Juste une invitation à un défilé, envoyé par une marque de prêt-à-porter (dont je ne citerai pas le nom sinon on va m’accuser de sponso cachée, on la connaît l’histoire). Mais ce visuel, reçu dans ma boîte mail ce midi alors que j’ai un teint de cadavre, les yeux roses, une fatigue chronique depuis le lendemain de Noël (j’ai un christmas blues chaque année à partir du 26 décembre) et à peu près biiiiiiiiiiiiip kilos en trop, m’a fait l’effet d’une douce brise chaude et caressante, d’une sieste à l’ombre sur un hamac, d’un roman dévoré au bord de la piscine…

Et je me suis surprise à réouvrir le mail plusieurs fois, rien que pour la regarder.

Pourtant entendons-nous, l’hiver est totalement ma saison préférée, celle des ripailles, des cadeaux et du cocooning, celle où je peux me pelotonner chez moi sans complexe, celle où je mets des jupes ras la minasse parce que Dieu a inventé les collants opaques. Celle où j’achète des Caribou. Celle de la douceur de vivre.

L’été faut faire face, être au top de soi-même, rester digne face à la sueur, aux poils qui poussent plus vite et aux heures de gym qu’on n’a pas eu le courage de s’infliger. L’été c’est une épreuve.

Et pourtant, ce visuel-là m’a transportée dans ce jardin extraordinaire, au point que soudain je voulais être cette main cueillant une orchidée. Que soudain, je voulais me pencher sur tous ces aperçus printaniers – imprimés tropicaux, clash de couleurs, accessoires acidulés – que nous proposent déjà nos sites et boutiques préférées. Alors que j’en suis encore à me demander comment je vais mettre la main sur ce putain de duffle-coat gris de la pub Maje (surtout depuis qu’une STAGIAIRE du journal prend ses pauses clope avec, en me faisant me sentir juste une bouse, moi qui attends les soldes… Manquerait plus qu’il soit sold-out)

L’autre jour dans l’Année du Zapping un spécialiste de marketing expliquait qu’une marque, c’est une émotion. C’est la meilleure définition que j’ai jamais entendue. Et d’ailleurs je suis curieuse de savoir à quelle marque (évidemment celles qui ont reçu l’invitation aussi, hein, vous ne soufflez pas…) vous associeriez spontanément ce visuel, cette émotion. Bon euh y’a rien à gagner, hein (pour moi non plus d’ailleurs). C’est juste pour parler, quoi.

Sur les mêmes thèmes

71 commentaires

  1. marmite

    vendredi 7 janvier 2011 à 10:25

    c’est vraiment dommage les filles qui ont pas joué le jeu et qui ont dit le nom de la marque! 🙁

  2. Ido

    vendredi 7 janvier 2011 à 12:57

    Kenzo…
    Et si c’est pas eux, ben je trouve que ça représente quand même super bien la marque…

  3. Mafalda

    vendredi 7 janvier 2011 à 13:10

    K-Ro, tu connais FARM, je suis une méga fan! j’y vais tout à l’heure pour les « liqui »!

  4. Béatrice Benavent-Marco

    vendredi 7 janvier 2011 à 14:27

    Je n’avais pas trouvé la marque. Par contre, alors que je pestais contre l’humidité ambiante de cette journée de Janvier, l’énumération des avantages de l’hiver m’a permis de retrouver du plaisir en regardant la pluie par la fenêtre. Pour les kilos en trop après Noêl, Babibulle, je suis là. Surtout qu’un grand magazine a mis en avant ma méthode ( 6 pages) pour retrouver la forme après les fêtes…

  5. Isa

    vendredi 7 janvier 2011 à 15:17

    Hello, je ne sais pas si ton bonheur y est, mais sur placedestendances, ils ont des présoldes sur plusieurs marques, dont Maje…

  6. Somebody

    vendredi 7 janvier 2011 à 16:11

    Ton interlude tropical me fait penser à l’interlude de redoux qu’on a en ce moment : c’est le moment de ressortir la cape aztèque moi je dis ! 😉

  7. Emmanuelle

    vendredi 7 janvier 2011 à 23:52

    Ils se sont donnés le mot pour faire de la pub sur ton blog ou quoi ?!

  8. Coralie

    samedi 8 janvier 2011 à 8:43

    J ai la chance d etre en Inde, a la plage au Kerala en ce moment (malheureusement tout de meme avec les biiip kilos en trop de noel!) donc voila, j ai mes propres palmiers a moi…

  9. girls_in_hawaii

    samedi 8 janvier 2011 à 13:15

    joli flyer! Je pense que c’est Etam! Moi aussi je rêve de soleil là…Même si j’ai les mêmes opinions que toi:je préfère l’hiver à l’été…
    bon week!

  10. Zoé

    samedi 8 janvier 2011 à 16:22

    J’aime beaucoup cet article, sérieusement je le trouve super bien écrit avec une pointe d’humour décalé et d’auto-dérision, c’est parfait !

  11. pimousse

    dimanche 9 janvier 2011 à 15:21

    Moi, ça me fait penser à Gucci. Va savoir pourquoi… Ca, c’est une autre histoire…

  12. Maya

    dimanche 9 janvier 2011 à 16:26

    J’adore la manière dont tu définis l’hiver! Excellent!

  13. hecatessence

    dimanche 9 janvier 2011 à 18:08

    Dès que j’ai vu ton billet, cette image m’a inspiré Kenzo. Je passe régulièrement devant leur boutique rue de Rennes à Paris, elle me transporte une nature exotique. Mais même leur  »livre » m’est hors de prix 😉
    Si c’est cela je pense que ce serait la seule marque  »luxe » pour laquelle j’aimerais me déplacer à un défilé alors bonne journée 🙂

  14. Oliveira

    dimanche 9 janvier 2011 à 20:24

    J’adore ta façon d’écrire 🙂

    Bonne continuation

    xoxo

  15. Balibulle

    lundi 10 janvier 2011 à 12:30

    Bon ben je suis pas peu fière de moi, ce petit brainstorming a bien fonctionné, je dirais que pour répondre Etam il fallait le savoir, que ça ne pouvait pas se deviner tout seul, non ? Si effectivement une marque c’est une émotion, alors ce visuel a bien « upgradé » Etam, que j’associais personnellement à moins de raffinement. D’ailleurs les visuels avec Natalia sont moins subtils…
    http://www.taaora.fr/blog/images/visuels/1101032_visuel_etam_collection_printemps_ete_2011.jpg
    Je rejoins Caro qui proposait Paul & Joe, spontanément j’aurais été moi aussi vers ce genre de marque face à ce visuel. Et Gucci ou Kenzo côté luxe, Chloé oui mais pas depuis qu’on s’y inspire en masse du minimalisme à la Céline pour être dans le coup. Dommage d’ailleurs mais bon…
    Et concernant le duffle coat Maje j’avais été aux Galeries voir si je pouvais le choper pendant les soldes privées mais 1/ il est plus dispo 2/ pas soldé anyway. Donc on oublie, affaire classée ! Y compris sur eBay, où il est mis à prix à plus de 500 euros…
    Enfin pour toutes celles qui me rejoignent dans ma définition de l’hiver et de l’été, MERCI, me sens moins seule 🙂 Et merci pour vos encouragements sur l’écriture, aussi, ça fait toujours toujours chaud au coeur 🙂 Je termine par quelques rapides réponses pour les questions directes.
    @ frenchimalvi : lol ! Embauche direct 🙂 Heureusement dans notre service, c’est un garçon, plutôt genre rugbyman gentil, du coup je ne m’arrache pas les cheveux tous les matins de jalousie 🙂
    @ camille : soldé, lui, me semble t-il !
    @ bénédicte : celui-là ? Excellent !
    http://funkyoudear.com/wp-content/uploads/2010/03/Roxy-Music-Country-Life-avant.jpg
    @ eMmanuelle : tu vas pouvoir ouvrir un Nocibé bientôt 🙂
    @ anonyme : c’est bien ce que je dis. Mais les stagiaires passent…
    @ cécile : nous sommes des génies incompris 🙂
    @ smartie : tiens t’as raison ! Je n’y aurais pas pensé et pourtant ça serait tout à fait cohérent
    @ sarah babille : théorie carrément judicieuse, je comprends mieux beaucoup de choses d’un coup !
    @ severi27 : ben j’avais tout déroulé et rien vu quand même… Et pour la parka Maje, il paraît qu’elle perd ses boutons !
    @ marina : oui ! Et pourtant quelles erreurs de casting, la fille comme le mec. Charisme zéro.
    @ anne : WK ?
    @ no&me : lol, OPPRESSION
    @ jicky : euh… oui tu as clairement l’esprit tordu (et pourtant moi-même…)
    @ lau : le top ? Les collants chair avec les poils pliés en dessous. Un délice 😉
    @ lor : quand je pense que je n’y suis jamais allée, en plus 🙂
    @ litte C.M. : oh si c’est qu’une trace de maillot, ça va encore 🙂
    @ what the L : lol, pas dans mon service, je peux pas te dire. Mais bien entendu je faisais uniquement référence à ses moyens financiers
    @ béatrice : aïe aïe carton rouge Béatrice, c’est BaLibulle pas Babibulle… c’est marqué en gros tout là haut quand même 🙂
    @ isa : non il est sold out chez eux aussi (et pas soldé de toute façon comme je disais plus haut) donc je fais mon deuil
    @ somebody : tout juste !
    @ emmanuelle : qui ?

  16. Emmanuelle

    mardi 11 janvier 2011 à 7:22

    Bah… Tu l’as enlevé ou j’ai la berlue ?! J’avais cru voir une pub pour un vide-dressing… Et puis il y a le message de Béatrice…

  17. Balibulle

    mardi 11 janvier 2011 à 12:10

    @ emmanuelle : oui je l’ai enlevée ! Comme les commentaires ne sont pas modérés chez moi, je ne vois les « pubs sauvages » qu’après coup. Donc oui le vide-dressing, zappé, elles sont en train de se faire blacklister un peu partout. Sinon Béatrice, je voulais la tancer pour le Babibulle (nan mais flûte !) et j’ai fait le nécessaire, elle ne repassera pas par ici 🙂 Et donc pour répondre à ta question de départ, que je comprends mieux maintenant, non les seuls gens qui paient c’est les annonceurs dans la colonne de droite (quand y’en a, lol)

  18. Emmanuelle

    jeudi 13 janvier 2011 à 10:43

    Bon tu me rassures, parce que ça m’arrive souvent de croire avoir lu quelque chose quelque part, alors que ce n’est pas du tout à cet endroit. Mais j’avais bien compris qu’ils ne te payaient pas pour mettre de la pub dans tes coms, t’inquiète !
    Et puis tant que j’y suis, merci pour ce blog, que je lis depuis un bon bout de temps maintenant (en tout j’en suis deux !) et aussi pour la personnalité que tu transmets à travers lui, qui je pense y est pour beaucoup dans son succès !

  19. Balibulle

    vendredi 14 janvier 2011 à 11:58

    @ emmanuelle : héhé, non mais merci à toi, ton intervention a été plus qu’utile, ça permet à celles qui font leur promo dans les com’ de constater que ça déplaît autant aux lectrices qu’aux éditeurs. C’est pas l’esprit ici, ça ne l’a jamais été, mais alors qu’il y a de plus en plus de blogs, les filles comprennent de moins en moins qu’on les « empêche » de faire leur pub… C’est légitime quelque part mais il y a façon et façon de le faire. Moi j’ai toujours eu davantage envie d’aller lire une fille qui laisse sur mon blog un commentaire malicieux en rapport avec la choucroute, plutôt qu’une qui se foule pas et cherche juste à rabattre des gens chez elle. Bref. Merci à toi et merci aussi pour tes encouragements, ça me va droit au coeur !

  20. Vous habitez chez vos parents ? – Balibulle – Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    jeudi 20 janvier 2011 à 0:01

    […] où toutes les choses semblent à leur place, harmonieuses, sans rigidité. Surtout en été, cette saison de l’épreuve parce que les harmonieuses de l’été sont les plus méritantes de […]

  21. Le printemps, c’est maintenant! « Mency's room

    lundi 28 mai 2012 à 1:14

    […] Alors donc voilà les premiers looks 100% été! Ce n’est vraiment pas ma saison préférée, la chaleur en région parisienne, le soleil (je n’ai pas la peau qui s’y prête!), les insectes et puis aussi l’été c’est une épreuve comme le dit si bien Balibulle: […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.