
Vieille peau
« Le mantra « 50 est le nouveau 40 » repousse l’échéance tout en évitant de déconstruire le préjugé selon lequel vieillir est un problème pour les femmes. »
« Combien d’hommes (et de femmes, mais surtout d’hommes) sont devenus riches en vendant aux femmes des produits et des services visant à les « réparer », à les « améliorer », à les « perfectionner », de leur puberté jusqu’à leur mort ? »
« La vieillesse est un monde de femmes : la majorité des personnes âgées sont des femmes, et la majorité des personnes qui s’en occupent sont aussi des femmes, qu’il s’agisse de leurs proches (épouse, fille, soeurs, etc.) ou de professionnelles (aides-soignantes, assistantes sociales, aides à domicile, infirmières, etc. »
« Si l’apparition des règles fait d’un enfant une femme, leur disparition les transforme en quoi, exactement ? »
« Attendre des jeunes filles qu’elles soient « mûres pour leur âge » est une façon de légitimer leur sexualisation précoce, et la charge mentale et émotionnelle qui en découle. »
« Il y aurait un « bon » rapport aux normes sexistes – gratuit, donc sain – et un « mauvais » rapport – mercantile, donc malsain. Ce qui indigne, ce n’est pas tant qu’une petite fille joue à se « faire belle » mais qu’elle « se trouve » belle et qu’elle en tire avantage, comme Kim Kardashian. »
« Six ans après #MeToo, être une femme commence et finit toujours de la même façon : dans la violence, l’humiliation, la dissimulation. La solitude en plus. »
« Échapper à l’âgisme est un privilège de genre, mais aussi un privilège de classe. »
« L’idée selon laquelle il est possible de « réussir » son vieillissement, bien loin de déconstruire l’âgisme, ne fait que l’alimenter en le justifiant. »
« Multiplier le nombre de personnes qui « vieillissent bien » ne suffira pas à éradiquer l’âgisme. Car contourner les conséquences d’une discrimination, quelle qu’elle soit, ne l’a jamais fait disparaître. »
Percutant, politique, ultra-documenté et drôle par dessus le marché. Un classique instantané paraît aujourd’hui : Fiona Schmidt – VIEILLE PEAU, éditions Belfond – en librairies ce 17 mai et bientôt en interview sur le site du ELLE.
Leave a Reply