Atteint d’une maladie incurable, Cameron (Mahershala Ali) entreprend un traitement expérimental sans rien dire à sa femme (Naomie Harris) ni à son fils. Cacher ses symptômes et ses absences devient ardu, jusqu’à ce que le protocole lui impose un choix impossible. Mentir pour le bonheur de ses proches, oui, mais jusqu’où ?
.
Je ne savais rien de « Swan Song » avant de le découvrir tardivement sur Apple +, et voilà pourquoi j’en dis le moins possible ici. Comprendre de quoi ce « traitement expérimental » était véritablement le nom m’a bouleversée et ce qui a suivi encore plus.

Des décors aux vêtements et gadgets high tech, tout est chic dans ce futur proche, filmé avec une élégance glacée. Et pourtant tout vit, tout vibre jusqu’à vous laisser (pour ma part) ratatinée devant le générique de fin.

Car il y a tout ce qu’on imagine arriver dans ce « Chant du cygne », le parcours d’un condamné qui fatalement va se révolter. Le labo élitiste qui fatalement sera cynique (la présence de Glenn Close à sa tête encourageant fortement cette hypothèse). Et puis il y a ce qui arrive vraiment, et qui vous transperce.

You Might Also Like

Leave a Reply