La semaine dernière au bureau, alors qu’on s’extasiait une fois de plus sur la pureté du visage de Natalie Portman, auquel rien ne semble pouvoir faire outrage (même pas la compagnie d’un Storm Trooper), je me suis mise en tête d’en trouver d’autres, des minois célèbres « parfaits ».

Pas parfaits au sens charmants, ravissants ou puissamment magnétiques. Non : parfaits au sens anatomique du terme, comme si Mère Nature avait décidé de vérifier au double-décimètre que les proportions les plus rigoureuses soient respectées, du dessin de la bouche à celui de la mâchoire en passant par la ligne du nez ou celle des sourcils.

Comme dans cette théorie du fameux « nombre d’or », omniprésent dans la nature et qui régirait, entre autres applications, les critères de beauté universelle. Les Américains appellent ça le « Phi Mask« .

En vérité, ce n’est pas de « beauté » qu’il s’agit. On trouvera aujourd’hui tout autant d’experts pour assurer que la beauté d’un visage est liée à sa personnalité = sa singularité = ses « irrégularités ». De fait Penelope Cruz sans son nez « près de la bouche » n’est plus Penelope Cruz.

Un « visage parfait » peut-être terne ou éblouissant, selon la personnalité de son propriétaire. Et ne fera pas forcément consensus dans un sens comme dans l’autre, d’ailleurs. Tout se joue dans l’oeil de celui qui regarde.

Et chacun va chercher dans un visage ce qui l’émeut le plus, les traits marqués par la vie et les expériences, les « trop » ceci ou « trop » cela, les yeux ronds ou les yeux de chat, les bouches en coeur ou les visages carrés, et que sais-je encore…

Moi aussi j’appartiens depuis longtemps à la cohorte un peu goguenarde des « nan mais c’est chiant un visage parfait, non ? » mais je m’étais quand même toujours demandé ce que ça faisait lorsqu’on en avait un en face de soi. J’ai eu ma réponse l’année dernière. Je n’ai rencontré aucune des cinq femmes précédentes, mais la sixième, oui.

Vous connaissez très certainement Waris Dirie, mannequin somalien et militante contre l’excision qui fut, entre autres, l’égérie d’Allure de Chanel. Et dont l’histoire a été portée à l’écran l’année dernière dans le film « Fleur du Désert », où la top Liya Kebede jouait son rôle. Les deux copines posaient d’ailleurs encore ensemble à Noël pour H&M.

Et bien quand la rectitude plastique et les émotions se mélangent, c’est un curieux vertige. Waris Dirie est, à ce jour, tout simplement la plus belle femme que j’ai rencontrée de ma vie. Je l’imaginais angélique, avec ses traits si finement ciselées. C’est une lionne, qui se penche vers vous pour vous saisir le bras quand elle vous explique quelque chose, le buste penché vers l’avant entre ses jambes écartées, presque aux aguets, prête à bondir. Le cocktail des deux était si stupéfiant que je suis ressortie de l’interview toute tourneboulée. En me demandant si les coups qu’on prend dans la vie  et qu’on surmonte transcendent automatiquement la beauté, dans la mélancolie qu’ils lui donnent, et qui va forcément toucher l’autre en plein coeur.

Je m’étais promis de vous en parler un jour, sous un prétexte ou un autre, voilà qui est fait.

Et vous, vous pensez à d’autres visages parfaits ? Je n’ai pas mis ma chère Aïssa Maïga parce que je lui ai déjà consacré un post rien qu’à elle, du coup je suis bien partante pour étoffer la liste ! Mine de rien c’est pas évident, un centimètre de plus par ci par là, et c’est foutu…

Tiens ci-dessous une vidéo d’une fille qui aurait pu en être, cette fofolle de Ciara que j’adore, mais comme elle s’est officiellement fait refaire le nez c’est un peu de la triche (mais quel beau nez quand même !)

 

Sur les mêmes thèmes

69 commentaires

  1. jicky

    mardi 15 mars 2011 à 19:45

    je pense que tu pouvais y mettre Grace Kelly; elle entre dans la catégorie, à mon avis..

  2. PINASSOTTE

    mardi 15 mars 2011 à 21:30

    et aussi pour moi celle qui restera la plus belle audrey hepburn, belle aussi de l’intérieur. très bel article Bravo !!

  3. Faty

    mardi 15 mars 2011 à 21:50

    Je suis constamment en admiration sur le visage doux et pur de Natalie Portman mais je ne la décrirai pas comme parfaite car elle a les oreilles vachement décollées! Oui je chipote mais ça compte quand même non?! 😉 Alors je plussoie pour Jessica Lowndes, j’hallucine à chaque épisode de 90210 sur la perfection de son visage. Mais c’est un très bon exemple de perfection sans être extrêmement belle. Pour moi, elle a vraiment tout pour être belle mais je ne la trouve pas si magnifique que ça! Dans le genre parfaite, l’actrice Paula Patton, femme de Robin Thicke casse la baraque
    http://btx3.wordpress.com/2010/03/04/actress-says-biracial-is-offensive/
    Et également Sophie Marceau que je trouve sublimissime et encore plus avec les années

  4. Athi

    mercredi 16 mars 2011 à 9:34

    Julianne Moore elle en est?

  5. isabelle

    mercredi 16 mars 2011 à 13:10

    En effet, sujet fascinant. J’ai un truc pour les asiatiques. En plus de la parfaite harmonie de traits de certaines, il y a cette peau incroyablement « tendue » autour des yeux qui fait assez irréel.
    Les Somaliennes remportent le pompon aussi. J’aime beaucoup cette photo de Waris. Elle m’évoque une photo d’un buste de Nefertiti que je regardais enfant dans une encyclopédie, et qui était présenté sous le même angle, démontrant la perfection de certains visage.

  6. anne-sophie

    mercredi 16 mars 2011 à 22:35

    Je suis fascinée par les visages de Freida Pinto et de Zhang Ziyi. Ils sont magnifiques, juste parfait. Il en va de même pour Waris Dirie et aussi le mannequin qui interprétait son rôle dans fleur du désert.
    En photos ces visages sont magnifiques et fascinant littéralement mais en vrai on ne sait jamais. Parce qu’un visage n’est jamais séparable d’une voix, d’une manière d’être, d’un geste ou d’une expression. Parce qu’en vrai, c’est ce qui anime le visage qui fait qu’on trouvera la personne belle ou non. C’est aussi l’animation du visage qui fera que certains jours ont trouvera une personne éblouissante et d’autres fois non. Et ca c’est complètement inexplicable et séparé de la beauté purement physique d’un visage.

  7. Helene

    jeudi 17 mars 2011 à 9:40

    Balibulle! Je vends mes clarks desert boots patent leather charcoal recu y a 3 jours, toutes neuves! Taille 39. Trop petites pr moi! Grgrgr mais le 40 est trop grand ( commandees sur shoes.fr…) il existe du 39,5 mais introuvable…. jsuis degue….

  8. D. D.

    jeudi 17 mars 2011 à 11:27

    Dans les visages parfaits, ne pas oublier la superbe Halle Berry !
    Dans le même style de beauté que Nathalie Portmann, et bien avant elle et sa tête rasée montrant toute la beauté de ses traits, il y a eu la sublissime Sinead O’Connor (au même âge que Nathalie, of course).

    Et aussi Winona Ryder avec, bien avant elle, la sublime Audrey Hepburn !

  9. D. D.

    jeudi 17 mars 2011 à 11:37

    P.S. : Je suis restée sur le même type de femmes… mais aussi, sur des femmes qui ont su porter avec toute la beauté de leurs traits, les cheveux courts voire rasés.

    Bien entendu, il y a un paquet de jolies filles qui peuvent rivaliser avec elles au niveau des traits parfaits… néanmoins, je suis plus attirée par celles qui ont osé les cheveux ultra courts et donc, à un moment de leur vie, n’ont pas eu peur de se dévoiler sans leur chevelure longue et ondulante, parure ultra sexy… pour les hommes ! ( enfin, pas que… mais principalement 😉 )

  10. Laetitia (Née dans une rose)

    jeudi 17 mars 2011 à 19:34

    Moi s’il y a bien un visage que je trouve trop beau, c’est celui d’Emma Watson (hermione dans harry potter) son visage est vraiment beau et il dégage quelque chose de sain et de pure.

  11. Lor

    jeudi 17 mars 2011 à 22:19

    Intéressant, ce post. « La vraie beauté est une promesse de bonheur », isn’t it. Pourtant, si nous les admirons, nous cherchons toujours la faille, l’imperfection, les visages parfois plus « marqués ». L’éternel besoin de protéger l’autre, peut-être ? J’ai lu un jour une interview de Michelle Pfeiffer qui disait que quand on a un beau physique, personne ne vous fait de cadeau, et que cela s’accompagne de son lot de souffrances aussi.
    Sans aller aussi loin dans le glamour hollywoodien, j’ajouterais Mélissa Theuriau.

  12. Balibulle

    vendredi 18 mars 2011 à 12:59

    Semaine de dingue dingue dingue et vos com’ sont juste passionnants. Je reviens asap ce week-end !!

  13. Une fille à Paris

    vendredi 18 mars 2011 à 14:27

    Freida Pinto est superbe, une beauté indienne et qui sort vraiment du lot, j’adore!

  14. angel

    lundi 21 mars 2011 à 16:46

    Bonjour,
    je me permets de laisser un commentaire car moi aussi,je trouve Nathalie sublime!Tu en as oublié une qui,selon moi,fait partie de ce cercle très fermée des actrices non retouchées et sublime,JESSICA ALBA!bisous

  15. tribulate

    lundi 21 mars 2011 à 20:50

    quelle surprise de trouver cet article qui fait écho au mien appelé « T’as de la gueule tu sais… » sur mon blog ici :
    http://www.tribulationetcupcake.com/tas-de-la-gueule-tu-sais/
    J’y ai intégré les visages parfaits de christy turlington qui est the best pour moi…puis du bellucci, sossamon…biz

  16. Balibulle

    lundi 21 mars 2011 à 22:33

    @ laetitia : oh dingue, un mythe s’effondre !! Bon c’est vraiment très subtil la correction mais elle y est, pas de doute ! Et pour Zhang Ziyi, tu me l’apprends aussi.
    @ anne chic and geek / no&me : oui c’est l’éternelle solitude des femmes trop belles, impossibles de se plaindre et pourtant des « inconvénients », il y en a 🙂
    @ mo : ah parce que – pour moi en tout cas – le visage de Keira Knightley n’est pas parfaitement symétrique, et c’était le critère pour ce billet. Même si effectivement, elle a joué la « doublure » d’Amidala dans Star Wars ! 🙂
    @ ronron : woah, effectivement, c’est quelque chose ! Ca me fait regretter de ne pas avoir suivi les Tudor assidûment (ai lâché au milieu de la saison 1…)
    @ modeuse : oui, c’est pas parfait au même sens du terme, moi j’entends parfait au sens d’extrêmement régulier, symétrique. Du coup il y a plein de filles sublimes qui y réchappent 🙂
    @ damya : qu’est-ce que tu trouves bizarre ?
    @ anonyme : très intéressant développement sur la beauté ressentie, c’est dingue cette étude ! Et pour Pilar elle est ravissante, mais (si je prends mon double décimètre de Dame Nature), je dirais qu’elle a les traits « concentrés » au milieu du visage (avec beaucoup de front et de menton autour), tu vois ce que je veux dire ? Enfin sur les premières photos que j’ai vues.
    @ séverine : et en réalité aussi (soupir) (oui, j’ai eu cette chance) (oui je me la pète)
    @ nunu : oui il ne faut pas avoir un trop gros crâne !
    @ miss purple : je crois que Natalie est unique en son genre, quand même…
    @ delphine : oui, c’est tout à fait juste, une émotion esthétique avant toute chose, et effectivement, le lien avec la peinture est très opportun 🙂
    @ lor : c’est une rencontre qui m’a soufflée, elle était limite pas commode au début, genre lionne sur la défensive, mais du coup c’était d’autant plus fort après
    @ gigi : oh oui, Iman !
    @ olivia (à paris) : euh… rougissement (huhu) Mais la beauté « tout court » c’est un autre débat ! 😉 😉 roh là là je m’enlise…
    @ hélène : j’y avais pensé en me disant qu’elle rentrait pas dans la symétrie/équilibre parfait et en fait… ben si.
    @ charlie : oh oui Sharon, comment j’ai pu l’oublier !!
    @ lau : lol !! Et en même temps, c’est vrai, non ? 🙂
    @ cam / lili : euh… alors là j’aimerais vous dire que vous avez raison, lol, merci en tout cas !
    @ alexinou : pourquoi « diarée », ça sert à quoi, ça ? Franchement, bonjour l’attitude… Et la contre-plongée, ça ne s’explique pas plus que ça, c’est une très belle photo d’elle, un point c’est tout.
    @ margaux : oui je crois que 0,1% de la population mondiale doit pouvoir se le permettre le crâne rasé 😉
    @ fanny : 🙂
    @ mariame : ah c’est marrant, moi je ne la trouve pas parfaite du tout (en analysant le truc « froidement » bien sûr)
    @ fabignou : eh bé, sacré patrimoine génétique !! 🙂 Moi aussi je suis fascinée par ce « caprice parfait » de la Nature
    @ ally : euh… je suis une grosse inculte si je te dis que je ne connais pas Capucine ? (ma Bérézina à moi 😉 Et sinon pour la robe, ben le prix m’a calmée direct ! (en même temps y’en a plus…)
    @ ariane : oui effectivement c’est deux catégories bien distinctes, moi je mettrais liv tyler dans les « charme », elle a quand même des traits plus sensuels que purement réguliers
    @ emManuelle : la classe, quoi
    @ lo : c’est une danseuse incroyable, je suis totalement fan. Chansons un peu moins à la hauteur parfois, mais ces clips sont géniaux. Dans le genre chaudasse, celui de « Ride » est inouï (et a été plus ou moins censuré aux Etats-Unis je crois ??) Et moi bouh la honte je ne connais même pas Keri Hilson !
    @ percy : oui ça m’a frappée direct, d’ailleurs avant de voir des épisodes je les confondais 🙂
    @ fafaz : oui, oreilles collées, ça compte à mort ! (et petites aussi, lol)
    @ charlotte : et encore plus maintenant moi je trouve ! Vieillir aussi bien qu’elle, je signe tout de suite 🙂
    @ fashion ballyhoo : ah bon ?? Dingue, je vois pas du tout comment…
    @ alouette : ah les yeux de chat, merci mais c’est de la totale triche ! 🙂 J’ai les yeux ronds, en vrai (et des cils incolores aussi, youpii !!) 🙂 Et pour Natalie Portman sans make up, ben j’avoue que je la trouve quand même ultra belle !!
    @ ladyfafa : oui, je l’ai pas mise parce que j’en parle tout le temps déjà :p (comme Halle Berry)
    @ sarah : ce teint de pain d’épice + ces traits majestueux + yeux clairs, c’est banco à tous les coups 🙂
    @ marie : ah pour le coup mon post c’était pas une question de goût, juste un constat « esthétique » 🙂
    @ barbara : c’est quand même dingue… et tu confirmes la théorie pour le visage ?
    @ strid : oui c’est clair ! Et un port de reine pour ne rien gâcher !
    @ coralie : lol, elle ne sait pas jouer ? Jamais vu « Slumdog Millionaire » et j’ai raté le dernier Woody… Et pour 90210, j’ai regardé la saison 1 avec gourmandise, mais le départ de l’amoureux de l’héroïne (dont j’ai déjà oublié le nom) m’a trop contrariée !
    @ delphine : pour le coup, pas sûr de pouvoir la mettre dedans, elle a un côté androgyne quand même (mais qui du coup explique, je trouve, sa beauté absolue et hyper troublante)
    @ charlotte : comme une nouille j’ai acheté en VO sans sous-titres français et y’a plein d’argot que je capte pas… Mais j’ai pas trop accroché aux premiers épisodes et du coup j’ai un peu lâché !
    @ cily : moi aussi !! Musclée et sexy à mort, le rêve…
    @ laurene : oui elle a quelques asymétries mais raaaaah, ça lui donne encore plus de charme, je suis folle d’elle 🙂
    @ kaamiye : oh oui, bien vu !!
    @ sarah m : c’est marrant, moi je trouve qu’elle a un truc « pas lisse » justement, pas encore mis le doigt sur quoi…
    @ jicky : totalement
    @ pinassotte : ah pour moi elle a plus un minois félin, avec un visage très pointu, c’est encore un autre type de beauté !
    @ faty : oh là là oui, très jolie Paula, sur certaines photos elle est vraiment « perfect face ». Et Sophie, d’accord avec toi, elle se bonifie avec le temps !
    @ athi : ultra sublime oui mais perfect face… moi je dirais pas
    @ isabelle : ah, merci ! Ravie que la contre-plongée plaise quand même un peu ! 🙂 Et oui, je crois que les Somaliennes avec leur peau d’ébène et leurs traits si fins sont un des plus beaux peuples du monde…
    @ anne-sophie : exactement. Pour ça que je ne m’arrêtais qu’à la beauté « statique » 🙂
    @ hélène : merci de ton offre c’est adorable ! Mais pour le coup, je laisse tomber, trop échaudée par les histoires de craquelures !!
    @ D.D. : j’ai pas mis Halle parce que j’en parle tout le temps sur le blog, lol ! Et d’accord avec toi totalement sur les cheveux courts, d’ailleurs c’est THE test (cf Sharon Stone avec, la classe absolue)
    @ laetitia : oui elle est très belle, mais pour le coup, c’est pas un cas de « visage parfait » comme je voulais le démontrer ici, enfin moi je trouve
    @ lor : oh oui t’as raison ! Cocorico Melissa ! Et très juste analyse pour notre traque des imperfections… Peut-être que la pureté intimide ou renvoie à quelque chose de surnaturel, qui met des barrières… J’imagine bien ce que veut dire Michelle Pfeiffer 🙂
    @ une fille à paris : et il y en a tant !
    @ angel : ah mais parce que c’était pas tout à fait ça l’objet du post. Des filles sublimes et des visages parfaits, c’est pas la même chose 🙂 Jessica est très très très jolie, mais elle n’a pas un visage ultra régulier parfait (avec bouche « moyenne », nez « moyen », yeux « moyens »), tu vois ce que je veux dire ?
    @ tribulate : ah oui effectivement, les grands esprits se rencontrent à quelques jours près 🙂

  17. Anonyme

    mercredi 23 mars 2011 à 17:07

    -> non pas vraiment ; mais le hasard faisant bien les choses, elle joue dans un film de Manoel de Oliveira qui passe en ce moment sur les écrans. Si tu veux je t’emmène l’admirer au Nouveau Latina (rue du Temple), demain ou après-demain… enfin si ton copain n’y voit pas d’inconvénient !^^

  18. Pauline

    mercredi 4 mai 2016 à 21:43

    Je rajouterai surtout Anne Hathaway, cette femme est l’incarnation même de la « belle imperfection ». Malgré des traits qui pourraient faire défaut à d’autres comme une (très) grande bouche, des yeux légèrement tombants et un nez long, cette fille respire, je trouve, le charme et la beauté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.