Bonjour je m’appelle Charlotte, j’ai 31 ans et je ne sais pas m’acheter de pantalons.

Aujourd’hui, je dois regarder la vérité en face.

Tant de slims qui pochent au genou.

Ou au cul.

Tant de mauvais délavages de denim.

Tant de pantalons larges dont je croyais qu’il suffisait de les acheter grands pour qu’ils tombent bien.

Tant de tailles basses qui cisaillent les hanches ou de tailles hautes qui flottent.

Tant de robes, de tuniques, de chaussures dans mes sacs de shopping, parce que c’est tellement plus facile.

Tant de renoncement devant les portants des pantalons, parce que ce n’est jamais le bon moment.

Parce que pas le temps d’essayer.

Parce que : et si je grossis ? Et si je maigris ?

Parce que qu’est-ce qui ressemble plus à un pantalon qu’un autre pantalon.

Aujourd’hui, j’ai décidé de dire stop.

Pour ne plus baver d’impuissance devant la garde-robe des filles qui elles, savent.

Karla, par exemple, elle, elle sait.

Le skinny qui moule parfaitement la jambe (de gauche à droite, Madewell, Madewell, Zara et Zara)

Le pantalon large qui fait sensuelle et pas hommasse (Diane Von Furstenberg et Marni) (oui, certes)

Le taille haute qui souligne délicatement le bassin avant de flouter la jambe (Blumarine, J Crew et Alexander Wang)

Le pantashopping c’est une science. Ou plutôt, c’est comme la pâtisserie. Si on ne respecte pas scrupuleusement les dosages, c’est foutu.

Mes bons dosages, je les compte sur les doigts de (presque) une seule main : un flare ou deux, un slim de couleur, trois tie & dye.

Sur tout le reste, honnêtement j’ai des choses à redire, à commencer par le Current Elliott et le Roseanna, déjà détendus à mort. Et quand, passé les jeans, on s’attaque à mes rares « vrais » pantalons, c’est pire.

Même mon vieux khaki Mango est un choix par défaut. Pour moi la coupe parfaite, c’est le J Crew de Karla, justement. Sous toutes les coutures, ici.

Y a t-il une fatalité du mauvais pantalon ? Non, si on prend la peine d’y consacrer du temps (oublier l’e-shopping quand on n’a jamais essayé la marque), un peu de jugeote (oui, un slim stretch, c’est mieux, merci Marina pour la leçon et d’ailleurs j’essaierais bien ceux-là) et si on se montre vraiment intraitable sur les finitions. Pas aussi faciles à faire oublier que sur une robe.

On n’est pas le 1er janvier mais je vous l’annonce déjà, ma bonne résolution. 2013 sera mon année du pantalon juste.

Photos : Karla’s Closet

Sur les mêmes thèmes

70 commentaires

  1. Cilia

    vendredi 21 septembre 2012 à 9:05

    C’est drôle, je lis les commentaires ci-dessus, et je me dis que je dois vivre sur une autre planète ! Vous avez toutes l’air de ne trouver que des slims sans stretch… Faudra me dire où ! Je suis à la recherche d’un slim moulant mais pas « saucissonant », et je suis jusque là restée bredouille… J’ai encore un super slim noir acheté en Angleterre il y a près de dix ans, mais son heure a définitivement sonné, et je ne peux pas lui trouver de remplaçant, parce que justement tout est trop « stretch »… J’ai beau faire un 36, c’est toujours la même histoire, je me retrouve en cabine avec des pantalons qui transforment mes cuisses en paire d’andouillettes. Je me demande d’ailleurs si les fabricants ne chargent pas leurs pantalons en stretch, histoire d’alléger les coûts de revient… mais c’est une autre histoire. En tout cas le sujet passionne, ça ne fait pas de doute !

  2. Laura Ou Pas

    vendredi 21 septembre 2012 à 12:19

    Perso je préfère les jupes ou les robes donc les pantalons ne sont plus un problème ! J’adore le chat ahah !

  3. Ema

    vendredi 21 septembre 2012 à 14:12

    Extrêmement simple niveau jean : tu fais toutes les marques, des chères au pas chères, pour trouver TON patron.
    C’est-à-dire la marque qui a ta forme de silhouette comme référence.
    Et après, à chaque fois que tu essaieras un pantalon chez eux, ça t’ira.
    Moi : Zara. La chance, c’est pas cher.
    Mais ne pas écouter les « chez X ils sont super bien coupés ». Pour la fille. Pas pour toi. Ta marque sera peut-être Diesel ou Chloé ou Pimkie. Même C&A tu dois tenter. Y a une marque faite pour ton booty

  4. goldorette

    vendredi 21 septembre 2012 à 14:56

    Comment dire, ce matin j’ai consacré une heure et demi à faire les essayages de tous mes pantalons et mes jeans pour faire le tri. La conclusion est la même que la tienne. Quand je te lis, j’ai l’impression que tu étais dans ma tête ce matin. Je suis un vrai désastre du pantalon et pourtant ce n’est pas faute de prendre régulièrement de bonnes résolutions… Mais soyons franches, qu’est-ce que c’est « chiant » d’essayer des pantalons, même si c’est carrément jouissif de trouver le Graal!

  5. Gégé

    vendredi 21 septembre 2012 à 17:24

    les problèmes de coupe c’est de la gnognotte à côté de ma galère : imagine, je fais 1m85 ! Donc, en jeans, il me faut minimum une longueur 36. Et en « pas jeans » je ne trouve juste rien du tout.
    Quoi qu’on en dise, ce monde n’est pas fait pour les grandes. En tout cas les marques ne s’adaptent pas….

  6. Anonyme

    vendredi 21 septembre 2012 à 17:56

    @Gégé : habille-toi chez les mecs !^^

  7. Maëlle

    vendredi 21 septembre 2012 à 19:09

    Je ne suis donc pas la seule ! 😛 C’est la galère de se trouver un pantalon, j’ai 17 ans et la plupart des pantalons que j’essaye sont serrés au niveau des cuisses, des fesses mais ils baillent (et c’est rien de le dire … !!) à l’arrière, voire devant. Je n’ai pourtant pas de grosses cuisses mais la taille fine et je suis obligée de mettre une ceinture qui fait plisser à mort le pantalon à la taille… A un moment je trouvais chez Bonobo mais les prix m’ont peu à peu dissuadée. :/ (mon pantalon préféré vient de chez eux malgré tout, un bootcut délavé sur le devant et taille haute, il me fait de loooongues jambes <3 ) et je ne parle pas des pantalons H&M qui se détendent très vite…

  8. Anonyme

    vendredi 21 septembre 2012 à 20:25

    @Maëlle : la coupe n’est pas le seul facteur qui explique qu’un pantalon tombe bien, la matière y est pour beaucoup aussi ! Il ne faut pas hésiter à y mettre le prix et acheter des pantalons de bonne qualité, souvent en tissu plus épais que les autres (par ex en velours). Tu verras alors que les baillements et pliures disparaissent comme par enchantement, ou alors prennent une forme plutôt sympa et esthétique !

  9. drawmeacat

    vendredi 21 septembre 2012 à 22:23

    Très sympa cet article !!! On a visiblement toute le même problème quelque soit notre taille de pantalon ! Je tourne toujours avec les mêmes pantalons et mes slims, le modèle que je préfère, finissent toujours pas glisser grrrrrr

  10. Anaelle

    vendredi 21 septembre 2012 à 22:27

    Ouais mais elle est top bien foutue aussi! tout ne peux que lui aller!!!
    maic ‘est galere oui! je vis la meme chose..

  11. Melolimparfaite

    samedi 22 septembre 2012 à 2:17

    t’inquiètes je crois qu’on est nombreuses dans ce cas là ^^

  12. celine

    dimanche 23 septembre 2012 à 10:41

    @gégé: comme je te comprends, je mesure 1m83! Pour les jeans bien coupés et long mon must reste les Levis, notamment le ID Curve. Pour les pantalons plus classiques, je vais chez Phildar; marque pas du tout à la mode mais on s’en fout 🙂 les matières et les coupes sont super et ils tiennent au lavage/repassage.

  13. Lo

    dimanche 23 septembre 2012 à 15:41

    La Karla trop de boogie style!! Mais elle est bien aidée par ses talons quand elle porte les futals ou futaux?Rythme un peu impossible dans la vraie vie, c’est chaud d’être perchée comme ça tout le temps nan?…
    Je reste persuadée qu’il n’existe qu’un pantalon parfait qui épouse harmonieusement nos formes, il est difficile à trouver car il est unique c’est un peu comme LE MEC ou la meuf qui réunit quasi toutes les qualités, bref pas aisé de tomber sur LE PANTALON, mais bon peut-être que comme tu dis 2013 est l’Année de tous les possibles, la rencontre évidente, en tout cas je veux voir ça;-)
    LABIZ

  14. Samia

    dimanche 23 septembre 2012 à 16:28

    Ca fait un peu mal au cul d’apprendre que le Roseanna ne tient pas la route, dingue… Tu as vu leur fabuleuse veste en vison sur le site de la marque… Le prix, mon dieu!

  15. jicky

    lundi 24 septembre 2012 à 8:51

    nan mais moi je persiste, hein: les slims de Karla, c’est loin d’être la panacée, ce boudinage plissé…

  16. Isa

    lundi 24 septembre 2012 à 16:57

    Je dit tout comme toi sauf les jeans Miss sixty qui sont hyper flatteurs quand tu es cambree avec des bonnes fesses(sinon j’aime vraiment pas cette marque), d’ailleurs le pantalon rouge de Karla me hante depuis qu’elle a poste cette photo il y a peut etre l’option Rykiel dans une coupe moins large mais plus facile
    http://www.asos.com/Sonia-by-Sonia-Rykiel/Sonia-by-Sonia-Rykiel-Silk-Tailored-Peg-Trouserschez Asos mais bon j’ai un gros doute sur ce que ca peut donner sur moi et je voudrai un pur laine si possible,bref j’ai toujours pas de pantalon…

  17. Pointilleuse | Balibulle - Etats d'âme vestimentaires et stylistiques

    lundi 24 septembre 2012 à 22:42

    […] voici dans sa plus simple expression (accompagné d’un de ces pantalons ingrats dont je vous entretenais tantôt mais passons) pour donner la vedette à ses manches finement […]

  18. Charlotte

    jeudi 27 septembre 2012 à 14:17

    Ah la quête du pantalon, je connais. Ca baille à la taille et ça sert aux cuisses ou l’inverse. Si ça peut t’aider, j’ai trouvé la marque qui me convient au poil (si je peux dire!): Caroll. Leurs pantalons sont hyper bien coupés!

  19. Avec ou sans jean | Café Mode, l'oeil d'une parisienne (presque) à la page - Lexpress Styles

    dimanche 4 novembre 2012 à 17:39

    […] certains jours en arrivant en jean noir, la faute à un vestiaire pas encore tout à fait ajusté (comme Balibulle, j’ai un peu de mal à trouver des pantalons qui me vont). Il n’empêche que pour rien […]

  20. Jeanne51

    dimanche 1 février 2015 à 15:02

    Quelqu’un saurait où je peux trouver des pantalons avec des longueurs différentes? Il me faut de petites longueurs et pas moyen de trouver

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.