plus_size

Comme je suis charrette ces jours-ci, j’ai découvert seulement hier la polémique créée par le défilé Mark Fast à Londres. En choisissant de caster trois mannequins « + size » parmi ses modèles, le créateur canadien de 28 ans a suscité admiration et indignation, les uns saluant sa louable initiative, les autres  lui reprochant d’instrumentaliser le débat sur le poids des tops, à des fins publicitaires.

« Ce n’est pas son genre », paraît-il, et la cote d’amour dont bénéficie apparemment outre-Manche ce diplômé de la St Martin Schools semble le dispenser de telles tactiques. D’autant que dans la bataille, il a perdu deux collaborateurs, qui ont préféré claquer la porte trois jours avant le show. « Mes robes peuvent être portées par toutes », martèle Mark Fast. Bon, tous les goûts sont dans la nature, hein…

plus_size_2

Je me demande à quel point applaudir devant ces corps moulés, brandis à la face du monde, quand, en toute sincérité, je ne trouve pas le résultat flatteur.

En ce qui me concerne, le « superflu », pour parler pudiquement, je ne le mets pas avant. Donc, si j’en avais les moyens financiers, ce ne sont pas ces robes-là que je m’offrirais pour me sentir à mon avantage.

Pour moi, la vraie révolution serait de voir défiler des mannequins « grandes tailles » dans des tenues qui ne soulignent pas nécessairement leur « état ». Comme une sorte de droit à l’indifférence. Chaque chose en son temps, vous me direz…

Nécessairement, mon regard est façonné par les canons esthétiques actuels. Et ce que je trouve objectivement beau avec mes yeux de fille née en 1980 ne vaut que pour notre époque, notre contexte, nos références. Mes références. Mais, ma foi, on fait avec les repères qu’on a. Il en faut bien…

Reste que la possibilité de réfléchir sur ce sujet, l’occasion offerte par Mark Fast est un cadeau en soi. Et prouve que les lignes bougent, tout de même. Là où il n’en était même pas question il y a encore quelques années. Vous l’avez sûrement vue, moi c’est cette photo dans le Glamour US de septembre qui m’a le plus touchée.

0814-lizzie-miller_vg_01

Voilà. Moi ce ventre-là, je l’ai. Même « pire » que ça. Et le voir là, soudain, comme si rien de tout cela n’était grave ou indigne d’être montré, m’a mis un grand sourire sur le visage. Pourtant l’initiative est la même. Souligner et revendiquer. Mais là il ne s’agit plus de vêtements, de choisir ses artifices. Il n’y a rien que la vérité.

Je savais, en refermant le magazine, que ça ne changerait rien à ma manière de me comporter, de cacher autant que possible ce passager clandestin. Mais quand même, j’ai souri. L’avenir n’est pas si sombre.

Edit à 8h37 : non le modèle du milieu sur la première série de photos n’est pas une +size évidemment, elle faisait aussi partie du défilé et je l’ai mise à titre comparatif !

Sur les mêmes thèmes

67 commentaires

  1. kiki

    vendredi 25 septembre 2009 à 10:20

    Je ne trouve pas du tout la dernière photo spécialement jolie, émouvante, je vois juste une fille avec un gros bide qui pendouille et je trouve ça laid, personnellement je trouve que ça fait négligé.

    Et je n’aime pas voir des mannequins taille « normale » (chépa, 38/40) j’ai envie de voir des mannequins graciles, fins, qu’elles me fassent rêver, pas regarder un catalogue 3 suisses. Après on va dire qu’à cause de filles comme moi on court vers l’anorexie blablabla. Je dois être trop control freak.

  2. Lulla

    vendredi 25 septembre 2009 à 10:37

    Mannequins size+? Honnêtement, je les trouve assez minces ces filles, et je trouve que ces tenues les mettent quand même assez en valeur…On les verrait dans la rue en dehors de tout contexte, on ne les « placerait » pas dans la catégorie des filles rondes, à mon humble avis….
    J’ai l’impression qu’à force de voir des mannequins filiformes sur tous les défilés et dans les magazines, notre perception des choses a été modifiée, nous faisant voir des rondeurs là où il n’y en a pas forcément.
    Je ne sais que penser de cette initiative en fait. Que doivent penser les femmes qui sont plus rondes que ces mannequins? (et il y en a beaucoup)

  3. celia

    vendredi 25 septembre 2009 à 11:36

    oui initiative louable, certes mais les robes ne les mettent pas en valeur du tout c’est très dommage… le petit ventre dont tu parles je pense que je vais y avir droit aussi après l’accouchement de mes jumeaux la semaine prochaine! mais je suis d’accord avec toi, tout est dans l’art de se mettre en valeur, parfois l’art de la dissimulation et pis en fait, pourquoi dissimuler si on s’assume! Le tout est d’être raccord avec soi-même, bien dans ses pompes, c’est finalement le regard de l’autre qui est souvent lourd…

  4. liline20

    vendredi 25 septembre 2009 à 16:00

    en tout cas il faut souligner que c’est quand même une bonne initiative et ce serait pas que les autres changent un peu aussi. Certains disent que les podiums doivent représenter la rue et là c’est déjà un peu plus le cas ..

  5. nada-que-ver

    vendredi 25 septembre 2009 à 19:24

    Ok pour les mannequins « +size » (normales ?), mais en évitant de leur mettre des culottes/strings/… de taille xs !
    Je pense que l’idée est bonne, mais là (surtout sur la 1ère photo) ça fait un peu comme une fille qui fait du 40 et s’achète un slim en 36…
    Bon, cette remarque a peut-être déjà été faite, mais je dois avouer que je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, cet articles a sucité trop de réactions pour moi. ^^

  6. elle l'a

    samedi 26 septembre 2009 à 13:46

    Moi, par contre, le trouve les modèles ravissantes. Elles sont…comment dire, somptueuses, comme si elles étaient sorties d’une peinture du 1!ieme siècle…Les vêtements les mettent bien au valeur (mais bon, c’est un question de gout ça), c’est les sous-vêtemebts qui ont tés mal choisis…
    Par contre, je ne suis pas d’accord de mettre cettes modèles là dans la catégorie plus size! Elles ont plus au moins la même taille que moi, et je ne dois toujours pas aller achêter mes vêtements au section big and beautiful…
    J’aimerais bien voir beaucoup plus de telles mannequin ‘general size’ sur les catwalks…

  7. Jadellly

    samedi 26 septembre 2009 à 13:57

    Je suis très surprise des réactions. Il faut montrer des femmes plus enveloppées mais tout de même subtilement « masquer » leurs défauts ? Mais tout le monde n’ a pas honte d’ avoir un gros ventre, ou de grosses fesses (et encore, gros par rapport à quoi ??). Je trouve ce raisonnement ridicule, stop au « skinny » only mais on montre les autres dans une certaine mesure uniquement !?

    Les skinny et super skinny modèles affichent des poitrines se résumant à un téton, hors la mode se voudrait plutôt au « très mince + gros seins », mais ça n’ est pas grave…

    L’ industrie de la mode n’ est peut être pas prête à changer mais apparemment la population non plus, donc aucune raison que ça s’ améliore

  8. une belette

    samedi 26 septembre 2009 à 15:04

    ça rassure de voir des photos comme ça!

  9. Angelovich

    samedi 26 septembre 2009 à 18:28

    Moi, par contre, le trouve les modèles ravissan6es. Elles sont…comment dire, somptueuses, comme si elles étaient sorties d'une peinture du 1!ieme siècle…Les vêtements les mettent bieb au valeur (mais bon, c'est un question de gout ça), c'est les sous-vêtrmebts qui ont tés mal choisis…
    Par contre, je ne suis pas d'accord de mettre cettes modèles là dans la catégorie plus size! Elles ont plus au moins la même taille que moi, et je ne dois toujours pas aller achêter mes vêtements au section big and beautiful…
    J'aimerais bien voir beaucoup plus de telles mannequin 'general size' sur les catwalks…;

  10. julie

    dimanche 27 septembre 2009 à 0:11

    D’accord avec la majorité des filles que ces vêtements ne mettent pas en valeur, ni les mannequins « normales » ni les « +size ».
    Et franchement l’argument comme quoi ses vêtements peuvent être portés par toutes, pfff. Je connais pas les tarifs du bonhomme, mais je dirais que seules les filles taille 36 pouvant se permettre de claquer 1000 euros dans un bout de tissu déchiré peuvent les porter, ce qui réduit quand même bien le champ des possibles.
    De là à dire que ce défilé a été simplement une manière de créer le buzz, moi je dis ça, je dis rien…

    Ca me rappelle le Elle de cet été qui titrait « Etre ronde c’est chic » et qui avait déjà bien fait jaser sur un autre blog. Ca partait sûrement d’une bonne intention et là encore c’était d’une maladresse incroyable. Ah, ce besoin de mettre les gens dans des cases « grosse », « ronde », « mince », « squelettique », de porter aux nues l’une des catégories et sans le vouloir stigmatiser toutes les autres!
    J’ai bien conscience que c’est une réponse à des préoccupations réelles et à un désir de faire évoluer les mentalités, mais franchement ça ne fait qu’attiser la flamme.
    A quand un magazine qui titre « Etre une femme c’est chic » ou « S’assumer c’est chic »? Ca nous ferait du bien…

  11. Aminatha

    dimanche 27 septembre 2009 à 1:57

    Eh bien je vois que là tu à reveiler tout le monde pour une tonne de réaction Bali. Moi je dirais que vu mon age je n ai pas trop d avis sur ça etant donné que je ne fais que du 34/36, le ventre n ai pas le mien.. Mais peut etre un jour, après un accouchemment, à un certaine age. Quoi que meme à 20 ans on peut avoir ce ventre. Sauf que moi je ne trouve pas ça féminin, beau, douillet… Ça me choque. Je sais pas pourquoi mais je n aime pas.

    Pour le défilé, (bon je vais rien dire de nouveau par rapport aux autres) je trouve l idée bonne. Très bonne meme (sauf si cetait calculé pour faire un buzz, genre grosse pub.. Que les gens parlent (comme en ce moment.).
    Mais les robe ne sont pas à mon gout et je vois pas qui pourrais aimer, bien que, comme on dit Tout les gouts sont dans la nature..

    Alors des vetements en 34 pour celle qui fait du 34 et du 44 pour celle qui fait cette taille. Par ce que meme si la jolie blonde au ventre mou ne me fait pas rever pour ma vie future ni pour ma mere, ou les femme de mon entourage, je me dit que parfois, je croise des femme <> qui ont un style bien à elle, savent se mettre en valeure et sont belle. Simplement belle. et là, les <>. par contre quant je vois des fille en haut bustier tout cours, qui glisse des seins, soutient gorge bien voyant, jean slim moulant avec bout de ventre par dessu, voir meme une ceinture pour un effet encor plus boudiné, ficelé, saucissoné… là je suis pir que choqué. je trouve ça malsain. autant qu une fille maigre à l extreme. Et jai beau faire du 34 je suis pas squelettique. juste au cas où.. =)

    Et puis Balibulle ton blog est toujours aussi bien meme si je ne commente pas trop (Oouhh la fenéante ! )

  12. Balibulle

    dimanche 27 septembre 2009 à 17:46

    @ toutes : vous êtes au top, la qualité de vos commentaires m’a une fois de plus laissée baba. Franchement, je savoure la chance que j’ai de pouvoir héberger un échange de cette volée, merci les filles !
    Alors suite à vos remarques, pour compléter ce que je disais dans le post, je conçois parfaitement que l’on puisse me trouver intolérante. Ca fait partie du jeu, et ça arrive fatalement quand on exprime un avis un peu tranché sur la question si sensible du poids. Ce qui ne m’a pas empêchée, tu t’en doutes, Béline, d’apprécier ta lecture, j’ai trouvé ton témoignage très instructif. Nos ressentis sont irréconciliables mais ils sont sincères, et c’est, pour moi en tout cas, l’important ici. Chacune se débrouille comme elle le peut face à ses kilos.

  13. ollechka

    dimanche 27 septembre 2009 à 22:35

    Je sais pas si je suis la seule, mais je trouve ça plutot joli et provocant, ces modeles size+ avec leurs petits bourrelets…et puis, cacher ses rondeurs, drole d’idée, c’est pas une honte d’en avoir. J’ai 30 ans et je fais du 34-36 pour un 170, je suis plutot bien dans ma peau, mais comme mon corps n’a pas bougé depuis que j’etais ado, du coup je me pose la question, CA FAIT QUOI D’AVOIR UN CORPS DE FEMME? En tout cas je peux dire, la difference entre la taille 44 et 34: quand tu fais du 44, les gens font des commentaires sur ton physique dans ton dos, ok, et quand c’est un 34, ils racontent des blagues la-dessus devant toi

  14. Ploo

    mardi 29 septembre 2009 à 14:30

    Ce qui me gène le plus dans tout ça c’est qu’on nomme ces mannequins « + Size » alors qu’elles sont « normales », ça veut dire quoi que quelqu’un qui met du 44 c’est du +++ size et ne parlons pas de celle qui va mettre du 50 … :/

  15. Franfrell

    mercredi 30 septembre 2009 à 23:38

    Je trouve que les robes sont très belles! et qu’elles leur vont!!!
    http://www.garbagedress.com/2009/09/pause-for-second.html
    puis regarde le blog de Zana, la dite garbage dress, je l’imagine parfaitement dans ces robes, qui la saucissoneront comme tu dis, mais si joliment!

  16. SheWolf – Balibulle – Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    dimanche 21 février 2010 à 14:37

    […] happening du week-end (ou qui aurait aimé l’être) : Mark Fast qui persiste et signe à proposer des mannequins de corpulences variables sur ses […]

  17. marlène

    dimanche 28 février 2010 à 18:05

    @ Beline, j’aime bien ta façon de penser. @ Ollechka, je confirme tes dires, j’en ai été témoin !
    Sinon, pareil, quelle idée de tirer la gueule comme ça, surtout au tarif où elles sont payées…C’est peut-être ce qui me fatigue le plus…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.