ce-quil-en-reste-balibulle

Un peu compliqué pour moi de fêter l’anniversaire de mon blog, qui comme certain(e)s d’entre vous le savent est en quelque sorte né deux fois. Une première en novembre 2006 à la grande époque de Canalblog (j’avais tout pompé sur Queen Nadia), puis une seconde en avril 2008, ici, sur www.balibulle.com. Résurrection après une fermeture de sept mois pour raisons personnelles (pas mal de changements d’un coup dans ma vie qui m’ont vampirisée un moment… avant que l’envie de bloguer ne revienne aussi sec).

Tel Arielle Dombasle, Beyoncé ou Agyness Deyn, mon blog a donc un âge soumis à caution, grosso modo entre 4 et 6 ans, on va pas chipoter.

Et l’autre jour, alors que je tentais de mettre un peu d’ordre dans mes archives, j’ai été frappée de voir à la fois :

* à quel point beaucoup de silhouettes me semblaient dépassées. Pas dépassées au sens de tendance (you are so 2007, honey !) mais au sens de créativité personnelle. Même parmi les plus récentes d’entre elles. Timorées, mineures, sans relief.

* et a contrario, à quel point certaines restaient parmi mes favorites, saison après saison. Ce devrait être logique, je sais. Mais je le prends plutôt comme un petit cadeau, voire un petit miracle. Me dire que dans tout cet océan d’images, de propositions, d’influences, de tentatives, eh bien certaines des miennes résonnent encore en moi avec justesse. Que certaines pierres ont été bel et bien posées à l’édifice (de quoi ?).

Un constat qui me fait d’autant plus plaisir que j’entame en ce moment un virage dans mon style personnel. Je n’aurai jamais de « signature look », ce n’est d’ailleurs pas ce que je cherche. Mais j’ai quand même un autre cheval de bataille : oser. J’en formais le voeu pendant les dernières fêtes, c’est ma résolution de l’année. Repenser la manière dont j’associe les pièces entre elles, m’amuser davantage. Cesser de n’oser pour moi que le quart de ce que j’aime chez les autres.

Sur les mêmes thèmes

98 commentaires

  1. jicky

    mardi 3 avril 2012 à 13:09

    moi j’aime bien la « simplicité recherchée » 2011 (dont tu nous as hier donné un bel aperçu avec le melange d’imprimés). Le reste, pas mal, mais ça part plus dans tous les sens, et à mon avis c’est moins abouti…(notamment 2009, série que j’aime le moins)

  2. Dididoumdida

    mardi 3 avril 2012 à 13:11

    La 3e photo de 2009 est ma préférée. Quelle classe!!! Et j’aime beaucoup la toute dernière de cette années aussi!

  3. sabrina

    mardi 3 avril 2012 à 13:29

    J’adore ta manière d’associer les vêtements même ceux qui n’ont pas l’air d’aller ensemble…
    Et il faut absolument que je te le dise, je te trouve juste épatante 😉
    Bonnes continuations!

  4. petitprunier

    mardi 3 avril 2012 à 13:31

    tu as vraiment su conserver un twist très perso tout au long de ces années, original mais pas déguisé! et c est hyper plaisant de voir certaines pièces portées et reportées, comme en vrai quoi 😉
    j’ai la sensation (toute personnelle, bien sûr) que ton blog est l’un des seuls à avoir cette authenticité du « non préfabriqué »… je veux dire, tes looks ont l air d’être vraiment toi, au delà des courants et des diktats fashion
    merci!

  5. Bloodybliss

    mardi 3 avril 2012 à 13:40

    Je ne commente pour ainsi dire jamais mais je tenais à dire que là où la plupart des blogs modes disparaissent de mon lecteur de flux rss mois après moi, tu es l’une des rares à rester, à la fois dans tes tenues et dans tes posts, fraîche (sans la connotation « banlieue » de l’adjectif) et authentique. Toujours un plaisir de te lire, 4 ou 6 ans après! 🙂

  6. Percy

    mardi 3 avril 2012 à 13:40

    Joyeux 4/6 ans alors ! Je suis fan de cette mini retrospective en tout cas ! La preuve est là, il existe bien un style Balibulesque ! 😉 (si si si !)

  7. Laeti

    mardi 3 avril 2012 à 13:47

    J’aime bien la « vague 2009 » moi!!!

  8. Laeti

    mardi 3 avril 2012 à 13:48

    Ah oui, et plus souvent de rétrospectives comme celle-ci serait coolllll 😀

  9. marlene

    mardi 3 avril 2012 à 13:50

    HBD!!! En tout cas tu ne change pas,toujours la même bouille mutine 😉

  10. Anonyme

    mardi 3 avril 2012 à 13:57

    Sur certaines photos tu es vraiment canon !
    Si tu veux oser réellement, commence par le décolleté. Je ne sais vraiment pas quel est ton problème avec ça, car tu as une poitrine ni trop grosse, ni trop menue, ni trop décharnée ni trop tombante ! (enfin pour autant que je sache^^). Avec une silhouette longiligne comme la tienne, la mise en valeur du buste est un élément d’harmonie et d’équilibre esthétique, toute connotation sexy mise à part.
    As-tu au moins déjà essayé de porter un beau décolleté avant de faire une croix dessus ?

  11. Nath

    mardi 3 avril 2012 à 13:57

    Bravo pour ce blog drôle et chaleureux dont je ne me lasse pas, et merci d’avoir partagé ces états d’âmes stylistiques avec nous !!!… à dans 4 ans, alors 🙂

  12. Raphaëlle

    mardi 3 avril 2012 à 13:59

    Je ne commente jamais ton blog malgré le fait que je suis chaques articles, alors je me suis dis que c’était l’occasion aujourd’hui. Perso, j’ai toujours aimé tes looks et en regardant cette »rétrospective », je confirme mon idée selon laquelle tu as du style et que tu le portes à la perfection !!!

  13. tasha

    mardi 3 avril 2012 à 14:01

    heu, j’aime tout, et toutes les longueurs de cheveux aussi.
    Et je viens de me prendre quelques années dans les dents là 😀

  14. milie's30

    mardi 3 avril 2012 à 14:05

    J’suis fan simple et recherche…..bref tout toi !!!

  15. mili

    mardi 3 avril 2012 à 14:05

    …alors joyeux anniversaire a ton blog =) , que de belles tenues…tjrs la classe , tjrs pétillante …! felicitation je découvre ton blog (depuis trois quatre jours , ouaiii je sais j’suis à la ramasse 😉 et je le trouve magniiifique …! bonne journée

  16. LadyOmega

    mardi 3 avril 2012 à 14:08

    Les étés 2009 et 2011 sont particulièrement canons!

  17. Mimi

    mardi 3 avril 2012 à 14:11

    Rho la la que de souvenirs !! Je me souviens des photos salle de bain du premier blog… J’avais d’ailleurs copite à l’époque sur une paire de BO corail (forme ovale) du suédois… J’avais du les trafiquer car je n’ai pas les oreilles percées ! Bref c’est un peu grâce à toi que je m’étais fait mon premier DIY!!
    Après tes billets chez Géraldine … Des achats chez Monop…
    Pis te voilà chez toi!!
    Bref ! Toujours autant un plaisir de te lire ! Et de te copier !!! (niveau look, association de fringues, et idées (je fais des books de looks et si ça continue jouvrirais bientôt mon carnet à vernis 😉
    Plein de bisous et merci piur tout !!!

  18. Fabignou

    mardi 3 avril 2012 à 14:17

    Je te le disais hier, mais je le répète : on voit que tu te fais de plus en plus plaisir, que tu t’amuses avec tes fringues, c’est chouette !
    J’ajoute un truc qui vient de me traverser l’esprit en voyant ta rétrospective (comme à Beaubourg, farpaitement !) et en repensant à tes derniers looks : j’ai l’impression que tu n’hésites plus à arborer des looks hyper travaillés, qui ne jouent pas du tout sur le registre du « j’suis stylée mais j’lai pas fait exprès » 🙂
    Bref, bon anniversaire madame (ou mademoiselle, c’est quoi la majorité pour un blog ?), et je sens que le cru 2012 va être bon !!!!

  19. Patanok

    mardi 3 avril 2012 à 14:26

    Je ne suis ton blog que depuis 2011, mais un constat s’impose à la vue de ces images: tu es de plus en plus jolie!

  20. MademoizelleCoco

    mardi 3 avril 2012 à 14:27

    C’est très agréable à regarder cette rétrospective !
    Je suis fan de l’année 2009 et de 2011 !!

  21. Miss Nahn

    mardi 3 avril 2012 à 14:31

    Happy birthday !!!
    Mon dieu ça fait si longtemps que ça que je te lis? Ca nous rajeunit tout ça dis donc 😉
    Ce qu’il en reste pour moi? Tes textes et tes mots que je lis toujours avec autant de plaisir, tes audaces vestimentaires et capillaires, beloved Tartine et puis surtout une belle rencontre!! D’ailleurs ça commence à faire un baille que nous ne nous sommes point vues, c’est moche!

  22. selma

    mardi 3 avril 2012 à 14:50

    enorme coup de coeur pour la 2eme photo de 2008…
    et qu`est ce que les jupes et les robes te vont bien!!
    mais en general je suis totalement fan de tes looks et de ta personnalite.

  23. une fille

    mardi 3 avril 2012 à 14:59

    ben moi je trouve que tu oses déjà beaucoup ! avec toutes ces associations qui te sont propre
    bise

  24. Vanessa

    mardi 3 avril 2012 à 15:13

    Pour ma part j’aime beaucoup l’année 2011, y’a de la couleur et beaucoup de personnalité dans le choix de tes associations !
    Tu es rayonnante et de plus en plus !

  25. Chloé

    mardi 3 avril 2012 à 15:23

    J’aime le faite que tu évolues mais qu’on te retrouve malgré tout à chaque fois.
    J’aime ta constance et ton évolution 🙂

  26. Bébinou

    mardi 3 avril 2012 à 15:38

    J’adooore ce genre de billet, un régal pour les yeux, j’aime tout ! Une petite préférence pour les cheveux un peu plus long 😉

  27. Caro

    mardi 3 avril 2012 à 15:54

    J’adore comme on voit l’evolution entre chaques années : couleurs, loositude de la fringue, en tout cas c’ets tout canon !

  28. cupicake

    mardi 3 avril 2012 à 15:55

    tu dis rien que des bêtises, tu es top quelle que soit la tenue!

  29. Lo

    mardi 3 avril 2012 à 15:55

    Bon anniversaire à ton blog, dépassés en créativité ou pas ce sont de très jolis looks, associations et combos, qui racontent chacun à leur façon quelque chose: un état d’esprit , une période,une envie à un moment donné … C’est ça que je trouve fort 😉
    Maintenant au delà des tenues je t’avoue que j’aime surtout ce blog pour son empreinte, son mélange des genres, je retrouve quelque soit le sujet ou les rubriques(perso, people, style) une ligne éditoriale, un véritable fil conducteur qui s’apparente à ta personnalité ( Balibulle), car pour moi c’est elle qui réussit surtout à nous faire vibrer et contribue au succès de cet espace.
    J’ai découvert par hasard les blogs mode fin 2010 fraîchement en couple avec moi-même et ayant du temps devant moi le soir pour naviguer sur la toile, au début, je trouvais ça génial je me suis un peu éparpillée, à fureter ci et là sans jamais commenter: J’aimais les looks,quant aux blogs en eux-mêmes au fil du temps( même si je sais que les personnes se donnent du mal) je n’y trouvais pas d’âme, trop cloné, et un peu lassant car à force à part l’affichage intensif des dernières acquisitions ou cadeaux je ne comprenais pas bien le message, ok délire futile certes mais au bout d’un moment on a quand même un peu envie de tirer le fil… ..Et puis je suis tombée sur le tien, je t’avoue que c’est le texte qui m’a d’abord captivé post « j’ai voulu faire ma belle gosse » j’étais pliée de rire, je me suis dit : Elle, elle est VRAIMENT drôle j’adore son humour, sa plume il y a une empreinte, et le plus » effrayant « c’est que pour cette première j’ai ressenti un tel naturel, une simplicité qui se dégageait de cette écriture avec un vrai style maîtrisé que je me suis dit que j’allais te suivre pour voir si cette impression resterait, non seulement c’est le cas mais c’est désormais une évidence.
    Comment ne pas basculer après des billets comme « toute crue », « les écrits restent » ces posts en les lisant j’en ai pleuré c’était si touchant, humble, si authentique et quelle pudeur … Bref tu es devenue pour moi ma p’tite canaille, ma p’tite copine virtuelle, et puis je sais plus qui a dit que la seule amitié qui vaille est celle qui naît sans raison….Bah tu sais quoi je partage totalement car il avait bien raison ce bonhomme.Et toi t’as intérêt à rester comme tu es 😉
    Labiz

  30. emilie

    mardi 3 avril 2012 à 16:00

    Bon anniversaire de blog!
    Je suis très contente de lire chacun de tes articles, toujours avec ce petit grain d’humour mélé à une point d’ironie!

  31. [email protected]

    mardi 3 avril 2012 à 16:01

    pareil que pour quelques commentaires au dessus, tu as le seul blog que je suis régulièrement depuis des années. J’aime pas toujours toujours les tenues mais je m’inspirent d’autres que je trouve sensass, tout particulierement les looks de 2010 (quoi je suis en retard?) mais c’est celles qui me plaisent le plus!

    Merci d’écrire régulièrement pour nous, ca change de celles qui font un blog et qui mettent une note par mois par manque de « temps ». J’ai décroché les autres. Merci de consacrer ton temps, moi j’apprécie l’effort et le boulot 🙂

    et joyeux bloganniversaire!

    Virginie

  32. MlleChocolat

    mardi 3 avril 2012 à 17:03

    Trop cool 🙂

  33. Camille

    mardi 3 avril 2012 à 17:07

    Peut-on encore trouver tes créations pour André quelque part ?! 🙂

  34. Deborah

    mardi 3 avril 2012 à 17:10

    Je trouve que tu as déjà une touche bien à toi ! Toutes ces superpositions, ces jeux de matières ce n’est pas donné à tout le monde ! Moi j’aime ton style 🙂

  35. ladyfafa

    mardi 3 avril 2012 à 17:17

    Joyeux anniversaire à ce blog! J’aime particulièrement les looks de 2009 et 2011, mon préféré reste certainement le tout dernier look (nan mais la lumière qui se dégage de cette photo…) Alors, oui continue à oser! 🙂

  36. Manon

    mardi 3 avril 2012 à 17:30

    Et bien joyeux anniversaire le Blog! Sache que tu es le seul blog mode que je regarde tous les jours, et que je regarde tout court d’ailleurs :D! Et c’est justement pour ta recherche de la simplicité de l’originalité que je te suis depuis 2 ans! Alors siteupiééé, ne change jamais :)!

  37. Anaïs

    mardi 3 avril 2012 à 18:27

    Je trouve qu’il y a une vraie cohérence, et c’est ce à quoi j’aspire de mon côté, en ayant toujours l’impression de me disperser, de me perdre. Je trouve ça super que tu puisses regarder en arrière, j’aimerai pouvoir prendre du recul sur mon évolution aussi mais pour ça, j’aurais du faire un blog, ou me prendre en photo tous les jours (ahah).
    En tout cas, même si le contenu ne me correspond pas du tout (question de goût) j’admire la cohérence, je le répète, tu peux être fière de toi!

  38. Sandrine

    mardi 3 avril 2012 à 18:27

    Joyeux anniversaire le blog 🙂
    Merci pour ta plume dont je ne me lasse pas.
    (si je puis me permettre, waoutch que que tu es belle sur toutes ces photos).

  39. ronron

    mardi 3 avril 2012 à 18:40

    C’est drôle ,c’est un look de 2 008 qui est mon préféré ,le deuxième précisément ;il est parfait ce look ! Joyeux anniv. à ce blog qui est dans ma hit list depuis le premier jour 🙂

  40. may

    mardi 3 avril 2012 à 19:02

    Happy birthday!!!! Je ne commente pas souvent mais je suis assidûment parce que j’adore ta manière d’être et l’originalité (si, moi je trouve) que tu dégages en toute simplicité!

  41. christell

    mardi 3 avril 2012 à 19:45

    En voyant tous ces looks, je constate juste que tu aimes bien cacher ton corps sous du volume XXL alors que tu es superbement bien taillée alors vas-y, ose et mets le plus en valeur ! Il y a du mieux en 2011 avec les robes plus cintrées mais c’est encore timide… bref … happy birthday et garde ton originalité surtout.

  42. Soizic

    mardi 3 avril 2012 à 20:26

    Et bien joyeux anniversaire à ton blog alors!!
    Et si je peux me permettre, tu devrais reporter des headband avec les cheveux attachés comme sur la dernière photo de 2010: CANON!!! 😉

  43. girls_in_hawaii

    mardi 3 avril 2012 à 20:34

    Joyeux annif de blog! Moi je dis que tout te va! J’adore ton style et tu es ma bloggueuse préférée! 😉

  44. melo

    mardi 3 avril 2012 à 20:37

    Joyeux anniversaire.
    Je ne commente que rarement mais je peux dire n’avoir raté aucun article depuis ton retour sur la toile. Alors si tu n’as pas de signature look, je dirai tout de même que tu as des signatures qui font que si tout change depuis le début, tu me sembles toujours familière :

    1) le jeu des volumes, les chaussures, les cheveux, les gilets, les jupes, tout. Tu prends des risques et c’est chouette à voir.

    2) tes cheveux ! Ben ouai, c’est une signature attends. On pourrait les comparer à l’accent de la Birkin ou au grain de beauté de Cindy Crawford. Emblématique !

    3) last but not least, tes mots. Quelle bonne humeur tu sais nous transmettre à travers tes textes. Je crois que ça se crêpe parfois le chignon dans la blogo, mais ici c’est une vrai cure de jouvence : enlevé, réjouit, frais. Ok c’est pas du look mais ça compte non ? Parce qu’à ça tu sembles restée fidèle et du coup ça a fait de moi une lectrice fidèle.

    Smack pour le blog.

  45. 2nde main

    mardi 3 avril 2012 à 20:49

    bon anniversaire quand même ! et finalement moi je trouve qu’un style se dégage assez nettement fait de plis, de volume, de mix et de cheveux ébouriffés !

  46. May

    mardi 3 avril 2012 à 20:56

    Pétard, mais ça fait une éternité que je te suis ! Et moi qui avais l’impression que c’était tout récent… Mais quel plaisir, merci !!!

    (Bon, et si oui, tu as une signature look, pétard de veuch, beaucoup de tombés, des coquenots, du cinturé bouffant et de la couleur ! oui !)

  47. Athi

    mardi 3 avril 2012 à 20:59

    Dis donc… Je crois bien que je te suis depuis le tout premier post en 2006, crazy! J’ai du mal à choisir ma silhouette préférée, mais je trouve que tu élèves le mélange d’imprimés au rang d’art honey bun.

  48. clacla

    mardi 3 avril 2012 à 21:02

    c’est vraiment genial, toutes les tenues que tu as choisies comme tes preferees sont aussi mes preferees !! Pour moi aussi ce sont celles qui te vont le mieux. Bravo pour ce blog fantastique ! 🙂

  49. magisahel

    mardi 3 avril 2012 à 21:12

    Très bonne idée, cette rétrospective…
    Ton blog est le tout premier que j’ai lu et aimé et j’avoue que c’est un peu lui qui m’a donné envie de me lancer (même si j’ai très longtemps repoussé l’échéance).
    Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.