Parce qu’ici on n’a pas peur de s’attaquer aux débats de fond, aussi complexes et rébarbatifs soient-ils.

Aujourd’hui : faut-il oui ou non acheter une robe pour aller à un mariage ?

Car on la connaît l’histoire, dont on ne sait trop si elle vire à la corvée, ou au plaisir coupable, ou les deux :

Vous voilà invitée, vous ne savez pas quoi mettre et ça vous épuise déjà d’avoir à chercher. Encore plus s’il y a un dresscode infernal à honorer, genre « Babouche et Prohibition », ou « Mauve et Saloon » (oui je noircis volontairement le tableau).

Ou pire.

Vous voilà invitée, vous savez très bien ce que vous allez mettre (pour peu qu’il n’y ait pas un dresscode infernal à honorer genre, etc.) et puis et puis, la date approchant, vous voilà prise par la TERRIBLE TENTATION DE L’ACHAT D’UNE NOUVELLE ROBE.

Faut-il y céder ?

NON, parce que niveau créativité, on peut ambitionner quand même mieux qu’une robe dressy mais pas trop, sexy mais pas trop (pour ne pas éclipser vous savez qui), non ?

OUI, parce qu’on passe notre année à s’interdire d’acheter des robes « un peu habillées », et que pour une fois qu’on a un bon prétexte nom de Dieu !

Alors ?

Si vous hésitez toujours, moi je conseille dans ce cas une thérapie formidable qui satisfera vos deux penchants : la tentative d’achat ratée.

Je suis invitée au mariage de ma cousine fin juillet à Hambourg, et j’avais prévu de porter cette tenue que vous connaissez déjà :

Une robe ultra-légère, un blazer pour me réchauffer, du plat pour pouvoir faire la chenille toute la nuit… Et puis quand j’ai montré la photo à ma soeur et ma mère, un ange est passé.

« Bon ben modérez votre enthousiasme, hein ! », j’ai dit.

« C’est que… c’est sobre ! », elles ont répondu.

Ouais bon… tant que ça ? Et c’est là, n’attendant qu’un moment de vulnérabilité de ma part, que mon cerveau reptilien a rappelé à mon bon souvenir une petite robe Warehouse que, par hasard en tapant « dentelle » dans Asos, j’avais découverte quelques jours plus tôt…

Le soir-même, je l’ai commandée.

Genre, dans l’absolu, pas forcément pour le mariage (« Je mettrai ça comme qui rigole pour aller bosser et puis je peux toujours l’emmener à Hambourg aussi…« ) (mais bien sûr) (et la marmotte… ?)

Évidemment, la marmotte a été prise à sa propre fourberie. Une fois essayée, la robe était insignifiante sur moi, et j’étais bonne pour la renvoyer. Ça m’apprendra à vouloir me l’auto-faire à l’envers.

Je partirai donc à Hambourg avec mes vieilleries, et ce sera fort bien comme ça (enfin bon, je dis ça… on n’est jamais que le 26 juin veille des soldes, hein…)

Si nonobstant cette anecdote déplorable, il s’en trouve parmi vous qui ne seraient pas contre quelques suggestions, je dirais…

Si on est Kate Moss (ou qu’on a des jambes de killeuse) : on peut claquer le tailleur-short léger et le panama à pois (1) sur rideau de cheveux.

Si on décide d’acheter une robe, on peut aussi tenter une longue épurée, à porter exclusivement avec des chaussures inattendues : sandales plates, boots… (2, Mango)

Si on décide de ne pas acheter de robe : on peut encanailler un modèle fluide uni avec une ceinture corset ton sur ton, bien massive (3, Topshop) et mettre le paquet sur la coiffure : volume romantique pour les cheveux longs (4) ou bijou de tête pour les plus courts (5, Jenny Packham).

Sur les mêmes thèmes

71 commentaires

  1. ladyfafa

    mercredi 27 juin 2012 à 23:22

    Je dirais même dédaignons au lieu de dégainer la CB à la moindre occasion! 🙂 Je me rends compte qu’il n’y a rien de plus difficile à porter qu’une robe, mieux vaut parfois une coupe simple, j’ai appris à repérer sur le site d’Asos les robes qui ne vont jamais qu’aux mannequins (même si c’est dur à accepter…)

  2. Face2Face-makeup

    jeudi 28 juin 2012 à 11:04

    Bonjour Balibulle.
    Moi j’opterai pour le short, je trouve l’idée vraiment pas mal et ça change de la robe.
    Bonne journée

  3. sophie

    jeudi 28 juin 2012 à 14:46

    Hello Bali,

    Je rejoins l’avis familiale….
    Quand j’ai vu ta tenue me suis sympa pour aller bosser …

    Pour un mariage Bali tu nous a habitués à plus de créativité….
    Serait-ce ce mauvais temps qui t’influence du côté obscur de la créativité….
    Allez non di diou tu peux faire mieux que ça…… Mets un peu de soleil dans ta tenue, surtout pour Hambourg :-)))))))))))))))))))))))))))))))

  4. Roxane - Lapines crétines

    jeudi 28 juin 2012 à 15:19

    C’est vrai que ta tenue est très sobre, mais on est pas obligé de ressembler à un bonbon rose comme la haut 😉
    Moi je suis du genre à chercher la robe idéale, la robe parfaite, pour les deux mariages que j’ai cet été… mais comme j’ai pas trouvé, ce sera un peu comme toi 😉

  5. Chapichapka.fr

    jeudi 28 juin 2012 à 15:44

    mon avis personnel: pourquoi ne pas toujours en acheter à chaque occasion si on a les moyens???:)

  6. Cynthia

    jeudi 28 juin 2012 à 15:53

    Je suis de mariage samedi et… j’ai acheté robe, sac, ballerines, cardigan. Tout le contraire de ce que tu préconise et je regrette un peu vu le nombre de robes importées qui peuplent mon placard x) MERCI!

  7. La pretentiuse

    jeudi 28 juin 2012 à 18:20

    ton post m’a bien fait rire, ceci etant dit tu serais tres belle aussi dans la robe a frou frou rose !

  8. Lila

    jeudi 28 juin 2012 à 20:13

    C’est pas le propos mais si je peux me permettre, attention, le mariage (même estival) en terre germanique peut-être un peu « frais » en soirée (traduction : tu risques de te geler les miches assez sérieusement). Qui plus est à Hambourg, réputé pour son climat pas vraiment « jambes nues friendly ».
    J’en ai fait l’expérience l’année dernière à Brême (donc très près d’Hambourg) où, dans la soirée, il a fait 10°C, j’ai dû mettre des bottes… J’ai été bien contente qu’on m’ait prévenue avant alors je fais passer 🙂

  9. magisahel

    jeudi 28 juin 2012 à 23:14

    Perso, j’aime beaucoup la tenue que tu as choisie.
    Il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes pour être élégante.
    Mais je dois dire que la tentation d’acheter une robe (que probablement on ne remettra jamais) est immense… Je vais résister, je vais résister…
    Bisous

  10. Bénédicte

    vendredi 29 juin 2012 à 10:15

    J’avoue que je suis plutôt dans la team « j’achète-une-robe-que-je-remettrai-rarement-mais-au-moins-je-me-serai-fait-plaisir ».
    Pour le premier mariage auquel j’étais invitée (en avril), j’ai décidé de profiter des soldes aussi. Mais au lieu d’acheter une robe, j’ai trouvé un ensemble jupe+haut chez Mademoiselle Tara que je peux mettre/remettre séparément!
    Bénédicte 1 – Achat inutile 0
    Et juste au cas où tu ne connaîtrais pas, la saison 2 de la série (très drôle) « Awkward » a repris hier aux USA (de quoi combler notre côté ado dans un lycée américain en ayant pas trop mauvaise conscience).

  11. Lallou

    vendredi 29 juin 2012 à 14:38

    Ces photos montrent toutes des tenues magnifiques, mais oui l’achat d’une robe s’impose pour un mariage, après, il est vrai que le choix est plutôt difficile!

  12. Balibulle

    vendredi 29 juin 2012 à 15:26

    Roh là là je suis super contente que ce grand débat vous ait autant concernées et fait réagir ! Je crois qu’effectivement, il y a mille solutions possibles, neuf ou pas neuf, casual ou super habillée, bohème ou plus tradi, talons + du plat pour la fin de soirée… En tout cas je vous promets de vous tenir au courant fin juillet, il y a pas mal d’idées qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’une sourde 😉 Et j’espère que vos dilemmes à vous se solutionneront aussi au mieux ! En tout cas, comme le disait Anne-Clothilde et comme le montre la jeune femme du clip Cut by Fred que linkait Mélisande, « dans un mariage on s’habille ! » l’important c’est d’être soi version « je me transcende » 🙂 Alors peut-être que j’augmenterai un peu la dose de transcendance, on verra !

  13. Anonyme

    vendredi 29 juin 2012 à 18:11

    Après réflexion, je me dis que c’est p-e mieux que tu fasses pas trop d’extravagance non plus, car ce serait dommage que dans la belle-famille de ta cousine des mauvaises langues aillent dire que les gens sont zarbis dans sa famille !
    😀

  14. folkloredemode

    dimanche 1 juillet 2012 à 16:03

    Ca c’est du sujet, et du bon sujet, c’est juste THE dilemme!! Rien que pour ça je suis pas trop emballé par débarquer à un mariage. Bon d’accord, on y va quand mm. Moi c’est un peu la honte, vu que j’ai enchaîné quelques mariages avec personne nobody en commun dans ces réceptions, j’ai porté la même robe. et toc. Et avec ces économies je cours m’acheter un pull grosse maille vert anis en soldes. Rien à voir. Mais toc quand mm.

  15. Anaelle

    dimanche 1 juillet 2012 à 17:09

    Non non non! Il ne faut pas investir pour un mariage.. il y a de tres belle robe chez Zara qui font très bien l’affaire.
    J’aime beaucoup ta tenue, mis a part les chaussure, (oui, bon les haut talons ca irait mieux je trouve..)

  16. smartie

    mardi 3 juillet 2012 à 11:01

    Jolie robe, mais les chaussures, là, c’est NON. On ne parle pas de s’équiper pour une virée shopping! Un escarpin ou une ballerine, flatteront plus ta robe. Sur les épaules, je préfère un petit cardigan de couleur délicate. Très Betty Draper dans Madmen.

  17. leblogdesdindes

    mardi 3 juillet 2012 à 14:22

    Alors si on ne sort pas nos robes dignes des tapis rouge ce jour la comme tu l’as si bien dit on ne les sors pas alors moi je suis pour HT une belle robe pour un mariage ! (sans pour autant dépenser 300€)

  18. Ich bin ein Hamburger – Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    lundi 23 juillet 2012 à 7:02

    […] oui, oui, ce n’était pas la tenue prévue. Mais j’ai eu des circonstances atténuantes : 15 degrés à Hambourg et un ciel plombé par […]

  19. Party dressing season | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    samedi 24 novembre 2012 à 19:31

    […] dessus en mode « oh, allez, pour une fois… » (un peu comme pour les mariages)… et qu’au final 99% d’entre nous ne vont pas passer à l’acte, non […]

  20. Grand blanc de mariée en satin robe jupe rétro

    samedi 8 août 2015 à 5:34

    weding robes et longer le bord de la cheville seulement à la jupe à la cheville de toucher le sol, jupe droite étroite ou petite robe personnelle ou de swing en ligne, car il permettra d’exposer vos pieds, de sorte que les chaussures de mariage haut exigences.
    Grand blanc de mariée en satin robe jupe rétro http://forum.mariage-anniversaire.be/grand-blanc-de-mariee-en-satin-robe-jupe-retro-t2189.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.