L’autre jour en feuilletant la presse US, j’étais frappée par le nombre de pubs pour la marque de cosmétiques CoverGirl, qui est un peu leur L’Oréal à eux. Et aussi par le nombre de visuels où il fallait que je réfléchisse quelques centièmes de secondes de trop pour reconnaître leurs égéries. Drew Barrymore, là, je lui trouve à mort des airs de Laura Harring dans « Mulholland Drive ».

Et Taylor Swift… Je sais pas, de Kylie Minogue qu’on aurait fait monter dans une DeLorean. Je dois avouer que, même si ça a duré un quart de seconde, je ne les ai pas remises instantanément. Et ce n’est pas la première fois pour la marque.

Limite, heureusement qu’ils mettent son nom. Évidemment, rien de comparable avec Monica Bellucci chez Dior, où on a parfois atteint des sommets.

Hello Louise Bourgoin Bellucci ??

Et puis je me suis rendue compte qu’à bien y regarder, chez Lancôme, pour l’instant, faut un peu le savoir que c’est Emma Watson. Heureusement qu’il y a le film publicitaire à l’appui.

Et Liv Tyler, qui avait toujours fait des visuels très nature pour Givenchy, disparaît un peu sur la campagne maquillage de la rentrée.

Idem pour Mélanie Laurent chez Dior, contourée comme une actrice de soap

Alors bon je ne suis pas en train de faire un plaidoyer anti-Photoshop, hein. Ça fait partie du jeu, de voir à quel point les égéries vont être méconnaissables d’une campagne à l’autre, ça entretient la curiosité du public. Et puis une actrice est un caméléon par essence.

Mais comme leur singularité est un peu gommée, je me demande si ça les amuse tant que ça, quand elles découvrent le résultat final. Bon, et le montant sur le chèque, ok… je me tais.

Mais on parie qu’Emily Blunt, dans la prochaine pub Opium d’YSL, elle n’aura pas toute sa tête ?

Sur les mêmes thèmes

72 commentaires

  1. stelda

    lundi 3 octobre 2011 à 0:10

    Je croyais être la seule à me démonter le cou sous les abribus pour m’assurer que oui, c’était bien Kate Moss et pas Charlize Theron la blonde sur l’affiche…

  2. Anonyme

    lundi 3 octobre 2011 à 0:12

    Moi je suis absolument pas physionomiste, alors même les plus connues, même sans effets spéciaux, je les repère jamais ! Pire, je les confonds… 🙂

  3. Carli

    lundi 3 octobre 2011 à 0:50

    Surtout quel interet pour la marque de payer si cher (je suppose) des stars pour qu’au final on ne le reconnaisse pas ? je ne comprends pas trop leur manière de faire en effet ….

  4. Bloody Lucy

    lundi 3 octobre 2011 à 1:18

    Monica Bellucci est flippante tellement on ne la reconnaît pas ! Elle a un oeil plus petit que l’autre ! Aux chiottes PhotoShop !

  5. Dounia

    lundi 3 octobre 2011 à 2:02

    Moi celle que j’ai eu du mal a reconnaitre pendant quelques seconde c’est Marion Cotillard pour Dior, des visuels auxquels on a droit si on achète ELLE et autres Grazia … joliment moche, ça en devient flippant !

  6. Percy

    lundi 3 octobre 2011 à 7:09

    Taylor/Kylie mais oui !! C’est exactement ça !!

  7. Solenn

    lundi 3 octobre 2011 à 7:48

    Taylor, c’est celle qui me choque le plus (et aussi Drew tiens, que j’aime tellement au « naturel »).
    Quel est l’intérêt de transformer une star alors qu’elle est déjà censée incarner la beauté (et qu’on est censé baver dessus pour acheter les cosmétiques)? Bizarre tout ça.
    Bon, ça m’empêchera pas d’admirer Emma dans la pub Lancôme quand même.

  8. CiTiZen

    lundi 3 octobre 2011 à 7:49

    Monica c’est la pire, ultra photoshopée, elle a le visage bien plus rond en vrai il me semble !!!
    Quant à Liv, la photo est atroce… ces cheveux ?! seriously ??!! berk !
    Par contre Mélanie Laurent, je trouve la photo très jolie !

  9. Marie

    lundi 3 octobre 2011 à 7:54

    Moi non plus je ne plaide pas coupabloshop mais j’avoue que je n’aurais jamais reconnu Drew !
    Pour Emma Watson, je ne savais pas du tout qu’elle était égérie de Lancôme par contre 🙂

    Bonne semaine papers gril 🙂

  10. Undo

    lundi 3 octobre 2011 à 8:17

    En Angleterre, Lancôme s’est fait taper sur les doigts il n’y a pas si longtemps : Julia Roberts ressemblait à tout ( à un trav ?) sauf à Julia Roberts. Ils ont du changer le visuel. Je trouve ça très bien, et j’adorerais que ce genre de mesure se répande un peu plus…
    Moi ce qui m’énerve c’est quand on remet ça sur la tête des publicitaires…. alors qu’on passe notre temps à essayer de limiter la casse, et qu’on prône le moins de retouches possible !!

  11. Léo et Bambou

    lundi 3 octobre 2011 à 8:21

    C’est parfois (souvent) un peu exagéré en effet… D’autant que ça met la pression du coup tous ces visages clonés partout!

  12. jicky

    lundi 3 octobre 2011 à 8:28

    non mais là faut arrêter hein: on ne les reconnaît même plus, moi ça ne me fait pas du tout rêver, ces photoshoperies… Faut aller le dire aux commerciaux/publicitaires, hein, que la clientèle n’est pas contente qu’on la prenne pour une idiote. Ah, nostalgie des gravures de mode des années 80-90, quand photoshop n’était pas passé par là… Et au pire du pire, voici ce que ça donne:
    http://destylesenaiguilles.wordpress.com/2010/06/01/liya-kebede-photoshoppee/
    liya-kebede avec un bras trop long!!

  13. agatano

    lundi 3 octobre 2011 à 8:28

    à force vouloir les faire apparaitre plus minces (drew barrymore!!!!!) avec un teint plus parfait, des yeux plus profonds, un nez plus droit… bref de façon + hollywoodiennement parfaite, on leur enlève ce qui fait leur identité. La french touch ce serait pas (je me trompe peut-être hein) l’acceptation des petits défauts qui nous caractérisent??………..

  14. Aurore

    lundi 3 octobre 2011 à 8:41

    Du coup, il est où l’intérêt de prendre des stars si c’est pour les rendre si… banales? Je veux dire, nous aussi on est des bombasses sous Photoshop avec le grain de pot lissé et des yeux de Barbie. Je comprends qu’on photoshoppe, oui, c’est l’jeu ma pauv’ lucette, mais il devrait quand même y avoir des limites!
    Emma Watson est sans doute la « moins pire », elle est assez charmante avec sa coupe garçonne d’ailleurs! Bref, bon lundi! Bises

  15. Aurore

    lundi 3 octobre 2011 à 8:42

    Ah ahhh j’ai écrit « grain de POT », sans doute un lapsus pour « pot de peinture »

  16. Olivia (à Paris)

    lundi 3 octobre 2011 à 8:54

    Ahaha mais trop Belluci Bourgoin!
    Ou Kiera Knitley qui hérite d’un bon 85 chez Chanel; ah si ça pouvait être aussi facile le matin devant le miroir.

  17. severi27

    lundi 3 octobre 2011 à 9:18

    C’est flippant, d’autant qu’elles sont charmantes (except Taylor Swift).
    C’est incroyable de trafiquer les images à ce point alors que personne n’est dupe finalement, et ça ne doit pas augmenter les ventes, si ?
    Cela rejoint une remarque récente faite à une amie dans un moment de détente entre filles à propos de la virtualité de notre époque où les corps sont tous uniformes et donc maigres, les filles éternellement jeunes … tu as remarqué ce phénomène qui consiste à mettre la photo d’une autre époque (Alain Delon/Brigitte Bardot) comme s’il était impossible de les montrer sous leur apparence actuelle … je fais ma vieille mégère mais ce n’est pas dans l’ordre naturel des choses et je reste choquée, voire indignée d’autant de falsification à but mercantile. Je n’aimerais vraiment pas être adolescente maintenant car je serai en proie à des dilemmes fréquents et nous en conviendrons toutes, ce n’est pas une vie 😉

  18. Fabignou

    lundi 3 octobre 2011 à 9:24

    Toutes les pubs Dior avec Monica Belluci sont atroces ! Elle a le visage tout plat !!! Idem Julia Roberts pour Lancôme. On dirait qu’elles n’ont plus d’orbites tellement elles sont lissées…
    Tes ressemblances sont trop bien vues 🙂
    En fait, on ne peut tellement plus se fier aux traits, qu’on s’attache à d’autres détails : pour la première photo, j’ai d’abord pensé à Julianne Moore 🙂
    Emily Blunt, ça va être une catastrophe : elle a déjà un potentiel poupée avec ses grands yeux clairs et sa bouche pulpeuse, ils vont nous la plastifier à mort :-/

  19. marguerite

    lundi 3 octobre 2011 à 10:15

    Ce serait bien de leur rendre un peu ce qui leur appartient.

  20. Miss Nahn

    lundi 3 octobre 2011 à 10:39

    Toutes ces campagnes me laissent complètement perplexe (enfin relativement, hein!): à quoi bon prendre comme égérie une actrice belle et normalement très reconnaissable pour au final leur faire subir ça? Franchement?
    A leur place je serais horrifiée de voir ce que l’on fait à ma tronche.
    Le résultat chez moi est que je fronce le nez devant ces pubs et m’éloigne des produits mis en avant, je n’aime pas le mauvais traitement cheap infligé à leurs égéries. (Parce qu’elles le valent bien… zut alors! :-))

  21. Ac

    lundi 3 octobre 2011 à 10:44

    MDR ! Alors là merci pour l’article parce que franchement ça fait djà un moment que je me dis qu’ils nous mettent vraiment tout le monde et nimporte qui pour vendre nimporte quoi (je ne sais plus quel sportif pour des kinder bueno, bigarre pr des fenetres et quoi d autres? Ca n a tellement pas de sens que je ne m en rapelle meme pas ! ) Et puis les pubs avec les actrices… Alors non seulement on ne les reconnait pas mais en plus on perd vraiment le sens de l’égerie et de la muse… Et tu ne nous a pas mis Scarlett johansson dans ton palmares et Madonna. Le SEXY surjoué j en peux plusssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss. Et j’en peux plus de voir leurs têtes partout !! Et emma watson, franchement, on lui donne 14 ans, ça donne envie d’acheter un parfum ?

  22. ByGlam

    lundi 3 octobre 2011 à 11:24

    Je me souviens de l’événement avec MAJE que j’avais fait…mes photos avaient été retouchées (mon nez affiné et ma lèvre supérieur gonflée) évidemment sans me demander mon avis ni même me prévenir! Tu finis par te demander pourquoi ils t’avaient choisi si finalement tu n’est pas assez bien tel que pour eux… 🙁

  23. Gaëlle

    lundi 3 octobre 2011 à 11:24

    Dans le même registre, je trouve que Natalie Portman pour Dior est pas mal non plus… 😉

  24. vanessa la belge

    lundi 3 octobre 2011 à 12:17

    Les dents de Barrymore sur la première photo… Faut pas exagérer quand même !

  25. Julie

    lundi 3 octobre 2011 à 12:24

    Le cas d’Emma Watson est de toute façon désespéré dans cette pub, y compris – voire surtout – dans la version télé. Je la trouve trop jeune pour cette campagne et on dirait que Lancôme s’en est rendu compte aussi. Sinon, pouquoi l’auraient-ils ensevelie sous autant de maquillage? C’est censé être sexy/jouette, mais c’est raté…

  26. Une fille à Paris

    lundi 3 octobre 2011 à 12:29

    Complètement d’accord pour Drew que je n’aurais vraiment pas reconnue. En revanche on reconnait bien Monica et Emma je trouve 🙂
    Mais je suis peut être formatée par des années de visualisation de publicité..

  27. Athéna

    lundi 3 octobre 2011 à 12:30

    Dans les années 80 on retouchait aussi les photos ; pas avec les mêmes outils c’est tout ; en, revanche il me semble qu’il y avait beaucoup moins d’actrices comme images de marque ; mais le grain de peau ultra parfait et l’absence de microridules autour des yeux, c’était déjà le cas

  28. Miss Purple

    lundi 3 octobre 2011 à 13:02

    Je suis d’accord : c’est ridicule et un peu vexant pour les actrices… « on te prend, mais on va te photoshopper, quand même, faut pas déconner, t’as vu ta tronche ? »

    Gwyneth aussi, y a pas longtemps, je sais plus où, je la reconnaissais pas…

  29. Blog Beauté

    lundi 3 octobre 2011 à 13:15

    J’adore cette marque, dommage qu’elle ne soit pas disponible en France.

  30. Palomafashionblog

    lundi 3 octobre 2011 à 13:15

    Je me fais tout le temps la remarque.. C’est hallucinant de dénaturer à ce point un physique. Les marques misent au départ sur ce dit physique pour faire de la pub, mais au final on ne reconnait plus la personne sur l’affiche.. Moi pas comprendre!

  31. 100pour100soie

    lundi 3 octobre 2011 à 13:19

    moi je trouve qu’on reconnaît bien Emma Watson !!!! je connaissais pas la première marque par contre. Dans les dernières campagnes que j’adore, je crois que ma préférée c’est celle pour Burberry Brit avec Rosy Huntigton !!!

  32. mélia

    lundi 3 octobre 2011 à 13:30

    Photoshop tue les célébrités; je décerne quand même la gomme d’or à Dior, où les stars sont les plus méconaissables. Monica Belluci ressemble à Sonia fashionbox sur cette pub. Et je trouve que ça passe encore pour Emma Watson, quant à Liv, elle est surtout cachée par ses cheveux, non?

  33. patounettechatte

    lundi 3 octobre 2011 à 14:05

    Monica Bellucci est tellement plus belle en réalité que cette photo est une insulte : elle est juste affreuse….

  34. ladyfafa

    lundi 3 octobre 2011 à 14:05

    C’est franchement ridicule, y’a Marion Cotillard aussi dans le genre… Moi non plus je ne comprends pas, surtout que ces actrices sont toutes belles, pourquoi tant les transformer? Tiens ça m’a fait penser à ce site: http://www.photoshopdisasters.com/

  35. ema / la bienveillante

    lundi 3 octobre 2011 à 14:16

    ouiiiiiiiii, Cotillard en pub, on dirait qu’elle est belle et qu’elle a pas le visage boursouflé comme elle a en vrai.

  36. Mélisande

    lundi 3 octobre 2011 à 15:02

    Ça les fait encore rêver, les américaines? Je rejoins les coms précédents, j’aime pas non plus, ça ne me fait pas rêver! Et je suis d’autant plus bien placée pour le savoir que j’y ai eu droit, je vais encore raconter mon vécu, eh ben j’aime pas trop ces photos-là, je les regarde et ne les montre presque jamais, je vous jure que ça fait bizarres de se voir en photo et de ne pas se reconnaitre, à l’époque je m’étais même amusée à donner un magazine à mes copines pour leur demander si elles me trouvaient, eh ben non, elles ont cru que c’était une autre fille! Faut dire qu’avec des visages qui se ressemblent plus ou moins, si on gomme les expressions deu visage, qu’on charge le maquillage, la couleur de cheveux, et tout ça au photoshop, il ne reste plus grand chose du visage originel! C’est marrant mais frustrant 🙂 c’est surtout bizarre de se voir aussi plastique et inexpressif, surtout quand on l’est au contraire presque trop dans la vraie vie 😉

  37. Mélisande

    lundi 3 octobre 2011 à 15:02

    « affreuse » faut pas exagérer, quand-même, disons qu’elles sont jolies comme des poupées de cire!

  38. sarah babille

    lundi 3 octobre 2011 à 16:29

    LOL pour Mélanie Laurent… contourée comme une actrice de soap ;)))) Le pire Monica et Isabelle Adjani qui finissent par se ressembler. Ils me fotn rire avec leur photoshop à la truelle, kit nez/joues/bouche/grain de peau inexistant…. Pour le coup même si elles sont également touchées, les pubs clarins me parlent plus et du coup j’achète leurs produits… Bellucci pour Bompard est assez édifiante également, j’en avais touché un mot… Drew, ok mais elle est craquante quand même…

  39. Mélisande

    lundi 3 octobre 2011 à 16:32

    D’ailleurs, c’est pas fait exprès, le coup de Mélanie Laurent, pour les fans de Desperate Housewives? Le visuel de la 2ème saison c’est exactement ça, cette lumière, cette pose, ces couleurs, la pomme! Vivement que ce soit démodé, ce kitsch!

  40. Malou Cheveux Courts

    lundi 3 octobre 2011 à 16:38

    C’est vrai que souvent je trouve les égéries de mode et produits de beauté assez méconnaissables et ton article met mes doutes en lumière ! Tu as l’oeil pour voir les ressemblances, c’est impresionnant 🙂
    Bonne journée !

  41. Tiphaine du Coffret

    lundi 3 octobre 2011 à 16:44

    Je n’avais pas reconnu Drew Barrymore sur la première photo, c’est impressionnant. Bah ça fait un peu peur quand même, surtout pour les jeunes filles qui regardent ce genre d’image où la perfection est partout.

  42. fab

    lundi 3 octobre 2011 à 16:54

    mon coté pragmatique m’oblige à me poser cette simple question : pourquoi les marques font-elles appel à des stars payées une fortune alors qu’on les reconnait à peine (sur la dernière photo j’ai cru que c’était mélanie laurent ahem …), à la place elles devraient prendre des inconnues moches et pas chères retravaillées façon barbie !

  43. magisahel

    lundi 3 octobre 2011 à 17:22

    Peut-être est-ce un moyen pour les marques d’atténuer la forte personnalité de leurs égéries afin de mieux les faire « coller » à l’image de la marque… Je ne sais pas mais je trouve que cela manque cruellement de naturel. Le maquillage est censé révéler la beauté, la souligner mais certainement transformer la personne : ce n’est pas de la chirurgie esthétique. Un peu plus de légèreté et de naturel, ça ne fera pas de mal 🙂

  44. Emi

    lundi 3 octobre 2011 à 17:36

    Le saviez-vous ? Cover Girl est la marque qui offre un contrat publicitaire aux America’s next topmodel.
    Sinon, rapport avec le sujet Photoshop, pour moi la palme revient à Marion Cotillard et Sharon Stone dans les pub Dior. mais j’y pense, est-ce que Dior n’aurait pas des pars chez Photoshop ? ceci expliquerait cela ?

  45. Margaux

    lundi 3 octobre 2011 à 17:44

    Je trouve dommage que l’on utilise autant photoshop.
    A force, nous ne savons plus qu’elles sont leur trait de visage, le naturel c’est tellement beau !

    Belle soirée,
    M.

  46. marie

    lundi 3 octobre 2011 à 18:28

    Moi c’est la campagne dolce gabbana the one qui passe en ce moment à la télé avec Scarlett Johansson : c’est quoi cette perruque de Mamie !!! Ils ont sûrement voulu la faire ressembler à sophia loren : c’est complètement raté. Pour tes photos, celle qui me choque le plus c’est mélanie laurent, elle est naturelle et fraiche habituellement, avec un nez pas parfait, assez présent, et là pour le coup tu as raison elle fait héroine de soap américain. Dommage pour toute cette uniformisation.

  47. Marie (une autre)

    lundi 3 octobre 2011 à 19:20

    Sur le site posté en lien par Ladyfafa il y a un article sur la pub avec Drew où il est noté que toutes ses dents ont disparu sauf les 2 du haut. Et c’est vrai que quand on y regarde bien, elle a la bunny ‘style sur cette photo est c’est plutôt ridicule… Quant à Liv elle a presque un air de zombie…

  48. Lullaby Septante Sept

    lundi 3 octobre 2011 à 19:28

    Rah je te trouve dure avec la petite Emma Watson, on la reconnaît vachement bien je trouve! Par contre, le summum pour moi c’est Sharon Stone pour les anti-rides Dior alors qu’au naturel y a pas plus ridée (et néanmoins elle reste très belle évidemment).

  49. perrine

    lundi 3 octobre 2011 à 20:43

    Oui. Merci de souligner ce phénomène. Pour ma part, je suis peut être vieux jeu, mais je trouve ça triste.
    Sous jacent, c’est la non acceptation de soi même et c’est néfaste pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.