ModeCapsule-wardrobe

2 juillet 2015

Le nu-pied immémorial (suite et fin)

k_jacques_epicure
Non je ne vous infligerai pas encore cette semaine mon billet tant-attendu-tant-teasé-bon-qu’est-ce-que-tu-fous-Bali sur ma valise de vacances, parce qu’elle était conçue pour affronter au minimum 10 degrés de moins et quelque chose me dit que ce sujet-là mérite un meilleur timing.

En revanche, comme dans mon billet tant-attendu-tant-teasé-etc. je vais vous remontrer le fameux Nu-Pied Immémorial déjà aperçu ici, un petit topo préalable sur la question me semble de bon aloi, pour ne pas dire urgent.

La Quête du Nu-Pied Immémorial, c’est une aventure qui a démarré il y a un an.

QUI ES-TU, NU-PIED IMMÉMORIAL ?
____________________________________

Une paire de nu-pieds omniprésents et omnipotents.
Un talisman estival où, au fil des ans, viendraient s’accrocher mille souvenirs et promenades. Tout à la fois réminiscences et promesses de beaux jours écoulés dans la gaieté et l’insouciance, car opportunément chaussée.
Tout ceci permis bien sûr par l’excellente qualité de fabrication du Nu-Pied Immémorial, à l’épreuve du temps grâce à ses finitions soignées, son confort, et son design simple et racé (= faut investir et penser cost-per-wear).
Pas de risque de s’agacer de brides, clous ou chichis en trop avec le NPI, qui a la juste quantité de sophistication pour durer. Ni trop (= cheap) ni trop peu (= chiant).
Bref, le NPI ce n’est pas une chaussure, c’est un art de vivre.

LE CHALLENGE
___________________

Cette fois, pas besoin de phosphorer sur la couleur.
Le NPI est par définition en cuir naturel puisque nous l’héritons d’Aristote, Spartacus ou – plus proche de nous – Jésus.
Mais cela ne nous dispense pas pour autant d’une réflexion sur sa ligne.
Un NPI, ce n’est certes rien de plus que quelques brides de cuir agencées sur le pied. Mais c’est évidemment cette simplicité apparente qui, comme toutes les simplicités apparentes (pléonasme, au fond), implique d’autant plus la question de la justesse. Entredoigt ou pas entredoigt, salomés ou spartiates, bride cheville ou bride talon…
Même si je vis en paix avec mes arpions, le fait est que certains jeux de brides les flattent un peu mieux que d’autres. Restait à déterminer lesquels.
Il y a un an donc, j’avais quatre modèles en ligne de mire.

rondini_k_jacques_sandales_cuir_naturel.jpg

Et vous le savez déjà si vous avez un peu suivi, aucun n’était voué à devenir mon nu-pied immémorial.

Les deux paires Rondini (salomés et modèle tressé St Raphaël) me font le pied triste.
Et côté K Jacques, mon essayage des iconiques Caravelle (spartiates à gros bracelet de cheville) et Buffon (concurrentes de la salomé Rondini, mais avec deux brides transversales en plus) a finalement été éclipsé par le combo entredoigt/brides croisées/bride cheville des Épicure :

kjacques_epicure

Modèle rendu mondialement célèbre par :

k_jacques_epicure_kate_moss

Alors oui, ok, si TOUT ÇA C’ÉTAIT POUR FINALEMENT FAIRE COMME KATE MOSS, j’aurais pu commencer par là et me/nous épargner ce qui précède.

Mais j’avais déjà vu ces photos (qui datent), et je ne pensais pas que mon NPI pouvait être son NPI, et que ma recherche des Justes Brides m’amènerait sur quelque chose dans cet esprit, loin des bien plus photogéniques Salomés et Caravelle revenant à longueur d’itw d’actrice / blogueuse influente jusqu’en 2013 (ensuite, il y a eu un big bang nommé Birkenstock) (puis Stan Smith) (mais moi, en mode connasse been there, done that, je suis restée bloquée en 2013).

À l’essayage ce fut radical, il se passait quelque chose quand j’enfilais les Épicure, qui n’arrivait pas avec les autres paires.

Juste couvrance du pied, juste soulignement de la cheville (déterminant pour le galbe de la jambe et donc l’harmonie short/jupe/robe) et puis last but not least : juste couleur de cuir naturel, ni trop clair ni trop foncé, ni trop marron, ni trop orange.
Jingle Carmina Burana : le NPI était à mes pieds.

TRAVAUX PRATIQUES
____________________________________________

k_jacques_lookbook

Marinières zippées / GAP (soldées ici)
Short à revers kaki / GAP (soldé ici)
Blouse plumetis blanche / MANGO (2012), portée ici
Jupe imprimé tortues /J.W. ANDERSON pour TOPSHOP (2013), portée ici
Jupe zébrée / H&M (2011), portée ici
Chemise en soie kaki / MiH
Nu-pieds « Épicure » en cuir naturel / K. JACQUES

k_jacques_lookbook_summer

Chemises rayée et python / EQUIPMENT (2012), portées ici
Short cargo bleu marine / DÉCATHLON HOMME (2013)
Tee-shirt corail / GAP (2014)
Robe en soie à imprimé ethnique, raccourcie en tunique / AMERICAN VINTAGE (2012)
Short à revers kaki / GAP (soldé ici)
Nu-pieds « Épicure » en cuir naturel / K. JACQUES

k_jacques_lookbook_3

Robe cache-coeur / KOOKAÏ (2011), portée ici
Besace en cuir kaki / GREAT BY SANDIE (2011), portée ici
Gilet en maille kaki / MASSIMO DUTTI (2014), porté ici
Sac à dos en toile bordeaux / MUJI (2013)
Short cargo bleu marine / DÉCATHLON HOMME (2013)
Débardeur noir à poche poitrine/ T BY ALEXANDER WANG
Nu-pieds « Épicure » en cuir naturel / K. JACQUES

Du plus casual au presque dressy, le NPI est dans la place.
Évidemment, je ne peux pas passer sous silence ma palette de couleurs, vous avez déjà constaté par vous-mêmes… Kaki, caramel, bordeaux, noir, émeraude, corail… on coche déjà pas mal de cases. Et bien sûr avec le bleu cobalt, le gris ou le beige ce sera banco aussi.

LES COLLÈGUES
____________________________________________

NPI ok, mais je n’en oublie et dédaigne pas pour autant ses petits camarades nu-pieds arrivés avant lui, et la réorganisation de leurs missions respectives.
Alors que j’aborde mon deuxième été sans talons, mon constat est clair : 5 paires suffisent à mon bonheur.

nu_pieds_capsule

1/ NPI « Épicure » de K. Jacques (2015) // neutres et tous terrains, particulièrement amies avec les vêtements colorés.

2/ sandales tressées « Eva » d’Alexander Wang (2012) // la dose de glam rock instantanée qui décoince les petites robes et chic-ise les shorts et pantalons en toile.

3/ tongs noires Abercrombie & Fitch (2010) // la touche 90’s en jupe longue (coucou JAC et Laure), et la touche « the dude » avec tout le reste.

4/ sandales bijoux River Island (2011) // la « bonne mine des pieds ». Malgré leur profusion de couleurs et pierreries, elles restent étonnamment harmonieuses et versatiles. Je les sors même dès le printemps, en trench, jean et chemise rayée. Probablement l’une des plus belles prises de toute ma garde-robe.

5/ nu-pieds léopard Zara (2012) // cette forme très épurée sublime à merveille les couleurs inattendues ou les imprimés qui claquent. C’est chose faite avec le léoparfait de ces Zara, à la fois cool et féminines, et peut-être plus polyvalentes encore que mes NPI. 

Je me rends compte en regardant cette « capsule » que c’est l’un des territoires les plus aboutis de ma garde-robe et que j’ai le plus de plaisir à manier = peu de choses, bien choisies, avec de la personnalité mais hors tendances, polyvalentes et confortables. Une vraie boussole pour le reste de ma penderie.

 

Charlotte Le 2 juillet 2015, 18:25

Ce modèle est parfait et me tente bien.
Je pense attendre que mes « Caravelle » (je mets les «  » car même si c’est exactement ce modèle, ce sont des Sam Edelman et non des K-Jacques, qui a copié qui ?) rendent l’âme pour investir dans une paire de K-Jacques qui deviendront mes NPI à moi et ton modèle me plaît bien.
J’aime beaucoup la finesse des brides.

Sinon, tu nous remets ta robe cache coeur Kookaï absolument parfaite sous le nez ! Je la traque sans relâche sur l’internet depuis que tu nous l’as montrée, en vain…si un jour tu la vends, je suis là :-)

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 18:15

Tu as tes Sam Edelman depuis combien de temps ?
Pour la robe, j’avoue que c’était une prise assez inattendue (rien trouvé de valable depuis chez Kookaï) et que j’en suis toujours aussi ravie ! Cela dit le fond de robe m’a lâchée (mini-trou au niveau du décolleté, impossible de ne pas le voir) du coup il faut que j’en retrouve un compatible, ça s’annonce compliqué !

Répondre

Charlotte Le 23 juillet 2015, 20:28

Je les ai depuis 2009 (achetées pas cher aux USA!) et j’ai les Gigi depuis 2013.
J’ai aussi une paire de boots de la même marque depuis 2012 et je suis impressionnée par la qualité ! Que ce soit les sandales ou les boots, elles ne bougent pas du tout.

C’est bête pour ton fond de robe, tu peux pas faire une petite reprise ?

Amélie Le 2 juillet 2015, 18:31

Hello Balibulle, j’ai trouvé ton billet très bien écrit, comme toujours mais la phrase « Le NPI est par définition en cuir naturel » me laisse un goût amer. Je vais sans doute passer pour une hystéro mais tant pis, il fallait que je le dise, car je trouve triste de banaliser le port de matières animales alors qu’il y a d’autres alternatives. Mais le modèle reste tout de même très sympa 😉

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 18:16

merci Amélie

Répondre

Brunette Le 2 juillet 2015, 18:51

il se passait quelque chose quand j’enfilais les Épicure, qui n’arrivait pas avec les autres paires.

C’est marraaaaaaaaaaaant ça. Je suis pas étonnée le moins du monde. Oserais-je même dire que, lorsque tu nous as présenté les 4 finalistes l’an dernier, je n’en voyais aucun devenir l’Elu? Prétention, quand tu nous tiens! C’est pourtant vrai. Promis juré, je m’étais dit « mmmh, ça manque de brides pour un Bali Style ». Le Buffon, à la rigueur.

Et quand je les ai vus sur la pic de l’article Maniac, c’était nettement plus évident. Les looks le sont tout autant. C’était LUI, et aucun autre!

PS: ce commentaire fait vachement creepy de la fille hystéro qui sait mieux que toi ce que tu va aimer et porter, tellement qu’elle te like et t’aime et te suit partout… Que nenni! C’est surtout que ta pré-sélection de NPI, je me voyais bien la porter. Le modèle tressé en tête, le Buffon en dernier. Or tu seras ravie d’apprendre, j’en suis sûre, que nos styles sont subtilement opposés (ouh là, t’ention, c’est l’info du jour quoi). Bref. Je le savais, c’est tout! :p

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 18:17

Ah haha j’adore !! Bon ben on va gagner du temps, quand j’hésite sur un truc je te demande à l’avenir ? 😉

Répondre

Brunette Le 22 juillet 2015, 09:19

hahaha. Ok c’était un peu naze comme commentaire :) disons que j’ai eu cette impression fugace il y a un an, confirmée par ce post 😉 pis vu mon manque d’inspiration actuelle (0 soldes!!!) je vois pas comment je peux t’aider :/
Confession: j’ai bcp trop chaud pour être intéressée par les fringues en ce moment, je me concentre sur les robes les + légères de ma penderie, et j’écume Pinterest pour renouveler mon inspiration « chignons hauts » histoire de dégager la nuque et le dos…

Balibulle Le 28 juillet 2015, 12:54

Tu m’étonnes ! Bon je ne sais pas dans quel coin tu passes tes journées actuellement, ça respire un peu mieux ? ^^

minimalevabee Le 2 juillet 2015, 19:44

Bonjour Charlotte ! C’est amusant, car je viens juste de publier un article en linkant ton premier article sur le nu-pied immémorial ! :) et puis je tombe sur celui-ci ! :)
Et d’ailleurs, bravo pour ce choix, elles sont sublimes !! Je suis sûre qu’elles te vont très bien !
Bonne soirée !
Eva

Répondre

minimalevabee Le 2 juillet 2015, 19:46

PS : quant à moi, mes nu-pieds immémoriaux rêvés, sont les « Croisette » chez La Botte Gardiane 😉

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 18:21

Oh merci pour la dédicace c’est adorable ! Tes Kickers sont canon. Contente côté confort ? Et elles ont un petit air de famille avec tes futures Croisette ^^

minimalevabee Le 3 août 2015, 20:02

Les Knickers sont très confortables, je songe même à les utiliser pour faire de la (petite) randonnée ! la semelle est suffisamment épaisse et le maintien est bon !
et oui j’ai des goût ciblés 😉

Anonyme Le 2 juillet 2015, 19:58

En début de semaine j’ai vu une très jolie brune dans le métro avec une paire très semblable. Le cuir était de la même couleur, juste un peu plus patiné, ce qui le rehaussait d’autant. Comme en plus elle avait à peu près ton âge (ainsi que beaucoup de goût pour le choix de son vernis), je me suis dit immédiatement : « elle, ça doit être une lectrice de Bali » !
Si jamais c’était le cas et qu’elle passe par ici, qu’elle sache que le mec sur la ligne 1 qui regardait ses orteils comme si c’était des rubis, c’était… Anonyme ! :)

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 18:23

Ah haha j’adore ! J’allais te demander quel était le fameux choix de vernis, un rouge foncé, donc ? L’harmonie entre carnation, nu-pieds et vernis, c’est tout un art, moi aussi je me vois tout à fait tomber en admiration devant un accord bien choisi sur une jolie passante.

Répondre

Anonyme Le 17 juillet 2015, 22:02

Exact, un rouge foncé du meilleur effet. Je doute qu’il s’agisse du même type d’admiration… 😉
Comment va Eve ?^^

Balibulle Le 28 juillet 2015, 12:51

Comme un charme :) :)

Gencette Le 2 juillet 2015, 20:00

Elles sont sublimes ces sandales ! Mes NPI, ce sont les Eros de Erotokritos. Parfaites sur mon pied, elles tiennent et se tannent sublimement, et chaque été je dois me forcer pour ne pas commander 10 paires dans d’autres couleurs/combinaisons ! Mais elles m’accompagnent partout et vont avec tout. Juste parfaites !

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 18:27

Oh oui elles sont hyper jolies, j’en ai eu une paire bicolore fut un temps, émeraude + camel, que j’ai finalement peu portées à cause de leur bride talon (à choisir, je préfère la bride au dessus de la cheville). Mais c’est un modèle ravissant.

Répondre

tilde Le 2 juillet 2015, 20:29

Superbes ces sandales et ravie que tu aies trouvé tes NPI ! :)
Par contre je préfère leur vue de dessus que de profil… 😉
J’aime aussi beaucoup ta collec’ sauf les Wang qui ne sont pas trop à mon gout, surtout pour l’été. M’enfin si tu me forces pas à les porter ça devrait le faire haha 😀 (oui il fait chaud, mon cerveau fond)

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 18:27

lol !

Répondre

Cécile Le 3 juillet 2015, 00:20

Alors moi j’ai une question toute bête, mais ces magnifiques sandales complétement plates, il n’y a donc qu’a moi qu’elles font horriblement mal aux pieds et au dos?
J’attends le jour des sandales immémoriales parfaites avec 3cm de talons pour soutenir la voute plantaire qui ne ressemblent pas à des chaussures orthopédiques! :(
(par contre, absolument fan de tes River Island, j’aime comme ce sont parfois les pièces les plus improbables qui vont le mieux avec « tout »)

Répondre

géraldine Le 3 juillet 2015, 09:54

Hello Cécile

oui je suis d’accord! il y en a eu chez Zara cette année, je les ai prises en noir, mais elle sont un peu grandes pour moi du coup pas très confort…

mais si ça pointe son nez chez zara on peut y croire! bientôt ce sera la deferlante du 3 cm youpi!!!!!!!! :)

Répondre

Cécile Le 4 juillet 2015, 01:10

Tu me redonnes espoir, ma seule paire a rendu l’âme aujourd’hui! :)

Balibulle Le 17 juillet 2015, 18:30

3 cm de talons comme sur mes Alexander Wang par exemple ? Et pour les River Island oui, le bol ! Je me suis rendue compte après coup que plusieurs couleurs de ma palette étaient dedans + du noir et blanc toujours très polyvalent = banco !

Cecile Le 1 août 2015, 12:59

Exactement comme tes A.Wang! :)

Géraldine Le 3 juillet 2015, 09:56

Pour moi les NPI seront argents. oui je parle au futur car pas trouvés encore.

enfin si, je les ai trouvé. il y a 10 ans à la halle aux chaussures. et depuis 5 ans que j’ai dû m’en séparer (sniiiiiiiiiiif) je pleure…

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 18:32

je ne sais plus quelle Youtubeuse américaine disait « go for metallics » en parlant des nu-pieds à glisser dans une valise parce que ça va avec tout… Bonne quête !

Répondre

ema Le 3 juillet 2015, 10:03

D’abord (chez toi tous mes commentaires commencent par D’abord car ça va être long. Tu es devenue ma blogueuse favorite de la mort parce que tu aimes les vêtements, pas l’accumulation de possessions. Qui rend la silhouette tellement laide et cheap).

Elles sont sublimes car je n’aime que les choses entrelacées sur les pieds en été. Pourquoi ? Aucune idée. J’aime pas le carré, le de travers, le géométrique, le rond. Nan, j’aime la toile d’araignée. (bon ok des petites exceptions).

Du coup, forcément, les Eva je meurs.
Car comme le disait si justement Cécile, comment tu fais pour porter de l’ultra-plat ? Ca fait mal aux pieds, au dos et à la silhouette qui se tassouille.

Enorme question d’importance du coup : est-ce que tu vois une différence de confort pour le pied entre les K Jacques (chères) et les Zara qui ont le même type de semelle ? Car celle des K Jacques paraît plus molle. Est-ce mieux ??? Please, please, please dis-le.

Répondre

Ally Le 7 juillet 2015, 05:14

En effet, ce sont des perles rares. Du coup, à chaque fois que j’en trouve avec cette galbe (3 à 6 cm et de la forme avec + de soutien pour le pied), je ne resiste pas et je ne regrette pas mon surnombre car elles s’effritent très vite. Geox fait assez bien dans cette forme/qualité, mais des options non-mémères ne sont pas toujours disponibles. En fait, je trouve que ce sont souvent des marques à plutôt bas prix qui font soudain un modèle de belle forme & qualité dans ce genre.

Beau survol des options (après on peut aussi chercher les marques ailleurs) chez Nordstrom aux É-U: http://bit.ly/1NKbajr

Sinon pour celles qui aiment bien saigner du pied comme au temps d’un quart d’heure avant JC, il y a toujours ça: http://shop.nomadicstateofmind.com/category-s/106.htm

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 18:37

@ ema : ah haha, merci <3 Concernant la consistance de la semelle c’est l’inverse en fait : la Zara est très fine et molle (et mériterait une visite chez le cordonnier d’ailleurs) et la K. Jacques est plus épaisse et rigide. Après, je t’avoue que je ne remarque rien de différent en portant de l’ultra-plat, mais comme j’alterne avec les Eva et les River Island, c’est peut-être pour ça ?
@ ally : les Gurkees ! C’est un de mes fantasmes régressifs avec les sandales Salt Water (à commander en duo avec Ève, évidemment)

intelligently-fashionable Le 3 juillet 2015, 10:17

nice selection and fun !!

Répondre

Dr SDB Le 3 juillet 2015, 10:27

J’adhère totalement à ton choix, ces jeux de brides sur le pied c’est super beau :). Et je ne suis pas fan du côté « pied-nu », « pied pas habillé » des Salomé en général.
Bon de mon côté, je suis en gros dilemme pour ce fameux NPI, car je travaille à Saint Tropez comme saisonnière cet été donc à moi Rondini et consorts. Mais je bloque quand même sur le prix donc je vais laisser infuser tout ça ;).
Bises Bali!

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 18:39

Saisonnière à St Tropez ? J’hésite entre « quelle chance » et « bon courage » ! Tu travailles où ? Belle saison à toi et IL FAUDRA DEBRIEFER

Répondre

Dr SDB Le 23 juillet 2015, 23:11

Je suis jeune fille au pair ;).
Et dans mon cas, ce serait plutôt « quelle chance », j’adore ce boulot même si c’est en grande partie lié à la famille pour qui je travaille (c’est un peu quitte ou double, soit ça se passe hyper bien, soit ça peut tourner à l’enfer).
Bon j’ai pas encore eu le temps d’aller chez Rondini, je préfère manger des glaces (c’est meilleur pour mon porte-monnaie mais pas pour mes fesses hu hu!).
Bises Bali !

Balibulle Le 28 juillet 2015, 12:53

tu dois avoir des anecdotes de dingue avec un tel job, bravo, c’est chouette et courageux moi je trouve. Ça t’est déjà arrivé de pouvoir « abréger » l’enfer ??
Enjoy St Trop, les Rondini t’attendront ^^

Dr SDB Le 28 juillet 2015, 17:03

Pour répondre à ta question, non ça ne m’est jamais arrivé d’abréger (je ne fais ce boulot que depuis 3 ans et uniquement l’été, à l’année ça doit être très différent, je ne pense que je supporterai. Même si j’apprécie ce travail, je suis contente de rentrer chez moi à la fin, de retrouver mon intimité).
Des histoires à raconter, ça c’est certain, des bonnes et des mauvaises, surtout à Saint Trop’ dont l’ambiance est très snob (oui je sais il y a plein de gens qui diront le contraire, mais je maintiens :)).

Claire Le 3 juillet 2015, 11:38

Chacun de ces billets capsule est un doux rappel, une incitation à retourner trier mon dressing pour en extraire le meilleur!
J’ai une petite somme de nu pieds qui attend d’être élaguée! Surtout, que évidemment, ceux que je porte le plus sont une version des NPI, en doré. Achetées il y a trois ans chez la botte gardiane, ces sandales n’ont pas bougé, je souhaite une longue vie aux tiennes.

PS : Je suis de plus en plus convaincue que doré équivaut à léo équivaut à cuir naturel.
PS : Tes River Island sont une illustration d’un adage personnel : « quand ça va avec rien, ça va avec tout »

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 18:40

oh mais oui, oui, oui et oui à tes deux PS !
Combien de nu-pieds à élaguer du coup ? Ce ne sera qu’une formalité…

Répondre

ema Le 22 juillet 2015, 14:49

Jenna (Lyons) l’a dit : Le Léopard est une couleur neutre !

Répondre

Balibulle Le 28 juillet 2015, 12:53

Jenna knows it all

n_woood Le 3 juillet 2015, 11:54

Hello, je suis étonnée que tu ne dises pas un mot du design du « plat  » du NPI : couleur du cuir, de la surpiqûre…
Moi je véritablement choquée par une surpiqûre blanche par exemple (laide dès l’achat et qui tendra vers la couleur crasse avec le temps)

Répondre

Lor Le 3 juillet 2015, 14:13

Je me pose la même question… J’ai ce problème avec ma chaussure d’été adorée/préférée, une paire de sandales à talons Tommy Hilfiger marine dont la semelle est en tissu rayé blanc et bleue et… forcément tachée par la poussière d’été, en ville ou au parc, etc. etc. Je ne sais pas quoi faire. Mais je n’arrive pas à les remplacer en raison de leur confort et le fait qu’elles sont aussi chic qu’agréables à porter et vont avec toutes mes tenues… Ah j’en ai des problèmes !

Répondre

Ally Le 7 juillet 2015, 04:48

Le tissu peut se mettre à la machine, lavage froid pour éviter de faire fondre les colles dans la fabrication (au moins c’est une alternative à tester avant le jetage définitif). Sinon il y a une sorte de bouteille-brosse shampoing pour les baskets qui pourrait marcher aussi en étant moins noyante! Quoique la susdite noyade marche très bien pour mes Converse blanches (je ne suis pas de ceux qui les aiment bien crasses au visu de vécu!).

Balibulle Le 17 juillet 2015, 18:41

la surpiqûre blanche est justement le détail que j’adore, comme quoi, les goûts et les couleurs… :) En revanche pas de solution pour la saleté à venir…

Thiad Le 3 juillet 2015, 13:45

Le NPI est une quête qui m’intéresse mais j’avoue avoir du mal encore à mettre un prix élevé pour une paire de sandales alors que potentiellement je les garde presque aussi longtemps qu’une autre paire de chaussures et les porte quand même régulièrement…
Ceci dit comme toujours tes réflexions font avancer les miennes et en tout cas je vais me pencher d’un peu plus prêt sur le décolleté de la cheville, j’avoue que je ne suis pas toujours dans le détail et du coup je vois que quelque chose cloche mais je ne cherche pas quoi et ça pourrait me faire gagner en efficacité ! (genre je sais que s’il n’y a pas l’emmanchure classique ça me donne une carrure de nageuse est-allemande et donc maintenant je m’évite la case essayage pour ce type de fringues !)

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 20:12

c’est un vrai pas à franchir, l’investissement dans une paire aussi légère ! D’ailleurs à bien y réfléchir, mes léopard et River Island ont coûté moins de 50 euros, et je suis bien contente d’avoir trouvé les Wang au tiers de leur prix…
Le détail de l’emmanchure montre que tu es prête pour l’exercice des nu-pieds (et en un essayage tu verras, ce sera limpide, faut juste essayer plusieurs paires très différentes en même temps)

Répondre

jicky Le 3 juillet 2015, 13:59

Et sinon pour le confort?
J ai lu ici et là qu elles étaient pour pieds très fins ou alors trop lâches à l avant ou pas assez dessus. ….

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 20:14

Confort optimal, j’en oublie que je suis chaussée. Mais j’ai les pieds fins, peut-être que pour les pieds plus « carrés » si c’est moins bien, ça vaut le coup de tenter leur service sur mesure…

Répondre

Cerises Le 3 juillet 2015, 15:58

J’adore!!!
Très beau choix. J’aime beaucoup leur allure et quelque part je ne suis pas étonnée car je trouve qu’elles ressemblent en terme d’allure à tes « feues adorées » Pierre Hardy la languette sur le dessus du pied en moins.
De mon coté la quête a pris fin de façon impromptue dans la ville close de Concarneau où une petite boutique (de fabrication française oui madame :-)) cachait MA paire de NPI. Alors certes ils sont moins fins que les Rondini avec des semelles plus épaisses (mais je n’aime pas les semelles fines) mais 3 ans plus tard je les aime toujours d’amour, patinés par le temps et je pense que le jour de les remplacer je retournerai à concarneau pour trouver leurs petits frères.
J’aime tellement la subtilité de ton analyse et je suis d’accord avec toi: ce ne sont que 3 ou 4 bouts de cuir mais leur position et leur forme font une énorme différence. Moi par exemple je suis complètement insensible aux Salomé/Caravelle/Buffon car la bride au milieu du coup de pied ça ne me va pas mais pas du tout…
Comme quoi tu as raison d’y passer du temps, c’est un choix qu’on ne peut pas prendre à la légère!!!

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 20:21

J’adore l’idée que tes NPI soient un trésor aussi bien caché (et so Frenchy) ! Pour la bride au milieu du coup de pied, je me demande au fond si ce n’est pas qqch qui est plus joli sur les pieds carrés (les miens sont plutôt fins, toi aussi ?)

Répondre

Cerises Le 20 juillet 2015, 21:59

Je ne les avais jamais considéré comme spécialement fins mais si tu le dis c’est que ça doit être ça 😉

Balibulle Le 28 juillet 2015, 12:56

Moi non plus il a fallu que quelqu’un m’en fasse la remarque ! D’autant que c’est pas de famille, mes deux soeurs ont les pieds plutôt « carrés » (et les ongles pas du tout « implantés » pareil… mais bon ahem passons 😉

Cerises Le 3 juillet 2015, 16:04

C’est comme pour la birkenstock!!!
La forme et la position de la bride: un monde de subtilité.
La première fois (après des années de réflexion!!!) que je suis rentrée dans la boutique je suis tombée sur La Paire Parfaite de Birk. Je me suis dit: trop facile, pourquoi ai-je tant hésité!!! Il s’avère que c’était une édition limitée que je n’ai jamais retrouvé mais qui avais largeur et espacement parfait. Et depuis c’est la morne plaine: madrid et arizona ne me vont pas, gyzeh (oimpossible pour les raissons sus-citées)…. Bref, heureusement que c’est de la bonne « came » car je les traine depuis plus de 10 ans de bons et loyaux services même si à force de les maltraiter les boucles ont fini par rouiller…

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 20:23

c’est drôle, je me faisais justement la réflexion que le jour où je voudrais me racheter des Birkenstock, plutôt que de foncer sur les Arizona sans réfléchir, il fallait que j’essaie les Sydney (aux brides légèrements plus fines) en même temps. Elles n’ont pas de petit nom, tes éditions limitées ?

Répondre

Cerises Le 20 juillet 2015, 21:58

Après petite recherche internet (qui n’oublie jamais rien) ce sont les ibiza

Balibulle Le 28 juillet 2015, 12:57

oh je crois que j’en ai eu (eues ?) aussi ! Un excellent souvenir :)

Cerises Le 3 juillet 2015, 16:05

Désolée pour les romans: décidemment le sujet m’inspire :-) :-) :-)

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 20:24

avec plaisir, tu rigoles ! Et c’est partagé 😉

Répondre

lucie Le 3 juillet 2015, 16:53

Super jolies ces sandales … par contre le prix m’a clairement refroidi !!! 215€??! Wahou, à moins de les amortir sur 10 ans … Mais bon, mon expérience en sandales m’a appris qu’au bout de 2 ans, les miennes étaient dead !
J’ai donc pour ma part opté pour un joli modèle en cuir naturel de La Halle, 100% cuir Made in Italy pour une 20aine d’euros ! Qui dit mieux ? :)

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 20:25

Oui l’idée c’est effectivement de les amortir sur dix ans (ou plus) et d’avoir le SAV inclus quand elles commencent à fatiguer. Ils te les refont comme neuves.

Répondre

Jane pas de nus pieds :( Le 3 juillet 2015, 17:57

rapport à mon dos. Car il me faut de semelles orthopédiques. Et la semelle orthopédique et le nu pieds ne sont pas copains du tout. Alors tout l’été je porte des bensimon blanches, dans lesquelles je peux mettre mes semelles, ce qui rime. Où alors je marche pieds nus. voilù…

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 22:30

c’est nu-pieds exclus ou tout type de chaussures ouvertes ?

Répondre

Jane mal au dos Le 28 juillet 2015, 10:16

coucou :) Toute chaussure dans laquelle je ne peux glisser mes semelles m’est interdite :( Y compris mes bottes de travail dans lesquelles j’ai une paire de semelles permanentes. La vieillesse est un naufrage. Le Général avait raison. 😀

AnnaM Le 3 juillet 2015, 20:39

aaaaah j’adore car mois aussi je suis toujours à la recherche du NPI parfait !! voire même de la spartiate parfaite, dans mon cas (hardcore…)

je te présente mon NPI : les spartiates de la marque Sandales de Thaddée : tellement antiques qu’il n’y a même pas de métal, que du bon gros cuir :))

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcdn3.sarenza.net%2Fstatic%2F_img%2FproductsV4%2F0000104711%2FHD_0000104711_193596_09.jpg%253F201405301542&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.sarenza.com%2Fsandales-de-thaddee-sparte-s2800-p0000104711&h=1015&w=1523&tbnid=4SiaQEKSqYSRfM%3A&zoom=1&docid=flvxHIJY-0X3WM&ei=NNWWVf77BIX8UqO7rjg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=7136&page=1&start=0&ndsp=18&ved=0CCEQrQMwAA

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 22:32

su-perbes ! Avec la semelle comme aiment Ema et Ally 😉

Répondre

jicky Le 6 juillet 2015, 10:45

c’est malin, « à cause » de toi, je viens de m’en commander une paire chez KJ en coloris Café…

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 22:33

Héhé !! Alors, tu les as reçues ?

Répondre

jicky Le 21 juin 2016, 10:05

portées tout l’été dernier à Berlin. Perfect!

anonyme Le 6 juillet 2015, 13:26

De mon côté j’ai des pull&bear très inspirées des épicure

http://www.pullandbear.com/fr/fr/femme/chaussures-femme-c29059.html#/5931010/SANDALES%20CUIR

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 22:34

arf, elles ne sont plus dispo du coup le lien ne marche plus !

Répondre

Le Tarot des Filles Le 6 juillet 2015, 13:55

Pour moi, le meilleur nu-pieds, c’est…pieds nus!

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 22:34

imbattable 😉

Répondre

Sandra Le 6 juillet 2015, 21:46

Je louche sur les K Jacques depuis longtemps mais … sont-elles indestructibles ? Si je met 200 euros pour des sandales, il faut qu’elles tiennent la route en plus d’être physiquement parfaites ! 😮

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 22:35

haha ! Indestructibles, non, mais remises en état par la marque, oui ! Ça fait partie du prix 😉

Répondre

Cécile Le 6 juillet 2015, 22:45

Bonjour Charlotte,

Je le guettais ce post !!! Merci pour cet article, comme toujours il est largement étayé et très bien écrit, mais c’est une marque de fabrique 😉
Maintenant, une question pratico-pratique : j’ai un vrai faible pour les Epicure, repérées aussi sur Kate, mais n’habitant pas Paris et n’ayant pas l’occasion d’aller à St Tropez, comment faire pour les essayer et s’assurer qu’elles conviennent bien à mon pied ? A ce prix il serait dommage de se tromper par correspondance…
Si ce n’est pas indiscret, comment as-tu fait ?
Et dans le même esprit débridé (ha ha ha) avais-tu essayé les Bikini de Rondini ?

Merci !

Cécile

Répondre

Anonyme Le 6 juillet 2015, 23:44

Je sais que chez Rondini ils ne font pas les choses à moitié même par correspondance : ils te demandent carrément de leur envoyer un contour de tes pieds dessiné par toi-même ! Du moins c’est ce que j’avais lu sur les blogs y’a qq années…

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 22:40

Merci Cécile ! :) J’ai essayé et acheté les miennes en boutique à Paris. Les Épicure sont aussi vendues en ligne par Lulli sur la Toile, qui pratique le retour gratuit. En ce moment ils semblent être en rupture de stock, mais comme c’est un basique, ça vaut peut-être le coup de surveiller le réassort 😉
http://www.lulli-sur-la-toile.com/chaussures/sandales-epicure-naturel-kja-eb0812.html
Concernant les Bikini de Rondini, je les trouve très jolies mais j’évite désormais les attaches « lacets » qui montent sur la jambe. Je ne trouve pas ça pratique à l’usage.

Répondre

ema Le 8 juillet 2015, 09:38

(la pauvre Charlotte ne veut pas répondre à ces commentaires qui la transforment en représentant de commerce de K Jacques et autres).

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 22:42

haha ! Ouais j’ai pris un peu de retard, pardon ^^

Répondre

shoubbs Le 8 juillet 2015, 12:33

Le NPI dévoilé !

Alors, ma théorie sur le sujet de la « sandalette » (restons un peu cour de récré) est un peu nuancée par rapport à d’autres pans de mon dressing:
J’ai (à date) 5 paires dont 3 avec un statut disons précaire. Une ou deux saisons (3 au max) jusqu’à usure maximale.

Ce sont des paires absolument pas basiques (dorées, zebrées, paillettées) mais qui ont pour caractéristiques (i) de couter 20/25€ max, (ii) de venir de boutiques au turnover rapide (topshop/zara) donc il ne faut pas trop se poser de questions au niveau de l’achat.

Et en fait j’aime bien ce côté versatile et ce « non-attachement » à ces chaussures. Alors oui, la première paire, topshop, sublime de simplicité, je l’ai usée jusqu’à l’os. J’aurais même pu souhaiter avoir la même « de qualité » mais en fait mes pieds ont besoin de fun en été.

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 22:43

Si tu es capable de ne pas t’attacher c’est la méthode parfaite. Moi je suis foutue, trop sentimentale 😉

Répondre

Murielle Le 9 juillet 2015, 15:21

L’achat de la parfaite NPI se fera un jour mais je ne suis pas encore fixée sur un modèle, seuls critères importants, pas d’entredoigt, faut pas que ca fasse curé, et surtout il faut que le pied soit bien maintenu à l’arrière, voici ceux que je retiens pour le moment, 1 modèle chez KJ et deux chez La Botte Gardiane :

http://www.kjacques.fr/fr/laura-cuir-pul-naturel

http://www.labottegardiane.com/fr/sandales-femme/57-nu-pied-sandale-cuir-femme-mage.html

http://www.labottegardiane.com/fr/sandales-femme/60-nu-pied-sandale-cuir-femme-bastia.html

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 22:45

jolie sélection ^^ Quid de la couleur, tu sais déjà ?

Répondre

Murielle Le 18 juillet 2015, 14:37

Tout naturel ou alors naturel + une bride léopard…

Balibulle Le 28 juillet 2015, 12:58

joli !

Princesse Pia Le 9 juillet 2015, 22:19

J’adore ton choix de NPI.
Et pour la couleur, comme tu dis, ca ne se discute pas, pour moi le must c’est le cuir naturel qui s’accorde avec tout.
Malgré tout j’hesite à m’offrir une paire de leopard et en voir dans tes must have ça ne va pas trop aider mon porte monnaie 😉
Bises

Répondre

Balibulle Le 17 juillet 2015, 22:45

honnêtement, ce ne serait pas de l’argent mal investi 😉 😉

Répondre

KJacques: Epicure | De Styles en Aiguilles Le 16 juillet 2015, 10:58

[…] à cause de Balibulle que de Kate Moss, j’ai craqué pour les Epicure de chez […]

Répondre

Ninon Le 21 juillet 2015, 10:12

Moi qui suis une allergique absolue aux sandales, nus pieds et autres chaussures ouvertes sur moi (même les peep toe, je ne peux pas…) je suis en train de me résoudre, à cause de cette chaleur démoniaque, à chercher une paire de nu-pied. Par contre, n’ayant jamais porté ce genre de choses avant, j’avoue que je me retrouve un peu perdue! (Bizarrement, ça passe très bien sur les autres, je trouve ça magnifique, mais certainement pas sur moi…)

Les seuls points présents dans mon cahier des charges : rien entre les orteils,, en cuir naturel, un peu roots et qui aillent bien à mes pieds un peu larges, ah, et de préférence pas chères, car je ne suis même pas sûre de réussir à les porter une fois achetées… Et ben je ne suis pas très avancée!

Répondre

Balibulle Le 28 juillet 2015, 13:29

Effectivement, c’est épineux ! Tu n’aimes pas tes pieds ou rien à voir ?

Répondre

Ninon Le 29 juillet 2015, 09:09

Je n’ai rien contre mes pieds, bizarrement, je passerais ma vie pieds nus sans aucuns soucis… Je ne sais pas, mais si je vais voir un psy pour un problème de sandales, je vais avoir l’air un peu ridicule quand même ^^

Labelette Le 24 juillet 2015, 14:10

Ha ha ha trop fort je me souviens de ton dernier article à ce sujet où tu évoquais la regrettée collaboration Gap x Pierre Hardy…

Répondre

Balibulle Le 28 juillet 2015, 13:30

Eh oui ! Je n’oublierai jamais que c’est à cette collab que je dois la découverte de la blogosphère… :)

Répondre

Caroline Le 4 août 2015, 23:00

J ai des epicure, mais en cuir champagne….. Elles me tuent le coup de pied!!!! C est horrible!!!! Je ne sais pas quoi faire pour les rendre souple! Je n ai jamais eu de problele avec les rondinis qui me donnaient l impression de marcher pieds nus… Mais là, c est juste la souffrance!
Ca ne t a pas fait ca??

Répondre

ajouter un commentaire