Je constate avec grand plaisir que les parures Princesse Tam Tam, actuelles ou anciennes, ne titillent pas que moi.

Mon rapport compulsif et anarchique à la lingerie, je vous l’ai déjà raconté, il y a longtemps : mon autocensure totale sur la question pendant 26 ans, puis le déclic et l’achat compulsif, d’un coup. Avec toute une « garde-robe » intime à constituer.

C’était il y a cinq ans.

Depuis, j’ai acheté une ou deux parures (ou bodies) par an à tout casser. Ce qui est finalement peu, pour ces vêtements que l’on porte davantage que tous les autres, et surtout comparé au « reste » de ma cadence shopping.

Et puis il y a quelques semaines, j’ai décidé de faire place nette, en me délestant de tout qui était inconfortable ou avachi. Jubilation.

Cette satisfaction de n’avoir gardé que le meilleur, le plus flatteur, d’être d’un coup « mieux armée » m’a plongée dans une euphorie inouïe… et créé un appel d’air. La sensation que j’avais cinq ans à rattraper.

J’ai commencé par les soldes de saison chez Princesse Tam Tam, en m’offrant la parure Thelma ci-dessus en trois couleurs (si si). Et j’avais encore faim. J’ai repensé aux collections précédentes. Notamment à tous ces « thèmes » de dentelle que j’avais aimés. Les étoiles de Ruby, les entrelacs végétaux de Noémie… Et je me suis mise, littéralement, en chasse.

Brandalley, Asos, Amazon, eBay et last but not least, la boutique Princesse Tam Tam au Marques Avenue à côté de mon boulot, j’ai multiplié les frappes chirurgicales successives. Une culotte par-ci, un body par là. Tout en cherchant fiévreusement les vieux lookbooks sur le web, avec le nom des thèmes, pour faciliter mes recherches. De la dentelle d’abord (souvent le plus confortable chez Princesse Tam Tam, et le plus fiable niveau taille), puis quelques imprimés quand j’avais la possibilité d’essayer.

A l’heure où je vous parle, j’ai pris un virage carrément névrotique : inventaire exhaustif de toute ma lingerie dans un cahier, avec nom des thèmes et saisons associées (ça vous rappelle quelque chose ?) (mais bon j’en suis pas encore là, j’ai pas encore mis au propre…)

Mais je vous ai quand même fait de coquets petits collages pour vous donner une idée : sur les deux premiers, les thèmes Princesse Tam Tam qui ont rejoint ma collection ces dernières semaines. Et ci-dessous, ceux que j’avais déjà (et qui se sont bien conservés).

Mine de rien, avec plus d’une quarantaine de pièces au total (maillots de bain et « sleepwear » y compris), Princesse Tam Tam est donc la marque la plus massivement représentée devant mon dressing. Loin devant Zara ou H&M.

Mais bon, je suis toute disposée à varier les plaisirs. Même si c’est souvent ce qui « ressemble à du Princesse » que j’achète ailleurs.

Mon prochain chantier : comment ranger toutes ces belles choses de manière délicieusement obsessionnelle et magnifiante ?

Pour l’heure, je case tout dans des dustbags, un pour les hauts, un pour les bas, et un pour les bodies. Je cherche une alternative aussi pratique (hors de question de plier) mais plus esthétique. Peut-être – plutôt que de partir dans des délires déco déraisonnables genre… méga bocaux en verre ? – commencer par acheter des pochons en tissu un peu plus glam que les miens ? Et vous, vous faites comment ?

Sur les mêmes thèmes

54 commentaires

  1. Nivelle

    vendredi 6 juillet 2012 à 7:18

    Je me suis cousu des petits pochons en tulle de toutes les couleurs pour pouvoir ranger les ensembles… ensemble. Et ensuite tout va dans un GRAND tiroir !

  2. Angele

    vendredi 6 juillet 2012 à 7:42

    On est bien d’accord que tu as un serieux probleme hein ?
    Hahaha 😉

  3. Lola

    vendredi 6 juillet 2012 à 8:05

    Moi j’accroche des sacs en papiers types princesse tam tam, Ladurée etc…au mur, et je range mes dessous, mes chaussettes, mes collants dedans!

  4. Folie Privée

    vendredi 6 juillet 2012 à 8:37

    (Je ne regarde PAS les tofs des ensembles Princesse Tamtam)(Non)(Never)(Négatif)
    (Je suis dans un groupe de soutien pour désintox hein)(« Bonjour, je m’appelle Folie P. » « Bonjooour Foliiiie! » « Je n’ai rien acheté chez Princesse Tamtam depuis 11 jours, 6 heures et 18 secondes 7 centièmes. » « CLAPCLAPCLAP ! »)

  5. Dom

    vendredi 6 juillet 2012 à 9:06

    Il a quelques jolies dentelles toutes simples et féminines chez Undiz à prix très gentil (comme hélvète, ma liste d adresse est pauvre hein). Côté rangement, j ai un rayonnage contre le mur, genre longue penderie, avec plein de paniers différents posés dessus. Vite rangé (lancé hum hum) mais joli à voir.
    Bizettes, Dom

  6. Cate

    vendredi 6 juillet 2012 à 9:24

    ça a l’air pas mal Princesse tam Tam dis ! Jamais rentrée dans une boutique en fait. Moi mon graal c’est Darjeeling, c’est coupé nickel pour moi, j’ai même plus besoin d’essayer c’est top et ça tient longtemps (sauf le blanc, quoi).
    C’est marrant en tous cas, moi aussi je me suis autocensurée pendant des années, puis un jour, je n’ai plus pu porter que des ensembles assortis ! Je ne sais pas si c’était à mes 26 ans, mais je dirais que ce n’est pas totalement impossible ! 😉

  7. Nunu

    vendredi 6 juillet 2012 à 9:26

    Et bien on peut dire que tu es ‘infiniment passionnée’ (sans placement de produits inside, quoi que Infinitif, mais avis que ça n’existe plus depuis belle lurette 😉 )
    Je trouve les boîtes en carton assez pratiques pour la lingerie, facilement empilables et interchangeables puisque pas trop lourdes
    ( ce genre là : http://www.urbanoutfitters.fr/bright-storage-boxes/invt/5536431340002/&bklist=#tab1 )

  8. Severine

    vendredi 6 juillet 2012 à 9:30

    Je ne suis pas trop fan de Princesse Tam Tam, en revanche j’ADORE l’article que tu avais écrit sur les vernis ( qui m’avait échappé auparavant j’avoue) et l’idée d’un carnet avec les couleurs !!
    Les miens, bcp moins nombreux, sont ds ma « trousse de maquillage des doigts » avec pinces, limes et dissolvant.
    Bref, là n’est pas le sujet, je suis une obsessionnelle du rangement /classement à la Bree Van de Kamp (chaussures par couleurs dans un meuble acheté exprès pour elles), alors pour la lingerie chez moi c’est par tiroirs, bien à plat : un tiroir pour le blanc, un pour le noir et un pour les couleur
    ca simplifie les choses le matin, et je fais aussi le tri dedans pour éliminer ce qui ne me va plus au fur et à mesure.

  9. Anonyme

    vendredi 6 juillet 2012 à 9:32

    Le jour où tu nous les présenteras portées, je te considérerais comme totalement décomplexée ! 🙂

  10. Camélia

    vendredi 6 juillet 2012 à 9:51

    je me considère comme une vraie folle quand je vois le nombre d’ensembles que j’ai dans mon dressing et Princesse Tam tam fait partie du podium dans ma collection « lingeriesque » .

  11. Charlotte

    vendredi 6 juillet 2012 à 9:55

    Princesse Tam Tam, pour moi, c’est associé à « petites poitrines ». Leurs pubs mettent souvent en avant des modèles en dentelle triangle totalement adapté si tu dépasses le 95C.
    Du coup, je n’ai jamais pris la peine de rentrer dans un magasin.
    Ce qui n’empêche pas de trouver cela très joli mais sur les autres.

  12. Charlotte

    vendredi 6 juillet 2012 à 9:56

    « totalement INadapté » bien sûr 🙂

  13. Mathilda

    vendredi 6 juillet 2012 à 10:08

    Je te comprends tout a fait, car du haut de mes 21 années je pense déja etre droguée de la marque. Je furète toutes les semaines l’e-shop, vais en boutique juste par plaisir de regarder les modèles, ce qui ne m’arrive avec aucune marque. Cet hiver, ils ont fait très forts avec les modèles dentelles. Je me souviens avoir flashé sur le modèle Topaze en rouge et en bandeau. Il me le fallait, c’etait vicéral ! J’ai quand meme attendu les soldes pour me le procurer ( après avoir bien sur été l’essayer 3 fois en magasin) . 8h le jour des soldes sur l’e-shop, il était a moi, je jubilais. Hélas, trois jours plus tard, ils ne l’avaient finalement pas pour moi dans la taille choisie! La mort dans l’ame, j’ai annulé toute la commande ( ben oui, il était avec des petits copains!) Et j’ai alors arreté net de regarder le site, dépitée..
    Mais chasser le naturel il revient au galop, trois semaines plus tard PAR HASARD, je retourne sur le site, et réapprovisionnement ou chance, ils l’avaient de nouveau. Une fois recu à la maison, j’ai su que ce serait mon modèle préféré…

    Voilà petite tranche de vie d’obsédée de la marque, ca fait du bien de partager ses démences…

  14. Malou Cheveux Courts

    vendredi 6 juillet 2012 à 10:15

    Je vais régulièrement le vide dans mes sous-vêtements en donnant à un collectif d’entraide près de chez moi, c’est pratique et solidaire ! Ca déculpabilise de craquer aussi souvent pour des ensembles Princesse Tam Tam !
    Tout ce que tu as choisi est juste super joli !
    Bon weekend 🙂

  15. asnajda

    vendredi 6 juillet 2012 à 10:51

    chez ikea tu as des petites boites parfaites, des sortes de petits caissons, que tu cases dans un tiroir. sans plier tes soutifs, tu peux au moins les fermer en deux et pof, il s’alignent tous ensemble
    et dans un des grands caissons, tous les slips en vrac – et dans l’autre, tous les bodys, et dans les touts petits, les bretelles, ou les mini mini strings – et puis tu peux aussi en garder un pour tes bas, tes collants – c’est juste parfait pour les filles bordéliques (comme moi) et organisées (comme toi)

  16. Aurore

    vendredi 6 juillet 2012 à 10:57

    Magnifiques! Cela dit, avec mon D, cette marque est totalement inadaptée (comme plein d’autres d’ailleurs) (viens je me plainds) Bisou!
    PS: Non tu n’es pas folle…

  17. Fabignou

    vendredi 6 juillet 2012 à 11:01

    En bonne lingerie addict aussi, j’ai trouvé un système de rangement qui me permet de tout voir d’un coup d’oeil : je « classe » toute ma lingerie dans des compartiments en tissu de chez Ikea de ce type-là : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70185590/
    Comme toi, hors de question de plier 😉 Mais je série tout ça en foncé / clair / coloré, c’est pratique pour les associer aux fringues.
    J’ai fait pareil pour les collants (unis foncés, colorés, et motifs). Et tout ça tient dans un grand tiroir sous mon lit.
    J’adorerais avoir un boudoir avec ma lingerie dans de grands bocaux en verre type bonbonnières !!!!!! 😀 Je garde l’idée sous le coude, si jamais un jour j’ai un château 🙂

  18. dididoumdida

    vendredi 6 juillet 2012 à 11:06

    Chez moi c’est tout en vrac dans un tiroir:D

  19. Arty

    vendredi 6 juillet 2012 à 11:16

    j’ai déja repéré un bel ensemble noir dans la collec hiver…

  20. Marie

    vendredi 6 juillet 2012 à 11:17

    Moi je range tout ca ans de jolies boites à chaussures….

  21. Romane

    vendredi 6 juillet 2012 à 11:20

    J’adore cette marque, surtout les dessous en dentelles qui sont vraiment très beaux ! Perso je range mes sous vêtements dans un grand panier (enfin culotte avec culotte et soutif avec soutif) en osier avec couvercle en osier (j’adore l’odeur de l’osier)

  22. audrey

    vendredi 6 juillet 2012 à 11:48

    j’ai le body Ruby bordeaux je l’aime !!!! tellemnt fan de princesse tam tam 😉

  23. Sophie

    vendredi 6 juillet 2012 à 12:17

    J’ai acheté des petits casiers en tissu chez Ikea et mis le tout dans un tiroir de ma commode. Une boîte par couleur pcq rien n’est plus élégant qui femme qui assortit ses sous-vêtements à ses vêtements, je trouve…

  24. agatano

    vendredi 6 juillet 2012 à 12:36

    petits paniers en osier dans lesquels je je peux ne pas les plier et c’est joli quand même 🙂

  25. Anne-Clotilde

    vendredi 6 juillet 2012 à 14:33

    J’attends toujours le déclic question lingerie… au grand, très grand désespoir de mon cher et tendre (un « a-mateur » des pubs Aubade… beurk).
    Sinon, j’ai la réponse à ta question : il te faut un dressing de, allez, 15m², tout devrait tenir après… 🙂

  26. mélia

    vendredi 6 juillet 2012 à 14:36

    Les bodys sont très très beaux, mais j’ai peur que ce soit inconfortables, et ça ne remplace pas un soutien-gorge; alors ma question est: en vrai, comment ça se porte un body?

  27. En Mode Parisienne

    vendredi 6 juillet 2012 à 15:22

    Chez moi tout mes sous-vêtements sont bazardé dans un tiroir … sans aunes autre forme de procès …. Je sais c’est pas bien … ça abîme mes jolie chose de chez princesse Tam-Tam.. mais j’i souvent la flemme d’organiser mon placard …Ils sont dans un tiroirs en même temps c’est déjà pas mal !

  28. Ninie Pouce

    vendredi 6 juillet 2012 à 16:19

    Je pense aussi refaire ma garde-robe lingerie. D’ailleurs les filles, vous les lavez comment pour ne pas les abîmer ?

  29. Charlene

    vendredi 6 juillet 2012 à 19:14

    La marque « Miss Helen » chez Monoprix propose également de ravissants petits ensembles dans la meme veine que Princesse Tam Tam

  30. [email protected]

    vendredi 6 juillet 2012 à 21:35

    Super idée, les jolis sacs de shopping pour ranger! Sinon Princesse Tam Tam, j’adorais, avant, depuis que la fondatrice est décédée (quelle histoire incroyable!), j’aime vraiment beaucoup moins, surtout les campagnes sont devenues moches, je trouve… Sinon niveau sous-vêtements, ben… Comme pour le reste, c’est la dèche, et encore pire depuis que j’ai perdu 10 kilos l’année dernière, maintenant j’ai plus qu’un seul soutif réellement à ma taille… Mais si je pouvais, ma razzia ce serait chez Fifi Chachnil, aaaaaah cette marque me fait rêver!

  31. Magali

    vendredi 6 juillet 2012 à 22:24

    J ai fait une razzia chez eux à coups de marques avenue et vente privée!! La vendeuse à juste révolutionné mes nichons parce que figure toi que je me trimballais avec une mauvaise taille depuis que j ai accouché de mon fils ( presque 3 ans hum hum). Bref tout ça,pour dire que princesse tam tam je kiffe et je surkiffe et que même si un pti push up est toujours le bienvenue, leurs modèles en dentelle sans rembourrage mettent tout aussi joliment la poitrine en valeur. Et pour couronner le tout ça gratte même pas! Révolution dans l’on tiroir Jte dis lol.

  32. [email protected]

    samedi 7 juillet 2012 à 12:37

    Eh ben non, c’est super bien coupé pour les poitrines généreuses! J’avais un 95D et c’était nickel! Et maintenant, pour mon 85D, c’est parfait aussi!

  33. fannyb

    samedi 7 juillet 2012 à 18:36

    Evidemment, j’adore la toute première photo (le magenta avec un gros noeud) et IMPOSSIBLE de le retrouver sur le site, je vais devoir compenser avec 15 autres modèles! Bravo, merci, hein!

  34. Mathilde*****

    dimanche 8 juillet 2012 à 16:27

    Totalement PTT addict aussi …. Depuis bien 6 ans maintenant, Ca me fait une sacrée collection aussi… Que je classe dans des panières très larges et très basses (par couleur en mode arc en ciel … Ah emh…)

  35. angie

    dimanche 8 juillet 2012 à 17:17

    ah c’est article c’est un peu moi quand j’ai eu le déclic y’a 3/4 ans et que j’ai eu un coup de coeur sur pratiquement tous les modèles de Princesse tam tam !!!! 🙂 Et comme toi, j’ai principalement beaucoup de lingerie Princesse tam tam 😉
    Sinon au niveau rangement si tu mets tout dans des dustbags, ils sont transparents ?? car sinon c’est super galère quand tu dois choisir … :-/
    Sinon avec tes cahiers inventaires, tu me rappelles Monica de Friends 😉 hi hi hi

  36. Marine

    dimanche 8 juillet 2012 à 21:48

    Les tiroirs en polypropylène de chez Muji, les petits avec deux tiroirs cote à coté, ils les vendent avec des « intercalaires », c’est super pratique. Joli l’idée des bocaux en verre, mais je réserve ça pour les pâtes et le riz 😉

  37. Consuelo

    lundi 9 juillet 2012 à 10:00

    Enorme frustration : je ne supporte plus aucun soutien-gorge et ne ?pourrai donc pas porter une de ces petites merveilles !

    PS : appel aux filles qui ont le même problème que le mien : que font elles ? (pas de soutien gorge ?)

  38. Anonyme

    lundi 9 juillet 2012 à 10:22

    @Consuelo : je me suis toujours dit que si j’étais une nana je ne supporterais jamais les soutifs (ni les collants) et la solution à laquelle j’ai pensée c’est les soutifs de sport (sans armature et plus souples) ou alors un simple foulard en soie noué dans le dos.

  39. Isa

    lundi 9 juillet 2012 à 14:21

    Comme toi j’adore princesse tam tam et aussi Calvin Klein et stella mccartney mais le probleme de stella c’est les tailles je dois parfois prendre 2 tailles au dessus pour les soutifs…mais j’adore les culottes retro avec les jours de la semaines dans les petites boites a tiroirs!

  40. celine

    lundi 9 juillet 2012 à 19:18

    ce que je trouve le plus joli chez princesse tam tam ce sont les soutiens gorges triangle et (pour moi) c’est joli sans armatures… donc réserver au petites poitrines qui n’ont pas forcément de maintien. Du coup j’achète quasi uniquement chez Darjeeling qui font des formes corbeilles géniales ET confortables.

  41. elmo

    lundi 9 juillet 2012 à 19:28

    Princesse Tam Tam est uniquement pour les petites poitrines. Quel dommage!

  42. sonia

    mardi 10 juillet 2012 à 2:21

    Je trouve aussi leurs modèles très jolis mais maheureusement, la qualité laisse souvent à désirer, et quand je trouve un modèle bien adapté à ma taille (90D), il se fatigue assez vite. Du coup je privilégie des marques comme Aubade, Chantelle, SImone Pérèle ou encore Lou ; plus chères mais d’un maintien parfait, et j’avoue qu’investir dans une bonne lingerie peut tellement modifier une silhouette que c’est vraiment essentiel !

  43. consuelo

    mardi 10 juillet 2012 à 12:02

    Merci Anonyme ! comme tu le préconises, il m’arrive de porter un soutien-gorge de sport mais c’est vraiment laid et franchement pas discret sous certains vêtements.
    Apparté : étonnant que seul un homme ai répondu mon appel (au secours ? !)

  44. magisahel

    mardi 10 juillet 2012 à 20:04

    J’adore l’ensemble Bella (il faut dire que j’ai un gros faible pour la dentelle).
    J’aime beaucoup les modèles d’Aubade, Chantal Thomas par exemple mais ce n’est pas vraiment dans mon budget …
    Parfois, j’arrive à dénicher des trucs sympa chez Etam lingerie (dernièrement j’ai trouvé un body en dentelle de calais vraiment sympa).
    Princesse Tam Tam : j’avoue n’avoir jamais acheté chez eux… Il faut dire que dans ma ville d’origine, mes vendeuses étaient exécrables, ce qui ne donne pas envie d’acheter…
    Bisous

  45. Val

    jeudi 12 juillet 2012 à 19:01

    Globalement, je suis un peu comme toi sauf que je n’ai pas vraiment fait mon coming out ! J’ai compris que je gagnais un temps fou à les ranger correctement (plus facile de choisir) : je les mets donc désormais dans un grand panier rectangulaire (le genre qu’on glisse sous un lit), posé sur une étagère de mon placard. Les petits hauts juste posés, face dessus, les uns sur les autres un poil décalés pour qu’on les voit (comme dans les tiroirs des boutiques de lingerie) et les bas et bodys juste à côté, empilés par parure ou par couleur. C’est fou comme j’y vois plus clair le matin !

  46. Thats'Mee

    vendredi 13 juillet 2012 à 12:58

    Bravo pour l’addiction. Pas mieux! J’ai aussi qq modèles dont tu parles. Je dois dire que j’ai du mal à trouver une marque qui me va mieux. Huit, parfois. Ou même Miss Helen chez Monop, mais bon…
    Quant au rangement, j’ai essayé le pliage, les pochons…. Au final, le gd tiroir tout en foutoir est la seule solution que j’ai trouvée!!!
    TM

  47. Carla

    vendredi 13 juillet 2012 à 13:14

    j’adore princesse tamtam !
    xxx

  48. Anonyme

    vendredi 13 juillet 2012 à 13:56

    « comment ranger toutes ces belles choses de manière délicieusement obsessionnelle et magnifiante ? » -> ça ne me revient que maintenant, mais je crois avoir vu ici (avec grand étonnement !) une caisse à outil chromée avec plusieurs compartiments escamotables que tu comptais utiliser pour ranger du maquillage… peut-être qu’elle ferait bien l’affaire tu crois pas ? 😉

  49. la.tizia

    dimanche 15 juillet 2012 à 13:21

    Tes articles sur les vernis et les dessous traduisent un vrai esprit systématique! Je suis bien curieuse de savoir comment tu classes toutes ces belles images et photos. Le classement de photos est un vrai défi auquel je réfléchis depuis des années sans trouver de solution…Peut-être as-tu trouvé une solution ?!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.