Ce week-end en cherchant des vidéos sur Youtube à propos de cette insensée histoire de Target / Gaultier, je suis tombée sur toutes ses pubs de parfum. Notamment les campagnes « Esprit es-tu là » des années 90 pour le « Classique », avec leur esthétique poudrée-glacée qui m’avait tant marquée à l’époque et qui n’a pas pris une ride.

De fil en aiguille, j’ai revisionné pas mal de spots TV pour des parfums et c’est inouï l’effet Madeleine que ça produit. Géraldine vous le racontera mieux que moi. Le parfum est un tel enjeu économique pour les marques, leur produit le plus démocratique et le plus facile à commercialiser, que les campagnes doivent vendre du rêve à n’importe quel prix. Dans les années 90, c’était l’âge d’or…

Ah, Chrystèle Saint-Louis Augustin… Qu’elle était belle… Aujourd’hui les spots sont moins délirants, alors du coup pour qu’on s’amuse un peu, je suis allée voir les pubs de parfum pipole. Où tout n’est pas toujours concluant… Allez, on commence par les réussies.

Scarlett, belle comme jamais pour Calvin Klein.

Ce sourire et ce mouvement de l’épaule à la fin… Elle me ferait presque virer ma cuti.

Puis, toute simple mais imparable : des mains, un torse… Oui mais celui de Vincent Cassel. J’adore les ultimes secondes.

Ensuite, histoire de rester chez les bombes atomiques, le spot pour « Kate » le premier parfum de Kate Moss, dont je ne connaissais que le visuel presse.

Pas folichon ? Vous voulez de la star qui se lâche, c’est ça ? Alors j’ai ce qu’il vous faut : l’hallucinant spot de Sarah Jessica Parker pour son parfum « Covet ».

Plus je le regarde plus il me fait rire. Ses tentatives de drôlerie, d’abord embarrassantes, deviennent finalement attachantes au fil des visionnages. SJP a souvent été une bonne « bête de pub », notamment pour Gap. Mais c’est une autre histoire (les pubs Gap mériteraient un post à elles seules)…

Bon allez, on rigole encore avec Uma Thurman et cette campagne Givenchy décidément ratée. La campagne presse était kitsch. Le spot est au diapason.

RAS côté Gwen Stefani, c’est un peu froid et impersonnel… Même si j’aime bien l’idée de sa « sortie de bouteille » à la fin.

Heureusement qu’on peut compter sur Christina Aguilera pour en faire des caisses. Y compris se prendre pour Marilyn.

Terminons par Sienna Miller pour Boss Orange. Alors qu’elle commence à passer sur nos écrans à nous, il y a déjà un nombre incroyable de parodies sur Youtube. Mais n’est pas Sienna qui veut ! On dira ce qu’on voudra, moi je dépose les armes devant le sourire de cette fille.

Sur les mêmes thèmes

60 commentaires

  1. Ally

    mercredi 21 avril 2010 à 20:14

    Oh, encore moi. Tu m’as lancée sur YouTube, dis-donc. J’ai retrouvé ma pub parfum préferée — Inès de la Fressange à l’opéra :
    http://www.youtube.com/watch?v=6FskqQUtLPU&NR=1

    Inès aurait dû rester l’égérie Chanel pendant au moins 15 ans de plus. M’énerve ce Karl. Elle était magnifique : belle, statuesque, intelligente et avec toujours un petit air savamment amusé — tout cela correspondant beaucoup mieux à la marque, je crois, que les beautés aussi impressionnantes qui l’ont suivie, mais qui donnaient l’impression de pas grand chose dérrière les yeux.

    Sinon je suis aussi tombé sur cette pub English Chanel des années 1970s à tomber de rire :
    http://www.youtube.com/watch?v=6FskqQUtLPU&NR=1
    Et la voix à la fin dit : de 300 livres à 3 livres. Classe. J’aime bien aussi le look « Stepford Wife » de la femme — hilarant ET effrayant.

  2. Ally

    mercredi 21 avril 2010 à 20:16

    Ah non, l’English 70s c’est ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=jMqAN0748zQ

    Bon c’est fini pour aujourd’hui. Je pars, je le jure!

  3. ladyfafa

    mercredi 21 avril 2010 à 22:13

    Je plussoie Marlène! J’adore la pub Miss Dior Chérie par Sofia Coppola! 🙂

  4. Le Professeur Debbie

    mercredi 21 avril 2010 à 23:07

    Moi je trouve que Uma version robe noire ressemble grave à Lady Di…

  5. Tylane

    mercredi 21 avril 2010 à 23:40

    J’adore la pub Boss orange, pas besoin d’artifice, naturel et juste dans l’air du temps, pas de prise au sérieux et moi j’aime ça

  6. MIA DE TERRA LATINA

    jeudi 22 avril 2010 à 0:03

    Je suis d’accord avec toi : Sienna est vraiment magnifique. Mon homme qui n’aime que les brunes craque aussi et il explique que c’est parce qu’elle a un charme de brune… Ouais, ouais,… ;-D
    Mia 😉

  7. marlène

    jeudi 22 avril 2010 à 9:09

    @ladyfafa, tu verrais la tête de mon fils de 14 ans quand sa soeur et moi reprenons en choeur « moi je joue… »
    Ceci dit, je préfère Sienna à Scarlett et je trouve qu’elle est injustement traitée car c’est une excellente actrice.

  8. michèle

    jeudi 22 avril 2010 à 12:16

    Le pire, la chanson de la pub avec Uma Thurman, ridicule!!!! Sienna Miller, elle m’agace, très jolie, très blonde, toujours bronzée mais insipide…Elle veut absolument se faire passer pour la bonne copine, genre je ne veux pas vivre comme une diva, je suis restée simple et quand elle ouvre la bouche elle ne dit que des lieux communs. En plus elle essaie de nous faire croire qu’elle a de la cellulite,les mêmes problèmes que toutes les filles, tssssss ( elle a un physique parfait), qu’elle ne s’intéresse pas aux fringues,tssss c’est un de ses business… à d’autres. Sinon comme actrice, rien à dire je n’ai vu qu’ Alfie.

  9. marlène

    jeudi 22 avril 2010 à 13:21

    Dans « Alfie », je trouve qu’elle est le seul intérêt du film.

  10. Amélie

    dimanche 25 avril 2010 à 19:17

    AAAAHHHHHH, les pubs JPG par Mondiano merciiiiiii, j’avais oublié et j’adore!!

    PAr contre, c’est vrai que Givenchy fait un peu Eau Jeune, pour le coup! arf! Pauvre Uma Thurman, qu’est-elle allée faire dans cette galère?!

    C’est vrai les pubs parfums sont souvent de petits bijoux, les marques font un gros travail autour: il n’y a qu’à voir les dernières campagnes Chanel, Givenchy (mais pour Very Irresistible!), ou Guerlain: de vrais petits courts métrages. J’ai bossé quelques années en parfumerie, je me souviens à chaque nouvelle sortie de parfum « événement », c’était tout un cirque avec la présentation du film publicitaire (et les petits fours et le champagne évidemment!) :-p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.