Capture d’écran 2009-12-16 à 23.43.03

Mais à quoi ressemble Madonna en ce moment, au juste ? A cette beauté pulpeuse, extraite d’un shooting D&G pour le dernier Vanity Fair Italie ? Dont les joues bombées et le buste voluptueux rappellent les courbes de notre Isabelle nationale ?

Ou à cette beauté affûtée, aux épaules soudain chétives, extraite du même shooting, signé Steven Klein ?

Capture d’écran 2009-12-16 à 23.42.42

On chercherait la réponse dans cette troisième photo qu’on ne la trouverait pas non plus.

20091216-madonna-vanity-fair-italy-d&g-02

Magie de la retouche numérique, portée au sommet de son art ces jours-ci grâce au top 2009 des « 25-most-ridiculous-uses-of-Photoshop » qui tourne sur Twitter (merci Géraldine et Lâm) Je suis fan absolue de la main géante de Mariah et de la non-raie de fesses. Alors, à votre avis, photoshoppée la deuxième photo de Madonna ? Ou simple effet d’optique ? Autant la Madone était asséchée sur sa tournée cet été, jusqu’à provoquer le vertige…

Mexico Madonna Concert

Et encore, on a connu pire il y a deux ans…

mad1

Autant elle est apparue cette semaine toute en courbes à la première de « Nine » à New York.

20091215-madonna-lourdes-new-york-premiere-nine-ziegfield-theatre-46

C’est désormais le visage du temps qui passe, s’arrondir pour s’adoucir. C’est étrange parce que ce n’est pas elle.

Mais ne conseille t-on pas aux minces de prendre quelques kilos en vieillissant ? Pour être plus harmonieuses. Et du coup moins elles-mêmes… Reste que dans la plupart des cas, ménopause oblige, on n’a parfois pas le luxe de choisir

A chaque fois que je fais un post lié de près ou de loin au vieillissement, de nombreuses voix s’élèvent pour m’exhorter (parfois avec tendresse, souvent avec agacement) à lâcher prise. Les agacées étant la plupart du temps, de leur propre aveu, dotées d’un patrimoine génétique plutôt conciliant.

Est-on vraiment égales face au vieillissement ? La Madame Mode de TF1, Viviane Blassel, n’apparaît plus à l’antenne depuis quelques années. Elle pose simplement sa voix sur des images. Trop vieille, apparemment. Et elle-même le disait dans « Passé(e) de mode », un bouquin aussi drôle que flippant, paru il y a deux ans : vieillir la met de mauvaise humeur. Se sentir diminuée, « sexagénaire avant d’être vous-même ». Une fois parvenue à ce moment où on ne fait plus une chute tout court, mais une « mauvaise chute ».

Est-on au moins rationnelles ? Demi qui vieillit sans vieillir agace, mais qu’une photo même un peu ancienne la montre un peu moins à son avantange et c’est l’halali. Bien vieillir à L.A. est devenu une activité à temps plein. Et on a vite fait le tour des exceptions qui semblent sauter l’obstacle sans même y penser.

Reste une bonne nouvelle : la beauté de femmes comme Blythe Danner ou Helen Mirren est encore plus époustouflante et touchante que les autres. C’est comme un petit miracle. Alors allez, croyons aux miracles.

AP_blythe_danner_gwyneth_paltrow

Sur les mêmes thèmes

64 commentaires

  1. mon amour de carlin

    dimanche 20 décembre 2009 à 0:33

    Tu as fait de sacrées recherches. Et tout ça laisse perplexe plus d’une. Moi la première car derrière tout ça il y a une question fondamentale qui tracasse chaque femme (sûrement pas toutes). Comment va t-on vieillir et comment vat-on l’accepter?? Parce-que je pense que c’est la question que tu poses en nous montrant ces femmes obsédées par leur image. Je dois avouer que j’ai passé la trentaine et ce fut un cap difficile et voir les ridules apparaitre et les traits moins nets; les joues qui se creusent: eh bien moi ça me travaille. Suis-je superficielle que de penser que vieillir ne rend pas belle que mes meilleurs années sont derrière moi même si on me dit que je fais jeune. Alors je le dis haut et fort : ( oui c’est moche un lifting, non on ne peut pas rendre la jeunesse même avec l’aide du bistouri). oui!!! c’est dur de vieillir. Bonne soirée ma belle. Enfin plutôt bonne nuit

  2. Siméon

    dimanche 20 décembre 2009 à 1:46

    Elle ne ressemble plus à rien – et ça fait déjà longtemps. Quant aux 25 tofs photoshopées à mort qu’apprend-t-on de plus qu’on ne savait pas ? Pour le reste, je lis ton blog avec un plaisir coupable depuis déjà quelques temps, son aimable futilité me gonfle d’un vide sidéral et souvent sidérant qui nous soulage parfois du poids du « vrai » monde – dont il n’est jamais question en ces pages.

  3. Anonyme

    dimanche 20 décembre 2009 à 16:12

    @Siméon : extêmement bien dit…

  4. BTHGRRRL

    dimanche 20 décembre 2009 à 18:07

    Elle n’a plus aucun charme. Allez Mado’ arrête la muscu’ et le botox, tu te fais du mal pour rien.

  5. Anna

    dimanche 20 décembre 2009 à 18:09

    @ Siméon, Anonyme : tout à fait d’accord.

  6. Sophie

    dimanche 20 décembre 2009 à 22:05

    Excellent Post ! c’est vrai qu’on y voit un certain parallèle…Madonna comme Isabelle Adjani ne supportent pas de vieillir et l’ont fait savoir l’une comme l’autre dans diverses interviews. Je trouve cela dit que Madonna a trop forcé sur les injections au niveau des pommettes ; )

    Sophie

    PS : très charmant blog !

  7. Florence

    dimanche 20 décembre 2009 à 22:13

    J’ai UN PEU l’impression qu’on lui a ajouté des seins en fait (c’est vraiment tendance la retouche à la louche en ce moment!)
    Ca m’a sauté aux yeux direct..

  8. Fashion

    lundi 21 décembre 2009 à 17:46

    Je me souvenais pas de Madonna squelettique, elle faisait peur ! Après, c’est sûr qu’on peut dire merci à la retouche photo pour gommer les défauts et faire paraître dix ans de moins parfois…. !

  9. sanlilou

    lundi 21 décembre 2009 à 18:38

    La série en noir et blanc me ravit.C’est une très belle série hormis le fait que, malheureusement, le recours à la chirurgie et d’autres substances prennent le dessus sur le naturel.
    Elle est très « mamma » italienne é mi piacce!

  10. Balibulle

    mardi 22 décembre 2009 à 1:05

    Vous me faites trop rire ! Allez tout a été dit et bien dit merci pour vos réactions ! Et longue vie à Mado la Niçoise !

  11. Juillet

    dimanche 27 décembre 2009 à 23:18

    C’est Steven Klein qui a fait le photo shoot pour D&G avec Madonna et non Meisel 😉

  12. Balibulle

    lundi 28 décembre 2009 à 0:00

    @ juillet : oh merde, et moi qui fais ma maline genre « Meisel bien sûr ». Gnééééééé, je corrige immédiatement, merci Juillet !

  13. enterrement de vie de célibataire Paris

    samedi 27 février 2010 à 19:16

    A force de faire des retouches, c’est notre regard qui se déforme et qui exige que l’on voit que des photos lissées.
    Les rides sont pleines d’émotions et de vécu, elles me plaisent.
    Lilou

  14. enterrement vie de célibataire Paris

    samedi 27 février 2010 à 19:18

    Les vrais rides non pas celles qui ont subit l’effet botox ou lifting

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.