nouveau fort frustré que j’achetais trop mais jamais rassasiée. En un weekend et après avoir lu ce livre. Délivrance. Mais instantanée le truc. Maintenant, je n’ai gardé qu’une wishlist de 8 articles. Dont 5 pour l’été et les autres qui peuvent attendre.

Merci, j’adore tes articles et j’attends avec impatience ton prochain !!!

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 08:39

Je viens de reprendre la lecture, et effectivement, pour les livres c’est super dur. Moi je fonctionne à l’inverse de toi, j’ai rarement le déclic instantané, les choses infusent mais une fois que « l’infusion » est terminée, ça dépote !
PS : emmène donc ton H&M à 15 balles chez le tailleur, même si ça te vaut un moment d’embarras sur le moment, le Graal n’a pas de prix 😉

Répondre

siricat Le 18 mai 2015, 11:37

han! mais c’est vrai qu’elle te sied à la perfection cette coupe de blazer! Et tout à fait d’accord, mieux vaut attendre/galérer un peu plus, que se contenter d’à peu près, surtout quand on sait parfaitement ce qui nous met le plus en valeur 🙂

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 08:40

merci 😉

Répondre

tongs et panama Le 18 mai 2015, 11:40

Bravo belle idée, là bas ils sont des couturiers hors pairs. Bon maintenant on attend avec impatience le post de notre Balibulle avec les blazers 🙂

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 08:41

Il faut que je leur rende justice, alors effectivement, ça va mettre un peu temps mais ça viendra 😉

Répondre

deltreylicious Le 18 mai 2015, 11:55

Très jolis blazers !
Deltreylicious

Répondre

Claire Le 18 mai 2015, 12:01

Bravo pour le tri de l’été ! Moi je n’ai pas eu le courage de ranger ma penderie par couleur dans le but d’essayer d’y voir plus clair sur mes couleurs personnelles. A propos de tes nouveaux blazers, es-tu contente de leurs finitions ? Je n’en peux (presque!) plus de voir tous ces blazers non doublés en magasin, c’est le genre de détails qui me fait fuir. Et au contraire, une jolie doublure contrastante c’est un détail qui me charme beaucoup!

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 08:43

Oui les finitions sont nickel (et les blazers doublés), mais je n’ai pas poussé jusqu’au détail du joli contraste, j’aurais dû !

Répondre

Lou et Swann Le 18 mai 2015, 12:15

Quelle bonne idée: allier vacances et se faire une garde robe conforme à ses attentes!
Le blazer blanc est super lumineux je trouve!
J’attends avec impatience de voir un look avec la jolie copie!

Christine

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 08:43

Il est assez épais donc il sera génial en automne-hiver, j’ai hâte, merci 🙂

Répondre

Fabignou Le 18 mai 2015, 12:36

Oh mais c’est génial ça ! Il y avait un atelier de reproduction de vêtements à l’identique à Paris, les prix n’étaient pas excessifs mais je ne me rappelle plus du nom… Pour une pièce aussi exigeante qu’un blazer, je crois qu’on a tout intérêt à aller vers le sur-mesure. On est souvent étonnés des prix pratiqués par les couturiers, moi en tout cas 😉 Je voulais faire des appliqués de tissu sur des coussins, je galérais comme pas possible, et après avoir tergiversé des mois, j’ai demandé au couturier du coin qui m’a fait un travail nickel pour 3 fois rien… Comme dit mon Papa, on ne perd rien à demander 🙂

Bravo pour le grand tri estival ! Quand on commence on ne peut plus s’arrêter, ça fait tellement de bien. J’ai démarré par ma penderie, puis la salle de bain, la vaisselle et enfin les objets. Au départ on se dit « oh c’est bon, le plus gros est fait, je n’ai plus grand-chose dont je veux me séparer » et finalement on en trouve toujours !

Répondre

Vanessa Le 19 mai 2015, 09:05

Bonjour,

Le site s’appelait http://www.jeveuxlememe.fr et effectivement il n’est plus actif.

Moi c’est un jean avec une coupe plutôt difficile à trouver ( droit légèrement fitté) que je veux reproduire …Le modele original arrive a son point de rupture.
J’avais un excellent tailleur qui a pris sa retraite et la c’est le drame ! Si quelqu’un connaît des adresses sur Paris ou en région parisienne je suis preneuse.
De même, si vous connaissez des adresses de boutiques de tissus sur la région parisienne je prends également.
J’exclus toute la zone du marché saint pierre dans le 18ème.
Les vendeurs sont d’une condescendance extrême et oser poser une question ( car dans mon cas je n’y connais rien dans ce domaine ) est limite un crime de lèse-majesté.

Bonne journée

Répondre

Aurélie Le 19 mai 2015, 11:20

Pour des tissus top et pas hors de prix, va faire un tour chez Bennytex a Bobigny

Balibulle Le 26 mai 2015, 08:47

Jolie surprise, Fabignou ! Moi c’est souvent l’inverse côté prix, 20 euros pour faire raccourcir une robe (en région parisienne) ça calme mes ardeurs et je le fais du coup le moins possible. Comme Vanessa, il me manque la bonne adresse à Paris… Et j’étais déjà pétrifiée de timidité à l’idée d’aller au Marché St Pierre, me voilà vaccinée, haha !! Merci Aurélie pour le tuyau 😉

Chez Margaux Le 18 mai 2015, 12:36

C’est Tell vrai ce que tu nous racontes ! J’ai un copain qui a eu la même démarche que toi et il ne regrette pas ces costumes de Thaïlande. En plus, de temps en temps ce couturier vient à Paris et il en profite pour en créer des nouveaux.

Je n’ai jamais pensé à lui demander si je pouvais l’accompagner pour me créer des vestes sur mesure ! Tu m’as donné l’idée, je vais lui demander ;).

Merci pour ton tuyau ! Bises.
M.

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 08:48

et comment, profites-en !

Répondre

Ma fine bouche Le 18 mai 2015, 13:24

Effectivement, j’ai déjà eu l’occasion de tester, mais pas en Thaïlande. Lorsque l’un de mes vêtements me plait beaucoup, j’achète du tissu et je le fais coudre par un couturier. Et en plus malgré les tarifs plus élevés, cela reste en général moins cher ou au même tarif que l’original!

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 08:49

Bien joué 😉 Ça donne quoi niveau prix si ce n’est pas indiscret ?

Répondre

Mémento Eve Le 18 mai 2015, 13:29

Je pense que je devrais vraiment m’y mettre au tri… Je m’obstine à garder des vêtement taille 38 alors qu’aujourd’hui je fait un bon 42… Dur de se résoudre à ne plus rentrer dans ces belles petites robes de mes folles soirées…

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 08:52

« ces belles petites robes de mes folles soirées » 🙂 🙂 🙂
Ça va te faire une belle jambe, mais le contexte aide tellement… Il te faut le bon contexte.
Pour moi par exemple, me séparer de pas mal de fringues dans les mois qui suivent mon accouchement alors que je n’ai pas encore perdu tous mes kilos de grossesse, c’est plus facile = je ne rentre pas dedans « pour l’instant » et ce n’est pas anormal, donc du coup je ne déprime pas (ou moins), et j’arrive à les regarder objectivement et à me demander si ça vaut la peine de les garder ou non. En plus, les hormones et l’euphorie de la maternité aidant, on a envie de se réinventer, et ça aide à rompre avec certaines fringues.

Répondre

jicky Le 18 mai 2015, 13:32

ah ouais je vois tu fais fabriquer du fake de CDC made in Thaïlande! 🙂

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 08:53

et en plus j’en suis fière ! :p

Répondre

Muggen Le 18 mai 2015, 14:00

effectivement elle est parfaite cette veste. Je comprends qe tu l’ais traquée.

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 08:53

merci !

Répondre

Louveteau Le 18 mai 2015, 14:06

Tu sais qu’on fait travailler les enfants dans ces pays, comme des esclaves, et pourtant ça n’a pas l’air de te gêner pour passer commande même à distance. Une honte messieurs dames !

Répondre

ema Le 18 mai 2015, 15:15

Ca va pas la tête ? Chez un tailleur, pour le prix de 90€, tu vois où de l’exploitation ??? ALors qu’elle a donné tout le reste à Relais plutôt que les vendre ?
Incroyable.

Répondre

Poca Le 19 mai 2015, 11:33

Tu sais que la plupart des fringues que tu achètes Louveteau sont faites dans des conditions déplorables au Bangladesh et autres ???
Bali a fait faire une veste chez un tailleur, rien à voir !

Répondre

Louveteau Le 19 mai 2015, 12:16

Ces artisans font bosser des gosses cachés dans des caves dans des conditions inhumaines tout en facturant le prix fort aux « Farengs » (« occidentaux » en Thaïlandais). Je préfère encore les grandes marques !

Sarah Le 19 mai 2015, 19:24

Oh la la, quelle généralisation pitoyable. Une belle marque de xénophobie de votre part, Louveteau, les thaïlandais sont donc tous des barbares selon vous, à exploiter leurs enfants ?

Répondre

Jane B. Root (et même parfois deux) Le 20 mai 2015, 08:28

MDR ! Le renardeau qui tente le louveteau. Bien tenté choupi.

Mais faut encore un peu revoir l’affutage des petites dents de lait 😉

Louveteau Le 20 mai 2015, 12:14

Et encore ces enfants doivent s’estimer heureux d’échapper au tourisme sexuel des vieux pervers des pays riches, auquel leurs petits camarades sont livrés depuis des générations…
Évidemment celles qui dans leur jeunesse ont affûté leurs dents sur l’anatomie de ces gros porcs ne peuvent pas voir où est le problème 😉

Balibulle Le 26 mai 2015, 09:01

@ jane b. root : non ce n’était pas renardeau, qui n’y est pour rien dans la grossièreté étalée ici et à laquelle je vais devoir mettre fin.

Betty Le 18 mai 2015, 15:17

Ce blazer CDC, c’est également mon Graal!
Je l’ai, il est magnifique. Superbe qualité, pour un prix à 180 € je crois me souvenir en soldes!
Il me semble que la saison suivante, ils l’ont édité en noir mais mes finances à l’époque m’avaient obligée à la résignation.
Mais cette coupe… Il n’a pas l’effet « pot à tabac » des autres blazers sur moi qui me font le cul bas.
Moi je l’aurais bien fait faire en noir et en taupe (la couleur de Florence Foresti quoi!). Le blanc, c’est magnifique mais ça ne supporte aucune petite tache sinon ça fait négligée. D’ailleurs, tu l’as porté depuis que tu as ta fille? Moi j’a

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 09:13

Ah, une co-équipière 😉 Et oui, offre lui des petits frères !
Oui, c’est clair, le blanc ne supporte pas l’à peu-près ! Je ne le porterai que cet automne je pense (sauf si on a vraiment un été pourri) et il servira davantage aux journées boulot qu’aux têtes-à-têtes avec ma fille, c’est certain ! 🙂

Répondre

ema Le 18 mai 2015, 15:17

Le vrai problème est (je vois toujours des problèmes) : comment as-tu trouvé le bon tissu ??? Tout est aussi dans la matière. Quelle confiance tu as dans ta belle famille, c’est admirable tout de même (ils ont assuré, il faut dire).

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 09:15

Et pourtant je n’avais pas donné de spécification précise pour le tissu (le même m’aurait convenu) mais on leur a proposé d’emblée une laine de cachemire vraiment quali. Du coup les blazers sont plus épais, mais ils ont un tombé (tomber ? je sais jamais) magnifique.

Répondre

Betty Le 18 mai 2015, 15:18

Oupsss!
Suite
Moi j’ai arrêté le blanc depuis que j’ai mon fils.
Et j’ai aussi ruiné tous mes collants quand il a eu entre 1 an et 3 ans et qu’il fallait le porter… Les scratch des chaussures, c’est une horreur!

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 09:17

oh tu m’étonnes !! La même chose m’attendant sûrement, faudra que je prévoie une garde-robe bis pour garder les robes uniquement pour l’été (alors que j’aime tellement en porter l’hiver, argh !)

Répondre

Tam Le 18 mai 2015, 15:19

Re-coucou !
C’est vrai qu’il en faut pour toutes les formes, je vise le court en général car je suis plutôt petite, mais à vrai dire je n’ai jamais essayé de modèles comme les tiens car je n’en ai pas vus. En tout cas j’ai vraiment flashé sur le modèle en blanc, avec ton teint et tes cheveux longs bruns, tu vas tout déchirer !
Bisous

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 09:50

Ah, j’espère aussi ! Et oui, un modèle long c’est rare, mais toujours bon à essayer, je me dis que parfois ça peut être affaire de longueur de buste/jambes et de proportions, autant que de taille… Si ledit blazer est bien coupé bien entendu !

Répondre

coralieb Le 18 mai 2015, 18:02

Bonne idée ! Je suis impatiente à l’idée de lire ton prochain billet car je vis chez mes fringues et non plus chez moi. Je suis une incorrigible conservatrice et donc j’ai accumulé accumulé les vêtements, bijoux et accessoires au fil des années. La tâche me décourage d’avance tellement j’en ai ! J’ai déjà pris pas moins de 600 vêtements en photos (!!!!) pour des vide dressing virtuels et l’annonce des physique mais ça ne me paraît jamais diminuer même quand je vends des choses. Il y a des choses que je sais que je ne vais pas vendre car plus à la mode par ex, j’en donne qq unes au Relais mais jamais assez ! Je me dis que c’est de l’argent et donc j’espère toujours en récupérer, ne serait-ce que quelques euros. D’autant que j’ai tjs envie d’acheter de nouvelles choses (même si j’achète moins et mieux, enfin je l’espère). Bref le tri de mon dressing je suis la reine de la procrastination ! 🙁 Résultat : une sensation d’étouffement quotidienne, le constat navrant que je n’ai rien à me mettre (= ce que j’ai ne convient plus à mon style actuel) bref hâte de te lire pour me donner le coup de pied au bip nécessaire ! Et surtout comment m’organiser et me séparer des choses (j’ai le même problème avec les box de my little paris que je trouve trop jolies pour être jetée s!)

Répondre

Lor Le 18 mai 2015, 22:59

Je comprends ce que tu ressens ! Il faut de temps en temps frapper un grand coup et ça devient un peu addictif. Je te conseille de trier un GRAND sac (assez grand pour que ça fasse une vraie différence) et de le donner au plus vite. Personnellement, je donne à une dame qui fait le ménage dans mon immeuble (elle même garde ou donne autour d’elle), mon homme fait la même chose avec l’homme de ménage de l’immeuble. Régulièrement, c’est un ou deux très grands sacs qui partent et c’est assez euphorisant :). Le peu de marques que j’ai, je mets en ligne, mais ça ne part pas bien vite !! Je n’ai pas cette patience. A un moment, je pense qu’il faut être en mesure de donner en te disant que tu ne récupéreras pas tes sous, mais ça aide ensuite à faire un peu plus attention pour les futurs achats… Pour moi ça a été le cas !

Répondre

coralieb Le 19 mai 2015, 11:17

Je vais essayer de suivre ton exemple. merci ! Le pire c’est qu’en plus j’ai un (bête) attachement à mes vêtements ! Pas pour l’argent ni le côté matérialiste mais plus une espèce de lien affectif (au secours !) et j’ai beaucoup de mal à m’en séparer…. bref il y a du boulot ! 😉

Balibulle Le 26 mai 2015, 09:51

Bon alors je ne dis rien de plus ici puisque j’aborderai ces problématiques dans mon prochain billet… Mais j’ajouterai quand même que Lor est d’excellent conseil 😉 😉

Bulles et Madras Le 18 mai 2015, 19:12

Félicitations pour le tri ! Hâte de lire le prochain billet !

Je m’étais déjà reconnue dans ton précédent billet blazers. En ce qui me concerne, j’en suis toujours au stade de l’achat par défaut. J’attends de croiser la route du modèle parfait pour remplacer ceux que j’ai…

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 09:52

ce sera l’occasion d’une « entrée/sortie » euphorique 😉

Répondre

angie Le 18 mai 2015, 19:49

Lire ton billet. Être en Thaïlande. Mais n’avoir rien pris de ses fringues à dupliquer pour cause de valise pleine pour 1 mois .. Next time 🙂

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 09:53

Ah haha, magique ! 🙂 Alors profite bien de ton mois là-bas, veinarde !

Répondre

tilde Le 18 mai 2015, 20:07

Alors le blanc je ne suis pas fan mais le tailleur c’est juste le rêve 😀

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 09:53

tu pratiques ?

Répondre

tilde Le 26 mai 2015, 22:20

Nooon pas encore, c’est le rêve de quand-je-serai-grande… 🙂 (comment ça je grandis plus depuis 10ans ??)
Enfin, seulement pour les ourlets de pantalon quoi (#TeamMinus) 😀

Lor Le 18 mai 2015, 23:04

A l’époque révolue où l’on portait des jupes droites, j’en avait fait refaire deux en soie en Thaïlande aussi :). Bonne initiative !
Et bravo pour ton tri. Voir partir les grands sacs de shopping pleins, c’est top.

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 09:53

top est un faible mot, limite, hein ? ^^

Répondre

Lor Le 27 mai 2015, 09:46

Oui, c’est certain :). Je suis impatiente de lire ton processus. Pour ma part, je l’ai fait il y a une dizaine de jours et je pense que je dois faire encore une passe de tri – ce n’est pas encore ça.
Cela fait quelques mois que je débarrasse beaucoup et cela commence à se voir, même s’il a fallu du temps pour y arriver. D’ailleurs, j’ai déposé des jouets à l’association « Rejoué » dans le 14e et ils m’ont envoyé un mail me remerciant pour les « 7,7 kilos de jouets » que j’avais donnés ! Dingue ! Mais rien de sentimental, pas mal de choses données/offertes/pas trop utilisées ou passées de mode auprès de mes filles. La place que cela fait, wow !!

coralie Le 19 mai 2015, 10:53

je continue à chercher le blazer blanc qui ne fera pas ressembler à Suzanne, la meuf du Dr Green la, je me rappelle plus de son nom de doc….http://static1.purepeople.com/articles/3/25/05/3/@/172212-l-equipe-d-urgences-637×0-3.jpg

j en ai bien repéré un sur Zara avec une ceinture. mais comme je suis en brique, (en H christinaistiquement parlant), je crains la silhouette á la Teddyriner….

je veux un blazer cintré, un peu long, avec mini réhaussement sur l épaule.

bon le tien quoi en fait. ils repartent quand tes potes en thailande ? binettequisifflote

Répondre

coralieb Le 19 mai 2015, 11:18

Bonne idée la commande groupée, j’en suis ! (binette qui sifflote aussi)

Répondre

Jane B. Nette (aussi) Le 20 mai 2015, 09:32

Y’a suffisamment de couturier(e)s en France on a dit ! 😉

Balibulle Le 26 mai 2015, 09:57

Susan Lewis ! Oh la vache, ça ne nous rajeunit pas… j’ai dû faire appel à l’ami Google pour retrouver son nom ^^
MDR pour le syndrome Teddy Riner 😉
Bon en tout cas ça me fait plaisir de voir que mon Graal peut aussi être votre Graal !

Marie Le 19 mai 2015, 13:33

Bonjour,
J’en parlais avec ma sœur la semaine dernière. Pourquoi ne pas revenir aux couturiers « de quartier » ?
On maîtrise le choix du tissu, on affine encore en personnalisant certains détails, on fait les prises de mesure, les essayages, on attend fiévreusement, avec un mélange d’impatience et de confiance « son » vêtement.
Les vêtements que j’ai fait faire à Bangkok (il y a plus de 20 ans) m’ont toujours valu de nombreux compliments et j’ai compris que le sur-mesure apporte vraiment quelque chose.
Les couturiers de proximité, c’était jusque dans les années 60 ? 70 ?
Qu’en pensez-vous ? Ce serait-il possible aujourd’hui ?
La tendance au minimalisme, à la qualité durable peut-elle entraîner un courant de ce genre ?

Répondre

Lor Le 19 mai 2015, 14:43

Cela devrait s’inscrire dans cette logique ! Sur son blog, Béa Johnson (qui achète uniquement d’occasion) disait un jour avoir fait une affaire en achetant une veste en friperie 5 EUR et l’avoir refaite tailler sur mesure pour 75 EUR et divers lecteurs lui disaient « mais c’est hors de prix etc. » alors qu’en fait il faut admettre qu’une veste pile à ses mesures à 80 EUR ça reste une bonne affaire, tout en ayant la satisfaction de rester fidèle à ses principes. Elle prône aussi le recours à de bons cordonniers, ce que j’avoue faire régulièrement. Mes chaussures me durent des années et leurs talons et semelles sont tjs impeccables – si le reste fout le camp, je m’en sépare, et du coup sans regret car elles ont fait leur temps.

Répondre

jicky Le 20 mai 2015, 15:42

moi j’ai une retoucheuse-couturière même pas très chère qui m’a copié une jupe crayon Zara pour… 20 euros!
je pense qu’elle me referait une veste sans pb peut-être pour moins cher qu’en Thaïlande…

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 10:00

@ marie : possible, souhaitable, désirable !
@ lor : réflexe que je n’ai pas et c’est un tort. Du coup tu fais ressemeler tous les combien environ ? Tous les deux ans ? J’ai bien peur d’avoir passé le point de non-retour avec plusieurs paires, comme une idiote, et que ce soit trop tard pour leur accorder une cure de jouvence…
@ jicky : effectivement elle n’est pas chère du tout, dans mon quartier c’est le prix d’un raccourcissement de robe en tunique… Alors profites-en !

aramara Le 4 juillet 2015, 14:48

Bonjour Jicky, saurais-tu me donner l’adresse de la retoucheuse-couturière dont tu parles ?

Marinhikka Le 19 mai 2015, 14:41

As tu envie de me tuer si je te dis que j’ai ce blazer CDC en noir? hihi
Pour info moi aussi je l’adore et je l’avais trouvé dans le magasin d’usine de Troyes pour 60 euros ! (la t’as vraiment envie de me tuer je pense)
Essaye peut être à la Vallée Village 🙂

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 10:01

ah haha, écoute tu vas survivre parce que coup de bol, je suis contente de mon noir Zara, mais quelle belle prise ! La Vallée Village je crois que ce ne sont quasiment que les collections de l’année précédente, pour ce que j’en ai vu récemment. Mais c’est toujours le bon plan pour CDC 😉 (et Paul & Joe aussi)

Répondre

Athéna Le 19 mai 2015, 15:18

c’est une très bonne idée le tailleur de quartier mais je n’en connais pas. Quand j’étais petite à Paris toutes les femmes avaient « leur » couturière qui n’était en général pas vraiment toute jeune. C’est d’autant plus étonnant ce manque de relève qu’après 1970 en gros la couture n’a plus fait partie de l’éducation des jeunes filles…

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 10:02

+1 !!

Répondre

Véronique Le 27 mai 2015, 13:21

Ce n’est pas étonnant, cela correspond à la généralisation du prêt-à-porter. Il n’y avait donc plus tant besoin de savoir coudre, comme il était indispensable de savoir avant si on voulait une garde-robe pas trop moche (parce que la confection industrielle existait, mais ce n’était pas folichon).

Répondre

intelligently-fashionable Le 19 mai 2015, 17:09

lovely looks !!!

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 10:03

thank you

Répondre

Sarah Le 19 mai 2015, 19:36

Glorieuse idée, ces 2 répliques ont déjà une chouette histoire ! Pour ma part, je n’ai toujours pas trouvé la coupe idéale de blazer. La tienne, de coupe de blazer, est vraiment parfaite, elle donne une belle allure, élégante et décontractée à la fois. Ca doit être bon de pouvoir se reposer sur des certitudes (je parle encore du blazer !).
J’ai grandi dans une petite ville d’un pays lointain (Madagascar), dépourvue de magasin de prêt à porter. Ma mère m’emmenait au marché choisir les tissus, puis chez la couturière qui faisait mes vêtements à chaque saison. On prenait les modèles dans des vieux catalogues qui traînaient chez elle. Deux essayages avant la livraison. Douce époque…

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 10:03

C’est romanesque, même…

Répondre

Hélène Le 20 mai 2015, 09:12

Un red carpet de Cannes, pleaaaase ! 🙂

Répondre

Jane for ever Le 25 mai 2015, 09:18

Jane B. Hier soir <3 Juste parfaite !

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 10:04

je n’en ai absolument rien regardé, désolée les filles… J’ai juste eu vent d’un incident de culotte côté Sophie Marceau. Je ferai mieux l’année prochaine !

Jane B. Root (mais pas queue...) Le 20 mai 2015, 09:29

Lu hier soir dans Le théorème du homard : « La tenue vestimentaire des femmes est en grande partie destinée à accentuer leur charme afin d’attirer un partenaire dans le cadre d’une stratégie de reproduction. »

J’en ai craché ma tisane NuitCalme de rire …

Répondre

coralie Le 21 mai 2015, 13:00

Oh merci pour cette pépite. Quels vêtements contraceptifs conseille ton livre ensuite ???? Non, parce que moi c est bon, j ai déjà donné. je suis á l’âge où ils nagent seuls á la piscaille pendant que je ronfle avec mon bouquin, y a pas moyen que je me reproduise á nouveau 😀

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 10:05

Coralie merci pour le fou rire !! 😀

Amaia Le 20 mai 2015, 12:27

Dommage, le Pablo t’allait bien je trouve !!

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 10:05

merci ! 😀 mais juré j’ai trouvé mieux 😉

Répondre

Si Ne Dire Le 21 mai 2015, 15:24

Quelle merveille ce blazer!!!! Cela fait maintenant un bon nombre d’année que je cherche le blazer parfait et ce sans succès. Dès que je l’aurais trouvé je pense que le ferais dupliquer aussi! D’ailleurs si quelqu’un a un ou une couturier(e) de quartier a me conseiller, je suis preneuse. J’habite dans le 20e mais ça ne me dérange pas de me déplacer. Milles merci d’avance 🙂

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 10:06

On va finir par faire cause commune pour une base de données des bons couturiers parisiens !

Répondre

Julytoseptember Le 21 mai 2015, 17:04

Pour ma boom de 5ème (je suis jeune mais ça remonte un peu quand même), j’avais demandé à une amie de me dessiner la robe de mes rêves (à l’époque). Chose accomplie, je donne le dessin à ma grand mère qui se rendait au Vietnam avec mes mensurations et tout et tout. Je me suis retrouvée avec une nuisette au lieu d’une robe et je l’ai donc passée à ma petite soeur ahah, va savoir pourquoi elle était beaucoup trop courte! Et puis bon, elle était en soie (moins chère là bas aussi) rouge alors oui, effet nuisette!
Mais sinon pour faire copier à l’identique un vêtement c’est effectivement un super plan!! Je songe à le faire au Maroc dont je suis aussi originaire, pour faire faire des bijoux par exemple. En gros les deux bons plans que je connaisse: soie, pashmina au vietnam (et thaïlande j’imagine), cuir et argent au Maroc 😉

Répondre

Anonyme Le 21 mai 2015, 17:45

-> parce qu’à cet âge-là tu avais grandi entre-temps ! (et probablement aussi un peu grossi…) 🙂

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 10:07

La robe de tes rêves pour ta boom de 5e, quelle histoire fabuleuse ! Même si le dénouement était inattendu ^^

Olivia (à Paris) Le 22 mai 2015, 13:03

Tu veux pas faire le tri chez moi ? 🙂
Il y a un service comme ça à Paris, je crois que ça n’est pas très cher, mais tu achètes toi même le tissu, ce qui fait que tu peux avoir 1000 possibilités au Marché St Pierre…en tout cas moins cher qu’un A/R pour la Thailande 😉

Répondre

Balibulle Le 26 mai 2015, 10:08

alors là, si tu connais le nom de ce service…

Répondre

Lor Le 27 mai 2015, 09:50

Bon, je te remercie beaucoup pour ces posts qui m’ont aidée à trier EFFECTIVEMENT chez moi, même si je n’ai pas utilisé la technique du portant (je n’avais pas envie d’en acheter un, j’ai fait avec une partie de mon dressing actuel – genre « jusque là c’est les fringues « à voir »). Il faut admettre que c’est une tendance à la mode, débarasser, se défaire, on respire etc. mais je ne cesse de me dire « quand le balancier va-t-il s’inverser ? » « est-ce qu’il sera à nouveau à la mode de posséder et exposer des choses, dans les années à venir ? » « à quel moment ne rien avoir et vivre avec peu passera de mode ? » etc. Pas toi ? (En attendant, je m’en fiche, je vis mieux depuis qu’il y en a moins chez moi !!)

Répondre

Rousspétée Le 3 juin 2015, 14:53

Dis, je viens de recevoir cette veste (http://fr.topshop.com/fr/tsfr/product/v%C3%AAtements-415222/vestes-en-cuir-et-daim-4314296/blazers-4086941/veste-boyfriend-avec-ceinture-4268134?refinements=category~%5b345867%7c345279%5d&bi=21&ps=20) Topshop et … après essayage la forme me semble pas mal coller à ta description de la veste parfaite. Voilà. Juste pour info.

Répondre

Aurore Le 24 novembre 2016, 19:53

Hello, j’ai cette veste et elle m’a fait penser au modèle qui te convient : http://m.zara.com/be/fr/femme/blazers/veste-en-crêpe-c756615p3646886.html
Bonne soirée et merci pour ton blog, très inspirant,
Aurore

Répondre

ajouter un commentaire