Aujourd’hui je chausse mes lunettes de Professeur Debbie Bali, pour enfoncer les portes ouvertes (d’autres se laisseraient à dire flyfucker… d’autres seulement) le temps d’une rapide histoire de couleurs. Il m’arrive d’être félicitée pour certaines associations de teintes réussies. Mais il faut bien rendre à César… : ce n’est pas mon génie personnel qui m’a donné l’idée de marier des sandales bleues à un vernis orange, ou un sac kaki à une robe brique.

C’est juste une question de couleurs complémentaires. Je ne vous ferai pas (et en serai de toute façon bien incapable) un cours d’optique, d’autant que les images qui suivent seront probablement assez éloquentes.

Les couleurs complémentaires sont celles qui sont diamétralement opposées sur un cercle chromatique. Rouge + vert, bleu + orange, jaune + violet. Chacune vient en quelque sorte pallier le manque de l’autre. Dans le vert il n’y a pas de rouge (mais du bleu et du jaune). Dans l’orange, il n’y a pas de bleu (mais du rouge et du jaune). Dans le violet il n’y a pas de jaune (mais du rouge et du bleu), etc. D’où l’impression d’harmonie ressentie instinctivement par l’oeil quand il observe l’association de deux couleurs complémentaires. C’est comme si la boucle était bouclée.

Ces mariages sont utilisés depuis des siècles en peinture, et ensuite dans le design, la mode, la beauté, l’industrie ou la création publicitaire. De la « Vahine no te tiare » de Gauguin au logo de l’équipe de basket des Los Angeles Lakers.

Et cela inclut évidemment toutes leurs variantes : aubergine + camel pour le violet et jaune, ou marine + caramel pour le bleu et orange, par exemple (voilà pourquoi le marine et le vert vont si bien aux rousses).

Bien sûr, à ce color blocking qui n’a rien de hasardeux et que la physique a créé pour nous, s’ajoutent d’autres mariages heureux bien connus et auxquels je m’essaie tant que possible. Vert + caramel, jaune + gris, corail + taupe, cognac + bordeaux, émeraude + cobalt… Il n’y a guère que le rose + vert dans lequel je n’ose pas m’aventurer.

Si on rajoute à tout cela les trios gagnants (marine + bordeaux + kaki, émeraude + cobalt + or, ou son cousin vert + caramel + denim brut) ou les mix d’imprimés animaliers et de couleurs (léopard + vert, zèbre + carmin…), il y a là une boîte à idées gigantesque (liste non exhaustive) dans laquelle piocher sans retenue.

Silhouette / Zara People !
Shooting cheveux roux / We live young
Pochette losanges / Mademoiselle Dimanche
Épingle à cheveux / Clémence Cabannes
Sacs / Blondie’s Back


 

Sur les mêmes thèmes

38 commentaires

  1. Melle Dubndidu

    mardi 1 mai 2012 à 16:20

    Bah je me coucherai moins bete lol =) ! Enfin du moins avec plus de culture couleur/mode

  2. Raphaëlle

    mardi 1 mai 2012 à 16:25

    ahhh j’ai tout compris ! merci

  3. Jules

    mardi 1 mai 2012 à 16:28

    Le fameux cercle chromatique et ses couleurs complémentaires! Mes cours de peinture en résumé…
    Bises

  4. jicky

    mardi 1 mai 2012 à 16:40

    c’est marrant, je me rends compte que j’applique ça « sans le savoir/ en le sachant », tout simplement parce que je m’adonne de temps à autres à la peinture à l’huile (m’est arrivé de copier très fidèlement justement un Gauguin – les femmes tahitiennes assises -) et que tu ne peux pas faire de peinture à l’huile sans un minimum de connaissance du sujet que tu abordes ici… (question subsidiaire: les peintres, amateurs ou non, sont-ils aussi fatalement des fashionistas? 🙂

  5. Mel

    mardi 1 mai 2012 à 16:50

    Merci pour ton article, très instructif 😉
    Il me tarde de tester tout ça hihihi !

  6. Cocoblush

    mardi 1 mai 2012 à 17:07

    Tout s’explique ! Mais pourquoi les gens me disent que je pique les yeux en robe jaune + accessoires violets ? Parce que c’est des ignares ! Désormais, je les enverrai direct au cours de prof. Bali !

  7. Mimine

    mardi 1 mai 2012 à 17:21

    Ah ! Une nouvelle copine au club des associations de couleurs 😀
    C’est quelque chose auquel je fais très attention dans mon rayon (le vernis), sachant qu’en plus de matcher avec les vêtements, il faut que ça matche aussi avec la couleur de peau.
    Mes combos préférés : bleu canard foncé + brique (avec éventuellement un poil de moutarde) et rouge-orangé + marine 🙂

  8. Anne chic and geek

    mardi 1 mai 2012 à 18:47

    Merci Docteur pour cette ordonnance vitaminée. Je prends !!!
    Cependant, je me demande si le plus compliqué n’est pas d’associer des couleurs proches, censées « jurer », noir et marine, rose et rouge, vert et bleu, nude et taupe… à ce jeu je m’essaie aussi parfois, pas toujours avec brio (avec qui?) et je suis preneuse de tes conseils avisés sur cet épineux problème de créer l’harmonie à l’intérieur d’une très fine tranche de ton camembert à couleurs 😉
    Bisous
    Anne

  9. pinassotte

    mardi 1 mai 2012 à 19:19

    maintenant on sait ou tu pioches tes idées, mzid lorsque la carnation et la couleur de cheveux se rajoutent à toutes ces couleurs la complexité devient vite évidente !! mais tu tu as su déjà déjoué ces problèmes là, moi j’ai compris déjà les coueurs qui ne me conviennent pas mais cependant reste souvent perplexe quant à l’association d’autres couleurs ! vas falloir que tu me donne des cours 🙂

  10. Balibulle

    mardi 1 mai 2012 à 19:57

    @ melle dubndidu / raphaëlle / mel : héhé 😉
    @ jules : ça va, j’ai pas trop écrit de conneries ??
    @ jicky : c’est l’instinct ! ^^ Et classe la peinture à l’huile comme hobby, c’est super dur, non ?
    @ cocoblush : exactement !
    @ mimine : oui, c’est un fabuleux terrain de jeu pour le vernis aussi ! Quid de celles-là ?
    http://jesuisunique.fr/files/2012/01/montage-4-vernis.jpg
    @ anne chic and geek : alors alors… Pour taupe + nude et bleu + vert, j’avoue que je ne vois pas trop la difficulté, ce sont des camaïeus naturels. Marine + noir et rouge + rose, là c’est plus touchy, il faut des étoffes vraiment nobles. Et souvent le contraste de matière rend les choses plus faciles. Exemple soie marine + gros grain noir. Qu’en dis-tu ?
    @ pinassotte : heureusement qu’on a chacune nos propres impossibilités, trop de choix tue le choix 😉 😉 Quelles sont celles qui, à ton avis, ne te conviennent pas ?

  11. Alexielle

    mardi 1 mai 2012 à 20:10

    Ah le cercle chromatique et les couleurs complémentaires, ça me passionne aussi! Encore tout à l’heure j’expliquais tout ça à mon copain dans le métro 😉 Par contre je n’ose pas autant que toi expérimenter ces mélanges avec mes fringues…

  12. anne-c

    mardi 1 mai 2012 à 20:23

    Alors est-ce un hasard si Tartine est beige et noire ?

  13. Dididoumdida

    mardi 1 mai 2012 à 21:01

    C’est tout bête au fond, dans le sens où j’en avais déjà entendu parler! Maintenant je vais tenter de mettre en pratique tout cela!

  14. marje

    mardi 1 mai 2012 à 21:05

    Très bon cours ! J’avoue que j’ai vraimen appris qqchose : comme quoi le style, c’est aussi scientifique. En ce me concerne, je ne marie jamais plus de 2 couleurs autrement je suis mal à l’aise et surtout une des 2 est systématiquement du noir ! Je sais je ne suis pas une aventurière … Merci bcp : j’imprime et je conserve car j’ai fait une folie et j’ai acheté un pantalon flou large bleu marine avec des grosses fleurs oranges et roses, j’ai acheté des ballerines et un mini-gilet du mm bleu mais je ne sais pas quoi mettre en dessous du gilet … Je vais essayer de voir avec l’hamonie des couleurs …

  15. jicky

    mardi 1 mai 2012 à 22:20

    oui, et ça pue (surtout la térébenthine, en fait).

  16. ladyfafa

    mardi 1 mai 2012 à 23:25

    Merci d’avoir expliqué ça une bonne fois pour toutes! J’avoue que j’avais jamais vraiment pigé le truc, la seule couleur sur laquelle je bloque c’est le jaune/safran, pas sûre que j’arrive aussi bien à coordonner les couleurs vives mais j’ai découvert avec le vert d’eau-qu’on voit partout en ce moment-de nouvelles possibilités! 🙂

  17. pinassotte

    mardi 1 mai 2012 à 23:54

    tous les pastels; beaucoup de mal et en plus je fais malade ! rose pale, bleu layette, et j’en passe …

  18. Marina

    mercredi 2 mai 2012 à 1:12

    Tu sais que cette photo d’ouverture de post est LA photo que j’ai présentée (avec celle de qui tu sais) au coloriste ? Je trouve cette fille incroyablement MAGNIFIQUE !!!!
    Quant au cercle chromatique, oui, c’est un rappel d’importance! Je pensais que c’était hyper-connu (je crois que je l’ai appris au collège) mais en fait non, peu de gens connaissent réellement…

  19. Alice

    mercredi 2 mai 2012 à 1:23

    her hair is fantastic!

    Take a look at my fashion illustrations and art

  20. Valérie

    mercredi 2 mai 2012 à 8:22

    Alors j’ai faux avec mon slim rouge et mon tee-shirt rose à perdre un oeil ? Bon , je me contenterai du regard effaré des passants 🙂

  21. Léti

    mercredi 2 mai 2012 à 9:43

    Merci pour cette petite leçon, c’est toujours sympa !

    Bises
    Léti

  22. NOAM

    mercredi 2 mai 2012 à 9:50

    Je le savais déjà j’ai envie de te dire… 😉 Oui mais voilà, very instructive quand même professeur Bali, car même si je le savais, je l’ai jamais réellement mis en pratique avec mes fringues. Je fais un peu tout au feeling, mais peut-être que je gagnerai parfois du temps, ou que je ferai des associations certes osées mais très heureuses, si je m’attardais un peu sur un cercle chromatique. (Mais d’un autre coté, la mode c’est le fun, fuck les règles d’or, associons du bleu et du violet!!! Ca marche en plus…).
    Mais comme il faut rendre à César… (ce qui lui appartient, rooh, t’aurais pu finir la phrase!!), force est de constater que toi, tu maitrises quand même très très bien toutes ces associations de couleurs et d’imprimés, osées, et souvent .. canons! 🙂

  23. (made in)Faro

    mercredi 2 mai 2012 à 10:21

    Ayant fait des études en communication, nous y avons eu droit en cours 🙂 Et je dois dire que ça m’a vraiment bien aidé à me fringuer, à me maquiller parfois, et à faire quelques créa 🙂

  24. Romane

    mercredi 2 mai 2012 à 10:47

    Oh et bien j’en apprend des choses !

  25. Nunu

    mercredi 2 mai 2012 à 11:42

    Finalement, tu n’enfonces pas réellement une porte ouverte ou alors les gens passent devant sans regarder ce qu’il y a derrière cette porte ^^ Merci pour cette piqûre de rappel car perso c’est pire car j’oublie chaque fois (genre je vois mais je ne regarde pas) preuve : il y a peu que j’ai osé le jaune et le violet alors qu’ils se marrient super bien, le vert-rose par contre j’abuse (pourquoi t’ose pas d’ailleurs, ton manteau cos et un pantalon rose, match !)

  26. Ros

    mercredi 2 mai 2012 à 12:07

    Oooh, merci merci merci!
    Quand je vois dans le métro des associations telles que marron, noir et bleu marine (AHEM) je me dis que cet article est bien nécessaire!
    Ce blog est vraiment très plaisant 🙂
    Et surtout varié, ça fait du bien pour un blog mode!
    Bon après-midi.

  27. Mency

    mercredi 2 mai 2012 à 12:27

    Ah oui je comprends mieux maintenant pourquoi tu es douée dans tes associations de couleurs et bah ça va bien m’aider moi-même je sens! merci pour ce petit cours !

  28. galliane

    mercredi 2 mai 2012 à 13:37

    Merci pour ce cours, je vais peut-êtyre mieux m'(en sortir maintenant 😉

  29. Fabignou

    mercredi 2 mai 2012 à 17:51

    Oh ça me ramène loin cette histoire de cercle chromatique : à l’école primaire, carrément, où on avait eu une intervenante en arts plastiques passionnante ! Après, j’y ai eu encore droit en histoire de l’art, évidemment 🙂
    Pour l’association vert / rose, tu peux peut-être commencer par vert kaki, rose pâle, c’est toujours joli. Bon ça ne correspond pas trop à ta déferlante de couleurs vives du moment… Kaki, rose vif, ça peut grave le faire aussi en fait, et je t’y vois très bien !

  30. notjustmum

    mercredi 2 mai 2012 à 22:29

    excellent ton truc!
    suis prof de physique et je vais intégrer ton concept dans mes prochains cours d’optique!!!! suis sure de capter la totalité du public féminin ;)))

  31. K1000you

    mercredi 2 mai 2012 à 22:43

    Prof d’arts plastiques en collège et styliste officieuse avec certains de mes élèves (oui, oui, on peut être prof et recevoir des demandes d’aide de la part d’élèves pour être aussi « stylie que la prof »), je me tenterai bien à le faire diffuser cet article. Tu m’auras bien fait sourire et tes exemples sont ultra pertinents.
    Je fais le cours sur les couleurs primaires, secondaires et complémentaires avec les pages mode du ELLE (avec des exemples d’artistes aussi quand même) mais je peux rajouter ton article désormais.

  32. Anne-Clotilde

    jeudi 3 mai 2012 à 9:41

    Mais où sont le noir et le gris dans ton cercle chromatique ???
    Oui, humour pourri du jeudi.

    Je me demande si Rosine Bachelot n’utilise pas non plus cette méthode pour ses tenues et son maquillage… hmm ?

  33. ema / la bienveillante

    jeudi 3 mai 2012 à 14:37

    je me suis fait un pinterest spécial color matching pour avoir en tête les bonnes associations, bleu + cognac, blanc + crème (chez Garance et Isabel Marant, ça marche !) etc…
    http://pinterest.com/emadellorto/color-matching/

  34. Severine

    jeudi 3 mai 2012 à 22:36

    Je n aurais pas dit mieux que Ros: super intéressant de mélanger l art, la mode, les couleurs! Ton blog est une petite oasis de fraicheur quotidienne

  35. Balibulle

    mardi 8 mai 2012 à 14:32

    @ alexielle : oh si ça te passionne, le déclic risque bien de venir, non ? 🙂
    @ anne-c : RIEN n’est laissé au hasard ^^
    @ dididoumdida / marina / NOAM / (made in) Faro : je ne sais pas si ça a changé depuis mais « à mon époque », les couleurs complémentaires étaient, comme le dit Marina, au programme du collège, je ne sais plus quelle classe, du coup, au moins sur les gens de ma génération (nés en 80), tout le monde l’a appris. Ou l’a plus ou moins retenu 😉
    @ marje : hop hop hop le noir ça ne compte pas, évidemment 😉 Comme quoi ton petit coup de folie n’arrive pas de nulle part, marre du noir ! 😉
    @ ladyfafa : et pourtant pas facile facile le vert d’eau, alors chapeau !
    @ pinassotte : il ne faut pas les porter près du visage 😉
    @ alice : yes, she’s the perfect redhead
    @ valérie : oh que non ! http://www.balibulle.com/post/2011/10/19/le-calendrier-de-lapres/
    @ léti / romane / mency / galliane : cool ! ^^
    @ nunu : j’aime cette idée de porte bien présente et bien ouverte mais peut-être inexplorée, hihi ! Pour le rose et vert, oui tant qu’il y a un imprimé ça ne me pose aucun souci. C’est plus sur le color block, comme sur la silhouette Zara, où je n’ose pas !
    @ ros : NOM DE DIEU oui c’est le triptyque fatal, celui-là. Quelle tristesse…
    @ fabignou : tu es officiellement notre routarde du cercle chromatique Fab ! Eh un grand oui, kaki + rose vif c’est tout à fait ma came, testée ici en treillis + make up 😉
    http://www.balibulle.com/post/2011/05/09/tu-me-fuchsia/
    C’est pour le vert et le rose plus tranchés que j’ose pas (comme sur la silhouette Zara)…
    @ notjustmum : ah haha, génial !! Tu nous raconteras comment ça s’est passé, promis ? 🙂
    @ K1000you : la classe ! Le rêve d’avoir une prof d’arts plastiques stylée, à mon collège c’était un peu la misère… (en revanche notre prof de maths (masculin) en 4e avait une vraie collection de chemises jaunes, du coup le dernier jour de l’année on s’est tous pointés en jaune pour lui faire un petit hommage ^^) Bref tout ça pour dire que j’aurais rêvé d’avoir une prof comme toi qui fait cours avec les pages mode de ELLE ! Et suis super flattée d’y être potentiellement ajoutée 😉
    @ ema / la bienveillante : mais c’est fabuleux !!!! Quelle meilleure méthode, de toute façon, que de systématiser et classer les choses pour en retenir la substantifique moelle ? Bon ça donne grave envie de s’y mettre hein… 🙂 Parce que moi je fous les trucs en vrac dans mon Tumblr et ça manque un peu d’organisation
    @ severine : merci merci merci !!

  36. Quand on parle du loup – Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    mardi 8 mai 2012 à 21:30

    […] notre petit topo chromatique de la semaine dernière, je ne pouvais qu’enchaîner sur ces photos faites… fin mars. […]

  37. Théorèmes de la fringue: E=Modasse2 « De Styles en Aiguilles

    mardi 19 février 2013 à 7:47

    […] le foulard…) comme elle par exemple (à exclure: le sac assorti aux shoes) -jouer avec le cercle des couleurs complémentaires: exemple, violet/ocre (et dégradés de ocre comme le camel)…. Comme ICI -ou alors associer […]

  38. Alerte rousse / Wallpaper | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    jeudi 28 février 2013 à 11:05

    […] – de le choisir avec les caractéristiques que j’ai décrites si dessus (motifs de petite taille + couleur dominante compatible, cf quelques repères ici) […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.