Capture d’écran 2013-05-21 à 12.16.59

J’avais prévu de vous parler de pantalons aujourd’hui, sauf que je me suis mise à réorganiser tout mon iTunes. Et qu’il m’a semblé brutalement vital, alors que je peaufinais ma playlist « dancefloor » de partager avec vous mes chorégraphies de clips préférées. Qui exercent sur moi une fascination proportionnelle à mon incapacité absolue à les reproduire. (oui je perds instantanément un neurone par seconde quand on essaie de me montrer une chorégraphie).

Destiny’s Child « Lose my breath » (2005)

Évidemment ça va être très compliqué de ne pas mettre une cargaison de clips de Beyoncé dans cette liste, parce que c’est quand même, avec Ciara, la meilleure danseuse sur le circuit à l’heure actuelle. Version Destiny’s Child, mon préféré entre tous c’est « Lose my breath » et pourtant Dieu sait que ce costume queue de pie bordeaux à volants est épouvantable.

Michael Jackson « Smooth Criminal » (1988)

Bon je n’en mets qu’une du King parce que sinon on est encore là demain. De « Thriller » à « Ghosts », petite tendresse particulière pour « Smooth Criminal » parce qu’il a trop la classe dedans, et que j’ai toujours pas compris, 24 ans après, le trucage des chaussures.

Fat Boy Slim « Weapon of choice » (2001)

 J’ai vraiment besoin d’expliquer pourquoi ?

Janet Jackson « If » (1993)

Vous connaissez mon amour absolu (et désespéré depuis qu’elle a mis sa carrière musicale entre parenthèses) pour Janet. La chorégraphie de « If » n’est pas sa plus technique, et pourtant je peux me la regarder en boucle (mon côté girl power peut-être ?)

Ciara « Gimme Dat » (2010)

Ciara, donc. Qui pourrait être la cousine street/moderne du clan Jackson, d’autant que ce clip a rappelé quelques souvenirs aux fans de Janet. On parlait technique justement, la sienne me bluffe totalement, dans absolument chacun de ses clips. Notamment sa capacité à basculer en une fraction de seconde d’une dégaine de garçon manqué à une féminité absolue. Je ne vois pas grand chose de plus sexy. Et je ne vous mets pas « Ride » parce que les enfants ne sont pas couchés, mais le coeur y est.

Britney Spears « Slave 4 U » (2001)

Pendant nos vacances en Espagne ma nièce de 14 ans m’a chambrée en constatant que j’avais du Britney à fond les ballons dans mon iPod. Un peu étonnée, j’ai dû lui expliquer que Britney c’est la base. Oui, même en string fuchsia SUR pantalon de cuir.

The Pussycat Dolls feat. Snoop Dog « Buttons » (2006)

Bon ben les PCD quoi, et les PCD en costumes presque « sobres » = hot hot hot !

Justin Timberlake feat T.I. « My Love » (2006)

Même si Justin et moi sommes toujours en froid depuis notre interview déceptive, il faut bien reconnaître que ses petites choré de beau gosse désinvolte, ça manque, non ? Arrête le cinéma, Justin, t’étais plus cool avant !

Shakira feat. Alejandro Sanz « La Tortura » (2005)

Parce que les seins de Shakira sont doués d’une volonté propre, je ne vois pas d’autre explication (à 2’35 »)

Beyoncé « Run the world » (2011) et « Single ladies » (2008)

Bon voilà, hein ? Beyoncé forever. J’arrive même pas à savoir lequel je préfère…

Allez je m’arrête là parce que je pourrais encore vous en mettre des caisses et je sais que je vais être hyper frustrée de ne pas l’avoir fait quand vous allez me dire, vous, quelles sont vos choré préférées et que ça manquera cruellement ici !

Sur les mêmes thèmes

65 commentaires

  1. Olivia

    mardi 18 septembre 2012 à 21:53

    Beyonce for ever! Elle dégage un de ces trucs quand elle danse! Elle est née pour faire le show cette nénette, et je peux passer DES HEURES à regarder ses clips… Je suis une fan absolu!
    Pour Rihanna, J.Lo et Madonna raaah enfin quelqu’un qui ose le dire!!! C’est limite heurtant pour les yeux de voir Madonna danser! (mode bitch on :D)
    Sinon je me permets d’élargir avec mes autres « classiques » en matière de danse, mais ce ne sont pas des clips.
    tout d’abord « America » dans West side Story: http://youtu.be/NPlcE3GcoFc
    et puis « you’re the one that I want » dans Grease! http://youtu.be/7oKPYe53h78
    Merci Bali! Plus ça va et plus je t’aime toi!

  2. galliane

    mercredi 19 septembre 2012 à 10:22

    Beyoncé rules the world. Je vois quand même que nous avons les mêmes références en clips favoris (Justin, Pussyminnies …) En revanche, Slave 4 U, c’est mon mec qui est fan. Du coup, j’aime moins 😉

  3. Captaine

    mercredi 19 septembre 2012 à 10:26

    Oh!!!! 1er com pour un article ou je plussoie tout!!
    Ciara, Missy : j’adore (mm les PCD….shame on my Ipod!)
    Qu’en est-il des danses bollywoodiennes? Légèrement too much, beaucoup de figurants et des comédiens irrésistibles; deux liens qui me font bootybalancer:
    http://www.youtube.com/watch?v=UCC0X7FViZI&feature=related & http://www.youtube.com/watch?v=HbPwgwpHZG8
    Merci pour ton blog 😉

  4. Chloé

    mercredi 19 septembre 2012 à 14:08

    Mais et Aaliyah dans tout ça ?
    Cultissime « try Again » :
    http://www.youtube.com/watch?v=nEF_-IcnQC4

  5. Lo

    mercredi 19 septembre 2012 à 17:08

    Que dire ?? Je t’adore ! J’aime j’aime !!! je kiffe ces billets musicaux ça me met la pêche dans cette journée peuplée de crétins et crétines, j’ai l’impression que j’avais rdv avec eux today , un guet -apen je te dis ;-(
    Revenons à la Zik, elle adoucit les moeurs 😉
    je valide tout, je kiffe ce clip de Shakira , la meuf elle se roule par terre dans un déhanché de la mort dans le pétrole ???: Truc de ouf !
    Beyoncé c’est une professionnelle ( c’est le surnom que je lui ai donné c’est plus mimi que Robocop je la kiffe mais parfois elle est trop en mode machine de guerre ,j’ai vu un reportage où elle explique un truc de malade, attends la meuf,elle a regardé Youtube elle a repéré des danseurs en Afrique pour la choré de Run The World , elle a afrété son jet pour aller les chercher direct et attention les gars question choré :Ils ne blaguent pas question rapidité du mouvement et synchro, et t’inquiète que la Be elle a reproduit à l’identique le mouvement sans ciller, d’ailleurs ce sont eux qui dansent avec elle dans le clip bref LAISSE TOMBER on peut plus test!)
    Slave 4U de Brit brit est un collector, il fait suer ce son il est mortel et je ne dis pas ça parce que c’est mon chouchou Pharrell qui tire les ficelles non, non…;-)
    Ce clip de Justin avec Timbaland et TI est magique , j’adoore il est trop fort c’est dommage qu’il vire un peu con car l’enfant a trop de potentie, quand il bouge il est si sexyl!!
    MJ C’est MJ : INVINCIBLE !!!
    Je me rappellerai la petite entorse que je me suis faite plus jeune à19 ans quand j’ai voulu imiter la chorégraphie d’Aaliyah « Are U that Somebody » la choré en soi n’était pas trop insurmontable mais il y avait un pas très joli, esthétique mais « technico-dangerous » …à éviter en fait( En passant cette meuf avait trop de Boogie Style : RIP Baby girl!)
    Labiz

  6. Lo

    mercredi 19 septembre 2012 à 17:15

    Janet TROP FORT moi ça restera rhythm Nation : Cultissime!
    et Ciara comme une de tes lectrices c’est Like a boy ( la meuf est carrément en lévitation dans cette choré: MORTEL!)

  7. Lo

    mercredi 19 septembre 2012 à 20:51

    ouuuh je viens de lire ton comment ma chérie, pour Riri et Madonna je suis d’acc autant Madonna se démène et ça ne le fait pas (trop en force la Mado) Riri elle est fainéante , trop la flemme , elle veut pas se galérer pour les chorés.
    Comment ça Jlo est mauvaise danseuse? je refuse loool c’est une danseuse de la mort c’est juste qu’elle recrute des chorégraphes bidons pour ses clips mais à la base elle était danseuse , c’était même la danseuse de Janet Jackson avant qu’elle ne perce si tu checkes le clip »That’s the way love goes  » de Janet (elle y est!!!) et aussi dans le clip de Diddy « been around the world » Je ne sais pas pourquoi elle se cantonne à des chorés de Fitness franchement je ne comprends pas, tant de potentiel …Que la force du Bronx la retrouve!
    Labiz

  8. awo

    jeudi 20 septembre 2012 à 0:34

    @Jicky : 🙂 Oui voilà Cyd avait juste tout … juste !

  9. ichabod

    jeudi 20 septembre 2012 à 13:50

    Mais quel gâchis les machins horribles que Ciara porte dans ses clips.
    Dans, Gimmie dat, le début est insupportable à cause de ça, ensuite quand elle danse vraiment, c’est le bonheur!
    Et dans Ride, c’est naze la fourrure et le maillot satiné, ça détourne trop l’attention du fait qu’elle est monumentale, point barre.

  10. Helene

    jeudi 20 septembre 2012 à 18:12

    Bon alors je ne suis pas fan du tout de rn’b mais je reconnais carrément le talent des choré de Beyoncé et Janet et je suis dac au sujet de la madonne et Jlo… c est pas le meme niveau… si tu aimes Ciara tu aimeras ça…. http://www.youtube.com/watch?v=HwO0nRkNW6A… Dans le meme genre que « Ride »!!!!

  11. Balibulle

    vendredi 21 septembre 2012 à 14:41

    @ splintermuse : tu sais quoi, tu mets exactement le doigt sur le truc. Peut-être qu’à notre âge on finit par se dire que la musique n’est pas seulement une question de bon goût ou d’identité, mais aussi de souvenirs et de plaisirs coupables ! 🙂
    @ le professeur debbie : parce que tu n’es que fiel et courroux ! ^^
    @ marie : tu me connais… ^^ je t’embrasse itou
    @ pinassotte : si déjà tu as des aptitudes en mémorisation de choré, c’est 50% de gagné 😉
    @ bonnie : idem, et d’ailleurs je crois que c’est avec ce clip-là que j’ai vraiment compris pour la première fois le level de B, quoi ! Mais bon, comme j’ai dit, impossible de tout mettre 🙂
    @ ewa : her best shape ever
    @ shoubbi : oui encore mieux en live que dans le clip limite ! Et ça m’a agacée cette polémique selon laquelle elle aurait copié… Bah oui tout le monde s’inspire mais allez-y les mecs, faites la même chose et après on en reparle ! 🙂
    @ emilie : tournée mythique ! Oui je suis allée aux DEUX dates à Bercy pourquoi ? ^^
    @ julietita : héhé, suis ravie de t’avoir fait découvrir le clip alors, un truc de malade, hein ?
    @ moni : oh là là je ne connaissais pas ce live, MERCI ! J’aime tout, la brassière en cuir et les cheveux ! ^^ Et oui, désolée pour les popstars actuelles qui pensent avoir inventé la poudre, mais remember Janet, quoi !
    @ isabelle : oh là là je suis vidée rien qu’à les regarder, cette cadence de dingue ! Et j’adore le « backflip » du premier couple 😉
    @ julie / NES : oui c’est clair Queen B mériterait un post à elle seule ! Et Kat Deluna, j’avais failli la mettre ^^
    @ samia : c’est marrant moi aussi suis en pleine période Mylène ! Je redécouvre « Optimistique-moi » ou « Je te rends mon amour » 🙂 C’est sa période que je préfère, Innamoramento et Anamorphosée. Ah et donc pour les com’, don’t worry, c’est juste le filtre anti-spam qui a fait du zèle 🙂
    @ petite G : me too, Missy we miss you !
    @ slanelle : mythique !
    @ mélisande : et sympa en plus 🙂
    @ julie : les cheveux jouent particulièrement un rôle de ouf dans cette choré 😉 Hihi !
    @ tournerlameche : ouiiii, et la choré de zazou dans « Alright »… Toute sa période un peu tomboy, elle était vraiment unique 🙂
    @ christell : excellent danseur c’est clair mais j’arrive pas à accrocher à ses chansons du coup ça pêche… Et y’a pas, depuis l’affaire Rihanna en plus, du mal à lui donner sa chance…
    @ elise / lilie : quand je vous disais que je pouvais pas tout mettre ^^
    @ mélia : héhé ! Single ladies dans Glee, je crois que je ne m’en lasserai jamais… Ou la parodie du SNL avec Justin 🙂
    @ flo : suis nulle en Miley Cyrus mais j’adore l’idée de cette femme corbeau ^^
    @ rock the afro / brooklyn : oui Beyoncé doit être une femme bionique, non ? ^^
    @ anna / nunu / audrey / elise : oui je sais, suis intraitable avec J-Lo, Rihanna et Madonna côté danse 😉
    @ fab : haaaaaan, merci !! 24 ans de suspense enfin résolu 🙂
    @ killine : loool
    @ awo / jicky : Moi aussi je veux tendre son chapeau à l’Homme comme ça ! Mais étrangement j’ai toujours trouvé Cyd Charisse un peu masculine… et en ce sens, très moderne 🙂
    @ yosha : lol !
    @ clyne : oh tu dois avoir effectivement le booty qui te démange dans le bus ou dans le métro, hihi ! Un bon plan pour passer le temps !
    @ claire : c’était la bonne collab au bon moment ! 🙂
    @ murielle : 🙂 🙂
    @ olivia : hihi mais oui !! Et puis bon Mado ne nous en voudra pas, elle le reconnaît elle-même alors… C’est justement pour ça qu’on l’aime, elle se sait pleine de défauts (y compris en chant) et elle y va quand même ! Et + 1 pour WSS et Grease évidemment !
    @ galliane : lol ! Tu le lui rappelleras si un jour il te fait une remarque sur une éventuelle audace vestimentaire…
    @ captaine : j’adore ! Il y a beaucoup d’humour dedans en plus et ça me fait délirer à chaque fois que je vois des danseurs occidentaux s’en inspirer, parce que c’est trop bon esprit Bollywood, quoi 🙂 Et puis la splendeur des costumes, quoi…
    @ chloé : tu sais quoi, je voulais le mettre ! Mais je ne l’avais pas vu depuis longtemps et finalement en le revoyant pour ce billet je me suis dit « mouais… » (la blasée, lol !)
    @ undo : 🙂 🙂 🙂
    @ lo : tu sais que je pense à toi à chaque fois que j’écris un billet vaguement musical ? Et puis j’attends toujours ton rapport hein ! 🙂 J’adore cette idée que tu as souffert dans ta chair par amour pour « Are U that somebody » que j’avais d’ailleurs failli mettre dans ce billet ! Sinon hého tu m’as prise pour un lapin de 3 semaines sur le dossier J.Lo ? Lol ! T’inquiète qu’en bonne fan psycho de Janet je l’avais repérée à l’époque de That’s the way love goes même si elle s’est bien embellie depuis (ces mèches de cheveux dans les oreilles, beurk), et je suis désolée de persister et signer mais non, même si elle a effectivement commencé par là, ce n’est pas une très bonne danseuse, elle sait joliment onduler, mais dès qu’elle veut se la donner un peu hip hop c’est la cata. Au lieu d’être tomboy sexy comme Ciara (dans « Like a boy » justement héhé), elle devient limite pataude (cf la choré hip hop de Love don’t cost a thing) Allez, sérieusement, tu trouves pas ? ^^
    @ ichabod : héhé, oui monumentale est le mot 🙂 Qui se permet même d’être too much 🙂 Mais c’est vrai qu’elle n’est jamais plus fracassante que quand elle est « dépouillée » 🙂
    @ hélène : le « glissé sur la jambe » de la fin est dingue ! Et pourtant Chris Brown et cette chanson c’est vraiment pas ma came 🙂

  12. Thats'Mee

    dimanche 23 septembre 2012 à 20:47

    Excellente cette sélection
    je vois qu’on a les mêmes références.
    Je vois que tu cites « Are you that samebody », j’allais justement dire qu’il manquait Aaliyah et je pense qu’on peut ajouter facilement un clip d’Usher comme U-Turn ou Dj got us fallin in love again…
    Merci pour le reminder des Destiny’s avec Lose my breath. Et what about « Survivor »?
    A bientôt

  13. nim

    mardi 23 octobre 2012 à 18:24

    Oh j’ai eu la même remarque que toi avec ta nièce de 14 ans pour Britney, sauf que c’était ma cousine de 16 ans…Elle n’a pas connu la Brit magistrale de la belle époque (fin 90s/début 2000s) et elle peut pas comprendre, c’est triste. En tout cas je valide TOUTES les chansons et surtout les artistes de cette playlist.
    Aujourd’hui à cause de l’electro/techno qui a gangrené le hip hop/r’n’b (oui j’assume le mot) ce genre de chorégraphies se fait plus rare..mais c’est surtout ces musiques qui me manquent !

  14. Le jour des slows qui tuent | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    jeudi 28 février 2013 à 11:18

    […] J’ai beau avoir fait un classement chronologique, je tue quand même le suspense direct, le plus beau slow qui tue du monde pour moi c’est celui-là. Point final. J’ai les poils hérissés et la gorge serrée à chaque fois que je l’écoute (en évitant surtout de regarder le clip, ahem) (en fait c’est là que les Destiny’s Child ont piqué leurs costumes de « Lose my breath« ). […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.