L’autre jour en feuilletant la presse US, j’étais frappée par le nombre de pubs pour la marque de cosmétiques CoverGirl, qui est un peu leur L’Oréal à eux. Et aussi par le nombre de visuels où il fallait que je réfléchisse quelques centièmes de secondes de trop pour reconnaître leurs égéries. Drew Barrymore, là, je lui trouve à mort des airs de Laura Harring dans « Mulholland Drive ».

Et Taylor Swift… Je sais pas, de Kylie Minogue qu’on aurait fait monter dans une DeLorean. Je dois avouer que, même si ça a duré un quart de seconde, je ne les ai pas remises instantanément. Et ce n’est pas la première fois pour la marque.

Limite, heureusement qu’ils mettent son nom. Évidemment, rien de comparable avec Monica Bellucci chez Dior, où on a parfois atteint des sommets.

Hello Louise Bourgoin Bellucci ??

Et puis je me suis rendue compte qu’à bien y regarder, chez Lancôme, pour l’instant, faut un peu le savoir que c’est Emma Watson. Heureusement qu’il y a le film publicitaire à l’appui.

Et Liv Tyler, qui avait toujours fait des visuels très nature pour Givenchy, disparaît un peu sur la campagne maquillage de la rentrée.

Idem pour Mélanie Laurent chez Dior, contourée comme une actrice de soap

Alors bon je ne suis pas en train de faire un plaidoyer anti-Photoshop, hein. Ça fait partie du jeu, de voir à quel point les égéries vont être méconnaissables d’une campagne à l’autre, ça entretient la curiosité du public. Et puis une actrice est un caméléon par essence.

Mais comme leur singularité est un peu gommée, je me demande si ça les amuse tant que ça, quand elles découvrent le résultat final. Bon, et le montant sur le chèque, ok… je me tais.

Mais on parie qu’Emily Blunt, dans la prochaine pub Opium d’YSL, elle n’aura pas toute sa tête ?

Sur les mêmes thèmes

72 commentaires

  1. Car

    lundi 3 octobre 2011 à 21:14

    Emily Blunt pour Opium ???? J’ai vraiment hâte de voir ça, elle est tellement sublime, des yeux à tomber. Je ne savais pas que Mél Laurent était chez Dior, ils s’amusent à faire leurs égéries toutes les stars françaises Hollywood ou quoi ?? Avec photoshop, leur visage est trop lisse, surtout pour Belluci et Laurent.

  2. Car

    lundi 3 octobre 2011 à 21:14

    (par contre Emma Watson, on la reconnait super bien ^^)

  3. Pauline

    lundi 3 octobre 2011 à 21:21

    J’ai longtemps été hanté par la Monica de Dior. C’est effarant je trouve ! Le fait de lisser, photoshoper, contourner,… l’égérie ne me fait absolument pas rêver, au contraire c’est comme ci je m’eloignais de la marque et qu’un énorme fossé se creusait ! C’est étrange cette sensation et ça m’ennuie énormément de ressentir ça pour mes marques préférées (j’avoue que dés que je passe le seuil de la parfumerie j’oublie aussitôt ce fameux fossé !)
    Bonne soirée !

  4. Laure

    lundi 3 octobre 2011 à 22:01

    Quand elles voient le résultat au final elles doivent se trouver moches !!
    Non là c’est trop retouché ….
    Il y a juste Emma Watson que j’avais tout de suite reconnue, les autres …

  5. Nine – Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    lundi 3 octobre 2011 à 22:36

    […] le parfait épilogue à ce qu’on disait tout à l’heure. Une beauté magnétique et singulière. J’aime tout dans cette photo, le jeu de clair […]

  6. rockfairy

    lundi 3 octobre 2011 à 23:04

    rohlalala la première de Drew Barrymore je n’avais pas du tout reconnue l’actrice alors que je l’adore et que je viens de me mater « Trop loin pour toi » (oui j’adore ce genre de ptit soap sans prétention ^^)
    Je me demande si les actrices valident vraiment ces photos? Ont elles leurs mots à dire là dedans? Sont elles contentes du résultat ou plutôt gênées? One ne nous dit pas tout ! héhé !

  7. Balibulle

    lundi 3 octobre 2011 à 23:57

    @ stelda : sur quelle pub ?
    @ anonyme : heureuse que tu me remettes quand tu viens ici ! 🙂
    @ carli / solenn / aurore / miss nahn / palomafashionblog / fab / : même question !!
    @ bloody lucy : oui Monica c’est le pompon…
    @ dounia : j’avoue moi c’est une des rares où j’aime bien la transformation (oui je sais, je suis pas logique)
    @ percy : 😉
    @ CiTiZen : oui ça fait lévrier afghan ce grand rideau de cheveux…
    @ marie : on dirait pas trop Kate Moss sur la deuxième photo, Drew ??
    @ undo : alors en fait si Julia se ressemblait totalement sur la photo, mais effectivement, pas une ride à l’horizon, c’est ça qu’ils ont sanctionné
    http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/julia-roberts-sans-rides-pour-lancome-la-pub-interdite-en-grande-bretagne-28-07-2011-1548249.php
    Et oui, c’est pas les agences c’est les annonceurs les fautifs !
    @ léo et bambou : un peu genre société du futur où tout le monde est beau et lisse 🙂
    @ jicky : ben tu vois j’aurais même pas relevé… Ca peut pas être un effet de perspective ?
    @ agatano : j’ai l’impression que fut un temps oui, mais que maintenant moins !
    @ olivia (à paris) : au moment des premiers Pirates des Caraïbes, elle racontait partout qu’il lui avait fait mettre des blancs de poulet dans son corset… Au moins, elle, elle en rit ! 🙂
    @ severi27 : oui, moi aussi je m’étais fait cette remarque au moment de la mort d’Annie Girardot. Libé avait sorti en une une photo d’elle dans « Rocco et ses frères »… Bon en même temps, je comprends, quand tu meurs, tu as aussi droit à ce qu’on fasse référence à la globalité de ta vie… Mais pour les gens encore vivants, effectivement, ça traduit toute autre chose…
    @ fabignou : d’autant qu’en plus, sur certaines photos récentes de tapis rouge, elle (Emily) avait fait un truc à sa bouche, donc ça ne va pas aider
    @ marguerite : bien résumé !
    @ ac : je crois que c’est un autre sujet, là. Mais c’est vrai, le people à tout prix dans la pub (t’as vu celle de Julien Courbet pour les fenêtres ?) c’est parfois contre-productif
    @ byglam : dingue !!! Et tu en as parlé avec eux ?
    @ gaëlle : j’ai failli la mettre dedans. Elle a des yeux IMMENSES sur la campagne Diorskin. Mais je me suis dit que bon, on la reconnaissait quand même alors je l’ai enlevée 🙂
    @ vanessa la belge : oh merde oui j’avais même pas remarqué (genre t’as une impression d’ensemble sans réussir à isoler ce qui couille)
    @ julie : c’est vrai qu’elle fait un peu trop peinturlurée sur la pub, c’est dommage… Sinon l’esprit cheveux courts / borsalino est sympa.
    @ une fille à paris / 100pour100soie / : moi honnêtement, si je ne sais pas que c’est Emma Watson, je ne reconnais pas…
    @ athéna : avec la fin de la vague super tops des années 80-90, les actrices sont devenues les nouveaux mannequins, oui ! Tout le monde veut la sienne et elles partent elles-mêmes à la chasse aux contrats (Uma Thurman, si tu nous entends…)
    @ miss purple : ah je serais curieuse de voir !
    @ blog beauté : un jour peut-être ? T’as déjà testé des produits ?
    @ mélia : ouiiiii elle ressemble à mort à Sonia, t’as raison !!
    @ patounettechatte : c’est ça le pire !
    @ ladyfafa : j’adore celle-là !
    http://www.photoshopdisasters.com/view-all/changed-legs/
    @ ema la bienveillante : elle est très belle sur les pubs, mais boursouflée, quand même, t’exagères… ^^ Moi je veux bien être boursouflée comme ça !
    @ mélisande : rah, j’adoooore tes anecdotes pro du passé ! 🙂 Génial le coup des copines qui ne te reconnaissent pas… Enfin « génial », tu vois ce que je veux dire… Et pour la pomme de Desperate, j’avoue que même en connaissant la pub pour la série, j’avais pas fait le rapprochement. Tu crois ?
    @ sarah babille : ah ça elle reste craquante Drew, elle est souvent très jolie sur les campagnes de pub. Mais c’est quand même pas elle du tout quoi 🙂 Et pour Monica et Isabelle, oui t’as raison !
    @ tiphaine du coffret : il faut qu’elles se regardent Charlie’s Angels après, ça les rassurera 🙂 Drew à côté de Cameron et Lucy Liu, c’est quand même pas trop ça…
    @ magisahel : oui je pense que tu es sur la bonne piste… et je partage tes conclusions !
    @ emi : looool ! Ca pourrait 🙂
    @ margaux : idem, heureusement qu’elles sont actrices (ou chanteuses) pour qu’on retrouve la mémoire
    @ marie : oh merde j’ai pas vu ! Perruque t’es sûre ?? J’ai justement préparé un post là-dessus pour très bientôt, lol. Mais pas sur Scarlett. Faut que je regarde !
    @ marie (une autre) : du coup j’ai googlisé ses dents pour checker, c’est impressionnant !!
    @ lullaby septante sept : comme je disais plus haut, moi honnêtement si je ne sais pas que c’est elle je ne la reconnais pas. Et pour Sharon, oui, si belle telle quelle ! Dans Largo Winch 2 avec ses paupières un peu tombantes et si sexy…
    @ perrine : oui, exactement :/
    @ car : j’ai lu ça très récemment, apparemment c’est tout frais ! Vivement la pub, qu’on voie ça…
    @ pauline : lol ! On est faibles face à ces petites choses-là…
    @ laure : moches ou… bizarres !
    @ emy : 🙂
    @ rockfairy : elles doivent être gênées mais quand on t’offre tant d’argent…

  8. Deborah

    mardi 4 octobre 2011 à 8:38

    Ahaha de pire en pire ! Ce qui vaut le détours ? La pub avec Kirsten Dunst pour Mon jasmin noir (http://filz.fr/tf8rmh). Regarde bien sa main, regarde bien toutes les couilles photoshop ! C’est choquant ! Non vraiment sortir une pub pareille… c’est limite indécent :p

  9. Mélisande

    mardi 4 octobre 2011 à 8:53

    @Bali oui, c’est moyennement génial! Le truc assez marrant, c’est que finalement les filles qui marchaient le mieux était celles dont le visage s’adaptait le plus à ces passages: maquillage, lumière, photoshop… Ça m’amusait de regarder les books des filles, c’était rarement les plus belles dans la vie qui étaient les plus belles en photo (Kate Moss c’est l’exemple parfait du visage parfait pour tout ça), parfois un « jenesaisquoi' » qui en rendait une particulièrement charmante ne passait pas en photo, peut-être gommé par ces processus de « machine à laver » les « défauts ». Tu n’es jamais allée faire un tour dans les agences? Si t’en as l’occasion, feuillette les books, ensuite rencontre les filles, tu verras que ta liste de préférées sera différente de ce que tu pensais!

  10. Fanny

    mardi 4 octobre 2011 à 14:10

    Non mais les 2 premières sont méconnaissables ! Et Belluci, on dirait qu’elle s’est faite refaite le visage. Franchement, je trouve ça hyper moche…
    Par contre, Liv Tyler forever, même si c’est vrai qu’elle est retouchée sur cette affiche.

  11. Lost in Mexico

    mardi 4 octobre 2011 à 15:18

    Ton post me fait penser qu’en revanche j’avais été très agréablement surprise quand j’avais vu la campagne Chanel avec Vanessa Paradis (pour les rouges à lèvres). Non seulement elle était naturelle mais ils avaient même laisser quelques petites rides d’expression autour des yeux… Elle n’en était que plus jolie !

  12. alexinou

    mardi 4 octobre 2011 à 16:13

    Comme d’hab quoi…

  13. stelda

    mardi 4 octobre 2011 à 19:40

    @ Balibulle : c’était pour donner un exemple 😉 Mais c’est vrai que j’ai eu du mal à reconnaître Kate Moss sur la pub Dior addict.

    @ Lost in Mexico : oui, j’ai remarqué que les pubs Channel étaient un peu moins lisse, ces temps-ci. J’en ai vu une où on voyait encore les pores de la peau. J’ai trouvé ça sympa!

  14. Nioup

    mardi 4 octobre 2011 à 21:21

    Le pire dans tout ça, c’est que les retouches, ça existe depuis toujours. A en croire cet article, qui rapporte que même Audrey Hepburn était retouchée :
    http://www.nypost.com/p/news/national/new_wrinkle_in_audrey_legend_oSlKpYsO6OqiQKChjstL1M?CMP=OTC-rss&FEEDNAME=

  15. ByGlam

    mercredi 5 octobre 2011 à 13:42

    @Balibulle : non franchement j’ai tellement halluciné quand j’ai vu ça que je me suis juste dis que la prochaine fois je ferai plus attention 😉

  16. elle est na

    samedi 8 octobre 2011 à 23:59

    « Je croyais être la seule à me démonter le cou sous les abribus pour m’assurer que oui, c’était bien Kate Moss et pas Charlize Theron la blonde sur l’affiche… » HA HA tellement!!! non effectivement photoshop fait partie du jeu mais ces femmes sont sublimes et on leur enlève ce qu’elles ont de particulier pour ne garder que leur nom…

  17. NowMadNow

    dimanche 9 octobre 2011 à 15:38

    Le style de la prise de vue est assez uniforme aussi.
    C’est vraiment sidérant à quel point ces différentes super women sont uniformisées…
    NowMadNow

  18. MarGaux

    lundi 10 octobre 2011 à 10:14

    Je vous laisse consulter le lien ci dessous, on est toutes des stars en herbe… et du potentiel on en a toutes avec photoshop…

    http://www.dailymotion.com/video/x17ooz_pub-dove-evolution_creation

  19. J’ai été mauvaise langue – Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    jeudi 8 décembre 2011 à 8:54

    […] Finalement, on la reconnaît bien, Emily Blunt dans la campagne Opium. En revanche, suis assez déçue par le reste. […]

  20. The evil wig | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    lundi 12 novembre 2012 à 15:10

    […] dédicace à ceux qui ont vu « Crazy, Stupid, Love »… et à mon billet de la semaine dernière […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.