Pompant immédiatement la fabuleuse idée de Miss Nahn, j’ai créé ce week-end mon carnet de vernis. Ou plutôt, mon répertoire. Je ne rivalise pas avec les 171 flacons (sic) de notre shoe-addict, mais même arrivée à 54, il est devenu urgent de s’organiser.

Comme une Chic Fille l’expliquait l’autre jour à propos des cintres, accorder une vraie place, une vraie organisation aux choses les plus anodines leur redonne la « valeur » qu’elles ont éventuellement perdue à nos yeux. Ou en tout cas, pour celles qui ont un petit penchant Bree Van de Kamp, hein. Je ne dis pas que je feuillette mes quittances de loyer avec jubilation quand elles sont soigneusement perforées et rangées dans un classeur, mais vous voyez l’esprit.

Du coup grâce à ce répertoire patiemment constitué (avec pas mal d’accidents de séchage, évidemment), j’ai soudain considéré mon  patrimoine cosmétique d’un oeil réjoui. Parce que j’ai enfin l’impression de m’y retrouver. D’ailleurs si vous avez une idée pour faire un répertoire de fards à paupières, de blushes ou de rouges à lèvres, je prends, hein. Un moyen de « fixer » une très fine couche sur du papier.

Parce que là le fait de pouvoir indexer les choses serait encore plus utile. Avec les vernis, même rangés dans le bac à légumes du frigo, j’arrive encore à m’en sortir. Les autres produits de maquillage eux, vivent dans une semi-anarchie, dans ma mallette de bricol’ girl. Où les petits compartiments saturent de plus en plus. Comme me l’avait prophétisé Hélène, je file tout droit vers ce stade où il va falloir passer à la commode… Mais revenons à nos moutons (faut pas que je m’emballe trop avec cette idée de tout répertorier, sinon je vais vouloir faire ça avec les fringues aussi… Et les sacs… Et les chaussures…)

Outre la jubilation que me procure le principe en lui-même, avoir cet inventaire portatif peut permettre aussi, dans l’absolu, d’éviter les doublons. Je dis bien dans l’absolu, car Dieu sait si la rationalité n’a parfois pas sa place dans un achat de vernis… Bon ne pas se fier totalement aux photos pour les doublons, elles ont tendance à uniformiser les teintes (surtout pour la page des corail/orange, où les coloris sont en réalité beaucoup plus clairs et dissemblables).

Vous l’aurez compris, je ne vois que des avantages à la démarche. Y compris l’envie de les porter davantage, ces couleurs. Parce que oui, je dois mettre du vernis une fois par mois environ, je sais, c’est gâché… D’autant qu’avec vingt doigts à peinturlurer et aussi peu de vernis qui tiennent réellement plus de 48 heures, ce n’est pas un si mauvais investissement, au final. Se vernir les ongles c’est comme aller faire du sport. Personne n’a le temps, mais certaines le prennent. La manucure, c’est un volontarisme.

Du coup, j’ai décidé de voir si ce volontarisme était viable dans mon quotidien à moi. Je me suis lancé un défi personnel. Faire comme Miss Nahn, changer de vernis tous les trois jours (et encore, elle fait pire, elle c’est trois fois par semaine). Avec les 54 flacons que je possède, ça me laisse 162 jours de variété devant moi, pas mal non ? J’ai décidé de les prendre dans l’ordre. Là, j’ai donc commencé par le premier vernis du carnet, à l’onglet « bordeaux prune » : le « Tomboy no more » d’Essie. Je l’ai posé dimanche après-midi et j’ai eu les premières écailles lundi soir (en ayant, comme il se doit, mis une base, deux couches et un topcoat). Demain, je passe au premier de la liste des corail-orange (l’Orange création de Bourjois, donc), puis ce week-end, au premier taupe (le marron glacé de Mavala) et ainsi de suite. Je vous ferai un petit suivi si ça vous amuse (avec les performances de chacun, même si ça diffère souvent d’une personne et d’un flacon à l’autre, même au sein d’une même marque).

Et pour finir, parce qu’il ne faut jamais achever une dissertation sans une conclusion ouverte : voici les futurs n°55, 56 et 57 de ma collection, que j’ai en ligne de mire !

Swatches : Short ‘n’ Chic, Fashion’s Fade, Sannie Lele

Le Black Pearl et l’Orange Fizz de Chanel (oui, je sais, rien de nouveau). Et le Lemon Balm de Dior, qui sortira apparemment bientôt chez nous, après avoir été commercialisé aux Etats-Unis l’année dernière.

Ah et tiens, si quelqu’un connaît un rose fluo de dingue, ça m’intéresse. Je les trouve toujours trop fades après coup sur les ongles, trop bonbon, ou trop bleus ou trop rouges… J’ai déjà scanné OPI, Essie, MAC et toutes les marques de parfumerie (Estée Lauder, Chanel, YSL, Dior, etc.) en vain. Et j’arrive pas à charger toutes les couleurs sur le site de Mavala. Ça doit bien exister, non ?

Sur les mêmes thèmes

126 commentaires

  1. Athéna

    mercredi 10 août 2011 à 11:52

    AH une soeur de vernis ! moi aussi ça tient deux trois jours maxi ! la tenue est meilleure quand je passe une (très) fine couche sur la bord interne de l’ongle (je suis claire ?) ; j’avais lu ça dans un commentaire chez Violette.
    j’ai fait la même chose que toi mais avec seize vernis la diversité sera moins grande…

  2. Roxane - Lapines Crétines

    mercredi 10 août 2011 à 11:54

    C’est une excellente idée !! Que je vais sûrement copier aussi ^^ Même si je dois avoir cinq fois mois de vernis…
    Mais dis moi, juste pour t’embêter, tu les mets où les noirs et les nude ? 😉

  3. Tokyobanhbao

    mercredi 10 août 2011 à 12:18

    J’adore l’idée! et j’envie tes bonnes résolutions de tout répertorier , classer car je dois avouer que pour mes fringues en tous cas , ça me serait bien utile (déjà si j’avais 1 cintre par fringue, ça me permettrait de bien organiser mes idées … et de me souvenir de tout ce que j’ai!).
    En ce qui concerne le vernis rose fluo, je ne sais pas si tu cherches du rose rose barbie ou avec une influence fuschia: j’en ai un de chez mavala vegas Pink là: http://www.tokyobanhbao.com/2011/05/11/collier-a-retardement/ est ce que c’est ce que tu cherches?

  4. Amandinette

    mercredi 10 août 2011 à 12:45

    mon rose fluo c’est le Miss Helen de chez Monop’ à 3.90€… pourquoi se priver?
    bisous

  5. Marika

    mercredi 10 août 2011 à 12:50

    D’abord je te félicite pour ce carnet vernis cra franchement je n’aurai aucune patience pour faire ca !!!
    POur ton rose fluo, celui que j’aime bien est sur le site ELF et s’appelle passion pink. Il est très rose et bien flashi : http://www.eyeslipsface.fr/category-339/product-50.html

  6. Fiz

    mercredi 10 août 2011 à 12:53

    Belle initiative, j’aimerais avoir le courage de faire ça avec mes zabits. Pour le vernis rose fluo, le Miss Den Tenue expert Corail (qui porte très mal son nom) est vraiment pas mal dans le genre et pas cher du tout.

  7. séverine

    mercredi 10 août 2011 à 13:12

    un super fluo, il y a le BIO SCULPTURE vendu en institut.
    Bonne journée

  8. Colombe Linotte

    mercredi 10 août 2011 à 13:20

    Et dire que je ne me rendais pas compte que j’avais un patrimoine cosmétique. Je contacte immédiatement mon notaire pour qu’il ajoute un codicile.

  9. Noara

    mercredi 10 août 2011 à 13:34

    Pour le rose fluo, il y a aussi le woodstock d’Urban Decay(.http://www.vampyvarnish.com/wp-content/uploads/2010/03/Urban-Decay-Woodstock.jpg) On m’a offert le kit de vernis de l’été et il est dedans mais je ne sais pas s’il est vendu seul (le kit contient 6 vernis, on est plus à ça près…) Pour le coup c’est du bon rose fluo digne d’UD et chez moi la tenue est bonne.
    Pour le reste, mes 90 vernis et moi, on va en rester à la trousse bordélique. En les répertoriant, je risque surtout de me rendre compte qu’il m’en faut plus.

  10. Clélia

    mercredi 10 août 2011 à 13:43

    Hum, très bonne idée cet index et la phrase » se vernir les ongles c’est comme aller faire du sport  » c’est très bien vu.
    Pour le rose fluo Malava en fait un top, je l’ai à la maison, je te donnerai la référence demain !

  11. Fanny

    mercredi 10 août 2011 à 13:50

    La vache, je me disais que faire des catalogues de tenues toussa c’était le début de la fin. Mais je vois que je ne suis pas seule 😀

  12. Fashion

    mercredi 10 août 2011 à 14:01

    Génial ! si je m’écoutais je ferai des carnets pour tout !!!
    Tu as une sacrée collection dis donc, les trois prochains sont tops, surtout le dernier 😀
    Bisous

  13. Céline

    mercredi 10 août 2011 à 14:37

    Peut-être que ce rose fluo te conviendrait : http://www.powderrooms.com/shop/nails/nail_varnish/eyeko_punk_polish
    Bonnes recherches 🙂

  14. Raphaelle

    mercredi 10 août 2011 à 15:36

    Pour le rouge à lèvres, je dirais fine couche sur papier, protégée par une fine couche de laque ou de fixatif pour pastel (ça ne fait pas gondoler un papier fin, sauf si on en met trop).
    Pour les blush et fards, je dirais soit le scotch comme évoqué plus haut, ou alors répandu à l’aide d’un pinceau sur une fine couche de colle (en tube), le tout fixé par le même fixatif à pastel.
    Tu peux utiliser indifféremment un fixatif pour pastels secs ou pour pastels gras, c’est pareil pour les deux.

  15. Esmé

    mercredi 10 août 2011 à 15:56

    Le Kiko 250 est pas tout à fait rose fluo, mais c’est un beau rose « pastèque » bien flashy !

  16. sophie

    mercredi 10 août 2011 à 16:01

    Je cherchais aussi depuis un moment un vernis rose fluo et j’ai trouvé chez Dior le 558 Paradise (vendu avec son top coat car les pigments fluo doivent être plus mats que les autres).

  17. LadyOmega

    mercredi 10 août 2011 à 16:26

    Merdum. Ca y est, j’ai envie de tout recenser chez moi. (et je me rends compte que ça va, j’ai de la marge, je dois avoir une petite vingtaine de vernis. Je déculpabilise!)
    Mettre 20€ dans un vernis me fait un peu bondir, mais c’est vrai que la Black Pearl et le Orange Fizz sont tout à fait charmants. A voir.
    Pour du rose qui pète, Claire’s? Sephora? OPI peut-être?

  18. Solenne

    mercredi 10 août 2011 à 16:27

    Pour le vernis rose fluo, ils en ont sympa et bien flashy chez Kiko

  19. Katale

    mercredi 10 août 2011 à 16:46

    J’ai un bon plan pour un vernis à petit prix qui tient bien: JC Biguine.
    Je n’avais jamais testé cette marque avant et ça a été une super bonne surprise. J’ai posé mon vernis (mauve mate) samedi et aujourd’hui (mercredi) je n’ai encore aucune écaille! Et ce sans base (je sais, ce n’est pas bien) et sans laque!

  20. Little avellana

    mercredi 10 août 2011 à 17:09

    Pour lister tes fards et tes blushs sur le papier, je te conseille les fixateurs à pastels, que tu trouveras en magasins d’art et loisirs. Je crois que ça marche aussi avec la laque pour cheveux, produit que tu as peut-être déjà dans ta salle de bain 🙂

    En tout cas, en bonne addict des listes en tous genres, je te pique l’idée!

  21. Nanou

    mercredi 10 août 2011 à 17:36

    je ne sais pas si quelqu’un en a parlé mais pour le rose fluo, il y a le Revlon Bubble Gum (qui sent vraiment le bubble gum !)

  22. severi27

    mercredi 10 août 2011 à 18:12

    Je n’ai jamais vu une telle passion pour le vernis à ongles … il est vrai que je n’en porte pas et du coup, j’ignore ce que cela peut représenter comme budget. Tu as fait le calcul pour tes 54 flacons ?
    Y-a-t-il une date limite d’utilisation à ce genre de produits ?
    Bref, merci d’éclairer une novice 😉

  23. Sandra Inthemodeforlove

    mercredi 10 août 2011 à 18:21

    C’est tout simplement impressionnant ! et moi qui pensais en avoir pas mal ^^ bon, ben y a des achats à faire…héhé, vraiment une chouette idée le carnet.

    des bizz

  24. ladyfafa

    mercredi 10 août 2011 à 18:43

    Très bonne idée et quel courage! J’ai très peu de vernis mais l’Orange Fizz de Chanel (et toute la page corail de ton carnet) me tentent beaucoup, un petit côté Mad Men/sixties qui me rend dingue. Et c’est sympa de découvrir ton écriture, je trouve ça très personnel, ça m’intéresse toujours…

  25. montaine

    mercredi 10 août 2011 à 18:57

    excellent ce post. comme l’idee de la bio olfactive…
    pour le vernis rose, je te suggère le Rose Marrakech de MAVALA, il claque bien

  26. Marion Rusk

    mercredi 10 août 2011 à 19:48

    C’est une idée à la fois loufoque et super pratique ! J’adore ! ♥

  27. sarika63

    mercredi 10 août 2011 à 20:52

    doncf pour le rose fluo, la marque singfulcolors fait des teintes vraiment folles, mate, brillant, pailleté, la total!
    Après, honte à moi, je ne connaissais pas « une chic fille » donc merci parce qu’elle déchire un peu tout quand même!!!

  28. cachalotte

    mercredi 10 août 2011 à 21:25

    Pour le rose, j’ai du Séphora speed dating (les petits flacons pas chers) côté couleur je le trouve vraiment chouette. Bon, côté tenue, c’est du Séphora… 36h max sans vaisselle !

  29. alouette

    mercredi 10 août 2011 à 21:56

    bonjour Bali,
    Pour fixer les blushs ou autre tu peux utiliser un fixateur pour pastel. Tu trouveras ça dans les magasins spécialisés de dessin. Je pense que ça serait pas mal. Sinon la laque risque de baver un peu à moins de vaporiser à une certaine hauteur. Sinon, c’est super ce que tu as fait, je me reconnais dans cette névrotique envie de collectionner, non non à part ça ça va…….;)

  30. Jicky

    mercredi 10 août 2011 à 22:00

    eh eh… ben en tout cas, mon unique Nude 05, je l’emporte en vacances, en revanche. Là je l’ai avec moi, en Nollandie. J’avais tenté sinon justement le chocolat Maybelline que tu as: je l’ai toujours mais j’ai tenté une fois, et j’ai renoncé. Le vernis foncé, j’arrive pas… (et pourtant je ne trouvais pas ça moche, d’ailleurs – simplement, je bloque, et puis alors, pour poser ça, au secours le temps que ça prend, j’essaie une fois et ça me saoule…)

  31. Laeti

    mercredi 10 août 2011 à 22:05

    L’idée est super intéressante! A garder dans un coin de la tête, mais pour ma part, mes quelques vernis ne suffisent pas pour remplir un carnet! Mais l’exercice peut être intéressant pour les bouquins par exemple… A méditer 😉

  32. Barbara

    mercredi 10 août 2011 à 23:05

    Jolie présentation ! Quel choix pardi !
    Pour tes rouges à lèvres, peut-être qu’avec du scotch que tu recouvres ou que tu embrasses côté collant, ensuite tu colles sur la feuille, ça donnera un aspect brillant, faut faire un essai , tu me diras ! Pour les fards il existe des bombes pour fixer les craies sèches, la laque à cheveux ça peut fonctionner.
    Bon, ben , t’as du bricolage en vue…

    Barbara

  33. Balibulle

    jeudi 11 août 2011 à 0:27

    Wouh loulou, y’a du conseil technique et du vernis rose dans tous les sens !! Mille mercis pour votre assistance, vous déchirez quoi les meufs. Je reviens vous répondre en détail demain !

  34. Agathe

    jeudi 11 août 2011 à 9:29

    Sympa comme idée, je pense que je vais faire pareil!

    Sinon, le plus jolie rose flashy que j’ai trouvé c’est celui d’ELF Passion Pink, un beau rose franc et flashy légèrement irisé (mais trés léger)!

  35. Methanie

    jeudi 11 août 2011 à 9:33

    Pour le rose, j’aime bien celui-ci: http://2.bp.blogspot.com/_Vgs4R4fDhMA/TFs80R-7WYI/AAAAAAAAGKg/-zO42Pp7FZY/s400/DSC_1066.JPG
    Rose Salsa de Maybilline.
    C’est drôle ce matin, je pensais au blog de Marie et je me disais qu’en plus de tout mettre sur cintre, je devrais étiquette chaque cintre en spécifiant quelle pièce devrait être dessus, pour que chaque chose ait sa place 🙂

  36. lize

    jeudi 11 août 2011 à 9:57

    slt Bali
    C’est rare que j’écris des coms mais je lis ts tes nveaux billets en général^^
    C’est juste pour te donner un conseil pour que ton vernis tienne plus longtps (car oui y’a pas de vernis miracle que ce soit à 5€ ou à 25€!!) en fait à ma 1ere pose je mets 2 couches et je fais bien sécher le vernis (fau compter 2h sans rien faire ou pratikement^^ et ça tien bien quand c bien séché!) puis arrivé vers le 3 ou 4 e jours (qu’il y est les 1ers écailles ou non, si y’a ecaille : coupe le bord des ongles!!) je remet une couche par dessus et refaire bien seché! Et ça peut tenir 10 jours comme ça (voir 2 semaine des fois!!si si!!)

  37. NOAM

    jeudi 11 août 2011 à 10:34

    C’est déclaré… tu es donc folle??! 😉 AHEEEM, je serai incapable de faire ça!!! Ok, c’est très joli a regarder, mais même Bree trouverait ça chiant (ou génial!).. Enfin, niveau fun, envie etc on a vu mieux! Sérieusement, tu te vois suivre ta petite liste comme une intello du vernis et changer consciencieusement tous les 3 jours, en sachant deja quelle couleur tu vas mettre, combien de temps tu vas la garder etc… Wouwouuu, quelle folie!
    Enfin, libre a toi de te BreeVandeKampiser, et libre a moi de rester bordélique! 😉 (Mais si je peux me permettre, je pense que tu tiendras pas plus d’un mois! haha!)

  38. sigisbert

    jeudi 11 août 2011 à 10:59

    Rhaaaa il faut que je fasse pareil, d’autant que suite à déménagement, il faut que je range mes vernis !

    « Se vernir les ongles c’est comme aller faire du sport. Personne n’a le temps, mais certaines le prennent. La manucure, c’est un volontarisme. » J’adore et j’adhère. avec l’été je suis en phase, vernis, pas sur que ça survive à la fin des beaux jours.

  39. emilie

    jeudi 11 août 2011 à 11:24

    Merveilleux, ingénieux, fantastique! Quelle bonne idée! J’en achète un dès ce soir, car moi non plus je ne sais plus où j’en suis dans toutes ces couleurs!
    Un rose fluo, y’en a des sympa chez H&M et ELF.

  40. Clélia

    jeudi 11 août 2011 à 12:33

    Je reviens pour te donner la référence du rose Mavala : Vegas pink n°172.
    Voilààààà !

  41. The Biche

    jeudi 11 août 2011 à 12:34

    oh oui oh oui, un post sur les vernis !!!!! J’adore l’idée mais avec mes *hum hum* comment dire ça sans passer pour une dingue… 300 vernis (la dernière fois que je les avais comptés…depuis peut-être 400?)… *ashamed*… le répertoire, ça me paraît un peu laborieux pour ma collection…
    BREF !
    Alors pour répondre à ta question, le meilleur rose fluo que je connaisse c’est Pool Party de China Glaze, et le Flip flop fantasy est juste hallucinant. Attention, ça pique les yeux, tu ne peux pas passer inaperçue avec! Dès que je les mets, on m’arrête même dans la rue, les gens bloque littéralement dessus. Et inutile de te préciser que j’en ai testé euh… plusieurs… D’ailleurs, si de toute ma collect’ je ne devais en choisir que 2, ça serait ceux-là, c’est dire!
    Enfin, les Chanel Orange Fizz, très sympa, Black Pearl, bien mais sans plus. J’ai préféré le Pearl Drop alors qu’à la base je ne pensais même pas le prendre. Pfff, who was I kidding? 😉
    Hope it helps !

  42. Anaëlle

    jeudi 11 août 2011 à 13:44

    MDR!!! Putain j’ai fait la meme chose y’a deux mois! genre je me faisais chier et jme suis dis « tiens je trié et faire un lise de mes vernis » 😉 je l’ai placarder dans la salle de bain (j’ai qu’une feuille je dois avoir genre 25 vernis..) le tiens et vraiment tres organisé!
    tu as raison: depuis j’en ai pas acheter parce que je vois bien que j’ai toutes les couleurs qu’il me faut! bisous

  43. Anaëlle

    jeudi 11 août 2011 à 13:50

    bon pis desolé pour les grosse fautes de francais.. je ne me suis pas relue (poil au..)

  44. Hanna-Handmade

    jeudi 11 août 2011 à 14:55

    Il faut absolument que je fasse la même chose (et je vais commencer par les compter mes famaeux vernis !)
    Pour le rose fluo, j’ai ai trouvé (et acheté !) deux de la marque China Glaze (Flip flop fantasy et Shocking pink, il y a aussi Pink Voltage) chez Bird on the wire (www.botw.fr) par contre je les trouve pas sur leur site. Moi je les ai achetés dans leur boutique à Bastille.

  45. sarah babille

    jeudi 11 août 2011 à 16:35

    Oh yeahhh…. j’adore savoir des filles plus dingues que moi ♥

  46. verodusud

    jeudi 11 août 2011 à 19:40

    ouah je suis une petite joueuse!!! et mes copines qui pensent que j’en ai bcp! mdr! un fluo jaune il me semble en avoir vu un beau chez american apparel à londres, enfin ds une boutique quoi!

  47. chocolat noisette

    vendredi 12 août 2011 à 9:02

    Jolies, les photos! Petite question: quelle marque de dissolvant utilises-tu pour faire partir les couleurs un peu sombres ou flashy? Es-tu comme moi obligée d’y laisser la moitié de la bouteille pour que ça ne fasse pas cracra entre la peau et le bord de l’ongle, là où le vernis à tendance à s’insinuer, ce fourbe?

  48. emilie

    vendredi 12 août 2011 à 9:19

    Choses promises, choses dues! J’ai commencé le carnet. Pour les couleurs sur le côté j’ai pris un répertoire et des gommettes de couleurs. Je m’éclate (bon, le temps de séchage est un peu long avant de pouvoir garnir une autre page. J’ai aussi ajouté dans quelle pochette je le range (j’en ai 4)

  49. Luna White

    vendredi 12 août 2011 à 11:22

    J’adore l’idée ! j’ais pas une tonne de vernis dans mes tiroirs mais quand j’aurai une collection digne de ce nom je le ferai !
    Perso je change de vernis quasi tous les 2/3 jours (mains et pieds) et ça me prends 10/15 minutes max si on compte l’étape dissolvant avant, et ça grâce au top coat avec formule style « sèche vite » et roule ma poule une manucure vite faite :)).
    Pour un rose fluo : je conseille les vernis « pool party » et « flip flop fantasy » de China Glaze. Une galère à se procurer mais carrément géniaux ! Rendent mates après application, mais pour un rendu glossy un top coat est nécessaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.