Ces petits riens qui séparent le commun des mortels des Dieux de l’Olympe : les gens cool. Ces gens qui oublient de faire comme les autres et qui inventent à chaque instant leur propre système de références (un peu comme certains conducteurs avec le code de la route).

Nous ? En voyant le résultat, on rêve de faire pareil, sauf que dans notre cas, c’est calculé, donc uncool.

Premier exemple ? Les chaussures délacées. Parce que sérieusement, les lacets bien serrés et les grands noeuds à grosses boucles, c’est pratique, oui, mais ça fait scout. Le cool n’a pas le sens pratique, nom de Dieu ! Mais attention timing : l’attitude « chaussures délacées » étant un must-do depuis plusieurs années, le retour du lacet bien scolaire risque de devenir imminent, par pur effet de balancier hype (le cool aime bien réhabiliter les trucs de loser).

Photos : ELLE,  J. Crew

« Pfiou… dans quoi on va encore la faire poser, machine ? …. Et en fringues de mec, on l’a pas encore fait ? » Oui c’est officiel depuis George Sand, Greta Garbo, Lady Oscar ou Katherine Hepburn, si t’es de la bombe en fringues de mec (sans ressembler à un travelo, donc) (et ça, ça ne se commande pas) : t’es né dans l’aristocratie du cool.

PS : pour une campagne un peu luxe, on prendra l’option « à poil en dessous », quand même.

Photos : Dior, Vogue

 

Collier en bandoulière, bracelet remonté près du coude ou (dernier avatar en date) bague sur la phalange intermédiaire au lieu de la proximale (c’est technique, attends), le degré de coolitude du bijou dépend de sa géolocalisation sur notre anatomie. Attention timing : le nouveau spot cool-unexpected-charismatique où mettre un bijou se périme très vite (comme pour les tatouages). Si tu le fais pas en premier, c’est mort.

Photos : Pure People et Garance Doré

 

Tout lecteur, même occasionnel, du Sartorialist l’a capté : le vélo est l’accessoire ultime de la fille stylée. Le supplément de coolitude instantanée. Mais achtung, le vélo ne doit pas être téléphoné. On doit vraiment s’en servir et être juste « prise sur le fait » de manière charmante et totalement spontanée.

NB : pour aider le destin, faire des cercles concentriques dans des lieux à forte concentration de streetstylers, jusqu’à réussir à se faire immortaliser.

Ne pas en mettre quand on en attend, en rajouter quand il n’y a pas besoin… L’idée, c’est d’anarchiser totalement la chaussette. Histoire de poser qu’on est créatifs jusque là, ouais.

Avantage : c’est très souvent joli.

Inconvénient : il faut avoir un cerveau de cool pour PENSER A LE FAIRE (c’est comme mettre un chapeau, quoi).

Dans le prochain épisode des « trucs qui font cool » nous étudierons :

– je ne me sape même pas en fait (et puis je ne me maquille pas non plus, tiens) (bon ok, je suis Gisèle Bündchen)

– je défile pour la fashion week / shoote un « spécial maillots » six semaines après mon accouchement (ok, je suis Natalia Vodianova / Miranda Kerr)

– je m’habille tout le temps pareil et finalement tout le monde trouve ça génial (Kate Moss)

– j’ai un carlin et j’aime ça (ben quoi ?)

Sur les mêmes thèmes

78 commentaires

  1. Lullaby Septante Sept

    vendredi 17 juin 2011 à 17:51

    Rah non, les chaussures délacées, c’est ce que faisaient tous les gamins quand j’étais ado, ça fait très 1992, je peux plus 🙂

  2. Camille

    vendredi 17 juin 2011 à 18:57

    C’est vrai que c’est pas facile d’être cool, le mieux c’est de ne pas vouloir l’être et là comme par magie t’as une amie qui te sort « trop coool tes chaussures!!! » alors que tu les as depuis 1 millénaires et qu’elle sont plus ou moins pourries … Finalement tout le monde peut être cool et ça c’est super 🙂 (je sais ça fait un peu « pays des bisounours » mais j’assume 🙂 )
    Au fait le « j’ai un carlin et j’aime ça » m’a beaucoup fait rire !!! 😀

  3. PINASSOTTE

    vendredi 17 juin 2011 à 22:37

    bon moi je veux le psot j’ai un carlin et j’aime ça !! décidément tu resteras ma bouffée d’oxygène belle Balibulle. Bizz

  4. Amélie

    vendredi 17 juin 2011 à 22:53

    Super article fait avec humour 🙂 ! J’adore, un plaisir de lire.
    Bisous

  5. starbonnie

    samedi 18 juin 2011 à 0:06

    Olivia P., arrête de feinter et rends ce vélo
    à ton assistant, please!

  6. Tralalune

    samedi 18 juin 2011 à 8:17

    J’ADORE !! … et c’est tellement vrai, de quoi faire une série du pourquoi la coolitude spontanée, on l’a. ou pas.
    dans mon cas c’est un coiffé « effortless » qui fait : « t’a été réveillée par un incendie dans ta maison et t’as pas eu le temps, c’est ça hein ?!! » ;-))

  7. ema

    samedi 18 juin 2011 à 10:08

    j’arrive à être cool que quand je dois attraper un bus dans les 5 minutes et que j’ai une illumination, hop hop hop j’assemble, mini regard dans le miroir c’est parti, reine du monde.
    2 à 3 fois par an. Uncool.

  8. jicky

    samedi 18 juin 2011 à 10:13

    tu aurais pu aussi mettre la rubrique « le blazer manches retroussées » (+ une photo de Garance Doré
    http://2.bp.blogspot.com/_zk9Eoxc3gbc/TKGKYUcBnaI/AAAAAAAABdk/dZxCh2KxoSg/s1600/IMG_0337.jpg

  9. fuzz

    samedi 18 juin 2011 à 12:07

    la fille de droite avec son vélo….
    j’ai des doutes.
    La selle est beaucoup trop haute pour elle…
    il est encore cadenassé alors qu’elle a genre l’air prête à partir…
    le sac juste posé sur le porte bagage elle est très forte si elle arrive à le faire tenir en équilibre jusqu’à destination…
    les talons..je demande à voir!
    a mon avis c’est une fausse cool

  10. michele

    samedi 18 juin 2011 à 17:24

    Excellent post!! Tellement vrai

  11. jicky

    samedi 18 juin 2011 à 20:51

    fuzz, non non, avec des talons comme ça, tu montes la selle, et c’est justement ça l’intérêt! (je pratique, je sais; c’est tout à fait crédible); bon d’accord pour le sac pas arrimé; mais les talons, c’est très credible.

  12. Cha

    samedi 18 juin 2011 à 21:38

    Aww j’adoore les chaussettes comme ça aussi! ♥

    Très sympa comme post en tout cas 🙂

  13. Madame M

    dimanche 19 juin 2011 à 7:41

    Alors il y a un phénomène hyper étrange dans sur la planète hype que je ne m’explique Pourquoi, warum, why que dans les pages des magazines les lacets, les soquettes remontées jusqu’au genoux et être à poil sous une veste d’homme c’est juste de la bombe que t’as envie d’être pareil y tout.
    Et, que dans la vraie vie ça fait juste fille larguée qui prend un risque pas possible de casser la guoule et de passer pour une fille négligée si elle a pas moins de 18 ans ou la fille qu’a pas compris que pour éviter le gonflement des jambes, la socks c’est à la cheville et qu’être à poil sous sa veste d’homme c’est juste pour la maison en sexual teasing pour la St Valentin.
    Parce que je joue ma rabat joie, la hype c’est hyper photogénique sur du papier glacé mais c’est 0 assuré dans la vraie vie.

  14. Maud

    dimanche 19 juin 2011 à 17:19

    Aha, le tout ensemble ça donne une femme qui tombe de son vélo à cause de ses lacets défait. Elle déchire ses chaussettes mais ouf ne s’écorche pas son genou grâce à celle-ci mais malheureusement elle était à poil sous son blazer et sa bague qui était mise sur le mauvais doigt glisse dans la bouche d’égouts 🙂
    Mais tu as raison, belle analyse!

  15. BloodyHell

    dimanche 19 juin 2011 à 18:22

    Moi, c’est la tenue de Milla Jovovich qui me plaît totalement! C’est tout à fait à ça que j’aimerais ressembler en hiver^^

  16. ladyplay

    dimanche 19 juin 2011 à 19:02

    Fringues de mec , pas pour moi vu ma morphologie tellement féminine, bijoux portés différemment , non plus hein because je les perdrai à coups sur et le vélo c’est même pas la peine d’y penser , je suis une flipette ! trop dangereux! Et bien il me reste les shoes delacées , histoire de me les prendre ds les pieds et de bien me casser la gueule devant la foule 🙂

  17. Clem

    dimanche 19 juin 2011 à 20:16

    C’est rigolo tous ces gens qui pensent que faire du vélo en talons (très) hauts, c’ets impossible… Mais je vous assure c’est super facile, beaucoup plus que de marcher avec 🙂 D’ailleurs je ne mets que des talons lorsque je sais que je n’aurais pas beaucoup à marcher une fois descendue de mon vélo !

  18. modebea

    lundi 20 juin 2011 à 0:07

    Trop cool la fille au carlin…

  19. voyance

    lundi 20 juin 2011 à 9:27

    super photos et super article avec beaucoup d’humour. par contre, les fringues de mec, très peu pour moi 😉
    Hélène

  20. thelittleworloffashion

    lundi 20 juin 2011 à 13:28

    Les talons à vélo grande classe quand même 😉
    xx

  21. Balibulle

    lundi 20 juin 2011 à 14:00

    Alors juste pour ajouter mon grain de sel dans le débat sur le vélo en talons je dirais que… faut avoir testé pour pouvoir se rendre compte que oui, c’est possible. D’où le nombre de sceptiques. Y’a juste avec les compensées (avec un gros plateau sous les orteils) que ça devient un peu plus chaud et encore, suffit de remonter un peu la selle ! Merci à toutes et tous pour vos commentaires, témoignages et autres scénarios coolesques ! Je crois que ce sujet a de l’avenir ! 🙂
    @ christell : je dirais que c’est comme les tendances, deux par silhouette, max !
    @ chloé vioz : chez qui ?
    @ anonyme : bagues aux orteils, y’a Jennifer Aniston qui pratique ! Et chaînes aux chevilles, sur le littoral si, un peu, non ?
    @ magali : « mon bout de cul » nan mais culte… 😉 (et non, le sweat ça compte pas, bien vu !)
    @ mélia : et le reste aussi, souvent…
    @ laetitiA : faut laisser le temps au temps ! Je me dis la même chose que toi et en même temps, je suis sûre qu’un jour ça finira par infuser 😉
    @ laurence : le cool c’est ceux qui en parlent le moins qui en sont le plus ! 😉
    @ jicky : oui j’ai lu le post et c’est vrai que le look de cette fille devait être fabuleux
    @ no&me : putain oui le chignooooon !! Pire : avec un stylo Bic dedans. Comme je regrette d’avoir oublié ça…
    @ aurore : et belle comme un coeur cette salade blonde, ce qui ne gâche rien ! Et pour les manches retroussées, t’as raison ! Ca embellit tout, je trouve aussi… Et pour moi, arf j’aimerais l’être mais je crois que le fait de le vouloir c’est trahir qu’on ne l’est pas :p
    @ hélène : oui, hein ? 😉
    @ athi : UK rules anyway
    @ boulette : faut trouver une solution c’est trop dommage !! Les suspendre dans l’entrée ??
    @ severi27 : ouais mais si la simplicité règne toujours, quand est-ce qu’on se marre ?
    @ ladyfafa : tu sais qu’en général quand on dit à quelqu’un « toi seule… » c’est pas suivi d’un compliment, lol ^^
    @ miss purple : effet d’optique, elle a le bras tendu vers l’avant en fait. Parce qu’elle a des mains minuscules (5 saisons de SATC en font foi…)
    @ sanstae : ah là là mais faut jamais poser ce genre de questions aux mecs, au pire ils sont hypocrites au mieux on n’arrive pas à les croire 🙂
    @ lo : j’aime beaucoup le passage sur la coolitude comportementale, tiens ! Mais pas sûr que ce soit sur les mêmes gens !
    @ colombe linotte : sauf anomalie génétique, oui !
    @ fabignou : ouais négligemment is the word ^^
    @ louiz : mais ouiiii, t’as raison, Phoebe !!
    @ lullaby septante sept : nan mais les enfants ils ne SAVENT PAS faire leurs lacets, c’est différent 😉
    @ camille : c’est ça le Graal, le quart d’heure de coolitude plutôt que le quart d’heure de célébrité 😉
    @ tralalune : jaloux !!
    @ ema : le cool de l’urgence, quoi ^^
    @ madame M : ben comme… les magazines en général, non ? 🙂
    @ maud : l’effet papillon du cool 😉

  22. Houda

    mardi 21 juin 2011 à 17:18

    Excellent article. J’adore

  23. Trendy Leodium

    mercredi 22 juin 2011 à 11:46

    Ch’sais pas pq mais sur cette attitude négligée, fruit de longues minutes d’efforts dans la salle de bain, ça ne marche pas…tjrs l’air trop apprêtée ! 😉

  24. La mode appartient à ceux qui se lèvent tôt – Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    jeudi 23 juin 2011 à 7:01

    […] parce que c’était trop la classe (!) et qu’on leur portait leur plateau au self), la hype du lacet délacé ne passera pas par celles-là. Safety first […]

  25. Dindes Urbaines » Blog Archive » La curiosité est un vilain défaut… Non pas !

    samedi 2 juillet 2011 à 11:44

    […] le tétanos étant à jour (faut pas déconner !), j’enfourche la bête ! Note que depuis Balibulle a confirmé que le vélo, c’est cool (même si je suis pas sûre de tout à fait rentrer dans […]

  26. L’ensemble, c’est tout – Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    mardi 20 septembre 2011 à 7:02

    […] ce qui est ringard étant hype en puissance (rappelez-vous), mieux vaut pas trop faire nos bêcheuses, n’importe quoi peut nous tomber sur la […]

  27. Marielle

    dimanche 2 octobre 2011 à 10:42

    J’adore ce genre d’article, le fait de « décrypter » des tendances…
    T’es COOL ou tu l’es pas quoi !

  28. Rasim

    mercredi 9 septembre 2015 à 13:28

    Great hammer of Thor, that is polelfurwy helpful!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.