Il y a quelques années, j’étais capable de regarder une émission de variétés avec Ophélie Winter juste pour checker comment elle était habillée (oui je partage ce plaisir coupable avec Une Chic Fille). Idem pour les miss météo de Canal. Mais c’est devenu compliqué avec mes horaires de boulot. A l’heure du « Grand Journal », je suis encore derrière mon bureau.

Solweig Rediger-Lizlow a pris ses fonctions il y a pile un mois, le 29 août. Alors je me suis dit que, pour les filles qui comme moi ne peuvent pas la suivre tous les soirs, ce serait utile de faire un petit récap vestimentaire.

Bon je me suis tapé toutes ses vidéos sur le site de Canal +, en faisant des captures écran à l’arrache (sans même pouvoir faire pause parfois, sinon y’a un gros bouton « pause » au milieu de l’écran), du coup vous me pardonnerez la qualité déplorable des images. Si si, vous me pardonnerez (plus bas, avec les silhouettes en pied, surtout).

Il y a presque tout, il manque juste le 6 septembre dont la vidéo refusait obstinément de démarrer hier soir. Mais apparemment, c’était pas son meilleur jour niveau stylisme.

Et c’est moi ou… elle a un petit air de Sandrine Quétier, au fond ? Regardez, là :

Nan ? Bon, pour finir, voilà les looks en pied.

Même si c’est flou, ça vous permettra de voir la dose massive de bottes ou boots frangés Isabel Marant, ou les trois apparitions de ses compensées Zanotti jaune fluo…

Nan, je suis pas psycho. Je suis altruiste.

Sur les mêmes thèmes

99 commentaires

  1. gazelle26

    jeudi 29 septembre 2011 à 16:12

    Moi elles me gonflent ces miss météo, elles sont d’une nullité…. c’est pire d’année en année je trouve…(côté humour j’entends) Après côté look, y’a pas de quoi se taper le cul par terre…

  2. Isa

    jeudi 29 septembre 2011 à 17:00

    (Dites dites, c’est pas super sympa de critiquer Solweig sur sa morphologie, surtout sans la connaître. Parce qu’elle est loin de se priver de nourriture, au contraire. Si vous la suiviez depuis longtemps vous le sauriez. C’est sa morphologie, c’est tout. J’ai une autre amis comme ça, aussi mince, et pourtant elle mange, mange et remange, sans jamais prendre un gramme. Quand à son intelligence, euh bah… ouais, vous jugez vraiment, vraiment sans connaître.)

  3. magisahel

    jeudi 29 septembre 2011 à 17:04

    Je confesse : je n’ai encore jamais vu ses prestations. Côté stylisme, on voit qu’elle a été prise en main par des pros. Je la trouve trop maigre (surtout ses jambes). Sinon, elle est mignonne.

  4. Laureline

    jeudi 29 septembre 2011 à 17:21

    Je trouve les arrêts sur image parfaits… juste au bon moment.

    Bon, elle a des tenues sympa et originalités capillaires, mais sinon…. Je ne me prononcerai pas trop trop sur la question.

    Charlotte me faisait beaucoup plus rire j’avoue.

    Quant à sa morphologie, qu’on lui foute la paix! Chacun est comme il est… tant qu’elle est bien dans sa peau.

    On sera toujours trop si ou trop ça pour qqn… zut à la fin!

  5. Lzafraulein

    jeudi 29 septembre 2011 à 17:25

    Je n’aurai qu’un mot : MERCI !

  6. maryse

    jeudi 29 septembre 2011 à 18:21

    ses tenues sont effectivement très sympa! mais elle me fait pas rire en fait ^^ ( je sais on parlaient que des tenues ) lol
    sinon bel article!

  7. natacha

    jeudi 29 septembre 2011 à 18:54

    Question tenues,je sais pas ya qqchose de pas naturel.Genre on prend des filles très nature et on leur fait porter des tenues qui ne sont absolument pas leur truc! C pas clair? Par exemple il y a des filles qui portent très bien les vetements un peu fous mais les filles météo non je trouve.Elles ont des visages angéliques ca leur va pas!

  8. ida

    jeudi 29 septembre 2011 à 18:55

    complètement Sandrine Quétier tu veux dire !
    à part le look qui la distingue un peu, elle es finalement jolie mais assez banale !
    ceci dit je partage ta lubie et regarde souvent la tv juste pour un look qui dure 1 minute en tout ! c’est même grâce aux génériques que j’ai découvert pas mal de marques !

  9. Diana

    jeudi 29 septembre 2011 à 19:39

    Chacun sa morphologie, ok, mais quand est-ce que les médias vont arrêter d’ériger des filles comme ça en modèles de beauté? Ben sinon oui elles ont de beaux visages, les miss meteo, mais ça vole vraiment pas haut cet humour, il n’y en a qu’une qui me fasse rire, c’est Marie-Sophie Larrouy, elle a fait 2-3 meteos à la matinale, ces sketches sont parfois à mourir de rire (surtout « voulez-vous coacher avec moi » sur DSK il y a quelques mois); mais c’est sûr qu’elle rentre pas dans les critères de la miss meteo du grand journal… par contre ELLE est drôle et originale!

  10. norah

    jeudi 29 septembre 2011 à 19:47

    J’aime le visage tendre de Solweig, je suivais son blog et elle semble être une demoiselle de son temps, pleine de rêves et d ‘ambitions sans pour autant avoir les dents qui rayent le parquet.

    Pourtant Louise Bourgoin me manque, elle, elle me faisait rien.
    Depuis, ses suivantes me font le de la peine avec leurs flops cuisants.
    où est l’humour ?

  11. Piccolina

    jeudi 29 septembre 2011 à 20:08

    Waouh quel article, joli! Il y a de jolies tenues bien inspirées, d’autres un peu moins…
    Je n’ai pas pu regardé une seule fois depuis que c’est la nouvelle, et je milite aussi pour un Mister Météo 😉

  12. Anonyme

    jeudi 29 septembre 2011 à 20:42

    Comme Miss météo C+, Alexandra Kazan c’était vraiment autre chose ! (qu’est-ce que j’ai pu fantasmer sur elle quand elle était jeune, alors qu’elle était bp plus vieille que moi et je suis pas du genre cougar, moi ! ;))

    Comme quoi le changement n’est pas forcément synonyme de progrès !

  13. Raphaëlle

    jeudi 29 septembre 2011 à 21:09

    Je ne suis pas fan de ses looks !

  14. little C.M.

    jeudi 29 septembre 2011 à 21:18

    En tout cas c’est difficile de passer après charlotte!! Et je la trouve beaucoup moins ravissante et bien trop jeune…!!

  15. From there with love

    jeudi 29 septembre 2011 à 21:23

    Personnellement, même si elle a du style, j’ai du mal avec Solweig. Et oui, je lui préférai ses prédecesseures (notamment Louise Bourgouin).

  16. Car

    jeudi 29 septembre 2011 à 21:29

    ça en fait de la fringue…. je ne suis pas fane de cette miss-là… Charlotte Le Bon qui fait sa vois suraiguë avec le fond noir et blanc années 60 me manque un peu… mais bon sinon, jamais vraiment pigé leur humour (à part Louise Bourgouin peut-être…)
    Sinon, quel courage d’avoir regardé toutes les vidéos !

  17. Malou Cheveux Courts

    jeudi 29 septembre 2011 à 23:07

    Jusqu’ici je n’avais pas fait le rapprochement mais elle a carrément un côté Sandrine Quétier, au niveau du cerveau aussi ? Charlotte, reviens, tu étais infiniment plus drôle et tout aussi stylée !

  18. galliane

    vendredi 30 septembre 2011 à 0:05

    Cette fille est charmante, le stylisme est sûr, mais question de goût, je trépignais un peu plus avec Charlotte Le Bon (qui n’avait pas eur de s’enlaidir) et Louise Bourgoin. Solweig rejoint dans la catégorie des moins charismatiques Pauline Lefèvre et les précédentes. 🙂

  19. adelie

    vendredi 30 septembre 2011 à 0:31

    Ouais c’est le seul truc bien a regarder quand elle vient faire sa météo! Elle aurait pas de super fringues, je crois personne la regarderait ou l’écouterais parce qu’elle est pas super marrante, ni très fun. Et c’est vrai pour la ressemblance avec sandrine quétier et aussi qu’ele est super mega mince! Elle a un corps et un visage passe partout, c’est pas pour rien qu’elle est mannequin. Je regrette les anciennes miss météo!

  20. Anne Chic and Geek

    vendredi 30 septembre 2011 à 7:51

    T’as tout compris Bali !
    Et moi qui me demandais pourquoi ils nous avaient sorti cette jeunette pas très drôle… en fait fallait regarder sur la durée, passer en accéléré et on obtient un très chouette défilé de mode !
    Merci d’avoir ouvert mes yeux ébahis 😉
    Bisous
    Anne

  21. Maud (les temps maudernes)

    vendredi 30 septembre 2011 à 8:17

    Personnellement c’est soit j’adore ses looks, soit… je déteste!
    Il paraît qu’elle est moins drôle que les précédentes en tout cas, je n’ai pas eu l’occasion de regarder (ben quoi, j’ai pas la télé dans mon studio d’étudiante!)

  22. Mariko

    vendredi 30 septembre 2011 à 8:42

    J’avoue que j’étais curieuse de voir ce que nous réservait cette (très !) jeune miss météo. Et en dehors du fait que, définitivement, je reste un peu hermétique à ses blagues, il faut surtout constater que sa météo est souvent fausse… même archi fausse. C’est d’ailleurs à cause d’elle que je me suis chopée une crève monumentale il y a quelques semaines quand elle annonçait un week-end sublime et qu’il n’a pas arrêté de pleuvoir… dans ma valise : débardeurs et jupettes…. Argggghhhh !!!

    Mais je suis pas rancunière. Elle fait de son mieux… Mais pour la météo, je regarde ailleurs 😉

  23. jicky

    vendredi 30 septembre 2011 à 9:03

    des super fringues? (adélie ci dessus)… euh, moi je la trouve très souvent habillée comme un sac, zéro classe par rapport à Charlotte Lebon. Même déguisée, Charlotte Lebon donnait de la classe à ses fringues.Là, on dirait un defilé de cheaperies qui ne lui vont pas, je ne trouve rien à cette fille côté fringues non plus…

  24. Miss Krapule

    vendredi 30 septembre 2011 à 9:26

    Celle d’avant était mieux! Tellement fraîche!
    La top retera Louise Bourgouin pour moi :’)

    Ces boots fluo!…

  25. Miss Krapule

    vendredi 30 septembre 2011 à 9:27

    Charlotte Lebon c’était ça que je cherchais comme nom! héhé

  26. la fille

    vendredi 30 septembre 2011 à 12:01

    Sacré petite bombe belgo-russe! il se trouve que je suis d’origine russe et que je vis en belgique….j’ai envie de dire qu’on est presque jumelles…la nuit,de loin,de dos quoi! Sinon, ce que j’aime particulièrement sur ces « photos » c’est bien ses coifures,J’ADORE. Par contre si quelqu’un pouvait me dire comment elle fait pour passer de la frange le 7 septembre à « frange invisible » 3 semaines après…c’est un peu le rêve de toutes,de ne pas avoir cette phase de repousse ignoble 🙂 ‘Tain la tartine que je viens de pondre pour 3 veuch 🙂

  27. une fille

    vendredi 30 septembre 2011 à 13:36

    moi je reste bloquée sur sa maigreur… donnons lui à manger !

  28. Fashion

    vendredi 30 septembre 2011 à 22:56

    Ahh génial, t’assures ^^ Moi aussi j’adore voir les tenues des animatrices ! super récap, t’as du te galérer mais le résultat est TOP !! Quelle jolie demoiselle quand même, avec un style bien sympa (merci les stylistes qui font un super boulot en coulisses ;-).

  29. Ariane

    samedi 1 octobre 2011 à 9:27

    Ca fait beaucoup de tralalala tsoin tsoin juste pour nous dire qu’il fera beau ou moche ………. et je suis du même avis que Modeuse : a quand un mister météo !!? y’en a marre des dindes passons aux dindons !! je dois etre un peu feministe sur les bords ça me ferait plaisir !
    ciaoo

  30. madelle

    samedi 1 octobre 2011 à 14:05

    je la trouve toujours belle et ces looks sont plutôt cool et bien pensé pas mal la nouvelle!! a vite Xx Madelle

  31. jeunes gens comme hier

    samedi 1 octobre 2011 à 14:59

    Cette très jolie fille est une poupée vivante, une mannequin ! Dur dur de tenir le job de miss météo de canal. Ils en demandent beaucoup : être déjà parfaite physiquement, ne pas se casser la gueule avec des talons de 12 en courant quasiment, parler hyper hyper vite sans fourcher, être drôle, être sure de soi… pas facile, donc je compatis !

  32. Tiphaine du Coffret

    samedi 1 octobre 2011 à 15:01

    Va falloir que je regarde ça de plus près, j’aimais bien Charlotte Le Bon, mais comme je ,’ai pas la télé, je regarde quand je traîne sur le site de canal +

  33. Balibulle

    samedi 1 octobre 2011 à 17:36

    On dirait bien que j’ai fait oeuvre d’utilité publique, là ou quoiiii 🙂
    Moi je rejoins un peu « Jeunes gens comme hier », je crois que Miss Météo à Canal est l’un des jobs où on vous attend le plus au tournant, et en plus il faut supporter la comparaison avec ses glorieuses aînées (Louise Bourgoin qui imite Arielle Dombasle ou Roselyne Bachelot, c’est quand même hallucinant de brio).
    Je n’accroche pas du tout aux textes de Solweig pour l’instant, mais je trouve qu’elle a quand même installé un personnage doux et fragile qui m’attendrit assez. On n’a pas envie de lui faire de mal.
    Et côté look, il y a de tout, moi je l’adore en bombe 70’s ou total look Marant, moins sur les trucs plus pop, mais ça fait aussi partie du jeu, le côté « déguisement ». Et de ce point de vue là c’est réussi, parce qu’elle est toujours étonnante.
    Et pour finir sur le chapitre de la maigreur, pas plus que n’importe quel mannequin a priori, (puisque donc elle était mannequin avant). Je ne crois pas qu’il faille immédiatement jeter la pierre à une fille dont le gabarit s’éloigne un peu de la normale, on ne le ferait pas dans le sens inverse (bien enrobée) alors pourquoi le faire pour une très mince ?
    Se pose ensuite la question de bombarder une nana comme elle à une position de visibilité aussi importante. Est-ce que ça la met forcément en situation d’être prise comme modèle, avec les responsabilités qui vont avec (ne pas encourager les ados à s’affamer, tout ça) ? Pas sûr…
    En tout cas les miss Météo déchaînent les passions plus que jamais (j’avoue, j’aimerais pas être à leur place !) et je me félicite de voir qu’on a trouvé là un nouveau sujet de conversation. Avant un jour peut-être un mister météo, oui, moi je vote pour aussi !

  34. vanessa la belge

    dimanche 2 octobre 2011 à 10:10

    J’aime ses vêtements ( merci les stylistes de Canal), elle est très jolie mais alors ses textes… non quoi ! Elle m’a clairement dégoutée de la météo du Grand Journal.
    Ces filles sont payées pour être belles et drôles. Elle, elle est belle. Je n’arrive pas à me dire qu’il n’y en avait aucune meilleure que Solveig au casting. Pour moi c’est totalement inconcevable!

  35. Marielle

    dimanche 2 octobre 2011 à 10:31

    Elle est magnifique ! J’adore ses cheveux

  36. Mélisande

    dimanche 2 octobre 2011 à 13:46

    @Bali pourquoi pour une très mince? Mais parce-que les médias passent leur temps à glorifier ce type de corps et que c’est malsain! Peut-être que j’exagère, mais je trouve urgent de régler le problème, nous qui avons la petite trentaine, on a grandi en rêvant de la silhouette de Cindy Crawford ou Stéphanie Seymour (qui n’ont pas les courbes d’une Sofia Loren, non plus, mais ont une minceur saine, sportive et féminine), on sait bien que ces silhouettes ne sont pas idéales, mais les ados d’aujourd’hui qui rêvent devant les défilés, les images de magasines, de stars de Hollywood devenues transparentes tellement elles sont maigres etc.? Il y a un vrai problème là! Perso c’est ce que j’attends des blogueuses, qu’elles soulèvent cette question, sinon ça sert à quoi que des personnes « normales » aient une place de choix au milieu des influents de la mode au regard déformé? J’étais mannequins il y a 15 ans, les filles étaient très minces mais pas du tout aussi maigres et les couturiers arrivaient très bien à faire leur boulot avec ce type de silhouette, c’est un argument faux que celui de dire qu’une silhouette maigre met plus en valeur le vêtement, un beau vêtement a besoin d’un minimum de formes pour être mis en valeur!

  37. Balibulle

    dimanche 2 octobre 2011 à 16:00

    @ vanessa la belge : dégoûtée, à ce point-là ? Aïe… Mais bon, au moins ça ne dure pas longtemps 😉
    @ marielle : ah ? Moi justement c’est mon petit point de réserve. Ondulés ou attachés, oui, mais lâchés et lissés, moins… C’est à cause de la couleur peut-être… l’impression d’un truc « pas tranché », tu vois ce que je veux dire ?
    @ mélisande : t’as été mannequin ? Oh la classe 🙂 Moi je ne soulève pas la question parce que je ne me sens le porte-parole de personne d’autre que de moi-même, et que je ne fantasme pas sur ces silhouettes-là (moi mon absolu c’est les corps un peu athlétiques, assez galbés musculairement). Donc du coup, je laisse les filles que ça touche de plus près se saisir de ce débat. Pour ce qui concerne le vêtement, je dirais plutôt que selon les modèles ça flatte tout un type de morphologies, les maigres y compris mais effectivement pas les maigres seulement 🙂 Bref moi j’appelle à n’exclure personne. D’où mon absence d’haro sur la maigreur. Et enfin, comme je le disais dans mon intervention précédente, je ne sais pas s’il faut s’interdire d’embaucher une nana très mince, pour toutes ces raisons. Prêcher pour la diversité des corps, ce n’est pas non plus exclure les brindilles. Il faut effectivement trouver un moyen de dépassionner le truc pour que l’audience en fasse n’érige pas la fille sur un piédestal, mais la considère juste comme un gabarit parmi tant d’autres… Belle à sa façon comme peuvent l’être d’autres filles gaulées tout à fait différemment. Tu vois ce que je veux dire ?

  38. Mélisande

    dimanche 2 octobre 2011 à 17:39

    @Bali oui je vois très bien, je suis on ne peut plus d’accord avec cette idée de beauté dépassant un carré compris entre le 36 et le 40, je trouve une Tara Lynn et une Karlie Kloss différemment mais également sublimes et je comprends très bien que tu ne te sentes pas spécialement touchée par la question! Si tu permets j’ai quand-même envie de dire 2-3 choses de plus. La situation est toute différente dans ce milieu, ce sont au contraire les filles « saines » qui ont été écartées de ces positions de représentantes de la beauté, d’abord dans le mannequinat et ensuite dans le cinéma! J’ai vécu cette transition, quand les agences ont commencé avec cette surenchère de la maigreur, quand on a commencé à me demander de perdre 5 kilos alors que je faisais un 36 en me disant que j’avais l’air d’une baleine! Et des remarques dans ce genre, à l’agence, c’était à longueur de journée et je pense qu’aujourd’hui ça doit être bien pire, vu la silhouette des filles! Faut savoir que les mensurations sont dans le contrat, qu’elles ont interdiction de prendre le moindre gramme, Coco Rocha par exemple a eu des problèmes il me semble. Perso j’avais des études suffisamment intéressantes, ma famille sur place, le copain qui me trouvait à son goût (pas trop grosse du tout mdr), bref plein de choses qui font qu’à 16 ans une fille est assez équilibrée pour résister à cette demande (ainsi qu’à beaucoup d’autres choses que les jeunes modèles subissent), mais les petites russes pour qui cette vie est un échappatoire à leur condition dans leur pays d’origine, débarquent seules, immatures, protégées par personne, de plus en plus jeunes (parfois dès 14 ans), c’est une autre histoire… Je sais bien quel est ton idéal de beauté (on se rappelle toutes ta sélection de jambes hollywoodiennes 😉 ) mais il faut reconnaître qu’à 10 ans près (sans être d’âge « mûr » , on n’a pas 18 ans) on a échappé au carnage. Je serais curieuse d’un test au niveau national pour voir l’image du corps féminin chez les jeunes filles! Maintenant je comprends que tu n’aies pas envie d’être la porte-parole de quoi que ce soit, personne n’est obligé de se battre pour telle ou telle cause (sinon il y en aurait aussi pour te réclamer de te battre pour la cause des animaux, du commerce équitable, de l’écologie etc.), alors disons qu’on s’est un peu éloigné du sujet sur ton blog parce-qu’on est toutes choquées avant-tout par la maigreur de cette jolie demoiselle! Et honnêtement, on leur lâcherait la grappe, à ces brindilles, si elles n’avaient pas envahi les médias, mais perso je me sentirai tranquille tant que je verrai les copines réagir à ce type de silhouette, ça veut dire que pour l’instant, ça va 🙂 En espérant que Solveig ne lira pas ce forum, parce-qu’effectivement ça doit être bien chiant à vivre, alors je terminerai en disant qu’elle est jolie comme un coeur!

  39. Mélisande

    dimanche 2 octobre 2011 à 17:39

    Oh zut, le pavé, je suis dé-so-lée! Pffff

  40. Balibulle

    dimanche 2 octobre 2011 à 18:13

    @ mélisande : si elle a vu le billet, elle m’a laissé un message sur Twitter 🙂 Mais je ne sais pas si elle a été lire les commentaires. Ne t’EXCUSE PAS pour le pavé, au contraire ! Je crois que nos divergences viennent d’un degré de sensibilité donc d’implication différent à la question. Effectivement, je réagirais sûrement comme toi si j’avais assisté aux choses dans une agence. Moi j’ai une vue dépassionnée du truc. Cela dit, on sous-estime souvent la majorité silencieuse. Et je pense que même si on n’exprime pas une indignation, on la ressent. Et tu as sûrement beaucoup plus d’allié(e)s que prévu dans ton camp 😉 😉

  41. Crazy Clemcy

    mardi 4 octobre 2011 à 11:22

    Moi ça m’a fait « rire » (plutôt jaune) quand elle a fait son arrivée le premier soir avec les bottes IM dont tout le monde rêve et parle (que je n’aime pas au passage), ça m’a fait l’effet de « z’avez vu, vous en rêviez je les ai et je vous le montre » comme s’il fallait imposer sa « hype attitude » d’entrée de jeu, j’ai trouvé ça assez too much… Mais de manière générale, j’aime plutôt ses looks, notamment celui du 7 septembre avec ses oreilles de chat léopard, et celui du 21 septembre avec le superbe bracelet « Pierre et Pompons » signé Julie Dupont.
    En tout cas quelle patience et quel travail pour avoir récolté toutes ces images ^^ Congrats 😉

  42. bouleteck

    mardi 4 octobre 2011 à 17:56

    sinon, le site de canalolus te permet de regarder le grand journal en intégralité ou seulement sa météo. 😀

  43. Anais

    mercredi 5 octobre 2011 à 11:23

    Je sais pas si tu as vu mais elle t’a mentionné sur son sur blog 😉

  44. Lu

    vendredi 7 octobre 2011 à 20:38

    mais absolument trop une bombe!!! Elle est MAGNIFIQUE!!!! et les Zanotti jaunes…je craaaaque !
    merci pour ton altruisme 😉

  45. kara

    samedi 8 octobre 2011 à 20:55

    moi perso je suis pas fan de ses looks. Et puis elle serre vraiment à rien, elle est pas drole et elle à donné le même temps tout le mois de septembre! Je suppose que c’est exprès, mais moi je trouve ça nul!

  46. Lalie

    jeudi 20 octobre 2011 à 13:37

    Pour ma part, je préfère largement Charlotte Le Bon. Je la trouve plus mature et elle me faisait vraiment rire. Je me repassais même certains de ses passages à 1 semaine d’intervalle de l’émission. Et puis je la trouve bien plus charismatique que Solveig…

  47. heloise

    dimanche 23 octobre 2011 à 11:49

    Je la trouve d’une banalité affligeante.

  48. Alex

    lundi 14 novembre 2011 à 20:31

    Très belle mais… ça s’arrête là. CHARLOTTE LEBON était juste fantastique !!!!!!!

  49. Célia.

    dimanche 27 novembre 2011 à 11:36

    Je suis une immense fan de Solweig. Je la trouve particulièrement magnifique, drôle, et surtout, naturelle. Cette fille déborde de joie et de bonne humeur. Dans son téléfilm, qu’elle à tournée sur France2, je l’ai trouvée plus qu’émouvante. Solweig a du talent, et mérite d’être connue. Elle est tout simplement magnifique, j’aime. -une grande fan.-

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.