Pompant immédiatement la fabuleuse idée de Miss Nahn, j’ai créé ce week-end mon carnet de vernis. Ou plutôt, mon répertoire. Je ne rivalise pas avec les 171 flacons (sic) de notre shoe-addict, mais même arrivée à 54, il est devenu urgent de s’organiser.

Comme une Chic Fille l’expliquait l’autre jour à propos des cintres, accorder une vraie place, une vraie organisation aux choses les plus anodines leur redonne la « valeur » qu’elles ont éventuellement perdue à nos yeux. Ou en tout cas, pour celles qui ont un petit penchant Bree Van de Kamp, hein. Je ne dis pas que je feuillette mes quittances de loyer avec jubilation quand elles sont soigneusement perforées et rangées dans un classeur, mais vous voyez l’esprit.

Du coup grâce à ce répertoire patiemment constitué (avec pas mal d’accidents de séchage, évidemment), j’ai soudain considéré mon  patrimoine cosmétique d’un oeil réjoui. Parce que j’ai enfin l’impression de m’y retrouver. D’ailleurs si vous avez une idée pour faire un répertoire de fards à paupières, de blushes ou de rouges à lèvres, je prends, hein. Un moyen de « fixer » une très fine couche sur du papier.

Parce que là le fait de pouvoir indexer les choses serait encore plus utile. Avec les vernis, même rangés dans le bac à légumes du frigo, j’arrive encore à m’en sortir. Les autres produits de maquillage eux, vivent dans une semi-anarchie, dans ma mallette de bricol’ girl. Où les petits compartiments saturent de plus en plus. Comme me l’avait prophétisé Hélène, je file tout droit vers ce stade où il va falloir passer à la commode… Mais revenons à nos moutons (faut pas que je m’emballe trop avec cette idée de tout répertorier, sinon je vais vouloir faire ça avec les fringues aussi… Et les sacs… Et les chaussures…)

Outre la jubilation que me procure le principe en lui-même, avoir cet inventaire portatif peut permettre aussi, dans l’absolu, d’éviter les doublons. Je dis bien dans l’absolu, car Dieu sait si la rationalité n’a parfois pas sa place dans un achat de vernis… Bon ne pas se fier totalement aux photos pour les doublons, elles ont tendance à uniformiser les teintes (surtout pour la page des corail/orange, où les coloris sont en réalité beaucoup plus clairs et dissemblables).

Vous l’aurez compris, je ne vois que des avantages à la démarche. Y compris l’envie de les porter davantage, ces couleurs. Parce que oui, je dois mettre du vernis une fois par mois environ, je sais, c’est gâché… D’autant qu’avec vingt doigts à peinturlurer et aussi peu de vernis qui tiennent réellement plus de 48 heures, ce n’est pas un si mauvais investissement, au final. Se vernir les ongles c’est comme aller faire du sport. Personne n’a le temps, mais certaines le prennent. La manucure, c’est un volontarisme.

Du coup, j’ai décidé de voir si ce volontarisme était viable dans mon quotidien à moi. Je me suis lancé un défi personnel. Faire comme Miss Nahn, changer de vernis tous les trois jours (et encore, elle fait pire, elle c’est trois fois par semaine). Avec les 54 flacons que je possède, ça me laisse 162 jours de variété devant moi, pas mal non ? J’ai décidé de les prendre dans l’ordre. Là, j’ai donc commencé par le premier vernis du carnet, à l’onglet « bordeaux prune » : le « Tomboy no more » d’Essie. Je l’ai posé dimanche après-midi et j’ai eu les premières écailles lundi soir (en ayant, comme il se doit, mis une base, deux couches et un topcoat). Demain, je passe au premier de la liste des corail-orange (l’Orange création de Bourjois, donc), puis ce week-end, au premier taupe (le marron glacé de Mavala) et ainsi de suite. Je vous ferai un petit suivi si ça vous amuse (avec les performances de chacun, même si ça diffère souvent d’une personne et d’un flacon à l’autre, même au sein d’une même marque).

Et pour finir, parce qu’il ne faut jamais achever une dissertation sans une conclusion ouverte : voici les futurs n°55, 56 et 57 de ma collection, que j’ai en ligne de mire !

Swatches : Short ‘n’ Chic, Fashion’s Fade, Sannie Lele

Le Black Pearl et l’Orange Fizz de Chanel (oui, je sais, rien de nouveau). Et le Lemon Balm de Dior, qui sortira apparemment bientôt chez nous, après avoir été commercialisé aux Etats-Unis l’année dernière.

Ah et tiens, si quelqu’un connaît un rose fluo de dingue, ça m’intéresse. Je les trouve toujours trop fades après coup sur les ongles, trop bonbon, ou trop bleus ou trop rouges… J’ai déjà scanné OPI, Essie, MAC et toutes les marques de parfumerie (Estée Lauder, Chanel, YSL, Dior, etc.) en vain. Et j’arrive pas à charger toutes les couleurs sur le site de Mavala. Ça doit bien exister, non ?

Sur les mêmes thèmes

126 commentaires

  1. Nolwenn

    vendredi 12 août 2011 à 11:50

    Mmmhhh… Idée très interressante ! J’adhère tout de suite ! 😀

  2. Sophie

    vendredi 12 août 2011 à 12:17

    J’imagine que ça n’existe pas, mais personne a une alternative un peu plus abordable au Orange Fizz de Chanel?

  3. la.tizia

    vendredi 12 août 2011 à 20:06

    Wow, tous les trois jours! Je ne réussis même pas à en mettre une fois par mois…Ta comparaison au sport m’a bien plue:-) Et mettre les vernis dans le frigo, ça les conserve vraiment bien? J’ai entendu dire que c’était un de ces « mythes » beauté…

  4. Balibulle

    vendredi 12 août 2011 à 20:50

    Coucouroucoucou, me revoilà ! Bon alors j’ai du pain sur la planche, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de commentaires, du coup pardonnez-moi si je fais une réponse groupée !
    Promis, je vais tenter de ne rien oublier et au pire vous me rappelez à l’ordre si c’est le cas !
    VERNIS FUCHSIA FLUO : tout d’abord un grand merci pour toutes vos références, j’ai une idée super précise (pour ne pas dire obtuse) de ce que je cherche, vraiment une nuance néon, « stabilo », quoi, très lumineuse. Et je crois bien que je vais trouver mon Graal parmi les différents coloris de China Glaze que vous me citiez, The Biche, Luna White et Hannah Handmade. J’ai plus qu’à aller à la boutique de Bastille ! Question subsidiaire cependant, qui intéressera probablement beaucoup de filles : apparemment certaines références sont compliquées à trouver sur le Net, une bonne adresse à conseiller ?
    MON ECRITURE : j’ai été très touchée de voir que je ne suis pas la seule à avoir tilté sur le fait de montrer mon écriture pour la première fois. C’est totalement anodin, tout bête, mais c’est une part de moi aussi. Et ça me fait plaisir de la partager avec vous 🙂
    LA TENUE DES VERNIS CHANEL : Miss Nahn qui est experte mondiale ès vernis Chanel nous dit qu’ils se sont améliorés niveau tenue, c’est vrai que j’avais entendu jusque là qu’ils avaient une affreuse réputation. Je n’ai encore jamais porté le 505, mais pour l’Allegoria j’avais tendance à le porter « comme une base », sans topcoat, donc sûr que ça n’aide pas niveau tenue. Affaire à suivre, donc !
    REPERTOIRES : merci pour vos conseils de fixation pour les rouges à lèvres et les fards à paupières ! J’ai une papeterie spécialisée dans le matos de dessin à côté de chez moi, je vais aller m’équiper et je vous tiens au courant 🙂
    CONSERVATION DES VERNIS : je les mets au frigo depuis un an environ, et du coup, même si ça ne sert peut-être à rien, j’ai peur de les enlever parce que là ils se conservent plutôt bien pour l’instant. Donc impossible pour moi de vous dire si c’est un mythe ou pas. Faudrait que je prélève un échantillon que je ne mets pas au frigo et que je vous dise ça dans un an, lol ! Aucune idée de la durée de vie maximale (@severi27) de ces petites choses, pas encore assez de recul sur la question !
    COLORIS DE VERNIS : pour répondre à la question de Roxane, j’ai un seul nude, l’Allegoria de Chanel (qu’on voit sur la page des roses) sinon je n’ai que des bases traitantes. Et pas (encore ?) de noir.
    BUDGET VERNIS : oui, il va falloir que je l’inscrive sur mon testament, ce patrimoine vernis (lol Colombe Linotte). Jamais fait le calcul de ce que ça représente monétairement parlant, on m’en a beaucoup offert dans le lot.
    UNE CHIC FILLE : oui, Marie est une sacrée gonzesse, hein ? Et l’idée des cintres, loooool Methanie !
    TENUE DU VERNIS : Moi c’est souvent un ou deux doigts qui « partent en couilles » dès les premières 24h donc c’est plutôt des conseils pour la tenue à très court terme qui m’intéressent (comme en plus au bout de 3 jours j’ai envie – et décidé ! – de changer…) J’essaierai le coup de la bordure sous l’ongle, merci Athéna !
    LE SYNDROME BREE : une spéciale dédicace à Noam, c’est ce qui s’appelle avoir des tempéraments différents, tout simplement 🙂 Je suis étonnée que tu ne me laisses même pas le bénéfice du doute, coquine. J’adore les listes, les logiciels pour faire les comptes, les trucs programmés, etc. Parce que j’aime « ritualiser » les choses. Ce qui ne m’empêche pas de laisser s’exprimer ma spontanéité dans plein d’autres domaines. Et tu verras que je tiendrai, et qu’en plus ça m’amusera, na ! 🙂
    DISSOLVANT : pas de marque spécifique à recommander, je prends ce qui me tombe sous la main, d’ailleurs je suis preneuse de conseils si vous en connaissez un très bien !
    UNE ALTERNATIVE A L’ORANGE FIZZ : c’était précisément dans le blog beauté que je linkais à la fin du post, visiblement le « What do U think » de la marque Essence est LE dupe du Chanel Orange Fizz. A dénicher sur le Net, sûrement !

  5. lamouche

    vendredi 12 août 2011 à 22:44

    Allez, juste pour le jeu… On avait aperçu ton écriture dans ce billet: http://www.balibulle.com/post/2010/08/25/franglais/

  6. Marjolaine

    samedi 13 août 2011 à 5:46

    Juste au cas où ça intéresse l’une d’entre vous, j’ai fini par retrouver la marque dans un autre Sephora : Illamasqua.
    Le vernis rose fluo est le Collide – bright neon pink. Je mets un lien sur le site Sephora : http://www.sephora.com/browse/product.jhtml?id=P241720&categoryId=B70
    Par contre, je n’ai pas trouvé sur le site FR… du coup, je ne sais pas si on peut trouver en France…

  7. Lilly

    lundi 15 août 2011 à 16:23

    Pour le dissolvant, Sephora fait des « pots » de dissolvant géniaux, le « bain dissolvant express » ! Tu trempes tes doigts ds le pot dans le lequel il y a une grosse éponge imbibée, tu ressors le doigt et il est entièrement nettoyé quelque soit la couleur !!! Le bonheur, pas besoin de frotter avec du coton et aucune trace … J’ai essayé d’y mettre les orteils, mais ça ne fonctionne pas trop … :))

  8. Céline

    lundi 15 août 2011 à 18:51

    Je suis tout à fait d’accord avec Lilly pour le bain dissolvant de Sephora. J’aime utiliser ce produit car quand tu veux juste refaire un ongle, tu ne risques pas d’abîmer le vernis sur les autres doigts en manipulant un coton imbibé de dissolvant. Et vu que tu n’utilises pas de coton, la poubelle de ta salle de bain ne sent pas le dissolvant pendant des heures 🙂 En plus, c’est sans acétone, sans paraben…

  9. Miilodie

    mercredi 17 août 2011 à 12:14

    Le Secret Stash d’Essie me semble correspondre au rose fluo que tu recherches, le Strawsberry Margaritta d’OPI peut aussi convenir. Tu les as peut etre loupé 😉

  10. Balibulle

    mercredi 17 août 2011 à 12:59

    @ lamouche : oh mais oui !! J’avais totalement oublié… Comme quoi, les notes pour le boulot ont une portée beaucoup moins symboliques pour moi…
    @ marjolaine : tu m’étonnes, quel dommage, parce que même si les nuanciers Sephora sont toujours à côté de la plaque, en théorie y’en a plein d’autres qui me plairaient…
    @ lilly / céline : oui, c’est ce que j’ai 🙂 Mais effectivement, pas de solution pour les orteils, lol !
    @ miilodie : je les connais, trop « rose Barbie » pour moi, je cherche vraiment du fluo. Mais merci !

  11. BloodyHell

    mercredi 17 août 2011 à 14:25

    Roooh, j’adore l’idée! En plus, c’est vraiment joli à regarder! Moi qui suis dans une période no make-up et no vernis, ça donne envie!!

  12. alicia

    jeudi 18 août 2011 à 13:26

    j’ adore cette idée je croi que je vais mis mettre trés vite
    moi qui a un armoir rempli je trouve que c plutot pratique

  13. elusiveair

    dimanche 21 août 2011 à 11:57

    Un vernis rose fluo superbe : Sephora L10 Jealous. Sur internet, les photos ne rendent pas sa couleur exacte. En réalité, il est dingue !! 🙂

  14. marion

    lundi 22 août 2011 à 4:09

    pour le rose fluo, urban outfitters en vend aux US en ce moment pour 8$ les deux flacons, j’ai pris le jaune fluo et le vert fluo, après avoir hésité sur le rose; la tenue est top, et le prix plus que convaincant!!

  15. Carolina Leskova

    lundi 22 août 2011 à 19:32

    Pour un fluo qui casse tout, essaie Orly ou China Glaze, leur collection Plage (Pool Party par exemple) regorge de fluos parfaits ! (sur NailEtc.com ou Amazon.co.uk ou .com).

  16. Adèle d'Une armoire de fille

    lundi 22 août 2011 à 23:14

    Vu que les vernis ne tiennent pas de Deux jours avec ou sans base et top coat, ben je m’en passe. Comme ça tous les 2/3 jours je me contente des deux couches de vernis réglementaire et puis voilà. Le mieux c’est le soir avant de dormir, comme ça les bavures suffit de les frotter vite fait avec l’ongle lors de la douche du lendemain !
    Oki c’est un vrai truc de feignante …

  17. Marianne

    jeudi 25 août 2011 à 14:39

    Très sympa comme idée, toutes ces petites touches de couleurs c’est beau et ça donne envie ! Moi qui suis déjà accro aux vernis, ça va pas arranger mes affaires ça ! (ne pas commencer un carnet, ne pas commencer un carnet, ne pas racheter de vernis …!)

  18. Adeline

    samedi 3 septembre 2011 à 12:04

    Là je me retrouve à 200% dans ce billet ! Je suis une fan de vernis depuis mes 16 ans et j’ai la chance de pouvoir encore en utiliser certains qui commencent à avoir un âge canonique pour un vernis ! Et cette idée du carnet qui permet d’être sûre qu’évidemment il ne s’agit pas d’une couleur qu’on a déjà, ben j’adore ! Après si je suis d’accord que la tenue varie selon les marques mais aussi les personnes, moi je suis preneuse de tes avis !

    Quand on rose fluo, une piste peut être déjà évoquée, le Neon red de chez American Apparel !

  19. Le strict minimum… « De Styles en Aiguilles

    jeudi 17 novembre 2011 à 8:49

    […] loin de l’organisation sans faille de Balibulle tant pour ses vernis qu’en boîte à outils, et à la différence de la femme aux 171 vernis…. Bref, voici […]

  20. Hachi

    dimanche 20 novembre 2011 à 18:32

    Très bonne idée pour les classer =)
    Bon je n’en ai « que » 37 pour le moment, mais je sens que ça va aller vite cette affaire XDD Donc merci =)
    Et pour le rose fluo, j’irais zieuter chez Models Own –> http://www.modelsownit.com/nails/nail-polish/pink-nail-polishes.html
    ^.^

  21. Metallic wishlist – Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    mercredi 18 avril 2012 à 21:40

    […] anarchique, ne donnant pas envie de s’y plonger. J’ai davantage plaisir à remplir mon carnet qu’à concrètement prendre du temps deux fois par semaine pour les appliquer, ces foutus […]

  22. Grognements matinaux « cloporteboiteux

    jeudi 19 avril 2012 à 10:54

    […] viens de lire l’article le plus crétin de la terre (et la compétition est rude). Cette fille a créé un carnet classant […]

  23. Comme un chien perdu sans collier | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    jeudi 18 octobre 2012 à 14:13

    […] gris bleuté, genre le New York de Mavala (que j’ai, oui, depuis que j’ai commencé le répertoire, c’est pire qu’avant niveau obsession […]

  24. Dix vernis (et pas un de plus) | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    dimanche 10 août 2014 à 18:46

    […] de constater que malgré un rangement militaire il y a trois ans quasiment jour pour jour, et un index par famille de couleurs consigné dans un répertoire, ça n’a absolument rien changé à mon quotidien : 350 jours par an, je ne porte pas de […]

  25. Johng442

    lundi 11 août 2014 à 0:19

    This is why Facebook games are becoming more popular. The ease of use and dissemination of content, tagging dcfcfebeegeg

  26. Johnk489

    lundi 11 août 2014 à 0:20

    Regards for helping out, superb information. decfcdgebddb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.