Elle prend à peu près toute la place dans le meuble de salle de bains.

Elle m’est déjà tombée sur le pied.

Mais je l’aime, ma mallette de ravalement.

Et comme j’en avais marre de ne plus m’y retrouver (un objet mal rangé est un objet facteur de stress), le week-end dernier j’ai tout sorti et me suis mise en mode Michael Scofield pour réfléchir à un rangement optimal.

Ca tenait finalement en deux mots : supprimer des compartiments et sortir les rouges à lèvres. Trop j’aurais pu sortir de « Prison Break » les doigts dans le nez.

Je me suis dit qu’en mode psycho ça amuserait peut-être l’une d’entre vous de voir comment j’ai organisé le bidule.

Dans les compartiments du fond (au milieu de la photo), j’ai décloisonné : 3 espaces rectangulaires, au lieu de 6 petits carrés. Pas le choix avec mes palettes, il me fallait un peu de largeur. Du coup j’ai fait de même pour les blushes et les fards à paupières mono et duo.

Dans les étages, les produits les plus longs (khôls, mascaras, tubes d’enlumineurs…) s’imposaient : roule bouboule, le teint à gauche, les yeux à droite. Et dans les tiroirs intermédiaires : gloss, poudres et correcteurs répartis d’Est en Ouest.

Et voilà, on y est ! Ah oui, je vous disais : externalisation des rouges à lèvres. Pourquoi ? Parce que c’est le seul produit que je trimballe avec moi dans la journée (non, je n’ai pas de trousse à maquillage dans mon sac, oui, je sais, c’est mal) donc je me suis dit que ce serait bien d’y accéder plus facilement. Du coup j’ai tout casé directement à côté du lavabo, dans deux bocaux :

A gauche les occasionnels, à droite les réguliers. Système pas encore optimal puisque celui que je veux est toujours celui du fond, comme de bien entendu.

Mais on s’en tire de mieux en mieux quand même. De toute façon, y’a intérêt parce que le secret d’un maquillage serein c’est d’avoir les produits sous la main, pas dans la pièce d’à côté. Sans quoi, vous pensez bien que j’aurais déjà soutiré une servante à mon homme. Ce genre de servante-là, hein (nan mais je vous connais…)

Sur les mêmes thèmes

59 commentaires

  1. 100pour100soie

    jeudi 17 novembre 2011 à 8:06

    excellent, je fais exactement pareil que toi !! j’ai une énorme malette, du coup j’arrive même plus à fermer mon meuble de salle de bain ! jolie collection !

  2. Le strict minimum… « De Styles en Aiguilles

    jeudi 17 novembre 2011 à 8:58

    […] loin de l’organisation sans faille de Balibulle tant pour ses vernis qu’en boîte à outils, et à la différence de la femme aux 171 vernis…. Bref, voici tout l’arsenal beauté […]

  3. LadyOmega

    jeudi 17 novembre 2011 à 13:05

    Woaw! Je suis très impressionnée par ta quantité de foutoir-à-beauté et de ton sens du rangement aigu!
    Chez moi, y’en a un peu partout dans la salle de bains: la crème teintée légère et le stick enlumineur dans la boîte à côté de la pilule magique, le mascara ailleurs, les fards à paupières dans des tiroirs… Je m’éparpille avec bonheur.
    Pis bon, dans la petite trousse magique qui ne quitte jamais le sac, y’a le strict minimum transportable facilement: anticerne, rouge à lèvre(jamais utilisés en ce moment, lèvres gercées power), un crayon noir, un khôl, des échantillons de parfum, une pince à épiler…
    Mais bon, je dois avoir 1/5e de ta collection de produits! \o/

  4. marie

    vendredi 18 novembre 2011 à 20:42

    Bon, il faut que je m’y mette. J’ai exactement la même mallette que toi et au bout d’un mois yavais plus rien dedans (ou une pauvre palette et deux crayons) car je finissais par tout remettre dans ma vieille trousse classique et plus facile d’accès, parce que je ne sais pas comment toi tu fais mais je trouve ça contraignant d’ouvrir tous les matins la mallette et de la ranger dans une petite salle de bain, je ne sais jamais où la poser quand je l’utilise (que de questions existentielles). Il faut absolument que je trouve un autre système car avec l’emménagement prochain chez l’Homme, ça va devenir problématique cette histoire…. (il m’a déjà fait les gros yeux quand je me suis pointée avec la mallette en week end en me demandant si je comptais maquiller toute la co propriété …)

  5. Min

    dimanche 20 novembre 2011 à 7:47

    Ah oui,, tu es bien équipée!^^

  6. Balibulle

    lundi 21 novembre 2011 à 17:00

    Héhé, j’espérais bien que ma mallette allait vous faire marrer. Et que ce premier post n’avait pas suffi :
    http://www.balibulle.com/post/2011/04/01/bricol-girl/
    @ anne chic and geek : Pierre Desproges is my hero
    @ lo : golden jeu de mots pour Lo, énoooorme ! 🙂
    @ fabignou : oui, question de largeur de pénétration de la main, si je puis dire ! Mais du coup, ça implique un rangement moins compacté…
    @ anonyme : héhé, de l’un ou l’autre, je ne saurais dire ! 🙂
    @ magisahel : géant comment ??
    @ léo et bambou : Monk avec du rouge à lèvres, loool !
    @ jennifer : bon ben je sais ce que je vais acheter pour Noël, huhuhu…
    @ angie : une bonne idée de billet, je vous fais ça tantôt !
    @ lullaby septante sept : oh merci pour le conseil, je ne savais pas ! La mallette est rangée sous le lavabo, dans le meuble (donc humidité maximale, I guess)…
    @ marie : ouais chez Une j’ai frappé fort d’entrée, remember 🙂
    http://www.balibulle.com/post/2010/02/10/number-une/
    Et pour la mallette sur le pied, je confirme que j’aurais pu perdre un orteil…
    @ manon : loooool ! Mais du coup, l’autre moitié, elle est rangée comment ? Dans des boîtes ?
    @ eve : moi non plus, j’avoue que je préfère jeter un voile de pudeur sur cette question… 😉
    @ lu : hihi, pas tout mais beaucoup ! Et pour le rendu, j’expliquais tout ici :
    http://www.balibulle.com/post/2010/02/10/number-une/
    Pour la tenue, rien ne vaut Mac anyway 🙂
    @ ensse / kabylette : Sephora 🙂 Alors qu’il y a les mêmes à Leroy Merlin deux fois moins cher…
    @ sarah babille : ça m’arrivait tout le temps ! Parce que le matin en partant je me disais « et merde, faut que je remette mon rouge à lèvres d’hier dans la mallette, pas le temps, je ferai ça ce soir… » et c’est comme ça que ça s’accumulait dans mon sac. Maintenant que j’ai des bocaux, je n’ai plus qu’à passer le bras par la porte en partant, glisser le rouge dedans, et c’est réglé. Donc j’espère avoir solutionné le problème 🙂
    @ NOAM : profites-en ! Parce que le jour où tu claqueras tout ton argent dans les deux, tu seras comme moi, au plus mal ! 😉 😉
    @ nunu : j’ai l’impression que ça prendrait plus de place ! Et puis les bocaux je les avais sous la main :p Quant à la servante Ikea, mais quelle idée de génie ils avaient !
    @ miss nahn : lol pour le retournage de mallette ! Et qui sait, Shali pourrait élire domicile dedans…
    @ laetitia : du coup y’a quoi dans ce dont tu as besoin quotidiennement ? Parce que moi, je change très souvent, c’est ça le souci 🙂
    @ athéna : carrément !
    @ romane / tm : la « pug powder puff » ? 😉 😉
    @ magali : envoyez-les tous jeter un oeil chez moi, ils vous apprécieront d’autant plus !
    @ mimi : pour le coup le gloss c’est une question à la fois d’utilité moindre (même si j’en ai plein je mets beaucoup plus souvent du rouge à lèvres) et de format qui font que ça a davantage sa place dans la mallette 🙂 Et pour la fille, ouais, on prévoit un séminaire au cas où !
    @ ladyfafa : oui il est top pour allonger, mais effectivement, manque le côté épaississant. Rien à faire, le Smoky Lash de Make Up For Ever est mieux ! Et pour la blonde, you’re welcome. Mais t’as raison, sur certains trucs ils doivent utiliser Google Translate à l’arrache 😉
    @ christell : ah merde le lien marche plus. Mais on m’en a déjà parlé, oui ! Ton rangement me fait envie aussi (toujours piquer des idées aux bimbos, je dis oui !) effectivement le mien a l’avantage de ne pas avoir besoin de ménage 🙂
    @ marie : looool ! T’as répondu oui j’espère ? 😉 😉

  7. Mandy

    mardi 22 novembre 2011 à 19:19

    Ma bm m’a offert une mallette de maquillage pour Noël et je ne savais pas trop comment ranger mes produits dedans. Une amie est tombée sur ton blog tout à l’heure et m’a envoyé le lien. Sympa! 🙂
    J’ai une boîte un peu comme la tienne mis à part qu’il me manque un étage, j’ai pas assez de place pour tout ranger, il me faudrait 2 mallettes au moins… 🙁

  8. Manon

    samedi 10 décembre 2011 à 12:58

    Je ne sais pas si tu lieras ce message, mais pour répondre à ta question : normalement, mes rouges à lèvres sont rangés alignés dans une vieille boîte de chocolats en fer que ma grand-mère m’a donée. On dirait des crayons de couleur dans leur étui!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.