meilleures_series_tele

Pour satisfaire – enfin ! – à la requête de Siam, voici mes séries TV préférées tous genres confondus.

J’ai retenu un seul critère, l’avidité avec laquelle je suis capable d’enchaîner les épisodes. Chacune représente de longues soirées ou week-ends à me dire « un dernier et j’arrête ». Raison pour laquelle des séries que j’aime mais regarde ou ai regardé avec moins de compulsion n’y sont pas (comme « Homeland », « Sherlock Holmes », « The big bang theory », « Engrenages », « Urgences »…) Et puis arrivée déjà à 15, il fallait bien que je filtre à l’entrée.

J’écris sur les séries (entre autres) pour mon boulot. Françaises et étrangères. Du coup, je suis perpétuellement écartelée entre l’important et l’urgent. L’urgent, ce sont les séries (y compris mauvaises) que je dois voir pour écrire dessus, et donner un avis argumenté. Hyper chronophage. L’important, ce sont les séries qu’il « faut » avoir vues parce qu’elles font partie de la culture du genre. Hyper chronophage aussi. Les deux cumulés ? Un job à plein temps, que je n’ai pas. Donc sauf papier à rendre, jusqu’ici j’applique une méthode radicale : si je n’accroche pas dès le pilote, je passe à autre chose. Terrible, hein ? (oui c’est pour ça que je ne me suis encore jamais lancée dans « The Wire » et « Les Soprano », que j’ai décroché de « Six feet under », « Boardwalk Empire », « Dexter »…)

Donc voilà mon top 15, avec quand même 4 séries anglaises dedans et cocorico, « Les Revenants » qui se glissent à la 11ème place.

Je peux dire sans rougir que « Sex and the City » m’a été plus utile que mille conversations sur l’amour ou l’amitié. Que Jack Bauer est l’homme dont je respecte le plus l’autorité au monde. Que « Little Britain » me rappelle à chaque épisode pourquoi je me sens bien dès que je descends de l’Eurostar (parce que les Anglais sont fous à lier, tout simplement). Que je n’ai jamais autant ri de ma vie que devant « Modern Family » et « The Office » (version UK) (et « Friends »). Ni autant pleuré que devant « Grey’s anatomy ». Et même des fois devant « Sons of Anarchy » et « Luther » (et « Friends »). Que je pourrais regarder jusqu’à la fin des temps des séries qui parlent de chevaliers et de dragons, de manoirs anglais ou de bandes de copines new-yorkaises mélancoliques. Et que je ne me suis jamais autant posé de questions sur le sens de la vie que devant « The walking dead », « Les Revenants » et « Mad Men ».

Et vous, votre top perso, ce serait quoi ?

(Image pourrie, mais pour vous donner une idée du ton de « Little Britain », qui entre toutes autres séries mérite d’être plus connue en France !)

Sur les mêmes thèmes

84 commentaires

  1. NOAM

    samedi 23 mars 2013 à 18:25

    Popopow… T’as de bons gouts tu sais ? 😉 Ce à quoi j’ajouterai Desperate (hé oui, on ne refait pas, Wisteria Lane for ever!!), les tudors et les borgia (du complot, de la boucherie et du cul.. Et ça me rend heureuse, sympa comment je te les présente, hein 😉 ) Et…. Gossip girl (mais là je me cache, et oui, tu as le droit de me jeter des caillous, ca sera notre petit secret ;)… surtout que j’ai pas 17 ans haha!).

  2. Yosha

    samedi 23 mars 2013 à 19:52

    Je viens de finir la saison 5 de Mad Men, géniale comme d’hab… Par contre j’ai été très déçue par Les revenants, ça a un petit air de Twin Peaks mais j’ai trouvé ça plat, lent et ennuyeux. J’ai eu un peu de mal avec la saison 1 de « Girls » même si j’ai fini par rentrer dedans. J’adore Dexter et The Shield mais ma série préférée reste les Sopranos, elle est juste géniale !
    Et dans un registre plus léger, How I met your mother et The Big Bang Theory me font bien marrer !

  3. fedora

    samedi 23 mars 2013 à 20:31

    Je viens de terminer Utopia qui fait pas mal réfléchir et House of Cards (Kevin Spacey… miam miam)… sinon je suis en cours de Arrow, Elementary (moins bon que Sherlock mais la garde robe de Lucy Liu quoi !), Big bang theory, Following (pas mal)… et Cult (qui me déçoit pas mal : l’intrigue est prenante mais les acteurs jouent comme de vraies huitres…)… et j’attends avec impatience le 31 mars pour la 3e saison de Games of thrones (en espérant que ce soit un peu plus prenant que la saison 2) 🙂

  4. Le Professeur Debbie

    samedi 23 mars 2013 à 20:54

    Justement ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je fasse un top de mes séries préférées! C’est quand même dingue qu’en 6 ans de blog je n’y ai jamais pensé… (putain, 6 ans)

  5. marion

    samedi 23 mars 2013 à 21:17

    TRUE BLOOD ! obligé tu accroches dès le pilote

  6. missyakk

    dimanche 24 mars 2013 à 1:23

    Sex & the City, Les Sopranos, Mad Men sont définitivement mes séries préférées, et tout dernièrement Homeland, j’avais eu du mal avec le pilote mais je me suis accrochée et c’est sans regret, j’ai adoré ! Girls, très déçue par la S2. Je découvre en ce moment The Hour et Downton Abbey, qui sont aussi d’un autre genre, very British, ça change des States. J’attends Scandal avec impatience qui doit passer sur Canal, si tu as déjà vu, as-tu aimé ?

  7. Lotty

    dimanche 24 mars 2013 à 10:58

    Dernier show où je suis devenue accro : Banshee !! Ex taulard qui part retrouvé son amour dans une ville paumée, le nouveau sherrif débarquant aussi se fait tuer devant lui et lui endosse sa personnalité jouissif !!

  8. sunee

    dimanche 24 mars 2013 à 13:16

    Si mes souvenirs sont bons, tu étais plutôt fan de C.Nolan… et tu n’abordes pas « Person of Interest » du petit frère non moins talentueux J. Nolan …
    cela attise ma curiosité…

    Et aucune Série de SF, ça n’est vraiment pas ton truc?

  9. Cindy

    dimanche 24 mars 2013 à 13:29

    Mes séries préférées du moment:

    – Community
    -Doctor Who
    -Parks and Rec
    -Breaking Bad

    Sinon, je suis aussi une grande fan de Lost, the X-Files, Ab Fab, Seinfeld, Buffy, Sherlock, Mad Men…

  10. Anna

    dimanche 24 mars 2013 à 13:47

    « Que je pourrais regarder jusqu’à la fin des temps des séries qui parlent de chevaliers et de dragons, de manoirs anglais ou de bandes de copines new-yorkaises mélancoliques.  » Je pourrais avoir écrit cette phrase !
    Je rajouterais que je voue un culte à Friends, dont je connais chaque réplique par coeur (ainsi que Kaamelott, même si on est dans le format court).
    Mon dernier coup de coeur : la série The Hour diffusée récemment sur Arte.

  11. Coralie

    dimanche 24 mars 2013 à 13:48

    C’est marrant, j’adore les anglais (d’ailleurs j’habite à Londres) mais parfois leur humour c’est vraiment trop pour moi, et Little Britain en est un parfait exemple. Niveau séries anglaises, moi j’adore Skins (les 4 premières saisons) et Misfits. Sinon, bien sûr, Sex and the City, Friends, Girls, et puis les autres auxquelles je suis accro sont Grey’s Anatomy (c’est la seule série qui me fait pleurer, et à chaque épisode) et en ce moment je regarde Breaking Bad au rythme de plusieurs épisodes par soir avec mon boyfriend…
    Celles que tu n’as pas mentionné, qui sont partout en Angleterre, sont les récentes séries Danoises et Suédoises. Personellement, j’ai dévoré The Killing et The Bridge. (Il y a aussi Borgen dont tout le monde dit le plus grand bien mais que je n’ai pas vue).

  12. Marie (Une chic fille)

    dimanche 24 mars 2013 à 14:07

    1) Buffy the vampire slayer (oui c’est la plus grande pour moi)
    2) Six feet under (bon c’est chronophage, je sais, mais vraiment, c’est une immense série qui aide à mieux voir la vie alors si le temps te dit d’aller un poil plus loin que le pilote)
    3) Lost (dont j’ai adoré la fin, rien ne m’y a déçue… Une histoire de foi je crois)
    4) Twin Peaks (Ben ouais, les gâteaux et Dale Cooper)
    5) Dollhouse (autre création Whedon que je vénère. Ici c’est une réflexion sur ce qui constitue l’identité. ce qui est dit est très fin presque trop complexe… Au début ça commence comme Alias mais le projet se met en place au fur et à mesure des épisodes)
    6) The Wire
    7) Soprano
    8) Girls que j’aime beaucoup beaucoup….
    9) Twilight Zone (la quatrième dimension première version… Dieu que c’est bien)
    10) Sex and the city

  13. Marie (Une chic fille)

    dimanche 24 mars 2013 à 14:08

    Merde j’ai oublié BOSS (la première saison) Immense.
    Love bon dimanche

  14. Anneso

    dimanche 24 mars 2013 à 17:53

    Comme Mélisande,je maîtrise à fond mon Kaamelott! Chez nous,on parle en langage Kaamelott sans même y penser ( » Arthur, le dragon, Arthur… Y a rien qui gigote là-dedans ? »)
    Breaking Bad est une série géniale,vivement la 2ème partie de la saison 5 (quelle idée de la couper en 2 avec un presque 1 an d’attente!).
    Sinon,je suis classique: Dexter,GoT,The walking Dead,Homeland,Engrenages,Downton Abbey,Mad Men,les Tudors etc et surtout ROME 1 et 2 que j’ai vu 3 fois (j’aime les séries historiques réalistes,je sais ce n’est pas le cas des Tudors mais j’aime aussi les exécutions à la hache,les bûchers etc!)
    C’est vrai qu’on met un certain temps à rentrer dans Boardwalk Empire mais c’est pas mal comme série sur la durée (alors que Borgia est définitivement chiant,historique ou pas).

  15. moon

    dimanche 24 mars 2013 à 19:57

    Je mets en first Sex & the City ! Cette série est juste incroyable ! Puis Friends et Scrubs ex quaeco, c’est tellement drôle !

  16. Sarah

    dimanche 24 mars 2013 à 22:15

    S’il n’en fallait en emmener qu’une sur une ile deserte, je prendrai ‘H’ ! Personne ne se souvient de ‘H’ ? Ca vieillit bien en plus je trouve.

  17. Sarah

    dimanche 24 mars 2013 à 22:17

    « S’il ne fallait en emmener qu’une »….

  18. Balibulle

    dimanche 24 mars 2013 à 23:42

    Je crois qu’il va falloir faire un point annuel sur le sujet, non ? Merci pour vos tops, évidemment je suis désespérée à l’idée d’avoir autant de nouvelles envies et toujours pas de temps pour regarder, grrrr ! Je prends plein de notes et encore merci !
    @ capucine : j’ai commencé Hit & Miss, mais pas fini ! Effectivement, six épisodes ça vaut le coup 🙂 Et TOUT La Cape & l’Epée bien sûr, quel terrible oubli !
    @ anais : oh coool, merci et bienvenue dans la lumière alors 🙂
    @ face 2 face makeup : oh mais ouiiiii !! Tu y retournes cette année ? Moi sais pas encore, c’est pile au moment du mariage de mon cousin en Allemagne, va falloir que je tranche… Tu m’as trop donné envie avec tes séries british, merci ! 🙂
    @ ladygrey / marie (une autre) : vous m’avez convaincue pour House of Cards, sujet + casting au top devant et derrière la caméra, je vais m’y mettre !
    @ ceecee : oui les craquantes, je m’en souviens ça passait sur France 3 non ? Elles étaient démentes 🙂
    @ didine : the killing, version US ou danoise ? Moi je ne connais pas l’originale, juste le remake US, j’ai surkiffé la saison 1, et là je rame sur la deuxième…
    @ surella : ooooh coool ! 🙂 tu lui passeras le bonjour de son autre maman 😉
    @ paola : ah oui comme tout ce qui est dans mon top 15, je ne peux pas ne pas te conseiller 🙂
    @ ladyfafa : comme mon mec adore Boardwalk Empire il regarde, et moi je fais autre chose à côté, donc j’ai survolé la saison 1… Ca reste un peu austère pour moi, mais je reconnais à Steve Buscemi un talent absolument indiscutable (et son monologue de la fin de la saison 1, sur son fils et sa femme, a failli m’arracher une larme) Et +1000 pour Niles dans Une nounou d’enfer !
    @ delphine / ema : je sais je sais je saiiiis, j’ai essayé, vraiment, j’arrive pas !
    @ samia : pour celles diffusées en France, j’ai les épisodes en amont par les chaînes, pour les autres, je télécharge
    @ aline : je crois que moi aussi, ça me refroidit un peu, pas eu envie de me lancer dans Treme…
    @ agatano : je regarde Arrow et American Horror Story 🙂 Pas mal en effet, mais très loin de pouvoir intégrer le top 15 ! 🙂
    @ pixiez : ben si Sherlock, regarde bien, j’en parle dans mon billet 😉
    @ ania : un jour peut-être j’arriverai à faire un « top qqch » (donc, par définition, une sélection subjective) sans que qqun me crie « il manque xxx !!! » Un jour peut-être… 🙂 En l’occurrence, je n’ai pas accroché plus que ça à « The Good Wife » 🙂
    @ le professeur debbie : mais parce que tu es une feignasse ! (alors que pour dire du mal de Beyoncé, hein, y’a du monde… ^^)
    @ missyakk : non pas encore vu Scandal, mais le sujet me plaît beaucoup, je suis curieuse de la découvrir 🙂
    @ sunee : parce que très déçue par Person of Interest, que je trouve super formatée, j’y cherche vainement un petit supplément d’âme… Et bon, les zombies ça compte pas côté SF ? ^^
    @ coralie : Borgen pas mal du tout ! Mais pas ébouriffante au point de passer des nuits blanches devant 🙂 Tiens ça me fait penser que j’aurais pu mettre les Hommes de l’ombre dans un top 20 🙂
    @ marie (une chic fille) : oui j’avais lu ton billet sur Boss qui m’a décidée, je la garde au chaud en pensant à toi, pas encore attaquée 🙂
    @ anneso : ça me fait plaisir de me sentir moins seule à m’ennuyer devant Borgia (milieu de la saison 1, à périr) heureusement que ça va mieux sur la deuxième (si je la regarde en entier, ce qui n’est pas du tout sûr…)

  19. julie

    lundi 25 mars 2013 à 11:01

    de tout temps, Twin peaks pour le choc fondateur
    Six feet under, pour sa folie, son exigence et son humanité
    the wire probablement pour sa densité
    Mad Men pour son esthétisme poussé au max…. et don draper dont je suis eternellement amoureuse ;..

  20. moon78

    lundi 25 mars 2013 à 11:09

    Ahh un article sur les têtes de séries, pour une serievore….que demande le peuple….. En ce moment (je précise, en ce moment) dans mon top 10 (je ments effrontément, y’en a plus) il y a :

    Les coups de maître
    – American Horror story : ça m’horrifie mais je crie au génie..
    – Breaking bad: je pourrais reprendre le même commentaire (non je ne suis pas maso)
    – Dexter ( Michael me fascinait déjà dans Six Feet Under)
    – Luther (libineux….je m’en remets pas de cette dégaine….)
    – Shameless US (elle me mets mal à l’aise cette série mais elle est bonne….)
    – Sherlock (libineux, aussi…mais pas pour les mêmes raisons 😉 )
    – Mad men (une série vraiment bien sapée….j’ai hâte là)

    Que j’aime:
    – Homeland (surtout pour Claire Danes et Damian Lewis)
    – Parenthood (surtout maintenant que Brothers and sisters est finie)
    – The Good Wife (Kalindaaa….)
    – Misfits UK (surtout pour l’accent)
    – True Blood (je crois que c’est le générique série qui me plait le plus…sex, blood and south…)
    – Nurse Jackie
    – Modern Family (Gloria…tais toi! ;-))))
    – Girls (oui, très new yorkais, j’aime!)
    – The Big C

    Celles qui continuent et pour lesquelles je n’arrive pas à décrocher

    – Grey’s….(dommage que Private Practice soit finie d’ailleurs)
    – HIMY (je pense qu’on saura jamais le fin mot de l’histoire)
    – Californication (Duchovny dans la débauche, ça nous change d’X-files)
    – Once upon the time (certaines scènes sont fabuleuses et bien trouvées, c’etait un pari assez risqué…mais pas toujours égal )
    – Revenge (de la soap, en veux-tu en voila…)
    – Cougar town…

    Celles qui me manquent
    – Weeds
    – Dc House
    – Pushing daisies
    – Chuck (mon coté geekette quoi)
    – Damages (Glen nous glace….si je puis dire..)
    – Fringe

    Les historiques
    – Ally Mc Beal (et Barry White)
    – Sex and the city (Rabbit power)
    – Friends (quoiqu’on en dise, CULTE!)
    – Urgences (oui…je sais)
    – Six feet under
    – Lost
    – Alias(j’assume)

    et ça, c’est seulement un aperçu du moment (enfin sauf pour les 2 dernières sections…) Je suis sure que j’en oublie….mais la bonne nouvelle dans tout ça….pleins de petits chef d’oeuvre vont bientôt arriver…alors, oui, un post par an me semble une excellente idée!

  21. Moon78

    lundi 25 mars 2013 à 11:15

    Ahh un article sur les têtes de séries, pour une serievore….que demande le peuple….. En ce moment (je précise, en ce moment) dans mon top 10 (je ments effrontément, y’en a plus) il y a :

    Les coups de maître
    – American Horror story : ça m’horrifie mais je crie au génie..
    – Breaking bad: je pourrais reprendre le même commentaire (non je ne suis pas maso)
    – Dexter ( Michael me fascinait déjà dans Six Feet Under)
    – Luther (libineux….je m’en remets pas de cette dégaine….)
    – Shameless US (elle me mets mal à l’aise cette série mais elle est bonne….)
    – Sherlock (libineux, aussi…mais pas pour les mêmes raisons 😉 )
    – Mad men (une série vraiment bien sapée….j’ai hâte là)

  22. Moon78

    lundi 25 mars 2013 à 11:16

    Que j’aime:
    – Homeland (surtout pour Claire Danes et Damian Lewis)
    – Parenthood (surtout maintenant que Brothers and sisters est finie)
    – The Good Wife (Kalindaaa….)
    – Misfits UK (surtout pour l’accent)
    – True Blood (je crois que c’est le générique série qui me plait le plus…sex, blood and south…)
    – Nurse Jackie
    – Modern Family (Gloria…tais toi! ;-))))
    – Girls (oui, très new yorkais, j’aime!)
    – The Big C

  23. Moon78

    lundi 25 mars 2013 à 11:17

    Celles qui continuent et pour lesquelles je n’arrive pas à décrocher

    – Grey’s….(dommage que Private Practice soit finie d’ailleurs)
    – HIMY (je pense qu’on saura jamais le fin mot de l’histoire)
    – Californication (Duchovny dans la débauche, ça nous change d’X-files)
    – Once upon the time (certaines scènes sont fabuleuses et bien trouvées, c’etait un pari assez risqué…mais pas toujours égal )
    – Revenge (de la soap, en veux-tu en voila…)
    – Cougar town…

  24. Moon78

    lundi 25 mars 2013 à 11:18

    je crois que je me suis un peu trop emballée…ça bug 🙁

  25. Christine J.

    lundi 25 mars 2013 à 12:20

    Honte à moi, j’ai oublié BORGEN excellente série danoise que j’aurais dû classer dans mon top 5 !!!

  26. Anastasia

    mardi 26 mars 2013 à 2:28

    Je regarde énormément de séries mais je vais essayer de faire un top 15:

    – Kaamelott
    – Scrubs
    (les deux seules séries dont je peux regarder les épisodes encore et encore dans n’importe quel ordre)
    – Game of Thrones (même si je préfère les livres)
    – The Walking Dead
    – Dexter
    – The Vampire Diaries (un peu cucul mais bon…addictif quand même)
    – Beauty and the Beast (très cucul mais toujours addictif)
    – New Girl
    – Modern Family
    – Hart of Dixie
    – Pretty Little Liars
    – The Carrie Diaries (et Sex in The City évidemment)
    – South Park
    – Grimm
    – The Lying Game

    Et j’aime aussi Desperate, et Grey’s même si les dernières saisons sont poussives.
    Et j’adore Louie, la série de Louie CK, Louis Gervais y fait une apparition d’ailleurs.
    Et United States of Tara avec l’excellente Toni Colette.
    Et récemment, Vikings, qui débute mais a l’air très prometteuse.
    Et beaucoup d’autres, un top 15 c’est vraiment trop court!!

  27. Bykyss

    mardi 26 mars 2013 à 12:49

    1) friends 2) the following 3) criminal minds

  28. [email protected]

    mercredi 27 mars 2013 à 11:49

    @Anneso hahaha, nous aussi c’est passé dans le langage courant! On dit « c’est agricole » pour dire « psychologique », mon chéri dont la langue maternelle est l’espagnol dit « c’est pas faux » à chaque fois que j’empoile un mot qu’il ne comprend pas etc. =D
    Sinon je me trompe ou on a tous zappé santa Barbara, Dallas et Dynastie? =D
    PS: et je suis toujours cachée sous la table pour Dawson…

  29. Walinette

    mercredi 27 mars 2013 à 14:18

    alors je ne vais pas faire dans les redites, SATC et 24 en tête, mais mais MAIS : PERSONNE ne cite My Name is Earl ??? c’est une des séries les plus drôles que je connaisse. Le midwest, les personnages ultra gratinés, peut être un peu BD dans l’âme (j’ai été biberonnée à Franquin c’est pour ça) mais qu’est-ce qu’elle est bonne !!

  30. anna

    jeudi 28 mars 2013 à 13:31

    SATC forever.
    True blood
    Nurse jackie
    walking dead
    united states of tara
    new girl et plus recemment my big fat mad diary une minisérie juste géniale, anglaise comme d’hab sur une teenage des années 90 et ça c’est superbe !

  31. Ninie Pouce

    jeudi 28 mars 2013 à 23:01

    Enfin quelqu’un qui aime Grey’s Anatomy. Cette série me fait me poser mille questions sur les sentiments.

    Et tu devrais persévérer un peu pour Dexter, la 1ère saison n’est pas la meilleure, ensuite ça devient intéressant.

  32. Laure

    vendredi 29 mars 2013 à 20:51

    Ca me plait de savoir que les Sopranos, Six feet under, the Wire, Mad Men m’ont éblouie, émue et accompagnée durant de longs moments de ma vie et qu’ils y tiennent une place fort importante, au même titre que certaines lectures fondatrices ou bouleversantes.

    A part ça personne ne mentionne la so culte Veronica Mars, WTF ?!?

    Et ma meilleure découverte des derniers mois : Justified. La transposition des codes du western dans l’univers décrépi et white trash du Kentucky d’aujourd’hui, avec le sexy Cool Timothy Olyphant en cow boy flegmatique. Jouissif.

  33. Olivia

    lundi 1 avril 2013 à 17:23

    Je suis une grande fan de Desperate Housewives, Greys Anatomy, Gossip Girl ou encore Sex & The City.

    J’ai entamé beaucoup d’autres séries, mais je les ai lâché en cours de route.

    Pour le moment, je découvre Girls.

    Olivia

  34. Julia R.

    lundi 8 avril 2013 à 4:47

    Olalala tu as le job que je rêve d’avoir ah ah. Bref.

    Je suis une grosse consommatrice de séries, et en ce moment je suis beaucoup Scandal (une autre création de Shonda Rhimes, créatrice de Grey’s Anatomy), The following (sur les sérial killers), Cult, Castle, et Miranda (une série British à mourir de rire, je te la conseille vraiment).
    M’enfin j’en connais un sacré paquet de séries, et si je ne devais en choisir qu’une je pense que ce serait Ally McBeal. Mais bon, c’est dur comme choix, hein.

    Julia

    PS : J’ai adoré Les revenants aussi 🙂
    PS 2 : J’ai écris un petit article sur quelques séries, si tu veux jeter un oeil : http://lagrognasse.blogspot.fr/2013/02/au-rayon-des-series.html
    PS 3 : Ah et aussi, je tenais à te dire que le nouveau design de ton blog est superbe (j’adore l’origami, et la simplicité dans les couleurs et l’organisation du design) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.