Je suis en pâmoison devant cette éblouissante petite fille, en vedette du dernier lookbook « Kids » de Zara. Elle est inouïe, non ? Et puis j’aurais vingt ans de moins, j’aimerais m’habiller tout comme elle (ou même sans avoir vingt ans de moins, d’ailleurs…)

Photos / Zara

Sur les mêmes thèmes

64 commentaires

  1. Christine J.

    mardi 11 décembre 2012 à 15:49

    Elle est divine cette petite !!!

  2. En Mode Parisenne

    mardi 11 décembre 2012 à 15:55

    Elle est magnifique cette gamine ! Une classe folle à son âge c’est rare … Un futur talent à suivre sans aucun doute !

    XX

  3. J'en ai envie

    mardi 11 décembre 2012 à 15:56

    Waw, en effet quelle peau, quelle pureté et surtout quel regard !
    Je veux bien son manteau avec le col en fourrure [bave]

  4. Olivier Corsan

    mardi 11 décembre 2012 à 15:58

    Oui mais elle a l’air triste! En même temps cela ne doit pas être drôle de poser à son âge pour finalement une somme d’argent qu’elle pourra toucher dans 10 ans.

  5. Balibulle

    mardi 11 décembre 2012 à 16:09

    @ christine j / en mode parisienne / j’en ai envie :
    @ olivier corsan : hey, salut Olivier, c’est cool de venir par ici 🙂 Moi j’avoue, je ne suis pas partisane du sourire comme « nécessité » sur ce genre de photos. Y compris pour les enfants, qui ont aussi leur part de mélancolie après tout. Mais ça peut devenir un travers aussi, bien sûr, avec des marques qui ne font pas sourire leurs modèles juste pour avoir l’air plus « haut de gamme ». Ca c’est un raccourci un peu agaçant… Quant à poser si jeune, qui sait si elle n’y prend pas plaisir ?

  6. Lili_Espiegles

    mardi 11 décembre 2012 à 16:13

    Je trouve qu’il y a de moins en moins de différences entre la mode adulte et enfant. Ces mini adultes me font peur !

  7. jicky

    mardi 11 décembre 2012 à 16:22

    ouais, moi aussi ça me pose tjs un pb, le mannequinat des enfants… ce côté mini-adulte-suri-cruise…. mais bon.

  8. Charlotte

    mardi 11 décembre 2012 à 16:24

    Je l’avais repérée aussi lors de mon dernier passage sur le site. Elle est magnifique.
    Je regrette quand même les poses, bien trop étudiées à mon goût et pas du tout adaptées à une petite fille de son âge.

  9. Samsara

    mardi 11 décembre 2012 à 16:24

    Ca donne juste envie d’avoir la même. Elle est SUBLIME

  10. Balibulle

    mardi 11 décembre 2012 à 16:31

    @ lili espiegles : je me demande si ce n’est pas nous qui nous rapprochons d’eux, avec des silhouettes de plus en plus androgynes, qui ne soulignent pas les courbes… Tu ne crois pas ?
    @ jicky : tu veux dire le fait que des enfants posent, d’une manière générale ? Ou l’enjeu que la mode enfantine est devenu ?
    @ charlotte : les mains dans les poches ? Tiens c’est marrant, je n’avais même pas fait gaffe… Peut-être parce que c’est une fille ? De la part d’un petit mec, j’imagine qu’on trouverait ça mignon 😉
    @ samsara : oui hein ? Bon pour nous c’est foutu…

  11. (made in)Faro

    mardi 11 décembre 2012 à 16:31

    Je suis d’accord, elle m’a marquée aussi quand j’ai vu le lookbook 🙂
    Elle est drôlement jolie et elle pose comme une adulte. Je trouve que Zara a bien géré le côté « enfant » justement ! Car ils ne l’ont pas trop maquillée et les poses (même si elles sont « adultes ») ne sont pas choquantes. Contrairement à certaines petites filles trop « sexualisées » chez certaines marques apparemment…

  12. Vaness

    mardi 11 décembre 2012 à 16:36

    Je l’avais remarque aussi cette petite beauté ( ben quoi il faut bien que j’habille mes enfants aussi !!! ). Quand au manque de sourire, je pense qu’elle répond à la politique de pose de la marque, les mannequins adultes ne sourient pas non plus sur les lookbook de zara. Et on adhère !!!

  13. Charlotte

    mardi 11 décembre 2012 à 16:40

    Les mains dans les poches, le regard, la moue boudeuse… Et ça m’aurait choqué aussi pour un garçon 🙂

  14. severine

    mardi 11 décembre 2012 à 16:47

    Elle est magnifique en effet ! Et ce gilet, si je le prends en taille 14 ans il va m’aller ou bien….? je trouve svt bien plus de modèles que j’aimerais porter (plus de créativité, de motifs, de couleurs) pour les enfants/ado que dans les rayons adultes. Sinon les poses et le fait qu’elle ne sourie pas ne me choquent pas du tout…Après tout, les enfants non plus ne sourient pas 24/24, et elle ne fait pas la moue, je la trouve plus pensive, ou sans trop d’expression

  15. Balibulle

    mardi 11 décembre 2012 à 16:49

    @ (made in) Faro / vaness : oui sur ce point Zara s’en sort plutôt bien je trouve, ils arrivent à proposer des choses vraiment délicates, pas cucul, sans abuser sur une communication « telle mère telle fille » non plus 🙂
    @ charlotte : moi je ne trouve pas qu’elle fasse la moue, juste elle ne sourit pas… C’est drôle, les différences de perceptions qu’on peut avoir face à de mêmes photos, et « l’énergie » qu’elles renvoient. J’ai du mal à comprendre en quoi cela peut être choquant, ça m’intrigue !
    @ séverine : oui le gilet est particulièrement joli 🙂 Et je suis d’accord avec toi sur le sourire, comme je disais à Olivier plus haut, il ne me paraît pas nécessaire à tous les coups.

  16. Bébinou

    mardi 11 décembre 2012 à 16:50

    Alors je veux: son manteau gris clair, sa peau retournée et sa chemise à fleurs 🙂 ils font les mêmes pour adulte ?

  17. Balibulle

    mardi 11 décembre 2012 à 16:51

    @ bébinou : lol ! Qui sait 😉

  18. TheGreenMoon

    mardi 11 décembre 2012 à 17:13

    Je suis du même avis que Lili_Espiègles, je suis toujours un peu partagée… Les photos et la petite sont sublimes, mais je ne sais pas quoi en penser!

  19. Adèle Tanguy

    mardi 11 décembre 2012 à 17:15

    Qu’elle est jolie! J’aurais aimé voir son sourire.
    Une futur TOP en tout cas, c’est sûr!

    ZARA se débrouille vraiment bien. J’habille pas mal mon fils de 7 mois chez eux.

  20. Miss Nahn

    mardi 11 décembre 2012 à 17:37

    Elle est ravissante cette enfant, son regard est magnifique.
    Les enfants, les vêtements pour les enfants… En fait le problème est moins les vêtements que nous faisons porter aux enfants (à part ces choses affreuses et vulgaires qui les sexualisent, mais je pense que c’est l’exception) que ce que les parents projettent sur les enfants lorsqu’ils les habillent.
    En habillant sa fille comme elle-même, c’est elle-même que la maman essaie de rassurer. sur sa jeunesse, sur sa beauté, que sais-je. Le problème n’est pas ce que porte la petite-fille mais ce que sa mère veut faire passer comme message en l’habillant ainsi.
    Au final les enfants jouent, vont à l’école, se chamaillent et vivent de la même manière, peut importe ce qu’on leur met sur le dos.
    Bref… ils ont l’air très bien ces vêtements Zara 🙂

  21. Anonyme

    mardi 11 décembre 2012 à 17:42

    Je partage ta pâmoison ! 🙂

  22. Luce

    mardi 11 décembre 2012 à 17:50

    C’est vrai qu’elle est superbe ! Mais bon je trouve ça un peu flippant qu’aujourd’hui une gamine de 10 ans (moins peut-être !) s’habille comme nous, où sont passées les petites fleurs, le rose, l’innocence quoi ? Tout va trop vite 🙂
    Luce

  23. patanoc

    mardi 11 décembre 2012 à 17:56

    La pureté qui se dégage des visages enfantins….l’impression aussi qu’un enfant a toujours la classe!
    Mais comme je l’ai dit une fois chez toi, ça me stresse toujours un peu quand c’est au service d’une enseigne (Chez qui je consomme au demeurant beaucoup, pour mes enfants comme pour moi.)

  24. Marie

    mardi 11 décembre 2012 à 18:21

    À la regarder, on peut s’interroger sur la beauté. Là, elle est si évidente. On peut, en la regardant, la voir jeune fille, jeune adulte, puis plus âgée et même un jour vieille … et belle. Traversant la vie avec ce regard, si bleu, cette peau si nette. On la voit à travers ces photos en la projetant dans l’avenir. Elle offre vraiment quelque chose. Les vêtements ? Quelle importance après tout.

  25. gokusen

    mardi 11 décembre 2012 à 18:34

    mwais en même temps est-ce qu’on est vraiment obligé de lui faire tirer la tronche comme aux brindilles adultes? D’ailleurs je ne comprends pas ce diktat de la moue boudeuse pour personnifier la « beauté » (whatever that means )Des photos avec un vrai sourire d’enfants c’aurait déjà été un grand pas. mais bon Zara n’est pas non plus une marque qui prone la révolution ça on en est bien conscients…Pour moi bizarrement ces photos dégagent de la tristesse…

  26. pinassotte

    mardi 11 décembre 2012 à 18:52

    elle est superbe et puis bien lookée (normal mannequin zara) haaa si ma fille voulait s’habiller de cette façon. Le must c’est quand même le photographe qui a bien joué sur la lumière et a bien son visage et surtout ses yeux en valeur. Bizzous Bali !

  27. Charlie les Yeux Bleus

    mardi 11 décembre 2012 à 19:10

    Elle a des yeux de fou, j’adore ! Elle doit en faire fondre des coeurs oui !

  28. Gaelle

    mardi 11 décembre 2012 à 20:21

    Je me suis fait la même réflexion quand j’ai visionné le lookbook kids. Juste sublime !

  29. MlleMahika

    mardi 11 décembre 2012 à 20:30

    Elle est vraiment ma-gni-faïque ! Mais (parce que il y en a toujours un lol) ce qui me gène c’est que je me vois vraiment porter les tenues qu’elle a à mon âge là. Alors que quand j’étais petite je ne voulais pas lâcher ma cagoule rouge ou mon pantalon qui représentait un planisphère ^^ » qu’est ce qui s’est passé entre temps ? Mystère, mais les enfants s’habillent vraiment plus comme nous !

  30. Anonyme

    mardi 11 décembre 2012 à 20:46

    Il ne faut pas oublier que même les photos d’enfant sont retouchées et donc le bleu des yeux a du être un peu augmenté, ce qui n’enlève pas à la beauté générale de cette petite fille

  31. Lena

    mardi 11 décembre 2012 à 20:50

    Elle est très très jolie mais alors cet effet de pose, façon trentenaire douce un peu blazée… Si c’est l’attitude d’un enfant, c’est celle d’une fillette de 10ans qui imite sa grande soeur ou qui s’embête pas mal dans la vie (pas sur toutes les photos mais sur certaines oulala…)
    Ça m’a sauté aux yeux surtout sur la première : cet air poético-mélancolique, les épaules tombantes, le petit chignon, l’air vaguement las et doux … à la rigueur elle aurait 14 ou 15 ans, ce côté « spleen de Paris » m’aurait peut être convaincue.
    Ici on dirait qu’on fait jouer l’ado trendy à une petite poupée. Certainement prend-t-elle plaisir à jouer cette attitude pendant le shooting. Mais ce n’est pas une manière d’être spontanée ni naturelle : c’est une pose étudiée qui n’est pas celle, innée, d’un enfant. Qu’on la fasse poser comme cela ou qu’elle ait déjà adopté ces tics d’elle même, le problème reste le même : cette série de photos la transforme en mini femme. Et c’est moins pour plaire aux enfants ou simplement leur correspondre que pour flatter les mères… Qu’on utilise des codes adultes auxquels les mères s’identifient pour leur vendre la séduction potentielle (même nubile) de leur enfant me gène… Plus au fond, qu’une mode enfantine ou des shootings employant des petits.
    Preuve, ce type d’image, ci-dessous, me dérange beaucoup moins, les enfants ne devenant pas avant l’heure des mannequins préadolescents à la beauté éthérée.
    Ils restent ce qu’ils sont : des mômes et pas des mini nymphes ou sylphides de papier glacé. Et si, là aussi, c’est une construction photographique, elle me semble moins artificielle et moins décalée avec la réalité de leur âge.

    http://www.mumisgeek.com/portail/sites/default/files/cotton-and-milk-06-11.png
    http://4.bp.blogspot.com/_JlwfehKGu1w/TIDdLcToF9I/AAAAAAAAAjw/NH8N_B6lpSU/s1600/MILK+Automne+Hiver+10-11+p+rose+desbois+vlight2.jpg
    http://levenementshopping.fr/wp-content/uploads/sateen-mode-enfants.jpg
    http://www.kidd-a.com/wp-content/uploads/2012/10/santiags-enfant.jpg

  32. Camille

    mardi 11 décembre 2012 à 21:16

    Elle est exceptionnellement belle, mais, comme d’autres réactions, je trouve ça dommage de traiter la mode pour enfants comme celle des adultes.

  33. Lor

    mardi 11 décembre 2012 à 21:43

    ça fait un moment quand même que je me demande si tu ne nous prépares pas un heureux événement, comme on dit, mais je n’insiste pas, c’est perso 🙂 !
    moi je la trouve très belle… les poses ne me choquent pas tant que ça, j’ai deux petites filles dont une de 4 ans qui s’amuse parfois à poser comme une grande avec un air faussement mystérieux, bien qu’on ne lui impose rien… je ne pense pas que ça soit triste, ni dangereux… les vêtements sont beaux, il y a un vrai respect de l’image, je trouve… Après, je suis d’accord avec Lena un peu plus haut, la première pose qu’elle montre est très naturelle et je préfère aussi, mais elle met moins le vêtement en valeur, ce qui peut poser problème aux marques et que l’on peut comprendre !
    Les vêtements Zara sont très chouettes (même si je reste scotchée à tout ce que fait Monop en priorité !) et quand tu auras une fille tu craqueras pour de bon !

  34. Camille

    mardi 11 décembre 2012 à 21:50

    Cette petiote est effectivement magnifique … ! 🙂

  35. Balibulle

    mardi 11 décembre 2012 à 21:54

    @ the green moon : au fond je ne sais pas s’il y a vraiment débat alors… 🙂
    @ adèle tanguy : oui probablement 🙂
    @ miss nahn : oui, au final ils ont toujours le dernier mot, quoi qu’il arrive 🙂
    @ anonyme : bien sûr, c’est flagrant notamment sur la dernière
    @ luce : sur sa chemise, les petites fleurs et le rose ! 😉 Mais au-delà de ça, moi je n’en ai jamais porté par exemple. Et pourtant je me suis habillée de manière féminine assez tard, à 17 ans (ne serait qu’un t-shirt moulant, je n’avais pas). Donc je ne dirais pas que les symboles de l’innocence et le temps qui passe trop vite sont forcément liés. Et par ailleurs, tout ce qui permet d’aller au-delà du stéréotype de la petite fille (rose, fleurs, noeuds, etc.) me paraît toujours enrichissant.
    @ patanoc : oui c’est pas faux ! (pour la classe !)
    @ marie : oh comme c’est clairvoyant et joliment verbalisé…..
    @ gokusen : oui tu n’es pas la seule 🙂 Moi je constate qu’au contraire, la plupart des marques pour enfants les montrent en train de jouer et de sourire sur leurs lookbooks, du coup c’est plutôt du côté de Zara qu’on sort des standards habituels. Après personne n’a tort ni raison, hein, c’est bien d’avoir de tout !
    @ pinassotte : oui les lumières sont fabuleuses 🙂
    @ charlie les yeux bleus : il y a avait une fille comme ça dans ma classe au primaire, même moi j’étais fascinée !
    @ gaelle : 🙂
    @ mlle mahika : un pantalon planisphère ? Cuuulte ! 🙂
    @ lena : j’entends ce que tu dis, finement amené et argumenté. Et en même temps, je me sens tellement en décalage ! Bien entendu ces photos s’adressent aux parents, et pas aux « pairs » de celle qui pose. Tu as absolument raison en soulignant que les codes esthétiques utilisés ici sont ceux de la mode adulte (à commencer par l’éclairage et les poses). Mais pour moi une photo de mode n’a pas pour autant comme mission de « résumer » ce que doit être l’enfance. Des petites filles comme ça, avec cette grâce un peu mélancolique et éthérée, j’en ai par ailleurs près de moi, plusieurs. C’est peut-être justement ce qui m’a touchée personnellement dans ces photos. Du coup je les regarde par ce prisme-là et n’y voit pas moins de réalité que dans des clichés comme ceux que tu mets en lien (où il me semble que les modèles sont un chouilla plus jeunes, mais je me trompe peut-être).
    @ from there with love / camille : 🙂
    @ camille : j’y pense, je me dis que c’est peut-être parce que je n’ai moi-même pas d’enfants que cet enjeu-là me perturbe moins…
    @ lor : arf, c’est perso effectivement. Je n’ai aucun souci à dire (cf ci-dessus) si j’ai ou non des enfants, mais ça m’en pose vraiment un quand on croit (ou qu’on cherche à) savoir que je suis enceinte. Je n’oserais absolument jamais demander ça à mes copines, même proches (« dis donc, tu serais pas enceinte, toi ? ») alors ça me fait toujours TRES bizarre quand le sujet revient sur le blog. Je pensais m’en être suffisamment plainte pour que ce ne soit plus abordé, mais visiblement non… 🙂 Sur le reste, je partage totalement ton constat, notamment celui de la mise en valeur du vêtement. Et j’aurais tendance à dire un peu aussi que quand les choses sont joliment faites, dans la douceur, c’est que tout va bien 🙂

  36. Coline

    mardi 11 décembre 2012 à 22:41

    Waow c’est une petite bombe la puce!

    Coline.

  37. chantaleo

    mardi 11 décembre 2012 à 22:46

    tres jolie!!! elle va faire des ravages, d’ici quelques années!
    pour travailler dans une école, je peux vous assurer que, maintenant les enfants s’habillent comme des adultes de plus en plus tot et sont de moins en moins « naifs » sur de nombreux points! L’enfance et l’innoncence qui va avec, sont en train de disparaitre………..
    bonne continuation Balibulle!!!

  38. sarah du révérencieux

    mardi 11 décembre 2012 à 23:47

    Ma première impression de maman de deux garçons est « si j’en avais une, elle serait comme ça !!! ». cette jeune femme en devenir est absolument magnifique. Et probablement en âge de dire si elle prend du plaisir à poser ou pas (essayez donc d’amener des enfants de cet âge à faire des choses extra-scolaires contre leur gré). Si j’avais une fille, spontanément c’est vers ce choix de vêtements que je me dirigerais. C’est cool, naturel et trendy. Et bobo. Ces poses étudiées sont probablement d’abord faites pour séduire les mamans et dans cette manière de poser en adolescente mélancolique, donner envie aux pré-ados d’être plus grandes. rien ne me dérange car ce n’est pas vulgaire. Rien à voir avec un Suri par exemple. Ce type de fringues je les offrirai à ma nièce de 2 ans également.
    En effet, les tenues vestimentaires n’ont plus de barrières générationnelles, enfin moins. Ce type de vêtements ressemblent à ceux de Sœur qui fait les même modèles pour les adultes. Sans que personne ne soit déguisé ou pathétique.
    Je comprends ce que dit @lena. Mais les séries mode, peu importe si elles sont enfantines ou pas, sont décidées par une équipe qui choisit un angle. Je ne sais pas, c’est mon point de vue, mais ces clichés donnent du chic à Zara. On m’aurait dit que c’était une marque plus chère, cela aurait été possible.
    Et sans déconner, une grande majorité de mamans de filles (les chanceuses !) sera séduite, entrera et ressortira avec un truc pour elle (et peut-être pour son garçon et son mari) !

  39. Marie

    mercredi 12 décembre 2012 à 6:07

    Pourquoi je trouve la collection de ces photos plus sympas que la version adulte actuelle?! ^^ En effet cette jeune fille est superbe, reste à voir comment elle va se développer dans les années suivantes et si elle va continuer dans la mode, sans tomber dans le côté obscur!

  40. tasha

    mercredi 12 décembre 2012 à 7:13

    je n’aime pas, même si elle est très belle… quand je vois tous les commentaires tendant à dire « je veux son gilet… » est-ce normal qu’une femme envie une petite fille? De plus , je trouve que Zara habille trop les petites filles en femme……..; des vestes en tweed, des imprimés léopard…. sans habillet ma fille en Hello Kitty ou en Disney, elle a le temps de se transformer en femme!!!

  41. Anne-Clotilde

    mercredi 12 décembre 2012 à 7:35

    Je vais être radicale : je préfère qu’ils mettent des petits laiderons pour les vêtements enfant. De cette façon, les complexes physiques attendront le lycée pour se manifester (je veux dire plus grave que « t’as des yeux marrons de cochon ! »

    Elle a pas été photoshopée en plus, la gamine ?

  42. Maï(mère niçoise de Charlotte!)

    mercredi 12 décembre 2012 à 8:24

    elle me fait penser à ce que disait Dolto;quelque chose comme : les enfants sont des petits d’homme et non pas des petits hommes.( et les filles des petites de femmes et pas des petites femmes)
    impression désagréable que les adultes jouent à la jolie petite poupée……

  43. Sandrine

    mercredi 12 décembre 2012 à 8:29

    Cette jeune fille est très très jolie, et ces photos ne me choquent absolument pas… Allez voir les pages enfants du catalogue de la Redoute ou des 3 suisses… Les modèles, les poses, les vêtements ne sont pas si différents…

  44. pomaka

    mercredi 12 décembre 2012 à 9:09

    Je suis l’heureuse maman d’une adorable blondinette de 8 ans et bien je peux t’assurer que pour réussir à l’habiller comme sur le lookbook de Zara je peux me lever de bonne heure! C’est leggings et baskets montantes, sweat ou veste zippée à capuche. Petites victoire quand même, j’ai réussi à lui faire adopter ce superbe pull : http://www.zara.com/webapp/wcs/stores/servlet/product/fr/fr/zara-W2012/273001/985023/PULL%20EN%20TRICOT%20%C3%80%20POINTS%20ASSORTIS et crois-moi il en jette tellement que je regrette qu’il n’y soit plus en 14 ans!
    Pour en revenir au lookbook , j’aurais aussi préféré une gamine qui sourit, cet air blasé gâche un peu le résultat.

  45. Jicky

    mercredi 12 décembre 2012 à 9:13

    @Bali: non, le côté transformer une enfant en mini-adulte (c’est pour ça que je citais Suri Cruise, même si ça n’a rien à voir car question vulgarité il y a un monde). Et plonger trop tôt un enfant dans le monde de l’apparence, je ne suis pas pour…

  46. cécile

    mercredi 12 décembre 2012 à 9:16

    moi je la trouve très belle , pas vulgaire , pas sexuée , je ne vois pas de problème. Oui elle tire un peu la tronche mais bon ….
    Ma fille à 8 ans , je lui ai montré les photos et …………..elle trouve les vêtements TROOOOOOOOp moches ! moi j’adore , mais il faut composer aussi avec les goûts de nos enfants, alors je fais des compromis ! ( mais les sweat et fringues avec une « licence  » c’est HORS DE QUESTION , un peu de hello kitty/barbapapa pour le fun …..) Sinon moi je ferai bien mes courses HaHa , je rentre dans le 11/13 😉 cool parfois d’être naine !!

  47. lily

    mercredi 12 décembre 2012 à 9:45

    Cette petite est effectivement très jolie (n’oublions pas malgré tout qu’elle a subi le même sort que ces ainées:les retouches photoshop donc s’extasier sur sa peau ou ses yeux retouchés bon….)
    J’aime beaucoup la mode enfant que propose Zara,je suis une grande cliente pour ma fille,c’est moderne sans être cucul ou minipétasse (enfin on en trouve quand même un peu) vraiment sympa

  48. Anonyme

    mercredi 12 décembre 2012 à 11:18

    @cécile : comme ta fille elle doit trouver ces fringues trop moches, alors c’est pour ça qu’elle fait cette tête ! ^^

  49. Tam

    mercredi 12 décembre 2012 à 11:44

    Rien ne me choque mis à part….Sa coiffure, enfin, sa non-coiffure quoi ! Ils auraient pu faire quelquechose à ses cheveux tout de même… J’ai une fille de 10 ans à la maison, et c’est la 1ère chose qu’elle fait en se préparant, se coiffer 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.