nordic_lights

Mille mercis pour vos messages d’anniversaire, ici et ailleurs ! Et voilà, 22 ans déjà… Ahem ! Comment ça, 29 ?

Bon, peu importe parce qu’aujourd’hui, big up à ma grande soeur, Anne, qui fête elle ses 34 ans. Hein ? Comment ça, 43 ?

Bon disons que c’est le climat suédois qui m’a gelé quelques neurones.  Le temps d’une petite escapade en amoureux pour mon anniversaire, dans la ville de prédilection de Nadia et Marion. Ouais, ouais, ENCORE du Stockholm sur la blogo, je sais… Pour être tout à fait honnête, j’avais prévu de partir à Copenhague, à l’origine. Que j’avais beaucoup aimée il y a trois ans après y avoir fait un saut de puce pour le boulot. Mais à cause d’un certain sommet, tous les hôtels étaient complets le week-end dernier. Donc forget Copenhague, bienvenue Stockholm ! Et tant mieux car j’ai adoré la Suède (ou du moins ce que j’en ai vu) parce que la Suède, c’est…

1. Un pays ordonné. Dès l’aéroport, les sandwichs sont bien rangés, bien présentés et appétissants, il y a TOUJOURS du PQ dans les toilettes publiques (et de l’essuie-tout et un porte-manteau et un lavabo individuel DANS chaque toilette), lesquelles sont TOUJOURS propres.

2. Un pays qui a le sens du beau. Ca va au de-là du fameux design scandinave, épuré mais cosy… Les Suédois ont le sens de « l’agencement » en plus, et à partir de pas grand chose. Tout a l’air un peu bobo là-bas. Sauf que chez eux, c’est naturel. Je devenais dingue devant les vitrines, Damien Baïzé à côté de moi c’est Droopy.

librairie_stockholm

3. Un pays bienveillant. Les Suédois sont incroyablement serviables et souriants. Et tout est fait pour vous rendre la vie plus agréable. Le dimanche, non seulement l’accès à la patinoire extérieure de Kungsträdgården est libre mais en plus on vous prête les patins. Oui oui, pas besoin de les louer, on vous les prête. Et vous pouvez laisser vos chaussures de ville au bord de la glace sans (trop de) surveillance, ça craint rien… Et quand il fait froid de chez froid, il y a des braseros dans la rue. Juste pour vous permettre de vous réchauffer les mains.

stockholm_brasero

Balibulle va t-elle réussir à fermer la bouche sur ce post ?

4. Un pays gourmand. On ne peut pas être un peuple mauvais quand on sert de la viande avec des myrtilles rouges (lingonberries). Mmmm…. J’en salive encore. Tout comme j’ai salivé en voyant les piles de galettes de riz soufflé au chocolat sur les marchés de Noël.

nordic_lights_rice

Eh ben voilà, suffit de mettre une sucrerie dedans…

Pour ce qui est de manger sur le pouce, Stockholm mériterait à elle seule un guide de ses cafés cosy (ça existe peut-être d’ailleurs, sinon je suis volontaire pour repartir là-bas et l’écrire), tant ils sont innombrables, avec invariablement des bougies sur les tables, des coussins à gogo et des plaids à dispo sur les terrasses extérieures… (cf point 4. « Un pays bienveillant »… et on y reviendra en fin de post).

stockholm_cakes

Et pour dîner, si vous voulez vous offrir un repas d’anthologie, allez surtout à la brasserie Prinsen, très bourge à mise en plis, très je me la donne cuisine traditionnelle frenchy. C’est d’autant plus drôle d’y débarquer en parka et Moonboots… Mais je n’avais pas aussi bien mangé depuis très longtemps… Et il y a quand même des spécialités suédoises à la carte. Ne ratez surtout pas, dans les entrées typiquement pas suédoises, les copeaux de pata negra 40 mois d’affinage, servis avec une minibrioche toastée encore tiède et une lichette de chèvre… Une tuerie. En plat, la tarte à la pomme de terre est démente, surtout avec les côtelettes d’agneau à la moutarde… Et je vous parle pas du moelleux au chocolat, et ses bocaux de crème fouettée et de glace vanille… En plus, Prinsen est situé à deux pas du génial Story Hotel où on était.

story_hotel_stockholm

story_hotel_stockholm_backyard

Un peu cryptique avec ses parties communes ultra-sombres, à toute heure de la journée. Mais au moins ça permet une transition sans douleur quand il fait nuit noire à 16h.

nordic_lights_clock

Et l’emplacement est idéal, à deux pas du pop up store Topshop, d’Urban Outfitters, de Kiehl’s et de Nordieska Kompaniet (NK), les Galeries Lafayette locales. Où il m’est arrivé dimanche un incident qui résume à lui seul l’état d’esprit suédois :

Il faut payer pour accéder aux toilettes de NK. Surchargée de paquets, je sors mon portefeuille et le garde à la main, en me disant que je le remettrai dans ma besace après m’être débarrassée de tous mes sacs. Une fois enfermée, je pose le portefeuille sur le distributeur à PQ dans les toilettes. Je me fais la réflexion, en accrochant tout mon barda au porte-manteau, qu’il ne faut vraiment pas que je l’oublie. Je sors des toilettes. Et bien sûr, je l’oublie.

Je m’en rends compte le lendemain matin, en faisant le check-out à l’hôtel. Je sais déjà où je l’ai laissé et je me maudis. J’appelle NK en catastrophe, on me passe le service des objets trouvés. En deux secondes, après avoir vérifié mon identité, une charmante et riante demoiselle me confirme que oui, mon portefeuille a été retrouvé. Je fais des bonds à l’autre bout du téléphone, en bénissant l’esprit suédois. Mais en faisant déjà le deuil de mes espèces.

A l’accueil de NK, une demi-heure plus tard : on me repasse les objets trouvés au téléphone. Pas besoin de me déplacer davantage, une employée du magasin m’amène elle-même le portefeuille. Je l’ouvre… Il ne manquait pas un seul centime.

_____________________________________________________

Photos argentiques : Matthieu Da Conceicao (Olympus OM-2 millésime… 1975 !)

Photos numériques : Balibulle (Canon EOS 400 D)


Sur les mêmes thèmes

76 commentaires

  1. sioux

    mercredi 16 décembre 2009 à 16:27

    what an amazing experience! the hotel is fantastic! I love this relax- shabby chic athmosphere, this is certainly an address tu put in the agenda….and your solar beauty emerges from all that ice!

  2. Sonja

    mercredi 16 décembre 2009 à 16:36

    J’y cours!!

    ah nan, j’oubliais détour par NYC avant mais oui, next year, Stockholm fera définitivement partie de mes places to be!

    Une ville déconcertante par excellence.

    en tout cas, ton apologie de la cité suédoise et de la gentillesse de ses autochtones ont fini de me convaincre.

    Merci bcp bcp.

    bonnes fêtes de fin d’année!

    Sonja

  3. neva/wicked

    mercredi 16 décembre 2009 à 16:46

    c’est super beau, ca donne vraiment envie d’y aller!

  4. ornella

    mercredi 16 décembre 2009 à 16:49

    les photos sont genial! Meme par un grand froid tu as la classe =)

  5. Lucie

    mercredi 16 décembre 2009 à 17:48

    Je me permets de te dire que tu es vraiment très jolie sur les photos!! compliment d’une fille envers une autre fille 🙂

  6. nada-que-ver

    mercredi 16 décembre 2009 à 18:56

    La photo sur laquelle tu es en train de manger la galette de riz soufflé au chocolat est superbe !!

  7. sophie

    mercredi 16 décembre 2009 à 19:35

    superbe série de photos ! et là ça remet une couche sur mes envies de snood, écharpes et autres bonnets en bonne grosse maille…

    je VEUX moi aussi visiter la scandinavie, la faute à la blogo !!

  8. slanelle

    mercredi 16 décembre 2009 à 19:50

    O_O il ne manquait pas un seul centime… J’en aurais pleuré devant tant de bonté humaine je crois ! 😀

  9. Mel

    mercredi 16 décembre 2009 à 20:15

    Tu es superbe Bali!!! c’est vrai que tu as des faux airs de Kate Walsh!
    Je veux visiter Stockholm!!

  10. Linda

    mercredi 16 décembre 2009 à 21:00

    joyeux anniversaire!
    Je n’ai jamais laissé de commentaire mais ça m’a fait très plaisir de voir que tu étais allée en Suède, où j’habite depuis un an.
    Je suis contente de voir que la ville t’a plu, et j’espère que tu as pu profiter des festivités de la « Lucia » (la fête de la lumière) qui avait lieu ce week-end, et aussi d’une friandise qu’on ne mange qu’à Noël (une raison de plus pour toutes celles qui n’ont pas peur de venir en hiver): le lussekat, une délicieuse brioche au safran.
    J’ai tendance à oublier les bon côtés de la Suède, mais ton article me fait relativiser les choses (hé oui, pendant les fêtes j’aimerais pouvoir renter chez moi…en Afrique!)

  11. Canama

    mercredi 16 décembre 2009 à 21:35

    Bon anniversaire en retard…
    Merci de nous faire partager un bout de la suède…ça me fait ressurgir mes souvenirs d’enfance…
    Ces photos me donnent vraiment envie de retourner là-bas…Merci!
    Et puis quel courage d’avoir affronté ce froid! 😉

  12. capucine

    mercredi 16 décembre 2009 à 21:46

    J’ai adoré la Suède… visitée en été! Tu as l’air d’avoir bien froid!!!!

  13. Laura

    mercredi 16 décembre 2009 à 22:52

    J’ai faim!!!! Et merci pour tes utiles conseils

  14. elsa

    jeudi 17 décembre 2009 à 8:17

    j’ai toujours voulu allez la bas et sa m’a l’air vraiment sympa. Il faut que je me lance

  15. chrisazur

    jeudi 17 décembre 2009 à 9:14

    hum!!! ça donne faim tout ça!!, j’adore les couleurs des photos, superbe, si les français pouvait etre un peu comme ça, propre et ordonné dans les lieu public!!

  16. Julie

    jeudi 17 décembre 2009 à 13:28

    Je pars le 21 à Amsterdam et ton petit voyage suédois m’a rendus encore plus impatiente ! Vivement les vancances !
    Des bisous 😉

  17. Céline

    jeudi 17 décembre 2009 à 17:17

    Très jolies photos, même celles prises à l’extérieur (probablement sous -20 degrés ou presque 😉 dégagent une sensation de bien-être et envie de cocooning…

    C’est décidé: quand je serai « grande » j’irai habiter là-bas (froid, neige, big cafés et gâteaux: c’est bon j’ai mon minimum vital!!)

    Et en retard, comme diraient nos amis les suédois: grattis på födelsedagen!

  18. lau-ra

    jeudi 17 décembre 2009 à 20:11

    trop mignonnes tes photos 🙂

  19. Balibulle

    jeudi 17 décembre 2009 à 22:49

    Ravie d’avoir pu partager ce coup de coeur avec vous ! Et pour les curieuses qui sont allées me pister jusque sur Facebook (lol Coralie), la parka vient de chez Comptoir des Cotonniers, hiver 2006-2007 je crois, ou le précédent je ne sais plus. Vous pouvez la voir aussi ici :
    http://www.balibulle.com/post/2008/12/10/coat-coat-codec/
    Sinon bonnet, snood et gants H&M ! Et oui, j’ai bien les yeux verts, lol 🙂 Les voilà :
    http://www.balibulle.com/post/2007/01/16/me-myself-and-i/

  20. Kathleen

    vendredi 18 décembre 2009 à 1:45

    Pfff, je suis dégoutée. Je devais y aller en janvier et puis les projets ont changés. Mais avec tout ce que je viens de lire, c’est sûr que j’irai. Un jour ou l’autre.

  21. Elise B

    vendredi 18 décembre 2009 à 10:42

    J’ai passé 6 mois à Stockholm et c’est très drôle de voir comment tu as cerné l’esprit suédois en 1 week end! Cette ville est tout simplement géniale et regorge d’adresses magiques!

  22. charlie

    samedi 19 décembre 2009 à 1:43

    Tu me donnes des envies de voyages… et ce bonnet, avec tes yeux, c’est ça la vraie tuerie !!!

  23. Aminatha

    samedi 19 décembre 2009 à 12:02

    Il faut que je passe au moin un week end là bas. ça m’a l’air merveilleux tout ça.

  24. Justine

    dimanche 20 décembre 2009 à 17:32

    Bonsoir Bali !

    Je fais partie de tes nombreuses lectrices et voulais savoir si tu organisais un concour en cette période de fête ?

    Bisous. Justine

  25. Chris

    mardi 22 décembre 2009 à 11:09

    Bonjour Bali ! Bon anniversaire avec bien du retard et merci pour ce post qui me donne encore plus envie de visiter ces contrées nordiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.