Depuis hier, Maggie est à l’affiche du nouveau Batman.

Peut-être qu’on parlera davantage de Maggie maintenant, avec les records que ce chef d’oeuvre absolu bat en ce moment aux Etats-Unis, où il pourrait bien déloger le futur-ex-insubmersible Titanic.

Limite, je redoute ce moment. Ca risque de faire comme quand vous aimez un truc entre initiés, et puis qu’un jour le grand public s’emballe et vous le « vole ».

Ca m’arrive souvent en musique. Je n’arrive plus à écouter Anaïs.

Nous volera t-on Maggie Gyllenhaal ?

A voir son visage las, fatigué, dans Batman, sa composition low profile, complètement raccord avec la puissante mélancolie du film, j’ai quelque espoir… que non.

La séduction de Maggie sera toujours alternative. Un peu grave, avec ce trouble terriblement femme-femme qu’elle instille depuis le plus jeune âge.

Sans parler de l’inoubliable « Secrétaire », vous l’avez peut-être vue dans « Le sourire de Mona Lisa » et « Harold Crick ». En cocotte 50’s et pâtissière bohème-rock. Du charme au kilo.

Exactement ce qu’avait capté Miu Miu dans sa campagne de l’hiver 2004.


Et parce qu’elle commet parfois quelques impairs sur tapis rouge, seuls les acharnés, ceux qui savent ce dont elle est capable, la guettent à chaque apparition, avec palpitations… Et la promotion mondiale de The Dark Knight n’a pas été décevante, dans ce domaine… De Barcelone à Londres…

Pièces puissantes et accessoirisation minimale. La sobriété sied bien aussi à Maggie.

Bref Maggie est un trésor que je chéris jalousement. Un précieux……. Que j’aurais aimé vous montrer sur ce blog sous toutes ses coutures, dans une galerie qui lui serait spécialement dédié et qui a d’ailleurs, certaines l’ont remarqué, été ébauchée… Cela fait des mois que j’amasse les photos d’elle, et croyez-moi, des sublimes, il y en a à la pelle…


Mais la technique continue, semaine après semaine, d’en décider autrement. Alors de guerre lasse, je vous ai fait un album palliatif, ailleurs, ici.

Vous y remarquerez que j’ai eu majoritairement tendance à sélectionner (et c’est d’ailleurs ce qui m’avait plu dans la campagne Miu Miu en 2004) ses tenues un peu « boudoir ». Mélange d’imprimés, peignoirs… Je n’ai jamais trouvé l’exercice si bien mené que sur elle, que voulez-vous, Maggie semble une jeune femme que l’on aime jeter dans les coussins, à peine vêtue d’un kimono…

Et si ce petit tour au pays de Maggie vous donne un goût de revenez-y, je vous recommande un aller-simple pour le fansite www.maggie-gyllenhaal.net,  aux galeries thématiques d’une exhaustivité époustouflante.

Et allez voir Batman, for God’s sake !

Sur les mêmes thèmes

29 commentaires

  1. Sonia-FashionBox

    jeudi 14 août 2008 à 16:01

    Les tenues « boudoirs » lui vont merveilleusement bien!!
    Vraiment magnifique et gracieuse femme enfant, qui je trouve, explose de beaute sur la 2eme photo de la pub MIU MIU….

  2. Miss Nahn

    jeudi 14 août 2008 à 16:11

    Ah le charme de Maggie Gyllenhaal…

    Va savoir pourquoi elle me fait penser à Colette (l’écrivain, pas la boutique :-p ): quelque chose d’infiniment enfantin dans le visage et le sourire, la mélancolie teintée d’amusement du regard, l’intelligence qui émane de la demoiselle, et tout ça qui dit à quel point c’est une femme, une vraie.
    Et ça ressort encore plus dans ta sélection de photos, superbe!

  3. pola

    jeudi 14 août 2008 à 16:13

    J’adore. Le coté girl-next-door de Cameron Diaz mixé avec le piquant d’une vrai *brunette* (with the American accent please) et un coté nettement moins pouf pouf. Girl-next-door au point qu’on aurait bien un crush sur son (grand ?) frère aussi.

  4. Baraginie

    jeudi 14 août 2008 à 16:34

    Je me leve et je confirme: allez voir Batman!
    Je l’ai vu avant de partir en vacances (sorti en salles le 24 juillet ici) et bien plus que le charme de Maggie dont j’étais déja fan, c’est l’époustouflante performance de Heath Ledger qui m’a laissée sans voix.

  5. Anne-So

    jeudi 14 août 2008 à 16:39

    Ahhhhh, merci pour ce billet ! Je n’ai pas encore vu le fameux Batman mais je suis, et depuis des années, une fan inconditionnelle de cette comédienne…

  6. kaamiye

    jeudi 14 août 2008 à 17:30

    Je sors de Batman, je n’ai pas de mots, si ce n’est des regrets. Pour Heath que j’aime depuis « 10 things » et dont je regretterai longtemps le talent et l’humilité. Et pour Maggie, dont le rôle est tellement restreint ! C’est tellement dommage elle a tellement de talent à nous montrer. C’est dommage car jusqu’à maintenant, elle n’avait pas vraiment encore cette facette « commerciale » à sa filmographie, et que les gens qui ne la connaissent pas ne l’aimeront pas forcément. Son personnage aurait mérité d’être plus creusé pour lui permettre de crever l’écran ce qu’elle ne fait pas.
    Je la suis depuis Donnie Darko, dans lequel j’avais également découvert (et tombée amoureuse) son (petit pour répondre à Pola) frère Jake, dont je suis une éternelle fan. Et pour moi, c’est une réelle icône de mode !

    Longue carrière à la famille Gyllenhaal !

  7. angie

    jeudi 14 août 2008 à 17:40

    j’ai eu la chance de la croiser ds une boutique vieille du Temple… avec sa petite fille…en tout cas, elle est magnifique (ça doit être ds les gênes des Gyllenhaal )
    sinon j’ai vu Batman de la bombe ce Dark Knight !! je suis fan de la voix grave 😉 et le Joker exquis !

  8. bene_ch

    jeudi 14 août 2008 à 18:06

    Les 1ères photos sont sublimes (les autres aussi, d’ailleurs). Pas encore vu le film mais je ne vais pas le manquer.
    Merci de l’info…

  9. Lola

    jeudi 14 août 2008 à 22:34

    Alors Batman, non merci mais Maggie je dis oui oui oui.. Je trouve son visage fascinant, totalement rétro.

  10. no&me

    jeudi 14 août 2008 à 23:05

    wouw ! je profite de ma mini-escale avant mon re-départ demain ( je me la pète, je sais, j’ai des vacances à rallonge … ) pour éplucher mes blogs préférés, et ça fait du bien bordel !!! (la détox mode genre chuis en maillot toute la journée perdue dans le maquis c’est bon aussi remarque… j’en fais des tonnes hein ?! vilaine que je suis 😉
    Ce qui me plait chez Maggie, c’est ce visage à l’ancienne, comme il en reste peu, et pourtant si frais, si pétillant ( ses yeux et son petit sourire désinvoltes font tout ! )
    Elle ressemble à ma grande tante. C’est un truc de fou ! j’en suis troublée même !!! (Maggie a de plus jolis yeux)
    Bref, elle est divine et il me tarde de revenir à la civilisation pour aller voir Batman.
    bisous ! et bon courage pour le taf ! ( et bisettes à tartinette, poutiou poutiou … 🙂

  11. girls_in_hawaii

    vendredi 15 août 2008 à 10:45

    Elle était drôlement douée aussi dans le film intitulé La secrétaire…Drôle de film mais quel jeu d’actrice!

  12. Debbie

    vendredi 15 août 2008 à 12:45

    C’est marrant, le truc d’avoir peur de « perdre » un acteur un peu confidentiel ça me rappelle ma meilleure copine et moi il y a une dizaine d’années avec Ewan Mac Greggor: Quand on a su qu’il allait faire la Guerre des Etoiles on a eu super peur qu' »on » nous le vole! Bon, depuis il fait de la moto dans la pampa donc tout va bien, personne n’ira le chercher là-bas!
    Depuis La Secrétaire, je peux le dire: le suis folle amoureuse de Maggie, j’ai même deux photos d’elle aimantées sur mon frigo, c’est dire!…Maggie, la sublimissime Maggie qui a en plus un frère à hurler à la Lune, un mari débordant de charme, une ex-belle soeur sublime (Kirsteeeeen!!!!)… Merci pour cet hommage, ma chère Balibulle!

  13. Marilynn

    vendredi 15 août 2008 à 13:15

    J’adore Maggie Gyllenhaal! Those pictures are amazing, she’s perfect for Miu Miu.

    I’ve yet to see The Dark Knight still, I’m so behind the times haha. I don’t think I’ll have a chance to see it this summer too, I guess I’m waiting to watch it when it is out on DVD.

    http://www.TheNaturalSapphireCompan

  14. M'ili

    vendredi 15 août 2008 à 14:53

    Bali, tu m’as coiffé au poteau, je concoctai mon petit post de rentrée sur Maggie et bing! Ta série de photos est superbe, je suis totalement fan de Maggie, elle dégage à la fois quelque chose de chaleureux et de troublant, de précieux et effectivement de terriblement intelligent. Une perle rare à hollywood! Bref, je vois que nous sommes bien sur la même longueur d’onde ;-D

  15. Don't be so French

    vendredi 15 août 2008 à 15:20

    Cette fille est geniale, je suis fan aussi, et surtout quel talent et ce que j’aime en plus c’est ce cote low profile dans la vie de tout les jours.
    Je n’ai toujours pas vu Batman -sold out ici pendant plusieurs week ends! Il parait que Heath est epoustouflant… Un autre billet sur lui? Il y a matiere aussi, sans compter Christian Bale, bon aller j’arrete de squatter ton blog car en plus je m’eloigne du sujet!!
    Bon week end

  16. audrey

    vendredi 15 août 2008 à 16:35

    ah, Maggie…
    Inoubliable secrétaire, comédienne droguée (dans le court-métrage d’Assayas pour le film « Paris je t’aime »), soeur de son frère dans Donnie Darko…
    Visage à la fois grave, mélancolique, lumineux, tellement différent des visages habituels
    et son (petit) frère… mais je m’emballe là et m’éloigne un tantinet du sujet
    Batman, je l’attends depuis des mois… j’y vais ce week-end (j’ai réussi à trouver une salle en V.O, Yeah !)
    mais moi qui adore être quasiment seule dans une salle de ciné je risque d’être servie et d’être cernée de toute part

  17. Charly

    samedi 16 août 2008 à 0:45

    Je ne sais pas pourquoi mais je n’aime pas spécialement le visage de cette jeune femme. Malgré un charme certain je n’accroche pas mais c’est vrai que cela est over personelle 🙂

  18. Miss G*

    samedi 16 août 2008 à 13:14

    Ces photos « boudoir » sont sublimes et lui vont parfaitement bien. Je l’ai découverte dans Le sourire de Mona Lisa, (film que j’Adore), et même si je ne la trouve pas forcément très jolie, elle y est parfaite, ce style lui colle à la peau et fait tout son charme.
    Merci pour cette idée de billet!

  19. Lady

    dimanche 17 août 2008 à 12:15

    Depuis « le sourire de Mona Lisa » je suis sous le charme de la belle Maggie!
    Elle a une beauté rétro que j’adore, une sorte de naturel qui semble accessible!
    On a même l’impression qu’elle pourrait être notre copine!

    Et en même temps dans la famille Gyllenhaal, le frère est pas mal non plus!

  20. Foley

    dimanche 17 août 2008 à 22:56

    Ah Maggie! Depuis La secrétaire et même avant dans le Donnie Darko de son frère (je ne l’ai remarqué qu’après le 2ème visionnage seulement mais depuis elle n’a plus quitté mes coups de cœur cinématographique).
    J’aime comme tu parles d’elle, car c’est le sentiment que j’ai pour beaucoup de chose (ah Regina Spektor!) et notamment pour Maggie qui est une véritable perle dans cette génération d’actrice, une des rares qui semble se soucier d’autre chose que de ses apparitions et qui offre un naturel désarment.
    Merci pour toutes ces belles photos, je ne suis pas encore allée voir Batman mais il me tarde tu n’imagines pas!

  21. alice

    lundi 18 août 2008 à 4:25

    je l aime bien cette actrice, elle est jolie car elle a son style, du chic moderne et un peu des annees 20-30, un joli melange!

  22. Miss Nahn

    lundi 18 août 2008 à 9:56

    J’ai vu Batman hier soir. Une tuerie! Allez-y!!!!!!!
    Mes impressions sur mon blog demain.

    On ne voit juste pas assez la belle Maggie à mon goût 🙁

    Alors Bali, ce week-end à la montagne? Sunny or rainy?

  23. MissYou

    lundi 18 août 2008 à 10:20

    Yess très chouette ce style… Elle a le physique de l’atmosphère…
    Bon moi j’ai flashée sur ses chaussures…. Je veux les même !!
    Je les trouve où ??? Merci les filles….

  24. Athi

    lundi 18 août 2008 à 10:29

    C’est vrai qu’elle completement fascinante. Tu as vu les photos de la campagne Agent Provocateur? Elle peut tout se permettre cette fille.
    Et dis donc la tenue noire sur le tapis rouge, me demande si c’est pas un playsuit de chez Marchesa…

  25. Oopsgal

    lundi 18 août 2008 à 12:28

    Je l’ai découverte dans « La secrétaire », sa composition était troublante, c’est le moins qu’on puisse dire.. Elle n’a pas une beauté classique mais un charme vénéneux tout en étant fraîche.. C’est un mélange grisant de contradiction.. Mais c’est Maggie.. La première photo est époustouflante.. J’adore! Et les escarpins qu’elle a aux pieds.. Aaaah.. (Etrangement elles m’ont fait pensé à sa prestation dans la secrétaire.. serait-ce les liens? ;))

  26. audrey

    lundi 18 août 2008 à 12:36

    Ca y est ! j’ai vu le dernier Batman ! (pas de trop grosse foule, sauvée !)
    Quelle claque ! Un film violent, malsain, un Joker motivé par le seul plaisir du chaos, un « visionnaire » dit-il de lui-même, nous montrer qu’il n’y a aucune illusion à se faire sur l’homme…
    Un film qui va au-delà du film de « super héros », qui trancende complètement le genre…
    Immense film, Immense Heath Ledger… Mille Merci M. Christopher Nolan !
    (Désolée de prendre ton blog pour tribune, mais mon enthousiasme est si grand que j’en oublie où je suis….)

  27. au pays de candy

    mardi 19 août 2008 à 11:38

    AH OUI LE DERNIER BATMAN EST A TOMBER!!!

  28. Balibulle

    mardi 19 août 2008 à 19:33

    à toutes : quel plaisir de voir Maggie à ce point plébiscitée ! Je suis positivement ravie de voir qu’elle délie si joliment vos plumes… Et Audrey, ne t’en fais pas, je suis moi-même intarissable sur the Dark Knight, et me retiens de toutes mes forces pour ne pas aborder le volet cinématographique de l’affaire ici…

  29. Balibulle

    mardi 19 août 2008 à 21:43

    ah oui, et je ne sais absolument pas d’où viennent ses chaussures ! Le shooting date de 2004 en plus…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.