H&M x… Rykiel
Je me suis dit qu’en ce jour où tout hurlera Versssssatchiiiiiii, autant faire la mariole avec une autre collab’ H&M : Rykiel millésime 2010 (ouah, la vieille).
C’est finalement la collection dont j’ai gardé le plus de pièces avec le temps. Le béret strassé, les broches, la nuisette vieux rose et ce collant donc. Ce que je préfère chez lui, c’est ce que (manque de bol) précisément on ne voit pas avec la robe que je porte, là…
… ses cuisses rouges ! Un emplacement que je ne pense pas innocent de la part de la coquine Sonia (ou en l’occurrence de Nathalie, maintenant), vous ne croyez pas ?
Je garde une vraie tendresse pour cette collaboration-là, la plus accessible que H&M ait jamais produite avec un créateur invité (normal, la maille coûte moins cher que le cuir clouté de Donatella). Celle qui a le mieux concilié un univers visuel très fort, un vrai ADN de marque et dans le même temps une promesse de pouvoir s’approprier les pièces.
D’y « trouver son bonheur » comme on dit. Un mot qui colle de toute façon avec l’esprit Rykiel.
Les rayures multicolores, la maille strassée, la nuisette délicate, les broches, je continue de tout porter, ensemble ou séparément.
Du coup, j’ai fini par faire le point sur ce qu’il me reste des collaborations H&M :
Lagerfeld (2004) : rien acheté
Stella McCartney (2005) : tout donné ou revendu (pourtant j’avais la dose, une robe, un blazer, une écharpe, trois pulls…)
Viktor & Rolf (2006) : rien acheté
Roberto Cavalli (2007) : rien acheté
Comme des Garçons (2008) : rien acheté (pourtant j’aurais dû, les trucs à pois…)
Matthew Williamson (avril 2009) : perfecto en cuir olive (→ ‘tain le volume de ouf que j’ai sur ce post !) Je le porte peu, les zips dorés me posant souvent un problème de too much, donc il est à réserver aux silhouettes sobrissimes. Mais je l’adore.
Jimmy Choo (novembre 2009) : sac-pochette léopard, acheté une blinde sur eBay parce que j’étais en reportage en Nouvelle-Calédonie au moment du lancement… et pourtant je ne le regrette absolument pas. Fausse loufoquerie, vrai basique.
Rykiel (décembre 2009 et février 2010) : done.
Lanvin (novembre 2010) : rien sur le moment, puis le collier « homard » a posteriori, sur eBay, après avoir totalement flashé dessus sur Aurore.
Et pour Versace ce mois-ci, je peux pronostiquer sans trop de mal un « thanks but no thanks » définitif. Ce qui était couru d’avance mais ne rend pas la collaboration moins réussie, elle est juste plus segmentante. Et c’est aussi louable d’aller dans cette direction-là. Quant à la prochaine, je ne sais pas si des noms circulent déjà, moi je signerais tout de suite pour Proenza Schouler ou Diane Von Furstenberg, tiens…

Parfum du jour : Acqua de Stella Cadente
Hélène
vendredi 18 novembre 2011 à 10:21Tssss, voilà pourquoi tu étais en retard hier, c’est à cause de ces foutues photos ! ;- )
Allez je te pardonne, tu étais jolie comme un coeur !
Malou Cheveux Courts
vendredi 18 novembre 2011 à 11:23Les collants sont vraiment jolis et cette robe doit être hyper confortable en plus d’être chouette et toute fluide comme j’aime 🙂
Bon weekend !
Mé[email protected]
vendredi 18 novembre 2011 à 22:09Nath, ta robe à strass, tu voudrais pas la revendre, plutôt? Si jamais je suis intéressée 😉
cachalotte
samedi 19 novembre 2011 à 0:03bon sang, Proenza Schouler et h&m, ça serait une tuerie…
Léo et Bambou
samedi 19 novembre 2011 à 11:32Chouettes ces collants!! et sympa cette rétrospective des colab H&M, que j’ai toutes loupées…
pinassotte
samedi 19 novembre 2011 à 14:24idel versace le coté genre j’ai décroché les rideaux je ne trip pas 🙂 mais j’avoue que la collec rykiel suis bien bête de ne pas l’avoir adopter. En tout cas, elle te vas comme une moufle, enfin comme un gant . Bizz. et cette robe zara je l’adore dommage limite vintage il me faire plus qu’à faire ebay au pire.
Marie Gribouillis
samedi 19 novembre 2011 à 14:25Ces photos sont magnifiques ! J’ADOOOOOORE !!!
ck
dimanche 20 novembre 2011 à 0:53Merci de tous vos commentaires !
Je fais une thèse sur les collections des créateurs pour les enseignes comme H&M , Monoprix etc …SVP, pourriez-vous prendre 10 minutes pour répondre à mon questionnaire ? cela ferait avancer mes travaux ! MERCI
voici le lien : http://sphinx.icn-groupe.fr/recherche/la-mode-nov2011/questionnaire.htm
2nde main
dimanche 20 novembre 2011 à 10:48Je suis complètement d’accord sur cette collab’ entre H&M et Rykiel, une vraie réussite que n’est pas près de réussir Versace selon moi ! Et puis ces collants qui disent que la température monte au fur et à mesure qu’on remonte les cuisses et le tout sans vulgarité, vraiment top !
Je me rappelle qu’un de mes tout premiers posts (http://2nde-main.blogspot.com/2011/08/capsule-h.html) recensait les pièces de ces collections capsule restées d’actualité, c’est pas évident…
Ce qui prouve bien qu’il ne faut pas se laisser berner par les sirènes du coup marketing ! Quoi qu’il en soit, je trouve les pièces que tu as achetées judicieusement choisies car relativement intemporelles (le comble pour une pièce capsule !).
Bonne journée à toi !
Catherine
dimanche 20 novembre 2011 à 11:34Je ne suis pas fan du tout des collaborations H&M mais j’adore tes articles ! =)
From there with love
dimanche 20 novembre 2011 à 17:33J’ai jamais été fan des collaborations H&M (faut dire que je n’ai suivi que les trois dernières donc forcément…). Mais là Versace c’était couru d’avance que ça n’allait pas me plaire. Tant pis si je me mets des gens à dos mais ce n’est vraiment, mais alors vraiment pas ma came. Oui, dans ma tête Versace c’est la marque de la bimbo blonde de la côté, ça fait cliché mais c’est comme ça. Faut dire que l’image de Donatella va un peu dans ce sens.
Tant pis, je vais me contenter des collections « normales » de H&M, puisqu’elles seront toujours -selon moi- les meilleures !
Marieand
lundi 21 novembre 2011 à 14:40Je suis tout à fait d’accord avec toi pour H&M-Rykiel, c’est la meilleure jusqu’à présent. Je garde aussi précieusement le top en soie jaune Matthew Williamson, une merveille.
Et Versace, c’est sans moi, par contre.
Balibulle
lundi 21 novembre 2011 à 16:04@ percy : toi aussi ou juste moi ?
@ madame M : lol !! T’inquiète on dira rien. Cela dit, pour la qualité, c’est pas toujours décevant. Par exemple les cuirs de Versace, même si j’aime pas le style, sont de très bonne qualité.
@ une fille : comme ça c’est réglé 🙂
@ sarah babille : oui je sais 🙂 Question de coupe. Sur moi ce n’était flatteur qu’avec un certain type de tenue…
http://www.balibulle.com/post/2009/04/07/juste-sous-mes-yeux/
Du coup, quand j’ai trouvé mieux coupé (mon blazer Bel Air) :
http://www.balibulle.com/post/2011/05/02/ruban-rouge/
Eh bien j’ai fini par ne plus jamais porter la Stella, et par la revendre (rien du tout, dans un vide grenier…)
@ deborah : je trouve aussi ! Et droit à tes remarques toute la journée, également…
@ stelda : héhé, merci pour elle ! 🙂
@ ladyfafa : et pourtant il y avait du monde à la soirée de lancement… Mais je ne pense pas que le but était de faire des pièces facilement portables. C’est une collection visant les fashionista plus débridées que nous ! 🙂
@ anonyme : merci ! 🙂 Et pour la nuisette, je vous l’ai déjà montrée, suis le lien…
@ laeti : merci mais non, cheveux toujours pareils, c’est juste le contraste des photos 🙂
@ jicky : j’aurais pu te dire la même chose à mon sujet, « rigole pas », lol 🙂 Ecoute, hein, tant qu’on se sent bien avec ce qu’on a…
@ olivia (à paris) : c’est justement le but, effectivement, sinon il n’y a plus cet effet de désirabilité, j’imagine…
@ clem : looool ! Qu’on me pardonne mais oui, je fait le distingo entre les collab people et les collab créateurs 🙂
@ marielle : finalement depuis le départ ils n’ont pas fait des choix de créateurs super fédérateurs, ceci explique peut-être cela ? Et pour l’achat intelligent, oui, des fois ça m’arrive encore, lol !
@ marie : « par ma faute », ça ira 🙂 Et pour Versace, critiquer ne sert à rien parce que même si elle ne correspond pas à mes goûts, la collection est à la hauteur du projet annoncé (le côté 90’s, les codes historiques de la griffe, etc.) donc de ce point de vue là, elle est réussie. Et en plus ça donne l’occasion de prendre un peu de perspective sur le sujet, c’est pas plus mal 🙂
@ NOAM : +1 pour l’entrée de « Donatellious » dans le dictionnaire ! Et pour Proenza Schouler, oui, on peut toujours rêver !
@ sabrina : merci 🙂 Et pour la province, reste toujours eBay, pas tout de suite (bonjour les prix qui flambent) mais quelques mois après…
@ soizic : je t’envie ! Moi je crois que j’ai pas acheté les bonnes pièces à l’époque…
@ londoncam : lol ! Elle a dû faire un de ces stocks…
@ angelmakeupaddict : Beckham ok mais c’est la collab people, moi c’est la collab créateur dont je parle et qui m’intéresse 🙂
@ marie : idem pour Versace 🙂 Et merci pour le collant !
@ auroreilone : bien joué !
@ sandrine : jolie collec dis donc ! Avec de moins en moins de pièces avec le temps, comme moi ! 🙂
@ margaux : 🙂
@ brunehilde : héhé, c’était cool de te voir ! Idem, suis repartie avec du Trend !!
@ roxane – lapines crétines : oh ben alors, pourquoi revendue ?
@ palomafashionblog : mais ça reste quand même moins cher que l’équivalent chez Comptoir, Iro ou Sandro… Mais c’est vrai qu’avec le label H&M dessus, on tique toujours 🙂
@ ladyomega : oui, faut se lever tôt pour en être ! Moi j’avoue que ma défection de ces dernières années était totalement due au monde dans les boutiques ! Je ne retourne voir et acheter les collec que depuis que mon boulot me permet d’y aller en avant-première…
@ clémence a little girl : tu ne rates pas grand chose… merci ! 🙂
@ lise : merci
@ laetitia : ah ouais ? Glam hot, alors… Ca peut marcher !
@ nath : bonne idée pour la robe/pull 😉 Et pour la qualité des collab, c’est comme d’hab, ça dépend lesquelles, que ce soit H&M ou La Redoute ou Topshop ! 🙂
@ mimai : c’est marrant, moi j’ai au contraire l’impression que c’était pire avant, niveau inaccessibilité… Genre Lagerfeld il ne me serait même pas venu à l’idée de me jeter dans la mêlée, chapeau d’y être allée !
@ (made in) Faro : tu votes aussi ? 🙂 Vive DVF !
@ clemence M : avec le temps qu’il fait en plus, tu m’étonnes !
@ nunu : à croire que Rykiel c’est plutôt dans notre ADN de Frenchies 😉
@ fabignou : lol ! Tout pareil 🙂 Eh pour les cheveux non rien n’a changé, c’est juste le contraste des photos qui fait illusion (et transforme la bouche fuchsia en bouche framboise, itou !)
@ coquillette : l’écharpe était sympa mais vraiment trop courte ! (toujours le même problème pour moi, lol) et le béret, je te confirme, il est canon (comment ça je tourne le couteau dans la plaie ?)
@ lo : hallucinant ! C’était donc pas un mythe, tu l’as vu de tes yeux vu… J’avoue que ça me paraît inimaginable…
@ alexielle : y’a des trucs qui te tentent, toi ? Moi j’arrive pas à repérer des trucs sur les silhouettes, mais sûrement qu’en regardant les pièces dans le détail… 🙂
@ magisahel : c’est ce que j’ai essayé… mais un ou deux détails par ci par là qui me gênaient…
@ marie : lol pour le sudeuuuuh ! Et donc toi aussi t’es une survivor de Rykiel, la vache, les filles, respect !! (on devrait toujours avoir une petite soeur à envoyer se faufiler…)
@ aria : merci 🙂
@ nada-que-ver : t’avais pris des trucs ?
@ chloé : effectivement c’est juste la lumière 🙂 Quant à faire du très foncé, j’avoue ne jamais m’être posé la question, comme j’ai déjà les cheveux bruns. Pour moi couleur = vraiment changement radical. D’où le roux, à un moment 🙂
@ mademoiselle : oui, moi aussi
@ amélie : c’est marrant toutes ces majuscules, sinon 🙂
@ mimi : tu l’as pas trouvé sur ebay ? Moi c’est sur la lingerie SR que j’ai des regrets, j’étais à Nice pour le boulot au moment du lancement et j’ai raté plein de trucs ! Tes modèles par exemple 🙂
@ ck : voilà, j’ai répondu ! Mais c’était laborieux, hein… Dommage qu’il y ait autant de questions qui se ressemblent, on ne sait plus quoi répondre !
@ hélène : même pas, comme j’avais fait les photos ce week-end, retard purement non excusable, lol 🙂
@ malou cheveux courts : je confirme !
@ cachalotte : on en convient !
@ léo et bambou : lol ! Pas de regrets 🙂
@ pinassotte : la robe Zara, elle s’est arrachée comme des petits pains à l’époque où ils l’ont sortie, j’ai lutté pour trouver ma taille ! Comme quoi, pas besoin d’être Versace chez H&M 🙂
@ marie gribouillis : un grand merci !
@ 2nde main : oui moi aussi j’aimais bien ce petit message entre les lignes (entre les rayures, quoi, roooh) Et bien vu ton billet !
@ catherine : lol, je préfère dans ce sens-là que dans l’autre 😉 😉
@ from there with love : en fait c’est du Versace très 90’s qu’elle a fait, à la demande d’H&M. Si tu regardes ses derniers défilés, c’est beaucoup plus épuré et subtil que ça 🙂
@ marieand : me souviens même pas du top jaune !
Olivia
vendredi 2 décembre 2011 à 11:55Oui, c’était une belle collaboration. Moi de mon côté j’ai beaucoup aimé Matthew Williamson.
Olivia
claire
vendredi 9 décembre 2011 à 23:38J’adore la roble et le collant!!! très jolies, les petites touches de couleur dans ce look noir!!
claire
coraline
mardi 27 décembre 2011 à 15:26J’aime bien ton look il est original, c’est ce que j’aime :). C’est pour ça que je vais sur des sites où peu de modeuses vont, ce sont des sites qui vendent des
vêtements discount. Essaie Excedence c’est le destockage de 3suisses.
Et voilà la bête – Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques
mardi 15 mai 2012 à 18:37[…] Jupe (raccourcie) / COS Bottines compensés / Steve Madden (automne-hiver 2010-2011), déjà vus ici ou là Rouge à lèvres / « Impassioned » MAC Parfum du jour / […]